Pèlerins hindous et sâdhus
Points forts
- Une immersion dans l’Inde « mystique »
- Rishikesh, ville mythique du yoga
- Sources du Gange, fleuve sacré d'Asie
- La rencontre avec les sâdhus et pèlerins
- Tapovan et les vues sur le Shivling
- Des extensions possibles
- Pas de vols intérieurs
- De 4 à 8 participants
Dans le cadre du trekking vers les quatre grands pèlerinages himalayens du Garhwal (Yamunotri, Gangotri et les sources du Gange, Kedarnath et Badrinath), nous vous proposons la découverte de Gangotri et des sources du Gange. Nous explorons à pied la région de ses sources, où le Gange surgit d'un puissant glacier, au niveau de la « bouche de la vache » (Gaumukh), en compagnie des pèlerins, sâdhus et ermites, jusqu'à des sanctuaires perchés au cœur de paysages grandioses, au milieu de magnifiques sommets.
Descriptif
Le Gange, le plus sacré des fleuves indiens, est depuis la nuit des temps le fleuve des dieux et des hommes. De sa source au milieu des sommets himalayens, séjour des dieux, jusqu'à son embouchure dans le golfe du Bengale, son parcours, long de 2 700 Kilomètres est ponctué de sanctuaires et villes sacrées, où les pèlerins Hindouistes viennent se purifier et se laver de leurs péchés. Il apporte prospérité et fécondité à une grande partie de l'Inde.
Au cours de ce parcours de 15 jours, nous marchons sur le pèlerinage des sources du Gange, un des quatre grands pèlerinages himalayens du Garhwal. Les trois autres sont Yamunotri, Kedarnath et Badrinath, que nous vous proposons de découvrir en totalité (31 jours), en combinaison de 2 ou 3, ou bien tout seul comme c'est le cas dans ce parcours Trekking vers les sources du Gange 15 jours.
Découvrez en images les riches montagnes du Garhwalles riches montagnes du Garhwal.
Jour par jour
JOUR 1 : DÉPART D’EUROPE VERS DELHI
Jour 1
Arrivée à l’aéroport de Delhi tard le soir ou dans le courant de la nuit.
JOUR 2 : DELHI — HARIDWAR
Jour 2
Arrivée à Delhi, accueil par notre équipe locale et transfert éventuel vers un hôtel (chambres de transit). Départ en train ou en véhicule privé à destination de Haridwar. Installation à l’hôtel et balade sur le gath. Haridwar est depuis des temps immémoriaux une ville sacrée et l’un des plus importants lieux de pèlerinage de la vallée du Gange. En soirée, nous nous rendons au Ghat Har-Ki-Pauri (sur les pas des dieux), un des ghats les plus célèbres de toute l’Inde, où se tient tous les soirs une cérémonie « Ganga Aarti » accompagnée de chants religieux lorsque les pèlerins allument une lampe à beurre avec des fleurs fraîches pour faire une offrande. Les pèlerins viennent nombreux déposer délicatement sur les eaux du turbulent fleuve des bougies ou des diyas, petites lampes à huile, dans des feuilles de bananiers remplies de fleurs, que le fleuve emmène au loin vers la mythique Bénarès et l'océan Indien, alors que chants et danses religieux les accompagnent au son des tambours, dans une ambiance de grande ferveur. Cette cérémonie aarti s’effectue aussi dans des temples dédiés à Shiva, avec des diyas offertes au dieu. L’essence de cette cérémonie est de dire « merci » au dieu Shiva, et on offre ainsi de la lumière, de notre amour et de notre dévotion, pour manifester ce remerciement.
JOUR 3 : HARIDWAR — RISHIKESH
Jour 3
À Haridwar, nous visitons les temples Pareshwar Mahadev, Daksha Mahadev, Mansa Devi, Rishikund et Raghunath ainsi que la baignoire légendaire où Rama a pris son bain, qui sont autant d’endroits populaires qui attirent les pèlerins. Puis transfert par la route vers Rishikesh, à 25 km de Haridwar, ville située au confluent de la rivière Chandrabhaga avec le Gange, qui est considérée comme une des capitales mondiales du yoga.
