Une exclusivité Tamera

Points forts

  • Un trek rare et original au Sikkim
  • Région mythique et préservée
  • Un voyage de reconnaissance
  • Camp de base nord du Kangchenjunga
  • Troisième plus haut sommet du monde
  • Panoramas du Népal au Bhoutan
  • Glacier Zemu, long de 27 km
  • De 2 à 8 participants

Superbe approche du Kangchenjunga (8 586 m), troisième plus haut sommet du monde, depuis Lachen, dans la partie nord du Sikkim. Cet itinéraire est plus facile que ceux par les autres côtés, avec un point de départ du trek à 2 850 mètres d'altitude, depuis des régions pré-tibétaines, pour atteindre le « Green Lake », lac vert, au pied du glacier Zemu, à environ 5 000 mètres, Ce point de départ est également, depuis 1929, le camp de base de nombreuses expéditions qui tentent l'ascension du Kangchenjunga. Vues fantastiques sur un amphithéâtre de montagnes, dont le magnifique Siniolchu.

Code voyage : TAM00634
16 jours
Prochain départ le 01/11/2025
Empreinte carbone : 0.14 tonne de CO2
Activité :Treks et randonnées
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 4 500 m
Confort :Bivouac
à partir de6 000
Vol international inclus
Trek au Sikkim, Green Lake et camp de base nord du Kangchenjunga
Trek au Sikkim, Green Lake et camp de base nord du Kangchenjunga
Trek au Sikkim, Green Lake et camp de base nord du Kangchenjunga
Trek au Sikkim, Green Lake et camp de base nord du Kangchenjunga
Végétation exubérante au Sikkim en Inde
Végétation exubérante au Sikkim en Inde
Gangtok au Sikkim en Inde
Trek au Sikkim, Green Lake et camp de base nord du Kangchenjunga
Trek au Sikkim, Green Lake et camp de base nord du Kangchenjunga
Trek au Sikkim, Green Lake et camp de base nord du Kangchenjunga
Trek au Sikkim, Green Lake et camp de base nord du Kangchenjunga
Trek au Sikkim, Green Lake et camp de base nord du Kangchenjunga
Trek au Sikkim, Green Lake et camp de base nord du Kangchenjunga
Trek au Sikkim, Green Lake et camp de base nord du Kangchenjunga
Trek au Sikkim, Green Lake et camp de base nord du Kangchenjunga
Trek au Sikkim, Green Lake et camp de base nord du Kangchenjunga
Trek au Sikkim, Green Lake et camp de base nord du Kangchenjunga

Descriptif

Le Sikkim est un ancien royaume himalayen désormais inféodé à la confédération indienne, qu’il a rejoint officiellement en 1974. Pays de montagnes et ravins, il offrait une position stratégique d’Etat « tampon » entre la Chine et l’Inde, et servait de lieu de repos et de villégiature aux riches planteurs et fonctionnaires aisés, anglais puis indiens, venant de la plaine indo-gangétique surchauffée. On atteint le Green Lake (4 930 m), le lac vert, depuis Lachen (2 735 m), à 125 kms au nord de Gangtok (1 500 m), capitale du Sikkim. Il y a 9 jours de marche au total. Le Green Lake sert de camp de base pour faire l'ascension du Kangchenjunga (8 595 m), troisième plus haut sommet du monde. Le nom de Kangchenjunga dérive de Khangchendzonga.

PERMIS SPECIAL POUR FAIRE CE TREK

Le Green Lake étant sous la juridiction des régions protégées et à accès restreint, un permis spécial doit être obtenu auprès des ministères de l'Intérieur et de la Défense à Delhi, avant de payer les royalties auprès du gouvernement du Sikkim. Du coup, la participation à ce trek doit être confirmée au moins 40 jours à l'avance afin de pouvoir obtenir ce permis et toutes les autorisations. Pour l'obtention de ce permis, il faut remplir un formulaire particulier et fournir une bonne copie en couleur du passeport, ainsi qu'une copie du visa indien et 4 photos d'identité.

