1ère étape de la grande traversée de l'Atlas marocain
Points forts
- Un trek entre sentier littoral, vallées, crêtes et canyons
- La traversée des crêtes de l'Erdouz au Gourza
- La suivi du cours du fleuve du Nfis
- Le plateau du Tichka, un exceptionnel espace de pâturages verdoyants
- Possibilité de rejoindre Marrakech par voie maritime et terrestre sans supplément
Le trek se déroule entre Essaouira, le célébrissime port de pêche marocain de l'Atlantique aux maisons de pêcheurs aux façades bleues et aux portes jaunes, et Ijoukak, une bourgade rurale de l'Atlas marocain. Durant cette étape, nous traversons différents types de paysages : sentier littoral, vallées et crêtes avec des panoramas exceptionnels. Lors de cette première étape, nous découvrons des plateaux calcaires avec des canyons de couleur rose. Nous remontons vers le plateau du Tichka, un exceptionnel espace de pâturages verdoyants. Puis, nous nous engageons sur un tracé plutôt hors sentier sur les crêtes de l'Erdouz au Gourza, des sommets qui tous dépassent les 3 000 mètres. Nous terminons notre première étape de cette grande traversée de l'Atlas marocain par une descente ininterrompue jusqu'au fleuve du nom de Nfis avant de rejoindre Ijoukak.
Descriptif
Ce trek est a minima exploratoire, ce qui veut dire que les étapes définies dans le jour par jour peuvent être décalées, les temps d’étape allongés (ou raccourcis), des changements d’itinéraires peuvent être décidés pour de multiples raisons (sécurité, météo, ravitaillement en urgence, etc.). L'accompagnateur prendra les décisions adéquates. Il est toutefois sensé se dérouler en 3 étapes :
Une première étape d'Essaouira à Ijoukak (J4 – J34) : Après avoir profité d'une journée de découverte d'Essaouira, nous commençons notre périple en suivant la côte atlantique vers le sud jusqu'à Imsouane, avant de tourner le dos à l'océan et prendre une direction bien affirmée en premier lieu pour rejoindre Imouzzer Ida ou Tanane, là où les reliefs du Haut-Atlas commencent à prendre forme. Nous poursuivons en traversant des plateaux calcaires et en longeant des ensembles de falaises jusqu'au fond de la caldeira d'un très vieux volcan, la cuvette d'Argana. Nous abordons ensuite la remontée de la vallée de l'assif Tournit, avant de basculer dans celle de l'assif Warguiwn, par la traversée d'un plateau, pour pénétrer dans la vallée de l'assif Tizzirt. Puis, c'en est fini des plateaux bosselés et des crêtes débonnaires : nous arrivons au pied de la montagne ! Par un enchaînement de deux cols, nous rejoignons Annezigh puis Fiyil et Aousaghmelt. La traversée du verdoyant plateau du Tichka, suivie de la descente des gorges du Nfis, nous amène au pied du premier vrai sommet de la traversée, l'Igdet et ses 3 616 mètres, sommet dont nous pouvons effectuer l'ascension très minérale (optionnelle) avant de retrouver les jardins de la vallée de l'Ougdemt. Nous laissons dernière nous ce bref intermède rafraîchissant pour repartir dans le minéral avec une traversée intégrale des crêtes de l'Erdouz (3 572 m) au Gourza (3 280 m) passant par le Tameksaout et l'Imlit. Un parcours d'exception entre ciel et terre ! Massif du Toubkal nous voici ! Depuis le sommet du Gourza, c'est une longue descente pour rejoindre Ljoukak dans la vallée du Nfis et retrouver la « civilisation » du bord de route...
Noter que l'ascension des sommets et le suivi du fil des crêtes hors sentier sont optionnels.
Ce programme très complet, hors des sentiers battus et rebattus par les touristes, s’adresse à des personnes motivées. Il est dénué de la composante sportive à outrance pour ceux qui ont fait le choix de suivre uniquement les sentiers muletiers : « On est ici pour découvrir, contempler, s’imprégner des paysages et des modes de vie, en aucun cas pour réaliser un exploit sportif ! » Une large place sera laissée aux moments de découverte des populations qui vivent dans les vallées reculées que nous allons traverser.
Jour par jour
JOUR 1 : PARIS — MARRAKECH
Jour 1
Vols vers Marrakech. Arrivée à l'aéroport.
JOUR 2 : MARRAKECH
Jour 2
Visite libre de la ville.
JOUR 3 : MARRAKECH — ESSAOUIRA
Jour 3
Transfert vers Essaouira. Visite libre de l'ancienne cité appelée Mogador du temps du Protectorat français. C'est aussi le 2e port sardinier du Maroc après Safi. Cheminer dans les ruelles où l'on croise des centaines de chats est un plaisir rare... Superbe ambiance sur la jetée du port alors que le soleil se couche.
