Trek de reconnaissance dans les vallées isolées du Karakorum

Points forts

  • Un itinéraire insolite dans le massif du Karakoram
  • 14 jours de trek entre prairies, alpages et glaciers 
  • Vallées méconnues d'Haramosh, Khaltaro et Bagrot 
  • Vues sur des géants de 7000 mètres
  • Franchissement de 2 cols autour de 5 000 m
  • La rencontre avec les bergers et leurs troupeaux
  • Encadré par un accompagnateur français 
  • Hotline médicale d'altitude Ifremmont offerte

À ceux qui gardent une âme d’aventurier, aux sportifs passionnés d’Himalaya et à ceux qui souhaitent tutoyer les géants du nord Pakistan par des vallées peu connues, ce trek de reconnaissance est fait pour vous. Emmené par Laurent Boiveau, nous débutons notre périple à quelques kilomètres de Skardu, dans le massif de Rakaposhi-Haramosh. Pendant 10 jours de trek engagé nous évoluons dans une ambiance alpine et de glacier au cœur de nombreux 7000. Nous quittons la vallée d’Haramosh en franchissant le col du même nom à 5100 mètres d’altitude. Nous traversons quelques petits villages isolés à la rencontre des bergers et poursuivons notre trek jusqu’au lac d’altitude de Kutwal. Après un court transfert jusqu’à Khaltaro nous rejoignons à pied la vallée de Bagrot par le Rakhan Pass (Bagrot Pass) à 4548 mètres d’altitude avec une vue imprenable sur les faces sud de plusieurs 7000 dont le Rakaposhi (7788 m).

Code voyage : TAM02607
22 jours
Prochain départ assuré le 24/07/2025
Empreinte carbone : 4.02 tonnes de CO2
Activité :Treks et randonnées
Niveau physique :Difficile
Niveau technique :Niveau Facile (F)
Nuit la plus haute :Inf. à 4 500 m
Confort :Bivouac
à partir de6 900
Vol international inclus
Randonnée sur le glacier Chogo Lungma dans le nord Pakistan
Trek dans la vallée de Chogo Lungma dans le nord Pakistan
Trek sur la moraine du glacier Chogo Lungma au Pakistan
Trek vers le glacier Sgari dans le nord Pakistan
Bivouac au camp de base d'Haramosh dans la nord Pakistan
Randonnée et vue du col Haramosh dans le nord du Pakistan
Trek sur le glacier Haramosh dans le nord du Pakistan
Descente à pied du col de Haramosh dans le nord du Pakistan
Trek dans la vallée de Kutwal dans le nord du Pakistan
Randonnée vers le glacier Haramosh dans le nord du Pakistan
Trek dans la vallée de Kutwal dans le nord du Pakistan
Trek vers le lac de Kutwal dans le nord du Pakistan
Route sur la KKH dans le nord du Pakistan

Descriptif

Oubliez le Baltoro et le K2 ! Ici, nous vous proposons un trek de reconnaissance au nord du Karakoram dans le massif de Rakaposhi-Haramosh, à travers des panoramas variés et époustouflants, mélanges de prairies et de montagnes enneigées telles que celles d’Haramosh (7409 m), Malubiting (7453 m) ou Laila peak (6986 m).

Localisé au nord du Pakistan à environ 80 kilomètres à l'est de Gilgit et 150 kilomètres de Skardu, la vallée d’Haramosh, connue pour son col éponyme à 5100 mètres et son lac d'émeraude « Kutwal », nous permet de découvrir une partie méconnue du Karakoram.

Pour ce voyage d’envergure, nous prenons un vol vers Skardu, dans le renommé Baltistan, puis prenons la route jusqu’au village d’Arando, par la vallée de Shigar. Premier trek de grande ampleur sur 10 jours pour nous plonger dans une ambiance radicalement alpine, l’itinéraire, se déroulant en grande partie sur les glaciers Chogo Lungma et Haramosh, le tout, cernés de plusieurs 7000 dont le célèbre Spantik ( « Golden Peak » à 7027 m) visible continuellement à la montée vers le col d’Haramosh.

Nous traversons également des villages isolés, dont les conditions de vie difficiles sont illustrées par les terres cultivées au milieu des grandes montagnes brunes de la région…

La voie d’accès au col est ardue, mais elle nous récompense d’une magnifique vue sur la vallée verdoyante en contrebas et les sommets environnants. La descente vers le lac Kutwal sera sûrement un moment fort du voyage, avec sa pente abrupte pour laquelle notre équipe pourra être amenée à poser une corde, si la partie supérieure est glacée ou enneigée. Une fois au lac, le retour se fait doucement vers Dassu, d’où nous pourrons visiter une mine de pierres précieuses, avant de partir sur la seconde partie du voyage.

