Mix de rencontres ethniques et découvertes culturelles
Points forts
- Rencontres ethniques et découvertes culturelles de Chittorgarh vers le Kutch
- Bergers et nomades des monts Aravalli et collines du nord Gujarat
- Tribus du Kutch, aux confins avec le Pakistan
- Visite de temples, sites et lieux de pèlerinage où religions jaïn et hindouiste s'entremêlent
- Extension vers temples et pèlerinages du sud Gujarat
Rencontre de bergers et nomades bhil, banjara, raika, garasia et gowala dans les monts Aravalli et collines du sud Rajasthan et nord Gujarat, où religions jaïn et hindouiste s'entremêlent. Quelques visites plus culturelles à Chittorgarh, Udaipur, Ranakpur, aux pèlerinages de Mont Abu et Ambaji, et à Patan et Modhera. Puis nous traversons le petit Rann de Kutch vers la région de Mandvi et Bhuj où nous rencontrons d’autres tribus. Final en apothéose dans la région plus désertique du Kutch, à la frontière du Pakistan, parcourue par bergers et nomades rabari, jhat, harijan, meghwal et mutva. Plusieurs dates de départ permettent d’assister à fêtes et foires annuelles. Extension vers les pèlerinages du sud Gujarat : Dwarka, Junagadh et Palitana.
Descriptif
Nous combinons dans ce voyage la découverte de la partie méridionale du Rajasthan avec celle du nord du Gujarat, à la rencontre de nombreuses tribus de bergers et nomades. La débauche de couleurs des vêtements des femmes de ces tribus contraste avec l’austérité de ces régions, parfois semi-désertiques.
Parmi ces populations, il y a les fameux Rabari, la plus nomade des tribus du Gujarat, constamment en mouvement pour trouver de l’herbe grasse pour leurs troupeaux. Au Kutch, il y a entre 2500 et 3000 familles Rabari. On les rencontre aussi souvent du côté d’Ambaji, à la frontière entre Gujarat et Rajasthan.
De nombreuses dates de départ incorporent la participation à des fêtes. Il y a parfois 1 à 3 jours de plus afin de mieux en profiter. A l’occasion de ces foires et fêtes les gens peuvent notamment acheter des bijoux ethniques, des statues de divinités, des miroirs et autres fanfreluches pour décorer les vêtements des paysans et nomades.
Possibilité de découvrir aussi, en extension (6 jours de plus), toute une partie méridionale du Gujarat avec les pélerinages de Dwarka, Junagadh, Somnath et Palitana.
Jour par jour
JOUR 1 : VOL D'EUROPE VERS DELHI
Jour 1
Décollage de Paris vers Delhi sur vol direct des compagnies Air India et Vistara
Mais départs possibles également de Lyon, Nice, Marseille, Genève, Bruxelles, et d'autres aéroports de province ou européens, moyennant parfois supplément.
JOUR 2 : ARRIVÉE À DELHI ET TRAIN DE NUIT VERS JODHPUR
Jour 2
Accueil le matin par le guide-accompagnateur francophone qui sera avec vous pendant tout le circuit et transfert vers un hôtel pour vous débarbouiller, laisser vos affaires et vous reposer.
Quelques visites dans l'après-midi selon le temps disponible et les envies.
Puis transfert après le repas du soir vers la gare ferroviaire de Delhi et départ en train express vers 21 H 20 à destination de la ville de Jodhpur. Nuit dans le train en wagon-couchettes.
NOTA : il est aussi possible de prendre un vol de Delhi vers Jodhpur dans l'après-midi et alors de dormir le soir à Jodhpur, moyennant supplément
JOUR 3 : ARRIVÉE À JODHPUR ET VISITES
Jour 3
Arrivée à la gare de Jodhpur vers 07 H 50 du matin et transfert vers l'hôtel.
Ancienne capitale du Marwar, aux portes du désert du Thar, Jodhpur est enserrée entre ses murailles percées de sept portes massives. C'est une vieille ville fortifiée, autrefois centre caravanier et cité florissante sur laquelle veille la forteresse de Mehrangarh, qui n’a guère changé depuis l’époque des Grands Moghols.
Visite de la ville de Jodhpur. La cité se dresse en plein cœur du désert. Elle est entourée d'un mur de 10 kilomètres de circonférence qui la protège du sable. Le Jaswant Thada, bâti en marbre blanc, est le mémorial de rois défunts de Jodhpur. Le fort Mehrangarh, qui devait être pratiquement inexpugnable dans en temps de guerres, domine le paysage. Il abrite d'exquis palais décorés de fresques murales et dentelles de pierre.
Nous descendons à pied vers la ville basse et faisons une balade à bord d'un tuk tuk pour traverser les rues et ruelles de la « ville bleue ». Promenade en ville où les femmes de Jodhpur vêtues de saris si colorés sont à elles seules un spectacle. Nous irons dans le souk aux épices installé autour de la tour d'horloge.
