Une exclusivité mondiale
Points forts
- Un trek entre vallées, cols, crêtes et sommets
- Une exclusivité Tamera
- La traversée du massif du Toubkal
- Une traversée avec un caractère alpin
- Possibilité de rejoindre Marrakech par voie maritime et terrestre sans supplément
Le trek se déroule entre Essaouira, le célébrissime port de pêche marocain de l'Atlantique, l'antique Mogador aux maisons de pêcheurs aux façades bleues et aux portes jaunes, et Midelt, une bourgade située aux confins du Moyen-Atlas, à l'autre bout de la chaîne de montagnes. Il s'agit de créer un tracé alternatif à celui de la GTAM conventionnelle (Grande traversée du Haut-Atlas Marocain) réalisée entre 2005 et 2012 et décrite dans l'ouvrage Grandes traversées GTAM. Après avoir longé l'océan durant les premiers jours, nous lui tournons le dos pour s'engager dans l'atlas marocain en suivant des sentiers viables remontant des vallées et franchissant des cols muletiers. Nous explorons des vallées, nous suivons le fil de nombreuses crêtes, ce qui nous permet de réaliser l'ascension de quelques sommets peu parcourus, comme le Jbel Ayyachi.
Descriptif
Ce trek est a minima exploratoire, ce qui veut dire que les étapes définies dans le jour par jour peuvent être décalées, les temps d’étape allongés (ou raccourcis), des changements d’itinéraires peuvent être décidés pour de multiples raisons (sécurité, météo, ravitaillement en urgence, etc.). L'accompagnateur prendra les décisions adéquates. Il est toutefois sensé se dérouler en 3 étapes :
Une première étape d'Essaouira à Ijoukak (J4 – J34) : Après avoir profité d'une journée de découverte d'Essaouira, nous commençons notre périple en suivant la côte atlantique vers le sud jusqu'à Imsouane, avant de tourner le dos à l'océan et prendre une direction bien affirmée en premier lieu pour rejoindre Imouzzer Ida ou Tanane, là où les reliefs du Haut-Atlas commencent à prendre forme. Nous poursuivons en traversant des plateaux calcaires et en longeant des ensembles de falaises jusqu'au fond de la caldeira d'un très vieux volcan, la cuvette d'Argana. Nous abordons ensuite la remontée de la vallée de l'assif Tournit, avant de basculer dans celle de l'assif Warguiwn, par la traversée d'un plateau, pour pénétrer dans la vallée de l'assif Tizzirt. Puis, c'en est fini des plateaux bosselés et des crêtes débonnaires : nous arrivons au pied de la montagne ! Par un enchaînement de deux cols, nous rejoignons Annezigh puis Fiyil et Aousaghmelt. La traversée du verdoyant plateau du Tichka, suivie de la descente des gorges du Nfis, nous amène au pied du premier vrai sommet de la traversée, l'Igdet et ses 3 616 mètres, sommet dont nous pouvons effectuer l'ascension très minérale (optionnelle) avant de retrouver les jardins de la vallée de l'Ougdemt. Nous laissons dernière nous ce bref intermède rafraîchissant pour repartir dans le minéral avec une traversée intégrale des crêtes de l'Erdouz (3 572 m) au Gourza (3 280 m) passant par le Tameksaout et l'Imlit. Un parcours d'exception entre ciel et terre ! Massif du Toubkal nous voici ! Depuis le sommet du Gourza, c'est une longue descente pour rejoindre Ljoukak dans la vallée du Nfis et retrouver la « civilisation » du bord de route...
Une deuxième étape de Ijoukak à Abachkou (J35 – J60) : Entre Ijoukak dans la vallée du Nfis et Abachkou, nous réalisons la traversée du massif du Toubkal qui correspond à l'une des deux portions de haute montagne de la GTAM (la seconde se situe plus à l'est du côté du M'Goun...). Une fois franchi le tizi n'Tichka, ce col routier d'altitude qui permet de relier Marrakech à Ouarzazate, voici, à l'approche de Telouet, que l'on pénètre dans le Haut-Atlas central. Le passage au lac Tamda sera l'occasion de réaliser l'ascension de l'Anghomar et, quelques jours après, celle du Rhat.
La troisème étape entre Abachkou et Midelt (J60 –J85) : Le M'Goun et ses 4 071 mètres est le sommet emblématique du coin. Si les conditions météo sont parfaites, nous nous mesurons à la traversée partielle de ses arêtes. Puis, nous contournons la barrière montagneuse trifide du Ouaoulgouzat qui domine au nord la vallée de l'assif M'Goun en remontant les gorges sauvages de l'Imejdag et, au-delà du tizi n'Wadou, nous pénètrons dans un espace de plateaux à l'herbe rase veiné de canyons : c'est l'envers du cirque de Taghia. Au-delà, c'est la traversée du plateau aride du Koucer pour atteindre la riante vallée de l'assif Melloul à Aït Boulmane. Il ne reste qu'à suivre les gorges de l'assif Melloul (si la hauteur d'eau et le courant ne nous l'empêchent pas...) pour rejoindre Imilchil. Nous remontons en 3 ou 4 jours le canyon de l'assif Melloul pour atteindre Imilchil. Par la suite, on s'engage dans la traversée du plateau des Lacs (Tislit et Isli) pour se diriger toujours plein est vers les massifs du Maasker et de l'Ayyachi. Notre dernier défi alpinistique sera l'ascension du Jbel Ayyachi, à la veille de terminer cette traversée à Midelt.
Noter que l'ascension des sommets et le suivi du fil des crêtes hors sentier sont optionnels. Les personnes souhaitant lors de cette GTM se cantonner à l'évolution sur sentier pourront, de manière occasionnelle ou systématique, suivre les muletiers lors des déplacements entre les camps.