Jour par jour

JOUR 1 : DÉPART D’EUROPE À DESTINATION DE DELHI

Jour 1

JOUR 2 : DELHI — BAGDOGRA — GANGTOK

Jour 2

Arrivée à Delhi, puis vol en correspondance vers Bagdogra, à côté de Siliguri. Accueil à l’aéroport de Bagdogra et transfert en véhicule jusqu’à Gangtok, capitale du Sikkim.

en véhicule privé environ 4 h environ 1550 m Repas : déjeuner en restaurant ou libre (selon horaire d’avion) – dîner à l’hôtel ou en restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : GANGTOK ET ENVIRONS

Jour 3

Visite de Gangtok, la capitale du Sikkim, et notamment de Do Druk Chorten, ainsi que l’Institut de Tibétologie, où sont conservés les livres d’Alexandra David-Neel, avec son parc et un jardin d’orchidées, en contrebas d’Enchey Gompa.

Visite aussi du monastère de Rumtek, situé à 25 km de Gangtok, résidence du Grand Karmapa, chef religieux de l'école Karmapa du bouddhisme tibétain. Reconstruit en 1964, il est la réplique du monastère de Nakchu situé au Tibet, et abrite des manuscrits anciens et de beaux exemples de thangka et sculptures sur bois. Il est parfois possible d'assister à une puja où les moines récitent des textes sacrés, accompagnés de tambours, cymbales et cors tibétains. Puis temps libre dans le Lal Bazar (marché).

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant – dîner à l’hôtel ou en restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : GANGTOK — LACHEN

Jour 4

Route (125 km) de Gangtok vers Lachen, tout au nord du Sikkim. Le trajet dure environ 6 heures, passant par des villages sikkimais très intéressants et ponctué de nombreuses cascades. Il y à maintenant 2 routes pour Lachen. L'une est l'ancienne qui passe par Kabi Lungchok et le monastère tibétain de Phodong pour rejoindre Mangan, celle ci est souvent en travaux et donc parfois fermée. L'autre en bien meilleur état passe par Dikchu et arrive rejoint aussi Mangan. Depuis Mangan nous prenons la route nationale pour Lachen. Si nous prenons l'ancienne route : découverte en chemin du monastère tibétain de Phodong, ainsi que des chutes d’eau des sept sœurs, et de Kabi Lungchok, lieu où fut signé un traité de paix entre les Lepcha, autochtones des vallées du Sikkim, et les Bhutia, nomades venant du nord. Lachen (2 735 m) est un gros village de 280 familles de l'ethnie Bhutia, population d'éleveurs semi-nomades qui emmène en été leurs troupeaux vers les hautes pâtures, plus au nord. Le supérieur du monastère de Lachen fut le maître spirituel d'Alexandra David-Neel en 1915. 

en véhicule privé environ 6 h environ 2750 m Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant – dîner à l’hôtel ou en restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : DE LACHEN À ZEMA (2 848 M) ET TREKKING VERS TALLEM (3 310 M)

Jour 5

Court transfert (2 km) de Lachen vers Zema, car le sentier d'origine a été détruit en 2007 par des glissements de terrain lors du gonflement de la rivière Zemu Chu. Progression un peu difficile au début le long du Zemu Chu, avec quelques montées et franchissements de glissements de terrain. La marche de Zema jusqu'au premier camp, à Tallem, prend 5 heures environ, à travers de magnifiques forêts de rhododendrons, magnolias, et sapins. A quelques endroits, il faut enjamber des troncs d'arbre tombés. Campement dans un bel endroit, avec vue sur la ligne de montagnes de sommets tels que Lhamo Angdang, Kangchenjunga et Simvo. Nuit sous tentes dans une forêt de pins, avec un petit ruisseau coulant à proximité.

environ 30 minutes environ 5 h environ 12 km + 464 m environ 3310 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 6 : TREKKING DE TALLEM VERS JACKCHEN

