Une diversité géographique, religieuse et ethnique en un seul voyage
Points forts
- Un enchaînement rare et exclusif
- Trois à six fêtes et foires très différentes
- L’approche originale des peuples et religions
- Spécialistes des fêtes en Inde depuis plus de 20 ans
- Un guide expérimenté pour une immersion unique
L’Inde au cœur des fêtes est un moment extraordinaire pour découvrir la culture Indienne, qu'elle soit hindouiste, bouddhiste, sikh, jaïn, voire animiste. Nous vous proposons plusieurs départs avec pour chacun un enchaînement rare d’immersions au cœur de fêtes, foires et cérémonies, qui permet d’appréhender différentes régions de l’Inde. Nous en profitons pour découvrir les lieux incontournables des régions visitées. Le plus souvent ces combinaisons de grandes fêtes ont lieu entre janvier et avril chaque année. Une explosion de couleurs et d’humanité rare.
Descriptif
Voyagez au cœur de Fêtes BOUDDHISTES
- BODHGAYA TSECHU
Bodhgaya, lieu où Bouddha atteignit l'Illumination, abrite des monastères et temples de tout le monde bouddhiste.
Il y a notamment un monastère bhoutanais, où nous participons à un Tsechu, fête monastique traditionnelle bhoutanaise., comme si nous étions au Bhoutan. Comme nous sommes accompagnés par SANU, qui est bhoutanais d'origine, cela prend une dimension plus importante et rend cette immersion plus prégnante.
- TORGYA FESTIVAL AU MONATÈRE DE TAWANG
Torgya est une fête monastique tibétaine telle qu'on peut les découvrir au Ladakh, Zanskar, Tibet, et même au Sikkim et Bhoutan. Cette fête se déroule sur trois jours au monastère de Tawang, dans la partie occidentale de l'Arunachal Pradesh, aux confins du Tibet et du Bhoutan. C'est au monastère de Tawang que le Dalaï Lama a trouvé refuge quand il a fui le Tibet en mars 1959. Il y a séjourné trois mois avant de se rendre au-dessus de Dharamsala. Cette région est habitée par les Monpa, peuple d'origine tibétaine.
Voyagez au cœur de Fêtes ETHNIQUES
- TUSU FESTIVAL EN ORISSA
C'est une fête ethnique du nord de l'Orissa, célébrée en l'honneur des récoltes, principalement de riz. Tusu est une divinité locale incarnée dans le riz. Cette fête est célébrée par les Kudumi du nord de l'Orissa, mais aussi par des peuples du Jharkhand, du Bihar et du Bengale.
- MADAI FESTIVAL AU CHHATTISGARH
C'est une fête ethnique
majeure de l'État de Chhattisgarh célébré par de nombreux peuples,
notamment les Gond. Lors de ce festival, les gens sortent de chez eux
pour se réunir dans un grand champ ouvert. Leurs parents et amis leur
rendent également visite depuis différentes régions du pays. Ils
accomplissent ensemble les rituels, savourent leur repas ainsi que les
moments de convivialité qu'ils chérissent toute leur vie. Ils adorent
une divinité, qui préside le festival, devant laquelle les pèlerins
gardent un silence parfait en offrant leurs prières. Lorsque la
procession est terminée, de nombreux événements culturels ont lieu tels
que la danse folklorique, le théâtre et les chansons, etc. Et du fait
qu'un grand nombre de villageois et d'habitants se rassemblent, le
festival Madai
est toujours organisé sur une vaste étendue de terre. Comme de nombreux
festivals en Inde, le Madai Festival est également marqué par le
sacrifice d'un animal. Habituellement, une chèvre est sacrifiée, après
quoi tout le monde se met à savourer des fêtes somptueuses, de la danse
et de la musique.
C'est aussi un festival itinérant, se déroulant
sur une période d'un mois. Après avoir été célébré à un endroit, il se
déplace vers un autre endroit. Après ses débuts dans le Bastar zone
tribale du Chhattisgarh, le festival Madai se déplace vers le district
de Kanker d'où il se rend à Bhanupratappur, avec des arrêts entre
Narayanpur et Antagarh respectivement. Il se rend ensuite à Keshkal,
Bhopalpattnam, puis enfin à Kondagaon où il se termine. Comme le Madai
est itinérant, il fait participer diverses communautés et tribus, et
offre ainsi une expérience de célébrations passionnantes unique.
- FESTIVAL AOELING DES NAGA KONYAK
Aoeling est une fête traditionnelle des Naga Konyak, célébrée chaque année lors de la première semaine d'avril. Des célébrations ont lieu à Mon, chef-lieu de la région, mais aussi dans différents villages, sans que l'on sache à l'avance lesquels. Le programme exact des festivités, et leurs lieux, ne seront connus qu’au dernier moment. Nous laissons ainsi une grande souplesse dans le programme. Nous nous renseignons directement sur place avec Sanu. Les Konyak sont souvent considérés comme les plus farouches des Naga. Ils obéissent au système des angh, qui sont les chefs héréditaires, ce qui leur a permis de conserver plus de traditions et coutumes. Certains hommes Konyak ont encore le visage tatoué, mais ce sont les plus âgés maintenant.
