Tamera est le spécialiste français du trek au Népal, la destination de rêve pour les amoureux de la nature et de l’aventure. Avec près de cinquante treks dans toutes les régions du Népal, du plus court au plus long, du plus accessible physiquement au plus engagé, vivez une expérience inoubliable en Himalaya. Nous proposons des trekkings classiques, du camp de base de l’Everest au tour des Annapurnas, en passant par le tour du Manaslu et des trekkings plus rares du Mustang, du Dolpo mais aussi du Kangchenjunga, du Makalu et du Dhaulagiri. Nos guides locaux népalais et accompagnateurs experts connaissent parfaitement chaque région du Népal. Nous proposons des treks longs et engagés comme la Grande traversée du Népal avec plus de 4 mois de randonnée. Nous partons dans des expéditions en haute montagne avec l’ascension de sommets à plus de 6 000 mètres tels que le Mera Peak et l’Island Peak, de sommets de plus de 7 000 mètres tels que l’Himlung Himal ou le Baruntse, mais aussi en très haute altitude avec les quatorze 8 000 mètres, de l’Everest au Dhaulagiri en passant par le Manaslu et le Makalu.
Ce trekking d'envergure nous fait découvrir un pays hors du temps et visiter les lieux incontournables du Haut Dolpo dans une formidable boucle qui évite les nouvelles pistes. Nous allons empruntons un itinéraire totalement inédit
Nous assistons au pèlerinage de la montagne de Cristal de Shey qui a lieu tous les 12 ans, l'année du Dragon, tout en visitant les lieux incontournables du Haut Dolpo dans une formidable boucle qui évite les nouvelles pistes.
Tamera prépare avec soin l’organisation et la logistique de votre trek avec porteur. Choix du guide, définition des étapes à la journée, hébergement sous la tente, parfois en lodge, repas, transport des bagages d’une étape à l’autre, vous bénéficiez d’un accompagnement complet au meilleur prix. Que vous vouliez vivre une première expérience du trek en toute sécurité ou gravir l’un des plus hauts sommets du monde, Tamera est devenue au fil des années l’agence française référente dans les treks et les expéditions au Népal avec plus de 50 voyages.
Quand partir en voyage au Népal ?
Il est possible de visiter le Népal toute l’année, le printemps et l’automne étant les saisons privilégiées pour le trekking, car l’été, les nuages de mousson peuvent cacher les panoramas sur les montagnes et l’hiver, les hauts cols sont fermés par la neige.
L’automne au Népal est la saison idéale pour le trek avec les vues sur les hauts sommets de l’Himalaya. Le ciel est bleu et dégagé, tous les trekkings y sont possibles. C’est aussi la meilleure saison pour les trekking peaks, sommets de plus de 6 000 mètres accessibles sans grande connaissance technique de l’alpinisme, car la météo est stable.
En hiver, le Népal se ferme au trek en haute montagne, car les hauts cols sont rendus impraticables par la neige et la température devient extrême. Il demeure cependant tout à fait possible d'effectuer des trekkings de niveau facile à modéré qui ne dépassent pas 4 000 mètres d'altitude.
Le printemps au Népal, de mars à mai, est une saison plaisante pour le trek dans les régions centrales du pays. La floraison des rhododendrons, de fin mars à mi-avril selon l’altitude, propose un spectacle de toute beauté, en particulier dans les régions de l’Everest, des Annapurnas ou du Manaslu. La météo est un peu moins favorable à l’est, vers le Dolpo et le Mustang et vers l’ouest, au Makalu et au Kangchenjunga.
En été, au Népal, deux régions de trek restent accessibles, le Dolpo et le Mustang, et sont particulièrement sauvages. Les autres régions subissent la mousson.
Où partir au Népal ?
Chaque région du Népal détient une richesse de treks inégalable, avec chacun, ses spécificités, ses caractéristiques, ses atouts et ses difficultés. Ci-dessous, un petit descriptif des régions de trek au Népal.
Réaliser un trek dans le Khumbu, la région de l’Everest, c’est découvrir la région la plus célèbre et la plus convoitée du Népal, où se dressent les plus hauts sommets du monde, comme l’Everest (8 848 m). Une région idéale pour les trekkeurs sportifs et passionnés qui veulent réaliser leur rêve de marcher sur les traces des alpinistes légendaires.
Un trek dans la région des Annapurnas permet de découvrir des itinéraires pour tout niveau, parmi les plus populaires du Népal. Il fait découvrir le massif des Annapurnas, où se trouvent plusieurs sommets de 8 000 mètres dont l’Annapurna (8091 m).
Le trek du tour du Manaslu, sauvage, authentique et peu fréquenté au Népal, permet de découvrir ce massif dominé par le huitième sommet du monde à 8 163 mètres. Il y a peu d’infrastructures touristiques et une forte présence de la culture tibétaine.
Le trek des camps de base du Kangchenjunga est un itinéraire isolé dans une région peu développée, située à l’est du pays, à la frontière avec l’Inde et le Sikkim. Il est dominé par le Kangchenjunga (8 586 m) et réservé aux trekkeurs expérimentés et passionnés d'aventure.
Le trek du Makalu est méconnu et peu réalisé au Népal, dans le sud-est du pays, à la frontière avec le Tibet. Il est dominé par le Makalu (8 485 m) et destiné aux trekkeurs chevronnés qui veulent admirer une région sauvage.
Un trek au Dolpo convient aux randonneurs curieux qui veulent explorer une région isolée et riche en culture tibétaine. Située au nord-ouest du pays, le Dolpo est à la frontière du Tibet et dominé par le Dhaulagiri (8 167 m).
Un trek au Mustang est adapté aux trekkeurs avides de culture tibétaine et de religion bouddhique. Situé au nord du pays, dominé par l’Annapurna (8 091 m), le Mustang est une région préservée à la frontière avec le Tibet.
Tous les treks au Népal passent par la vallée de Kathmandu et les fabuleux sites de Bodnath, Soyambunath et Pashupatinath, mais aussi par les anciennes capitales de Patan et Bhaktapur et le belvédère de Dhulikel et Nagarkot. Les cultures bouddhiste et hindouiste y sont prédominantes.
Quel niveau de trek au Népal ?
Pour tout voyage au Népal, la question de l'altitude doit figurer dans les premières à se poser. Est-ce la première fois en altitude ? Si c'est le cas, alors il va falloir apprendre à se connaître et voir comment vous réagissez à plus de 4 000 mètres.
Ensuite, tous les niveaux de treks et de rusticité sont proposés au Népal, de 5 à 10 heures de marche par jour, avec un dénivelé quotidien moyen de 500 mètres ou de plus de 1 000 mètres, avec des hébergements confortables ou plus sommaires en lodge, ou bien des bivouacs sous tente, avec des treks n’excédant pas une quinzaine de jours jusqu’à la traversée du Népal sur près de cinq mois.
Enfin, un voyage sans trek est possible, avec une approche culturelle et des petites randonnées au Mustang, pour les férus de culture tibétaine ou pour ceux qui veulent en savoir plus sur le bouddhisme tibétain.
Voyage sur mesure au Népal avec Tamera
Tous nos treks au Népal peuvent être privatisés, souvent dès deux personnes. Nous pouvons personnaliser votre voyage, voire le construire sur mesure pour un voyage qui ne ressemble à aucun autre. Nous le développons pour vous grâce à notre expertise du Népal, notre expérience du terrain, notre créativité et notre écoute et enfin, la qualité de nos guides et de nos partenaires locaux, avec lesquels nous travaillons de longue date.