Un second trek nous attend pour atteindre le « Bagrot Pass » ou « Rakhan Gali », un col d’environ 4550 mètres d’altitude qui relie les vallées de Bagrot et d’Haramosh, et permet d’admirer les faces sud du Rakaposhi (7788 m), Diran (7257 m) et Dobani (6134 m).

Ce trek se révèle être également un défi avec une montée très raide jusqu'au col de Rakhan Gali, tout comme la descente, pour terminer dans la vallée qui s'ouvre et d’où nous profitons enfin d'une marche plus tranquille avec des belles vues sur la vallée de Bagrot.

Un voyage avec 14 jours de trek qui demandent de bonnes capacités physiques et mentales pour accumuler les journées sur cet itinéraire aux paysages et terrains typiques du Karakoram, avec moraine, glaciers et éboulis. Et au final, un trek varié qui permet de vivre une expérience dans un cadre d’exception couplé à de somptueux campements, notamment au bord du lac Kutwal, où les bergers se retrouvent entre juin et juillet.

Jour par jour

JOURS 1 & 2 : PARIS — ISLAMABAD — SKARDU

Jour 1

Envol de Paris, pour Islamabad. Accueil à l'aéroport par notre équipe locale pour prendre le vol pour Skardu, ou si le vol est annulé, transfert par la route pour Chilas en minibus par la vallée de Naran et le col de Babusar (4145 m). À Skardu, nous prenons le temps de nous installer à l'hôtel pour nous reposer ou visiter la ville.

en avion ou en véhicule privé si le vol est annulé (environ 9 heures) environ 1 h environ 2230 m Repas : repas libres le jour 1 — jour 2 : petit-déjeuner — déjeuner et dîner en ville ou à l'hôtel Hébergement : nuits à l'hôtel

JOUR 3 : SKARDU OU CHILAS — SKARDU

Jour 3

Si nous sommes à Chilas, nous poursuivons notre route pour rejoindre Skardu par la Karakoram Highway, pour arriver en début d’après-midi et visiter la ville dont le célèbre fort Karpucho de tradition balti. Si nous sommes déjà sur place nous allons faire une balade dans les dunes de sable du « désert froid », le célèbre Kaptana Desert qui, situé à 2226 mètres d’altitude, est l’un des plus hauts déserts du monde.

en véhicule privé environ 5 h environ 2230 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : SKARDU — ARANDO

Jour 4

Nous prenons la jeep pour atteindre le départ de notre trek à Arando. Nous sommes déja à 2800 mètres d’altitude, une bonne chose, car si les deux prochains jours de marche sont progressifs, la suite vers le col Haramosh sera bien plus raide et sportive. Nous retrouvons l’équipe de porteurs et pouvons ainsi avoir l’équipe au complet avant le début de l’aventure. Repas et nuitée en bivouac.

en jeep 4x4 privée environ 5 h environ 6 h environ 2800 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 5 : ARANDO — BUKHUM

Jour 5

Nous entamons le trek le long de la rivière Basha jusqu’à la langue du glacier Chogo Lungma, un glacier qui demande déjà de l’attention pour trouver le sentier qui le traverse, avant de suivre un chemin plus évident le long de la moraine. La randonnée est parsemée de saules et d’églantiers, avant d’arriver aux cabanes de bergers qui viennent en début d’été pour profiter de l’eau plus abondante. Nous stoppons à Bukhum à 3200 mètres, pour prendre le temps de s’installer et de s’acclimater.

environ 5 h + 450 m / - 50 m environ 3200 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en auberge Hébergement : nuit sous tente

JOURS 6 & 7 : BUKHUM — KHURMAL — BALACHO

Jour 6

De Bukhum à Balacho, la montée reste progressive sur la moraine agrémentée de genévriers et fleurs diverses, tandis que la vue s’ouvre sur le Malubiting, le Laila Peak et sur la belle pyramide du Spantik (7027 m) qui garde l’entrée de la vallée. Nous faisons entre 250 et 500 mètres par jour et cela permet une bonne adaptation au terrain qui sera plus intense, en termes d’effort et d’engagement, sur les prochains jours.

environ 6 h + 650 m / - 100 m environ 3900 m Repas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners d'un pique-nique – dîners en bivouac Hébergement : nuits sous tente

