Un tour complet et varié des merveilles du Nord du pays dont le Rub al Khali
Points forts
- Tour complet et varié des merveilles du nord
- Montagnes, déserts, oasis, canyons et bord de mer
- L'accompangement par Pierre Ramaut
- Bivouacs dans le désert et baignades dans les wadis
- Extension possible en kayak de mer dans la baie de Khiran
Dans le cadre de notre cycle "marcher pour progresser", Pierre Ramaut nous invite cette fois en Oman. Le sultanat d’Oman offre une belle diversité de paysages entre déserts et montagnes, canyons et bord de mer. Si la dominante est plutôt l’aridité, le pays possède néanmoins de belles oasis ainsi que des wadis (canyons encaissés) aux eaux turquoise dans lesquelles il fait bon se tremper. Comme ce joyau de la plaque arabique est resté longtemps fermé aux étrangers, c’est seulement depuis deux décennies que l’on découvre les beautés et la richesse culturelle secrètement gardée par les habitants. Alors que les voisins, les Émirats Arabes Unis, rivalisent dans la surenchère, Oman conjugue avec finesse tradition et modernité. Il est donc temps d’aller voir le grand canyon d’Arabie, de bivouaquer au milieu des dunes, de se baigner dans les wadis et d’admirer un lever de soleil sur l’Océan indien autour d’un café traditionnel, tout en dégustant des dattes.
Jour par jour
JOUR 1 : 26/01/25 — EUROPE — MASCATE
Jour 1
Envol d’Europe pour la capitale Mascate.
Accueil par l’équipe locale et transfert à l'hôtel.
JOUR 2 : 27/01/25 — MASCATE
Jour 2
Journée conçue spécialement pour nous remettre d'une éventuelle arrivée tardive.
C’est à pied que nous allons découvrir le souk du poisson, un lieu haut en couleur. Outre les nombreuses variétés (dorades, mérous, requins, kingfish…), l’endroit est fortement animé et on peut non seulement acheter son poisson, mais aussi le faire découper, vider… Nous passons ensuite dans les souks des légumes et fruits, où l’on trouve aussi du miel et autres produits locaux. Nous partons pour la visite de la grande mosquée du Sultan Qaboos terminée en 2002. Sobre et majestueuse à l’extérieur, elle est particulièrement raffinée à l’intérieur. Retour vers Muttrah pour admirer (de l'extérieur car il ne se visite pas ) le palais du Sultan. Enfin nous partons pour un tour en boutres (bateau traditionnel) pour admirer la baie depuis la mer.
De retour dans la ville, temps libre pour un petit tour sur le joli front de mer ou dans le souq.
JOUR 3 : 28/01/25 — MASCATE — BILAD SIT
Jour 3
Nous prenons la route pour Nakhl et rejoignons le village de Wakan dans le wadi Mistal. Nous sommes sous les falaises du Jebel Shams, le plus haut sommet du pays qui culmine à 3000 mètres. Petite promenade au milieu des terrasses cultivées et sous les palmiers, citronniers, où poussent aussi les fèves, les oignons… Nous reprenons la route pour nous enfoncer dans l’impressionnant Wadi Ben Awf, l’asphalte laisse la place à une piste qui surplombe le Snake canyon et nous conduit au très photogénique village de Bilad Sit. Installation dans une guest house privatisée, juste en face du village.
JOUR 4 : 29/01/25 — BILAD SIT — BAHLA
Jour 4
Nous découvrons le petit village de Bilad Sit et y accédons par la petite gorge, un petit passage très agréable. Les cultures et palmeraies mettent en valeur le caractère regroupé du bourg, l’environnement minéral accentue cette impression. Grâce à nos véhicules 4X4, nous prenons ensuite la piste qui grimpe jusqu’au col 1000 mètres plus haut. Vue extraordinaire sur les montagnes. Nous poursuivons jusqu’à l’oasis de Misfat, son vieux village et sa palmeraie accrochée au flanc du canyon. Nous descendons ensuite dormir dans la petite ville de Bahla.
