Classique du grand Sud algérien depuis Dider
Points forts
- Rendez-vous sur ce site mythique des Ajjer décrit dans le roman éponyme de Frison-Roche
- Belle randonnée chamelière sur un faux-plat descendant sur Dider
- Randonnée dans un univers aux tons rouge et orange à l'infini
- Du bel art rupestre au cours de la randonnée
- Extension à Jabbaren, temple de l'art rupestre
Nous entamons notre randonnée chamelière à 200 kilomètres au nord-ouest de Djanet au milieu d’immenses étendues de cailloux noirs et de sable blanc, dans un univers entièrement minéral. Nous traversons un fabuleux canyon dont les vasques et les formes d’érosion sont étonnantes puis, nous arrivons sur un site de très belles peintures néolithiques. Toujours en direction du sud-est, par une suite de gorges profondes, nous atteignons un petit col qui nous fait descendre sur le canyon d’Essendilène. À l’extrême sud-est du tassili n’Ajjer, nous découvrons en randonnée un prolongement algérien de la Tadrart libyenne. Nous bivouaquons au pied de gigantesques dunes qui forment une palette de couleurs inouïes, dans un festival d’orange et de rouge.
Descriptif
Découvrez en images le Sahara du Sud algérien.
A 200 kilomètres au Nord de Djanet, nous entamons notre randonnée sur un tracé invisible de la piste abandonnée du Soudan où jadis, les grandes caravanes partaient de Ghadamès (en Libye) pour le Niger ou le Mali.
Nous débutons notre randonnée chamelière au milieu d’immenses étendues de cailloux noirs et de sable blancs, dans un univers entièrement minéral. Nous traversons, ensuite, un fabuleux canyon ponctué de vasques et de formes d’érosion étonnantes pour découvrir de belles peintures néolithiques. Sur cet itinéraire resté secret, au cœur de grandes falaises qui descendent à pic du plateau, notre randonnée se poursuit entre sable et plaines noires, toujours en direction du sud. Face à nous, cet immense espace qui borde le tassili nous emmène là où le soleil se couche, pour apercevoir l’erg Admer, à travers des dédales de labyrinthes de grès émergeant des sables. Par une suite de gorges profondes, nous atteignons un petit col qui nous fait descendre sur le canyon d’Essendilène. Nous sommes, au rendez-vous, entre gueltas et lauriers roses.
Nos amis touareg nous font découvrir plusieurs jours durant, avec les chameaux, ces fabuleux paysages des falaises et canyons d'Essendilène, les gorges profondes de Taouia, les arches et obélisques de Tikoubaouine, la grotte d’Imourouden, les labyrinthes et gueltas d'Agzel, de l'oued Tekkat N'Ténéré. Nous découvrons de nombreux sites rupestres, peu connus, qui jalonnent cet itinéraire original. Entre Dider et Djanet, nous avons rendez-vous pour un opéra grandiose orchestré par des doigts de pierre sortis des dunes de sable.
À pied, nous partons à la découverte de Tadrart : In Djaren, Moul Naga, Bouhadian, Tin Merzouga, Ouan Zaouatane. Les véhicules 4x4 nous accompagnent pour le matériel et les longues étapes. Un autre rythme pour surprendre l'un des plus fantastiques paysages du Sahara. Tadrart, c'est une autre dimension. C'est la magie de la lumière, celle des premiers matins du monde. Prisme de couleurs sur des rochers explosés par le soleil. Défi de l'espace et du vent. Pas à pas, hypnotisés par le talent ancestral de l’homme nomade, nous quittons notre projet individuel et entrons dans l’éphémère.
Dans le Sahara, nous privilégions systématiquement une logistique chamelière à une logistique 4x4. Cela étant, au regard de l’isolement de la Tadrart et de la rareté de ses visiteurs, il est actuellement difficile de trouver des dromadaires dans ses environs où les points d’eau ne sont pas légion. Aussi, nous partons avec une logistique 4x4. Nous marchons et rejoignons les véhicules pour le déjeuner et le soir. Cette logistique est finalement bien pratique car nous sommes affranchis des points de passages obligés pour les bêtes, nous passons où bon nous semble et pouvons nous rapprocher plus vite d’un point d’intérêt d’un coup de voiture si le reg se fait trop long. Si cela devait changer, nous vous en tiendrions dûment informé.
