L'essentiel du Guatemala avec une fête patronale !
Points forts
L’essentiel du Guatemala
La ville coloniale d'Antigua
Le lac d'Atitlán et les volcans qui l'entourent
Le site maya de Tikal dans la forêt du Petén
Les marchés colorés et l'artisanat des Mayas
Une nuit chez l’habitant
Date de départ pour une fête traditionnelle
Guatemala, cœur et âme du pays maya… Nous partirons à la rencontre du peuple indien autour du lac d’Atitlán et du fameux marché coloré de Chichicastenango. Nous observerons l’héritage de cette civilisation en visitant le plus beau site maya qu’il soit : Tikal. Puis le site maya de Copán au Honduras. Nous pourrons admirer l’héritage colonial de l'ancienne capitale d'Antigua. Nous terminerons par une escapade fluviale sur le rio Dulce aux abords de la côte caraïbe peuplée par les Garifunas. Selon le calendrier, nous assisterons à une fête ou une célébration. … Nous serons impressionnés par la ferveur des participants lors des processions et étonnés par le jeu des couleurs vives des vêtements.
Ils sont Quichés, Cakchikels, Q’eqchi, Mams… tous sont Mayas, descendants d’une des plus brillantes civilisations de l’histoire de l’Humanité. Ils ont survécu au bouleversement de la conquête espagnole, subi l’oppression de la colonisation ainsi que l’intolérant diktat des politiques contemporaines. Ce voyage nous fait découvrir une terre aux multiples paysages, comme le lac Atitlán et ses trois volcans qui composent l’un des plus beaux sites des Amériques. Découverte également d’Antigua « la Baroque », ce joyau de l’architecture coloniale qui fut l’ancienne capitale du pays et l’explosion permanente des couleurs, des pyramides, des marchés et des costumes. Les signes et les manifestations faisant référence à la civilisation maya sont quotidiens comme l’héritage espagnol, à travers un patrimoine ecclésiastique non négligeable.
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — GUATEMALA CITY
Jour 1
Envol d’Europe pour Guatemala Ciudad. Accueil et transfert à l’hôtel. Installation.
en véhiculeRepas : dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : GUATEMALA — CHICHICASTENANGO — PANAJACHEL
Jour 2
Départ pour Chichicastenango (3 heures). Flânerie sur l’un des plus beaux marchés indiens de l’Altiplano où règne une activité débordante : un spectacle très animé où se mêlent les couleurs des huipils de la région à celles des fruits et légumes. Au-delà de la diversité de tout l’artisanat du pays, c'est aussi une débauche de couleurs et d’odeurs dans les étals de produits de consommation populaire. Les broderies des huipils de quiché se mêlent aux couleurs des fleurs et des fruits. Ce sont les Indiens du pays Cakchiquel qui cultivent une grande part des légumes vendus au marché : pommes de terre, carottes, oignons, choux... Sur les marches de l'église Santo Tomás, couvertes de fumée de copal, les Indiens font leurs dévotions aux divinités mayas. Après avoir aussi visité l’église et le village, continuation pour le lac Atitlán (1 heure 30). Arrivée au lac Atitlán, cette immense cuvette d'origine volcanique (caldeira) de 140 km² formée il y a 84 000 ans, et dans laquelle sont apparus 3 volcans (le San Pedro, le Tolimán et l'Atitlán) qui se dessinent à l'horizon au fur et à mesure que l'on descend vers Panajachel, le village principal au nord du lac. Outre la beauté naturelle du site, la découverte, en bateau, à pied ou en véhicule, des nombreux villages des ethnies tzutuhil et cackchiquel qui bordent le lac, en fait un des sites à ne pas manquer dans le pays. Nuit à Panajachel.
en véhicule privéenviron 4 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : RANDONNÉE AU LAC ATITLÁN — SAN JUAN LA LAGUNA — PANAJACHEL
Jour 3
Traversée en bateau vers Santa Cruz. Randonnée le long du lac. En chemin, visite des villages traditionnels de Jaibalito et Tzununa et San Juan La Laguna. Visite de ce village aux nombreux ateliers de peinture naïve et textiles puis déjeuner dans une famille. Visite de Santiago Atitlán selon les conditions météo du moment. Retour en bateau et nuit à Panajachel.
en bateauRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : VILLAGES MAYA DU LAC ATITLÁN — TOTONICAPAN
Jour 4
Visite de Santa Catarina Palopó, sur la rive nord du lac, où les activités agricoles, culture de l'oignon et horticulture irriguée notamment, s'effectuent sur des parcelles minuscules. La pêche, le tressage du jonc (le tul) en nattes ou coussins et l'artisanat constituent les principales activités locales. À San Antonio Palopó, entouré de vergers où l'oignon et l'anis sont cultivés en terrasse, le tissage, d'usage domestique ou revendu sur les marchés touristiques dans tout le pays, est l'une des activités principales. La vue sur le lac depuis la petite église au milieu du village est à ne pas manquer. Puis nous prenons la route pour le cœur du pays maya, San Andrés Xecul avec sa fameuse église indienne à la façade bariolée et Totonicapan connu pour ses ateliers de poterie. Nuit et dîner chez l’habitant.
en véhicule privéenviron 2 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit chez l'habitant
JOUR 5 : ENVIRONS DE QUETZALTENANGO — ANTIGUA
Jour 5
Nous visitons les marchés mayas des villages de Almolonga et de Zunil. Le marché de Zunil étant près d’un axe routier important, il attire toute une population de paysans maya venue vendre leurs récoltes de maïs ou de haricots. Les nombreux vêtements typiques colorés et les fruits et légumes égayent ce grand marché. Nous allons ensuite à Antigua. Installation à l’hôtel.
en véhicule privéenviron 4 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 6 : ANTIGUA
Jour 6
Visite d’Antigua, l’ancienne capitale espagnole entre 1543 et 1773 : « le parque central », bordé du palais des Capitaines généraux, de la cathédrale, de la mairie d'époque coloniale et de la galerie du commerce ; l'église de la Merced et son étonnante façade baroque ; le couvent des Capucines et ses innovations architecturales ; un atelier de taille de jade, pierre semi-précieuse fort prisée à l'époque préhispanique. Cette petite ville est idéale pour flâner dans les rues pavées, et jeter des coups d'œil, par l'entrebâillement des portes cochères, vers les patios fleuris. Après-midi libre dans la ville. (Excursion possible et facile pour l’ascension du volcan Pacaya : prix nous consulter).
Matinée libre à Antigua. Nous nous rendons en milieu d’après-midi à l'aéroport de Guatemala. Vol domestique à destination de Flores. Dans la jungle du Pétèn près du site archéologique de Tikal.
en véhicule privé et en vol domestiqueenviron 2 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 8 : FLORES — YAXHA — EL REMATE
Jour 8
Transfert vers Yaxha (1h), en empruntant la route menant vers le Belize. Visite avec guide francophone du site de Yaxhá, qui fut découvert en 1904 par l'archéologue Teobert Maler. Yaxhá est un énorme site couvrant plusieurs kilomètres carrés, construite sur le haut d'une crête qui surplombe le lac du même nom (Yaxha signifie "eau verte-bleue"). C'est le troisième site en importance du pays, après Tikal et El Mirador. Plus de 500 structures ont été relevées par les archéologues, entre autres plusieurs temples, pyramides, acropoles et un complexe de pyramides jumelles tel qu'il en existe seulement à Tikal. Seule une partie de ces édifices a été restaurée par la coopération allemande, le reste des structures étant enfoui sous la végétation. Peu de villes mayas révèlent, comme Yaxhá, un tel tissu urbain de rues, de ruelles et de trottoirs que l'on emprunte maintenant à travers la forêt, entouré de singes hurleurs. Transfert vers El Remate (1h).
