Un séjour d'exception aux Australes et aux Gambier ; exploration des terres méconnues de Polynésie
Points forts
- Authenticité des Australes
- Immersion culturelle aux Gambier
- Les lavatubes de Hitia’a à Tahiti
- Circuit idéal entre rencontres, randonnées et baignades
- Le ballet nuptial des baleines à bosse à Rurutu (juillet à octobre)
Un séjour hors des sentiers battus qui éveille notre âme d’explorateur en quête de terres inconnues. Nous découvrons, lors de randonnées, l’arrière pays de Papeete, les fonds des vallées et plateaux jadis bien connus des Polynésiens, les papae (vestiges archéologiques) et les marae (lieux sacrés). Nous continuons ce beau parcours dans l’archipel des Australes qui nous émerveille, avec ses eaux sublimes et sa culture millénaire, comme un air de paradis. De juillet à octobre, c’est à Rurutu, haute île de l’archipel, que nous pouvons vivre l’instant magique et aller à la rencontre des baleines à bosse qui viennent mettre bas et élèvent leurs baleineaux pendant quelques semaines avant de reprendre leur route vers l’Antarctique. Nous terminons en beauté aux îles Gambier à Mangareva, berceau de la religion catholique, située au cœur de l'un des plus beaux lagons polynésiens. Un combiné idéal pour ceux qui sont en quête d’authenticité, de nature et de découvertes !
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — TAHITI
Jour 1
Départ d'Europe. En fonction du vol et de la compagnie, nous arrivons à l'aéroport de Papeete le jour même, voire le lendemain en début de matinée. Nous arrivons à l’aéroport de Papeete, où nous sommes accueillis par nos amis polynésiens selon les traditions polynésiennes avec une couronne de fleurs, puis sommes accompagnés à notre faré polynésien pour trois nuits. Nous prenons un temps de repos pour récupérer de ce long voyage. Selon l’heure d’arrivée, selon notre envie, nous pouvons visiter Papeete dans le courant de l’après-midi. Bienvenue à Tahiti, la plus grande île de la Polynésie française dont les sommets dominent l'océan. Promenade à Papeete, la capitale, avec ses jardins, ses boutiques et roulottes, ses snacks ambulants à l'atmosphère détendue, son offre culturelle, son marché coloré et son artisanat réputé.
JOUR 2 : TAHITI — RANDONNÉE VALLÉE DE LA FAUTAUA
Jour 2
Après le petit-déjeuner, départ à 7 h 30 avec notre guide. Nous partons pour une journée dans la vallée la plus connue de Tahiti. Nous découvrons les vasques creusées dans les orgues basaltiques, les sites archéologiques et la célèbre cascade de Loti de 135 mètres de hauteur. Cette vallée chargée d’histoires et de légendes, dont le fameux récit de « Loti et de Rarahu », notamment, se déroule dans la Fautaua. Nous débutons notre randonnée par une petite heure de marche sur une large piste ombragée longeant la rivière, et nous arrivons au petit pont de bois. À partir de là, deux itinéraires sont possibles : nous pouvons accéder au-dessus de la cascade de Loti avec ses vasques creusées dans les orgues basaltiques, jusqu'au belvédère avec point de vue superbe sur la cascade et visitons le « fort de Fachoda », haut-lieu de l’histoire polynésienne. Nous grimpons durant une heure après avoir passé le pont de bois. Pour les plus sportifs, nous avons la possibilité de continuer jusqu'aux « jardins du gouverneur » puis au col de Teovere, un point de vue magnifique sur la célèbre montagne du Diadème. Le second itinéraire consiste à accéder au bas de la cascade de Loti, en suivant la rivière par un petit sentier et traverser quelques gués. Nous arrivons vers une belle chute d'eau où nous déjeunons d'un pique-nique. Vers 16 h 30, nous partons en direction de notre pension.