Ce programme très complet, hors des sentiers battus et rebattus par les touristes, s’adresse à des personnes motivées. Il est dénué de la composante sportive à outrance pour ceux qui ont fait le choix de suivre uniquement les sentiers muletiers : « On est ici pour découvrir, contempler, s’imprégner des paysages et des modes de vie, en aucun cas pour réaliser un exploit sportif ! » Une large place sera laissée aux moments de découverte des populations qui vivent dans les vallées reculées que nous allons traverser.
Jour par jour
JOUR 1 : PARIS — MARRAKECH
Jour 1
Vols vers Marrakech. Arrivée à l'aéroport.
JOUR 2 : MARRAKECH
Jour 2
Visite libre de la ville.
JOUR 3 : MARRAKECH — ESSAOUIRA
Jour 3
Transfert vers Essaouira. Visite libre de l'ancienne cité appelée Mogador du temps du Protectorat français. C'est aussi le 2e port sardinier du Maroc après Safi. Cheminer dans les ruelles où l'on croise des centaines de chats est un plaisir rare... Superbe ambiance sur la jetée du port alors que le soleil se couche.
JOUR 4 : ESSAOUIRA — SIDI KAOUKI
Jour 4
Nous randonnons sur un sentier littoral en majeure partie sur la plage. Du côté du cap Sim, nous traversons un étonnant désert de dunes de sable.
JOURS 5 À 8 : SIDI KAOUKI — IFTANE — TAFADNA — AFTAS IMARDITSANE — IMSOUANE
Jour 5
Nous marchons sur un sentier littoral tracé entre plage de sable, landes et bord de falaises.
JOUR 9 : IMSOUANE — TIDLI — ASSAKA
Jour 9
Petite journée de marche annoncée. Nous commençons par un petit bout de sentier littoral pour contourner une belle falaise par sa base au milieu des blocs effondrés. Puis nous tournons définitivement le dos à l'océan pour rejoindre le village d'Assaka depuis Tidli en remontant une gorge bien creusée.
JOUR 10 : ASSAKA — BARRAGE MOULAY ABDALLAH
Jour 10
Étape de liaison avec la traversée de plateaux sablonneux pour rejoindre les rives du lac de barrage construit il y a une vingtaine d'années.
JOUR 11 : BARRAGE MOULAY ABDALLAH — TARGA INJAF
Jour 11
Traversée de plateaux sablonneux pour rejoindre une large vallée fluviale que nous allons suivre sur la gauche à partir de Tankerte. Nous posons notre bivouac dans une oasis.
JOUR 12 : TARGA INJAF — IMOUZZER IDA OU TANANE
Jour 12
Nous continuons de remonter la vallée fluviale encaissée, couverte de végétation arbustive. La fin de l'étape présente un profil relevé avec quelques 500 mètres de dénivelé positif pour atteindre le plateau sur lequel est posé notre village étape. Nous profitons d'une pause fraîcheur aux cascades d'Imouzzer, avant d'entamer la dernière grimpette pour rejoindre le village étape.
JOUR 13 : IMOUZZER IDA OU TANANE — TAMGALT
Jour 13
Après la belle montée d'hier, nous empruntons un terrain beaucoup plus contrasté fait de montées et de descentes le plus souvent en bordure de falaises.
JOUR 14 : TAMGALT — TASGUINT — AUBERGE ZOLADO
Jour 14
Nous évoluons sur le même type de terrain que la veille avec des remontées de canyons aux couleurs blanches et roses. Grosse chaleur à attendre dans cet arrière-pays couvert de genévriers et d'épineux. Nous randonnons sur une petite remontée en fin de journée vers un havre de paix perché sur un piton rocheux au-dessus de la vallée de Tasguint.
JOUR 15 : TASGUINT — SINIT — AGHBALOU
Jour 15
Dès le matin, nous prenons pied sur le plateau avant de suivre le rebord de la falaise et rejoindre le village d'Aghbalou où nous passons la nuit.
JOUR 16 : AGHBALOU — IGGUI N'TAMA — TIMEZGADIOUINE
Jour 16
Nous traversons un plateau au milieu d'une végétation ressemblant à une taïga. Nous croisons pas mal de fermes où on fait de l'élevage et des cultures de blé et d'orge. Il faut dire que sous ses apparences arides, ce plateau recèle, à moins de 3 mètres de profondeur, une nappe phréatique d'une taille imposante. Nous descendons dans la caldeira d'un vieux volcan. Nous traversons ensuite un reg qui conduit, de manière pas si monotone que ça, jusqu'au souk de Timezgadiouine. Le camp est établi à proximité du puit bien à l'ombre dans une roselière.
JOUR 17 : TIMEZGADIOUINE
Jour 17
Journée de repos dans la palmeraie.
JOUR 18 : TIMEZGADIOUINE — ASSIF TOURNIT — ISMIR
Jour 18
Nous remontons la vallée de l'assif Tournit qui fait sa trace au milieu des coulées de lave et des tunnels gazeux. Pas question de partir trop tard du camp, à moins que l'on souhaite sécher sur place. Dès que nous aurons dépassé le marabout Sidi Abdelmalek, la végétation redeviendra plus dense, se partageant entre arganiers et palmiers. Nous traversons quelques villages pour atteindre, au fond de la vallée, le village d'Ismir situé au pied de l'Aguerd Oughdel.
JOUR 19 : ISMIR — AGUERD OUGHDEL — TANOUT — EL KOUTOUF
Jour 19
Grosse grimpette en zigzags serrés pour atteindre le large col qui permet de passer de la vallée de l'assif Tournit à celle de l'assif Warguiwn. Descente sur Tanout puis remontée vers l'est pour rejoindre le village d'El Koutouf. La montagne se fait de plus en plus proche...
JOUR 20 : EL KOUTOUF — TIZZIRT
Jour 20
Nous changeons de vallée fluviale et nous nous retrouvons dans celle de l'assif Tizzirt, autrement plus verdoyante que la précédente. Nuit aux abords du village éponyme.