VOYAGEZ AU COEUR DE Fêtes HINDOUISTES
- THEYYAM AU NORD DU KERALA
Les cérémonies de Theyyam sont vraiment envoûtantes et il y en a de toutes sortes. Des « intouchables » se métamorphosent en dieux pour prodiguer bienfaits et protection aux populations. D’un bourg à l’autre, le Theyyam offre des variantes, dans les costumes et le déroulement de la cérémonie. C’est un grand moment de les voir se parer et se grimer. Certains sujets représentés sont vraiment spectaculaires. Parfois, l’officiant a le corps enduit de pâte de riz pour atténuer la morsure du feu, et il est couvert de feuilles de palme tressées. Les prêtres veillent à le retirer des braises pour éviter qu’il ne se consume, aveuglé par sa transe. À la fin des cérémonies, la population locale vient recevoir sa bénédiction en échange d’un petit billet. Les maquillages, les costumes gigantesques et raffinés, la musique, le culte des armes telles que boucliers et épées, les danses et les incantations font de ce rituel un des arts les plus fascinants de l’Inde.
- JORANDA FESTIVAL EN ORISSA
Il s'agit d'une fête hindouiste qui se déroule à proximité de Dhenkanal, au nord de Bhubaneshwar, en Orissa.
De nombreux sadhus et pèlerins y viennent chaque année
- MAHA SHIVARATRI AU MONT GIRNAR, AU GUJARAT
La fête de Maha Shivaratri, dédiée à Shiva, a lieu dans toute l’Inde, mais nous la découvrons dans les monts Girnar, au Gujarat, car elle y revêt une importance plus grande.
Les monts Girnar, ou Neminath pour les jaïns, est un ensemble de montagnes et collines situées à 4 kms de la ville de Junagadh, se dressant au milieu d’une géographie des plus plates. C’est le point culminant du Gujarat (1118 m) et c’est un important lieu de pèlerinage aussi bien pour les jaïns comme pour les hindous shivaïtes, abritant en son sein des temples des deux religions. Les temples jaïns sont au premier niveau, et les temples hindous au niveau supérieur. Il y a près de 10000 marches d’escalier pour les personnes qui font le circuit complet de pèlerinage. Tout autour de la montagne sacrée se nichent de nombreux ermitages et ashrams. Nous participons à la fête de Maha Shivaratri, la plus importante dédiée à Shiva, célébrée le jour de la lune noire du mois de Magha, et rencontrons une communauté de sadhus « naga », c’est à dire nus et couverts de cendres. On les rencontre habituellement dans les plus grandes fêtes hindouistes, notamment les Kumbh Mela.
La célébration de Maha Shivaratri n’a pas lieu au sommet des monts Girnar mais dans le temple de Bhavnath, au pied des collines. Pas moins d’un million de pèlerins s’y rendent. Les Naga Sadhus (les renonçants nus) viennent en grand nombre pour assister à cette cérémonie. Une foire de cinq jours a lieu pendant laquelle des musiciens chevronnés se relaient. Mais la principale attraction de la foire est la procession « Naga Bawa » qui se tient à minuit. Des centaines de Sadhus nus et des Sadhvis (renonçantes) rejoignent cette procession. La fête se termine par un bain sacré dans le Mrigi Kund, le bassin du Temple de Bhavnath, et une Maha Puja (grande cérémonie) est célébrée sur le Shiva lingam du temple.
Durant 4 ou 5 jours, Shivaratri c'est aussi une gigantesque foire. Au pied des Monts Girnar sur un vaste terrain, c'est un mélange de fête foraine et de stands de gurus en tous genres. Des sadhus nagas (ascètes vivant nus recouverts de cendre) reçoivent les pèlerins pour quelques bénédictions ou sages paroles, mais aussi pour recueillir leur donation car ils vivent essentiellement d’aumônes.
Mais les pèlerins hindous vont aussi monter tout au sommet des monts Girnar, à pied ou en « dholi », chaise à porteurs. Le pèlerinage de Shivaratri aux Monts Girnar est un acte important dans une vie pour les hindous shivaïtes. On rencontre des personnes lourdement handicapées, des mamans qui allaitent leur bébé en chemin, des petits enfants que l'on traîne à bout de bras, des personnes âgées très essoufflées. C’est un ballet de costumes les plus divers, turbans et saris de toutes les couleurs, jupes brodées du Gujarat, et tous ces bracelets et colliers qui scintillent au soleil. Les femmes marchent le plus souvent pieds nus et on entend résonner dans l'escalier leurs bracelets de cheville comme des milliers de petites clochettes. L'escalier en dalles de pierre est jalonné de lampes. Toute la nuit, ce sont des va et vient incessants. Beaucoup de pèlerins dorment aussi par terre pour attendre l’aube.
- FESTIVITÉS PRÉCÉDANT HOLI, LA FÊTE DES COULEURS
Les festivités liées à Holi se déroulent en fait sur cinq à six jours avant la date officielle dans la région de Mathura et de Vrindavan. Cette région est en effet le lieu de naissance de Krishna et la fête de Holi est complètement liée à l’histoire légendaire de Krishna, et de Radha, son épouse. Le jeune Krishna, de couleur de peau sombre, était, en effet, jaloux de la peau claire de Radha. La mère de Krishna taquinait son fils en lui disant de colorer le visage de Radha dans la couleur qu’il souhaite, et c’est ce qu’il fit. Voilà pourquoi Holi est devenue le festival des couleurs, grande fête où tout le monde s’asperge de couleurs rouge, jaune et autres, une fête célébrée dans toute l’Inde et dans toutes les communautés indiennes à travers le monde. Et cela sur un seul jour, le jour officiel de Holi.