JOUR 3 : TAHITI — LES LAVATUBES DE HITIA'A
Jour 3
Après le petit-déjeuner, départ à 7 h 30 avec notre guide. Nous partons pour la découverte de l’un des lieux les plus étonnants de l’île de Tahiti. Nous visitons des tunnels de lave, formés à l’époque volcanique, lors de la création de l’île. Ces tunnels sont formés par des coulées particulièrement fluides sur lesquelles sont passées des coulées plus denses qui se sont figées bien avant. Les tunnels sont particulièrement grands, environ 10 à 15 mètres de diamètre et pour une longueur de plusieurs centaines de mètres nécessitant l'emploi de lampe frontale. Juste avant d’arriver au premier lavatube, nous pouvons découvrir une cascade, avec des orchidées sauvages au premier plan. Cette randonnée nous permet de traverser au total trois lavatubes. À l’intérieur, il fait noir et humide et le décor est extraordinaire. Les roches et les voûtes, sculptées par la nature pendant des centaines de milliers d’années, ont des formes étranges et mystérieuses. Avant d’atteindre le troisième lavatube, nous pouvons admirer une superbe arche d'une dizaine de mètres de haut. Le troisième lavatube est le plus impressionnant ; on peut y rester bien plus d'une heure tellement il est grand et vaste. C'est un imposant labyrinthe avec un cours d'eau, des cascades, et de nombreux bassins qui permettent de faire des sauts d'une hauteur de plusieurs mètres. Ces lavatubes sont aussi appelés « les grottes d'or » car leurs parois sont recouvertes d'une petite algue dorée. À la sortie des lavatubes, nous suivons une rivière avec des cascades et nous profitons d'instants de baignade. Nous déjeunons d’un pique-nique. En fin de journée, nous partons en direction de notre pension.
JOUR 4 : TAHITI — RAIVAVAE « À L'AUBE DU MONDE »
Jour 4
Après le petit-déjeuner, temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport pour notre vol à destination de Raivavae, située dans l’archipel des Australes. À notre arrivée, nous sommes accueillis à l’aéroport par notre hôte et conduits à notre pension de famille située à Raivavae, où nous séjournons deux nuits en pension complète. En fonction de l’heure d’arrivée, nous déjeunons à la pension. Après le déjeuner, nous avons le reste de la journée de libre pour une première découverte de ce jardin d’Eden qu’est cette île. Elle évoque « le premier matin du monde ». Presque irréelle, Raivavae semble flotter dans son lagon émeraude. Raivavae, l'une des plus belles îles du Pacifique sud avec son lagon époustouflant, son relief verdoyant, son fameux « motu piscine ». Nous découvrons des vestiges archéologiques, des tiki, des sculptures de bois de miro (bois de rose d'Océanie), des petites pirogues cousues et des jolies maisons aux couleurs pastel. L’hospitalité des habitants ne nous laisse pas indifférents. Nous partons faire une balade à vélo ou à pied.
JOUR 5 : RAIVAVAE — EXCURSION MOTU VAIAMANU ET RANDONNÉE AU MONT HIRO
Jour 5
Après le petit-déjeuner, notre hôte nous propose un pique-nique au motu Vaiamanu, surnommé « motu piscine ». En milieu de matinée, nous partons en bateau vers ce motu exceptionnel. Nous profitons du lagon de ce joyaux de sable corallien. Émergeant timidement du lagon, empreint des mythes et légendes qui l'entourent, le « motu piscine » de Raivavae est l'un des plus beaux lagons du Pacifique sud. Nous pique-niquons de grillades. Après cette escapade, nous retournons à la pension. Un moment de détente avant de partir avec notre guide pour une randonnée au mont Hiro, point culminant de l’île (493 m). Il faut à peine plus d’une heure pour être sur le toit de l’île de Raivavae. Le sommet offre une vue extraordinaire sur le lagon, incontestablement l’un des plus fabuleux de Polynésie française.
JOUR 6 : RAIVAVAE — RURUTU
Jour 6
Après le petit-déjeuner, en fonction de l’heure de notre vol, nous sommes conduits à l’aéroport de Raivavae. Nous prenons notre vol à destination de Rurutu. À notre arrivée, nous sommes accueillis par notre hôte qui nous conduit à notre hôtel de charme. Nous séjournons quatre nuits en demi-pension. Nous en profitons pour faire une balade aux alentours de notre pension. L’île de Rurutu surnommée « l’île aux grottes féériques » ou « l’île aux baleines » est un petit paradis perdu des îles Australes, un véritable diamant brut. Loin du tumulte de la ville et de l’effervescence des îles les plus touristiques, cette île nous séduit par son authenticité. Rurutu est reconnue également pour sa production de taro (plante herbacée au tubercule comestible d'origine indo-mélanésienne), dont les champs sont remarquablement entretenus.
JOUR 7 : RURUTU — OBSERVATION BALEINES À BOSSE (JUILLET À OCTOBRE)
Jour 7
Après le petit déjeuner, nous rencontrons notre guide et partons pour une expérience inédite ; le spectacle rare et magique du ballet nuptial des baleines à bosse. Les baleines viennent très près de la côte pour donner naissance à leurs baleineaux, et si les baleines le permettent, nous pouvons nous mettre à l’eau (combinaison, masque et tuba fournis) pour partager ce moment très spécial avec ces reines de la mer. Nous déjeunons. Temps libre pour le reste de la journée.