JOUR 4 : ESSAOUIRA — SIDI KAOUKI
Jour 4
Nous randonnons sur un sentier littoral en majeure partie sur la plage. Du côté du cap Sim, nous traversons un étonnant désert de dunes de sable.
JOURS 5 À 8 : SIDI KAOUKI — IFTANE — TAFADNA — AFTAS IMARDITSANE — IMSOUANE
Jour 5
Nous marchons sur un sentier littoral tracé entre plage de sable, landes et bord de falaises.
JOUR 9 : IMSOUANE — TIDLI — ASSAKA
Jour 9
Petite journée de marche annoncée. Nous commençons par un petit bout de sentier littoral pour contourner une belle falaise par sa base au milieu des blocs effondrés. Puis nous tournons définitivement le dos à l'océan pour rejoindre le village d'Assaka depuis Tidli en remontant une gorge bien creusée.
JOUR 10 : ASSAKA — BARRAGE MOULAY ABDALLAH
Jour 10
Étape de liaison avec la traversée de plateaux sablonneux pour rejoindre les rives du lac de barrage construit il y a une vingtaine d'années.
JOUR 11 : BARRAGE MOULAY ABDALLAH — TARGA INJAF
Jour 11
Traversée de plateaux sablonneux pour rejoindre une large vallée fluviale que nous allons suivre sur la gauche à partir de Tankerte. Nous posons notre bivouac dans une oasis.
JOUR 12 : TARGA INJAF — IMOUZZER IDA OU TANANE
Jour 12
Nous continuons de remonter la vallée fluviale encaissée, couverte de végétation arbustive. La fin de l'étape présente un profil relevé avec quelques 500 mètres de dénivelé positif pour atteindre le plateau sur lequel est posé notre village étape. Nous profitons d'une pause fraîcheur aux cascades d'Imouzzer, avant d'entamer la dernière grimpette pour rejoindre le village étape.
JOUR 13 : IMOUZZER IDA OU TANANE — TAMGALT
Jour 13
Après la belle montée d'hier, nous empruntons un terrain beaucoup plus contrasté fait de montées et de descentes le plus souvent en bordure de falaises.
JOUR 14 : TAMGALT — TASGUINT — AUBERGE ZOLADO
Jour 14
Nous évoluons sur le même type de terrain que la veille avec des remontées de canyons aux couleurs blanches et roses. Grosse chaleur à attendre dans cet arrière-pays couvert de genévriers et d'épineux. Nous randonnons sur une petite remontée en fin de journée vers un havre de paix perché sur un piton rocheux au-dessus de la vallée de Tasguint.
JOUR 15 : TASGUINT — SINIT — AGHBALOU
Jour 15
Dès le matin, nous prenons pied sur le plateau avant de suivre le rebord de la falaise et rejoindre le village d'Aghbalou où nous passons la nuit.
JOUR 16 : AGHBALOU — IGGUI N'TAMA — TIMEZGADIOUINE
Jour 16
Nous traversons un plateau au milieu d'une végétation ressemblant à une taïga. Nous croisons pas mal de fermes où on fait de l'élevage et des cultures de blé et d'orge. Il faut dire que sous ses apparences arides, ce plateau recèle, à moins de 3 mètres de profondeur, une nappe phréatique d'une taille imposante. Nous descendons dans la caldeira d'un vieux volcan. Nous traversons ensuite un reg qui conduit, de manière pas si monotone que ça, jusqu'au souk de Timezgadiouine. Le camp est établi à proximité du puit bien à l'ombre dans une roselière.
JOUR 17 : TIMEZGADIOUINE
Jour 17
Journée de repos dans la palmeraie.
JOUR 18 : TIMEZGADIOUINE — ASSIF TOURNIT — ISMIR
Jour 18
Nous remontons la vallée de l'assif Tournit qui fait sa trace au milieu des coulées de lave et des tunnels gazeux. Pas question de partir trop tard du camp, à moins que l'on souhaite sécher sur place. Dès que nous aurons dépassé le marabout Sidi Abdelmalek, la végétation redeviendra plus dense, se partageant entre arganiers et palmiers. Nous traversons quelques villages pour atteindre, au fond de la vallée, le village d'Ismir situé au pied de l'Aguerd Oughdel.
JOUR 19 : ISMIR — AGUERD OUGHDEL — TANOUT — EL KOUTOUF
Jour 19
Grosse grimpette en zigzags serrés pour atteindre le large col qui permet de passer de la vallée de l'assif Tournit à celle de l'assif Warguiwn. Descente sur Tanout puis remontée vers l'est pour rejoindre le village d'El Koutouf. La montagne se fait de plus en plus proche...
