Vallées himalayennes méconnues
Points forts
- Un trek rare et original
- Région tibétaine mythique et préservée
- Des vallées peu fréquentées
- Monastères de Kye et de Tabo
- Le Bhaba Pass à 4 890 m
- Manali, Shimla et Chandigarh
- Des nuits chez l’habitant et sous tente
- Groupe de 4 à 8 participants
Au cours de ce voyage en Himachal Pradesh, nous rejoignons le Lahaul, puis poursuivons du Spiti au Kinnaur via la « Pin Valley » (vallée de la rivière Pin) et le Bhaba Pass. Une incursion dans l’hindouisme et le bouddhisme de l’Inde du Nord. Les monastères de Kye et Tabo sont les joyaux de cette région. Il y a huit jours de marche : de Kibber à Dhankar, à travers le Spiti puis de Mikkim à Kafnu (du Spiti au Kinnaur), avec franchissement du Bhaba Pass (4 890 m).
Jour par jour
JOUR 1 : DÉPART D’EUROPE VERS DELHI
Jour 1
Arrivée à l’aéroport de Delhi tard le soir ou dans le courant de la nuit.
JOUR 2 : DELHI — CHANDIGARH
Jour 2
Arrivée à Delhi. Un peu de repos et temps libre le matin en chambres de transit si besoin. Dans la matinée nous partons vers Chandigarh, cité construite selon les plans de l'architecte Le Corbusier, située dans le Pendjab, au pied des montagnes. Visite du « rock garden » et du marché.
JOUR 3 : CHANDIGARH — MANALI
Jour 3
Longue route à travers les montagnes de l'Himachal Pradesh, de Chandigarh jusqu'à Manali, où nous arrivons en fin de journée, via Mandi et Kullu.
JOUR 4 : MANALI
Jour 4
Nous séjournons à Manali pour commencer à nous acclimater à l'altitude. Nous faisons une marche d'acclimatation de villages en villages jusqu'à Solang et découvrons le temple Hadimba Devi.
JOUR 5 : MANALI — KAZA AU SPITI
Jour 5
Nous prenons la route pour franchir le col de Rothang (3 980 m) qui nous donne accès à la vallée de la rivière Chandra, au cœur du Lahaul. Nous remontons le cours de la rivière, avec de superbes vues montagnardes sur les massifs de Chandra Bhaga et du Bara Shigri, avec leurs sommets de plus de 6 000 mètres, jusqu'au col de Kunzum (4 700 m) où les chauffeurs rendent hommage à la déesse des lieux, Kunzum Devi. De l'autre côté, c'est le Spiti.
Nous descendons jusqu'à Losar (4 079 m), premier village de la vallée de la rivière Spiti, puis Kaza, capitale administrative de cette région où le bouddhisme tibétain domine.
JOUR 6 : KYE GOMPA ET KIBBER
Jour 6
Descente par la route en direction de la vallée et de la rivière Spiti, pour aller visiter le monastère de Kye, qui appartient à l’école Gelukpa du bouddhisme tibétain, et compte 40 moines. Ce monastère en forme de pyramide est perché sur un promontoire rocheux qui domine la vallée de la rivière Spiti. Son bâtiment principal, le Dunkhang, abrite de belles peintures murales, statues, et thangka, qui décrivent la vie de Padmasambhava. Puis retour vers le village de Kibber, où l’on se repose et l’on prépare la suite de la randonnée.
JOUR 7 : TREK DE KIBBER À LANGZA
Jour 7
Début de la randonnée dans un paysage désertique et assez similaire au Ladakh voisin. La culture tibétaine est bien présente.
JOUR 8 : TREK DE LANGZA À DAMUL
Jour 8
Cheminement facile sur les hauts plateaux du Spiti, à travers les champs et pâturages, parsemés de troupeaux de yacks et chèvres. Visite du monastère de Hikkim et du village de Langza, sur les hauts plateaux arpentés par des bergers et leurs troupeaux, dominés dans le fond par quelques beaux sommets frontaliers avec le Tibet, tel que le Kang Nilda. Beau panorama. En arrivant à Damul, nous pouvons visiter la maison d’une famille pour boire une tasse de thé au beurre de yack et discuter de leur mode de vie.
