Raids en traîneau à chiens et ski altaï pulka sur le lac Inari
Raids sur le joyau de la Finlande
Points forts
Deux fois deux jours de raid sur le lac Inari
Initiation au traîneau à chien et ski altaï avec pulka
Immersion en totale autonomie sans assistance motorisée et respectueuse de l'environnement
Pour une première expérience sportive en région polaire
Guidé par un musher français habitant la région
Rencontre avec une meute de chiens attachante
Loin des circuits touristiques traditionnels, nous nous initions à deux activités de plein air, le traineau à chien et la randonnée en ski altaï et pulka. Une fois les bases acquises, nous partons à deux reprises pour deux en mini raid en autonomie sur le lac Inari. Nous profitons d’instants magiques de silence et de pureté de l’environnement polaire. Notre itinéraire n’est pas tracé et varie en fonction de la météo, de l’état de la neige, de la forme des chiens ou de la nôtre. Nous dormons dans des refuges en bois en plein coeur de la Laponie ou en bivouac de fortune à la belle étoile. Un véritable apprentissage de la vie sauvage du Grand Nord, sous la voute boréale, avec un « musher » formé à l’école des grands explorateurs.
Loin des circuits touristiques traditionnels, en groupe réduit, nous nous initions ou nous perfectionnons à la conduite de traîneau à chiens et à la pratique du ski altaï, en découvrant le lac Inari, perle de la Laponie finlandaise. Mais ce voyage ne se limite pas à la pratique de plusieurs activité de plein air. Il a pour but de nous sensibiliser tant au niveau de l’environnement polaire que de notre meute. Pour cette raison, nous n’utilisons pas de motoneige. Nous guidons nos chiens avec discipline, respect, amour et entretenons avec eux une relation très particulière. Nous profitons de ces instants de silence et de pureté dans l'univers lapon pour nous ressourcer en nous sentant proche des éléments. Un apprentissage de la vie sauvage du Grand Nord.
Chaque personne aura son traîneau et son équipage canin. Vous serez donc responsable de la navigation du traîneau et vous devrez porter votre attention sur les chiens. Les traîneaux seront chargés et, par conséquent, lourds. Ainsi, il vous faudra à certains moments courir à côté du traîneau afin de soulager les chiens.
N'oubliez pas que vous formez une équipe avec ces derniers. Les chiens passeront avant vous ! Un contrôle rigoureux des attelages est important pour la sécurité de tous ! C'est principalement grâce à eux que vous aurez la chance de vivre cette expérience unique. Il ne faut pas avoir peur de l'isolement et du froid. Chaque jour, nous vous demanderons une participation pour monter le campement, couper du bois et nombreuses autres tâches. Mais ne vous découragez pas. À travers tous ces efforts, vous serez récompensés par la magie du Grand Nord, son silence, sa faune, ses lumières et pourquoi pas... une aurore boréale.
La meute est composée de chiens de races primitives : le chien de Taïmyr et le Laïka Nenets. Certains sont descendants de chiens d'expédition, ramenés par l’explorateur Gilles Elkaïm lors de sa traversée sibérienne entre 2000 et 2004.
Jour par jour
JOUR 1 : ARRIVÉE AU CAMP
Jour 1
Selon l’horaire de l’avion, accueil à l’aéroport d'Ivalo par notre équipe locale et transfert jusqu’au camp. Le petit village d’Ivalo est situé à l’extrême nord de la Finlande. Ivalo est le centre administratif et commercial de la commune d’Inari, la plus grande de Finlande. Non loin de là, le Lac Inari est le 3e plus grand lac de Finlande et le plus grand de Laponie. Autrefois haut lieu de culte sacrificiel Sami, cette majestueuse étendue d’eau se nimbe d’une atmosphère envoûtante. Le décor de la région est planté !