Jour 6

Nous traversons des forêts et pâtures marécageuses, avec quelques montées. Au départ il y a un pont très intéressant au dessus d'une rivière qui coule depuis la vallée de Muguthang. Il faut 5 à 6 heures de marche à travers la forêt, assez physique parfois quand il faut franchir des troncs d'arbre gisant sur le sol. Campement à Jackchen en bordure de la rivière Zemu.

environ 5 h environ 12 km + 150 m environ 3450 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 7 : TREKKING DE JACKCHEN VERS POKI CAVE CAMP (3 702 M)

Jour 7

Le soleil se lève assez tard le matin. De l'autre côté de la rivière, un sentier monte vers le Kishong La et la vallée de Tholung, plus au Sud. De notre côté, nous marchons vers la grotte de Poki. Nous remontons toujours le cours de la rivière Zemu à travers la forêt. La vue sur la montagne située à gauche est extraordinaire.

Nous évitons de suivre l'ancien chemin car la pente est trop forte. Nous préférons suivre le sentier, le long de la rivière, aménagé par les gens de Lachen. Le chemin, assez étroit, passe à travers une forêt de bambous.

Nuit sous tentes près de la grotte de Poki, utilisée par les Bhutia lors de leur transhumance vers le lac vert (Green Lake). Campement bien plus chaud que le campement précédent.

environ 4 h + 240 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 8 : TREKKING DE POKI CAVE CAMP VERS LE REST CAMP (4 332 M)

Jour 8

De la grotte de Poki, une marche régulière et facile à travers la forêt nous mène jusqu'au début de la montée vers Yabuk. La montée prend 40 minutes environ, et l'altitude commence à se faire ressentir.

Yabuk est situé sur un pâturage plat, qui abrite une hutte en bois à deux étages et une tour d'observation construite par le département de conservation de la faune. Il y a en effet une faune abondante qui arpente ces hautes vallées. De là, on aperçoit au loin la pointe du glacier Zemu et la trace blanche du sentier sur la moraine.

Comme le chemin est peu emprunté, nous devons marcher à travers des buissons d'épineux, puis la ligne des arbres se termine et nous évoluons à travers des buissons de rhododendrons.

A partir de Yabuk, le sentier descend vers la rivière, puis monte vers le départ du glacier Zemu. Le camp, appelé Rest Camp, est situé près d'un ruisseau et du glacier Zemu. Les "géants" du Sikkim ont l'air si proche !

environ 5 h + 630 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 9 : TREKKING DE REST CAMP VERS CAMP MASUDA (4 641 M)

Jour 9

Montée graduelle vers le camp Masuda. On commence a ressentir la raréfaction de l'air. Le sentier passe à travers des gros rochers déposés par d'anciens glaciers. C'est assez fatigant de négocier virages et ascensions autour de ces gros blocs. Le camp Masuda est situé dans un des endroits les plus beaux. La vue est magnifique sur tous les grands sommets sans avoir à sortir de la tente : le Kangchenjunga (8 595 m), les Twins plus au nord, le Siniolchu (6 888 m), Simvo (6 815 m), Nepal Peak, Tent Peak (7 342 m) et le Sugar Loaf (6 455 m). En regardant au loin vers l'Est, le Chomolhari s'érige devant nous depuis le Bhoutan. A quelques minutes de marche du camp, nous faisons face au grandiose glacier Zemu, consideré comme le plus grand de l'Himalaya avec ses 27 kms de long.

environ 4 h + 309 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 10 : TREKKING DE CAMP MASUDA VERS LE GREEN LAKE (4 930 M) ET RETOUR VERS LE REST CAMP (4 332 M)

Jour 10

Le lever du soleil est une expérience inoubliable ici. La montée lente de la lumière sur les sommets est magique...!

Il faut compter environ 3 heures et demie de marche jusqu'au lac vert, le fameux Green Lake. Départ avant 07 h 00 du matin. Nous remontons une immense plaine glaciaire, qui parait infinie, et nous rapprochons des sommets impressionnants. La vue change au fil de la progression.