JOURS 8 & 9 : BALACHO — LEILA BASE CAMP

Jour 8

Nous traversons à nouveau le glacier Chogo Lungma, celui-ci étant plus ou moins « propre », le cheminement se fait entre débris de roches encombrantes et parties plus faciles, pour enfin rejoindre le glacier Haramosh. Puis, après quelques heures de plus, nous nous installons dans le verdoyant camp de base du pic Laila.
Une fois au campement, nous prenons une journée supplémentaire consacrée au repos, la lessive ou autres activités personnelles. Cette journée est aussi une journée de sécurité pour palier aux aléas du trek et de la météo.

environ 7 h + 350 m / - 50 m Repas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners d'un pique-nique – dîners en bivouac Hébergement : nuits sous tente

JOURS 10 & 11 : LEILA CAMP DE BASE — CAMP DE BASE HARAMOSH (HARAMOSH LA) — UPPER KUTWAL

Jour 10

Deux grosses journées nous attendent, la première pour monter sous le col, la seconde pour atteindre ce dernier et descendre vers la vallée de Kutwal.
La première journée se déroule sur le glacier Haramosh, avec le col en point de mire et dont la dernière heure, plus technique à travers rochers et crevasses, pourrait demander de s’encorder avant de se poser au campement autour de 4800 mètres. Le froid sera certainement au rendez-vous pour démarrer la journée suivante sous une bonne vigilance pour atteindre le col à 5100 mètres, et profiter des belles vues sur le pic Haramosh, Laila, et même Rakaposhi plus au nord. Nous installons les cordes pour entamer la descente technique qui, selon les conditions du terrain, pourrait prendre plus ou moins de temps. Après quelques heures, nous arrivons enfin sur un sentier plus agréable sur le glacier Mani et au campement d’Upper Kutwal à 3500 mètres d’altitude.

environ 7 h + 950 m / - 1650 m environ 3500 m environ 5100 m Repas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners d'un pique-nique – dîners en bivouac Hébergement : nuits sous tente

JOURS 12 à 14 : MANI (UPPER KUTWAL) — KUTWAL LAKE — DASSU

Jour 12

Nous poursuivons avec une petite journée de marche vers le lac Kutwal (3200 m) et une fois dans cet espace reposant et animé par la présence de bergers, nous prenons une journée supplémentaire pour découvrir les environs et nous reposer. Nous finissons ce premier trek le long du glacier pour atteindre le village de Kutwal, puis Iskere et Dassu. Nous aurons sûrement l’opportunité de visiter une mine de pierres précieuses, nombreuses dans cette région.

environ 4 h + 50 m / - 1700 m environ 1850 m Repas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners d'un pique-nique – dîners en bivouac Hébergement : nuits sous tente

JOURS 15 & 16 : DASSU — KHALTORO — DARCHAN

Jour 15

Nous allons entamer la seconde partie de l’itinéraire sur ce trek qui permet de passer dans la vallée de Bagrot par le Rakhan Pass (Bagrot Pass) à 4548 mètres d’altitude. Selon les conditions, nous allons à Khaltaro en jeep par la route et pouvons alors visiter une mine d’émeraude, ou nous allons à pied vers le premier campement.
Les deux premières journées vers Khaltaro (2500 m) et Darchan (3200 m) se font le long de la rivière Darchan sur un sentier vallonné et progressif, avec quelques passages ombragés réconfortants, ce qui permet de garder de l’énergie avant la montée pentue vers le col.

environ 7 h + 1750 m / - 150 m environ 3200 m Repas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners d'un pique-nique – dîners en bivouac Hébergement : nuits sous tente

JOURS 17 & 18 : DARCHAN — BAGROT PASS — CHIRAH

Jour 17

À partir de Darchan, la montée se fait beaucoup plus raide à travers de beaux campements de bergers et où la neige peut être présente. Nous arrivons au col à presque 4550 mètres, puis entamons la descente un peu technique à travers les éboulis pour regagner les alpages et la verdure à Agurtsab, un très beau campement à 3900 mètres. Nous continuons le lendemain, non loin du glacier Burche, pour finir après 7 heures de marche au village de Chirah où la route s’invite enfin.

environ 7 h + 1400 m / - 1900 m environ 2700 m environ 4550 m Repas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners d'un pique-nique – dîners en bivouac Hébergement : nuits sous tente

JOUR 19 : CHIRAH — GILGIT

Jour 19

Fin du trek, nous prenons un véhicule qui nous amène en 3 heures à Gilgit, pour nous reposer après cette belle aventure, ou pour prendre le temps de quelques visites.
La capitale du Gilgit Baltistan, province semi-autonome du Pakistan, est idéalement placée et fut un passage obligé sur la route de la Soie pour les caravanes en direction de Kashgar. La langue shina est toujours la langue vernaculaire à Gilgit, contrairement au khowar pratiqué à Chitral. Pourtant, comme dans la vallée de Swat, le bouddhisme a laissé son empreinte et nous pourrons admirer le bouddha Kargah, sculpté sur une falaise rocheuse qui remonte au VIIe siècle, ou aller au bazar de la ville très animé en soirée d’été.

en véhicule privé environ 3 h environ 1500 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 20 : GILGIT — ISLAMABAD

Jour 20

Selon la météo, transfert à l’aéroport de Gilgit et envol pour Islamabad ou route en direction de Chilas.

en avion ou en véhicule privé en cas d'annulation du vol pour des raisons météo (environ 5 heures) environ 1 h environ 1 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 21 : ISLAMABAD

Jour 21

De Chilas, nous empruntons la vallée de « Naran – Kaghan » par-delà le col de Babu Sar qui permet de réduire le trajet retour.
À Islamabad, nous visitons la ville, notamment la mosquée Shah Faisal, le Daman-e-Koh ou le musée Lok Virsa (Heritage Museum) qui propose une collection très complète et magnifique de l'artisanat du pays et de l'Asie centrale.

en véhicule privé environ 9 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 22 : ISLAMABAD — PARIS

Jour 22

Selon l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport et envol pour Paris. Arrivée le jour même à Paris. 

en véhicule privé environ 1 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.

Fiche Technique

Accompagnement

Accompagné par Laurent Boiveau (cf. description ci-dessus), assisté par une équipe locale pakistanaise anglophone. Selon le trek et la vallée le portage se fera avec des ânes et mules ou avec des porteurs. Pensez à limiter le poids de votre bagage pour le portage à 12 kg par personne en affaires personnelles (duvet, vêtements etc). Le reste sera porté par vos propres moyens. Des affaires propres dans un petit sac (10-20 litres max) pourront être laissées à notre partenaire à notre arrivée à Islamabad (Jour 2) et seront récupérés à la fin du séjour à Islamabad (Jour 20).

Si pour des raisons indépendantes de notre volonté et dûment motivées, Laurent Boiveau ne pouvait guider le groupe, alors il serait remplacé par un autre accompagnateur en montagne français expérimenté. Les prestations ne seraient pas modifiées, les conditions du voyage seraient identiques de ce fait et ce changement ne constituerait pas un motif valable d'annulation.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : difficile

Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues.

Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues. C’est une véritable expédition requérant des connaissances techniques et une expérience de la marche sur neige et glacier avec des crampons. Il y a 14 jours de trekking en haute montagne avec le passage d’un col à plus de 5 000 mètres d’altitude.  Pour cette expédition, vous bénéficiez, à titre gracieux et pour la durée de votre expédition, de l’adhésion au service médical en haute altitude H24 7/7 mis en place avec notre partenaire Ifremmont.

Niveau de difficulté technique

Niveau d'alpinisme : Facile (F)

Dans ce programme, l'usage de matériel d'alpinisme (crampons, harnais, piolet, cordes, etc.) est nécessaire mais l’itinéraire abordé ne comporte pas de difficulté technique. Il s’adresse donc à des alpinistes débutants qui ont pratiqué un peu et/ou ont réalisé quelques stages. Il faut que vous sachiez vous équiper, marcher avec des crampons, faire quelques nœuds essentiels, etc. Les stages d'alpinisme de notre École de l’Aventure à partir de trois jours s’adressent à vous. Et cette cotation technique s’applique bien sûr à des conditions météorologiques normales : la difficulté peut augmenter en cas de mauvaises conditions, de neige fraîche pour une course rocheuse, d’insuffisance ou de manque de qualité de la glace pour une course glaciaire, etc. De même, la donne change radicalement, pour un même niveau technique, avec l’altitude, le poids du sac, le peu d’équipement de la voie sur place, la fatigue liée à l’approche si elle est longue, l’environnement particulièrement hostile, etc.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international au départ de Paris en vols réguliers et en classe économique avec les compagnies aériennes : Qatar Airways, Emirates, Turkish Airlines… La compagnie Pakistan International Airlines (au départ de Paris uniquement) est la seule à faire des vols directs.

Au départ d’Islamabad il y a de nombreux vols intérieurs vers les grandes villes, tandis que ceux vers les trois principales villes du nord du pays, Gilgit, Skardu et Chitral, sont soumis aux conditions climatiques et peuvent être annulés ou reportés.

Hébergement

Logement en hôtel à Islamabad, Gilgit, Chitral (base chambre twin/double selon la norme locale en vigueur) et en guesthouse ou hôtel à Skardu.