Accompagnement : visite avec un guide francophone
en véhicule privéenviron 2 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 9 : EL REMATE — VISITE DE TIKAL — EL REMATE
Jour 9
Visite Tikal. Tikal était la capitale d'un État conquérant qui fut l'un des royaumes les plus puissants des anciens Mayas. À cette époque, la ville dominait politiquement, économiquement et militairement, une grande partie de la région maya, tout en interagissant avec d’autres régions de toute la Mésoamérique comme la grande métropole de Teotihuacan, dans la lointaine vallée de Mexico. Nous visitons différents temples et des pyramides (visite du complexe Q, temple IV, monde perdu, temple V, acropoles nord et centre, et "plaza mayor"). Ce site maya exceptionnel, entouré d'une jungle dont les arbres peuvent atteindre 40 mètres de haut offre un cadre magnifique à la majesté de la forêt, qui abrite des singes hurleurs et singes-araignées et d'innombrables oiseaux tels les coatis, les toucans et les perroquets.
Accompagnement : visite avec un guide francophone
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 10 : FLORES — RIO DULCE — LIVINGSTON
Jour 10
Nous prenons la route pour le rio Dulce. Visite du Castillo San Felipe, dans un cadre tropical, vieux bastion espagnol du XVIIème siècle, qui protégeait l'entrée du lac Izabal des pirates et boucaniers. Descente en bateau du rio Dulce parmi une végétation exubérante (sources d'eaux chaudes, champs de nénuphars, mangroves, et de nombreux oiseaux tels les hérons et les pélicans...). Arrivée à Livingston, peuplé de garifunas, d'origine africaine. Il règne ici une ambiance Caraïbes sur fond de reggae !
en véhicule privé et en bateauenviron 6 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit en lodge
JOUR 11 : LIVINGSTON/PUERTO BARRIOS EN BATEAU — COPAN (HONDURAS)
Jour 11
Traversée de la baie d'Amatique en bateau vers Puerto Barrios (45 mn). Route vers Copán, au Honduras. En chemin, visite libre du site de Quiriguá, qui contient des stèles construites à partir d'énormes blocs de pierre dans un agréable parc et au milieu d'une plantation de bananes. Continuation vers Copan.
en véhicule privé et en bateauenviron 6 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 12 : COPAN — ANTIGUA
Jour 12
Visite de Copán. Cet étonnant site archéologique, surnommé l'« Alexandrie du monde Maya », aux nombreux monuments sculptés, ornés de somptueux hiéroglyphes est l’un des plus beaux sites mayas, réputé pour la qualité de ses stèles, la profusion de ses textes glyphiques et la finesse de son architecture. Retour à Antigua dans l'après-midi.
en véhicule privéenviron 5 hvisite avec un guide francophone pendant la matinée (entrée à payer sur place en dollar uniquement, environs 22 dollars)Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 13 : JOURNEE LIBRE A ANTIGUA
Jour 13
Nous terminons se voyage en beauté dans la magnifique ville colonial de Antigua. Moment idéal pour flâner dans les rues colorées et animées de la ville ou acheter les derniers souvenirs.
Transfert à l’aéroport et envol pour la France. Arrivée le lendemain en Europe.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner
JOUR 15 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 15
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou d’autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Pour tous les départs, l'itinéraire a le même contenu et ce n'est que l'ordre des visites ou des étapes qui est modifié pour être le bon jour au bon endroit ! Pour couvrir toute période à laquelle vous souhaiteriez voyager dans l'année, un nombre important de dates est proposé, et quelques circuits ne peuvent pas inclure de fêtes (les circuits "standard")
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur guatémaltèque parlant français à partir de 4 participants. (Pour 2 et 3 participants, chauffeur hispanophone ou francophone selon les disponibilités du moment, et guides locaux francophones.)
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Les bagages sont transportés par une logistique en véhicule, vous porterez simplement un petit sac à dos avec vos affaires de la journée.
Compagnies aériennes internationales
Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : American Airlines, Iberia, Air France, etc.
Hébergement
En hôtel de catégorie 1*, 2* et 3* (base : chambre double), sommaire chez l’habitant.
Guatemala City : hôtel Stofella (ou similaire) Panajachel : hôtel Utz Jay (ou similaire) Antigua : hôtel Pasada del Hermano Pedro (ou similaire) Flores : hôtel Petén (ou similaire) El Remate : hôtel Posada Del Cerro (ou similaire) Linvingston : hôtel Casa Escondida (ou similaire) Copan : hôtel Case de Café (ou similaire)
Repas
Dans les villes, de nombreux restaurants nous permettent de découvrir la cuisine guatémaltèque.