Après une petite présentation de notre équipe hôte, nous prenons nos quartiers dans ce camp, établi en pleine nature en totale autonomie. Nous découvrons un mode de vie des plus simples, en harmonie avec la nature. Le camp ne possède pas d’eau courante et très peu de prises électriques. La vie au camp tourne autour d'une kota, l’habitation traditionnelle finlandaise, parfaitement adapté à la vie nordique, aménagée en dortoir et avec en son centre un poêle à bois. Les repas sont partagés tous ensemble sous une yourte. Des toilettes sèches sont présentes à l’extérieur. Au cours de notre séjour nous aurons l’occasion de goûter au traditionnel sauna !
en véhicule privé, prévoir une arrivée à Ivalo à partir de 16 henviron 15 minutesRepas : petit-déjeuner et déjeuner libres – dîner au campsous la yourteHébergement : nuit en kota finlandaise (dortoir)
JOUR 2 : INITIATION AU TRAÎNEAU À CHIENS
Jour 2
Dans la matinée, nous quittons le camp pour une initiation au traîneau à chiens. Nous faisons connaissance avec une meute de chiens attachante et motivée avant de commencer l’initiation à la conduite de traîneau. Après avoir passé en revue les règles de conduite d’attelage, nous partons pour une application lors d’une excursion en traîneau à chiens (chaque personne conduit son propre équipage).
Description du langage par signes entre le guide et les participants.
La communication verbale des ordres aux chiens est réservée aux guides, cependant chacun doit veiller à garder une ligne d’équipage en bon ordre ce qui demande énormément de concentration et des interventions ponctuelles.
Préparation des affaires avec vérification minutieuse par le guide. Compte tenu de l'engagement du raid, il faudra absolument suivre les conseils du guide et ne prendre que le nécessaire. Il en va de votre sécurité.
Puis, nous nous essayons au bûcheronnage : manipulation de hache et scie, règles de sécurité, réalisation d’allume-feu.
environ 3 htraîneau à chiensRepas : petit-déjeuner et dîner au camp sous la yourte – déjeuner sous forme de pique-niqueHébergement : nuit en kota finlandaise (dortoir)
JOURS 3 À 4 : RAID EN TRAÎNEAU À CHIENS SUR LE LAC INARI
Jour 3
Aujourd'hui, nous partons pour un raid de 2 jours en autonomie sur le lac Inari au rythme des chiens et de la météo. Au cours de la journée, nous faisons de nombreuses haltes pour caresser les chiens et les laisser récupérer. Pour les soulager nous courons souvent à côté du traîneau. Nous nous arrêtons bien avant la nuit pour préparer le camp autour d'un refuge ou d'un chalet traditionnel. C’est l’occasion de nous occuper en priorité des chiens et de leur confort après un effort intense, avant de nous occuper de nous. Si nous avons le temps, et si la journée n’est pas trop courte, le déjeuner est pris sous forme de pique-nique. Nous terminons la journée autour du feu de camp pour partager le dîner.
Nuits en refuge ou chalet traditionnel en plein coeur de la Laponie ou à la belle étoile, sous la voûte céleste et peut-être... des aurores boréales. Possibilité de prendre un sauna traditionnel chaque soir.
Retour au camp le jour 4.
environ 6 htraîneau à chiensRepas : petit-déjeuner au camp sous la yourte le jour 3 et en refuge le jour 4 – déjeuners sous forme de pique-nique – dîners autour d’un feu en refuge et au campHébergement : nuits en refuge et en chalet traditionnel
JOUR 5 : INITIATION AU SKI ALTAÏ ET PULKA
Jour 5
Dans la matinée, nous découvrons une nouvelle activité de glisse : le ski Hok ou ski Altaï, en référence aux chasseurs de l’Altaï dont le ski Hok s’inspire. À mi-chemin entre le ski de rando et la raquette, le ski Hok, plus court et avec une peau intégrée, permet de se balader partout en montée comme en descente. Après les explications de notre guide, nous passons à la pratique autour du camp. Préparation des affaires pour notre raid des prochains jours avec vérification minutieuse par le guide.