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — DJANET
Jour 1
Départ d’Europe. Nous atterrissons et sommes accueillis à l’aéroport de Djanet très tard dans la soirée par notre guide francophone, puis sommes conduits à notre campement.
JOUR 2 : TRANSFERT EN VÉHICULE POUR DIDER ET DÉBUT DE LA RANDONNÉE
Jour 2
Petit déjeuner. Départ en 4x4 vers Dider, direction nord, à travers le dédale des contreforts du plateau n’Ajjer. 180 kilomètres séparent Djanet à Dider. Nous rencontrons nos guides chameliers en fin de journée et installons notre premier bivouac tout proche de Dider, non loin de magnifiques peintures rupestres. Dîner et bivouac dans les dunes.
JOUR 3 : DIDER — IRASSAN
Jour 3
Départ de notre randonnée chamelière au milieu d’immenses étendues de cailloux noirs et de sable blancs, dans un univers entièrement minéral. Nous traversons ensuite un fabuleux canyon ponctué de vasques et de formes d’érosion étonnantes. Nous découvrons de très belles peintures néolithiques et retrouvons le soleil de l’oued Irassan pour notre deuxième bivouac. Dîner et bivouac dans les dunes.
JOUR 4 : IRASSAN — OUZAN ELAN
Jour 4
Sur les pistes d’itinéraires secrets, au cœur de grandes falaises qui descendent à pic du plateau, nous poursuivons notre randonnée entre sable et plaines noires, toujours en direction du sud. De véritables labyrinthes, bordés de rochers aux formes étranges nous amènent sur le site « d’Ouzan Elan ». Dîner et bivouac dans les dunes.
JOUR 5 : OUZAN ELAN — TANANAT
Jour 5
Nous prenons un étonnant raccourci pour surprendre la douceur d’une lumière accrochée sur la paroi rocheuse faisant la magie de ces tassilis. Dîner et bivouac dans les dunes.
JOUR 6 : TANANAT — ERG ADMER
Jour 6
Nous parcourons ces immenses espaces qui bordent le tassili, parfois ponctués de dunes et de pitons élancés. Tout au fond, nous apercevons l’Erg Admer, dédales de labyrinthes de grès émergeant des sables. Diner et bivouac dans les dunes.
JOUR 7 : ERG ADMER — TANANAT
Jour 7
Le sable est partout. Notre caravane s’élance sur un chemin au tracé invisible, direction plein sud, pour aborder l’erg Admer, avec pour seuls repères les barres de dunes fixes, la position du soleil dans le ciel et l’ombre de soi. Dans ce cheminement sans temps, nous nous laissons entraîner dans les pas de notre guide nomade. Lorsque le soleil quitte l’horizon, c’est l’arrêt, il faut décharger, entraver les bêtes et préparer le repas. Diner et bivouac dans les dunes.
JOUR 8 : TANANAT — ESSENDILÈNE
Jour 8
Par une suite de gorges profondes, nous atteignons un petit col qui nous fait descendre sur le canyon d’Essendilène. Nous sommes au rendez-vous entre gueltas et lauriers roses. Dîner et bivouac à proximité d’Essendilène.
JOUR 9 : ESSENDILÈNE — HELL
Jour 9
Notre randonnée se poursuit dans une enfilade de gorges, toujours aussi profondes pour arriver à Hell où nous installons notre campement pour la nuit. Dîner et bivouac dans les dunes.
JOUR 10 : HELL — TIKOUBAOUINE
Jour 10
Notre journée de marche à coté de nos compagnons nous amène à Tikoubaouine, magnifique site où se dressent arche et obélisques en grès. Dîner et bivouac dans les dunes.
JOUR 11 : TIKOUBAOUINE — TILALÈNE
Jour 11
Nos chameaux nous mènent toujours plein sud. Là aussi, nous nous rafraîchissons du spectacle que nous offre une autre guelta et pouvons admirer d’autres peintures rupestres. Dîner et bivouac dans les dunes.
