Découvrez les déserts d'un pays confidentiel
Points forts
- D'est en ouest, traversée des déserts multiples de l'Arabie saoudite
- Les cités et oasis : Ushaiger, Buraydah, Hail, Jubbah...
- Sur la piste des Nabatéens: Al-Ula, Hegra, Madyan
- Randonnée dans le splendide canyon du Wadi Disah
L'Arabie saoudite déploie une diversité de paysages inattendue sur un territoire qui fait presque 4 fois la taille de la France. Le pays, longtemps fermé au tourisme, abrite, entre autres, des sites archéologiques et historiques remarquables au milieu de somptueux paysages désertiques. À partir de Riyad, nous nous engageons sur la route des déserts de l'ouest. Si les vestiges des cités nabatéennes de la région d'Al-Ula sont le fleuron de ces immenses espaces, d'autres sites offrent le bonheur de découvertes variées, belles et émouvantes : Jubbah, Disah, Madyan...
Descriptif
L' Arabie saoudite est un immense pays méconnu dont l'ensemble des terres n'a été cartographié qu'au début du XXe siècle et qui ne s'est ouvert aux visiteurs étrangers non musulmans que dernièrement malgré les trésors naturels, historiques et culturels dont il dispose. Ce voyage nous entraîne sur des pistes recélant des trésors divers, entre cités oasiennes, vestiges archéologiques, beautés naturelles du désert et de ses canyons. Nous nous émerveillons de Al-Ula et de la cité nabatéenne de Hegra, de l'art rupestre antique de Jamal Hikmah surnommé « la bibliothèque à ciel ouvert » , nous explorons le canyon de Disah et les dunes rouges de Bajda... En début et fin de parcours, nous découvrons l'urbanisme étonnant de Riyad et Djeddah (Jeddah) entre architectures contemporaines et quartiers anciens. Entre paysages somptueux, cités antiques et modernes, cultures façonnées par le désert, ce voyage rare s'équilibre entre marches et découverte culturelle pour vous faire pénétrer dans les arcanes d'une destination confidentielle et chaleureuse.
Jour par jour
JOUR 1 : PARIS — RIYAD
Jour 1
Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel.
JOUR 2 : RIYAD
Jour 2
Nous débutons la visite de la ville par un tour qui permettra de prendre la mesure de cette cité et de découvrir ses principaux centres d'intérêt. En montant à la tour Kingdom Centre, le deuxième plus haut gratte-ciel d'Arabie saoudite, nous pourrons l'admirer dans son ampleur. Au sommet de la tour, une arche inversée est enjambée par un pont aérien
en verre abritant une terrasse d'observation publique ; sa conception a
été inspirée par des structures emblématiques du monde entier, notamment
l'arche Gateway à Saint-Louis, le pont du port de Sydney et la tour
Eiffel.
Puis, nous visitons le Musée national faisant partie du
centre historique du roi Abdulaziz. Ouvert en 1999, le musée retrace
l'histoire de l'Arabie saoudite depuis la période préislamique jusqu'à
la découverte du pétrole en 1938. Après la visite, nous goûtons à l'hospitalité saoudienne en déjeunant dans une maison particulière de plats traditionnels. Cette halte dans l'intimité domestique donne l'occasion de discuter avec nos hôtes pour apprendre, de l'intérieur, les modes de vie et les valeurs propres aux familles saoudiennes.
Nous continuons notre journée par la visite de la forteresse d'Al Masmak. Entourée de sable, cette fortification trapue a été construite vers 1865 et ressemble à une scène de film : une grande forteresse représentant un empire. En 1902, Ibn Saoud y a effectué un raid audacieux, au cours duquel une lance a été projetée sur la porte d'entrée principale avec une telle force que la tête est toujours logée dans l'embrasure. Parmi les objets exposés, on trouve des cartes et des photographies fascinantes de l'Arabie saoudite datant de 1912 à 1937, dans des galeries aménagées à partir de diwans (salons). Les toits sont recouverts de bois de palmier, de taramic et d'éthel peints et dégagent un charme ancien qui évoque une peinture arabe. Dans le même quartier, se trouve Souq Al-Zal, l'un des plus anciens marchés traditionnels de la ville qui propose ses allées à une agréable balade vespérale.