JOUR 9 : TREK DE DAMUL À LALUNG
Jour 9
Descente assez raide pour rejoindre le bord de la rivière Lingti. Traversée de la rivière, puis montée raide jusqu’au village de Lalung, qui abrite un petit monastère, petite perle cachée comme l’Himalaya en recèle çà et là. À l'intérieur de ce monastère se trouvent en effet de magnifiques sculptures, notamment de Tara.
JOUR 10 : TREK DE LALUNG À DHANKAR PUIS ROUTE VERS TABO ET LA PIN VALLEY
Jour 10
Petite traversée à pied (2 heures) de Lalung jusqu’au monastère de Dhankar, construit au 12e siècle, qui faisait partie de l’ancienne capitale du royaume de Spiti. L’arrivée sur le site est impressionnante, le monastère étant juché sur une falaise qui domine le village, entouré de champs d’orge sortis de nulle part dans ce désert de pierres. Bien qu’abîmé, le monastère abrite de magnifiques thangka et statues enfermées dans des pièces sombres. Une partie du monastère a malheureusement été détruite pendant l’hiver 1989, particulièrement rude, et les restaurations n’égalent en rien les fresques de grande valeur qui ont disparu. Puis court transfert (25 km) en jeep jusqu’au village de Tabo (3 050 m), où se trouve le plus vieux monastère du Spiti, fondé en 996 par Rinchen Zangpo, qui renferme d’exceptionnelles fresques, thangka, peintures murales et sculptures bouddhiques uniques, retraçant certains épisodes de la vie de Bouddha. Rinchen Zangpo fit venir des artistes du Cachemire pour décorer le monastère. Surnommé parfois la « Ajanta des Himalayas », c’est le plus grand complexe monastique du Spiti. Une nouvelle école de peinture y a été fondée par le dalaï lama, qui, dit-on, souhaiterait terminer ses jours dans ce monastère. Puis transfert par la route vers la vallée de Pin, dont l’embranchement est situé non loin de Dhankar. Nous rejoignons le village de Mikkim (3 270 m).
JOUR 11 : TREK DE MIKKIM À MUD PURKO
Jour 11
Visite le matin du monastère de Kungri, qui est le centre de l’école bouddhique tibétaine Nyingmapa au Spiti. Ce monastère a été fondé selon la légende par Padmasambhava lui-même, celui qui a introduit le bouddhisme au Tibet. Contrairement à l’architecture compacte des monastères tibétains en général, où temples et appartements sont dans les mêmes bâtiments, le monastère de Kungri est constitué d’une suite de blocs rectangulaires, avec sur la plus haute terrasse le Lha-khang, suivi au nord par le Samdrup-ChoLing, dont l’architecture est typique de l’époque de Rinchen Zangpo, et enfin une structure compacte au sud-est plus récente, comprenant les Tangur et Gongkhang, d’influence tibétaine. Puis nous commençons la traversée à pied de Spiti vers Kinnaur. Traversant un terrain caillouteux, le sentier monte progressivement en surplombant la rivière Pin. Nous traversons les villages de Sagnam et Khar. Progression facile, avec quelques passages de rochers. Nous quittons petit à petit les champs cultivés pour traverser des prairies couvertes de fleurs et de baies de montagne, où nous rencontrons des bergers et leurs troupeaux. Les habitations se font plus rares. Arrivée et visite du monastère bouddhiste tibétain de Mud.
JOUR 12 : TREK DE MUD PURKO À MANGRUNGTSE BASE DU BHABA PASS
Jour 12
Nous quittons aujourd’hui les derniers villages du Spiti, mais aussi le monde bouddhiste tibétain, puisque nous nous dirigeons vers un col qui nous donnera accès à la vallée de la rivière Sutlej, dans le Kinnaur, et au monde hindouiste. Montée progressive, puis passage plus raide dans les éboulis.
Campement au pied du Bhaba pass, à 4 400 mètres.
JOUR 13 : FRANCHISSEMENT DU BHABA PASS (4 890 M) VERS FUSTIRANG AU KINNAUR
Jour 13
Montée raide par les moraines et pierriers, avec possibilité de quelques plaques de neige persistante, pour atteindre le sommet du Bhaba pass, col qui fait la séparation entre Spiti et Kinnaur, entre monde bouddhiste tibétain et monde hindouiste. De l’autre côté, nous descendons par des passages assez raides pour rejoindre des verts pâturages dans la vallée de Podal (4 200 m), au confluent de deux rivières.
