Immersion en randonnée chamelière dans l'oued Djerat
Points forts
Randonnée chamelière dans un canyon hors des sentiers battus
Belles peintures et gravures rupestres découvertes par Henri Lhote
Découverte de gueltas
Un univers de roches et sables mêlés
Paysages et ambiances diversifiés
Notre randonnée chamelière nous mène à 400 kilomètres au nord de Djanet pour traverser un long canyon direction plein sud : l'oued Djerat. Cette vallée est composée de nombreux sites de peintures et de gravures rupestres encore intactes, pour lesquels Henri Lhote a mené une expédition à la fin des années 50 afin d'établir une classification des différents types d’œuvres de cet art néolithique. Nous randonnons dans un univers de roches et de sables mêlés. Nous marchons au rythme des pas de nos chameaux que nous suivons au cours d'étapes quotidiennes de 5 heures de marche. Nous découvrons au long de notre voyage des gueltas permettant de nous rafraîchir dans la chaleur de ce désert du nord du tassili n'Ajjer.
Code voyage :TAM02910
15 jours
Prochain départ assuré le 08/11/2025
Empreinte carbone :
1,71 tonnes de CO2
Activités :Randonnée chamelière, Treks et randonnées
Nous débutons notre randonnée chamelière au milieu d’immenses étendues de cailloux et de sable dans un univers entièrement minéral. Nous traversons, ensuite, un fabuleux canyon ponctué de vasques et de formes d’érosion étonnantes pour découvrir de belles peintures néolithiques. Sur cet itinéraire resté secret, au cœur de grandes falaises qui descendent à pic du plateau, notre randonnée se poursuit entre sable et plaines rocheuses, toujours en direction du sud. Face à nous, cet immense espace qui borde le tassili nous emmène là où le soleil se couche à travers des dédales de labyrinthes de grès émergeant des sables.
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — ALGER — DJANET
Jour 1
Départ d’Europe. Nous atterrissons à Alger pour notre escale où les douaniers nous délivrent notre visa. Nous redécollons ensuite pour notre vol de nuit entre Alger et Djanet (23 H 00 - 01h15) et nous sommes accueillis à l’aéroport de Djanet dans la soirée par notre
guide francophone. Puis nous sommes conduits à notre campement chez notre partenaire.
en véhicule privéRepas : déjeuner libre (non inclus) – dîner dans l'avionHébergement : nuit en camp aménagé (logement en dur)
JOUR 2 : TRANSFERT EN VÉHICULE POUR L'OUED DJERAT
Jour 2
Petit-déjeuner chez notre partenaire. Départ en 4x4, direction nord-ouest pour rejoindre l'entrée de l'oued Djerat et notre équipe chamelière. 400 kilomètres séparent Djanet et l'oued Djerat. Nous rencontrons nos guides chameliers dans l'après-midi et installons notre premier bivouac tout proche à l'entrée de l'oued Djerat. Dîner et bivouac à l'entrée du canyon.
en véhicule privéenviron 5 hRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOURS 3 À 9 : OUED DJERAT — OUED AFAR
Jour 3
Nous progressons à pied avec notre caravane de chameaux dans ce canyon de l'oued Djerat, qui chemine entre des falaises très encaissées. Nous randonnons dans les paysages d'un univers tassilien composé de tours de grès, de roches friables et ponctué de vasques et de formes d’érosion étonnantes. Durant ces sept jours de randonnée, nous découvrons des peintures rupestres pour lesquelles Henri Lhote a mené une expédition afin d'en faire l'inventaire à la fin des années 50. Nous découvrons différents styles de peintures et gravures rupestres : celles montrant des bovidés et des chamois et d'autres marquant les traces d'animaux d'une autre époque de cet univers saharien : rhinocéros, girafes, éléphants, lions et autruches. Tout au long de notre randonnée, nous pouvons découvrir de très belles gueltas. Dîners et bivouacs dans ce canyon de 200 mètres de large.
environ 5 hRepas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners d'un pique-nique – dîners en bivouacHébergement : nuits sous tente
JOUR 10 : OUED AFAR — ARDAJ
Jour 10
Notre caravane chamelière nous mène au confluent d'un autre oued : l'oued Afar où nous pouvons retrouver des gravures rupestres que nous n'avons pas vues auparavant. Nous poursuivons notre randonnée entre sables et blocs de pierre, toujours en direction du sud. De véritables labyrinthes, bordés de rochers aux formes étranges, nous amènent sur le site d'Ardaj où nous posons notre bivouac.
environ 5 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOURS 11 & 12 : D'ARDAJ À IKAMHAN, EXPLORATION DE SITES D'ART RUPESTRE
Jour 11
Nos chameaux nous mènent toujours plein Sud. Là aussi, nous admirons différents sites de peintures et gravures rupestres, tout autant surprenants les uns que les autres. Nous parcourons une vallée composée de sables et de formes rocheuses variées apportant une belle diversité de paysages. Dans ce cheminement sans temps, nous nous laissons entraîner dans les pas de notre guide targui. Lorsque le soleil quitte l’horizon, c’est l’arrêt où il faut décharger, entraver les bêtes et préparer le repas.