En étant dans la région de Mathura quatre jours avant ce jour officiel, nous découvrons en fait des célébrations qui ont lieu avant la fête de Holi proprement dite, notamment dans les villages de Nandgaon et Barsana, et pouvons ainsi participer aux cérémonies qui ont lieu avant, là où cette fête est née, avec des aspersions de poudres colorées par des officiants, des processions, des cérémonies, etc. Dans un temple, il y a même projection d’eau colorée avec des fleurs.
- BRIJ
Le Brij festival est aussi lié à l'histoire de Krishna, et se déroule à Bharatpur, non loin de Mathura, ville située dans l’Est du Rajasthan. On y célèbre le dieu Krishna et son amour avec Radha à travers des chants et des danses. La danse sacrée du Raslila célèbre cet amour éternel. Les fidèles affluent vers le temple et font des ablutions dans les rivières en vue de se purifier.
VOYAGEZ AU COEUR DE Fêtes SIKH
- HOLA MOHALLA
Hola Mohalla est une grande fête de la religion Sikh, un grand rassemblement, célébrée à Anandpur Sahib au nord du Pendjab. Cette religion date du XVe siècle et compte environ vingt millions de fidèles de nos jours. Traditionnellement, des affrontements et des joutes ont lieu entre Sikh, aussi bien au niveau des arts martiaux que de l'épée et du maniement des arcs, afin de montrer sa bravoure, tout cela dans un esprit ludique. Les hommes Sikh viennent à la fête avec de très grands turbans. Tous les hommes Sikh doivent fonder sur eux cinq attributs de pureté : kesha (les cheveux et la barbe non coupés), kangha (le peigne retenant les cheveux), kirpan (une épée ou un poignard), kara (un bracelet en metal), kaccha (une culotte courte). C’est une fête haute en couleurs.
VOYAGEZ AU COEUR DE GRANDES FOIRES ANNUELLES
- FOIRE DE KAVANT
La
foire annuelle de Kavant se déroule au Gujarat oriental, dans une
région frontalière du Madhya Pradesh, véritable ceinture tribale où l'on
peut rencontrer divers peuples, tels que les Rathva, qui sont les plus
nombreux, mais aussi Dhanaka. Le costume traditionnel des hommes Rathva
est fait d'un pagne (langouti) et d'une coiffe (phenta). Hommes et
femmes viennent par grappes de leurs villages en costumes colorés
pour participer à la foire, occasion aussi de parler mariages, danser et
chanter.
Jour par jour
Jour 0
Chaque année, les programmes et les dates de ces départs spécial fêtes à travers l'Inde changent. En effet les dates des festivités se calculent en fonction de différents calendriers : bouddhiste, hindouiste, lunaire, malayalam, etc. Chaque année nous re-programmons et calculons un enchaînement diffèrent en fonction des dates exactes. Cette année 2025 a aussi la particularité de contenir entre le 13 janvier et fin février la Maha Kumbh Mela de Prayagraj, nouveau nom d'Allahabad, ce qui perturbe forcément l'organisation de nos voyages spécial fêtes à travers diverses régions de l'Inde, notre guide francophone Sanu étant dédié au voyage d'immersion dans la Maha Kumbh Mela du 9 janvier au 19 février.
Dans les programmes ci-dessous nous vous proposons de vous vous immerger dans les fêtes suivantes :
- Fêtes hindouistes : Theyyam, Holi, Kaila Devi, Sheetal Ashtami, Mewar, Pana Sankranti
- Fêtes bouddhistes bhoutanaises à Bodhgaya et Kalimpong, et tibétaine à Tawang
- Fêtes ethniques : Madai au Chhattisgarh, Aoeling chez les Naga, Danda Nata en Orissa
- Fête Hola Mohalla des Sikh et foire annuelle de Chitra Vichitra
JOURS 1 À 18 : CÉRÉMONIES DE THEYYAM ET FÊTE ETHNIQUE DE MADAI
- Combinaison d'une fête hindouiste très colorée dans des villages et d'une fête ethnique itinérante
- Les états visités : Kerala et Chhattisgarh
- Voyage de 18 jours, du 19 février au 8 mars 2025
Nous participons d’abord aux cérémonies de Theyyam au nord du Kerala, qui sont vraiment envoûtantes, et en février il y en a partout et tous les jours. Des « intouchables » se métamorphosent en dieux pour prodiguer bienfaits et protection aux populations, avec des représentations parfois spectaculaires. D’un bourg à l’autre, le Theyyam offre des variantes, dans les costumes et le déroulement de la cérémonie. Nous participons ensuite au Madai, qui est une fête majeure de l'État de Chhattisgarh célébrée par de nombreux peuples. C'est une fête itinérante, se déroulant sur une période d'un mois. Là aussi il y a tous les jours des célébrations quelque part.
