Découvrez les montagnes confidentielles d'un pays surprenant
Points forts
- Traversée des paysages montagneux de l'Arabie Saoudite
- Découverte des superbes architectures de cités rares : Taïf, Al Baha, Abha, Najran
- Randonnées dans l'Asir et rencontre des hommes-fleurs
- Excursion au cratère Al Wahba
- Visite de Djeddah et de Médine
L'Arabie Saoudite déploie une diversité de paysages inattendue sur un territoire qui fait presque 4 fois la taille de la France. Le pays, longtemps fermé au tourisme, abrite des cités mystérieuses dans ses montagnes du sud-est. De Djeddah aux bordures de l'immense désert de Rub al Khalid, nous nous aventurons dans les contrées peu connues de l'Asir, aux extraordinaires maisons de type yéménite : Taïf, Al Baha, Abha, Najran,... Pour terminer ce périple exceptionnel, nous savourons un peu de désert en faisant halte au très beau cratère d'Al Waba sur la route nous conduisant à la ville sainte de Médine.
Descriptif
Ce voyage exceptionnel conduit dans des contrées insoupçonnées de l'Arabie saoudite : dans le sud, les massifs boisés et cultivés en terrasses où se nichent d'anciens villages à l'architecture parente de celle du Yémen. Dans l'Asir, les panoramas montagneux sont magnifiques et déstabilisent les préjugés sur la destination, avec leurs reliefs accidentés, leurs forêts, leur fraîcheur. Implantées très anciennement dans ces lieux, les nombreuses tribus ont conservé en bonne partie leurs lois ancestrales et leurs coutumes et de nombreux artisanats sont transmis dans les familles de génération en génération. L'une des traditions est celle de la parure de fleurs et de plantes par les hommes de certaines tribus : ils se composent des couronnes florales, variant selon les saisons, et tout autant colorées que parfumées, manifestant ainsi leur intimité avec la nature. En passant par Taïf, Abha et autres villages suprenants, de Djeddah à Najran, nous nous imprégnons de cette culture des massifs et des ambiances paisibles, voire laborieuses, de ces contrées encore très peu connues, entre visites, randonnées et rencontres.
Jour par jour
JOUR 1 : PARIS — DJEDDAH
Jour 1
Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel.
Par sa situation de ville portuaire, Djeddah a toujours été particulièrement ouverte aux influences extérieures et accueillante aux commerçants, artistes, pèlerins de La Mecque. La devise officieuse de la ville est d'ailleurs "Jeddah ghair", c'est-à-dire "Jeddah est différente". Aujourd'hui, c'est un centre cosmopolite et animé, abritant des hôtels étincelants et des événements de grande envergure.
Si l'heure d'arrivée nous le permet, balade le long de la Corniche animée et où se trouvent diverses
statues d'artistes célèbres ; aperçu de la mosquée flottante Al
Rahma construite sur l’eau et donnant l'illusion de flotter lorsque les
eaux montent, et de la fontaine du roi Fahd dont le jet d’eau est
tellement haut (312 m) qu'il est est visible depuis toute la ville.
JOUR 2 : DJEDDAH — TAÏF
Jour 2
Nous quittons la ville pour nous orienter vers le sud est et la région des montagnes.
Sur la route nous découvrons les vestiges du fort d'Al Arfaa qui surplombe un site de gravures rupestres représentant des scènes de vie avec des hommes et des animaux.
Arrivés à Taïf, porte d'entrée de la chaîne du Hejaz, nous visitons le vestige le plus étonnant de
l'ancienne Taif: un palais avec ses fenêtres et ses balcons en treillis,
son intérieur en marbre de Carrare; le roi Abdul Aziz y séjournait et
il fut la résidence du roi Faisal. Nous découvrons aussi la célèbre
maison Shobra, musée de la ville et belle maison construite en 1905 sur
les ordres de Sharif Ali Pacha. Petite balade dans le souq traditionnel de la vieille ville..
La
région bénéficiant d'un climat propice à la culture des roses de Damas, elle est
réputée pour ses plantations depuis la domination ottomane et nous
visitons l'une des fermes locales qui les traitent et en extraient les
huiles destinées aux parfums.
JOUR 3 : TAÏF — AL BAHA
Jour 3
Une petite excursion dans la région montagneuse voisine appelée " Al Hada " nous fait découvrir un paysage différent, souvent enveloppé de nuages et où se plaisent des babouins facétieux. Les petits vendeurs de cette région nous font goûter leurs fruits - y compris le "Barshomi". Puis nous poursuivons notre périple pour rejoindre, à 2000 mètres d'altitude, une cité qui offre des paysages spectaculaires de montagnes boisées et qui est entourée de vieux villages aux maisons de pierres sèches.
Nous faisons une petite pause à Samallagi, un barrage datant de la période préislamique avant de continuer à travers une vallée parsemée de centaines de tours de guet construites par des tribus ancestrales; nous faisons halte aux villages d'Al Gehad et d'Al Athawlah qui dégagent une ambiance tout à fait particulière et visitons le Palais de Bin Raqoush, monument singulier de la région transformé en musée.
JOUR 4 : AL BAHA
Jour 4
Aujourd'hui, nous commençons par la découverte de Dhee Ayn(VIIème siècle), un village
construit sur un affleurement de marbre blanc dans l'épique vallée de
Bidah, au sud d'Al Baha. Pareillee à une citadelle arabe
arrimée sur une colline toscane, il est souvent appelé "le village de marbre"; il comprend une forteresse et quarantaine de maisons avec de petits palais, des greniers à grain qui s'étagent sur les pentes. Explorer
aujourd'hui ses ruelles étroites et escarpées, gravir et descendre ses escaliers, constituentt une expérience étrangement belle
lorsque la lumière se reflète sur la pierre blanche et les montagnes
colorées à l'arrière-plan. De plus, il est entouré d'un beau jardin de bananiers, de palmiers, de citronniers, ...
Puis nous continuons de découvrir les vieux villages des environs: Al-Malad, avec ses anciennes tours de guet, Tamniah et Yanfa adossés à la montagne de granit rose, ...
JOUR 5 : AL BAHA — ABHA
Jour 5
Nous prenons la route vers Al Namas et pénétrons complètement dans la région de l'Asir. La surnommée " ville du brouillard" est entourée d'une nature sauvage offrant des vues saisissantes sur les forêts et le sauvage Jebel Mareer au nord, d'où il est parfois possible de voir jusqu'à la mer Rouge.La capitale de l'Asir est entourée des hautes montagnes du Sarawat et de nombreuses peintures typiques de la région ornent ses maisons traditionnelles en pisé.
Halte au musée Al Maqar pour découvrir, à l'abri d'une merveille architecturale, des objets islamiques datant des périodes abbasside, omeyyade et ottomane; le bâtiment ressemble à un palais sorti des pages d'un livre fantastique ... mais sa construction a duré 35 ans et a nécessité plus de deux millions de pierres naturelles provenant des montagnes de l'Asir.
Promenade dans le quartier historique d'Al Basta, au style architectural traditionnel d'inspiration yéménite. Puis, sous condition de réouverure, le village d'Al Muftaha, quartier artistique construit autour d'une mosquée aux peintures calligraphiques. Nous visitons le musée régional d'Aseer qui introduit à la longue histoire de la ville et de la province par l'exposition de pièces antiques et de nombreux objets artisanaux traditionnels.
JOURS 6 & 7 : ABHA
Jour 6
Abha est la capitale de la province d'Aseer et compte la 6e plus grande population du royaume d'Arabie Saoudite. Réputée pour être la plus haute ville d'Arabie Saoudite, avec certains quartiers de la ville situés à 2 400 mètres. Avec une telle altitude, il n'est pas surprenant que la cité bénéficie de conditions climatiques plus clémentes que la plupart des autres villes du pays.
Nous profitons de ces journées pour visiter le musée du patrimoine de Fatimah qui perpétue l'art ancien du qatt al asiri - la peinture traditionnelle des maisons de l'Asir et découvrir la région en faisant une excursion à Rijal Alma.
Les vestiges anciens et les contes populaires cachés dans les conceptions architecturales uniques du village de Rijal Almaa, qui résonnent depuis plus de 700 ans, sont des preuves historiques qui attestent de l'existence d'une civilisation ancienne. Ses hauts bâtiments en pierre ont été construits à l'aide de roches de basalte, ce qui leur a donné la force et la durabilité nécessaires pour traverser le temps. La pierre blanche de Quartz est largement présente sur les murs extérieurs, tandis que l'intérieur est embelli par des œuvres d'art magnifiquement réalisées. La route qui y conduit passe par le sommet du Mont Soudah, l'un des plus hauts du pays, et offre des vues panoramiques somptueuses.
En fonction du temps disponible, randonnée dans les belles montagnes des alentours.