JOUR 4 : RISHIKESH
Jour 4
Rishikesh est une ville située sur la rive droite du Gange au confluent avec la rivière Chandrabhaga, au pied de la chaîne des monts Siwalik. Traversée par les eaux sacrées du Gange, la cité abrite de nombreux ashrams, de très beaux temples et on y rencontre de nombreux pèlerins et sādhus. C’est un grand centre de pèlerinage.
JOUR 5 : RISHIKESH — UTTARKASHI
Jour 5
Uttarkashi, ville de pèlerinage pour les hindous, célèbre pour son temple dédié à Shiva, qui abrite aussi le temple Vishwanath, situé juste au Nord de la ville. Nuit à l’hôtel à Uttarkashi.
JOUR 6 : DE UTTARKASHI À GANGOTRI (3 050 M) PAR LA ROUTE
Jour 6
À Uttarkashi, visite du célèbre Institut de Montagne Himalayen. Puis transfert par la route (82 km) vers Gangotri en suivant le cours du Gange. La route est parfois assez raide avec toute une série de virages en épingles à cheveux pour arriver au village de Sukki. En chemin, nous faisons une brève étape à Gangnani, havre de paix dominé par les sommets enneigés. Le pèlerin peut s’arrêter aux thermes pour prendre un bain sacré et se purifier ainsi de ses péchés. Nous descendons ensuite vers la paisible vallée d'Harsil, riche en noix, pommes et arbres odorants, joli hameau sur l’autre rive du Gange. Une courte marche nous mène au village de Bahodi, habité par l'ethnie Bhutia, où nous visitons un atelier familial de tissage de couvertures et tapis. Retour à Harsil pour un repas chez l’habitant selon les coutumes locales. Après le repas, nous assistons à une danse garhwali. Continuation de la route vers Gangotri. Le cours du Gange change dramatiquement, parfois calme et idyllique et juste après il se transforme en un torrent féroce, tombant dans des gorges profondes et magnifiques. Tout le long de notre route, nous sommes dominés par les sommets du Garhwal. Gangotri est un célèbre lieu de pèlerinage pour les hindous : des milliers de pèlerins viennent ici pour rendre hommage à la déesse Ganga. Dans les temples, nous découvrons des piliers géants de roches qui font 20 à 30 mètres de hauteur, ainsi que quelques Ashram sur la rive gauche, et le temple dédier à la déesse Ganga.
JOUR 7 : GANGOTRI — CHIRBASA
Jour 7
Nous quittons Gangotri le matin à pied et remontons la haute vallée du Gange en direction de Bhujbasa. Le large chemin passe tout d'abord à travers des forêts odorantes denses, avant de déboucher dans une large vallée sans aucun arbre. Nous poursuivons notre marche en compagnie des pèlerins hindous vers Bhujbasa.
JOUR 8 : DE CHIRBASA VERS GAUMUKH (3 890 M) ET RETOUR A BHUJBASA
Jour 8
Nous poursuivons notre marche en compagnie des pèlerins hindous vers Bhujbasa. C’est ici que nous dormirons et ceux qui le souhaitent peuvent s’arrêter là car le lendemain nous repasserons par Gaumukh. Nous poursuivons notre marche vers Gaumukh (3 890 m), la « bouche de la vache », c’est-à-dire les sources du Gange sacré, qui surgit dans un fracas torrentiel des profondeurs du glacier de Gangotri, avec déjà beaucoup de courant. Au fur et à mesure de notre ascension, le débit du fleuve se fait moins important. Quel contraste avec son cours immense, large de plusieurs kilomètres, que l’on peut admirer en aval, dans la plaine gangétique où il s’unit à plusieurs rivières avant de se jeter dans l’océan au niveau du golfe du Bengale. Trois mille kilomètres et d’innombrables épisodes de la mythologie hindoue nous séparent de là. À l’origine, la « bouche de la vache » était une sorte de grotte formée par un imposant glacier, mais, en quelques années seulement, celui-ci a reculé de 150 mètres ! Aujourd’hui, on distingue à peine l’endroit d’où émergent les premières larmes du fleuve. Rencontre avec pèlerins et sādhus. Les pèlerins viennent jusqu’ici pour récupérer de l’eau sacrée du Gange et se purifier dans le Gange naissant. Comme il n’est plus autorisé de dormir à Gaumukh, retour à Bhujbasa pour la nuit.