JOUR 5 : 30/01/25 — BAHLA — NIZWA
Jour 5
Transfert pour le plateau du djebel Shams. Notre randonnée nous conduit sur un sentier en balcon sur les flancs du grand canyon d’Arabie. Tout au bout, dans un cirque rocheux et un endroit improbable, nous découvrons les ruines de Sab Bani Khamis, un village abandonné. Aucune monotonie sur le trajet retour tant le décor est spectaculaire. Nous poursuivons notre route jusqu'à Nizwa, la "capitale de l'intérieur". Petit tour en soirée dans le vieux centre bien restauré
JOUR 6 : 31/01/25— NIZWA — FAHUD — RUB AL KHALI
Jour 6
Balade dans les souks, abritant une multitude de des marchandises différentes, avant de prendre la route vers l'Arabie Saoudite. La route traverse de longs plateaux, puis, aux alentours de Fahud nous apercevons les zones d'extraction du pétrole. Il faut souvent zigzaguer aux milieux des tuyaux avant de rejoindre les pistes qui nous conduisent au milieu des dunes. Elles apparaissent de plus en plus grandes. Nous établissons le camp au milieu des sables et grimpons sur les sommets environnants pour admirer le coucher du soleil
JOUR 7 : 01/02/25 — RUB AL KHALI
Jour 7
Journée de silence au sein du grand désert. Nous n'utilisons pas les véhicules aujourd'hui. Nous partons à l'assaut des dunes. Si le soleil est fort, nous repassons par le camp pour le pique-nique et faisons une petite sieste. Puis nous savourons encore les dégradés de couleurs sur le sable, nous sommes à quelques kilomètres de l'Arabie voisine. On imagine au loin l'explorateur Wilfried Thésiger et ses équipiers bédouins qui traversèrent le "quart vide" à dos de dromadaires dans les années 50, une aventure extrême relatée dans son livre "Le désert des déserts".
JOUR 8 : 02/02/25 — RUB AL KHALI
Jour 8
Seconde journée dans ce désert majestueux, pour une immersion totale et pour profiter du silence. Et toujours autour de nous les splendides dunes qui, pour la plupart dépassent les 100 mètres de dénivelé.
JOUR 9 : 03/01/25 — RUB AL KHALI — MAHOOT
Jour 9
Courte promenade pour profiter encore une fois de la magie des lieux,
puis nous prenons la route et sortons du désert. Nous arrivons au Jebel Kobra, une petite falaise de
craie offrant de jolies petites formations. Au pied de la falaise quelques dromadaires déambulent tranquillement. Nous poursuivons notre route jusqu'à Mahoot une sorte de "Bagdad café" omanais, un carrefour sur la route du Dhofar.
JOUR 10 : 04/02/25 — MAHOOT — DESERT DE KHALUF
Jour 10
Nous partons vers le petit désert côtier de Khaluf connu pour ses dunes blanches, souvent appelées Sugar dunes. Quand on s'éloigne de la mer le sable passe doucement du blanc au rose et le paysage prend un petit air de savane. Khaluf est aussi un village de pêcheur doté d'une ambiance spéciale, car, comme la mer est peu profonde à cet endroit, les villageois utilisent de vieilles voitures rougées par le sel pour tirer les barques. Nous campons aux alentours du désert.
JOUR 11 : 05/02/25 — DÉSERT DE KHALUF — DÉSERT DE WAHIBA
Jour 11
Nous repartons plein Nord, le long de l'océan indien. Quelques dunes apparaissent à l'Ouest. Nous entrons dans notre troisième désert, le Wahiba pour une longue traversés dans les sables. Nous arrivons ensuite à un camp aménagé avec la possibilité de grimper encore une fois sur des dunes.
JOUR 12 : 06/02/25 — DÉSERT DE WAHIBA — WADI BANI KHALID — SUR
Jour 12
Court transfert pour le village de Bidah. Nous traversons la belle palmeraie et allons en direction du canyon. À travers les blocs, nous cheminons parfois dans l’eau, pour atteindre une superbe vasque. Ce parcours n’est pas facile mais relativement court (30 min). Nous revenons aux véhicules et roulons vers Sur, petite ville côtière à l’ambiance très paisible. Nous visitons les chantiers de boutres, les bateaux traditionnels, et grimpons vers une petite tour de guet pour admirer l’ancien port.
JOUR 13 : 07/01/25 — SUR — WADI TIWI
Jour 13
Transfert pour Wadi Tiwi. De nombreux villages, dans un écrin de verdure, parsèment le fond de la vallée. Nous partons pour une randonnée qui traverse villages et palmeraies. Entre d’immenses blocs rocheux, de belles vasques nous invitent à la baignade. Nous en profitons pour faire un petit pique-nique dans ce lieu paradisiaque. L’ensemble de l’excursion nous prend entre 4 et 6 heures. Retour aux voitures et nous allons installer le camp sur la plage.
JOUR 14 : 08/02/25 — WADI TIWI — WADI SHABS — MASCATE
Jour 14
Nous prenons le bateau pour une très courte traversée avant de nous engouffrer dans un canyon. Après une randonnée au milieu des blocs de calcaire, nous partons pour une baignade de vasques en vasques qui nous conduit dans un endroit assez surprenant. Retour aux véhicules et route pour Mascate. Petite douche et derniers achats pour ceux qui rentrent en France. Sinon nuit à l'hôtel pour ceux qui restent faire l'extension kayak.