Résumé du jour par jour
- Jour 1 (19 février) : Vols de Paris vers Kannur, au Kerala
- Jour 2 : Arrivée à Kannur et participation aux cérémonies de Theyyam
- Jour 3 : Participez aux cérémonies de Theyyam
- Jour 4 : Participez aux cérémonies de Theyyam
- Jour 5 : Participez aux cérémonies de Theyyam
- Jour 6 : Participez aux cérémonies de Theyyam
- Jour 7 : Participez aux cérémonies de Theyyam
- Jour 8 : Participez aux cérémonies de Theyyam
- Jour 9 : Participez aux cérémonies de Theyyam
- Jour 10 : Participez aux cérémonies de Theyyam
- Jour 11 (1er mars) : Vols de Kannur vers Raipur, au Chhattisgarh
- Jour 12 : Participez au Madai festival parmi les peuples du Chhattisgarh
- Jour 13 : Participez au Madai festival parmi les peuples du Chhattisgarh
- Jour 14 : Participez au Madai festival parmi les peuples du Chhattisgarh
- Jour 15 : Participez au Madai festival parmi les peuples du Chhattisgarh
- Jour 16 : Rencontrez la communauté Ramnami, les "tatoués de dieu"
- Jour 17 : Communauté Ramnami, retour vers Raipur et vol vers Delhi
- Jour 18 (8 mars) : Retour vers Paris
JOURS 1 À 27 : CÉRÉMONIES DE THEYYAM, MADAI, FÊTE HINDOUISTE HOLI, ET FÊTE HOLA MOHALLA DES SIKHS
- Combinaison de deux fêtes hindouistes très colorées et différentes avec une fête ethnique itinérante et une grande fête annuelle de la religion des Sikhs
- Les états visités : Kerala, Chhattisgarh, Uttar Pradesh, Pendjab
- Voyage de 27 jours, du 20 février au 18 mars 2025
Nous participons d’abord aux cérémonies de Theyyam au nord du Kerala, qui sont vraiment envoûtantes, et en février il y en a partout et tous les jours. D’un bourg à l’autre, le Theyyam offre des variantes, dans les costumes et le déroulement de la cérémonie. Nous participons ensuite au Madai, qui est une fête majeure de l'État de Chhattisgarh célébrée par de nombreux peuples. C'est une fête itinérante, se déroulant sur une période d'un mois. Après la rencontre avec la communauté Ramnami, les "tatoués de dieu", nous participons ensuite aux célébrations précédant Holi, la fête des couleurs, dans la région de Mathura. Puis immersion dans la fête Hola Mohalla des Sikh au nord du Pendjab.
Résumé du jour par jour
- Jour 1 (20 février) : Vols de Paris vers Calicut, au Kerala
- Jour 2 : Train de Calicut vers Kannur et participation aux cérémonies de Theyyam
- Jour 3 : Participez aux cérémonies de Theyyam
- Jour 4 : Participez aux cérémonies de Theyyam
- Jour 5 : Participez aux cérémonies de Theyyam
- Jour 6 : Participez aux cérémonies de Theyyam
- Jour 7 : Participez aux cérémonies de Theyyam
- Jour 8 : Participez aux cérémonies de Theyyam
- Jour 9 : Participez aux cérémonies de Theyyam
- Jour 10 (1er mars) : Vols de Kannur vers Raipur, au Chhattisgarh
- Jour 11 : Participez au Madai festival parmi les peuples du Chhattisgarh
- Jour 12 : Participez au Madai festival parmi les peuples du Chhattisgarh
- Jour 13 : Participez au Madai festival parmi les peuples du Chhattisgarh
- Jour 14 : Participez au Madai festival parmi les peuples du Chhattisgarh
- Jour 15 : Rencontrez la communauté Ramnami, les "tatoués de dieu"
- Jour 16 : Communauté Ramnami, retour vers Raipur et vol vers Delhi
- Jour 17 (8 mars) : Route vers Mathura, près du lieu de naissance de Krishna, et début des festivités liées à Holi
- Jour 18 : Participez à la célébration de Barsana Lathmar Holi
- Jour 19 : Participez à la célébration de Nandgaon Lathmar Holi
- Jour 20 : Participez à la célébration de Lathmar Holi à Janmashtan Mathura
- Jour 21 : Participez à la célébration de Flower Holi à Vrindavan
- Jour 22 : Train vers Delhi, puis train vers Chandigarh, dans le Pendjab
- Jour 23 : De Chandigarh à Anandpur Sahib
- Jour 24 : Participez à la fête Hola Mohalla, grande fête des Sikh
- Jour 25 : Participez à la fête Hola Mohalla, grande fête des Sikh
- Jour 26 : Retour vers Delhi
- Jour 27 (18 mars) : Retour vers Paris
JOURS 1 À 15 : FÊTE HINDOUISTE HOLI ET GRANDE FÊTE HOLA MOHALLA DES SIKHS
- Combinaison d'une fête hindouiste très colorée et d'une grande fête annuelle de la religion des Sikhs
- Les états visités : Uttar Pradesh, Pendjab
- Voyage de 15 jours, du 6 au 20 mars 2025
Nous participons d’abord aux célébrations précédant Holi, la fête des couleurs, dans la région de Mathura, lieu de naissance de Krishna. Immersion ensuite dans la fête Hola Mohalla des Sikh au nord du Pendjab. Nous terminons le voyage dans la région d'Amritsar, lieu emblématique des Sikhs.