JOUR 3 : RIYAD — BURAYDAH
Jour 3
Nous débutons la journée par la visite de Diriyah, berceau du premier État saoudien, carrefour historique des pèlerins et des commerçants et siège de l'un des projets patrimoniaux les plus ambitieux du royaume. Courbés à la périphérie de Riyad et formés sur l'oasis qui se déverse des rives du Wadi Hanifa, les murs de briques crues de la cité abritaient autrefois une ville prospère du désert, moteur de la culture et du commerce. Son quartier d'At-Turaif, le principal quartier de la région marqué par une citadelle, était à l'origine le siège du pouvoir de la famille Al Saud du royaume. En 1727, la ville a été nommée capitale du pays, jetant ainsi les bases de ce qui allait devenir plus tard l'Arabie saoudite unifiée. Les ruines ont été classées au patrimoine de l'Unesco et la région fait depuis l'objet d'un plan de restauration minutieux visant à redonner vie à son héritage historique. Alors que des travaux sont toujours en cours, de nombreux sites restent néanmoins ouverts au public.
Puis, nous prenons la route pour le cœur du Najd, une région parsemée d'oasis au nord-ouest de Riyad, jusqu'à Ushaiger. Le village donne un aperçu de la société saoudienne d'antan, au lent rythme de vie. Les Bédouins s'y sont installés il y a 1 500 ans environ et il est rapidement devenu une halte populaire pour les pèlerins se rendant à La Mecque, grâce à ses sources, à ses oliveraies et palmeraies. Loin d'être une pièce de musée poussiéreuse et déserte, Ushaiger – qui, par bizarrerie, signifie « petite blonde » en référence à la montagne rouge voisine qui domine les maisons de boue jaune – compte encore une petite communauté d'habitants qui utilisent ses écoles, ses magasins et ses mosquées. Nous parcourons son labyrinthe de ruelles étroites, sinueuses, ses sentiers ombragés et ses passerelles en bois qui se croisent entre des centaines de maisons en terre. Le village, entouré de murs épais, est divisé en quartiers et traversé par des bosquets de palmiers. Il comprend un ensemble de maisons magnifiquement rénovées. Elles offrent un exemple étonnant de l'architecture najdi, avec ses fenêtres et des toits triangulaires caractéristiques ainsi que des portes en bois sculptées avec art. Certaines portent encore le nom des familles qui y ont vécu. En fin d'après-midi, continuation de la route jusqu'à notre destination du jour.
JOUR 4 : BURAYDAH
Jour 4
Tôt le matin, nous nous rendons au marché aux chameaux de notre bourg – le plus grand du monde ! Nous participons ainsi à un événement local toujours haut en couleurs. Dans l'arène principale, une grande animation règne : acheteurs et vendeurs vendent aux enchères les bêtes exposées en tenant compte des caractéristiques des unes et des autres. Visite de « la ville des dattes » qui abrite le plus grand marché du monde de ces fruits. La région compte plus de 7 millions de palmiers dattiers, soit la plus forte concentration de toutes les régions d'Arabie saoudite. Dans l'ensemble, le pays produit 1,3 million de tonnes de dattes par an à partir de 28 millions de palmiers de plus de 40 variétés, ce qui représente plus de 15 % de la production mondiale. Puis, nous poursuivons notre journée à Unaizah en découvrant le marché Mosawkaf, l'un des plus anciens du Najd. Il est emblématique de l'ancienne architecture de Qassim, avec une succession de boutiques et de places où se tiennent des conseils populaires, des spectacles traditionnels, des ateliers d'artisanat. En fin de journée, retour à notre hôtel.