JOUR 9 : BHUJBASA — GAUMUKH (3 890 M) — TAPOVAN
Jour 9
Nous revenons vers Gaumukh, dominé par la masse imposante du puissant Shivling (6 543 m), montagne qui ressemble à un vieil érudit et qui est considérée comme étant l’une des demeures de Shiva, tandis que les sommets de Bhagirathi I, II et III (6 454 à 6 856 m) pointent leur nez dans le fond. Puis nous poursuivons notre chemin en suivant le courant vers la dernière moraine, avant de traverser le glacier de Gangotri et de monter rapidement à travers les pentes herbeuses de la vaste vallée remplie de fleurs qui nous conduit à Tapovan, endroit sublime dominé par le puissant Shivling (6 543 m), où l’on peut apercevoir des hommes saints méditer dans cet environnement majestueux. Par chance on peut aussi apercevoir des chamois. Campement sous tentes dans les hautes prairies. Nous avons le temps de nous balader dans les environs, à la rencontre des ermites et saddhus, retirés dans des sanctuaires, voire même en direction du glacier de Kirti Bamak si le temps le permet.
JOUR 10 : RÉGION DE TAPOVAN
Jour 10
Journée consacrée à explorer cet endroit sublime dominée par les sommets de l’Himalaya notamment le Shivling, où l’on peut apercevoir des hommes saints méditer dans cet environnement majestueux. Possibilité d’excursion vers le glacier Meru, à 5 000 mètres et le lac. Par chance on peut apercevoir aussi des chamois.
JOUR 11 : TAPOVAN — CHIRBASA
Jour 11
Descente par les moraines du glacier vers Gaumukh, la « bouche de la vache », c’est-à-dire les sources du Gange sacré, qui sort dans un fracas torrentiel de dessous le glacier, dominé par la masse imposante du puissant Shivling (6 543 m), montagne qui ressemble à un vieil érudit et qui est considérée comme étant l’une des demeures de Shiva. Balade dans les environs, à la rencontre des pèlerins et saddhus. Les pèlerins viennent jusqu’ici pour récupérer de l’eau sacrée du Gange et se purifier dans le Gange naissant. Nous continuons notre randonnée sur le chemin de pèlerinage vers le campement de Chirbasa.
JOUR 12 : CHIRBASA — GANGOTRI — UTTARKASHI
Jour 12
Retour vers Gangotri, puis transfert par la route (90 km) vers Uttarkashi.
JOUR 13 : UTTARKASHI — RISHIKESH
Jour 13
Retour par la route vers Rishikesh.
JOUR 14 : RISHIKESH — DELHI
Jour 14
Départ en train de Haridwar à destination de Delhi (sans accompagnement). Temps libre à Delhi en attendant le transfert vers l’aéroport international pour les vols de retour vers l’Europe.
JOUR 15 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 15
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur indien parlant français tout au long du voyage. Guide français quand spécifié.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Il y a 7 jours de marche sans difficultés techniques et sans dénivelés importants. Force morale et capacité d’adaptation sont cependant nécessaires.
Compagnies aériennes internationales
Qatar Airways, Air India, Air France, British Airways, Emirates, etc. pour les vols internationaux.
Air India, Vistara ou Indigo pour les vols intérieurs indiens.
Hébergement
En hôtels standard, auberges locales et sous tentes durant les trekkings.
Repas
Nourriture indienne locale dans des restaurants locaux, et pique-nique lors des randonnées ou des safaris. Repas aussi chez l’habitant.
Eau : nous vous conseillons d'acheter de l'eau bouchée (disponible quasi partout), de traiter votre eau avec des tablettes de type Aquatabs, ou bien encore de boire du thé noir ou du « tchaï » (thé indien au lait et épices).
Transferts / Transport
Tous les déplacements mentionnés dans le chapitre « jour par jour » sont inclus dans le coût de participation.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,6 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 78 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 51 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Il est un Himalaya souvent oublié des randonneurs, mais pas des pèlerins. Il s'agit de la région du Garwhal, siège des dieux de l'Inde et origine du fleuve le plus sacré de l'Asie et peut être de la planète. Séjourner dans cette région présente plusieurs avantages : être au plus proche de l'Inde hindouiste et sacrée, se trouver sur un lieu de pèlerinage avec l'ambiance qui va avec, faire face à de magnifiques montagnes enneigées comme le Shivling, mais aussi beaucoup d'autres.