Résumé du jour par jour
- Jour 1 (6 mars) : Vol de Paris vers Delhi
- Jour 2 : Arrivée à Delhi et route vers Bharatpur
- Jour 3 : Route vers Mathura, près du lieu de naissance de Krishna, et début des festivités liées à Holi
- Jour 4 : Participez à la célébration Barsana Lathmar Holi
- Jour 5 : Participez à la célébration Nandgaon Lathmar Holi
- Jour 6 : Participez à la célébration Lathmar Holi à Janmashtan Mathura
- Jour 7 : Participez à la célébration Flower Holi à Vrindavan
- Jour 8 : Train vers Delhi, puis train vers Chandigarh, dans le Pendjab
- Jour 9 : De Chandigarh à Anandpur Sahib
- Jour 10 : Participez à la fête Hola Mohalla, grande fête des Sikh
- Jour 11 : Participez à la fête Hola Mohalla, grande fête des Sikh
- Jour 12 : De Anandpur Sahib à Amritsar
- Jour 13 : Région d'Amritsar
- Jour 14 : Région d'Amritsar et train vers Delhi
- Jour 15 (20 mars) : Retour vers Paris
JOURS 1 À 30 : FÊTES HINDOUISTES HOLI, SHEETAL ASHTAMI, MEWAR ET KAILA DEVI, FÊTE HOLA MOHALLA DES SIKHS ET FOIRE DE CHITRA VICHITRA
- Combinaison de 4 fêtes hindouistes, d'une grande fête annuelle des Sikhs et d'une foire au Gujarat
- Les états visités : Uttar Pradesh, Pendjab, Rajasthan, Gujarat
- Voyage de 30 jours, du 7 mars au 5 avril 2025
Nous participons d’abord aux célébrations précédant Holi, la fête des couleurs, dans la région de Mathura, lieu de naissance de Krishna. Immersion ensuite dans la fête Hola Mohalla des Sikh au nord du Pendjab. Nous terminons le voyage dans la région d'Amritsar, lieu emblématique des Sikhs.
Résumé du jour par jour
- Jour 1 (7 mars) : Vol de Paris vers Delhi
- Jour 2 : Arrivée à Delhi et route vers Mathura, près du lieu de naissance de Krishna, et début des festivités liées à Holi
- Jour 3 : Participez à la célébration Barsana Lathmar Holi
- Jour 4 : Participez à la célébration Nandgaon Lathmar Holi
- Jour 5 : Participez à la célébration Lathmar Holi à Janmashtan Mathura
- Jour 6 : Participez à la célébration Flower Holi à Vrindavan
- Jour 7 : Train vers Delhi, puis train vers Chandigarh, dans le Pendjab
- Jour 8 : De Chandigarh à Anandpur Sahib
- Jour 9 : Participez à la fête Hola Mohalla, grande fête des Sikh
- Jour 10 : Participez à la fête Hola Mohalla, grande fête des Sikh
- Jour 11 : Route vers Chandigarh et train vers Delhi
- Jour 12 : Route vers la région du Shekhawati, au nord du Rajasthan
- Jour 13 : Région du Shekhawati
- Jour 14 : Du Shekhawati à Jaipur
- Jour 15 : Région de Jaipur
- Jour 16 : Participez aux festivités de Sheetal Ashtami dans la région de Jaipur
- Jour 17 : Route vers Sawai Madhopur et safari dans le parc de Ranthambore
- Jour 18 : Safaris dans le parc de Ranthambore
- Jour 19 : De Ranthambore à Bundi
- Jour 20 : De Bundi à Chittorgarh
- Jour 21 : De Chittorgarh à Poshina, au Gujarat
- Jour 22 : Région de Poshina
- Jour 23 : Participez à la foire annuelle de Chitra Vichitra
- Jour 24 : De Poshina à Udaipur, au Rajasthan
- Jour 25 : Participez à la fête de Mewar à Udaipur
- Jour 26 : Train vers Gangapur et route vers Karauli
- Jour 27 : Participez à la fête Kaila Devi Mela
- Jour 28 : Participez à la fête Kaila Devi Mela
- Jour 29 : Route vers Gangapur et train vers Delhi
- Jour 30 (5 avril) : Retour vers Paris
JOURS 1 À 19 : FÊTES ETHNIQUE NAGA ET EN ORISSA, FÊTE MONASTIQUE BHOUTANAISE ET FÊTE HINDOUISTE
- Combinaison de deux fêtes ethniques au Nagaland et en Orissa avec une fête monastique bhoutanaise à Kalimpong et une fête hindouiste
- Les états visités : Nagaland, Bengale, Orissa
- Voyage de 19 jours, du 29 mars au 16 avril 2025
Nous participons d’abord aux célébrations précédant Holi, la fête des couleurs, dans la région de Mathura, lieu de naissance de Krishna. Immersion ensuite dans la fête Hola Mohalla des Sikh au nord du Pendjab. Nous terminons le voyage dans la région d'Amritsar, lieu emblématique des Sikhs.