Note : En dehors de cette période, une autre activité est proposée (nous consulter).
JOUR 8 : RURUTU — RANDONNÉE « LE SENTIER PERDU »
Jour 8
Après notre petit-déjeuner, nous rencontrons notre guide et partons pour une journée de randonnée. Natif de l’île, notre guide peut se targuer d’en connaître les moindres recoins. Il a à cœur de partager son savoir et de faire perdurer le patrimoine historique et culturel de Rurutu. De ces mouvements géologiques makatea (formation corallienne d'une île surélevée suite à des mouvements tectoniques) sont nés trois sommets : le Taatio’e, le mont Manureva et l’Erai. On peut ainsi contempler le grand bleu depuis d’impressionnantes falaises calcaires, et explorer de somptueuses grottes. Si ces sites archéologiques sont réputés, beaucoup d’entre eux demeurent étrangers au public, permettant ainsi de les préserver de toute dégradation. Néanmoins, certaines merveilles restent accessibles, à l’instar de la grotte Ana Ae’o, rebaptisée « grotte Mitterand » lors du passage de ce dernier en 1990 ; ou encore la grotte de Taupe’e, qu’on appelle plus communément « la gueule du dragon », en raison de la forme que sculptent les stalactites et stalagmites de l’antre. C’est d’ailleurs là que réside le charme de Rurutu, les falaises escarpées côtoient les plages de sable blanc ; amateurs de bain de soleil ou férus de randonnées en montagne, nous sommes séduits.
JOUR 9 : RURUTU — TOUR DE L'ÎLE
Jour 9
Après notre petit-déjeuner, nous rencontrons notre guide et partons en véhicule 4X4 pour faire un tour de l’île et aller à la rencontre de la population. Nous découvrons les charmes de Rurutu en interagissant avec la population locale, telles que les mâmâ, des femmes souriantes qui passent leurs journées à tisser avec des matériaux locaux, spécifiques à la région. Leurs mains agiles font naître des œuvres délicates telles que des pe’ue ou tapis et aussi des chapeaux tissés fins. Elles sont également des expertes dans la fabrication de tifaifai, couvertures en patchwork traditionnelles présentant des modèles exotiques et nécessitant de la patience et du savoir-faire. Après une visite au village d’Avera et une balade au marché, nous déjeunons au village. Notre guide nous conduit pour visiter la tarodière (culture de taro : plante herbacée au tubercule comestible d'origine indo-mélanésienne) un lieu qui incarne l’esprit de Rurutu. En communion avec la nature, cette culture épouse parfaitement le reste du paysage et dépeint un réseau d’irrigation ingénieux où chaque parcelle se voit approvisionnée en eau grâce aux sillons creusés dans la terre. Elle atteste, en outre, d’un mode de vie convivial et généreux, car, si aujourd’hui chaque famille détient une parcelle qui se transmet de génération en génération, il était auparavant coutume de redistribuer la récolte au sein du village.
JOUR 10 : RURUTU — TAHITI
Jour 10
Après le petit-déjeuner, en fonction de l’heure de notre vol, nous sommes conduits à l’aéroport de Rurutu. Nous prenons notre vol à destination de Tahiti. À notre arrivée, nous sommes accueillis par notre hôte qui nous conduit à notre pension. Nous séjournons une nuit en demi-pension. Nous avons suffisamment de temps libre pour profiter des installations de notre pension.
JOUR 11 : TAHITI — MOOREA
Jour 11
Après le petit-déjeuner, rencontre avec notre chauffeur et transfert au port pour prendre le ferry (30 min) à destination de Moorea. À l'arrivée, transfert et installation à notre hôtel. Moorea est installée au cœur des eaux tranquilles du lagon, propices aux sports nautiques et à la découverte des fonds marins. L'île regorge de très beaux sites : baies majestueuses, montagnes verdoyantes pointant vers le ciel, cascades tombant au milieu de falaises envahies par les fougères, prairies paisibles et maisons couleur pastel entourées de jardins d’hibiscus.
JOUR 12 : MOOREA — RANDONNÉE LE COL DES 3 COCOTIERS
Jour 12
Après le petit-déjeuner, nous rencontrons notre guide qui nous mène pour une randonnée de trois heures. En partant du belvédère, offrant une vue spectaculaire sur l’île, nous suivons notre guide sur un sentier modéré de quatre kilomètres à travers une forêt tropicale luxuriante. Notre guide nous explique les caractéristiques botaniques de Polynésie, nous admirons les sommets de Moorea et nous nous rafraîchissons au bord d'une cascade. Nous déjeunons d'un pique-nique. Nous dégustons des fruits locaux. Nous retournons après le déjeuner à notre hôtel. Temps libre.