JOUR 21 : TIZZIRT — TIZI N'TIZZIRT — ANNEZIGH
Jour 21
Belle journée de randonnée au milieu d'une vallée très verte. Nous nous élevons de bergerie en bergerie jusqu'à l'aplomb du col, que nous rejoignons en faisant un petit détour sur la gauche par une crête panoramique sur les belles faces rocheuses du mont Dadène. Nous basculons ensuite dans la vallée de l'assif Agoursane pour une descente le long des champs en terrasse jusqu'au village d'Annezigh.
JOUR 22 : ANNEZIGH — FIYIL — CAMP AU PIED DU TIZI N'TARGA
Jour 22
Passage de deux cols pour se rapprocher de la muraille du plateau du Tichka. Nous traversons quelques villages de montagne avant de nous poser dans un coin enchanteur juste au bord du torrent à proximité de bergeries.
JOUR 23 : CAMP AU PIED DU TIZI N'TARGA —JBEL ASKAWN — JBEL AWLIM — TRAVERSÉE DU PLATEAU DU TICHKA — GORGES DU NFIS
Jour 23
Première grosse journée montagne, avec une montée bien redressée à un col suivie d'un parcours d'arêtes au-dessus de 3 000 mètres ! Après s'être bien amusés tout là-haut, nous descendons rejoindre le fil d'un ruisseau qui coule au milieu d'un tapis de gazon, pour rejoindre l'extrémité est du plateau, au niveau de la confluence avec le Nfis. Descente à droite à travers un paysage pelé qui contraste avec la verdure du plateau. Le camp est établi en bord de rivière à la limite de la forêt.
Possibilité de s'économiser en suivant la caravane muletière (chemins).
JOUR 24 : GORGES DU NFIS — TOUYALINE — AZIBS AYMOUNE — CAMP DE LA CASCADE
Jour 24
Descente dans des gorges splendides avec des passages au milieu de chaos gréseux. La végétation arbustive est très dense et il n'est pas impossible qu'à l'occasion d'une pause, quelques randonneurs se transforment en baigneurs occasionnels tant les vasques d'eau claire sont attirantes... A la sortie des gorges, on s'engage dans le vallon à main gauche en direction de la barrière rocheuse de l'adrar Oumzra pour traverser Touyaline et rejoindre un lieu de bivouac enchanteur.
JOUR 25 : CAMP DE LA CASCADE — TIZI N'TISLIT — ADDOUZ
Jour 25
Nous franchissons le verrou rocheux, origine de la chute d'eau, pour remonter ensuite tranquillement jusqu'aux azibs Anzig. Puis, une longue traversée en biais conduit à près de 3 000 mètres au franchissement du col. De l'autre côté, descente un peu chaotique jusqu'aux azibs Inouar. Nous poursuivons sur un bon sentier qui louvoie de part et d'autre du torrent. Opportunités de baignade... Nuit à proximité du village d'Addouz.
Possibilité de s'économiser en suivant la caravane muletière (pistes). Mais beaucoup plus long car elle revient en arrière pour suivre la piste le long du Nfis...
JOUR 26 : ADDOUZ — AGHBAR — TANNAMERT — IKISS
Jour 26
Nous descendons jusqu'au village d'Aghbar avant de remonter par la piste et quelques sentiers coupe-lacets pour atteindre le village d'Ikiss où nous établissons le camp, au frais sous les noyers en bord de rivière. Après-midi de repos.
JOUR 27 : IKISS — TIZI N'AGHBAR — TIZI N'TIDDI — ARG
Jour 27
Par un excellent sentier qui fait office de coupe-lacets de la nouvelle route, nous rejoignons le tizi n'Aghbar avant de poursuivre par le franchissement du tizi n'Tiddi qui donne accès à la riante vallée de l'Ougdemt. Une fois que nous aurons rejoint la rivière, nous remontons sur la gauche le long du cours d'eau pour nous rendre à Arg, un superbe petit village de fond de vallée aux habitants très sympathiques.
JOUR 28 : ARG — ASCENSION EN A/R DE L'IGDET
Jour 28
Journée de repos ou en option l'ascension de l'Igdet (8 heures / + 1600 m / 1600 m).
JOUR 29 : ARG — TIZI N'AGHELLA — TIZI N'TIGHFIST — AZIBS TIGHFIST
Jour 29
Journée sur les sentiers de transhumance entre les villages de la vallée de l'Ougdemt et les bergeries d'altitude. Pas mal de verdure au milieu des cultures en terrasse.
Possibilité de passer par un itinéraire plus « roulant » en suivant la caravane muletière (piste et chemins) qui passe par la vallée d'Aghella.
JOUR 30 : AZIBS TIGHFIST — TIZI N'TIGHFIST — TRAVERSÉE JBELS ERDOUZ (3 579 M) ET TAMEKSAOUT (3 344 M) — TIZI N'TISLIT
Jour 30
Grosse journée de traversée d'arêtes sans véritables difficultés de cheminement. Juste une belle montée au départ du camp et quelques portions un peu heurtées. À l'autre bout de la chaîne de l'Erdouz et du Tameksaout, une source inespérée en cet endroit permet de ne pas avoir à redescendre dans le vallon de Tislit plus que de raison...
Possibilité de s'économiser en suivant la caravane muletière (piste et chemins) sans passer par les sommets de l'Erdouz et du Tameksaout (parcours de repli en cas de météo incertaine...).
JOUR 31 : TIZI N'TISLIT — TIZI MELLOULT — JBEL IMLIT — TIZI N'OUDDIF
Jour 31
Première partie de la traversée de la crête très panoramique avec des vues imprenables sur les plaines du Haouz au nord et du Souss au sud. Ascension du Jbel Imlit avant une grosse dégringolade sur un col bien marqué aux concrétions calcaires assez surprenantes. Et il y a même de l'eau pour le bivouac. Que demander de mieux pour un bivouac sous les étoiles ? Juste que les mules, qui auront fait le tour par le village de Tizga, n'arrivent pas trop tard...