Résumé du jour par jour
- Jour 1 (29 mars) : Vol de Paris vers Delhi
- Jour 2 : Arrivée à Delhi et vol vers Dibrugarh
- Jour 3 : Route vers la région de Mon, au nord du Nagaland
- Jour 4 : Participez à la fête Aoeling des Naga Konyak
- Jour 5 : Participez à la fête Aoeling des Naga Konyak
- Jour 6 : Participez à la fête Aoeling des Naga Konyak
- Jour 7 (4 avril) : Route vers Dibrugarh, vol direct vers Bagdogra, et route vers Kalimpong, près de la frontière avec le Bhoutan
- Jour 8 : Participez à la fête monastique bhoutanaise Pedong Tsechu
- Jour 9 : Participez à la fête monastique bhoutanaise Pedong Tsechu
- Jour 10 : Participez à la fête monastique bhoutanaise Pedong Tsechu
- Jour 11 : De Kalimpong à Bagdogra et vol vers Bhubaneshwar, en Orissa
- Jour 12 : Région de Bhubaneshwar et de Puri
- Jour 13 : Route de Puri à Phulbani
- Jour 14 : Participez à la fête Danda Nata dans la région de Phulbani
- Jour 15 : Participez à la fête Danda Nata dans la région de Phulbani
- Jour 16 : Participez à la fête Danda Nata dans la région de Phulbani
- Jour 17 : Route vers Bhubaneshwar et participez à la fête hindouiste Pana Sankranti
- Jour 18 : Région de Bhubaneshwar et vol en fin de journée vers Delhi
- Jour 19 (16 avril) : Retour vers Paris
JOURS 1 À 21 : DES DANSES SACRÉES BOUDDHISTES TIBÉTAINES AUX TRANSES DES INTOUCHABLES HINDOUS
Jour 1
- Du nord au sud, combinaison de fêtes hindouistes et bouddhistes
- Les états visités : Bihar, Assam, Arunachal Pradesh et Kerala
- Voyage de 21 jours en janvier 2026
Nous participons d’abord à une fête monastique bhoutanaise traditionnelle, un Tsechu tel qu'on pourrait le voir au Bhoutan, mais cette fête se déroule sur le lieu même de l'Éveil de Bouddha, à Bodhgaya. Nous rejoignons ensuite le monastère de Tawang, en Arunachal Pradesh, à la frontière avec Tibet et Bhoutan, où nous assistons à la fête bouddhiste tibétaine appelée Torgya. Nous allons ensuite participer au nord de l'Orissa à une fête ethnique appelée Tusu, puis allons rencontrer la communauté Ramnami, les "tatoués de dieu". Puis direction le sud de l'Inde, où nous terminons le voyage par une immersion dans les célébrations de Theyyam du nord Kerala.
Résumé du jour par jour
- Jour 1 : Vol de Paris vers Delhi
- Jour 2 : Arrivée à Delhi et vol vers Gaya, en Uttar Pradesh
- Jour 3 à 5 : Participez à la fête monastique de Bodhgaya Tsechu dans le monastère bhoutanais
- Jour 6 : Vol vers Guwahati et route vers Bomdila, en Arunachal Pradesh
- Jour 7 : De Bomdila à Tawang
- Jour 8 : Participez à la fête bouddhiste tibétaine Torgya en compagnie de la population monpa
- Jour 9 : Participez à la fête bouddhiste tibétaine Torgya en compagnie de la population monpa
- Jour 10 : Participez à la fête bouddhiste tibétaine Torgya en compagnie de la population monpa
- Jour 11 : Région de Tawang et Zemithang
- Jour 12 : De Tawang à Bomdila
- Jour 13 : De Bomdila à Guwahati par une autre route
- Jour 14 : Vols de Guwahati vers Kannur, au Kerala
- Jour 15 : Participez aux cérémonies de Theyyam au nord du Kerala
- Jour 16 : Participez aux cérémonies de Theyyam au nord du Kerala
- Jour 17 : Participez aux cérémonies de Theyyam au nord du Kerala
- Jour 18 : Participez aux cérémonies de Theyyam au nord du Kerala
- Jour 19 : Participez aux cérémonies de Theyyam au nord du Kerala
- Jour 20 : Cérémonies de Theyyam puis vols vers Bangalore et Paris
- Jour 21 : Arrivée à Paris
Détails de chacun de ces programmes sur simple demande en nous envoyant nous un mail en cliquant ici.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur indien parlant français tout au long du voyage. Guide français quand spécifié.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Compagnies aériennes internationales
Qatar Airways, Air India, Air France, British Airways, Emirates, etc. pour les vols internationaux.
Air India, Vistara ou Indigo pour les vols intérieurs indiens.
Hébergement
En hôtels de catégorie standard (base : chambre double ou twin), auberges, lodges et nuits chez l'habitant.
À Amritsar : hôtel Ramada (ou similaire)
À Jaipur : hôtel Pearl Palace Heritage (ou similaire)
À Mahaballipuram : hôtel Ideal Beach Resort (ou similaire)
À Kochi (Cochin) : hôtel Arches (ou similaire)
À Bangalore : hôtel Goldfinch Retreat (ou similaire)
À Kovalam : hôtel Travancore Heritage (ou similaire)
À Kannur : hôtel Costa Malabari (ou similaire)
À Bhubaneshwar : hôtel Excellency (ou similaire)
À Bhoramdeo : hôtel Bhoramdeo Jungle Retreat (ou similaire)
À Kondagaon : hôtel Sai Palace (ou similaire)
À Vishakhapatnam : hôtel RR Grand (ou similaire)
À Guwahati : hôtel Rains Inn (ou similaire)
À Kolkata (Calcutta) : FabExpress Quest (ou similaire)
À Ahmedabad : hôtel Lemon Tree Premier (ou similaire)
Repas
Nourriture indienne locale dans des restaurants locaux, et pique-nique lors des randonnées ou des safaris. Repas aussi chez l’habitant.
Eau : nous vous conseillons d'acheter de l'eau bouchée (disponible quasi partout), de traiter votre eau avec des tablettes de type Aquatabs, ou bien encore de boire du thé noir ou du « tchaï » (thé indien au lait et épices).