JOUR 5 : BURAYDAH — HAIL / EXCURSION À JUBBAH
Jour 5
Nous partons visiter le fort d'A'arif qui se tient sur le plus haut sommet d'une montagne surplombant la ville de Hail. Construit en 1260 de l'Hégire sur une surface de 440 m², de forme rectangulaire et de taille moyenne, il est entouré d'une solide muraille percée d'ouvertures pour l'évacuation des eaux de pluie ; ses murs ont été construits en briques de terre et en torchis, sur des fondements de pierre et sont garnis du nécessaire à la défense de la ville. Nous poursuivons par la découverte de Jubbah, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco et abritant certaines des sculptures les plus anciennes et les plus remarquables de la péninsule arabique. Les marchands d'encens, d'épices et d'autres marchandises précieuses en provenance du sud de la péninsule arabique traversaient régulièrement les 350 kilomètres de dunes de sable entre Tabuk et Hail et de nombreuses inscriptions dites thamudiques, datant de plus de 5 000 ans, témoignent de cette intense circulation commerciale. Visite de la ville et du site.
JOUR 6 : HAIl — AL-ULA
Jour 6
Si l'autorisation est donnée, exploration et belle randonnée parmi les arches et les formations rocheuses du site de Majajja.
Continuation vers notre destination de la journée, le plus grand chantier de fouilles archéologiques au monde, et également le plus important partenariat culturel entre deux pays : l’Arabie saoudite et la France.
jOUR 7 : AL-ULA
Jour 7
Au cours du 1er millénaire avant notre ère, Al-Ula a vu l'essor de
l'ancienne ville de Dadan, capitale prestigieuse de l'ancienne
civilisation lihyanite qui prospéra dans l'ouest de la péninsule arabe
entre le VIe et le IIIe siècle av. J.-C. .
Le village patrimonial d'Al-Ula – actuellement ville fantôme
et également connu sous le nom d'Ad-Deerah, est un village arabe
traditionnel où les habitants de l'oasis s'étaient déplacés il y a
environ huit siècles ; au XXe siècle, la bourgade a été reconstruite sur
une partie plus élevée de la vallée pour être à l'abri des inondations
qui peuvent survenir pendant la saison des pluies.
Ainsi, au
carrefour des routes caravanières entre l’Arabie et le Levant, Al-Ula
est une destination étonnante, un vaste musée en plein air abritant de
nombreux vestiges archéologiques couvrant plus de 200 000 ans d'histoire
et d'activités humaines. Des paysages magnifiques enveloppent ce riche
passé : splendides massifs de grès ocre d’un côté et basalte de l’autre,
canyons, plaines volcaniques, vastes palmeraies... Les fouilles ont
aussi mis au jour d'énigmatiques et monumentales structures de pierre
parmi les plus anciennes du monde (certains disent même,plus anciennes
que les pyramides d'Égypte) : les « mustatils ».
Nous visitons le site de Dadan (Al-Khuraybah) aux vestiges exceptionnels et sis au pied d’une falaise creusée de tombeaux de forme carrée. Puis, nous poursuivons par la découverte du Jamal Hikmah surnommé « la bibliothèque à ciel ouvert » parce que de très nombreux et variés « graffitis » sont gravés sur les parois du canyon et un peu partout, en des langues très diverses : araméen, dadanitique, safaïtique, thamudique, minaïque, nabatéen. Cette abondance archéologique témoigne de l'importance cruciale et du poids économique de ces lieux au temps des routes de l'encens et de la myrrhe.