JOUR 32 : TIZI N'OUDDIF — TIZI N'IMITL — JBEL GOURZA — TIZI N'OUFRA
Jour 32
Seconde partie du parcours de crête, avec en première partie de journée l'ascension du Jbel Gourza, suivie d'une longue descente jusqu'au tizi n'Oufra où nous établirons le camp à proximité d'une fontaine.
JOUR 33 : TIZI N'OUFRA — ENADN — IJOUKAK
Jour 33
Nous descendons rejoindre la vallée du Nfis au niveau de Targa mais, plutôt que de suivre la route, nous empruntons le sentier qui court à mi-hauteur en rive gauche du Nfis jusqu'à la passerelle suspendue d'Ijoukak. Au-delà, encore quelques centaines de mètres pour prendre « possession » du gîte d'étape d'El Mahjoub à l'entrée de la vallée de l'assif Agoundis. Un bonheur à l'état brut !
JOUR 34 : IJOUKAK
Jour 34
Journée de repos au gîte. Fin de la première étape.
JOUR 35 : IJOUKAK — AÏT ZEITOUN — AZIBS TAGRAGRA
Jour 35
Traversée d'un espace très bosselé couvert d'arganiers et de genévriers séparant les vallées de l'Agoundis et de l'Amzghoune. Après le déjeuner, remontée d'un plateau agraire incliné jusqu'aux bergeries de Tagragra.
Possibilité de s'économiser en suivant la caravane muletière (route et piste).
JOUR 36 : AZIBS TAGRAGRA — TIZI N'IGUIDI — AGUERDA — AÏT AYOUB
Jour 36
Quelques dizaines de minutes après avoir quitté le camp, on dépasse le tizi n'Iguidi pour y trouver une piste désaffectée qui va permettre de contourner par le sud les contreforts du plateau du Tazaghart. Aux azibs Tindouda perdus dans la végétation des cultures, retour à la réalité du terrain avec le suivi d'un sentier taillé à même la roche noire basaltique, fruit des coulées volcaniques des millénaires passés. Après avoir franchi une épaule, descente sur Aguerda et la vallée de l'assif Tafklast. Il ne reste plus que 2 kilomètres de piste pour se retrouver dans le jardin de l'ami Hussein Zaïm, notre hôte d'un soir.
JOUR 37 : AÏT AYOUB — AZIBS TAOURIRT
Jour 37
Un peu de piste au départ d'Aït Ayoub jusqu'à atteindre le confluent de l'assif Tafklast avec l'assif Ouanoukrim. On poursuit tout droit pour s'en aller marcher directement dans le lit de la rivière. Après quelques tours et détours de la gorge, nous voici aux azibs Taourirt pour une après-midi de repos avant la grimpette de demain.
JOUR 38 : AZIBS TAOURIRT — CAMP SOUS TIZI N'OUAGANE
Jour 38
Nous sortons du lit de la rivière pour remonter à flanc d'éboulis en rive gauche et incliner la marche légèrement sur la gauche afin de franchir une épaule redressée, qui sera la seule vraie difficulté technique pour la caravane de mules. Derrière, nous atteignons une bergerie sous roche. Au-dessus, repart de plus belle le sentier très bien tracé en direction du nord. Le vallon se resserre brusquement, ne laissant que peu de place à la rivière et au chemin pour s'y faufiler. Au-delà, la pente se fait moins relevée au moment où nous pénétrons dans le cirque sud-est du Jbel Ouanoukrim dont on peut apprécier la verticalité des parois à main gauche. Camp au-dessus du torrent. Et encore une après-midi de repos...
JOUR 39 : CAMP SOUS TIZI N'OUAGANE — ASCENSION JBELS OUANOUKRIM (4 088 M) — TIZI N'OUAGANE — REFUGES DU TOUBKAL
Jour 39
Franchissement du tizi n'Ouagane par un superbe sentier en zigzags serrés. Ascension des deux sommets Ras Ouanoukrim (4 083 m) et Timezguida Ouanoukrim (4 089 m) qui offrent un panorama équivalent à celui du sommet du Toubkal mais sans les 300 personnes tout autour. Depuis le passage du tizi n'Ouagane, on emprunte un cheminement donnant accès au plateau sommital. Retour au col pour une rapide descente dans le haut vallon de l'Aït Mizane afin d'atteindre la plateforme où ont été érigés les deux refuges du Toubkal, l'historique Neltner appartenant au CAF et les Mouflons, plus récent et privé. Étant donnée la forte affluence dans ces refuges, nous préférons rester en bivouac et aller se poser un peu en contrebas des refuges sur les banquettes d'herbe.
Possibilité de s'économiser en n'effectuant pas l'ascension des sommets du Jbel Ouanoukrim et en suivant la caravane muletière (sentier).
JOUR 40 : REFUGES DU TOUBKAL — AGUELZIM (3 600 MÈTRES) — REFUGE DE LA TAZAGHART— CASCADES — AZIBS TAMSOULT
Jour 40
Encore une digression qui permet de passer du côté de la vallée d'Azzaden pour aller rendre visite au refuge historique de la Tazaghart, situé sur un promontoire au pied des faces rocailleuses du plateau éponyme. Puis descente par les cascades d'Ighouliden pour rejoindre notre lieu de bivouac aux azibs Tamsoult.
JOUR 41 : AZIBS TAMSOULT — TIZI N'TIZIKERT — AÏT SOUKA (IMLIL)
Jour 41
Pour la fin de cette partie dans le redoutable « terrain de jeux » du massif du Toubkal, une étape de toute beauté pour le retour à la « civilisation » sans aucune difficulté nous attend.
JOUR 42 : AÏT SOUKA
Jour 42
Journée de repos.