JOUR 4 : DE JODHPUR À KUMBHALGARH
Jour 4
Route vers le fort de Kumbhalgarh dans les Arawallis Hills.
Édifié au XVᵉ siècle, Kumbhalgarh est le plus important fort du Mewar après celui de Chittorgarh. Occupé jusqu'au XIXᵉ siècle, il est aujourd'hui ouvert au public.
Niché dans les contreforts des monts Arawallis, c'est une oeuvre majestueuse. Avec environ 38 km de long, il possède la seconde muraille la plus longue du monde, après la Grande Muraille de Chine. Il abrite de nombreux temples hindous et jaïns.Le temple dédié à Ganesh est le plus ancien.
JOUR 5 : TREK DE KUMBHALGARH VERS GHANERAO
Jour 5
Journée de randonnée de Kumbhalgarh vers Ghanerao. Nous sommes plutôt en descente globalement, à travers des forêts où il est parfois possible d'apercevoir un peu de faune, notamment des antilopes. Nous traversons un village habité par des bergers du peuple bhil, et faisons un arrêt au réservoir de Thandi Beri, connu aussi sous le surnom de "lac aux crocodiles" car il est possible d'en apercevoir. Nous rencontrons des singes langurs aux abords du temple jaïn Muchala Mahavir. Notre hôtel est situé à côté de ce temple. C'était autrefois un pavillon de chasse pour les notables de la région.
Visite à proximité d'un hameau habité par la tribu des Garasiya.
JOUR 6 : TREK DE GHANERAO VERS SUMER ET TRANSFERT VERS JAWAI
Jour 6
Nous partons de bonne heure le matin pour une longue journée de marche pour atteindre le village de Sumer. Nous passons par quelques villages et un réservoir.
Puis transfert par la route vers Jawai, où nous faisons un safari au coucher du soleil.
JOUR 7 : RÉGION TRIBALE DE JAWAI
Jour 7
Nus découvrons la région de Sumerpur et Jawai, avec de beaux paysages rocheux de type "boulders" et rencontre de communautés tribales, notamment les Rabari au village de Bera. Visite aussi de la bourgade de Falna.
Nous faisons aussi en fin de journée un safari d'observation afin d'approcher les léopards de Jawai.
JOUR 8 : DE JAWAI À RANAKPUR ET UDAIPUR
Jour 8
Nous partons en voiture très tôt le matin pour l'observation des léopards dans la région de Jawai.
Un peu de temps libre dans la matinée.
Puis retour vers les collines des monts Arawallis pour rejoindre le temple jaïn de Ranakpur, que nous visitons dans l'après-midi. Il s'agit d'un complexe de temples jaïns exceptionnel, l’un des plus importants centres religieux de l’Inde.
IMPORTANT : pour visiter les temples jaïns, vous devez vous délester de tous vos articles en cuir : porte-monnaie, ceinture, etc.
Puis route vers la ville d'Udaipur.
La découverte d’Udaipur, la "cité de l’aurore", débute par une croisière sur le lac Pichola qui nous permet de mieux nous imprégner de l’atmosphère féerique des lieux.
JOUR 9 : UDAIPUR
Jour 9
Le matin, nous effectuons un trek depuis le Monsoon Palace vers Krishna Ranch, avec de belles vues sur Udaipur et la découverte des activités locales.
Puis nous partons à la découverte d'Udaipur, la ville indienne romantique par excellence, la splendide " cité de l’aube" qui semble surgie des eaux.
Visite du City Palace, édifice royal de couleur blanche construit en 1725 au sommet d’une colline couronnant le lac Pichola par ses balcons, tours et coupoles. Il s’agit du plus grand complexe de palais du Rajasthan. Il abrite divers palais très variés tels que Dilkush Mahal, Sheesh Mahal, Moti Mahal, le Palais de Krishna… tous richement décorés.
Visite du temple Jagdish et de Saheliyon Ki Bari, lieu de détente des demoiselles d’honneur. Il s’agit d’un petit jardin orné contenant un bassin de lotus, des fontaines, et de fabuleux kiosks de marbre noir.
JOUR 10 : DE UDAIPUR À MONT ABU
Jour 10
Route vers le sud de Udaipur à travers les Monts Arawallis, dans une région dominée par la tribu Bhil, qui arpente les monts Arawallis depuis 6000 ans, en passant par Som et Khajuria. Nous découvrons des villages de bergers Bhil. Il y a même parfois des campements de nomades Rabari. Nous visitons des villages Bhil qui ont conservé coutumes ancestrales et traditions, malgré un gros développement.
Mont Abu est l’un des points les plus élevés du Rajasthan (1200 m) et lieu de pèlerinage pour les Jaïn. Son climat plus doux en fait aussi un lieu de villégiature apprécié dans la région. Ce lieu a également une valeur archéologique importante, notamment en raison de la présence du temple Dilwara et de ses somptueuses sculptures en marbre.