Enfin, nous nous rendons au « Rocher de l'éléphant », également connu sous le nom de Jabal AlFil, l'une des nombreuses merveilles géologiques d'Al-Ula. Contrairement aux façades ornées et sculptées à la main des tombes nabatéennes d'Hegra, la « trompe » et le « corps » de ce monolithe de grès rouge ont été taillés par les forces naturelles – des millions d'années d'érosion par le vent et l'eau. La beauté de cette structure non raffinée est rehaussée par son environnement, une mer de sable fin parsemée d'affleurements rocheux, dont beaucoup sont impressionnants par leur taille et présentent des formes et des figures intéressantes. Nous terminons la journée par une balade dans les ruelles de la vieille ville d'Al-Ula puis, depuis le fort de Musa Ibn Nusayr, nous contemplons une vue panoramique éblouissante : l'architecture de la vieille ville et l’oasis.
Note : À Al-Ula, les visites sont très encadrées avec accès en transports collectifs, durée limitée sur les sites, zone de visite restreinte.
JOUR 8 : AL-ULA / HEGRA
Jour 8
Nous partons visiter la jumelle de Pétra... À la fin du 1er millénaire avant notre ère, une nouvelle puissance venue du nord, les Nabatéens, installa son avant-poste le plus méridional et la deuxième ville du royaume à 20 kilomètres au nord d'Al-Ula, à Hegra (Madain Saleh). Les vestiges de cette cité nabatéenne et ses nécropoles se constituent de 111 tombes monumentales, dont 94 aux façades décorées et ce site – déserté durant des siècles – a été classé au patrimoine de l'Unesco en 2008. Des puits ont également été découverts, faisant du site un excellent exemple de l'architecture nabatéenne et de la maîtrise par ce peuple des techniques hydrauliques.
JOUR 9 : AL-ULA — WADI DISAH
Jour 9
Nous partons explorer un joyau naturel du désert saoudien : le Wadi Disah, connu également sous le nom de Wadi Qaraqir. Dans la région montagneuse et désertique du Jebel Qaraqir, ce canyon de 15 kilomètres offre une oasis paradisiaque où l'eau court, limpide, et où les palmiers, entre les falaises de grès, dressent leurs frondaisons vers le ciel bleu. Longtemps un secret bien gardé, parce qu'autrefois difficile d'accès, cette merveille naturelle offre à présent, loin de l'agitation urbaine, des paysages spectaculaires et des sentiers de marche agréables. Après un déjeuner traditionnel, nous goûtons, en randonnant, à la quiétude et à la luxuriance de ces lieux, avant de retrouver notre hôtel en fin d'après-midi .
JOUR 10 : WADI DISAH
Jour 10
Journée de randonnée dans ce superbe site naturel.
JOUR 11 : WADI DISAH — TABUK / EXCURSION DANS LE DÉSERT DE BAJDA
Jour 11
Nous quittons les palmeraies de Disah pour une belle immersion dans le désert minéral de la région des monts Bajda : dunes rouges, inscriptions historiques... Nous marchons et faisons halte sur de beaux sites comme le Ship Rock qui contient des inscriptions anciennes datant de plus de 1 300 ans, Jubb Canyon, un endroit spectaculaire où l'on peut se promener entre les rochers de sable au milieu du désert, la Grande Arche ...
La province de Tabuk possède l'une des histoires les plus riches de
toute la péninsule arabique. Dans l'ancien château (1559), qui servait
autrefois de halte aux pèlerins sur la route Levant-Medina Haj, un musée
met à présent en valeur son patrimoine. Nous visitons
aussi l'ancienne gare ferroviaire de Hijaz ; construite il y a près d'un
siècle pour emmener les pèlerins musulmans de Damas vers les villes
saintes de La Mecque et de Médine, elle s'est retrouvée en ruines moins
de deux décennies après sa création ; rénovée depuis, elle est déclarée
site du patrimoine mondial de l'Unesco et on y découvre des artefacts,
des manuscrits et des photographies qui racontent des histoires d'une
époque révolue.