Transferts / Transport
Tous les déplacements mentionnés dans le chapitre « jour par jour » sont inclus dans le coût de participation.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 9 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,37 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 71 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 47 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Ces voyages spécial fêtes accompagnés par Sanu sont devenus une marque de fabrique de Tamera depuis plus de vingt ans maintenant. Entre janvier et avril nous avons en effet la possibilité de regrouper dans un seul voyage la participation, en immersion, à quatre à six fêtes très diverses, sorte de feu d'artifice festif tel que l'Inde est le seul pays à pouvoir proposer de manière aussi grandiose. Il y a aussi bien sûr nos voyages en immersion au sein des Maha Kumbh Mela, plus grande fête du monde, à Haridwar, Allahabad (rebaptisée Prayagraj), Ujjain et Nashik. Il y a également toutes les fêtes et foires que nous intégrons au sein de nos voyages, le long du Gange, au Rajasthan et Gujarat, en Inde du sud, en Orissa, en Arunachal. Mais ces trois voyages accompagnés par Sanu sont vraiment très spéciaux du fait de ce patchwork, de cette mosaïque de fêtes très variées que nous intégrons dans ces programmes. Nous en profitons aussi pour faire des visites dans les régions traversées.
Il y a donc trois voyages d'environ trois semaines chacun. Sur cette page internet vous avez un résumé et l'architecture jour par jour de chacun d'eux, mais des fiches techniques spécifiques sont bien sûr aussi téléchargeables.
Sanu Giri
Sanu est un guide indien francophone expérimenté, d’origine bhoutanaise, qui a déjà accompagné de très nombreux voyages « spécial fêtes » pour Tamera depuis 2007, et notamment de nombreuses Kumbh Mela. Il est ainsi devenu un bon spécialiste des voyages « spécial fêtes » en Inde que nous proposons. Il participe parfois aussi en tant qu’accompagnateur à d’autres voyages, en complément des guides locaux anglophones.
Extensions
Extension Taj Mahal, Agra et Mathura
JOUR 1 : DELHI — MATHURA — AGRA
Départ par la route avec le guide francophone vers Agra, en faisant un arrêt en chemin à Mathura, au bord de la rivière Yamuna, lieu de naissance de Krishna, où nous faisons quelques visites. Dans l'après-midi, visite à Agra du Fort Rouge, qui fut la résidence des empereurs Moghols. Chacun y a laissé son empreinte, grès rouge d’Akbar et Jahangir, marbre blanc de Shah Jahan. Ce fort s'élève sur les bords de la Yamuna, il est entouré d'un mur de 20 à 33 mètres de haut et de 2500 mètres de périmètre.
Au coucher du soleil, nous admirons une vue panoramique sur le Taj Mahal depuis le jardin de Mehtab Bagh, qui se trouve derrière le Taj Mahal, au bord de la rivière Yamuna.
Nombre d’heures de transport pour Agra : 4 heures
Repas : déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l’hôtel ou similaire
JOUR 2 : TAJ MAHAL — SIKANDRA — DELHI
Visite matinale du Taj Mahal, fermé tous les vendredis. Nous visitons l’incontournable et majestueux Taj Mahal, au bord de la Yamuna. Véritable poème de marbre il est la représentation physique de l’amour que l’empereur Shah Jahan portait à sa reine Mumtaz Mahal. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner, puis départ par la route vers Delhi. Arrêt en chemin à Sikandra pour visiter le tombeau de l'empereur moghol Akbar.
Nombre d’heures de transport pour Delhi : 4 heures
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre
Durée de cette extension
2 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 290 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Découverte du Bhoutan depuis Inde
JOUR 1 : DELHI — PARO — TIMPHU
Vol de Delhi vers Paro (2 300 m). Arrivée à Paro, l’une des principales villes du Bhoutan. Nous visitons le Drukgyel dzong, monastère-forteresse en ruines où les soldats bhoutanais ont combattu jadis les envahisseurs tibétains. Nous apercevons le dôme sacré et enneigé de Chomolhari (7 314 m), la « montagne des métiers à tisser l'or directement sur le dzong ». Route (55 km) vers Thimphu, capitale du Bhoutan, ville qui grandit et se développe, située au fond d'une vallée à une altitude de 2 500 mètres, dominée par la masse du Tashicho dzong (forteresse de la glorieuse religion), siège des rois du Bhoutan. Il est le centre du gouvernement, mais aussi celui du bouddhisme bhoutanais, et de l'Assemblée nationale. Construit en 1641 par les autorités politiques et religieuses du Bhoutan, il a été reconstruit en 1961 à la manière bhoutanaise. Tous les hommes doivent donner leur écharpe officielle, appelée kabney, avant de pouvoir prétendre intégrer les préceptes du dzong. L'écharpe est blanche pour les citoyens ordinaires, et rouge, bleue ou orange pour les membres du gouvernement. Visite aussi de Memorial Chorten, édifié en mémoire du roi Jigme Dorji Wangchuk.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Durée du vol : environ 60 minutes
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : THIMPHU
Nous allons par la route vers un point de vue d’où l’on a une vue d’ensemble sur Thimphu et ses environs. Visite à Zulikha d’une nonnerie (monastère de nonnes). De retour à Thimphu, visite d’une école d’artisanat et d’une école de peinture, où de jeunes moines apprennent l'art de peindre les thangka bouddhistes, ainsi que d’une fabrique de papier traditionnel. Quelques visites dans l'après-midi à Thimphu, notamment celle du musée des arts et traditions populaires, dans un ancien dzong, et du musée des textiles, puis nous découvrons la Bibliothèque nationale, qui abrite des manuscrits bouddhiques inestimables, ainsi que l'hôpital de médecine traditionnelle, où durant des siècles ont été pratiqués l’acupuncture et les remèdes à base d'herbes médicinales et ce, jusqu’à nos jours. Découverte également du travail artisanal de l’argent, des textiles et autres techniques. Visite de Changangkha Lhakhang, temple construit au XVe siècle.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 1 h