JOUR 43 : AÏT SOUKA — TIZI N'TAMATERT — TACHEDIRT
Jour 43
Journée tranquille avec la montée dans la pinède jusqu'au tizi n'Tamatert puis descente par la piste panoramique jusqu'au village de Tachedirt.
JOUR 44 : TACHEDIRT — TIZI N'EDI — PLATEAU DE L'OUKAIMEDEN — AZIBS TIFERGUINE
Jour 44
Des maisons hautes du village, nous trouvons le départ du sentier qui va nous permettre de rejoindre en zigzags serrés le tizi n'Edi. Une fois du côté de l'Oukaimeden, nous suivons ce qu'il reste du sentier historique jusqu'à rejoindre la vallée fluviale à sec de l'assif Aït Irène. Puis, en passant au large de la station de sports d'hiver de l'Oukaimeden, nous rejoignons le vallon qui conduit jusqu'aux azibs Tiferguine.
JOUR 45 : AZIBS TIFERGUINE — TIZI N'OUHATTAR — AGOUNS — TIMICHI
Jour 45
Montée matinale toute en larges lacets sur le sentier très emprunté, encore de nos jours, par les habitants du village d'Agouns dont les bergeries sont celles de Tiferguine. Une fois au sommet du col, on dispose d'un superbe panorama sur le sommet emblématique du coin, l'Angour, mais on ne lui dit pas adieu puisque que l'on pourra, jusqu'à la fin de l'étape, admirer ses falaises noir de jais lors du parcours de la vallée de l'assif Agouns. Un peu avant Timichi, on en terminera là, chez Brahim, pour une soirée reposante et fraîche sous les frondaisons des noyers.
JOUR 46 : TIMICHI — CASCADES DE SETTI FADMA — SETTI FADMA
Jour 46
Le goudron est présent à la porte du gîte de Timichi et il n'y a vraiment rien de passionnant à parcourir à pied en « plein cagnard » la quinzaine de kilomètres jusqu'à Setti Fadma. Nous profitons d'un véhicule pour nous rendre à Agadir n'Aït Boulmane. Nous descendons du véhicule pour nous engager tous ensemble sur un itinéraire en balcon au-dessus de la vallée de l'Ourika, afin de rejoindre le site des cascades, un haut lieu touristique que les locaux fréquentent à la bonne saison les fins de semaine. Ambiance garantie et baignade possible. Descente sur Setti Fadma pour le repas de midi.
JOUR 47 : SETTI FADMA — BIVOUAC SOUS LE TIZI N'TILST
Jour 47
Depuis Setti Fadma, nous marchons le long de la route de Marrakech pendant une quinzaine de minutes avant de bifurquer sur la piste d'Amloughi. Après avoir dépassé le village et serpenté sur le vieux chemin qui suit la rivière, nous rejoignons une très large plaine de galets ceinte de vergers (ici, pommes et surtout cerises...). On vient buter au fond de la vallée agraire sur la base des remparts nord du Tougroudadène. C'est ici que nous allons suivre un sentier de bergers qui va nous conduire jusqu'à un azib à proximité duquel on pourra disposer d'une source pour le repas du midi. Pour le restant de la journée, pas besoin de se presser ! Autant profiter de l'ombre des genévriers pour s'autoriser une petite sieste. Il nous reste moins de 2 heures de marche pour rejoindre le sommet de la moraine où se trouve l'emplacement de bivouac, le plus proche du col, relativement plat et où de l'eau de source est disponible...
JOUR 48 : BIVOUAC SOUS LE TIZI N'TILST — BIVOUAC À TARZIRT EN BORDURE DU ZAT
Jour 48
Du bivouac, il s'agit juste d'une petite remontée de 400 mètres en larges lacets pour franchir le tizi n'Tilst et disposer d'une vue panoramique de légende sur la chaîne de montagne la plus au sud de ce coin du Haut-Atlas (derrière ces montagnes enneigées, on ne dirait pas, mais c'est le désert !). De ce passage muletier à 2 790 mètres d'altitude, nous dégringolerons le côteau pour rejoindre la vallée du Zat pour le déjeuner. L'après-midi sera courte, mais plutôt rafraîchissante, surtout pour les pieds..., lors de la descente d'une partie de la vallée fluviale jusqu'à rejoindre l'aire de bivouac sous les noyers située en bord du Zat au pied du village de Tarzirt.
JOUR 49 : BIVOUAC A TARZIRT — DESCENTE DE LA VALLÉE DU ZAT PAR LA RIVIÈRE — IMERGUEN — TIZZIRT
Jour 49
Parcours 80 % du temps aquatique pendant lequel nous enchaînerons les traversées de rivière (plus d'une centaine de fois, si, si...) au cœur de gorges resserrées très sauvages. Aujourd'hui encore, on va emprunter le seul passage hebdomadaire pour les villageois de Tarzit et de Zerouane qui descendent se ravitailler en denrées de première nécessité au souk d'Arba Tighedouine. Une fois à Imerguen, poursuite de la descente le long de la rivière jusqu'au pied du village de Tizzirt, ou par la piste si le chemin n'est pas praticable.
JOUR 50 : TIZZIRT — ASSATS — AFRA
Jour 50
Nous quittons le Zat puisque nous bifurquons sur le chemin de montagne qui permet de rejoindre Assats et au-delà le plateau d'Afra situé à deux pas du fameux col du tizi n'Tichka.
JOUR 51 : AFRA — TIZI N'TICHKA — ADRAR MAHBOUB — TELOUET
Jour 51
D'Afra, traversée d'un immense plateau pour atteindre la route goudronnée Marrakech – Ouarzazate au niveau du tizi n'Tichka. Nous poursuivons vers l'est en direction de Telouet en traversant l'adrar Mahboub composé de montagnes tabulaires aux roches multicolores, du blanc au rouge carmin en passant par les jaunes clairs et les ocres. Tiens, il y aussi du vert... Un itinéraire bien peu emprunté, mais qui révèle des vues splendides vers le sud, le proche massif volcanique du Siroua par exemple, et aussi, perdus dans les brumes de chaleur, les confins du Sahara.