La cuisine guatémaltèque :
Elle est variée et de bonne qualité. La base de l’alimentation reste celle des Amérindiens : maïs associé aux haricots noirs, aux courges et tomates en accompagnement des viandes. Les sauces piquantes (ou les petits piments entiers) sont proposées à l’extérieur des plats. Peu de plats sont pimentés d’office. Le petit-déjeuner est plutôt salé. Les restaurants populaires ou touristiques proposent des petits-déjeuners « typiques », ou américains comprenant œufs, haricots, fromage frais et salé, bananes plantain, café ou thé. Mais vous trouverez aussi des pancakes, salades de fruits, etc. Les restaurants sont ouverts toute la journée, de 7 h/7 h 30 à 21 h. On peut y manger à toute heure. Le prix d'un repas varie, bien sûr, en fonction de l'établissement. Dans un endroit populaire « comedor », on trouvera des repas pour moins de 5 $ US. Dans un restaurant touristique moyen, il faut compter 10 $ US pour un repas (plat principal et boisson). Il faut compter 25 $ US pour un bon repas dans un bon restaurant (plat, dessert et un verre de vin). Le maïs, utilisé un peu comme le pain, est présenté sous forme de galettes cuites (tortillas) ou de sortes de berlingots (tamalitos). Les restaurants touristiques proposent eux, au choix, pain ou tortillas. Les fruits sont extrêmement variés compte tenu du grand nombre d’étages climatiques du pays : vous trouverez en toutes saisons bananes, ananas, pastèques, melons et papayes. De manière saisonnière : fruits de la passion, mangues, anones, etc.
Quelques spécialités :
Enchiladas : tortillas de maïs grillées et garnies de petits légumes et/ou de viandes
Tacos : sortes de crêpes grillées fourrées de légumes et de viandes
Pepian : poulet ou autre viande dans une sauce de sésame, de tomate et d’oignons
Tamales : berlingots de maïs fourrés de viande et de sauce bouillis à l’intérieur de feuilles de bananes
Guacamole : purée d’avocats condimentée avec du citron vert, de l’oignon et de la coriandre
Hilachas : viande de bœuf en sauce tomate
Le Tapado : le plat typique de Livingston (Caraïbes), pot-au-feu de fruits de mer agrémenté de lait de noix de coco et de bananes
Les boissons : En dehors des sodas (boissons gazeuses), vous trouverez les délicieux licuados (fruits mixés avec de l’eau ou du lait), les naranjadas et limonadas (orangeades et citronnades), les rosa de Jamaïca (carcadet : boisson chaude ou glacée préparée avec de l’hibiscus), les horchatas (sorte d’orgeat), etc. Pour l'eau plate, dites : « agua pura ». La bière est la boisson alcoolisée la plus répandue. Elle est très légère : la Gallo est la marque de blonde la plus populaire et la Moza celle de la brune. Le rhum est le plus souvent de mauvaise qualité, juste bon pour la préparation des cocktails, mais vous pourrez aussi, dans les établissements touristiques, déguster un rhum extraordinaire : le « Zacapa Centenario », le rhum guatémaltèque d’exception (un des meilleurs rhums du monde selon les spécialistes). Au niveau budget, l'eau du robinet n'est pas potable. Dans les restaurants, comptez 1 à 2 $ US pour une eau plate ou gazeuse, 2 à 4 $ US pour une bière ou un verre de vin.
Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, par bus local ou véhicules spécialement affrétés, ou vols intérieurs par compagnie locale. Pour les vols intérieurs, il faut compter 23 kilos en soute + 5 kgs en cabine
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,11 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 123 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 81 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
David Ducoin, chef des secteurs Himalaya et Amérique latine
Le Guatemala est de loin mon pays préféré d'Amérique central. Avant tout, c'est la population maya qui est attachante. Les vingt-deux ethnies maya se reconnaissent grâce aux huipiles (corsages tissés) colorés des femmes. L'atmosphère des nombreux marchés est haute en couleurs et vivante. Mais comptent aussi l'héritage culturel maya incarné par Tikal et tellement d'autres sites archéologiques, ainsi que la nature avec les nombreux volcans et le lac Atitlán. Si nous ajoutons la ville colonial d'Antigua qui peut rivaliser de charme et de beauté avec San Cristobal de las Casas au Chiapas (Mexique) ou Carthagène des Indes en Colombie, le tableau est tout simplement parfait. J'en connais quelques-uns qui ont hésité avant de visiter le Guatemala, mais je n'en connais aucun qui soit revenu déçu.