JOUR 12 : TILALÈNE — ASSASSOU
Jour 12
Nous progressons toujours sur le sable direction plein sud. Dans les pas de notre guide nomade, nous profitons des ses anecdotes sur la culture touarègue. Nous découvrons plusieurs peintures et gravures rupestres. En fin de journée, nous aidons nos amis chameliers à décharger nos bagages. Dîner et bivouac dans les dunes.
JOUR 13 : ASSASSOU — IMOUROUDEN — TIHARAMIOUINE
Jour 13
Notre randonnée se poursuit dans un cadre superbe. Nous cheminons dans des couloirs naturels, parfois véritables labyrinthes, bordés de rochers et de grottes aux formes étranges, enchâssés dans la falaise. Dîner et bivouac dans les dunes.
JOUR 14 : RETOUR VERS DJANET
Jour 14
Nous démarrons notre randonnée pour rejoindre Timras dans un dédale de contreforts du plateau. Puis nous retrouvons notre véhicule et arrivons en milieu de journée à Djanet. Nous arrivons à Djanet. La douche sera la bienvenue au campement. Visite rapide de la capitale n'Ajjer, repas et nuitée en campement
JOUR 15 : VISITE DE DJANET ET DÉTENTE AU CAMPEMENT
Jour 15
Visite en libre de la capitale régionale n'Ajjer. Le village de Djanet, c'est la grâce, l'apaisement, une douceur féminine.
JOUR 16 : DÉPART POUR LA TADRART
Jour 16
Petit-déjeuner matinal puis départ en 4x4 pour rejoindre, le massif de la Tadrart que nous atteignons en début d'après-midi dans l'oued Tihounadj. Départ de la randonnée, direction plein est, pour découvrir les premières peintures rupestres de Tihounadj. Bivouac dans la région de Tihounadj.
JOUR 17 : TIHOUNADJ — AOUDANDJ
Jour 17
Après le petit-déjeuner, nous démarrons notre trek en direction de Aoudandj. Nous partons sur un chemin au tracé invisible, direction toujours plein est, à travers de grands oueds, de petites dunes et peintures, gravures rupestres, et toujours le soleil, sa position dans le ciel et la portée de notre ombre comme seuls repères. Dîner et bivouac dans les dunes.
JOUR 18 : AOUDANDJ — TILIFAZOU
Jour 18
Marche entre dunes roses, guelta et gravures rupestres. Nous découvrons ce milieu tassilien qui est souvent entaillé d'une large gorge autour de laquelle de nombreuses peintures habillent les abris sous roches. Notre exploration pédestre se poursuit et au détour d'un site nous apercevons de magnifiques peintures néolithiques de l'époque bovidienne. Parfois, juste devant nous, un troupeau de vaches détale, comme si ces peintures pouvaient se matérialiser.
JOUR 19 : TILIFAZOU — HARAROUF
Jour 19
Au détour d’une montagne, nous allons surprendre une plaine, silencieuse auparavant, qui s’éveille maintenant avec notre présence pourtant très discrète. Des rochers émergent soudain et semblent être ici pour garder la sérénité d'un lieu que seul le vent peut troubler. Arrivée sur l'erg de Tin Merzouga, et les dunes rouges. Et l'envoûtement s’accroît.
JOUR 20 HARAROUF — TIN MERZOUGA
Jour 20
Les dunes apparaissent d'un coup. Les pics de grès, plantés dans le sable comme des cerbères, imposent leur volume sculptural. Balade dans le cirque dunaire de Tin Merzouga. Les paysages d'une variété infinie se succèdent pour le plus grand plaisir de nos yeux. Quelques peintures rupestres ponctuent notre chemin. C’est un mirage de sable et de roches qui se cherchent et se repoussent. C'est la magie de la lumière, celle des premiers matins du monde. Prisme de couleurs sur des rochers explosés par le soleil. Défi de l'espace et du vent. Dîner et bivouac à Tin Merzouga.