JOUR 13 : MOOREA — TAHITI — MANGAREVA (ARCHIPEL DES GAMBIER)
Jour 13
Après le petit-déjeuner, rencontre avec notre chauffeur et transfert au port pour prendre le ferry (30 min) à destination de Tahiti. À notre arrivée au port, nous sommes conduits à l’aéroport de Papeete pour prendre notre vol à destination de Mangareva située dans l’archipel des Gambier. À l'aéroport de Mangareva, nous sommes transférés en bateau jusqu'au quai du village de Rikitea. Nous sommes accueillis par notre hôte, puis transfert et installation à notre pension. Nous séjournons quatre nuits en demi-pension. L’archipel des Gambier est le plus isolé de Polynésie. Ce sont près de dix îles aux noms enchanteurs et dix-huit motu de sable fin, au sein d’un vaste lagon turquoise parsemé de têtes de corail, qui composent ce bout de paradis. Mangareva est la plus grande île et quasiment la seule habitée de l’archipel.
JOURS 14 À 17 : MANGAREVA « CE BOUT DE PARADIS »
Jour 14
Après le petit-déjeuner, notre hôte se fait un plaisir de nous emmener à la découverte de cet archipel authentique et préservé, berceau du catholicisme. Nous visitons le village de Rikitea, où trône la Cathédrale Saint-Michel de Mangareva tout juste rénovée et dont l’autel orné de perles et de nacres est une véritable splendeur. Nous pouvons assister à une messe chantée, un moment unique. Nous visitons le centre culturel de l'île : la tour de garde, l’arche, rua à popoi, les vestiges de Maputeoa, le hangar à pirogues, l’ancien couvent de Rouru. Notre hôte nous propose l’ascension des monts Duff et Mokoto (+ 400 m). La vue est féérique et offre un véritable condensé des différents paysages polynésiens. Puis, il nous guide sur des excursions en bateau sur le lagon ; nous goûtons aux délices des magnifiques plages de sable blanc et de criques qui protègent les fermes perlières et pratiquons le snorkeling. Les îles des Gambier sont un lieu de prédilection pour l’élevage de la Pinctada Margaritifera (huître perlière) et constituent le temple de la « perle noire ». Nous faisons la visite des îles voisines Akamaru, Taravai et Aukena et pique-niquons sur un motu. Durant cinq jours, nous découvrons la beauté naturelle et la richesse de la culture polynésienne de ces îles.
JOUR 17 : MANGAREVA — TAHITI
Jour 17
Après le petit-déjeuner, en fonction de l’heure de départ de notre vol, notre hôte nous conduit au quai pour prendre notre bateau en direction de l’aéroport de Mangareva. Nous prenons notre vol à destination de Tahiti. au port pour prendre le ferry (30 min) à destination de Tahiti. À notre arrivée à Tahiti, nous sommes conduits à notre hôtel où nous séjournons une nuit avec petit-déjeuner.
JOUR 18 : TAHITI — EUROPE
Jour 18
Après le petit-déjeuner, temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport pour notre vol à destination de l'Europe. Nous pouvons faire une dernière visite de Papeete. Envol pour l'Europe.
JOUR 19 : TAHITI — EUROPE
Jour 19
Journée consacrée au vol.
JOUR 20 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 20
Arrivée en Europe. Horaire en fonction du vol.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur local parlant français (selon la taille du groupe) qui nous fait partager la vie locale et son expérience tout au long des excursions guidées.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en classe économique avec Air Tahiti Nui, Air France, Delta Airlines, etc.
Pour le transport inter-îles, vols Air Tahiti.
Hébergement
En faré traditionnel polynésien, en bungalow sur pilotis, en pension de famille.
Repas
Le petit-déjeuner est inclus tous les jours. À midi, le repas est un pique-nique froid durant les excursions ou en table d’hôtes ou en restaurant local. Le soir, il est chaud préparé par nos hôtes, à base de produits frais locaux quand disponibles. Les repas sont inclus sauf les repas mentionnés comme libres dans le programme. Comptez environ 30 euros pour un bon repas.
Transferts / Transport
Les transferts, de l’aéroport et vers l’aéroport, sont assurés en véhicule privé. L’itinéraire est prévu en 4x4 et en bateau pour se rendre sur certains sites.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 2 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni, lors des excursions.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 7,6 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 228 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 150 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Dates en cours de programmation
Alertez-moi dès que vous mettez en place une dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
L’équipement « grand froid » tel que mentionné dans la rubrique « équipement ». Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.