Avis
Amériques, GuatemalaImmersion Guatémaltèque
Depuis plusieurs années je voyage avec Tamera, avec un groupe de copains. J' apprécie l'organisation sans faille, et l'adaptabilité du programme en fonction des circonstances et de l'intérêt des évènements imprévisibles. Nous avons ainsi découvert différents pays dans leur particularité, leur authenticité, et partagé des moments de vie intenses avec les populations locales.
Claudine C.
Amériques, GuatemalaImmersion Guatémaltèque
Déjà 5 voyages avec Tamera ( ou affiliés)et tout est parfait! David de l'agence est toujours à l'écoute de nos remarques ,de nos bobos , résout les problèmes ,et en plus nous fais qq bonnes surprises.Ce sont toujours des voyages un peu hors normes et le fait de dormir chez l'habitant nous montre comment vivent les autochtones et ça c'est un plus comme de visiter plusieurs marchés!!
Alain & Nadège P.
Amériques, GuatemalaImmersion Guatémaltèque
Découverte du Guatemala, un pays très coloré avec des habitants très souriants et sympathiques.Alternance de paysages volcaniques et de forêts luxuriantes, belles fêtes populaires à Antigua.Juanita et David très complémentaires.Malheureusement beaucoup de trajets en car sur des routes très encombrées, difficile d’y échapper dans ce pays.Merci à Tamera et à tous ses collaborateurs.
Bernard G.
Amériques, GuatemalaImmersion Guatémaltèque
Tres beau voyage au Guatemala effectué avec David et Juanita .je remercie particulièrement Juanita pour sa gentillesse et son professionnalisme .elle a fait face avec David aux petits problèmes rencontrés durant ce voyage .
Organisation parfaite ( transferts en bateaux , ballades, nuit épique chez l habitant ) , et apéro le soir avec David comme chef Barman .
Merci à Tamera . parfait comme toujours
Thierry T.
Amériques, GuatemalaImmersion Guatémaltèque
Une fois encore Tamera a su nous organiser un séjour hors des sentiers battus. C'est un mix de découvertes de la vie locale ( une nuit chez l'habitant , marchés traditionnels) et de visites culturelles.
David, notre accompagnateur est toujours disponible, efficace, et de bonne humeur ! Sans oublier ses talents de photographe.
Juana, notre guide locale "Juanita" a su nous transmettre l'amour pour son pays, sans effacer les moments terribles de la guerre civile qui ont marqué sa jeunesse et une enfance familiale difficile. Bravo pour son courage et sa ténacité.
Et, cerise sur le gâteau, nous avons terminé notre séjour en beauté grâce au festival des fleurs d'Antigua. C'était une belle surprise !
Merci à Tamera, Juana, David et tous les amis avec qui , et grâce à qui, j'ai découvert ce beau pays !
Sylvie D.
Amériques, GuatemalaImmersion Guatémaltèque
Voyage intense, surprenant et coloré, avec une population adorable et touchante. De magnifiques paysages nous ont émerveillé et qui resteront gravé dans notre mémoire pour longtemps. Guide francophone et accompagnateur efficace en toutes circonstances. Bien organisé, à conseiller
Philippe B.
Amériques, GuatemalaImmersion Guatémaltèque
Pays à découvrir pour sa diversité de paysages , ses marchés colorés, son magnifique lac Atitlán , ses sites maya avec les temples et pyramides de Tikal, la très belle ville d’Antigua entourée de 3 volcans où nous étions le week-end festival des fleurs , impressionnant ! Et aussi pour la gentillesse la tranquillité des habitants , Et bien sûr pour notre guide Juanita toujours le sourire malgré les petits aléas du voyage et la gestion d’un groupe de 23 …
Petit bémol beaucoup de trajet en car avec surtout un trajet vers Copan qui a dû être reprogrammé et qui a été très long pour une visite du site très courte !