Nous apercevons les itinéraires empruntés par les montagnards courageux qui font l'ascension du "mur" du Kangchenjunga depuis le Green Lake. Les avalanches sont multiples le long de ses flancs. De nombreuses ascensions ont été effectuées, la première par les Allemands en 1929 et 1931, et la dernière par les Autrichiens en 2000. Le Green lake est donc un des camps de base principaux pour faire l'ascension du Kangchenjunga.

Après une longue pause au Green Lake, retour au camp Masuda pour le déjeuner, puis nous rebroussons chemin vers le Rest Camp.

environ 7 h + 289 m / - 598 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 11 : TREKKING DU REST CAMP VERS POKI CAVE CAMP (3 702 M)

Jour 11

Retour par le même chemin vers le campement près de la grotte Poki.

environ 4 h - 630 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 12 : TREKKING DE POKI CAVE CAMP VERS TALLEM

Jour 12

Grosse journée de marche, car nous revenons directement jusqu'à Tallem.

environ 6 h - 390 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 13 : TREKKING DE TALLEM VERS ZEMA ET TRANSFERT VERS LACHEN

Jour 13

Retour vers Zema, où la jeep nous attend pour revenir vers Lachen. Nuit à l'hôtel.

environ 3 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 14 : LACHEN — GANGTOK

Jour 14

Retour par la route vers Gangtok. Arrêt à Singhik pour un dernier regard sur le massif du Kanchenjunga. Si nous empruntons l'ancienne route nous visitons les monastères de Phodong et Labrang en chemin.

Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 15 : GANGTOK — BAGDOGRA — DELHI

Jour 15

Route vers l’aéroport de Bagdogra. Vol à destination de Delhi. Vous aurez ensuite à vous transférer par vous-mêmes vers l’aéroport international pour les vols en correspondance de retour vers l’Europe.

JOUR 16 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 16

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.

Fiche Technique

Accompagnement

Un Guide accompagnateur indien francophone (anglophone si moins de 4 participants) vous accompagnera tout au long du voyage et sera assisté pour le trekking d’une équipe locale, avec cuisinier, muletiers et porteurs pour les bagages. 

RÈGLE CONCERNANT LES PORTEURS POUR LES TREKS AU NORD SIKKIM :

Les porteurs du Nord Sikkim ne sont habilités à porter que 25 kilos chacun au total, et dès qu'il y a 5 porteurs il faut en rajouter un sixième pour transporter leur nourriture. Le salaire des porteurs est le double de ce qu'il est au Sud Sikkim ou lors des trekkings vers Dzongri et le Goecha La.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Voyage comportant 9 jours de marche, entre 2700 et 5000 mètres, mais sans difficultés particulières. Les dénivelés sont peu importants. C’est l’accès le plus facile au plus proche du Kangchenjunga. Il est cependant nécessaire d’avoir une bonne condition physique, force morale et capacité d’engagement.

Hébergement

Nuits en hôtels de catégories standard et moyennes, auberges locales, et sous tentes durant le trekking. Une tente mess nous permet de prendre nos repas à l'abri et de partager des moments de convivialité.

Repas

Dans les villes, de nombreux petits (ou grands) restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale.

Pendant le trek, les petits-déjeuners et les repas du soir sont élaborés par l’équipe de cuisine et servis sous la tente mess en pleine nature, dans la salle de restauration du lodge ou chez l’habitant dans les villages que l’on traverse. Selon le profil des étapes (longueur de la journée de marche et/ou présence d’eau), les collations de midi seront servies froides (sous forme de pique-niques) ou chaudes.