JOUR 11 : MONT ABU - AMBAJI - POSHINA
Jour 11
Fin des visites à Mont Abu et route vers Poshina. Rencontre probable de nomades Rabari et bergers près d'Ambaji, important lieu de pèlerinage hindou dédié à la déesse Ambaji. Visite de villages situés dans les monts Arawali et visite des sanctuaires hindous d’Ambaji ainsi que de celui de Khumbariaji, régulièrement fréquentés par les pèlerins Jaïn. Avant d’arriver à Poshina nous traversons la frontière entre Rajasthan et Gujarat.
Nous explorons la culture tribale Bhil et Garasia du nord du Gujarat et du sud du Rajasthan connue pour ses tenues colorées et ses ornements artistiques. Le village de Poshina abrite un certain nombre d'artisans comme les artisans de la flèche, l'argent, les potiers, les forgerons et le marché est célèbre pour les bijoux tribaux en argent, les poignards ornés et les chevaux en terre cuite. Le temple Jain, le temple Shiva finement sculpté et les chatteries royales (cénotaphes) des dirigeants de Poshina ne manquent pas de nous fasciner.
Certains villages tribaux que nous visitons sont Chitroda, Munai, Jawangadh, Ganthiyol et Mota Kotda.
JOUR 12 : RÉGION DE POSHINA
Jour 12
Nous passons la journée dans la région de Poshina, à quelques encablures du Rajasthan méridional, grand centre de l'ethnie Garasia. Les ethnies Garasia et Gowala sont tout d’abord des éleveurs de moutons, et vivent dans les collines de part et d’autre de la frontière entre Gujarat et Rajasthan. Ils sont réputés pour leur culture unique et leurs traditions. Ces tribus sont assez cousines, mais différentes dans leur manière de vivre. Ainsi, les Gowala sont plutôt sédentaires alors que les Garasia sont toujours en partie nomades.
Nous visitons aussi le site de Khedbrahma, lieu important de pèlerinage hindou avec un temple dédié à Bhrahma. Il n’y en a que trois en Inde. Visite aussi de Idar, ville historique avec un fort perché, des temples et des formations rocheuses intéressantes qui ravissent les photographes.
JOUR 13 : DE POSHINA À BALARAM
Jour 13
Nous prenons la route (2 heures environ) vers Balaram, où vivent les tribus Gowala et Garasia, une communauté tribale aborigène colorée, qui vit toujours dans des hameaux traditionnels et des huttes de boue décorées de fantastiques dessins tribaux et protégées par des chevaux en terre cuite, censés éloigner les mauvais esprits.
Nous visitons les villages pour les observer de près à Balaram et aux alentours. Certains villages dont nous pouvons assister aux tribus sont Chitrasani, Iqbalgadh, Virampur et Balundra
Balaram est une très jolie ville sainte, située dans une région luxuriante et boisée. Dans l'après-midi, nous découvrons des villages situés aux environs de Balaram, fief des communautés locales pastorales Garasia et Gowala. Balaram abrite un joli palais d’époque dans lequel nous séjournons.
JOUR 14 : BALARAM - SIDHPUR - PATAN - MODHERA - DASADA
Jour 14
Route de Balaram vers Dasada, aux portes de la réserve du Petit Rann of Kutch, paradis des ornithologues.
En chemin, halte à Sidhpur, bourgade sacrée située sur les berges de la rivière Saraswati. Poursuite vers Patan, ville célèbre pour les derniers ateliers de confection de saree Patola.
Visite à Modhera du Temple du Soleil, construit sous le règne du roi Bhimdev de la dynastie Solanki en 1026, réputé pour ressembler au fameux temple Konarak d’Orissa. Il est composé de deux pavillons décorés par des démons et divinités, et d’un exceptionnel « Baoli », puits de forme rectangulaire et renfermant une centaine de sanctuaires.
Nous rejoignons Dasada, aux portes de la région du Kutch, connue pour sa faune et ses oiseaux. C’est le siège de l’association asiatique pour la faune en danger. On peut y voir de nombreuses colonies d'oiseaux, notamment des flamants roses, des canards et des grues. Le petit Rann de Kutch est composé de marais salants plats et inhospitaliers, qui séparent le Kutch du reste de Gujarat. Il y a aussi des hémiones, sortes d'ânes sauvages asiatiques de la famille des onagres.
En fin de journée, nous découvrons des villages habités par l'ethnie Bharwad, et si les conditions le permettent des campements de la communauté semi-nomade et pastorale des Rabaris.
JOUR 15 : DE DASADA À MANDVI
Jour 15
Nous partons pour une longue route (8 heures) pour la petite ville portuaire de Mandvi.
Nous longeons d’abord le Petit Rann de Kutch, paradis des ornithologues et habitat naturel des derniers hémiones, sortes d'ânes sauvages asiatiques de la famille des onagres. Le petit Rann de Kutch est composé de marais salants plats et inhospitaliers qui séparent le Kutch du reste du Gujarat. Possibilités d'observation de la faune et des villages colorés le long du désert. Au fur et à mesure que nous approchons de Mandvi, la nature mute soudainement passant d’un paysage semi-désertique avec tout juste quelques bosquets secs en guise de végétation à un paysage semi-tropical où arbres fruitiers, champs et jardins fleuris défilent sous nos yeux.
Halte en chemin dans les villages de Santalpur et Chittrod.
JOUR 16 : RÉGION DE MANDVI
Jour 16
Mandvi est une petite ville portuaire où l'on fabrique toujours des bateaux en bois à la main, le long de la rivière qui se jette dans l'océan indien.
Nous visitons ces lieux de fabrication de bateaux, ainsi que quelques visites dans la région de Mandvi.
Visite également du palais Vijay Vilas, où nous passons d'ailleurs la nuit. Il a été édifié par Rao Vijayrajji et maintenu dans un bon état jusqu'à aujourd'hui.
JOURS 17 & 18 : RÉGION TRIBALE DU KUTCH
Jour 17
Nous prenons la route (1 h 30) vers Hodka, village situé dans la région de Kutch, célèbre pour ses broderies, particulièrement remarquables dans ce paysage austère. Historiquement, la coutume était d’offrir des articles brodés aux mariées, porté de génération en génération. Les articles brodés constituent toujours une partie importante de la dot des mariées. Le travail de broderie est également effectué sur des chaussures en cuir ou des sacs à main, des sacs, des ceintures, des portefeuilles, etc. Le village de Hodka est célèbre pour sa broderie Meghwal et son travail du cuir. La broderie Banni, avec ses motifs minutieux complexes dans des couleurs magnifiques, est considérée comme la plus remarquable et la plus exquise des différents types de broderie du Kutch.
Nous consacrons deux journées et demie à la découverte des villages des communautés du Kutch, occasion de rencontrer, échanger et découvrir au plus près le quotidien, les traditions et l’artisanat de diverses communautés aux identités marquées. Certains nous ouvrirons les portes de leur maison : pensez à vous déchaussez ! Les femmes et enfants auront plaisir à nous exposer leurs objets artisanaux : tissus, bijoux, accessoires.
Découverte de villages habités par les tribus Jhat, Harijan, Meghwal et Mutva.
- Les Jhat sont des bergers qui ont émigré depuis l’Iran, il y a environ 500 ans, et se sont établis dans le Sind et le Kutch à la recherche de nouvelles terres de pâturages. Tous les Jhat vivant au Kutch sont musulmans et ont des coutumes de mariage et de vie identiques.
- Les Mutwa habitent dans la région de Banni, et les femmes de cette tribu font des travaux de broderie très beaux et fins.
- Les Meghwal vivent dans tout le Kutch. Ils sont originaires de Marwar au Rajasthan et sont réputés pour le tissage de la laine et du coton, des broderies sur cuir et des sculptures sur bois.
- Les Rabari sont la plus nomade des tribus du Gujarat. Ils sont constamment en mouvement pour trouver de l’herbe grasse pour leurs troupeaux. Leur style de vie est complètement différent des autres tribus. Au Kutch, il y a entre 2500 et 3000 familles Rabari. Selon un expert, les Rabari seraient venus d’Afghanistan via le Baloutchistan, mais selon d’autres spécialistes, ils viendraient du Sind, au Pakistan.
Parmi les villages que nous découvrons il y a Hodka, Ludiya et Dhordo.
Passage par le village de Nirona où la peinture « roghan » survit grâce à une famille qui s’efforce de faire perdurer les traditions ancestrales, par le village de Bhirandiara composée de cases en terre sèche (Bhungas) finement décorées de petits miroirs et abritant une communauté de bergers musulmans, et par le village de Dhordoqui est l’un des derniers villages au nord du Kutch avant le désert de sel. Nous apprécions la grâce et l’aisance avec laquelle les villageoises vivent et travaillent dans leurs tenues richement brodées, portant des bijoux pouvant atteindre parfois 1 kg la pièce… !
Nous visitons les villages Rabari de Tunda Vandha, Dhamadka et d'Ajrakpur.
Nous visitons aussi les villages de Jura et Nirona pour rencontrer les maîtres artisans Elias Lohar ou Haji Vali Mohammad pour en savoir plus sur le processus intensif de réglage des célèbres cloches de cuivre du Jura. Nirona abrite environ une demi-douzaine de formes artisanales distinctes.
Nous rendons visite à Abdual Gafur Katri qui appartient à la dernière famille d'artisans Rogan et nous le regardons utiliser des bâtons métalliques et des couleurs à base d'huile de ricin pour créer des compositions vives.