JOUR 15 : 09/02/25 — ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 15
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide français ou francophone et spécialiste du pays assisté de chauffeurs et cuisiniers omanais. Mais aussi Pierre Ramaut , passionné de marche et de kayak, amoureux de la nature et des rencontres, explore la planète avec TAMERA depuis 2004 et propose à des petits groupes de participants de l’accompagner autour de deux thématiques que sont « Marcher pour progresser » et « En Terres chamanes ». Ses diverses formations (kinésithérapie et naturopathie, psychanalyse, psychanalyste transgénérationnelle et sophrologue) et nombreux voyages lui ont permis de développer cette approche où le corps et l’esprit se libèrent dans l’effort et la contemplation, loin des contingences quotidiennes et matérielles.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
La plupart des personnes qui viennent randonner à Oman sont surpris par les conditions. Le terrain est soit sableux soit caillouteux et le tout se déroule dans une certaine chaleur et généralement sans possibilité de se mettre à l’ombre pour les pauses. Tout cela n’est pas insurmontable et n’enlève rien à la beauté des lieux mais il est prudent de viser un peu en dessous de votre niveau habituel pour ne pas se retrouver « dans le dur ».
Compagnies aériennes internationales
Au départ de Paris avec en priorité les compagnies aériennes : Etihad, Oman Air, Turkish Airlines, Qatar Airways
Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province ou d’Europe.
Hébergement
En hôtel de catégorie standard (base : chambre double) dans les villes, sous tente dans les campements et parfois dans des guesthouses quand c’est précisé. Les hôtels sont à peu près sur le standard européen, les guesthouses sont souvent plus rudimentaires mais possèdent parfois le charme architectural des vieux bâtiments. Dans les campements, vous montez votre tente à l’endroit qui vous plait, nous vous fournissons le matelas. Dans le Rub al Khali, nous montons une tente mess pour avoir un peu d’ombre et parce que nous y restons au moins 2 nuits pour une meilleure immersion.
Repas
Lors des déplacements, nous mangeons souvent dans les petits restaurants locaux, les plats sont souvent base de riz, avec du poulet ou du poisson, ou bien c’est de la cuisine indienne. Dans les campements c’est votre guide qui fera la cuisine à base de produits frais locaux. Il est toujours possible de participer à l’épluchage des légumes mais ce n’est pas une obligation. Le petit déjeuner ressemble à ce que l’on mange en Europe, si ce n’est que le pain est sous forme de galettes. A midi, lors des journées randonnées, ce sera un pique-nique préparé par votre guide. Quand nous arrivons au campement, petite collation, thé, dattes, biscuits et le soir un repas chaud.
L’eau minérale est fournie pendant le circuit.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en véhicule privé.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 6 à 12 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni. L'équipement personnel n’est pas fourni. Une liste complète vous est proposée plus bas dans ce document. Nous fournissons les tentes et les matelas mais pas les duvets. Quand on arrive au campement, pendant que le guide installe le « salon » (Une carpette et les matelas) et la cuisine, vous montez votre tente à l’endroit qui vous convient, les matelas nous servent de fauteuils. Après le repas du soir, vous partez avec votre matelas sous le bras pour aller dormir. Tout le matériel cuisine est prévu y compris les assiettes, couverts, verres et bols.
Dans les lieux de baignades loin des habitations, il n’y a pas de problème pour se vêtir comme en Europe, mais près des villages nous évitons les maillots trop minimalistes. Dans les villages, les shorts sont à proscrire (bermudas et pantacourts sont possibles) ainsi que les débardeurs. Les t-shirts manches courtes ne choquent pas les habitants. Pour la visite de la grande mosquée, les femmes doivent avoir les bras et les jambes couverts et un foulard sur les cheveux, les hommes ne doivent pas venir en short.
Concernant les vêtements, si les omanais sont tolérants, nous devons pour autant respecter un peu leur « pudeur ». Dans les lieux de baignades loin des habitations, il n’y a pas de problème pour se vêtir comme en Europe, mais près des villages nous éviterons les maillots trop minimalistes. Dans les villages, les shorts sont à proscrire (Bermudas et pantacourts sont possibles) ainsi que les débardeurs. Les t-shirts manches courtes ne choquent pas les habitants. Pour la visite de la grande mosquée, les femmes doivent avoir les bras et les jambes couverts et un foulard sur les cheveux, les hommes ne doivent pas venir en short.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,63 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 79 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 52 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Un voyage varié dans un pays extrêmement attachant et pourtant relativement méconnu. On se sent en sécurité partout au Sultanat, dans cette contrée qui reste traditionnelle tout en étant très moderne. Montagnes arides, canyons aux vasques superbes, dunes aux couleurs changeantes, et oasis rafraichissantes sauront vous ravir.