JOUR 14 : TREK DE FUSTIRANG À MULLING
Jour 14
Descente progressive vers Mare (3 500 m), puis Mulling.
JOUR 15 : TREK DE MULLING À KAFNU
Jour 15
Nous traversons une épaisse forêt de cèdres pour rejoindre le village de Kafnu.
JOUR 16 : ROUTE DE KAFNU À KALPA
Jour 16
Transfert par la route (90 km) vers la bourgade Kalpa, beau village kinnauri, véritable balcon face au Kinnaur Kailash (6 050 m), montagne sacrée qui est considérée comme l’une des demeures du dieu Shiva. Nous nous reposons des efforts passés et visitons Kalpa et son monastère. Première rencontre avec les villageois kinnauri.
JOURS 17 & 18 : VALLÉE DE SANGLA ET CHHITKUL
Jour 17
Route vers Sangla (2 680 m) et Chhitkul (3 450 m). Nous quittons la vallée de la Sutlej pour nous engager dans les étroites gorges de la rivière Baspa, que nous remontons jusqu'à Sangla, puis vers Chhitkul. À quelques exceptions près, comme la vallée de la Baspa, les terres sont pauvres et peu fertiles, contrairement à la région de Shimla, verte et luxuriante. Bien que l’influence du Tibet, du fait de la proximité géographique, soit indéniable, dans le style de vie et la religion des habitants, la majorité des Kinnauris sont cependant hindouistes. Certains temples sont parfois à la fois bouddhistes et hindouistes. Découverte de la vallée de Sangla, avec forêts, petits villages à l'étonnante architecture en bois ouvragé, accueil de la population… C’est un véritable havre de paix. C’est l’une des vallées les plus attrayantes de tout l'Himachal Pradesh. À Sangla, visite du fort de Kamru, dominé par son étonnant fort en bois de 5 étages. Visite des villages de Rackchham et Chhitkul, tout en bois sculpté, architecture typiquement kinnauri.
JOUR 19 : SANGLA — SARAHAN
Jour 19
Route à travers les étroites gorges de la rivière Baspa pour rejoindre la turbulente rivière Sutlej, dont nous descendons le cours, avant de s’en échapper pour rejoindre Sarahan, autrefois capitale du royaume de Rampur Busheher. Dans ce petit village lové dans une belle région de cèdres de l'Himalaya, nous découvrons le majestueux temple Bhimakali, vieux de 1 500 ans, à la superbe architecture en bois de style indo-tibétain, contenant des représentations hindouistes, mais aussi bouddhistes.
JOUR 20 : SARAHAN — SHIMLA
Jour 20
Nous rejoignons le cours de la Sutlej, que nous descendons à travers des gorges vers Jeori (1 361 m), puis vers Rampur (924 m), avant de franchir le col de Narkanda (2 710 m), qui nous donne accès aux crêtes de la région de Shimla. Un peu de temps libre dans l'ancienne capitale d'été de l'empire des Indes Britanniques.
JOUR 21 : ROUTE DE SHIMLA À KALKA PUIS TRAIN POUR DELHI
Jour 21
Transfert par la route vers Chandigarh, ou descente en train vers Kalka, puis continuation en train vers Delhi.
JOUR 22 : DELHI ET VOLS INTERNATIONAUX DE RETOUR VERS L’EUROPE
Jour 22
Temps libre à Delhi en attendant le transfert vers l’aéroport international pour les vols de retour vers l’Europe.
JOUR 23 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 23
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Un guide anglophone ou francophone (à partir de 5 participants) vous accompagnera tout au long du voyage et vous fera partager sa connaissance des lieux sacrés et de l’hindouisme. Il sera assisté pour les trekkings d’une équipe locale, avec cuisinier et porteurs pour les bagages.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Il y a 8 jours de marche, entre 2 900 et 4 890 mètres d'altitude, avec quelques dénivelés importants (800 m pour la plus longue journée).
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique au départ de Paris sur les compagnies suivantes : Air France, Emirates, Air India, etc.
Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province sur d'autres compagnies, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément. Nous consulter.
Les vols domestiques se font sur les compagnies Indian airline, Indigo, Vistara.
Hébergement
En chambres twin (deux lits) en hôtels, en lodge ou sous tente.