JOUR 20 : EL KOUTOUF — TIZZIRT
Jour 20
Nous changeons de vallée fluviale et nous nous retrouvons dans celle de l'assif Tizzirt, autrement plus verdoyante que la précédente. Nuit aux abords du village éponyme.
JOUR 21 : TIZZIRT — TIZI N'TIZZIRT — ANNEZIGH
Jour 21
Belle journée de randonnée au milieu d'une vallée très verte. Nous nous élevons de bergerie en bergerie jusqu'à l'aplomb du col, que nous rejoignons en faisant un petit détour sur la gauche par une crête panoramique sur les belles faces rocheuses du mont Dadène. Nous basculons ensuite dans la vallée de l'assif Agoursane pour une descente le long des champs en terrasse jusqu'au village d'Annezigh.
JOUR 22 : ANNEZIGH — FIYIL — CAMP AU PIED DU TIZI N'TARGA
Jour 22
Passage de deux cols pour se rapprocher de la muraille du plateau du Tichka. Nous traversons quelques villages de montagne avant de nous poser dans un coin enchanteur juste au bord du torrent à proximité de bergeries.
JOUR 23 : CAMP AU PIED DU TIZI N'TARGA – JBEL ASKAWN – JBEL AWLIM - TRAVERSEE DU PLATEAU DU TICHKA – GORGES DU NFIS
Jour 23
Première grosse journée montagne avec une montée bien redressée à un col suivie d'un parcours d'arêtes au-dessus de 3000 m ! Après s'être bien amusé tout là-haut, nous descendons rejoindre le fil d'un ruisseau qui coule au milieu d'un tapis de gazon pour rejoindre l'extrémité Est du plateau au niveau de la confluence avec le Nfis. Descente à droite à travers un paysage pelé qui contraste avec la verdure du plateau. Le camp est établi en bord de rivière à la limite de la forêt.
Possibilité de s'économiser en suivant la caravane muletière (chemins).
JOUR 24 : GORGES DU NFIS — TOUYALINE — AZIBS AYMOUNE — CAMP DE LA CASCADE
Jour 24
Descente dans des gorges splendides avec des passages au milieu de chaos gréseux. La végétation arbustive est très dense et il n'est pas impossible qu'à l'occasion d'une pause, quelques randonneurs se transforment en baigneurs occasionnels tant les vasques d'eau claire sont attirantes... A la sortie des gorges, on s'engage dans le vallon à main gauche en direction de la barrière rocheuse de l'adrar Oumzra pour traverser Touyaline et rejoindre un lieu de bivouac enchanteur.
JOUR 25 : CAMP DE LA CASCADE — TIZI N'TISLIT — ADDOUZ
Jour 25
Nous franchissons le verrou rocheux, origine de la chute d'eau, pour remonter ensuite tranquillement jusqu'aux azibs Anzig. Puis, une longue traversée en biais conduit à près de 3 000 mètres au franchissement du col. De l'autre côté, descente un peu chaotique jusqu'aux azibs Inouar. Nous poursuivons sur un bon sentier qui louvoie de part et d'autre du torrent. Opportunités de baignade... Nuit à proximité du village d'Addouz.
Possibilité de s'économiser en suivant la caravane muletière (pistes). Mais beaucoup plus long car elle revient en arrière pour suivre la piste le long du Nfis...
JOUR 26 : ADDOUZ — AGHBAR — TANNAMERT — IKISS
Jour 26
Nous descendons jusqu'au village d'Aghbar avant de remonter par la piste et quelques sentiers coupe-lacets pour atteindre le village d'Ikiss où nous établissons le camp, au frais sous les noyers en bord de rivière. Après-midi de repos.
JOUR 27 : IKISS — TIZI N'AGHBAR — TIZI N'TIDDI — ARG
Jour 27
Par un excellent sentier qui fait office de coupe-lacets de la nouvelle route, nous rejoignons le tizi n'Aghbar avant de poursuivre par le franchissement du tizi n'Tiddi qui donne accès à la riante vallée de l'Ougdemt. Une fois que nous aurons rejoint la rivière, nous remontons sur la gauche le long du cours d'eau pour nous rendre à Arg, un superbe petit village de fond de vallée aux habitants très sympathiques.
JOUR 28 : ARG — ASCENSION EN A/R DE L'IGDET
Jour 28
Journée de repos ou en option l'ascension de l'Igdet (8 heures / + 1600 m / 1600 m).
JOUR 29 : ARG — TIZI N'AGHELLA — TIZI N'TIGHFIST — AZIBS TIGHFIST
Jour 29
Journée sur les sentiers de transhumance entre les villages de la vallée de l'Ougdemt et les bergeries d'altitude. Pas mal de verdure au milieu des cultures en terrasse.
Possibilité de passer par un itinéraire plus « roulant » en suivant la caravane muletière (piste et chemins) qui passe par la vallée d'Aghella.