Pierre Ramaut
Pierre Ramaut , passionné de marche et de kayak, amoureux de la nature et des rencontres, explore la planète avec TAMERA depuis 2004 et propose à des petits groupes de participants de l’accompagner autour de deux thématiques que sont « Marcher pour progresser » et « En Terres chamanes ». Ses diverses formations (kinésithérapie et naturopathie, psychanalyse, psychanalyste transgénérationnelle et sophrologue) et nombreux voyages lui ont permis de développer cette approche où le corps et l’esprit se libèrent dans l’effort et la contemplation, loin des contingences quotidiennes et matérielles. Dans le cadre de son activité professionnelle, Pierre s’intéresse aux liens entre la transmission transgénérationnelle et le chamanisme.
Notre collaboration dans les programmes « Marcher pour progresser » nous a convaincus de lancer ensemble un cycle d’exploration du chamanisme mondial, qui a débuté en 2014 au Québec en terre Algonquine sous la guidance du chef spirituel et medicine man Twaminik Rankin. La Mongolie, terre de chamanisme, puis l’Indonésie chez les Hommes-fleurs mentawai de Siberut et l’Amazonie équatoriennes se sont ensuite inscrites au programme. Sans se prétendre expert, mais plutôt explorateur du chamanisme, Pierre Ramaut offre aux participants des clés de compréhension et d’interprétation grâce à son expertise et à sa curiosité. Ces voyages lui permettent d’approfondir sa connaissance de la transmission transgénérationnelle et de son lien avec le chamanisme. Pour lui, le chamanisme dispose d’un savoir ancestral sur la santé des vivants et également sur celle des « ancêtres mal morts ». Il semble donc être en mesure d’éclairer et de prolonger la recherche psychanalytique qui, quant à elle, n’a commencé à considérer l’esprit sous cet angle que depuis une trentaine d’années. Dans leurs options thérapeutiques, le chamanisme et la psychanalyse transgénérationnelle s’associent aisément dans la mesure où ils préconisent, tous deux, une exploration des structures psychiques qui sont celles de l’enfant d’avant trois ans. C’est dans ces structures que les pathologies ancestrales, que la psychanalyse transgénérationnelle contemporaine appelle des « fantômes », peuvent se transmettre sur plusieurs générations.
En savoir plus :
Pierre est le fondateur des sites www.marcherpourprogresser.com, www.geneasens.com et www.commemoria.com.
Extensions
Kayak dans la baie de Khiran
Jour 1 : départ de la navigation à Khiran
Départ le matin de l'hôtel pour un court transfert de 1H environ à destination de Khiran et son hameau de pêcheurs. Le camp n'est pas accessible depuis la terre, c'est donc en barque que nous rejoignons la plage sur laquelle est établi le camp. Accueil par notre équipe, distribution du matériel et notre guide nous donne les consignes. Première excursion avant de revenir au camp pour la soirée.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé et en bateau
Durée du transfert/transport : 2h
Altitude finale : 2m
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel, déjeuner en pique-nique, dîner au camp aménagé
Hébergement : camp aménagé
Jour 2 : journée entière de navigation
Nous partons pour une journée entière de navigation entre les ilots et accostons régulièrement sur de petites plages isolées. Nous en profitons pour explorer les fonds marins à l'aide de masques et de tubas. Dans les rochers se cachent souvent de superbes poissons multicolores et il n'est pas rare de pouvoir admirer des tortues marines. Nous poursuivons ainsi toute la journée avant de retourner au camp
Mode de transfert/transport : kayak
Durée du transfert/transport : 5h
Altitude finale : 2m
Repas : petit-déjeuner au camp aménagé, déjeuner en pique-nique, dîner au camp aménagé
Hébergement : camp aménagé
Jour 3 : Fin de navigation
Nous profitons encore de la matinée dans cet endroit hors du temps. Puis nous prenons un dernier pique-nique au camp avant d'embarquer à nouveau sur des barques pour rejoindre la côte. Nos véhicules nous conduisent à Mascate pour une bonne douche (en chambres partagées) puis nous avons un peu de temps pour les derniers achats et un repas tous ensemble. Ensuite transfert à l'aéroport et embarquement pour la France.
Mode de transfert/transport : en bateau et en véhicule privé
Durée du transfert/transport : 2h
Altitude finale : 10m
Repas : petit-déjeuner au camp aménagé, déjeuner en pique-nique, dîner libre
Hébergement : hôtel en day use (2H) puis avion
Durée de cette extension
3 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 990 € selon votre date de depart sur une base de 3 à 8 participants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Le prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.