Christine PJ.
Amériques, GuatemalaImmersion Guatémaltèque
Superbe voyage riche en couleurs et en aventures. Les Mayas sont souriants et agréables. Nous avons vu tant de choses et partagé tant de moments variés que je suis ravie d'avoir tenu un " journal de bord" 😉. En plus du programme, des bonus dûs au calendrier et grâce à Tamera. Quand aux quelques désagréments rencontrés au cours de ces 2 semaines, ils font partie des souvenirs pimentant le voyage
Ghislaine T.
Amériques, GuatemalaImmersion Guatémaltèque
nous rentrons le groupe alise promo d'un super voyage au guatemala.
Comme dans tous les voyages reussis si le guide est performant le voyage sera excellent.
Dans ce guatemala j'ai beaucoup aimé l'alternance de decouvertes de ces sites maya ave la decouvertes des paysages tres variés.
Si je me permets 1 remarque j'aurais aimé faire plus de decouvertes de la nature avec ses sentiers sa faune et sa flore. Peut etre enlever 1 site maya pour diminuer les trajets en bus dans la mesure du possible. La cdensité de la circulation n'aide pas les deplacements.
Merci à david et janita
Chantal R.
Amériques, GuatemalaImmersion Guatémaltèque
Très beau voyage, après un long vol, nous sommes de suite baigné dans les couleurs et vêtements typiques. Les parcours en car, en avion, en bateau très bien organisés, David au top. La guide Maya Janita très sympa et généreuse d’informations. Problème d’intestin avant de repartir fait que le trajet avion est difficile. Bravo à Tamera
Dominique B.
Amériques, GuatemalaImmersion Guatémaltèque
Voyage magnifique au Guatemala du 7 au 20 avril 2018
Notre guide Juanita Caal était parfaite : bonnes connaissances du pays, de l histoire, et aussi de sa flore et de sa faune; j'ai particulièrement apprécié l'apport en ornithologie cerise sur le gâteau !.
Le thème du voyage s'est révélé passionnant: une semaine dans les montagnes pour découvrir la vie des mayas aujourd'hui, puis une semaine dans la forêt tropicale pour les mayas autrefois à travers les vestiges ahurissants des pyramides et stèles perdues dans la végétation.
Je recommande vivement !
Régis et Frédérique DL.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les droits d’entrés aux sites, musées et monuments (environ 100 dollars). Les frais de passage de frontière pour le Honduras (5 dollars environ). Pour les vols intérieurs (de/vers Flores), une taxe de sécurité de US$3 (ou 20 quetzales) devra être acquittée au moment de l'enregistrement (non comprise dans le prix du billet d'avion).
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.
Découvrez tous nos treks et voyages d'aventure en Amériques
L’ascension de 4 volcans dont 2 actifs puis une randonnée sur l’Altiplano, la ville coloniale d'Antigua, le lac Atitlán et ses volcans, le site maya de Tikal dans la forêt du Petén et les marchés colorés.
Un voyage unique et exclusif avec l’ascension de 3 volcans et un trek sur l’Altiplano puis 7 jours de marche dans la forêt du Petén vers le site de El Mirador, une cité maya majeure à l’accès difficile.
L’essentiel du Pérou en mode immersion avec des randonnées vers des sites rarement visités et évidemment le Machu Picchu, Cusco et la vallée Sacrée, Arequipa et le canyon de Colca, le lac Titicaca ses îles.
Ce circuit, complet et dynamique vous fera découvrir les régions qui sont à notre avis les plus belles à un rythme agréable. Le séjour se termine par la péninsule de Osa à Drake Bay, endroit superbe, méritant à lui seul le voyage.
La Colombie du nord au sud : de la région du café à la côte caraïbe nous passons par les villes coloniales de Carthagène et de Popayán. Le marché indien de Sylvia et San Agustín nous dévoile l’héritage précolombien.
L’essentiel de l’Équateur des Andes à l'Amazonie : les marchés de Otavalo, Zumbahua, Guamote, le site inca de Ingapirca, les villes coloniales de Cuenca et Quito, le train de la Liberté des immersions chez l’habitant