environ 5 hski altaïRepas : petit-déjeuner et diner au camp sous la yourte - déjeuner sous forme de pique-niqueHébergement : nuit en kota finlandaise (dortoir)
Jours 6 & 7 : RAID EN SKI ALTAÏ ET PULKA
Jour 6
Aujourd'hui, nous partons pour deux jours de raid en ski altaï et pulka sur le lac Inari. Une nouvelle immersion dans cette nature brut et sauvage. Si nous avons le temps, et si la journée n’est pas trop courte, le déjeuner est pris sous forme de pique-nique. En milieu d'après midi nous établissons notre camp et terminons la journée autour d'un feu de camp pour partager le dîner. Nuits en bivouac en plein cœur de la Laponie sous une tente chauffée par un poil ou à la belle étoile, sous la voûte céleste et peut-être... des aurores boréales si la météo est favorable. Retour au camp dans l'après-midi du jour 7.
environ 5 hski altaï et pulkaRepas : petit-déjeuner au camp sous la yourte le jour 6 et en bivouac le jour 7 – déjeuners sous forme de pique-nique – dîners autour d’un feu en bivouac et au campHébergement : nuits en bivouac et en chalet traditionnel
JOUR 8 : JOUR DU DÉPART
Jour 8
Dans la matinée, nous rangeons nos affaires et participons au nettoyage du camp. Dernières caresses aux chiens et nous prenons le chemin de l’aéroport. Envol pour l’Europe.
en véhicule privé, départ du camp prévu vers 11henviron 15 minutesRepas : petit-déjeuner au camp sous la yourte – déjeuner et dîner libres
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guides naturalistes et musher professionnels français qui vous feront partager leur vie en harmonie avec leur environnement et leur expérience, tout au long du programme. Votre accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Nos hôtes, Laëtitia et Augustin, ont vécu un an et demi au Québec où ils ont construit, de leurs mains, une yourte contemporaine pour expérimenter une vie de simplicité volontaire, accompagnés de leur chienne Ruska. Aujourd'hui ils continuent leur aventure avec leur trois enfants.
Augustin vous guidera dans la nature lapone en toute autonomie et sécurité durant les raids. Sa formation et ses expériences, en tant qu'intervenant plein-air, réalisées au Québec, et celle acquise au côté de Gilles Elkaïm, explorateur polaire de grande renommée, vous mèneront dans une aventure extrême, mais aussi unique en son genre.
Laëtitia, guide naturaliste, vous décrira et interprétera la nature lapone. Sa passion pour la nature sauvage vous permettra de découvrir, lors des différentes activités, l’environnement polaire : « J'ai travaillé au côté de la faune boréale telle que les baleines, les lynx, ours et gloutons. »
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Ce voyage est accessible à toute personne aimant les activités sportives de plein-air et de glisse. Toutefois il faut être en bonne forme physique et morale pour apprécier pleinement cette initiation aux activités de glisse, à l'environnement polaire et à l'immersion en pleine nature. Au cours des deux mini-raids nous sommes en autonomie réelle dans des conditions de froid et d’isolement qui peuvent être extrêmes. Les charges étant importantes, il est souvent nécessaire de soulager les chiens en courant derrière les traîneaux. Nous pratiquons quotidiennement en moyenne 6 heures d'activités. En raison de l’isolement et du froid, il nous est indispensable de connaître, lors de l'inscription, tout handicap ou problème médical, pour des raisons de sécurité.
Programme sans aérien
Vous êtes accueilli par notre équipe locale à l'aéroport d'Ivalo (Finlande). Pour profiter pleinement de votre voyage, il est recommandé d'arriver à partir de 16 heures et de repartir en début d'après-midi (départ du camp avant 11 heures). Possibilité d’emprunter les compagnies aériennes : Air France, Finnair, Lufthansa.
Compte tenu de l’origine diverse des participants à ce voyage, le vol international à l’aller comme au retour n’est pas inclus dans ce forfait. Le plus souvent, nous réservons pour votre compte afin de nous assurer que l'ensemble du groupe arrive au même moment à destination. Nous ne prenons aucun frais sur ces réservations aériennes. N'hésitez pas à nous consulter. Si vous prenez vos billets vous-même, nous vous indiquerons le plan de vol idéal pour permettre à tous les participants d’arriver dans une plage horaire réduite. Il faut a minima des billets modifiables.