Repas
Dans les villes, de nombreux petits (ou grands) restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale.
Pendant le trek, les petits-déjeuners et les repas du soir sont élaborés par l’équipe de cuisine et servis sous la tente mess en pleine nature, dans la salle de restauration du lodge ou chez l’habitant dans les villages que l’on traverse. Selon le profil des étapes (longueur de la journée de marche et/ou présence d’eau), les collations de midi seront servies froides (sous forme de pique-niques) ou chaudes.
Eau : prévoyez des pastilles (type Hydroclovazone, Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale dans les villes (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, véhicules spécialement affrétés.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni. Pour les voyages sous tente, il est prévu : une tente cuisine, une tente mess, une tente toilette, parfois une tente douche. Pour les randonnées qui passent par des cols à plus de 5000 mètres d’altitude, un caisson hyperbare est fourni et géré par le guide qui a été formé à son utilisation.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,88 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 86 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 57 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Le complément ou dans la lignée de tout voyage au Ladakh (Inde), Sikkim (Inde), Mustang (Népal), Dolpo (Népal), Bhoutan ou Tibet. Les vallées du su Spiti et du Kinnaur sont très distinctes en termes de paysages, d'architectures et d'ethnies. Ce voyage permet de voir tous les endroits phares de la région (monastères de Kye et Tabo), villages de Kaza et de Khibber, Pin Valley, mais aussi Manali, Shimla et Chandigarh. Le trek du nord de L'Inde entre Ladakh et Himachal Pradesh.
Extensions
Extension Taj Mahal
JOUR 1 : VOL DE LEH À DELHI — AGRA
Réveil matinal pour prendre le vol pour Delhi. À l’arrivée, transfert en train ou en véhicule privé pour Agra. Si nous avons le temps, nous visitons la cité fantôme de Fatehpur-Sikri, la « cité de la victoire » qui était en son temps prévue pour être le centre de l’Empire moghol.
Nombre d’heures de transport pour Agra : 4 heures
Accompagnement : guide francophone pour les visites, entrées des sites non comprises
Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre – dîner libre
Hébergement : nuit à l’hôtel Trident ou similaire
JOUR 2 : AGRA — TAJ MAHAL — DELHI
Visite du Taj Mahal, puis retour sur Delhi en train ou en véhicule privé. Le soir, transfert à l’aéroport pour le vol de retour. Une ou deux chambres seront à notre disposition pour laisser nos affaires et prendre une douche avant le vol.
Nombre d’heures de transport pour Delhi : 4 heures
Accompagnement : guide francophone pour les visites, entrées des sites non comprises
Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre – dîner libre
Hébergement : une chambre par quatre personnes pour 4 heures
JOUR 3 : DÉPART ET ARRIVÉE EN EUROPE
NB : Il est possible de faire cette extension sans journée supplémentaire ou parfois une seule journée de plus.
450€ par personne sur une base 1 personne
Durée de cette extension
2 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 290 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Découverte du Bhoutan depuis l'Inde
JOUR 1 : DELHI — PARO — TIMPHU
Vol de Delhi vers Paro (2300 m). Arrivée à Paro, l’une des principales villes du Bhoutan. Nous visitons le Drukgyel Dzong, monastère-forteresse en ruines où les soldats bhoutanais ont combattu jadis les envahisseurs tibétains. Nous apercevons le dôme sacré et enneigé de Chomolhari (7314 m), la « montagne des métiers à tisser l'or directement sur le dzong ». Route (55 km) vers Thimphu, capitale du Bhoutan, ville qui grandit et se développe, située au fond d'une vallée à une altitude de 2500 mètres, dominée par la masse du Tashicho Dzong (forteresse de la glorieuse religion), siège des rois du Bhoutan. Il est le centre du gouvernement, mais aussi celui du bouddhisme bhoutanais, et de l'Assemblée nationale. Construit en 1641 par les autorités politiques et religieuses du Bhoutan, il a été reconstruit en 1961 à la manière bhoutanaise. Tous les hommes doivent donner leur écharpe officielle, appelée kabney, avant de pouvoir prétendre intégrer les préceptes du dzong. L'écharpe est blanche pour les citoyens ordinaires, et rouge, bleue ou orange pour les membres du gouvernement. Visite aussi de Memorial Chorten, édifié en mémoire du roi Jigme Dorji Wangchuk.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Durée du vol : environ 60 minutes