JOUR 52 : TELOUET —TASGA — ASSIF TASSAGGUET — TIGHOUZA
Jour 52
On suit la rivière vers l'amont jusqu'à Tasga. En haut du village, part le sentier en zigzags qui franchit un col à 2 350 mètres donnant accès à la vallée de l'assif Tassagguet, vallée bordée de falaises que l'on suit jusqu'au village étape de Tighouza dans une ambiance colorée jusqu'au paroxysme. Après-midi de repos.
JOUR 53 : TIGHOUZA — GORGES DE L'OUNILA — AZIBS ANFERGAL — LAC TAMDA
Jour 53
Remontée des gorges de l'Ounila bordées de rochers de grès rose du plus bel effet. À la sortie des gorges, on dépasse une zone de cultures avant de franchir le verrou morainique qui retient le lac de Tamda.
JOUR 54 : LAC TAMDA — JBEL ANGHOMAR (3 600 M) — TIZI N'FREDOUTE
Jour 54
Ascension du sommet du Jbel Anghomar, vigie de la région. Descente par la crête est pour rejoindre le camp situé en bas des cascades situées au pied du tizi n'Fredoute.
Possibilité de s'économiser en n'effectuant pas l'ascension du sommet et en suivant la caravane muletière jusqu'au camp après le lac.
JOUR 55 : TIZI N'FREDOUTE — TIZI N'FEDGHAT — TAOUADJA
Jour 55
Traversée de plateaux que de nombreux groupes de nomades colonisent à la belle saison. Nous rencontrons là encore des paysages contrastés multicolores pour rejoindre un campement en pleine montagne isolé de tout.
JOUR 56 : TAOUADJA — (MEGDAZ) — IFOULOU — TISSILI
Jour 56
Descente sur Tagoukht. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de faire le détour par l'un « des plus beaux villages du Haut-Atlas », dit-on..., sinon, c'est direct vers Ifoulou pour croiser la vallée de l'assif Tessaout. En face, par une belle gorge qui s'insinue entre deux montagnes tabulaires, on atteint le riant village de Tissili.
JOUR 57 : TISSILI — AZIBS SOUS TIZI N'IBLOUZEN
Jour 57
Après Tissili, nous continuons la remontée de la verte vallée et juste après Imi n'Tizgui, nous nous engageons dans une étroite gorge colorée de rouge, au bout de laquelle on découvre une large vallée verdoyante qui se présente entre Jbel Tignousti à droite et Jbel Rhat à gauche. Nous inclinons la marche vers la droite jusqu'à venir buter aux alentours de 2 400 mètres sur une falaise. Nous forçons le passage dans un étroit goulet sur la droite pour remonter le plus haut possible et trouver un terrain plat pour le camp, de l'herbe et surtout de l'eau ... en haut du vallon, juste sous le col.
JOUR 58 : AZIBS — TIZI N'IBLOUZEN — A/R SOMMET DU RHAT (3 781 M) — AZIBS
Jour 58
Excursion en boucle du plateau sommital du Jbel Rhat (3 797 m) et retour aux azibs.
JOUR 59 : AZIBS — TIZI N'IBLOUZEN — ABACHKOU
Jour 59
Descente vers le gros village d'Abachkou en suivant la vallée très agraire de l'assif Aït Mallal. En fin d'après-midi, nous sommes accueillis au gîte par les randonneurs qui arrivent en voiture depuis Marrakech et qui viennent se mesurer à la dernière portion de la GTAM.
JOUR 60 : ABACHKOU — A/R TIZI N'TIGHIST — ROUGHOULT
Jour 60
En tout début de matinée, liaison pédestre vers le tizi n'Tighist qui se trouve au nord-est du djbel Rhat pour aller visiter le site des gravures rupestres. Retour à Abachkou. Liaison en voiture vers Roughoult après le déjeuner puis après-midi de repos au gîte.
JOUR 61 : ROUGHOULT — CAMP SOUS LE TIZI N'ROUGHOULT
Jour 61
Remontée d'une vallée encaissée pour franchir une crête qui donne accès au vallon de l'assif Roughoult, vallon que nous remontons pour établir le camp à la source qui se trouve au pied du col.
JOUR 62 : TIZI N' ROUGHOULT — TIZI N'ASDREM — PLATEAU DE TARKEDIT
Jour 62
Aujourd'hui, deux cols au programme pour rejoindre le plateau verdoyant de Tarkedit, là où l'assif Tessaout prend sa source. Il n'est pas rare à la fin du printemps d'y croiser des dromadaires appartenant aux nomades de la tribu des Aït Atta qui habitent le désert en-dessous du Jbel Saghro et qui louent les alpages d'altitude où l'herbe est bien grasse.
JOUR 63 : PLATEAU DE TARKEDIT — ARÊTES DU JBEL M'GOUN — TIGHREMT N'AÏT AHMED
Jour 63
Belle journée entre ciel et terre à 4 000 mètres d'altitude. Après être montés sur la cime du M'Goun, l'Oumsod qui culmine à 4 071 mètres, nous ne ferons pas comme tout le monde qui redescend par le même itinéraire jusqu'à Tarkedit ou par le couloir de l'Oulilimt, mais nous poursuivrons sur l'arête débonnaire qui ondule de part et d'autre des 4 000 mètres jusqu'au tizi n'Tounzar. Pendant ce périple, nous disposons de larges panoramas, que ce soit sur la gauche avec les diverses strates montagneuses alignées d'est en ouest, ou sur la droite sur le massif du Jbel Saghro, dernier massif rocheux avant le désert. Un moment d'exception !
Attention ! Ce passage par les crêtes ne pourra s'effectuer qu'avec une météo stabilisée, le M'Goun étant l'une des montagnes les plus dangereuses qui soient en cas d'arrivée du mauvais temps.