Eau : prévoyez des pastilles (type Hydroclovazone, Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale dans les villes (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, véhicules spécialement affrétés.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni. Pour les voyages sous tente, il est prévu : une tente cuisine, une tente mess, une tente toilette, parfois une tente douche. Pour les randonnées qui passent par des cols à plus de 5000 mètres d’altitude, un caisson hyperbare est fourni et géré par le guide qui a été formé à son utilisation.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 0,14 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 4 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 3 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

David Ducoin, chef des secteurs Himalaya et Amérique latine

La géopolitique nous ouvre et nous ferme des itinéraires de randonnées. En voici un bon exemple, car depuis des années, cette région frontalière avec la Chine (Tibet) était fermée. Sa réouverture nous donne une chance unique de nous rendre au pied du camp de base du troisième sommet le plus haut du monde : le Kangchenjunga. Un itinéraire évident, mais pourtant rare. Une conjugaison savante de découverte d'un ancien royaume himalayen chargé d'histoire et d'un trek en pleine nature vers un des sommets himalayens les plus convoités.

Extensions

Taj Mahal

Extension Taj Mahal

JOUR 1 : VOL DE LEH À DELHI — AGRA

Réveil matinal pour prendre le vol pour Delhi. À l’arrivée, transfert en train ou en véhicule privé pour Agra. Si nous avons le temps, nous visitons la cité fantôme de Fatehpur-Sikri, la « cité de la victoire » qui était en son temps prévue pour être le centre de l’Empire moghol.

Nombre d’heures de transport pour Agra : 4 heures
Accompagnement : guide francophone pour les visites, entrées des sites non comprises
Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre – dîner libre
Hébergement : nuit à l’hôtel Trident ou similaire

JOUR 2 : AGRA — TAJ MAHAL — DELHI

Visite du Taj Mahal, puis retour sur Delhi en train ou en véhicule privé. Le soir, transfert à l’aéroport pour le vol de retour. Une ou deux chambres seront à notre disposition pour laisser nos affaires et prendre une douche avant le vol.

Nombre d’heures de transport pour Delhi : 4 heures
Accompagnement : guide francophone pour les visites, entrées des sites non comprises
Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre – dîner libre
Hébergement : une chambre par quatre personnes pour 4 heures

JOUR 3 : DÉPART ET ARRIVÉE EN EUROPE

NB : Il est possible de faire cette extension sans journée supplémentaire ou parfois une seule journée de plus.


450€ par personne sur une base 1 personne

Durée de cette extension

2 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 290 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Temple au Bhoutan

Découverte du Bhoutan depuis l'Inde

JOUR 1 :  DELHI — PARO — TIMPHU

Vol de Delhi vers Paro (2300 m). Arrivée à Paro, l’une des principales villes du Bhoutan. Nous visitons le Drukgyel Dzong, monastère-forteresse en ruines où les soldats bhoutanais ont combattu jadis les envahisseurs tibétains. Nous apercevons le dôme sacré et enneigé de Chomolhari (7314 m), la « montagne des métiers à tisser l'or directement sur le dzong ». Route (55 km) vers Thimphu, capitale du Bhoutan, ville qui grandit et se développe, située au fond d'une vallée à une altitude de 2500 mètres, dominée par la masse du Tashicho Dzong (forteresse de la glorieuse religion), siège des rois du Bhoutan. Il est le centre du gouvernement, mais aussi celui du bouddhisme bhoutanais, et de l'Assemblée nationale. Construit en 1641 par les autorités politiques et religieuses du Bhoutan, il a été reconstruit en 1961 à la manière bhoutanaise. Tous les hommes doivent donner leur écharpe officielle, appelée kabney, avant de pouvoir prétendre intégrer les préceptes du dzong. L'écharpe est blanche pour les citoyens ordinaires, et rouge, bleue ou orange pour les membres du gouvernement. Visite aussi de Memorial Chorten, édifié en mémoire du roi Jigme Dorji Wangchuk.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 3 h 

Durée du vol : environ 60 minutes 

Altitude finale : environ 2 100 m

Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : THIMPHU

Nous allons par la route vers un point de vue d’où l’on a une vue d’ensemble sur Thimphu et ses environs. Visite à Zulikha d’une nonnerie (monastère de nonnes). De retour à Thimphu, visite d’une école d’artisanat et d’une école de peinture, où de jeunes moines apprennent l'art de peindre les thangkas bouddhistes, ainsi que d’une fabrique de papier traditionnel. Quelques visites dans l'après-midi à Thimphu, notamment celle du musée des arts et traditions populaires, dans un ancien dzong, et du musée des textiles, puis nous découvrons la Bibliothèque nationale, qui abrite des manuscrits bouddhiques inestimables, ainsi que l'hôpital de médecine traditionnelle, où durant des siècles ont été pratiqués l’acupuncture et les remèdes à base d'herbes médicinales et ce, jusqu’à nos jours. Découverte également du travail artisanal de l’argent, des textiles et autres techniques. Visite de Changangkha Lhakhang, temple construit au XVe siècle.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 1 h 