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : THIMPHU
Nous allons par la route vers un point de vue d’où l’on a une vue d’ensemble sur Thimphu et ses environs. Visite à Zulikha d’une nonnerie (monastère de nonnes). De retour à Thimphu, visite d’une école d’artisanat et d’une école de peinture, où de jeunes moines apprennent l'art de peindre les thangkas bouddhistes, ainsi que d’une fabrique de papier traditionnel. Quelques visites dans l'après-midi à Thimphu, notamment celle du musée des arts et traditions populaires, dans un ancien dzong, et du musée des textiles, puis nous découvrons la Bibliothèque nationale, qui abrite des manuscrits bouddhiques inestimables, ainsi que l'hôpital de médecine traditionnelle, où durant des siècles ont été pratiqués l’acupuncture et les remèdes à base d'herbes médicinales et ce, jusqu’à nos jours. Découverte également du travail artisanal de l’argent, des textiles et autres techniques. Visite de Changangkha Lhakhang, temple construit au XVe siècle.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 1 h
Altitude finale : environ 2 300 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : RÉGION DE PARO
Route vers Satsam Chorten, à 10 kilomètres de Paro, d’où nous partons pour une randonnée vers les temples de Taktsang, la « tanière du tigre », ensemble de bâtiments accrochés à la falaise qui dominent la vallée d’une hauteur de plus de 800 mètres. C’est un important lieu de pèlerinage. D’après la légende, Padmasambhava parvint ici sur le dos d’une tigresse et médita là. Sur le chemin du retour vers Paro, visite du Kyichu Lhakhang, datant du VIIe siècle, un des 108 temples construits dans la chaîne himalayenne par le roi tibétain Songtsen Gampo.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : PARO — DELHI
Vol de Paro vers Delhi.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 1 h
Durée du vol : environ 2h 20min
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
LE PRIX COMPREND
- Les vols Delhi-Paro et Paro-Delhi
- Le guide francophone
- Tous les transports
- Les hébergements en hôtels et guest house en chambre twin, tels que mentionnés dans le programme
- Les repas tels que mentionnés dans le programme
- Les entrées dans les monuments
- Les frais de visa bouthanais
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les assurances facultatives
- Les hébergements individuels
- Les pourboires
- Les boissons et dépenses personnelles
Durée de cette extension
3 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 2 490 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Grande découverte du Bhoutan depuis l Inde
JOUR 1 : DELHI — PARO — TIMPHU
Vol de Delhi vers Paro (2300 m). Arrivée à Paro, l’une des principales villes du Bhoutan. Nous visitons le Drukgyel dzong, monastère-forteresse en ruines où les soldats bhoutanais ont combattu jadis les envahisseurs tibétains. Nous apercevons le dôme sacré et enneigé de Chomolhari (7314 m), la « montagne des métiers à tisser l'or directement sur le dzong ». Route (55 km) vers Thimphu, capitale du Bhoutan, ville qui grandit et se développe, située au fond d'une vallée à une altitude de 2500 mètres, dominée par la masse du Tashicho dzong (forteresse de la glorieuse religion), siège des rois du Bhoutan. Il est le centre du gouvernement, mais aussi celui du bouddhisme bhoutanais, et de l'Assemblée nationale. Construit en 1641 par les autorités politiques et religieuses du Bhoutan, il a été reconstruit en 1961 à la manière bhoutanaise. Tous les hommes doivent donner leur écharpe officielle, appelée kabney, avant de pouvoir prétendre intégrer les préceptes du dzong. L'écharpe est blanche pour les citoyens ordinaires, et rouge, bleue ou orange pour les membres du gouvernement. Visite aussi de Memorial Chorten, édifié en mémoire du roi Jigme Dorji Wangchuk.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Durée du vol : environ 60 minutes
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : THIMPHU — PUNAKHA
Route (70 km) vers Punakha, ancienne capitale d'hiver. Nous nous arrêtons à Buddha Dordenna afin de profiter de la vue sur Timphu et sa vallée. Nous franchissons le Dochu La (3050 m), col marqué par de nombreux drapeaux à prières, d'où l'on a, si le temps le permet, une vue spectaculaire sur l'Himalaya oriental, avec pas moins de six sommets culminant à plus de 7000 mètres, dont le Masagang (7200 m) et le Gangkar Punsum (7541 m). Petite randonnée vers le sanctuaire de Chhimi Lhakhang en chemin, puis nous plongeons jusqu'à 1300 mètres d'altitude dans une végétation semi-tropicale. Visite du dzong de Punakha, construit en 1637 à la confluence de deux rivières, qui a perdu de nos jours son rôle officiel de capitale d'hiver du gouvernement, mais garde son rang de siège du clergé bhoutanais durant les mois d'hiver.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Altitude finale : environ 1 200 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : PUNAKHA — TRONGSA