Altitude finale : environ 2 300 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : RÉGION DE PARO
Route vers Satsam Chorten, à 10 kilomètres de Paro, d’où nous partons pour une randonnée vers les temples de Taktsang, la « tanière du tigre », ensemble de bâtiments accrochés à la falaise qui dominent la vallée d’une hauteur de plus de 800 mètres. C’est un important lieu de pèlerinage. D’après la légende, Padmasambhava parvint ici sur le dos d’une tigresse et médita là. Sur le chemin du retour vers Paro, visite du Kyichu Lhakhang, datant du VIIe siècle, un des 108 temples construits dans la chaîne himalayenne par le roi tibétain Songtsen Gampo.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : PARO — DELHI
Vol de Paro vers Delhi.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 1 h
Durée du vol : environ 2h 20min
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
LE PRIX COMPREND
- Les vols Delhi-Paro et Paro-Delhi
- Le guide francophone
- Tous les transports
- Les hébergements en hôtels et guest house en chambre twin, tel que mentionnés dans le programme
- Les repas tels que mentionnés dans le programme
- Les entrées dans les monuments
- Les frais de visa boutantes
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les assurances facultatives
- Les hébergements individuels
- Les pourboires
- Les boissons et dépenses personnelles
Durée de cette extension
3 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 2 490 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Tigres des parcs de Kanha et Bandhavgarh
JOUR 1 : VERS LE PARC DE KANHA
Nous arrivons au parc de Kanha par la route depuis Bhoramdeo, au Chhattisgarh, 88 kilomètres à l'est, ou bien depuis l'aéroport de Jabalpur, situé à 129 kilomètres. Le parc de Kanha est l'un des principaux sanctuaires réservés aux tigres en Inde, mais aussi le plus grand parc national du Madhya Pradesh.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (88 km et 2 h 30 de trajet, ou 129 km et 3 h 30)
Repas : déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOURS 2 & 3 : PARC DE KANHA
Durant chacun des deux jours, nous effectuons un jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis retour à l’hôtel. Et après le déjeuner, nous effectuons un jeep safari de 15 h 30 à 19 h. Puis retour à l’hôtel. Les forêts luxuriantes de sal et de bambous, les prairies herbeuses et les ravins de Kanha ont inspiré Rudyard Kipling pour son roman célèbre Le Livre de la jungle. Outre les tigres il y a aussi des léopards, ours, dholes (chiens sauvages), des cervidés (barasinghas, sambars, cerfs, etc.), gaurs (sorte de bisons indiens), antilopes, etc.
Mode de transfert/transport : en jeep safari (7 h environ chaque jour)
Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners à l'hôtel – dîners à l'hôtel
Hébergement : nuits à l'hôtel
JOUR 4 : PARC DE KANHA ET ROUTE VERS LE PARC DE BANDHAVGARH
Nous effectuons un dernier jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis nous quittons le parc de Kanha vers 11 h vers le nord pour rejoindre par la route celui de Bandhavgarh.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (205 km et 5 h 30 de trajet)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOURS 5 & 6 : PARC DE BANDHAVGARH
Durant chacun des deux jours, nous effectuons un jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis retour à l’hôtel. Et après le déjeuner, nous effectuons un jeep safari de 15 h 30 à 19 h. Puis retour à l’hôtel. Bandhavgarh est l'un des parcs à la plus forte concentration de tigres en Inde. En plus des tigres, le parc abrite de nombreuses espèces de mammifères dont le léopard, le cerf axis, l'antilope nilgaut à petite tête et au pelage bleu-gris, le sambar ou cerf aboyeur, le chacal, la hyène ou encore le loup indien. Les prés de hautes herbes et les forêts denses de Bandhavgarh hébergent également plus de 250 espèces d'oiseaux et 80 de papillons. Cette grande diversité fait de ce parc un des plus beaux à visiter. Ancienne réserve de chasse des maharajas de Rewa, la zone a été transformée en parc national en 1968, afin de préserver la population de tigres en grand danger de disparition à la fin des années 1960. De ce fait, le parc a été automatiquement intégré au Tiger Project lancé par Indira Gandhi en 1972. Il s'agissait alors de recenser les populations de tigres à travers le pays, notamment en relevant leurs empreintes, et de lutter un peu plus intensément contre le braconnage. En 2012, le parc comptait une cinquantaine de tigres, soit un tigre pour 2 km², ce qui en fait la plus haute densité de tigres au monde.
Mode de transfert/transport : en jeep safari (7 h environ chaque jour)
Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners à l'hôtel – dîners à l'hôtel
Hébergement : nuits à l'hôtel
JOUR 7 : PARC DE BANDHAVGARH ET ROUTE VERS JABALPUR
Nous effectuons un dernier jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis nous quittons le parc de Kanha vers 11 h vers l'ouest pour rejoindre par la route l'aéroport de la ville de Jabalpur.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (166 km et 4 h de trajet)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner libre (non inclus)
Durée de cette extension
7 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 330 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Avis
Alain L.
Dates et prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle datePersonnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.