Possibilité de s'économiser en n'effectuant pas l'ascension du sommet et en suivant la caravane muletière jusqu'au camp. Elle franchira le tizi n'Oumsod pour suivre l'assif Oulilimt.
JOUR 64 : TIGHREMT N'AÏT AHMED — IGHREM IZDARN
Jour 64
Demi-journée tranquille le long de l'assif M'Goun. Nous traversons pas mal de villages entourés de cultures en terrasses. Après-midi de repos.
JOUR 65 : IGHREM IZDARN — IMEJDAG — IGHREM N'AÏT ISSA
Jour 65
Demi-journée tranquille de continuation de la descente de l'assif M'Goun. Encore quelques villages entourés de cultures en terrasses, mais le relief se creuse. Nous enfilons les chaussures aquatiques pour rejoindre le confluent de l'assif M'Goun avec l'Imejgag. Puis nous laissons l'assif M'Goun pour remonter le vallon à main gauche et aller se poser près d'un grenier à blé. Après-midi de repos.
JOUR 66 : IGHREM N'AÏT ISSA — AZIBS IMEJDAG
Jour 66
Poursuite de la remontée du bassin fluvial de l'Imejdag. Nous ne suivons pas les gorges, trop chaotiques, mais traversons une succession de plateaux. Nous retrouvons les gorges de l'autre côté, avant de poursuivre sur les galets jusqu'à un camp à proximité d'azibs.
JOUR 67 : AZIBS IMEJDAG — TIZI N'WADOU — CANYON DE TETRALET
Jour 67
Poursuite de la remontée des gorges de l'Imejdag. Nous n'allons pas jusqu'au tizi n'Igourane mais nous nous échappons à main droite vers le tizi n'Wadou qui permet de franchir la falaise du Jbel Anzig pour rejoindre directement le plateau de Bou Ighlan au niveau du canyon de Tetralet, au-dessus duquel il y a une source d'eau fraîche et des pâturages pour les mules.
JOUR 68 : CANYON DE TETRALET — BELVÉDÈRE SUR TAGHIA — GORGES DE TAGHIA — TAFRAOUT
Jour 68
Journée de plateaux d'altitude avec de nombreux points de vue décoiffants. Au passage, nous irons faire quelques acrobaties dans le canyon de Taghia (optionnel) pour disposer de vues plongeantes sur les deux aiguilles de grès, le « mouflon » et la « mouflonne », avant de reprendre la route vers l'est et se poser en contrebas du village de Tafraout.
Possibilité de s'économiser en n'effectuant pas l'excursion dans les gorges de Taghia et en suivant la caravane muletière jusqu'au camp.
JOUR 69 : TAFRAOUT — PLATEAU DU KOUCER — AÏT BOULMANE
Jour 69
Traversée d'un plateau aride où de nombreux nomades, les Aït Abdi, viennent passer la saison d'été autour de la seule réserve d'eau de fonte, l'Almou n'Ouhanad. À partir du col, nous suivons une trace vers le nord qui permettra de rejoindre la vallée de l'assif Melloul et le premier village, Aït Boulmane.
JOUR 70 : AÏT BOULMANE
Jour 70
Journée de repos. Possibilité d'un aller-retour vers le souk du coin à Anergui (2 heures aller-retour).
JOUR 71 : AÏT BOULMANE — TIZI N'DARI — CAMP DE TIOURZATINE
Jour 71
Petite journée d'acclimatation à la marche entre bancs de galets et traversée de bras de rivière. Nous commençons la journée par le franchissement d'un col tracé au milieu des roches colorées. Descente sur Batli pour emprunter sur la gauche le lit de la rivière. La fin de l'étape est un peu fastidieuse, mais que ne ferait-on pas pour se rapprocher de l'entrée des gorges...
JOUR 72 : CAMP DE TIOURZATINE — ASSIF MELLOUL — TAGHBALOUTE MOAPTI
Jour 72
Grosse journée humide avec pas moins d'une centaine de traversées de la rivière. La remontée des gorges est une randonnée à nulle autre pareille. Il faut au moins l'avoir faite une fois dans sa vie !
Possibilité de « s'économiser » en n'effectuant pas l'excursion dans les gorges de l'assif Melloul et en suivant la caravane muletière qui passe par les cols d'altitude jusqu'au camp.
JOUR 73 : TAGHBALOUTE MOAPTI — OULGHAZI — OUDEDDI — IMILCHIL
Jour 73
Il ne reste que quelques méandres à franchir pour atteindre Oulghazi. Nous franchissons un collet qui permet de retrouver la piste que nous suivons jusqu'à l'étape et qui traverse de nombreuses zones de cultures.
JOUR 74 : IMILCHIL
Jour 74
Journée de repos.
JOUR 75 : IMILCHIL — LAC ISLI
Jour 75
Grasse matinée puis, après le déjeuner, direction le plateau des Lacs pour rejoindre les rives du lac Isli. Un emplacement de campement idyllique à proximité d'une source. Et je ne vous parle pas du coucher de soleil au moins aussi féerique que le réveil du lendemain matin !
JOUR 76 : LAC ISLI — PLATEAU DES LACS — TIZI N'TIRRHIST — TIRRHIST
Jour 76
Traversée du plateau aride jusqu'au rebord est qui domine depuis le tizi n'Tirrhist la riante vallée de l'assif Tardagal. Au col, il n'y a qu'à se baisser pour remplir ses poches de fossiles parfois de belle facture. Camp à proximité du village de Tirrhist.
JOUR 77 : TIRRHIST — TIZI N'TEZZKORT — TAMOUGUELT — VALLÉE ALMOU N'IGHRI
Jour 77
Remontée du vallon de l'assif Tirrhist entre les falaises des Jbels Tanrhourt et Fazaz pour s'en aller passer un col « du piège » où les villageois venaient autrefois piéger le mouflon, d'où le nom. Descente jusqu'au confluent de deux rivières au milieu d'un cirque montagneux de toute beauté, fermé au sud par le Jbel Wirarassène. Nous poursuivons la remontée d'un nouveau vallon.