Altitude finale : environ 2 300 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner 
Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : RÉGION DE PARO

Route vers Satsam Chorten, à 10 kilomètres de Paro, d’où nous partons pour une randonnée vers les temples de Taktsang, la « tanière du tigre », ensemble de bâtiments accrochés à la falaise qui dominent la vallée d’une hauteur de plus de 800 mètres. C’est un important lieu de pèlerinage. D’après la légende, Padmasambhava parvint ici sur le dos d’une tigresse et médita là. Sur le chemin du retour vers Paro, visite du Kyichu Lhakhang, datant du VIIe siècle, un des 108 temples construits dans la chaîne himalayenne par le roi tibétain Songtsen Gampo.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 3 h

Altitude finale : environ 2 100 m

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner 

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 :  PARO — DELHI

Vol de Paro vers Delhi.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 1 h 

Durée du vol : environ 2h 20min

Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel


LE PRIX COMPREND
- Les vols Delhi-Paro et Paro-Delhi
- Le guide francophone
- Tous les transports
- Les hébergements en hôtels et guest house en chambre twin, tels que mentionnés dans le programme
- Les repas tels que mentionnés dans le programme
- Les entrées dans les monuments
- Les frais de visa bouthanais

LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les assurances facultatives
- Les hébergements individuels
- Les pourboires
- Les boissons et dépenses personnelles

Durée de cette extension

3 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 2 490 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Temple au Bhoutan

Grande découverte du Bhoutan depuis l Inde

JOUR 1 :  DELHI — PARO — TIMPHU

Vol de Delhi vers Paro (2300 m). Arrivée à Paro, l’une des principales villes du Bhoutan. Nous visitons le Drukgyel dzong, monastère-forteresse en ruines où les soldats bhoutanais ont combattu jadis les envahisseurs tibétains. Nous apercevons le dôme sacré et enneigé de Chomolhari (7314 m), la « montagne des métiers à tisser l'or directement sur le dzong ». Route (55 km) vers Thimphu, capitale du Bhoutan, ville qui grandit et se développe, située au fond d'une vallée à une altitude de 2500 mètres, dominée par la masse du Tashicho dzong (forteresse de la glorieuse religion), siège des rois du Bhoutan. Il est le centre du gouvernement, mais aussi celui du bouddhisme bhoutanais, et de l'Assemblée nationale. Construit en 1641 par les autorités politiques et religieuses du Bhoutan, il a été reconstruit en 1961 à la manière bhoutanaise. Tous les hommes doivent donner leur écharpe officielle, appelée kabney, avant de pouvoir prétendre intégrer les préceptes du dzong. L'écharpe est blanche pour les citoyens ordinaires, et rouge, bleue ou orange pour les membres du gouvernement. Visite aussi de Memorial Chorten, édifié en mémoire du roi Jigme Dorji Wangchuk.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 3 h 

Durée du vol : environ 60 minutes 

Altitude finale : environ 2 100 m

Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : THIMPHU — PUNAKHA

Route (70 km) vers Punakha, ancienne capitale d'hiver. Nous nous arrêtons à Buddha Dordenna afin de profiter de la vue sur Timphu et sa vallée. Nous franchissons le Dochu La (3050 m), col marqué par de nombreux drapeaux à prières, d'où l'on a, si le temps le permet, une vue spectaculaire sur l'Himalaya oriental, avec pas moins de six sommets culminant à plus de 7000 mètres, dont le Masagang (7200 m) et le Gangkar Punsum (7541 m). Petite randonnée vers le sanctuaire de Chhimi Lhakhang en chemin, puis nous plongeons jusqu'à 1300 mètres d'altitude dans une végétation semi-tropicale. Visite du dzong de Punakha, construit en 1637 à la confluence de deux rivières, qui a perdu de nos jours son rôle officiel de capitale d'hiver du gouvernement, mais garde son rang de siège du clergé bhoutanais durant les mois d'hiver.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 3 h 