JOUR 21 : RETOUR VERS DJANET
Jour 21
Nous prenons notre véhicule tout terrain pour revenir à Djanet. Nous passons par les sites de Bouhadian, puis In Tehak, Ouan Zaouten et In Djaren. Notre direction est désormais plein nord. Si nous sommes partis assez tôt, nous passons par Tegharghart (les vaches qui pleurent) et nous perdons notre regard pour la dernière fois sur l'erg Admer et le plateau de Tamrit. Nous arrivons à Djanet au campement. La douche est bienvenue. Nous visitons rapidement le village de Djanet puis nous prenons nos repas.
JOUR 22 : JOURNÉE LIBRE À DJANET OU JOURNÉE D'EXTENSION À JABBAREN
Jour 22
Nous avons au choix :
- une journée libre à Djanet permettant de visiter cette petite ville et ses 2 marchés d'artisanats et alimentaire
- une journée d'extension sur le plateau de Jabbaren consacrée à l'art rupestre. Vous retrouverez le déroulé de cette journée dans la rubrique extension.
JOUR 23 : RETOUR À PARIS
Jour 23
Nous prenons notre vol de retour pour Paris dans la nuit.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur targui parlant français et une équipe locale targui, formée d’un cuisinier souvent également chamelier et d’autres chameliers (selon la taille du groupe). Leur priorité est le respect de l'itinéraire et votre sécurité. Tout au long du parcours, ils partagent avec vous leur vie et leur expérience du désert.
Nos équipes du grand sud algérien ont appris leur métier sur le terrain avec leurs ainés. Pour la plupart, ils n'ont pas de connaissances approfondies de la culture touarègue, de la géologie ou de la préhistoire. Certains sont plus curieux que d'autres, d'autres communiquent de façon plus fluide. Tous partagent leur amour de cette région du monde et de son peuple. Entreprendre un voyage dans le grand Sud algérien présuppose un esprit de bienveillance.
Sur votre demande, nous pouvons adjoindre à notre équipe de base, un expert permettant de vous apporter des connaissances plus complètes dans le domaine qui vous intéresse. Cette option est à discuter avec nos équipes et donne lieu à un supplément qui sera pris en charge par le groupe.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Les étapes sont de 4 à 5 heures de marche sur un rythme tranquille. La marche dans le sable, pieds nus, en sandales ou en chaussures de marche n’est pas naturelle et il faut plusieurs jours pour s’y habituer. Il n'est pas nécessaire d'avoir une condition physique particulière, il suffit d'aimer la découverte. La logistique est chamelière sur la première partie du programme de Dider vers Essendilène et en logistique 4x4 sur la seconde partie pour la Tadrart. Les bagages sont donc portés par les chameaux conduits par des chameliers ou sont dans le véhicule que nous retrouvons le soir. Prévoir un petit sac à dos pour la gourde, appareil photo, pull, etc.
Compagnies aériennes internationales
Les vols vers Djanet sont réalisés par Air Algérie : cette compagnie aérienne propose des vols au départ de Lyon et Marseille en passant par Alger pour aller jusqu'à Djanet.
Les vols vers Tamanrasset sont réalisés par Air Algérie au départ des principales villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) en passant par Alger.
Les vols pour aller d'Alger à Djanet sont de nuit : de 23h à 01h15 à l'aller et de 04h à 06h au retour.
Les vols d'Alger à Tamanrasset sont de nuit : de 22h à 00h et de 03h à 5h au retour.
Hébergement
En bungalow double en campement confortable à Djanet et chez l'habitant à Tamanrasset. Durant la randonnée, sous tente double ou à la belle étoile, selon votre envie (matelas fourni).
Repas
Le petit-déjeuner est copieux pendant la randonnée. À midi, le repas est un pique-nique froid ou chaud. Le soir, il est chaud préparé par nos amis et accompagnateurs touareg, à base de produits frais locaux qui sont disponibles à la saison où vous venez.