Présentation folklorique des "hommes-fleurs" (durée : environ 1 heure). Ici, les hommes du village portent la traditionnelle jupe portefeuille à rayures colorées appelée futa. Ils sont surnommés ainsi parce qu'ils se parent de magnifiques couronnes de plantes, d'herbes et de fleurs enchevêtrées, une tradition saoudienne typique peu connue.
JOUR 8 : ABHA — FAYFA
Jour 8
Nous continuons notre exploration vers la région frontalière du Yémen pour atteindre une contrée de paysages grandioses qui dément, une fois de plus, les clichés que nous nous faisons de l'Arabie saoudite! Végétation dense, pentes abruptes sculptées en espalier pour des cultures vivrières, caféiers, températures fraîches : dans ces montagnes peu fréquentées, on rencontre fréquemment des hommes arborant avec naturel et bonheur leurs vêtements colorés et leurs couronnes de fleurs parfumées.
Balade dans les sentiers qui environnent le village.
JOUR 9 : FAYFA — NAJRAN
Jour 9
Dernière étape vers le grand sud, nous rejoignons une ville nichée entre les montagnes escarpées de l'Asir à
l'ouest et le vide du désert du Rub' al Khali à l'est; elle s'étend dans
le Wadi Najran qui permet le développement d'une oasis verte et fertile où les cultures sont
abondantes. Au VIème siècle, c'était la ville la plus septentrionale du royaune de Saba!
Nous visitons le site archéologique d'Al-Ukhdud,
dernière étape importante sur la route de l'encens en provenance du
Yémen avant que les caravanes ne se divisent pour emprunter soit la
route occidentale à travers le Hedjaz vers la Méditerranée, soit la
route orientale vers le golfe Persique et les civilisations du Croissant
fertile.
JOURS 10 & 11 : NAJRAN
Jour 10
Durant ces 2 jours, nous découvrons la région et ses sites les plus emblématiques.
Nous visitons le palais d'Al Aan,
situé au sommet de la montagne d'Al-Aan et initialement appelé palais
de Saadan, construit en 1100 de l'hégire (1688) sur léperon rocheux par le cheikh Muhammad
bin Ismail Al-Makrami. Constitué d'une soixantaine de pièces avec salle
des conseils de l'émir, mosquée et quartier du muezzin, il comprend des
tours d'observation, des portes principales, des clôtures, des chambres
résidentielles, des entrepôts, des étables et un vieux puits datant de
l'époque préislamique. Nous découvrons la château yéménite Ra'oum, la palais Al Amarah et le très beau village d'Aba As Su'udavec ses créneaux ouvragés aux bordures blanches. Excursion au grand barrage et au site d'Himma Wells qui abrite de nombreuses sculptures et des dessins rupestres.
En fonction du temps disponible, randonnée dans les montagnes et jusqu'au sommet du mont Abdu Hamdan (1450 mètres) d'où se déploie une très belle vue.
JOUR 12 : NAJRAN — DJEDDAH (VOL)
Jour 12
Transfert à l'aéroport pour le vol intérieur. Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel.
Temps libre et balade de détente dans la ville.
JOUR 13 : DJEDDAH
Jour 13
Découverte de Djeddah. Nous visitons Al Balad - "la cité" - fondée au début du VIIème
siècle et constituant autrefois la principale porte d'entrée pour les
pèlerins se rendant à La Mecque. Classé au patrimoine de l'UNESCo, le
vieux Jeddah est un labyrinthe animé de ruelles étroites surplombées de
belles terrasses ouvragées; d'anciens bâtiments et des maisons à
l'architecture traditionnelle ont été construits en pierre de corail et
décorés de belles fenêtres en treillis de bois. Des mosquées de plus de
300 ans continuent d'abriter les cérémonies et prières des fidèles. Par
ailleurs, cette ville historique préservée, où flottent les odeurs
d'encens et d'épices, offre aussi un intérêt gustatif car de nombreux
"petits vendeurs" y proposent de goûter aux plats et boissons locales
comme le thé mêlé de lait et d'herbe, la Sobia et le Balilah.
Au cours de la journée, nous découvrons aussi Fort Musmak, une forteresse en pisé construite à la fin du 19e siècle dans le vieux quartier de la ville, la maison traditionnelle Al Sharbatly, la mosquée flottante Al Rahma, construite sur l'eau, donnant l'impression de flotter à marée haute (accès à partir de 16h).