JOUR 78 : VALLÉE ALMOU N'IGHRI — TIZI N'OUKDAR — JBEL TIZRAOULINE — AZIBS AU SUD DU TIZI N'LAMSAFT
Jour 78
Nous passons aux sources de l'Almou n'Ighri juste avant de franchir un col à 2 900 mètres qui donne accès à un très long vallon qui part des pentes est du sommet du coin, le Jbel Tizraouline, dont nous aurons pu fouler le sommet en aller-retour au passage du col. Nous descendons plein est entre les Jbels Akdar au nord et Irhilassène au sud. Nous dépassons plusieurs azibs entourés de leurs champs en terrasse avant d'établir le campement au confluent avec la rivière qui descend du tizi n'Lamsaft, l'épreuve du lendemain.
JOUR 79 : AZIBS AU SUD DU TIZI N'LAMSAFT — TIZI N'LAMSAFT — TIRHARMINE
Jour 79
Nous franchissons la barrière du Jbel Akdar au niveau du tizi n'Lamsaft à 2 470 mètres d'altitude et, plutôt que de descendre directement sur la vallée rejoindre Agoudim et Tagoudit, nous nous engageons sur la droite dans une vallée qui s'insinue entre les Jbels Tifidi au nord et Bou Issambal au sud. Nous atteignons ainsi l'assif Ouzaddine que nous suivons vers la gauche pour rejoindre le village de Tirharmine.
JOUR 80 : TIRHARMINE — AÏT CHERAD — AÏT OUCHEM
Jour 80
Journée qui se partage entre gorges roses aux torrents fougueux et plateaux arides à l'herbe rase. Quel contraste !
JOUR 81 : AÏT OUCHEM – JBEL AYYACHI – CAMP À L'EST DU TIZI N'TIRECHT
Jour 81
Belle journée de crapahut avec la montée au tizi n'Tichecht à 3 200 mètres d'altitude, un grand col herbeux colonisé par les nomades et leurs troupeaux. Ascension facultative du dernier grand sommet du Haut-Atlas avec l'Ayyachi, sur lequel nous risquons de trouver encore un peu de neige. Il est vrai qu'avec ses 3 747 mètres, il fait figure de vigie entre les plateaux du Moyen-Atlas au nord et les regs du sud. Descente en contrebas du col pour établir le camp à la première source que nous croiserons.
JOUR 82 : CAMP À L'EST DU TIZI N'TIRECHT – CIRQUE DE JAFFAR – AÏT OMGHAR (MIDELT)
Jour 82
Avant de pénétrer sur les plateaux du Moyen-Atlas, nous traversons le cirque de Jaffar duquel nous sortons par une gorge étroite qui débouche sur une immense étendue sablonneuse. Nous rejoignons l'oasis d'Aït Omghar au milieu du sillon de verdure qui s'étend de part et d'autre de l'assif Ansegmir dont nous avons croisé l'un des affluents, l'assif Tourha, du côté d'Aït Cherad il y a deux jours. Dernier campement de cette Grande traversée de l'Atlas marocain ! Le véhicule, venu à notre rencontre pour nous ramener vers la ville, sera chargé de « bonnes choses » qui vont nous permettre de fêter dignement la fin de notre périple...
JOUR 83 : AÏT OMGHAR (MIDELT) – FÈS
Jour 83
Long transfert en voiture pour rejoindre Fès avec la traversée des étonnants plateaux du Moyen-Atlas.
JOUR 84 : FÈS
Jour 84
Journée libre de visite de la ville.
JOUR 85 : FÈS - FRANCE
Jour 85
Transfert vers l'aéroport.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide français, des guides accompagnateurs marocains francophones et une équipe locale nomade, formée d’un cuisinier, de muletiers qui vous feront partager leur vie et leur expérience tout au long du parcours. Durant les 15 premiers jours du voyage, il s'agit d'une logistique en voiture type camionnette. La logistique avec les mules n'est pas possible sur cette portion à cause des fortes chaleurs.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : sportif
Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : EasyJet, Royal Air Maroc et Air France.
Exclusif ! Prenez le temps de voyager sans supplément et réduisez votre empreinte carbone. Embarquez sur un ferry au départ de Sète à destination de Tanger. Vous enchainez ensuite avec un TGV pour Casablanca puis un train classique pour Marrakech. Compter environ 3 jours par trajet. Nous réservons pour vous l'ensemble des étapes de votre acheminement.
Vous pouvez également décider de ne faire que l'aller ou le retour par voie terrestre et maritime.
Et si vous avez encore plus de temps, pourquoi ne pas faire des haltes un peu plus longues à Tanger ou Casablanca, où nous pouvons vous y préparer un séjour sur mesure (véhicule, guide, hébergement, etc.).
Hébergement
En chambre double à Marrakech en 2 ou 3* normes locales, en privilégiant un riad au cœur de la médina l’hiver et un hôtel avec piscine l’été, en dehors de la médina dans le quartier de Gueliz ou Hivernage. Durant la randonnée, sous tente (tente et matelas fournis) ou à la belle étoile, selon votre envie et en maison d'hôtes, auberge.
Repas
Le petit-déjeuner est copieux pendant la randonnée. À midi, le repas est un pique-nique froid ou chaud. Le soir, il est chaud préparé par nos amis et accompagnateurs marocains, à base de produits frais locaux quand ils sont disponibles. À Marrakech, le petit-déjeuner est inclus, mais les déjeuners et dîners ne le sont pas. Comptez moins de 10 euros pour un bon repas.
Si l’eau est en général bouillie par vos accompagnateurs, prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus. L’itinéraire est prévu en 4x4.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni, matériel de cuisine et de bivouac (tente, matelas).
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de C02. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 1,56 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 47 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 31 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2025, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.