Altitude finale : environ 1 200 m

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : PUNAKHA — TRONGSA

Nous franchissons les Montagnes Noires au Pele La (3300 m) après avoir traversé une forêt où dominent rhododendrons et magnolias. De l'autre côté du col, nous atteignons la vallée de Trongsa (2200 m), dans le Bhoutan central, après un beau passage en gorges. Nous passons par les jolis villages de Rukubji et de Chendebji avant d'admirer le chorten de Chendebji construit au XVIIIe sur le modèle de celui de Swayambhunath au Népal, avec les yeux peints sur les 4 côtés cardinaux. Le dzong de Trongsa que nous visitons est le plus impressionnant de tout le Bhoutan.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 5 h
Altitude finale : environ 2 200 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : TRONGSA — GANGTEY 

Nous partons pour rejoindre la vallée de Gangtey à 75 kilomètres. Visite du village et du monastère, qui a la particularité d'être le seul monastère d'obédience Nyingmapa (« bonnets rouges ») de tout le pays. Petite randonnée vers des villages de cette belle vallée située à près de 3000 mètres d'altitude. Nous sommes dans le domaine des éleveurs de yacks et de moutons. Cette vallée est aussi connue pour être l'endroit ou les grues à cou noir viennent hiverner tous les ans.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 2 h
Altitude finale : environ 2 900 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : GANGTEY — PARO 

Nous prenons la route de retour vers Paro (185 km). Après le déjeuner, nous visitons le  Musée national et le dzong de Paro. Appelée aussi Rinpung Dzong, cette forteresse à été construite par le Zhabdrung Ngawang Namgyel en 1645. Comme tous les dzongs, celui-ci est dédié à la religion et à l'administration. Nous passons le beau pont-levis avec les tourelles de gardes et leur toits de bardeau.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 5 h
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 6 :  PARO — TAKSANG — PARO

Nous visitons le Drukgyel Dzong, monastère-forteresse en ruines où les soldats bhoutanais ont combattu jadis les envahisseurs tibétains. Nous apercevons le dôme sacré et enneigé de Chomolhari (7314 m), la « montagne des métiers à tisser l'or directement sur le dzong ». Route vers Satsam Chorten, à 10 kilomètres de Paro, d’où nous partons pour une randonnée vers les temples de Taktsang, la « tanière du tigre », ensemble de bâtiments accrochés à la falaise qui dominent la vallée d’une hauteur de plus de 800 mètres. C’est un important lieu de pèlerinage. D’après la légende, Padmasambhava parvint ici sur le dos d’une tigresse et médita là. Sur le chemin du retour vers Paro, visite du Kyichu Lhakhang, datant du VIIe siècle, un des 108 temples construits dans la chaîne himalayenne par le roi tibétain Songtsen Gampo.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 4 h
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 7 :  PARO — DELHI

Vol de Paro vers Delhi.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 1 h 

Durée du vol : environ 2h 20 min

Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel


LE PRIX COMPREND
- Les vols Delhi-Paro et Paro-Delhi
- Le guide francophone à partir de 2 participants
- Tous les transports
- Les hébergements en hôtels et guesthouse en chambre twin, tels que mentionnés dans le programme
- Les repas tels que mentionnés dans le programme
- Les entrées dans les monuments
- Les frais de visa bhoutanais
- Les taxes de séjour (100 usd par jour)

LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les assurances facultatives
- Les hébergements individuels
- Les pourboires 
- Les boissons et dépenses personnelles

Durée de cette extension

6 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 4 490 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Aucune date ne me convient !

J'initie une nouvelle date

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires