Un trek exclusif accompagné par Barbara Delière
Points forts
- Un trek exclusif de 14 jours
- Des paysages contrastés et des rencontres avec les bergers
- Une ambiance haute montagne avec cols et glaciers
- Passage dans trois vallées isolées
- Accompagné par une spécialiste du Pakistan
- Caisson hyperbare et téléphone satellite
- Sécurité : hotline médicale d'altitude offerte
Guidés par Barbara Delière, accompagnatrice et spécialiste du Pakistan, nous partons pour une traversée mythique et spectaculaire d'est en ouest, entre le Baltistan et l'Hindou Kouch par les hauts cols, de Naltar à Mastuj. Un trek engagé en altitude avec des paysages contrastés, de belles ambiances de haute montagne, de lac d’altitude, de glacier et d’alpage. Forte de la réussite de ce trek en 2023 avec un petit groupe de sept personnes, Barbara Delière repart sur cet itinéraire, légèrement remanié, traversant ces deux régions synonymes d'aventure au Pakistan.
Jour par jour
JOURS 1 & 2 : EUROPE — ISLAMABAD — GILGIT
Jour 1
Envol de Paris, pour Islamabad. Selon l'horaire nous arrivons entre 1 et 4 heures du matin et devons attendre quelques heures (entre 1 et 3 heures) avant de reprendre un vol intérieur pour Gilgit, qui permet d'avoir une vue spectaculaire du majestueux massif du Nanga Parbat (8 125 m). A Gilgit nous prenons le temps de nous installer à l'hotel et de rencontrer le guide de notre prochain trek. Selon les choix c'est repos, et pour ceux qui le veulent, avec notre guide nous visitons la ville idéalement placée sur la route de la soie pour les caravanes en direction de Kashgar, la langue shina est toujours la langue vernaculaire à Gilgit, contrairement au khowar pratiqué à Chitral. Pourtant, comme dans la vallée de Swat, le bouddhisme a laissé son empreinte, et nous avons ainsi l'occasion d'admirer le bouddha Kargah, sculpté sur une falaise rocheuse qui remonte au VIIe siècle, puis le bazar de Gilgit, où nous restons pour dormir à l'hôtel.
JOUR 3 : GILGIT — NALTAR
Jour 3
De Gilgit nous prenons la route parallèle à la KKH pour nous diriger au nord dans la Hunza, d'où nous pouvons admirer l'imposante vue sur Rakaposhi (7 788 m) et Hunza Kunji (7 785 m). Nous entrons dans la vallée de Naltar et allons jusqu'en haut, à Bangla, autrefois alpage des bergers Gujar, le prolongement de la piste a amené le tourisme et quelques hotels. Si le temps nous le permet, nous partons pour une petite balade d’acclimatation autour du village et pouvons même aller voir une panthère des neiges gardée en captivité dans la parc de Naltar. Nuit à l'hotel à Naltar.
JOUR 4 : NALTAR — LAC NALTAR
Jour 4
Ce matin nous rencontrons notre équipe de porteurs qui chargent nos affaires et partent pour le premier campement au lac de Naltar. De notre côté nous profitions de cette journée pour aller jusqu'aux lacs à pied et parfaire notre acclimatation en douceur. Ces lacs d'altitudes aux formes diverses et de profondeurs différentes, offrent des couleurs contrastées magnifiques. Nous prolongeons notre marche un peu plus loin et établissons notre campement au calme au pied des montagnes annonçant l’ambiance pour la suite de notre trek.
JOUR 5 : LAC NALTAR — LOWER SHANI
Jour 5
Nous commençons cette fois le trek proprement dit pour nous rendre à Lower Shani, un lieu où resident les bergers Gujar en été. Nous nous élevons et pouvons voir derrière nous les très beaux lacs de Naltar. Nous poursuivons notre chemin entre forêts de bouleaux et alpages, avant d'atteindre le campement de Shani au pied du glacier du même nom.
JOUR 6 : LOWER SHANI — SHANI
Jour 6
Aujourd'hui, nous longeons la moraine vallonée, par des sentiers à flanc de montagne offrant une vue impressionnante sur le glacier. Puis, nous continuons notre progression vers le col et posons notre campement à Shani (3 960 m), face au superbe Shani peak (5 887 m). Une fois installés, nous faisons une petite randonnée pour poursuivre notre acclimatation en montant plus haut voir la superbe vallée qui s’offre à nous, et admirer le majestueux glacier et sommet qui nous surplombe. Une journée courte pour mieux se préparer au lendemain où nous passerons le col. Nuit en bivouac.
JOUR 7 : SHANI — COL DE PAKORA (4 630 m) — JUT/UTZ
Jour 7
Aujourd'hui, une grosse journée nous attend avec le franchissement du col de Pokhara situé à 4 630 mètres d'altitude. Nous empruntons un itinéraire où la verdure laisse place à des passages rocailleux parfois enneigés, avant d'arriver sur la zone de plat. Nous atteignons le col après trois bonnes heures de marche. Une fois au col nous sommes récompensés par une vue superbe sur les sommets environnants. Nous poursuivons en descendant sur la moraine et les éboulis en suivant un sentier enneigé qui nous mène jusqu'à un beau glacier. Après quelques passages plus techniques nous atteignons un alpage apaisant et relaxant à 3 350 mètres d'altitude au petit hameau de Utz, qui signifie "printemps" en Khowar. C'est ici que nous installons notre camp pour la nuit.
JOUR 8 : JUT — PAKORA
Jour 8
Dans la matinée, nous descendons vers le village de Pakora par un superbe sentier parfois creusé dans la roche et emprunté depuis des siècles par les locaux. Nous retrouvons ainsi l'ambiance des moyennes altitudes et regagnons la vallée d'Ishkomen, peuplée de wakhis de religion ismaélienne et dont la langue principale est toujours le Shina, mais aussi le Burushahki. Une langue unique, liée à aucune autre, qui était autrefois parlée dans tous le Gilgit Baltistan, et qui n'est plus utilisée de nos jours que par les habitants des vallées de Yasin, d'Ishkomen et de Nagar. Nuit en ghuesthouse.
JOUR 9 : PAKORA — ASUMBAR
Jour 9
Aujourd'hui, la journée est consacrée au repos. Nous rejoignons le village voisin par la piste. Une jeep nous mène à Asumbar situé dans la vallée d'Ishkomen et préparons notre trek du lendemain avec cette fois ânes et mules pour le portage. Nous dormons si possible chez l'habitant ou sous tente.
Cette journée peut également servir de journée tampon au cas où nous aurions besoin d’une journée d’acclimatation supplémentaire ou en cas de mauvaise météo lors du premier trek.
JOUR 10 : ASUMBAR — LOWER CHARINJ
Jour 10
Dans la matinée, nous reprenons la marche avec une montée longue et progressive sur un chemin bien tracé qui nous mène plus haut à l'ombre des pins, des bouleaux et des cèdres. Puis, nous cheminons le long de la rivière bordée de roches et de grands arbres, dévoilant une ambiance digne des grands espaces canadiens ! Après quelques heures de marche, nous établissons notre campement dans le large alpage de Charinj, où le bois et l'eau abondent. C'est ici que les bergers viennent parfois avec leurs troupeaux entre mai et octobre. Si la chance est de notre côté nous pourrons aller à leur rencontre et partager un peu de temps avec eux. Nuit sous tente.
JOUR 11 : LOWER CHIRINJ — BORTA BORTI
Jour 11
Dans la matinée, nous poursuivons notre ascension progressive le long de la rivière, sur un sentier agréable. Nous établissons une nouvelle fois notre campement dans un cadre paisible, entouré de montagnes, et potentiellement habité par des bergers et leurs yaks.
JOUR 12 : BORTA BORTI — MAYUR
Jour 12
Aujourd'hui, nous franchissons un nouveau col, celui d'Asumbar situé à 4 440 mètres d'altitude. C'est le seul col de la région que nos mules et nos ânes peuvent emprunter. Un autre sentier mène au col de Borta, plus accessible en apparence, mais dont la descente, souvent enneigée le rend impraticable à nos animaux de bâts. Depuis le col d'Asumbar la vue est imprenable sur les sommets de la Hunza d'un côté, et de l'autre, à l'ouest, ceux du massif de l'Hindou Kouch. Il est parfois possible de voir son point le plus haut, le Tirich Mir qui culmine à 7 708 mètres d'altitude. Enfin, nous descendons au campement où nous posons nos tentes à 3 600 mètres d'altitude environ.
JOUR 13 : MAYUR
Jour 13
La journée est consacrée au repos et au partage du quotidien des bergères et bergers qui vivent ici durant la saison estivale. Nous assistons à la traite et la fabrication du fromage. Pour ceux qui souhaitent marcher un peu nous les accompagnons sur les lieux de pâture avec leurs troupeaux. Pour les plus sportifs, une visite des environs vers les différents cols environnants est possible.
Cette journée peut également servir de journée tampon pour pallier à des imprévus ou en cas de mauvaise météo.
JOUR 14 : MAYUR — SANDHI
Jour 14
Dans la matinée, nous reprenons notre marche et poursuivons notre descente, longue mais agréable cette fois, vers la vallée de Yasin. Même population et même langue parlée. La vallée de Yasin est une vallée isolée qui, comme celle d'ishkomen, mène vers le nord et le col de Darkot. Au delà, c'est la vallée de Broghil et l'Afghanistan, une succession de cols maintes fois empruntés par les caravanes de commerçants, mais toujours fermés et interdits au tourisme actuellement.
Nous terminons notre route en véhicule pour aller dormir en guesthouse au village voisin de Thaus.
JOUR 15 : SANDHI — TSIGIR
Jour 15
Dans la matinée, nous reprenons les jeeps pour rejoindre le départ de notre troisième trek qui nous permettra de rejoindre l’Hindou Kouch et la province du KPK (Khyber Pakhtunkhwa). Nous débutons notre randonnée au village de Nialthi, où résident des ismaéliens curieux de nous rencontrer, et avec qui nous pouvons prendre un thé et échanger pendant que l’équipe se met en place pour le trek. Pour rejoindre notre campement du soir, nous remontons la vallée verdoyante et les alpages avant d'établir notre camp sur un terrain vert et accueillant, bordé de maisonnettes délimitées par des murets de pierres, témoignage d’une vie locale encore bien présente.
JOUR 16 : TSIGIR — GASHUCHI
Jour 16
Aujourd'hui, nous quittons peu à peu les habitations et traversons le camp de Ramanch pour nous retrouver une nouvelle fois immergée dans cette beauté sauvage des vallées du nord Pakistan. Après environ 1h30 de marche sur un petit sentier nous atteignons le glacier Aghost. Le passage du glacier est peu technique mais demande un bel effort physique à cause de la montée entre glaces et moraines. Nous devons progresser groupé pour être certain de suivre le même itinéraire. S'il est parfois jalonné de cairns, les indications et les directions données par notre guide et nos porteurs restent bien plus fiables. Nous établissons notre camp après le glacier sur un terrain caillouteux mais plat, propice au bivouac et offrant une vue majestueuse.
JOUR 17 : GASHUCHI — GALPIGOL
Jour 17
Aujourd'hui, nous débutons la journée par la traversée d'un long pierrier jusqu'au col de Thui (4 510 m), à environ deux heures de marche. C'est le dernier col à franchir sur ce long trek de 14 jours. Une fois au col, nous passons enfin dans la province du KPK et la région de l'Hindou Kouch. D'ici nous avons de très belles vues sur les massifs environnant, celui de Thui et d'autres sommets entres qui culminent entre 6 000 et 7 000 mètres d'altitude. La descente s'effectue à nouveau dans un pierrier, et après de bons passages entre les blocs rocheux, nous profitons d'une pause bien méritée dans la verdure. Nous établissons notre campement à Galpigol à 4 100 mètres d'altitude voire un peu plus bas. Nuit sous tente avec la très belle vue sur le glacier de Gazin.
JOUR 18 : GALPIGOL — NICHAGH
Jour 18
Dans la matinée, nous poursuivons notre descente le long de la moraine et traversons les dernières portions parsemées de pierres, pour enfin retrouver les alpages et la vallée qui s'ouvre devant nous. Les premiers camps de bergers apparaissent et les premiers villages ne sont plus très loin… A Nichagh, nous établissons enfin notre campement à 3 100 mètres d'altitude, pour notre dernière nuitée sous tente.
JOUR 19 : NICHAGH — MASTUJ
Jour 19
Aujourd'hui, nous terminons notre descente et après environs 2 à 3 heures de marche nous arrivons à Sholkuch où nous retrouvons nos jeeps qui nous conduisent à Mastuj. Nuit en guesthouse à Mastuj ou un peu plus loin à Parawak en direction de Chitral.
JOUR 20 : MASTUJ — AYUN
Jour 20
Dans la matinée, nous poursuivons notre route en direction de Chitral, ville centrale de l’Hindou Kouch. Nous visitons le bazaar et si l'occasion se présente nous assistons à un entrainement ou à un match de polo ! Dans l'après-midi, nous rejoignons Ayun, à environ 1 heure en jeep, et profitons d’un confort bien mérité au Gahirat castle, un ancien palais royal reconverti en hôtel.
JOUR 21 : AYUN — ISLAMABAD
Jour 21
Tôt le matin, nous poursuivons notre route retour vers Islamabad. En chemin, nous visitons le site historique de Takht-e-Bahi, ancien complexe zoroastrien reconverti au bouddhisme sous l’art du Gandhara et inscrit sur la liste mondiale au patrimoine de l’UNESCO. En fin de journée nous atteignons Islamabad. Dîner en ville et nuit à l'hôtel.
JOUR 22 : ISLAMABAD
Jour 22
La journée est consacrée à la visite de la ville d'Islamabad, avec notamment la mosquée Shah Faisal, Daman-e-Koh ou le musée Lok Virsa ("Heritage Museum") qui propose une collection très complète et magnifique de l'artisanat du pays et de l'Asie centrale (Entrées à régler sur place). Le soir, nous nous retrouvons pour un dernier repas ensemble au Kaboul restaurant (ou similaire), un incontournable !
Cette journée sert également de journée tampon pour pallier à d'éventuels aléas au cours du voyage. En cas de retard, la visite d'Islamabad ne pourrait pas être assurée.
JOUR 23 : ISLAMABAD — EUROPE
Jour 23
Selon l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport et envol pour l’Europe.
JOUR 24 : ISLAMABAD
Jour 24
JOUR 25 : ISLAMABAD — EUROPE
Jour 25
Selon l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport et envol pour l’Europe.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Accompagné par Barbara Delière, accompagnatrice en montagne et spécialiste du Pakistan, ou un autre accompagnateur français, assisté par une équipe locale pakistanaise anglophone. Selon le trek et la vallée le portage se fera avec des ânes et mules ou avec des porteurs. Pensez à limiter le poids de votre bagage pour le portage à 12 kg par personne en affaires personnelles (duvet, vêtements etc). Le reste sera porté par vos propres moyens. (Des affaires propres dans un petit sac (10-20 litres max) pourront être laissées à notre partenaire à notre arrivée à Islamabad (Jour 2) et seront récupérés à la fin du séjour à Islamabad (Jour 23).
Si pour des raisons indépendantes de notre volonté et dûment motivées, Barbara ne pouvait guider le groupe, alors il serait remplacé par un autre accompagnateur en montagne français expérimenté. Les prestations ne seraient pas modifiées, les conditions du voyage seraient identiques de ce fait et ce changement ne constituerait pas un motif valable d'annulation.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : difficile
Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues.
Il y a 14 jours de marche et nous passons 3 cols entre 4 500 et 4 710 m d’altitude. Une grande partie de l’itinéraire se déroule dans une région sauvage, isolée et peu habitée. Une expérience de la haute altitude est nécessaire avant de se lancer sur ce genre d’itinéraire.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international au départ de Paris en vols réguliers et en classe économique avec les compagnies aériennes : Qatar Airways, Emirates, Turkish Airlines… La compagnie Pakistan International Airlines (au départ de Paris uniquement) est la seule à faire des vols directs.
Au départ d’Islamabad il y a de nombreux vols intérieurs vers les grandes villes, tandis que ceux vers les trois principales villes du nord du pays, Gilgit, Skardu et Chitral, sont soumis aux conditions climatiques et peuvent être annulés ou reportés.
Hébergement
Logement en hôtels de catégorie 2 ou 3 étoiles aux normes locales, ou en guesthouse ou chez l'habitant dans les zones plus isolées, sur une base chambre twin et sous tente lors du trekking.
Repas
Lors de passage en villes et villages les repas sont pris dans des restaurants locaux, à l’hôtel ou chez l’habitant en guesthouse. Cuisine locale et équilibrée faite par un cuisinier, durant le trekking. Les déjeuners sont préparés sur place sous forme de plats chauds et froids (soupe, pain, thon, fromage...) et les dîners sont composés d'un repas chaud.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus. L’itinéraire est prévu en 4x4 ou en minibus. Ainsi en cas de vols intérieurs annulés nous passerons par la route, qui peut être peu entretenue par endroits.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
Tout le matériel de logistique est fourni, le matériel de cuisine et de bivouac (tente trois places pour deux personnes, un tapis de sol en mousse et tente mess). Or, nous n'aurons pas de chaises ou de table pour le repas, ils seront pris sur le sol dans la tente mess. Merci de prévoir un tapis de sol supplémentaire en mouse ou style "Thermarest" pour plus de confort. Selon les possibilités entre les trois trek et le passage dans les vallées, nous dormirons chez l'habitant ou à défaut sous tente.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,98 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 119 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 79 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Un enchainements de 3 treks dans les superbes montagnes du nord Pakistan, concocté par Barbara Delière, accompagnatrice en montagne et grande spécialiste de la région. Elle sera assurément le "trait d'union" avec la population locale, depuis le temps qu'elle tisse des liens avec les habitants de ces vallées reculées. Des moments forts à partager avec les fiers montagnards et bergers de l'Hindou Kouch, au milieu d'un décor somptueux encore préservé du tourisme.
Barbara Delière, accompagnatrice
Accompagnatrice en montagne et ancienne responsable du Kirghizistan, Pamir et Pakistan chez Secret Planet pendant 3 ans, Barbara est une vraie passionnée qui vous fera partager son expérience pour aller plus en profondeur dans la connaissance des peuples, de leurs traditions et de leurs territoires. Une formation dans le sport de plein air, le tourisme durable et en gestion de projet humanitaire, couplée à plusieurs années de vie et de voyages entre Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande et Maroc, amène Barbara à réaliser une traversée de l'Himalaya à pied et en autonomie visant à mettre en avant des femmes engagées, du Kirghizistan au Népal. Une aventure humaine et sportive dont elle a pu témoigner lors de nombreux festivals et à travers l’écriture de divers articles sur le voyage et le trekking, notamment sur le Pakistan, un pays pour lequel elle a gardé des liens forts. Elle y retourne depuis régulièrement, pour participer aux célébrations chez les Kalash, à la transhumance avec les Wakhis et continuer à explorer le pays et ses régions voisines
Extensions
Trek dans la Hunza vers le glacier de Batura
19 & 20.07 - JOURS 1 & 2 : EUROPE — ISLAMABAD — GILGIT
Envol de Paris, pour Islamabad. Selon l'horaire nous arrivons entre 1 et 4 heures du matin et devons attendre quelques heures (entre 1 et 3 heures) avant de reprendre un vol intérieur pour Gilgit, qui permet d'avoir une vue spectaculaire du majestueux massif du Nanga Parbat (8 125 m). A Gilgit nous prenons le temps de nous installer à l'hotel et de rencontrer le guide de notre prochain trek. Selon les choix c'est repos, et pour ceux qui le veulent, avec notre guide nous visitons la ville idéalement placée sur la route de la soie pour les caravanes en direction de Kashgar, la langue shina est toujours la langue vernaculaire à Gilgit, contrairement au khowar pratiqué à Chitral. Pourtant, comme dans la vallée de Swat, le bouddhisme a laissé son empreinte, et nous avons ainsi l'occasion d'admirer le bouddha Kargah, sculpté sur une falaise rocheuse qui remonte au VIIe siècle, puis le bazar de Gilgit, où nous restons pour dormir à l’hôtel.
Nombre d’heure de transport : vol environ 1h15 ou en véhicule privé environ 13h
Hébergement : nuit à l’hôtel à Gilgit
21.07 - JOUR 3 : KARIMABAD
Nous rejoignons par la route Karimabad, ancienne capitale du royaume de Hunza à 2 500 mètres d'altitude. Une fois sur place, une balade est consacrée à la découverte du village de Karimabad et son fort Baltit pour le magnifique point de vue, puis nous rejoignons le petit village d'Altit et nous visitons le fort Altit, merveille de l'histoire locale. Préparation du trek.
Nombre d’heure de transfert : environ 2 h
Altitude finale : 2500 m
Hébergement : nuit à l’hôtel à Karimabad
22.07 - JOUR 4 : KARIMABAD — PASSU
Dans la matinée, nous prenons la route pour rejoindre le petit village de Passu, au pied du glacier Batura.
Nous arrivons dans une belle ambiance de montagne entourés par des pics qui s’élèvent comme des cathédrales, ou comme des « cônes » comme les surnomment les locaux.
Nombre d’heure de transfert : environ 1 h 30 min
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel — déjeuner d'un pique-nique — dîner à l'hôtel
Altitude finale : 2500 m
Hébergement : nuit à l’hôtel à Passu
23.07 - JOUR 5 : PASSU — KIRGUS WASHK
Aujourd’hui nous débutons notre trek vers le glacier de Batura et nous établissons notre camp à Kirgus Washk.
Nombre d’heure de marche : 7 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel — déjeuner et dîner en bivouac
Altitude finale : 3000 m
Hébergement : nuit sous tente
24.07 - JOUR 6 : KIRGUS WASHK — FATIMAHILL
Dans la matinée, nous traversons le glacier pour rejoindre Yashprit avant de continuer vers Fatimahill où nous établissons notre camp.
Nombre d’heure de marche : 7 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel — déjeuner et dîner en bivouac
Altitude finale : 3270 m
Hébergement : nuit sous tente
25.07 - JOUR 7 : FATIMAHILL — GUCHESHAM
Aujourd’hui, nous rejoignons à pied le plus haut alpage estival pour les bergers et leur troupeaux. Avec un peu de chance nous les croiserons et partagerons un moment avec eux.
Nombre d’heure de marche : 6 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel — déjeuner et dîner en bivouac
Altitude finale : 3400 m
Hébergement : nuit sous tente
26.07 - JOUR 7 : GUCHESHAM — YASHPRIT
Dans la matinée, nous entamons notre redescende vers Passu et faisons une halte à Yashprit.
Nombre d’heure de marche : 6 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel — déjeuner et dîner en bivouac
Altitude finale : 3100 m
Hébergement : nuit sous tente
27.07 - JOUR 7 : YASHPRIT — PASSU — GILGIT
Derniers moment de trek pour rejoindre Passu et retrouver les véhicule pour rejoindre Gilgit. Nous retrouvons le groupe à Gilgit.
Nombre d’heure de marche : 4 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel — déjeuner en bivouac — dîner à l'hôtel
Altitude finale : 2500 m
Hébergement : nuit à l’hôtel à Gilgit
LE PRIX COMPREND
Les transferts en véhicules privés comme indiqué au programme, l'hébergement en hôtel et sous tente comme indiqué au programme, les repas comme indiqués au programme, l'accompagnement par un guide local anglophone.
LE PRIX NE COMPRENDS PAS
Tous ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprends, les dépenses personnelles, les pourboires...
Durée de cette extension
7 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 565 € selon votre date de depart sur une base de 1 à 8 participants.
Avis
François D.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Le prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.