Extensions
Extension Taj Mahal, Agra et Mathura
JOUR 1 : DELHI — MATHURA — AGRA
Départ par la route avec le guide francophone vers Agra, en faisant un arrêt en chemin à Mathura, au bord de la rivière Yamuna, lieu de naissance de Krishna, où nous faisons quelques visites. Dans l'après-midi, visite à Agra du Fort Rouge, qui fut la résidence des empereurs Moghols. Chacun y a laissé son empreinte, grès rouge d’Akbar et Jahangir, marbre blanc de Shah Jahan. Ce fort s'élève sur les bords de la Yamuna, il est entouré d'un mur de 20 à 33 mètres de haut et de 2500 mètres de périmètre.
Au coucher du soleil, nous admirons une vue panoramique sur le Taj Mahal depuis le jardin de Mehtab Bagh, qui se trouve derrière le Taj Mahal, au bord de la rivière Yamuna.
Nombre d’heures de transport pour Agra : 4 heures
Repas : déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l’hôtel ou similaire
JOUR 2 : TAJ MAHAL — SIKANDRA — DELHI
Visite matinale du Taj Mahal, fermé tous les vendredis. Nous visitons l’incontournable et majestueux Taj Mahal, au bord de la Yamuna. Véritable poème de marbre il est la représentation physique de l’amour que l’empereur Shah Jahan portait à sa reine Mumtaz Mahal. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner, puis départ par la route vers Delhi. Arrêt en chemin à Sikandra pour visiter le tombeau de l'empereur moghol Akbar.
Nombre d’heures de transport pour Delhi : 4 heures
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre
Durée de cette extension
2 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 290 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Découverte du Bhoutan depuis l'Inde
JOUR 1 : DELHI — PARO — TIMPHU
Vol de Delhi vers Paro (2300 m). Arrivée à Paro, l’une des principales villes du Bhoutan. Nous visitons le Drukgyel Dzong, monastère-forteresse en ruines où les soldats bhoutanais ont combattu jadis les envahisseurs tibétains. Nous apercevons le dôme sacré et enneigé de Chomolhari (7314 m), la « montagne des métiers à tisser l'or directement sur le dzong ». Route (55 km) vers Thimphu, capitale du Bhoutan, ville qui grandit et se développe, située au fond d'une vallée à une altitude de 2500 mètres, dominée par la masse du Tashicho Dzong (forteresse de la glorieuse religion), siège des rois du Bhoutan. Il est le centre du gouvernement, mais aussi celui du bouddhisme bhoutanais, et de l'Assemblée nationale. Construit en 1641 par les autorités politiques et religieuses du Bhoutan, il a été reconstruit en 1961 à la manière bhoutanaise. Tous les hommes doivent donner leur écharpe officielle, appelée kabney, avant de pouvoir prétendre intégrer les préceptes du dzong. L'écharpe est blanche pour les citoyens ordinaires, et rouge, bleue ou orange pour les membres du gouvernement. Visite aussi de Memorial Chorten, édifié en mémoire du roi Jigme Dorji Wangchuk.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Durée du vol : environ 60 minutes
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : THIMPHU
Nous allons par la route vers un point de vue d’où l’on a une vue d’ensemble sur Thimphu et ses environs. Visite à Zulikha d’une nonnerie (monastère de nonnes). De retour à Thimphu, visite d’une école d’artisanat et d’une école de peinture, où de jeunes moines apprennent l'art de peindre les thangkas bouddhistes, ainsi que d’une fabrique de papier traditionnel. Quelques visites dans l'après-midi à Thimphu, notamment celle du musée des arts et traditions populaires, dans un ancien dzong, et du musée des textiles, puis nous découvrons la Bibliothèque nationale, qui abrite des manuscrits bouddhiques inestimables, ainsi que l'hôpital de médecine traditionnelle, où durant des siècles ont été pratiqués l’acupuncture et les remèdes à base d'herbes médicinales et ce, jusqu’à nos jours. Découverte également du travail artisanal de l’argent, des textiles et autres techniques. Visite de Changangkha Lhakhang, temple construit au XVe siècle.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 1 h
Altitude finale : environ 2 300 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : RÉGION DE PARO
Route vers Satsam Chorten, à 10 kilomètres de Paro, d’où nous partons pour une randonnée vers les temples de Taktsang, la « tanière du tigre », ensemble de bâtiments accrochés à la falaise qui dominent la vallée d’une hauteur de plus de 800 mètres. C’est un important lieu de pèlerinage. D’après la légende, Padmasambhava parvint ici sur le dos d’une tigresse et médita là. Sur le chemin du retour vers Paro, visite du Kyichu Lhakhang, datant du VIIe siècle, un des 108 temples construits dans la chaîne himalayenne par le roi tibétain Songtsen Gampo.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : PARO — DELHI
Vol de Paro vers Delhi.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 1 h