JOUR 14 : DJEDDAH — CRATÈRE AL WAHBA
Jour 14
Route vers l'une des merveilles naturelles de la destination : de taille impressionnante, avec un diamètre de près de 2 kilomètres et une profondeur d'environ 250 mètres, il a été formé par une explosion volcanique il y a des milliers d'années; un lac salé éblouissant, est niché au fond du cratère, avec des eaux cristallines et une surface blanche étincelante; par un sentier passablement abrupt, descente dans le cratère et, pour les plus intrépides, réalisation du tour du lac.
JOUR 15 : AL WAHBA— MEDINE
Jour 15
La dernière étape de notre voyage nous amène jusqu'à la ville sainte de Médine.
Découverte de la ville et en fin d'après-midi, pour admirer le coucher de soleil sur la ville, randonnée sur le Mont
al Huhud qui, théâtre d’une bataille perdue et meurtrière, peut être
considéré comme le site où tombèrent les premiers martyrs de l'Islam.
JOUR 16 : MEDINE
Jour 16
Comme La Mecque, Médine est une ville sainte à vocation religieuse. Première capitale de l'Islam dans l'histoire, elle est le
deuxième lieu le plus sacré pour les musulmans après La Mecque. En effet, lMohamed y a faite l'Hégire quand les habitants de la Mecque combattaient son message et il y vécut ses derniers moments.
Son mausolée se trouve dans la Mosquée du Prophète que l'on ne peut visiter non plus que la Mosquée Quba, la première mosquée de l'Islam car le Prophète en posa les fondations.
Balade dans la ville où se trouve le "Jardin du Ciel" , c'est à dire le cimetière Al Baqi où reposent de nombreux membres de la famille du Prophète, des musées intéressants pour connaître l'histoire de la ville et de l'Islam, et plusieurs très belles mosquées comme la resplendissante Mosquée au deux qibla ou la Mosquée Al Ghamama.
JOUR 17 : MÉDINE — PARIS
Jour 17
Arrivée en Europe
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
L'Arabie saoudite n'a pas développé la formation de guides francophones; sur les sites culturels, les guides sont anglophones. Nous proposons, pour nos groupes, la présence d'un accompagnateur francophone aux compétences diverses et qui assure la traduction.
Visites des sites :
Il
arrive que des sites soient fermés pour des raisons imprévues ou que
les autorités interdisent la visite de certains lieux sans préavis.
Ces
désagréments pouvant survenir de façon inattendue et étant indépendants
de la volonté de l'agence locale, celle-ci ne peut en être tenue pour
responsable.
L'accompagnateur fait, dans ces cas, au mieux pour ré-organiser le programme au bénéfice des voyageurs.
La
majorité des lieux du royaume ferment entre midi et 15 heures tous les
jours, ainsi qu'à d'autres moments de la journée – pendant les prières
par exemple.
Possibilité dans ce cas de se reposer à l'hôtel ou de remplacer une visite par une balade ou autre.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en
classe économique avec Saudia, Turkish Airlines, Lufthansa.
Les vols intérieurs sont réservés par notre prestataire en fonction des disponibilités des compagnies qui les opèrent.
Pour un départ d’autres aéroports de France, ou un départ de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, nous consulter.
Hébergement
Hébergement selon le programme, en hôtels 3* ou 4* (normes locales), en auberges, sous tente et ferme locale
Repas
Repas selon le programme.
L'alcool est absolument interdit en Arabie Saoudite.
Transferts / Transport
Selon le nombre de voyageurs, en véhicule privé - 4X4 ou bus.
Vols intérieurs.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 6 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
La tenue vestimentaire doit rester discrète ; les femmes n'ont pas besoin de se couvrir la tête et de porter des abayas, sauf dans la ville sainte de Médine.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,16 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 95 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 63 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Étrangeté d'un voyage qui emmène hors du temps et aux confins du Yémen dont nous retrouvons, dans l'Asir les hautes maisons aux ouvertures étroites, en terrasses, au sommet des montagnes ou étagées sur leurs versants. Ce qui m'attire dans ce parcours c'est l'autre visage de l'Arabie saoudite : loin des images du désert, on découvre des massifs de verdure, parfois noyés dans le brouillard, une culture différente orientée vers l'agriculture et l'élevage. Pour ceux qui rêvent de "l'Arabie heureuse", parce qu'ils souhaitent y retourner ou parce qu'ils n'y ont jamais été, un air de parenté flagrant se retrouve dans cette contrée dont les tribus sont plus que voisines dans leur histoire et leur traditions. En s'aventurant dans cette région peu connue du pays, le voyageur s'offre des surprises et du bonheur ... La rencontre des hommes-fleurs n'en est pas le moindre ...
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Vol international aller/retour. Les frais de visa. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.