Si l’eau est en général bouillie par vos accompagnateurs, prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également apporter avec vous un filtre à eau afin de rendre votre eau plus claire. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus. L’itinéraire est prévu en véhicule 4x4.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni : matériel de cuisine et de bivouac (tente, matelas). Les jumelles et les drones sont strictement interdits en Algérie.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de C02. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 1,78 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 53 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 35 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Le Rendez-Vous d'Essendilène est le titre du roman de Roger Frison-Roche qui a alimenté les rêves d'ailleurs et d'Amour de plusieurs générations, la mienne en particulier. Cette randonnée chamelière est un des grands classiques du grand Sud algérien. Et parmi ses plus beaux. J'aime ce voyage initiatique depuis Dider pour ses opportunités de rencontres nomades. Par ailleurs, il a l'avantage de rejoindre la mythique guelta d'Essendilène sur un faux-plat descendant, ce qui est bien sûr un peu moins physique. Par sa dimension et sa diversité, la hauteur de ses dunes, ses édifices minéraux sculptés par le temps, son art rupestre et ses couleurs, je pense sincèrement que la Tadrart est un des endroits les plus beaux au monde. Elle est un subtil équilibre de paysages spectaculaires et de moments d'émotions, gravés ou peints sur la roche. Personne ne peut être insensible à la palette de rouges offerte par la course du soleil, de son lever jusqu'à son coucher.
Extensions
Art rupestre à Jabbaren
Les conditions d'accès au plateau de Tamrit, Séfar et Jabbaren, temple de l'art rupestre saharien, demeurent compliquées. Elles nécessitent de constituer un groupe de 12 participants et devoir supporter une escorte militaire. En revanche, à partir de 2020, nous pouvons passer une journée à Jabbaren en randonnée, ce qui est une formidable opportunité. Nous la traitons en extension.
Pour mémoire, sur le plateau à 1 800 mètres d’altitude, se trouve sans conteste l’un des foyers archéologiques les plus prestigieux de la préhistoire. Les peintures néolithiques abondent et nous offrent sans doute l'un des centres d'art, où, bien au-delà de la grande Histoire, l'homme possède sa propre histoire infiniment plus longue, sans écriture, plongeant dans un très lointain passé géologique. Les grandes falaises regorgent de fresques vieilles de quatre à huit mille ans et dont les peintres ont employé des nodules d'ocre comme pigments. Dans certaines cavernes, au fil des périodes d'assèchement et de peuplement, on voit les portraits de bovidés domestiques succéder à ceux des bêtes sauvages.
JOUR 1 : ART RUPESTRE À JABBAREN
Ce matin, très tôt, nous démarrons notre randonnée à travers le dédale des contreforts du plateau. La montée au plateau réclame un pied solide ! Mais, très vite, l'effort de quelques heures est oublié. D'innombrables personnages et animaux animent les parois rocheuses et des cyprès millénaires dressent des silhouettes énormes et torturées. Nous passons la journée à arpenter ce musée à ciel ouvert puis redescendons en fin d’après-midi à Djanet pour continuer (ou terminer) notre programme.
Dénivelé : +700 mètres/–700 mètres
Nombre d’heures de marche : 6 à 8 heures
Repas : petit-déjeuner en campement, déjeuner d’un pique-nique et dîner au campement
Altitude max : 1 800 m
Hébergement : en bungalow au campement
Niveau physique : modéré à sportif
Durée de cette extension
1 jour supplémentaire.
Prix de cette extension
À partir de 150 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 10 participants.
Avis
Jean-Luc W.
Merci Jean-Luc pour votre retour sur cette traversée du tassili n’Ajjer. En effet, elle permet de donner un très bel aperçu du grand sud algérien entre peintures rupestres, immensité de dunes et grande hospitalité touarègue. Nous ne manquerons pas de féliciter nos équipes. Encore merci pour cet avis.
Jean-Luc W.
Merci Jean-Luc pour votre retour sur cette traversée du tassili n’Ajjer. En effet, elle permet de donner un très bel aperçu du grand sud algérien entre peintures rupestres, immensité de dunes et grande hospitalité touarègue. Nous ne manquerons pas de féliciter nos équipes. Encore merci pour cet avis.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.