JOUR 30 : AZIBS TIGHFIST — TIZI N'TIGHFIST — TRAVERSÉE JBELS ERDOUZ (3 579 M) ET TAMEKSAOUT (3 344 M) — TIZI N'TISLIT
Jour 30
Grosse journée de traversée d'arêtes sans véritables difficultés de cheminement. Juste une belle montée au départ du camp et quelques portions un peu heurtées. À l'autre bout de la chaîne de l'Erdouz et du Tameksaout, une source inespérée en cet endroit permet de ne pas avoir à redescendre dans le vallon de Tislit plus que de raison...
Possibilité de s'économiser en suivant la caravane muletière (piste et chemins) sans passer par les sommets de l'Erdouz et du Tameksaout (parcours de repli en cas de météo incertaine...).
JOUR 31 : TIZI N'TISLIT — TIZI MELLOULT — JBEL IMLIT — TIZI N'OUDDIF
Jour 31
Première partie de la traversée de la crête très panoramique avec des vues imprenables sur les plaines du Haouz au nord et du Souss au sud. Ascension du Jbel Imlit avant une grosse dégringolade sur un col bien marqué aux concrétions calcaires assez surprenantes. Et il y a même de l'eau pour le bivouac. Que demander de mieux pour un bivouac sous les étoiles ? Juste que les mules, qui auront fait le tour par le village de Tizga, n'arrivent pas trop tard...
JOUR 32 : TIZI N'OUDDIF — TIZI N'IMITL — JBEL GOURZA — TIZI N'OUFRA
Jour 32
Seconde partie du parcours de crête, avec en première partie de journée l'ascension du Jbel Gourza, suivie d'une longue descente jusqu'au tizi n'Oufra où nous établirons le camp à proximité d'une fontaine.
JOUR 33 : TIZI N'OUFRA — ENADN — IJOUKAK
Jour 33
Nous descendons rejoindre la vallée du Nfis au niveau de Targa mais, plutôt que de suivre la route, nous empruntons le sentier qui court à mi-hauteur en rive gauche du Nfis jusqu'à la passerelle suspendue d'Ijoukak. Au-delà, encore quelques centaines de mètres pour prendre « possession » du gîte d'étape d'El Mahjoub à l'entrée de la vallée de l'assif Agoundis. Un bonheur à l'état brut !
JOUR 34 : IJOUKAK — MARRAKECH
Jour 34
Transfert en véhicule privée de Ijoukak à Marrakech. Visite libre de la ville en fin d'après-midi et en soirée.
JOUR 35 : MARRAKECH
Jour 35
Visite libre de la ville.
JOUR 36 : MARRAKECH - FRANCE
Jour 36
Transfert vers l'aéroport et retour en France
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide français, des guides accompagnateurs marocains francophones et une équipe locale nomade, formée d’un cuisinier, de muletiers qui vous feront partager leur vie et leur expérience tout au long du parcours. Durant les 15 premiers jours du voyage, il s'agit d'une logistique en voiture type camionnette. La logistique avec les mules n'est pas possible sur cette portion à cause des fortes chaleurs.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : sportif
Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : EasyJet, Royal Air Maroc et Air France.
Exclusif ! Prenez le temps de voyager sans supplément et réduisez votre empreinte carbone. Embarquez sur un ferry au départ de Sète à destination de Tanger. Vous enchainez ensuite avec un TGV pour Casablanca puis un train classique pour Marrakech. Compter environ 3 jours par trajet. Nous réservons pour vous l'ensemble des étapes de votre acheminement.
Vous pouvez également décider de ne faire que l'aller ou le retour par voie terrestre et maritime.
Et si vous avez encore plus de temps, pourquoi ne pas faire des haltes un peu plus longues à Tanger ou Casablanca, où nous pouvons vous y préparer un séjour sur mesure (véhicule, guide, hébergement, etc.).
Hébergement
En chambre double à Marrakech en 2 ou 3* normes locales, en privilégiant un riad au cœur de la médina l’hiver et un hôtel avec piscine l’été, en dehors de la médina dans le quartier de Gueliz ou Hivernage. Durant la randonnée, sous tente (tente et matelas fournis) ou à la belle étoile, selon votre envie et en maison d'hôtes, auberge.
Repas
Le petit-déjeuner est copieux pendant la randonnée. À midi, le repas est un pique-nique froid ou chaud. Le soir, il est chaud préparé par nos amis et accompagnateurs marocains, à base de produits frais locaux quand ils sont disponibles. À Marrakech, le petit-déjeuner est inclus, mais les déjeuners et dîners ne le sont pas. Comptez moins de 10 euros pour un bon repas.
Si l’eau est en général bouillie par vos accompagnateurs, prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus. L’itinéraire est prévu en 4x4.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni, matériel de cuisine et de bivouac (tente, matelas).
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 1,38 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 41 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 27 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.