JOUR 12 : TABUK / EXCURSION À MADYAN
Jour 12
Tôt le matin, nous partons pour l'ancienne Madyan – actuellement Al-Bad', oasis souvent mentionnée par des géographes arabes durant la période médiévale et qui constitue l'un des sites nabatéens majeurs du nord-ouest de l'Arabie. Nous faisons halte au Rocher du navire, belle sculpture naturelle de la montagne, à Maqna, où nous visitons le Puit de Moïse. Le récit dit que lorsque Moïse a fait sortir le peuple d'Égypte en traversant la mer Rouge, il a atteint le pays de Madyan à Tayeb Al-Ism et, en mémoire, on appelle cette région la vallée de Moïse.
En se rapprochant d'une petite palmeraie en bas de falaises, le flanc de la montagne s'ouvre sur un étroit canyon dont l'entrée se trouve à quelques dizaines de mètres de la mer ; le massif granitique semble déchiré par une force surnaturelle ; on s'aventure à pied dans la brèche car, outre les premiers mètres, le site n'est pas carrossable. Nous découvrons aussi la grotte de Jethro et les peu connues tombes nabatéennes d'Al-Bad' creusées dans les montagnes et aux belles façades sculptées dans le grès. Nous profitons du coucher de soleil dans cette magnifique vallée, avant de revenir à la ville...
JOUR 13 : TABUK — DJEDDAH
Jour 13
Nous rejoignons Djeddah par un vol intérieur. Au cœur du Hedjaz, par sa situation de ville portuaire, Djeddah (Jeddah) a toujours été particulièrement ouverte aux influences extérieures et accueillante aux commerçants, artistes, pèlerins de La Mecque. La devise officieuse de la ville est d'ailleurs « Jeddah ghair »", c'est-à-dire « Jeddah est différente ». Aujourd'hui, c'est un centre cosmopolite et animé, abritant des hôtels étincelants et des événements de grande envergure.
JOUR 14 : DJEDDAH
Jour 14
Journée consacrée à la visite cultuelle et historique de la ville. Nous la débutons par la visite la cité Al Tayebat où le musée Abdul Raouf Khalil abrite une remarquable collection d’objets retraçant les différentes époques du royaume depuis la période pré-islamique. Nous découvrons les marchés, dont celui très coloré et animé de poissons. Puis nous nous engageons dans la vieille ville et le quartier historique d'Al Balad (VIIe siècle). Au détour des ruelles : des maisons-tours et des maisons en corail, des moucharabiehs et toute la beauté architecturale Rawashine ... Nous visitons la maison Nassif qui sert aujourd'hui de musée.
Nous
visitons Al Balad – « la cité » – fondée au début du VIIe siècle et constituant
autrefois la principale porte d'entrée pour les pèlerins se rendant à La
Mecque. Classé au patrimoine de l'Unesco, le vieux Djeddah est un labyrinthe
animé de ruelles étroites surplombées de belles terrasses ouvragées ; d'anciens
bâtiments et des maisons à l'architecture traditionnelle ont été construits en
pierre de corail et décorés de belles fenêtres en treillis de bois. Des
mosquées de plus de 300 ans continuent d'abriter les cérémonies et prières des
fidèles. Par ailleurs, cette ville historique préservée, où flottent les odeurs
d'encens et d'épices, offre aussi un intérêt gustatif, car de nombreux
« petits vendeurs » y proposent de goûter aux plats et boissons locales
comme le thé mêlé de lait et d'herbe, la sobia et le balilah.
En visitant la maison traditionnelle Sharbatly, nous prenons bonne
mesure de l'art déployé pour vivre en fraîcheur dans ces contrées
chaudes...
Au
cours de la journée, nous découvrons aussi Fort Musmak, une forteresse en pisé
construite à la fin du XIXe siècle dans le vieux quartier de la ville, la maison
traditionnelle Al Sharbatly, la mosquée flottante Al Rahma, construite sur
l'eau, donnant l'impression de flotter à marée haute (accès à partir de 16 h).