Hébergement
Au camp, nous logeons dans une kota, habitation traditionnelle finlandaise, en harmonie avec la nature. Elle est aménagée en dortoirs et chauffée avec un poêle à bois. Un sauna est présent sur le camp nous permettant d’expérimenter la tradition nordique. Le camp est également équipé de toilettes sèches en dehors des habitations. Les fèces sont traitées en compost, afin de protéger notre environnement.
Pendant les raids nous dormons en refuge traditionnel et en bivouac sous une tente chauffée par un poêle à bois ou à la belle étoile, comme mentionné au programme.
Repas
Au camp, les repas sont pris sous une yourte traditionnelle originaire de Mongolie, bien isolée grâce aux feutres en poil de yack. C'est une habitation munie d'une seule pièce avec en son centre un poêle à bois, nous procurant une ambiance cosy pour partager l’ensemble des repas pris au camp.
Pendant les raids, les repas sont pris sous la forme de pique-niques et repas chauds à base de produits locaux, autour d’un feu de bois.
Transferts / Transport
Les transferts, de et vers l’aéroport, sont assurés en véhicule privé.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 2 à 4 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel logistique est fourni.
ÉQUIPEMENT GRAND FROID EN LOCATION AU CAMP
Il est possible de louer sur place des équipements « grand froid ». Il est conseillé de les réserver dès votre inscription en nous précisant votre taille, votre poids et votre pointure. Une caution de 200 euros (en espèce) sera demandée lors du retrait des équipements.
Sac de couchage (confort –30 °C) : 50 €
Veste grand froid : 30 €
Pantalon grand froid : 30 €
Bottes grand froid : 50 €
Moufles : 50 €
Chapka en fourrure naturelle : 50 €
Thermos : 15 €
Lampe frontale : 20 €
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 0,82 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 25 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 17 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Damien Tracoulat, chef de secteur Terres polaires
Initiés dès 2012 avec le Camp Arktika de l’explorateur Gilles Elkaim (auteur de l’expédition Arktika, épopée solitaire de 12 000 kilomètres en traîneau à chiens entre le cap Nord et le détroit de Béring) et ses exceptionnels chiens polaires, nous n'avons, dès lors, jamais cessé de proposer ce concept au-delà du raid en traîneau à chiens. Ainsi, ce voyage ne se limite pas à la pratique d'activités de glisse, mais a pour but de nous sensibiliser, tant au niveau de l’environnement polaire, de notre meute, et des enjeux climatiques. Il n'est de chose plus agréable que de profiter du silence et de la pureté du Lac Inari à la force de notre engagement physique et de celui de nos chiens. Deux mini-raids qui permettent de s’initier à la conduite d’un traîneau et à la pratique du ski en randonnée. Un moment privilégié et intimiste dans un environnement polaire des plus sauvages. Une immersion totale dans l'environnement polaire et une connexion forte avec la nature. Et si la météo est bonne, les aurores boréales nous offrent un spectacle inoubliable.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Vol international aller/retour. L’équipement « grand froid » tel que mentionné dans la rubrique « équipement ». Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.
Découvrez tous nos treks et voyages d'aventure en Scandinavie
Quatre jours de raid sur le lac Inari en totale autonomie et en harmonie avec la nature. Emmenés par un musher français, nous conduisons notre attelage et apprenons les bases du raid polaire en traîneau à chiens.
Nous partons, guidés par Mickaël Charavin, dans un séjour typé « road – snowkite – trip » à l’extrémité nord-est de la Norvège, bien au-delà du cercle polaire, à plus de 70° de latitude nord, sur les…
Idéal pour une première expérience polaire respectueuse de l’environnement, nous découvrons la Laponie et sa culture sami de façon ludique, accompagnés de guides français et d’une meute de chiens attachante.