Nous visitons aussi Kalo Dungar (la colline noire), la plus haute colline de Kutch, à 462 m d'altitude et se trouve près de la frontière indo-pakistanaise. Au sommet, nous profitons d'un panorama sur le Grand Rann de Kutch. Il y a aussi un temple hindou dédié à Dattatreya, la trinité si Brahma Vishnu et Shiva, dans un corps à trois têtes et six mains accompagné d'une vache et de quatre chiens.
Lors d'une fin d’après-midi, nous nous rendons à l’orée du désert de sel, où le sel scintille sous les rayons du soleil couchant. C’est pendant l’hiver (Octobre à Février) que le désert de sel se pare de ses plus beaux atouts : blancs cristallins avec des températures s’échelonnant entre 5°C la nuit et 20° en journée. Au cours de l’histoire géologique chaotique du Rann de Kutch, autrefois bras de mer, la mer d’Oman se retira en laissant derrière elle un vaste désert de sel. L’inhospitalité de cet immense désert blanc et scintillant contraste avec la beauté épurée des lieux.
Le Kutch a fortement souffert d'un séisme en 2001, qui avait fait près de 250 000 sans-abris. La visite de certains villages du Kutch nécessite l’obtention d’un permis spécial.
JOUR 19 : FIN DE L'IMMERSION DANS LE KUTCH ET RETOUR VERS BHUJ
Jour 19
Nous passons encore une partie de la journée en immersion parmi les communautés tribales du Kutch.
Puis retour par la route vers la ville de Bhuj, et quelques visites à Bhuj.
Nous visitons le palais Aina Mahal construit en 1752 qui sert maintenant de musée, renfermant un parchemin géant, ainsi que le musée du Kutch, le plus ancien du Gujarat (établi en 1877) connu à l'origine sous le nom de musée Fergusson. Les objets exposés sont des ornements en or et en argent, des inscriptions Kshatrapa, des textiles, des armes, des découvertes archéologiques, des animaux en peluche et des instruments de musique. En plus de cela, il est équipé d'une galerie d'images et de sections pour l'anthropologie et la navigation.
JOUR 20 : DE BHUJ À AHMEDABAD
Jour 20
Fin des visites dans la région de Bhuj, notamment le musée ethnologique qui abrite une belle collection de livres et peintures, et où sont exposées broderies, peintures et huttes traditionnelles du Kutch.
Puis route vers Ahmedabad, capitale du Gujarat, avec pas mal de découvertes en chemin.
JOUR 21 : AHMEDABAD
Jour 21
Après un petit-déjeuner matinal, nous partons de 07 H 30 jusque vers 10 H 00 pour un "Heritage walk" à travers la vieille ville d'Ahmedabad.
Il s'agit d'une découverte culturelle effectuée à pied, menée par un guide local bénévole, Rajesh Gajjar. Le patrimoine est l'âme de la ville.
La promenade commence à partir du pittoresque Swaminarayan Mandir à Kalupur et se termine à l'héritage architectural le plus glorieux, la Jumma Masjid, en passant entre les nombreux havelis, façades ornementales, lieux de travail d'artisans et de nombreux temples hindous et jaïns.
Nous passons par Kavi Dalpatram Chowk, où résidait un grand poète gujarati du XIXe siècle, et par le Calico Dome et le Kala Ramji Mandir, vieux d'un siècle, avec une représentation unique du dieu Rama, de couleur sombre et en position assise.
Une particularité d'Ahmedabad est le plan de la vieille ville, comprenant de nombreux ,quartiers autonomes, abritant un grand nombre d'habitants, traversés par des rues étroites, se terminant généralement par des places avec des puits communautaires et des chabutaras, sortes de mangeoires pour nourrir les oiseaux.
La promenade passe ensuite par des temples ornés avec leurs fascinantes sculptures en bois, cachées sous des extérieurs simples camouflés sous l'aura de la domination moghole, et des ruelles ponctuées d'intrigantes chabutras, mangeoires à oiseaux, jusqu'à une allée de trois pieds de large menant à Harkunvar Shethani, un Haveli qui date de 110 ans.
Traverser le pont historique Fernandez nous mène à Manek Chowk où, au milieu de la circulation assourdissante et les véhicules en stationnement, Rajesh nous raconte la légende de Manek Baba, sur le site où il a rétréci et est entré dans une bouteille pour montrer ses pouvoirs magiques à Ahmed Shah, le fondateur de la Ville. Nous terminons notre marche dans le Rani no Hajiro et à travers le Badshah no hajiro pour finalement arriver à la magnifique Jama Masjid.
Nous visitons ensuite la mosquée Sidi Sayed, édifiée en 1573, et le temple jaïn Hathee Singh situé tout près du Delhi Gate et édifié en 1850 par un riche marchand d'Ahmedabad.
Visite également de Dada Hari Vav, puits édifié en 1499, ainsi que de la mosquée et complexe funéraire Sarkhej Roza situé dans le village de Martaba, à 7 km au sud-ouest d'Ahmedabad. Le complexe a été édifié par l'architecte Le Corbusier sur le design de l'Acropole d'Athènes. C'était un centre important de la culture soufie en Inde.
Visite enfin du Manek Chowk, qui est en fait le marché aux légumes du matin, transformé ensuite en grand centre de shopping, avec des bijoux, des épices, puis en soirée en centre de street food. C'est là que nous prenons notre dernier dîner indien.
JOUR 22 : VOLS D'AHMEDABAD VERS DELHI ET PARIS
Jour 22
Transfert matinal vers l'aéroport d'Ahmedabad pour l'enregistrement sur les vols de retour vers Paris.
Décollage d'Ahmedabad à 07 H 30 vers Delhi et arrivée à Delhi à 09 H 30.
Passage des formalités d'immigration puis correspondance à 12 H 50 vers Paris, et arrivée à Paris Roissy CDG à 18 H 30.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur francophone si la taille du groupe est satisfaisante.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Compagnies aériennes internationales
Qatar Airways, Air India, Air France, British Airways, Emirates, etc. pour les vols internationaux.
Air India, Vistara ou Indigo pour les vols intérieurs indiens.
Hébergement
En hôtels de catégorie standard (base : chambre double ou twin), auberges, lodges et nuits chez l'habitant.
À Amritsar : hôtel Ramada (ou similaire)
À Jaipur : hôtel Pearl Palace Heritage (ou similaire)
À Mahaballipuram : hôtel Ideal Beach Resort (ou similaire)
À Kochi (Cochin) : hôtel Arches (ou similaire)
À Bangalore : hôtel Goldfinch Retreat (ou similaire)
À Kovalam : hôtel Travancore Heritage (ou similaire)
À Kannur : hôtel Costa Malabari (ou similaire)
À Bhubaneshwar : hôtel Excellency (ou similaire)
À Bhoramdeo : hôtel Bhoramdeo Jungle Retreat (ou similaire)
À Kondagaon : hôtel Sai Palace (ou similaire)
À Vishakhapatnam : hôtel RR Grand (ou similaire)
À Guwahati : hôtel Rains Inn (ou similaire)
À Kolkata (Calcutta) : FabExpress Quest (ou similaire)
À Ahmedabad : hôtel Lemon Tree Premier (ou similaire)
Repas
Nourriture indienne locale dans des restaurants locaux, et pique-nique lors des randonnées ou des safaris. Repas aussi chez l’habitant.
Eau : nous vous conseillons d'acheter de l'eau bouchée (disponible quasi partout), de traiter votre eau avec des tablettes de type Aquatabs, ou bien encore de boire du thé noir ou du « tchaï » (thé indien au lait et épices).
Transferts / Transport
Tous les déplacements mentionnés dans le chapitre « jour par jour » sont inclus dans le coût de participation.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,09 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 93 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 61 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Ce voyage s’adresse à ceux qui s’intéressent aux peuples des confins du Gujarat, du Rajasthan et du Pakistan, ensemble de tribus de bergers, nomades et semi-nomades qui arpentent les vertes collines et terres plus désertiques. Il y a souvent une grande débauche de couleurs dans les vêtements que portent les femmes, et les hommes arborent de magnifiques turbans. Nous les rencontrons au cours d’une traversée, qui nous permet aussi de faire des visites plus culturelles, avec des lieux de pèlerinages hindouistes et jaïn où les tribus se rendent également. Un autre lieu intéressant pour les rencontrer est au moment des grandes foires et fêtes annuelles. Nous avons calé plusieurs dates de départ qui permettent d’assister à ces évènements, avec souvent un ou deux jours de plus, et parfois davantage si cela nécessite de faire un petit détour.
Extensions
Pèlerinages, temples et faune du sud Gujarat
JOUR 1 : ROUTE VERS JAMNAGAR
Extension naturelle au départ de Bhuj, à la fin du programme « Tribus et nomades du Kutch, nord Gujarat et sud Rajasthan » avec 6 heures et 269 kilomètres de route. Extension aussi possible au départ d'Ahmedabad, capitale du Gujarat, avec 6 h 30 et 305 kilomètres de route pour atteindre Jamnagar. Il est aussi possible d'arriver à Gondal depuis l'aéroport de Rajkot, situé à 90 kilomètres et 2 heures de route, aéroport desservi par les aéroports internationaux de Bombay (Mumbai) et Delhi. Jamnagar est une ville située non loin du golfe du Kutch. Quelques visites selon le temps disponible.
Transfert/Transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Jamnagar
JOUR 2 : JAMNAGAR – DWARKA
Route (131 km) de Jamnagar vers Dwarka, ville portuaire qui est aussi l'une des sept principales villes sacrées de l'hindouisme, car c'est là que Krishna fit bâtir sa capitale après son départ de Mathura. Visite du temple Dwarkanath, dédié à Krishna, mais aussi du Nageshwar Mandir, l'étang sacré Gopi, et le temple Rukhmini et ses sculptures. Nous faisons aussi un aller-retour pour visiter le port de pêche d'Okha, situé à 30 kilomètres de Dwarka.
Transfert/Transport : en véhicule privé (4 h 30 environ, 192 km)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Dwarka
JOUR 3 : DWARKA – PORBANDAR – JUNAGADH
Fin des visites à Dwarka, puis route (209 km) vers Junagadh. Visite en chemin à Porbandar des sites liés au lieu de naissance du Mahatma Gandhi.
Transfert/Transport : en véhicule privé (4 h 30 environ, 209 km)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Junagadh
JOUR 4 : SOMNATH – DIU
Route (87 km) de Somnath vers la ville de Diu, située sur la petite île du même nom, qui fut fondée par les Portugais au XVIe siècle. La ville, située à l'est de l'île, est connue pour sa forteresse et sa cathédrale, héritages de la colonisation portugaise. C'est aussi un port de pêche. Diu possède l'une des plus belles plages du Gujarat. Les lieux d'intérêt sont l'église et le musée avec une touche d'influence portugaise comme l'église St.Paul, le musée Diu et le fort Diu. Le reste du temps, nous en profitons pour nous détendre sur la plage.
Transfert/Transport : en véhicule privé (2 h 30 environ, 87 km)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Diu
JOUR 5 : DE DIU – LA RÉSERVE DE SASAN GIR
Fin des visites à Diu, puis route (65 km) vers la réserve faunique de Sasan Gir. C'est le seul endroit au monde où il reste encore des lions à l'état sauvage en dehors de l'Afrique. En 2022, on vient de recenser 411 lions dans la réserve, contre seulement 52 en 2005. Nous effectuons un safari en jeep dans la réserve l'après-midi, d'une durée de 3 heures.
Transfert/Transport : en véhicule privé (1 h 45 environ, 65 km) /safari en jeep (3 heures)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel près de Sasan Gir
JOUR 6 : SASAN GIR – JUNAGADH
Nous effectuons un second safari de 3 heures en jeep le matin dans la réserve faunique de Sasan Gir. Puis nous partons par la route vers la ville de Junagadh, située au pied des monts Girnar. Visites à Junagadh, qui abrite un ancien fort, la citadelle d'Uparkot, construite en 319 avant J.-C., mais détruite et reconstruite plusieurs fois au cours des siècles. En raison de sa position stratégique, le fort a été assiégé seize fois en 800 ans. Près des ruines d'une mosquée construite au XVe siècle, se trouvent des grottes creusées par l'homme qui étaient occupées par des ascètes, probablement au IIIe siècle avant J.-C.. Non loin de la citadelle se trouve un bloc de granit gravé de quatorze édits du grand empereur indien Ashoka vers 250 avant J.-C., écrits dans une langue similaire au pali, avec des inscriptions en sanskrit ajoutées un siècle plus tard.
Transfert/Transport : en véhicule privé (2 h 30 environ, 73 km), safari en jeep (3 heures)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Junagadh
JOUR 7 : MONTS GIRNAR & ROUTE VERS GONDAL
Nous passons la matinée sur les pentes des monts Girnar, appelés Neminath par les jaïns. C'est un ensemble de montagnes et collines situées à 4 kilomètres de la ville de Junagadh, se dressant au milieu d’une géographie des plus plates. C’est le point culminant du Gujarat (1 118 m) et c’est un important lieu de pèlerinage (aussi bien pour les jaïns que pour les hindous shivaïtes) qui abrite en son sein des temples des deux religions. Les temples jaïns sont au premier niveau, et les temples hindous au niveau supérieur. Il y a près de 10 000 marches d’escalier pour les personnes qui font le circuit complet de pèlerinage. Tout autour de la montagne sacrée se nichent de nombreux ermitages et ashrams. Nous ne montons pas au sommet, mais visitons des temples jaïns, rencontrons des pèlerins et passons la matinée sur le secteur. Puis route (65 km) vers Gondal dans l'après-midi. Gondal a été gouverné par un clan rajpute jusqu'à l'indépendance de l'Inde. Le palais Naulakha du XVIIe siècle est un festival de sculptures en pierre avec de magnifiques balcons.
Transfert/Transport : en véhicule privé (1 h 30 environ, 65 km)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Gondal
JOUR 8 : GONDAL – PALITANA
Route (150 km) de Gongal vers Palitana. Nous nous installons dans un hébergement situé dans le village d'Adpur. Nous faisons l'ascension des 3 000 marches qui mènent vers la colline sacrée de Shatrunjaya, important lieu de pèlerinage pour les jaïns. Il y a entre 860 et 1 000 temples au total, le plus important étant le temple dédié à Shri Adishwara. Puis nous descendons par les escaliers qui mènent de l'autre côté, vers le village d'Adpur.