JOUR 15 : DJEDDAH — PARIS
Jour 15
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
L'Arabie saoudite n'a pas développé la formation de guides francophones; sur les sites culturels, les guides sont anglophones. Nous proposons, pour nos groupes, la présence d'un accompagnateur francophone aux compétences diverses et qui assure la traduction.
Visites des sites :
Il arrive que des sites soient fermés pour des raisons imprévues ou que les autorités interdisent la visite de certains lieux sans préavis.
Ces désagréments pouvant survenir de façon inattendue et étant indépendants de la volonté de l'agence locale, celle-ci ne peut en être tenue pour responsable.
L'accompagnateur fait, dans ces cas, au mieux pour ré-organiser le programme au bénéfice des voyageurs.
La majorité des lieux du royaume ferment entre midi et 15 heures tous les jours, ainsi qu'à d'autres moments de la journée – pendant les prières par exemple.
Possibilité dans ce cas de se reposer à l'hôtel ou de remplacer une visite par une balade ou autre.
Al-Ula et Hegra : certaines visites ne peuvent s'effectuer qu'en groupes, car les autorités locales en réglementent l'accès, pour leur protection ; des transports en bus sont organisés avec des stops selon un parcours établi par la haute autorité de gestion d'Al-Ula. Il n'est donc pas possible de marcher en toute liberté dans les lieux ainsi visités, mais le merveilleux des vestiges nabatéens permet de supporter sans trop de peine ces contraintes.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en
classe économique avec Saudia, Turkish Airlines, Lufthansa.
Les vols intérieurs sont réservés par notre prestataire en fonction des disponibilités des compagnies qui les opèrent.
Pour un départ d’autres aéroports de France, ou un départ de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, nous consulter.
Hébergement
Hébergement selon le programme, en hôtels 4* (normes locales), et ferme locale
Repas
Repas selon le programme, en demi-pension
L'alcool est absolument interdit en Arabie Saoudite.
L'Arabie
Saoudite propose une gastronomie variée selon les régions, mais le riz
est un aliment quasiment incontournable. Comparée aux autres cuisines du
Moyen-Orient, la cuisine saoudienne est généralement plus rustique et
réconfortante. Elle se compose essentiellement de plats de riz copieux
ainsi que de bouillies et de ragoûts délicieux. Les pains sont tout
aussi excellents, comme le ragag, un pain fin comme du papier, ou le paratha.
Le kabsa,
considéré comme le plat national, est très parfumé avec des mélanges
d'épices variés, mais il n'est pas très épicé ; ce riz savoureux est
garni de poulet rôti, de viande ou même de poisson ; il est également
accompagné d'une salade composée et agrémenté d'une sauce tomate
piquante servie séparément.
L'Arabie saoudite est un pays musulman
et l'alcool y est absolument interdit. Il existe néanmoins un vaste
choix de boissons : parmi les plus populaires, figurent les jus de
fruits frais (de l'hibiscus à l'orange, en passant par la mangue) et les
cocktails sans alcool, ainsi que le qahwa et toutes sortes de thé.
Transferts / Transport
En véhicule privé.
Un vol est prévu au programme, entre Tabuk et Djeddah (Jeddah).
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 6 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
La tenue vestimentaire doit rester discrète ; les femmes n'ont pas besoin de se couvrir la tête et de porter des abayas, sauf dans la ville sainte de Médine.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de C02. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,16 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 95 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 63 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Avis
Nelly C.
Merci vivement chère Nelly de votre confiance pour partir dans cette longue aventure entre massifs et déserts de l'Arabie Saoudite! C'était un réel plaisir de l'organiser pour vous en ajoutant à la visite des sites incontournables des Nabatéens, d'autres contrées et excursions singulières.
En plus d'avoir été une route de caravanes mythiques, ce grand désert mérite effectivement d'être mieux connu dans ses différentes beautés. À bientôt pour un prochain projet :)
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2025, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Vol international aller/retour. Les frais de visa. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.