environ 5 hRepas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners d'un pique-nique – dîners en bivouacHébergement : nuits sous tente
JOUR 13 : IKAMHAN — VILLAGE OUGDADEN
Jour 13
Cette journée est la dernière en compagnie de notre caravane chamelière. Notre randonnée se poursuit toujours dans le même univers de sables et de roches étroitement mêlés. Nous cheminons dans des couloirs naturels, bordés de rochers aux formes étranges, enchâssés dans la falaise. Nous arrivons en fin de journée au village d'Ougdaden où il est possible de rencontrer des nomades de passage. Nous passons une dernière soirée en compagnie de notre équipe de chameliers et nous nous remémorons les bons souvenirs de notre voyage.
environ 5 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 14 : OUGDADEN — DJANET
Jour 14
Nos véhicules 4x4 nous rejoignent ce matin et nous quittons notre équipe chamelière. Nous arrivons en milieu de journée à Djanet. La douche sera la bienvenue au campement. Visite rapide de la capitale n'Ajjer, repas en campement. Nous sommes conduits à l'aéroport dans la soirée.
en véhicule privéenviron 3 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagéHébergement : nuit dans l’avion
JOUR 15 : ARRIVÉE EN FRANCE
Jour 15
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur targui parlant français et une équipe locale targuie, formée d’un cuisinier souvent également chamelier et d’autres chameliers (selon la taille du groupe). Leur priorité est le respect de l'itinéraire et votre sécurité. Tout au long du parcours, ils partagent avec vous leur vie et leur expérience du désert.
Nos équipes du grand Sud algérien ont appris leur métier sur le terrain avec leurs aînés. Pour la plupart, ils n'ont pas de connaissances approfondies de la géologie ou de la préhistoire. Certains sont plus curieux que d'autres, d'autres communiquent de façon plus fluide. Tous partagent leur amour de cette région du monde et de son peuple. Entreprendre un voyage dans le grand Sud algérien présuppose un esprit de bienveillance.
Sur votre demande, nous pouvons adjoindre à notre équipe de base, un expert permettant de vous apporter des connaissances plus complètes dans le domaine qui vous intéresse. Cette option est à discuter avec nos équipes et donne lieu à un supplément qui sera pris en charge par le groupe.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Compagnies aériennes internationales
Les vols vers Djanet sont réalisés par Air Algérie : cette compagnie aérienne propose des vols au départ de Paris Roissy, Lyon et Marseille en passant par Alger pour aller jusqu'à Djanet. Les vols vers Tamanrasset sont réalisés par Air Algérie au départ des principales villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) en passant par Alger. Les vols pour aller d'Alger à Djanet sont de nuit : de 23h à 01h15 à l'aller et de 04h à 06h au retour. Les vols d'Alger à Tamanrasset sont de nuit : de 22h à 00h et de 03h à 5h au retour.
Hébergement
En bungalow double en campement confortable à Djanet, et chez l'habitant à Tamanrasset. Durant la randonnée, sous tente double ou à la belle étoile, selon votre envie (matelas fourni).
Repas
Le petit-déjeuner est copieux pendant la randonnée. À midi, le repas est un pique-nique froid ou chaud. Le soir, il est chaud préparé par nos amis et accompagnateurs touareg, à base de produits frais locaux qui sont disponibles à la saison où vous venez.
Si l’eau est en général bouillie par vos accompagnateurs, prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également apporter avec vous un filtre à eau afin de rendre votre eau plus claire. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus. L’itinéraire est prévu en véhicule 4x4.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni : matériel de cuisine et de bivouac (tente, matelas). Les jumelles, les drones et les gros appareils photos de type professionnel (objectifs longues vues non autorisés) sont strictement interdits en Algérie.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de C02. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 1,71 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 51 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 34 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Éric Bonnem, chef de secteur Sahara
Nous avons décidé de monter ce programme, car cet itinéraire est très peu fréquenté. Ce voyage permet de traverser un canyon impressionnant par la diversité de ses formations rocheuses et par le nombre de peintures et gravures rupestres encore présentes. Une belle randonnée chamelière au nord du tassili n'Ajjer très différente de celles proposées dans le sud du tassili n'Ajjer.
Dates et prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2025, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.
Découvrez tous nos treks et voyages d'aventure en Algérie
Une traversée exclusive en 22 jours, direction sud-ouest de Merzouga, région la plus saharienne du Maroc jusqu'à la vallée du Draa avec des étapes de 5 à 6 heures de marche par jour au rythme des pas des dromadaires.
Nous partons pour le passage du légendaire cap Horn, parfois surnommé le « cap dur », le « cap redouté » ou le « cap des tempêtes », le plus au sud des grands caps et la limite nord du mythique…
Un trek mythique offrant 11 jours d'immersion au pied de grands 8 000 : K2, Broad Peak et Gasherbrum 1 et 2. Retour par le col du Gondogoro. Accompagné d'un guide français spécialiste de l'Himalaya.
Un trek original pour aller au pied du Nanga Parbat et rencontrer le peuple animiste wakhi dans la vallée isolée de Shimshal en Hunza. Transhumer avec la population ou réaliser l'ascension d'un 6 000.
Une Immersion rare chez les Kogis et Arhuacos dans les Caraïbes et ses paysages variés : de Santa Marta et la Sierra Nevada au désert de la Guajira, mais aussi ville coloniale de Carthagène et Bogota la capitale.
Traversée de la Chine de Pékin à Shanghai et Hong Kong avec découverte de nombreux sites incontournables et culturels uniquement par voie terrestre, avec déplacements en trains entre les différentes régions.