Nous franchissons les Montagnes Noires au Pele La (3300 m) après avoir traversé une forêt où dominent rhododendrons et magnolias. De l'autre côté du col, nous atteignons la vallée de Trongsa (2200 m), dans le Bhoutan central, après un beau passage en gorges. Nous passons par les jolis villages de Rukubji et de Chendebji avant d'admirer le chorten de Chendebji construit au XVIIIe sur le modèle de celui de Swayambhunath au Népal, avec les yeux peints sur les 4 côtés cardinaux. Le dzong de Trongsa que nous visitons est le plus impressionnant de tout le Bhoutan.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 5 h
Altitude finale : environ 2 200 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : TRONGSA — GANGTEY
Nous partons pour rejoindre la vallée de Gangtey à 75 kilomètres. Visite du village et du monastère, qui a la particularité d'être le seul monastère d'obédience Nyingmapa (« bonnets rouges ») de tout le pays. Petite randonnée vers des villages de cette belle vallée située à près de 3000 mètres d'altitude. Nous sommes dans le domaine des éleveurs de yacks et de moutons. Cette vallée est aussi connue pour être l'endroit ou les grues à cou noir viennent hiverner tous les ans.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 2 h
Altitude finale : environ 2 900 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 5 : GANGTEY — PARO
Nous prenons la route de retour vers Paro (185 km). Après le déjeuner, nous visitons le Musée national et le dzong de Paro. Appelée aussi Rinpung Dzong, cette forteresse à été construite par le Zhabdrung Ngawang Namgyel en 1645. Comme tous les dzongs, celui-ci est dédié à la religion et à l'administration. Nous passons le beau pont-levis avec les tourelles de gardes et leur toits de bardeau.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 5 h
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 6 : PARO — TAKSANG — PARO
Nous visitons le Drukgyel Dzong, monastère-forteresse en ruines où les soldats bhoutanais ont combattu jadis les envahisseurs tibétains. Nous apercevons le dôme sacré et enneigé de Chomolhari (7314 m), la « montagne des métiers à tisser l'or directement sur le dzong ». Route vers Satsam Chorten, à 10 kilomètres de Paro, d’où nous partons pour une randonnée vers les temples de Taktsang, la « tanière du tigre », ensemble de bâtiments accrochés à la falaise qui dominent la vallée d’une hauteur de plus de 800 mètres. C’est un important lieu de pèlerinage. D’après la légende, Padmasambhava parvint ici sur le dos d’une tigresse et médita là. Sur le chemin du retour vers Paro, visite du Kyichu Lhakhang, datant du VIIe siècle, un des 108 temples construits dans la chaîne himalayenne par le roi tibétain Songtsen Gampo.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 4 h
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 7 : PARO — DELHI
Vol de Paro vers Delhi.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 1 h
Durée du vol : environ 2h 20 min
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
LE PRIX COMPREND
- Les vols Delhi-Paro et Paro-Delhi
- Le guide francophone à partir de 2 participants
- Tous les transports
- Les hébergements en hôtels et guesthouse en chambre twin, tels que mentionnés dans le programme
- Les repas tels que mentionnés dans le programme
- Les entrées dans les monuments
- Les frais de visa bhoutanais
- Les taxes de séjour (100 usd par jour)
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les assurances facultatives
- Les hébergements individuels
- Les pourboires
- Les boissons et dépenses personnelles
Durée de cette extension
6 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 4 490 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Avis
Jacques P.
Bonjour Jacques. Merci infiniment pour votre avis enthousiaste. Comme vous le savez sûrement, nous sommes une petite structure et travaillons également avec des petites structures sur place. Des partenaires que nous connaissons de longues dates et en qui nous avons confiance. À bientôt pour un prochain projet :)
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa indien.
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.