Durée du vol : environ 2h 20min
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
LE PRIX COMPREND
- Les vols Delhi-Paro et Paro-Delhi
- Le guide francophone
- Tous les transports
- Les hébergements en hôtels et guest house en chambre twin, tels que mentionnés dans le programme
- Les repas tels que mentionnés dans le programme
- Les entrées dans les monuments
- Les frais de visa bouthanais
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les assurances facultatives
- Les hébergements individuels
- Les pourboires
- Les boissons et dépenses personnelles
Durée de cette extension
3 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 2 490 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Varanasi et vallée du Gange via Orchha et Khajuraho
JOUR 1 : ARRIVÉE À ORCHHA
Arrivée à Orchha depuis Agra, avec trajet en train (3 heures) le matin vers la gare de Jhansi, puis transfert (20 km) vers Orchha et installation à l'hôtel. Arrivée possible aussi en train (5 heures) depuis Delhi avec départ à 6 heures du matin, mais possible aussi la veille au soir avec une nuit supplémentaire à Orchha. Visite de la ville d'Orchha dans l’après-midi, située sur une île dans la boucle de la rivière Betwa. Le chef du clan Bundela, Raja Rudra Pratap Singh (1501-1531) a choisi ce beau site comme capitale, facile à défendre contre toute agression. Le soir, au moment du coucher du soleil, nous effectuons une balade au bord de la rivière Betwa.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (1 h), en train (3 h depuis Agra ou 5 h depuis Delhi)
Durée du transfert/transport : environ 4 h ou 6 h
Repas : déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Orchha
JOUR 2 : DE ORCHHA À KHAJURAHO
Nous partons aujourd'hui ce matin par la route (185 km) vers Khajuraho, l’ancienne capitale des rois Chandella. Les temples de Khajuraho figurent parmi les principales curiosités de l’Inde. Ce village de 6 000 habitants est un lieu paisible où il fait bon vivre. Visite l'après-midi des temples hindous du groupe ouest. C'était l'époque des rois Chandella, les 89 temples représentent bien sûr Shiva, Vishnu et Brahma... mais la représentation des statues en mouvement sur les murs montre bien l'intérêt porté à la vie humaine : festins, chasses, musique, danses, amour... !
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 4 h
Distance : environ 185 km
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Khajuraho
JOUR 3 : DE KHAJURAHO À PRAYAGRAJ (ALLAHABAD)
Route (300 km) ce matin de Khajuraho vers Prayagraj. Arrivée dans l'après-midi et installation à l'hôtel. Prayagraj est le nouveau nom donné à Allahabad en octobre 2018 par le gouvernement indien actuel, proche des nationalistes hindous. Cette ville fut une ancienne cité moghole située au centre de l'Uttar Pradesh, à environ 135 kilomètres de Varanasi, établie au confluent de la rivière sacrée Yamuna avec le Gange. C'est l'une des quatre grandes villes saintes de l’Inde qui accueillent à tour de rôle la Maha Kumbh Mela tous les douze ans. Une autre rivière vient se jeter dans le Gange à Allahabad, mais c’est une rivière mythique, qui s’appelle Saraswati. Le point de confluence entre ces deux puissants cours d'eau et cette rivière Saraswati détiendrait selon les croyances hindoues des pouvoirs purificateurs uniques qui attirent de nombreux pèlerins. Nous découvrons les ghâts et les activités des pèlerins et brahmanes, mais nous visitons aussi le fort d’Allahabad, construit en 1583 par l’empereur moghol Akbar sur la rive de la rivière Yamuna. Nous y découvrons le pilier d’Ashoka, le palais Jodhabai, le temple Patalpuri, ainsi qu’un puits qui serait la source mythologique de la rivière Saraswati.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 7 h
Distance : environ 300 km
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner pique-nique – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Prayagraj (Allahabad)
JOUR 4 : DE PRAYAGRAJ À VARANASI
Route vers Varanasi, le long du Gange, avec des visites en chemin. Nous visitons notamment Mirzapur, typique bourgade indienne aux étroites ruelles, réputée pour ses tapis et son artisanat du cuivre et du laiton. Visite aussi du temple de Kali à Vindhyachal, ainsi que du fort en grès rouge de Chunar, construit par les Moghols au sommet d'un éperon rocheux dominant le Gange. Juste avant d’arriver à Varanasi, nous visitons le fort de Ramnagar, également sur la rive du fleuve. Arrivée à Varanasi, ville plus connue sous le nom de Bénarès, très ancienne cité dédiée à Shiva, où vie et mort se mélangent et où le souffle de la spiritualité s'engouffre dans les ruelles encombrées par les vaches sacrées, et inonde les ghâts où des milliers de pèlerins viennent se purifier dans les eaux du fleuve. Nous assistons à une puja (cérémonie) dans un temple.
Mode de transfert/transport : véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 6 h
Distance : environ 170 km
Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel à Varanasi
JOUR 5 : VARANASI
Tôt le matin, après la cérémonie Aarti du matin (de très bonne heure), nous partons pour un tour en bateau sur le Gange le long des ghâts. Nous découvrons, alors que tout baigne dans une lumière magique et irréelle, les milliers de pèlerins qui descendent les marches des ghâts, ces escaliers monumentaux qui leur permettent d'aller se purifier et faire leurs ablutions du matin dans les eaux sacrées du fleuve. Plus loin, la fumée qui monte des bûchers funéraires nous montre que les crémations se succèdent à un rythme soutenu. On vient parfois de loin pour venir se faire incinérer à Bénarès, une des villes les plus saintes de l'Inde. Retour à l’hôtel pour se rafraîchir et prendre le petit-déjeuner. Puis découverte à pied des petites ruelles de la vieille ville de Varanasi et des ghâts, avec transferts en rickshaw. Nous découvrons à pied les ruelles de la vieille ville vers des temples hindous et des mosquées érigées par les Moghols. Varanasi dégage une atmosphère très ancienne, mais en réalité les bâtiments ne sont pas si anciens, à cause de l'invasion musulmane au XIe siècle et des penchants destructeurs de l'empereur moghol Aurangzeb. Visite du temple Kashi Vishwanath dédié à Shiva, plus souvent surnommé « temple d’Or » en raison des plaques d’or (plus d’une tonne) qui recouvrent les 16 mètres du stupa principal. Visite aussi du temple des Singes dédié à la déesse Durga, avatar de Parvati, la compagne de Shiva, et édifié au XVIIIe siècle par une Maharani du Bengale. Possibilité de recevoir un massage ayurvédique (à payer sur place) en fin de journée ou après le dîner. Participation à la grande cérémonie Aarti du soir au ghât principal, après la tombée de la nuit.
Mode de transfert/transport : en rickshaw, en bateau privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Varanasi
JOUR 6 : VARANASI et SARNATH
Nous continuons nos visites le matin à Varanasi. L’après-midi, nous allons découvrir la ville de Sarnath, située à une dizaine de kilomètres au nord-est de Varanasi, qui est un des plus grands foyers du bouddhisme, car c'est là que Bouddha se rendit pour prêcher la « voie du milieu » juste après avoir atteint l'illumination à Bodhgaya. Ce fut son tout premier sermon, dans le « parc aux cerfs » face à cinq moines. C’est de Sarnath que le bouddhisme s’est propagé dans le monde. De nombreux stupas et monastères furent édifiés à Sarnath, notamment par l'empereur Ashoka, le plus grand de la dynastie des Maurya, il y a plus de 2 000 ans, et dont on peut voir les vestiges aujourd'hui.
Retour en avion vers Delhi en soirée ou le lendemain matin.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Varanasi ou à Delhi
Durée de cette extension
6 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 160 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa indien. Les frais de logement supplémentaires générés par un séjour prolongé de force.
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.