Transfert/Transport : en véhicule privé (3 h 30 environ, 150 km)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit dans un hébergement de charme près de Palitana
JOUR 9 : PALITANA – AHMEDABAD
Route (320 km) vers Ahmedabad, principale ville du Gujarat. Visite en chemin du site archéologique de Lothal, ancien port de l'époque de la civilisation d'Harappa, il y a 4 500 ans. Quelques visites à Ahmedabad en fin de journée.
Transfert/Transport : en véhicule privé (5 heures environ, 220 km)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Ahmedabad
JOUR 10 : AHMEDABAD & VOLS DE RETOUR VERS L'EUROPE
Nous continuons nos visites à Ahmedabad : les mosquées Siddhi Sayad et Jama, le temple Hathi Singh et les mausolées de Sarkesh Roja. Il y a aussi le musée Calico et les puits Adalaj Vav. Dans la soirée, transfert vers l’aéroport pour les vols de retour vers l'Europe.
Transfert/Transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner libre (non inclus)
Durée de cette extension
10 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 780 € selon votre date de départ sur une base de 2 à 8 participants.
Observation des tigres de Ranthambhore
JOUR 1 : de JAIPUR RANTHAMBORE
Tôt, le matin, nous partons pour la gare de Jaipur pour prendre un train à destination de Sawai Modhepur, ville située dans l'est de l'État du Rajasthan, à 13 kilomètres du parc national de Ranthambore. Une fois arrivés à l'issue d'un voyage coloré de 2 h 30 environ, transfert et installation à notre hôtel, où nous prenons notre déjeuner. L'après-midi, nous partons dans le parc national avec pour objectif de dénicher l'un des 82 tigres habitant cette aire protégée. Nous rentrons ensuite pour la fin de la journée et le dîner à notre hôtel.
Mode de transfert/transport : train, véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 2 h 30
Nombre d’heures d'activité : environ 2 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOURS 2 & 3 : RANTHAMBORE
Autrefois, Ranthambore était un site de chasse privilégié pour les Maharadjas de Jaïpur. C'est là, qu'à dos d'éléphants, ils venaient chasser et abattre les tigres, parfois en grand nombre. Au tout début des années 70, alors que les félins étaient déjà menacés de disparition, la chasse fût interdite, et c'est peu après, en 1973, que fût ouverte au public la zone protégée de Ranthambore. Si le parc dans son ensemble a aujourd'hui une superficie de 1 334 km², seuls 400 sont accessibles au tourisme. Lors de ces deux journées, nous partons de très bonne heure pour observer les tigres. Nous retournons ensuite à l'hôtel prendre notre petit-déjeuner, puis disposons d'une matinée libre à l'hôtel. Nous repartons alors après le déjeuner en safari.
Mode de transfert/transport : véhicule privé
Nombre d’heures quotidiennes d'activité : environ 6 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : DE RANTHAMBORE À DELHI, AGRA, KOTA OU JAIPUR
Nous quittons aujourd'hui le parc national de Ranthambore et l'univers du tigre. Plusieurs destinations sont possibles selon ce que vous allez faire ensuite :
- Train vers Delhi : 5 heures de trajet environ depuis la gare de Sawai Modhepur, à 13 kilomètres du parc
- Train vers Jaipur : 2 h 30 de trajet
- Route vers Kota : 140 km/3 h 30 de route
- Route vers Agra : 273 km/6 h 30 de route
Durée de cette extension
4 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 790 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Extension Taj Mahal, Agra et Mathura
JOUR 1 : DELHI — MATHURA — AGRA
Départ par la route avec le guide francophone vers Agra, en faisant un arrêt en chemin à Mathura, au bord de la rivière Yamuna, lieu de naissance de Krishna, où nous faisons quelques visites. Dans l'après-midi, visite à Agra du Fort Rouge, qui fut la résidence des empereurs Moghols. Chacun y a laissé son empreinte, grès rouge d’Akbar et Jahangir, marbre blanc de Shah Jahan. Ce fort s'élève sur les bords de la Yamuna, il est entouré d'un mur de 20 à 33 mètres de haut et de 2500 mètres de périmètre.
Au coucher du soleil, nous admirons une vue panoramique sur le Taj Mahal depuis le jardin de Mehtab Bagh, qui se trouve derrière le Taj Mahal, au bord de la rivière Yamuna.
Nombre d’heures de transport pour Agra : 4 heures
Repas : déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l’hôtel ou similaire
JOUR 2 : TAJ MAHAL — SIKANDRA — DELHI
Visite matinale du Taj Mahal, fermé tous les vendredis. Nous visitons l’incontournable et majestueux Taj Mahal, au bord de la Yamuna. Véritable poème de marbre il est la représentation physique de l’amour que l’empereur Shah Jahan portait à sa reine Mumtaz Mahal. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner, puis départ par la route vers Delhi. Arrêt en chemin à Sikandra pour visiter le tombeau de l'empereur moghol Akbar.
Nombre d’heures de transport pour Delhi : 4 heures
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre
Durée de cette extension
2 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 290 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.