Nos randonnées en Mauritanie permettent de découvrir à pied les splendeurs du désert mauritanien, de l'Adrar avec ses grandes dunes, à la rencontre des nomades maures, de leur culture et de leur riche histoire. Panoramas grandioses, canyons et ergs aux dunes blanches, ocres et jaunes orangés, nous rejoignons l'océan Atlantique au banc d'Arguin.
Trek au long cours exclusif, nous traversons la Mauritanie du nord au sud sur près de 400 kilomètres, de Chinguetti à Nouakchott, de puits en puits. Nous renouons ainsi à notre manière avec les grandes caravanes qui traversaient ce grand désert il y a encore quelques décennies.
Après le Grand Tour du Mustang en 2017 et en attente de la grande traversée du Haut Dolpo en mai prochain, cette randonnée chamelière dans l'Azalaï de...
Ayant deja voyage avec Tamera il y a 2 ans en Algerie, je l'ai choisie comme agence de trek pour passer des fetes "Covid-free" dans le desert Mauritan...
Une traversée de 15 jours, à pieds, d’un tout petit et magnifique morceau d’un immense pays, qui m’a comblée. La réussite du séjour a été due au nombr...
1er voyage avec tamera. dès les premiers contacts mail, j'ai été très satisfaite des infos. un courant de confiance s'est immédiatement établi. Sur pl...
Voyage de 2 semaines fin novembre avec ... 14 jours d'un vent fort à violent (apparemment habituel à toutes saisons - Toujours vérifier que le trek se...
Expédition inédite d’un mois en traversée à pied des splendides ergs du désert mauritanien, avec un guide francophone, expert du Sahara, complété par une équipe de chameliers et de cuisiniers aguerris.
Départ depuis Atar pour une randonnée de quinze jours à la découverte de Chinguetti, des plus beaux sites de l'erg Ouadane, de Tergit puis continuation vers l’erg Amatlich. Haltes dans des campements maures.
Départ depuis Atar pour une randonnée de 15 jours à la découverte de Ouarane et Chinguetti, des plus beaux sites de l'erg Ouarane pour terminer à Tergit la douce. Haltes en chemin dans des campements maures.
La meilleure période pour voyager dans le désert en Mauritanie et plus particulièrement dans l’Adrar est d’octobre à avril. Avant ou après il commence à faire trop chaud. En octobre/novembre et mars/avril, les températures varient entre 10 et 15°C et la nuit et de 25 à 30 °C le jour, quand en décembre et janvier, nous sommes plutôt sur une tendance de 0 à 10° la nuit et 20 à 25 °C en journée.
Risques pour des voyageurs en Mauritanie
La Mauritanie est un pays sûr pour voyager, en particulier dans la région de l’Adrar autour d’Atar et Chinguetti, terre de trek saharien en randonnée chamelière. La Mauritanie est un pays accueillant pour les femmes occidentales. Quand elles voyagent au cœur des villages, il est attendu qu’elles respectent les traditions les us et coutumes : dans les villes, évitez les débardeurs, shorts et bermudas (même pour les hommes), robes ou jupes trop courtes, caleçons, etc. Montrer ses jambes ou ses épaules peut être mal perçu. Dans les zones désertiques la tolérance est naturellement plus importante, mettez-vous à votre aise, mais ne portez pas de vêtements moulants ou transparents.
Réaliser son trek en Mauritanie
La plupart des randonnées sahariennes se déroulent dans le massif de l’Adrar situé au nord-est. Atar, capitale de la région, constitue une grande étape sur la piste transsaharienne nord/sud. Nous évoluons dans un univers de beaux panoramas, de falaises adoucies par des coulées de sable, de grands canyons au fond desquels ondulent des torrents de palmes, d’ergs aux dunes blanches, ocre et jaune-orange.
Dans cette région, nous découvrons des cités prestigieuses : Chinguetti et Ouadane où de grandes familles conservent précieusement de riches bibliothèques.
Seule Tamera propose une Grande traversée à pied sur 40 jours partant de l’Adrar pour rejoindre le sud à la latitude de Nouakchott.
Certains lieux sont habités par les tribus nomades. Parfois, ce sont de vrais villages provisoires de plusieurs tentes dont celle de l’école nomade. Des oueds magnifiques et grandioses étalent leurs coulées de sable. Nous pouvons créer sur mesure un programme d’aventure dans le parc national du banc d’Arguin, réserve naturelle, à la rencontre des villages de pêcheurs et des oiseaux migrateurs.
Comment se rendre en Mauritanie : vols et formalités
Nous pouvons nous rendre en Mauritanie au départ de Paris CDG à destination de deux villes :
- Nouakchott, capitale du pays au bord de l’océan Atlantique situé au sud-ouest du pays et nécessitant ensuite un transfert en véhicule privé de 6 heures jusqu’à Atar ou Chinguetti, point de départ de notre trek. Les compagnies aériennes Air France, Royal Air Maroc et Turkish Airlines desservent cette capitale.
- Atar, capitale de la région de l’Adrar. La compagnie aérienne ASL Airlines permet de rejoindre Atar par un vol direct disponible de mi-décembre à mi- mars.
L’entrée en Mauritanie est soumise à un visa à l’arrivée de l’ordre 55 €. Nécessité d'être en possession d'un passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour.
Voyages en Mauritanie avec Tamera
Depuis trente ans, Tamera arpente la Mauritanie du nord au sud, et y propose des voyages d’aventure et des treks. Notre partenaire Mahmoud appartient à une de ces familles nomades évoluant entre Sahel et Sahara. Homme de culture et d’action, il connaît parfaitement l’histoire et la géographie de cette région du monde et de ses peuples nomades. Grâce à lui, nous développons une approche créative et parfois inédite dans nos programmes en Mauritanie, dont notre Grande traversée. Nos guides sont soigneusement choisis et nos itinéraires ciselés. Pour des groupes constitués, nous personnalisons et créons sur mesure n’importe quel programme d'aventure, notamment ceux dans le parc national du banc d’Arguin.