Pendant le reste du voyage en guesthouse  ou chez l’habitant, et sous tente pendant le trek. Le couchage chez l'habitant peut être collectif et il n'y a pas toujours d’accès Internet.

Islamabad : hôtel 3 * Hill View hotel (ou similaire)

Gilgit : hôtel 3 * Riveria (ou similaire)

Chitral : hôtel 3 * Tirich Mir (ou similaire)

Repas

Lors de passage en villes et villages les repas sont pris dans des restaurants locaux, à l’hôtel ou chez l’habitant en guesthouse. Cuisine locale et équilibrée faite par un cuisinier, durant le trekking. Les déjeuners sont préparés sur place sous forme de plats chauds et froids (soupe, pain, thon, fromage...) et les dîners sont composés d'un repas chaud.

Transferts / Transport

Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus. L’itinéraire est prévu en 4x4 ou en minibus. Ainsi en cas de vols intérieurs annulés nous passerons par la route, qui peut être peu entretenue par endroits.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni comme le matériel de cuisine (couverts, bols, table et chaises le plus souvent) et de bivouac (cela signifie une tente 3 places pour 2 personnes, tapis de sol et tente mess).

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,02 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 121 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 80 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Barbara Delière, accompagnatrice en montagne et spécialiste du Pakistan

Le Pakistan regorge de coins secrets et de treks loin des foules de touristes, et ce, toujours dans des cadres exceptionnels. En effet, ceux qui visitent le Gilgit-Baltistan explorent rarement les étonnantes vallées de Basha et Haramosh, embellies par le sublime lac Kutwal et les nombreux sommets enneigés, dont Spantik, Malubitung et Laila.

Cette région, que je n’ai pas encore eu la chance de parcourir, est pleine de promesses, et la vallée d’Haramosh peut se prévaloir d’une sérieuse comparaison avec ses vallées voisines. Vous y retrouverez à coup sûr l’atmosphère des expéditions d’autrefois. Ambiance garantie…

Laurent Boiveau, grand connaisseur de la région, et qui a réalisé un tour du Nanga Parbat dantesque en 2023, est sans aucun doute le meilleur placé pour accompagner les trekkeurs motivés qui viendront s’y frotter.

Le col d’Haramosh au cœur de ce trek, est réputé difficile et grandiose, comme quasiment tous les cols du Karakoram. Il faut dire que l’altitude est atteinte très rapidement et que la descente propose également des journées intenses, le tout, dans une ambiance alpine et glaciaire, sur un terrain parsemé de rochers qui ne demandent qu’à se faire entendre. Le terrain meuble est un grand défi pour le groupe et toute l’équipe de porteurs. Un défi prêt à être relevé par une équipe locale forte d’une expérience de terrain et armée de qualités montagnardes. Un atout indéniable !

Le lac Kutwal, l’un des lacs de haute altitude du monde à 3260 mètres, est l'une des principales attractions de la vallée d’Haramosh, avec son pic qui s’y reflète. De plus, le site autour de Dassu est renommé en raison des minéraux présents dans ses montagnes, notamment des pierres précieuses vert-bleu comme l'aigue-marine, et des vues étonnantes sur les pâturages verdoyants. Aucun doute que les routes et sentiers de cette région garantissent belles sensations et émotions et de donner du sens aux mots découverte et exploration.

Laurent Boiveau, accompagnateur

Sur les chemins et sentiers depuis plus de vingt-cinq ans, c’est toujours la découverte qui guide ses pas. De l’Himalaya au cœur du Sahara, en passant par Madagascar et la Mongolie, il y a toujours un lieu à explorer. Les grands espaces sont bien sûr à l’origine de toutes ses pérégrinations, mais in fine, c’est surtout le côté humain (particulièrement chez les nomades) qui l’attire le plus. Quatorze hivers au cœur du Sahara et encore plus de temps à sillonner l’Himalaya. Ce qui lui a permis de faire une traversée du Népal par un itinéraire très innovant. Une connaissance de terrain qui vient enrichir les propositions de découvertes de ce pays. Il vous accompagnera aussi au Pakistan pour vous en faire découvrir les régions les plus reculées. Il lui arrive bien souvent de partir seul, en général pour explorer de nouveaux lieux qui donneront bien souvent des itinéraires inédits à vous proposer. En dernière date, il a traversé la Nouvelle-Zélande par un itinéraire de 3 200 kilomètres. Photographe de longue date, il essaie de transcrire l’émotion rencontrée, en la couplant avec l’écriture.

Dates et prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Aucune date ne me convient !

J'initie une nouvelle date

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires