Rencontres ethniques dans une région méconnue

Points forts

  • Visite de nombreux villages dans une région quasi vierge de tourisme
  • Immersion dans 5 à 8 marchés hebdomadaires
  • Découverte de la culture des peuples Santhal, Munda, Ho, Oraon, etc
  • Participation à des fêtes annuelles : Sorhai, Chhath Puja, Sarhul, etc
  • Extension Parasnath, Bodhgaya, Sasaram, Varanasi

Nous partons à la rencontre des peuples du petit état méconnu de Jharkhand, en Inde orientale, en majorité Santhal, Munda, Ho et Oraon. Visite de nombreux villages et participation à 5 à 8 marchés hebdomadaires selon la date de départ. De nombreux départs permettent de participer à des fêtes. Cela modifie un peu le déroulé du programme et ce ne sont pas forcément les mêmes marchés que l'on découvre à chaque fois. Mais le principe reste le même : nous arrivons en avion à Ranchi, la capitale du Jharkhand. Nous découvrons ensuite les régions de Bistupur et Chaibasa, à l’est, puis celles de Simdega, Gumla et Netarhat au sud et plus à l’ouest. Après un passage par la région de Betla, nous arpentons celle d’Hazaribagh, avec ses peintures murales sorhai et les peintures rocheuses d’Isko. Extension possible vers Bodhgaya, avec visite en chemin du pèlerinage jaïn de Parasnath, puis vers Varanasi avec découverte de la ville de Sasaram et son mausolée moghol au milieu d’un lac.

Note globale : (4 avis)
Code voyage : TAM02456
15 jours
Prochain départ assuré le 19/10/2025
Empreinte carbone : 3,01 tonnes de CO2
Activité :Découverte aventure
Niveau physique :Facile
Confort :Standard
à partir de4 360
Vol international inclus
Voyage vers une danse tribale des Santhal au Jharkhand
Randonnée vers une peinture murale sorhai réalisée par une femme au Jharkhand
Rencontre avec une femme réalisant une peinture murale au Jharkhand
Trek vers des peintures murales dans un village santhal du Jharkhand
Rencontre de femmes oriya sur un marché au Jharlhand
Randonnée dans un marché hebdomadaire dans la région de Chaibasa au Jharkhand
Voyage vers une cérémonie dans un village des Santhal au Jharkhand
Rencontre avec des femmes santhal dans un village du Jharkhand
Trekking vers des musiciens lors d'une danse Chhau au Jharkhand
Voyage vers un danseur masqué Chhau au Jharkhand
Rencontre de villageois devant leur maison au Jharkhand
Trek vers un marché dans la région de Chaibasa au Jharkhand
Voyage vers une cérémonie de Chhath Puja au Jharkhand
Découverte de la célébration de Chhath Puja au Jharkhand
Voyage vers la Chhath Puja au lever du soleil au Jharkhand
Trek vers une cérémonie d'accueil chez les Oraon au Jharkhand
Rencontre d'une femme confectionnant des assiettes en feuilles au Jharkhand
Voyage vers une danse éxécutée par des femmes ho au Jharkhand
Rencontre avec une famille célébrant Chhath Puja au Jharkhand

Descriptif

Pas plus grand que la Suisse, et coincé entre Bihar, Bengale, Orissa et Chhattisgarh, le Jharkhand est constitué des anciens districts méridionaux de l'état du Bihar, dont ils se sont détachés en l’an 2000. Son nom signifie « terre des forêts » en sanskrit, et il est habité par un grand nombre de peuples anciens, comme c’est aussi le cas en Orissa et Chhattisgarh. Un des buts de la création de cet état était la mise en avant des populations tribales et leur développement, revendication exprimée depuis plus de cent ans. Comme c’est une région qui regorge de ressources minières, développement a malheureusement souvent rimé avec déplacement des populations tribales pour exploiter ces richesses. Cela a conduit à des conflits, parfois au retrait de grands projets, ainsi qu’à une forte activité de groupes rebelles naxalites, d’obédience maoïste, qui opèrent d’ailleurs aussi dans certaines régions de de l’Orissa, du Chhattisgarh et du Bihar. C’est un état complètement oublié, pour l’instant, par les voyageurs étrangers.

Les différents peuples que l’on rencontre au Jharkhand sont en majeure partie des agriculteurs sédentaires. Les plus nombreux sont les Santhal et les Munda, de langues austroasiatiques. 

Les Santhal sont le groupe ethnique le plus important, avec environ six millions d’âmes, concentrés au Jharkhand, mais on en rencontre aussi quelques communautés dans les états indiens voisins, et même jusqu’au Bangladesh et au Népal. Leur insurrection, en 1855, fut l'une des plus importantes de l'époque de la colonisation britannique. Ce qui explique ce côté farouche du Jharkhand à la domination, qu’elle soit coloniale ou plus récente avec les grandes entreprises et les expropriations. Ils sont connus pour leurs longues peintures sur rouleau, que des conteurs emmenaient de village en village pour raconter des histoires, telle une bande dessinée.

La langue des Munda, classée comme austroasiatique comme le khmer, le môn et le vietnamien, comporte aussi quelques ressemblances avec l’indonésien. Le munda est en réalité un groupe de vingt-et-une langues. Ils ont la peau très foncée malgré leur origine indochinoise, en raison du métissage avec des populations autochtones plus anciennes de type négroïde et avec les Vedda, peuple de type pygmée dont on retrouve encore quelques membres dans les forêts du Sri Lanka de nos jours.

Les Oraon et les Ho sont deux autres peuples importants du Jharkhand. Ho signifie « humain » dans leur langue, qui est apparentée au mundari. Plus de 90% des Ho pratiquent le sarnaisme, croyance religieuse propre au Jharkhand. Sarna signifie « bosquet sacré » dans la langue des Munda. À la périphérie de chaque village, le « bosquet sacré » est le lieu de nombreuses festivités en l’honneur des esprits. Cette religion Sarna est profondément enracinée dans le culte de la nature, et ses adeptes entretiennent un lien étroit avec les éléments naturels tels que les forêts, les rivières et les collines, qui sont considérés comme des entités sacrées. Les Oraon, appelés aussi Kurukh, sont de type dravidien, comme des peuples situés plus au sud. Seulement 30% pratiquent le sarnaisme, les autres étant devenus hindous ou chrétiens.

Nous avons effectué un premier voyage en novembre 2024, qui nous permet de vous proposer ce voyage de 15 jours, un peu plus quand il y a des fêtes, en nous focalisant sur une sélection de marchés hebdomadaires, mais aussi des fêtes intéressantes. La différence par rapport à Orissa et Chhattisgarh est que nous découvrons plus en profondeur les villages, notamment un village des Santhal particulièrement beau et accueillant. 

Nous prévoyons un double accompagnement, par un guide local anglophone, obligatoire, et par un guide-accompagnateur francophone, ce qui explique que le prix du voyage est assez cher. Mais il est possible, notamment en cas de petits groupes, de n'avoir les services que du guide anglophone. Le départ spécial fêtes du 19 octobre 2025 est particulièrement intéressant, car permet d'assister aux fêtes de Sorhai et Chhath Puja, mais aussi à la fête de Diwali, la fête des lumières. Il sera accompagné par Sanu Giri, très bon guide francophone.

Jour par jour

​JOUR 1 : VOL DE PARIS VERS DELHI

Jour 1

Décollage de Paris vers Delhi sur vol direct de la compagnie Air India, rachetée en novembre 2024 par le groupe Tata, qui possédait déjà la compagnie Vistara. Les deux compagnies sont désormais regroupées ensemble sous l'appellation Air India. Il y a maintenant deux vols : un à 11 H 15 et un à 19 H 35.
Départs possibles également de Lyon, Nice, Marseille, Genève, Bruxelles, et d'autres aéroports de province ou européens, moyennant parfois supplément, notamment car il y a parfois une courte nuit à passer dans un hôtel situé près de l'aéroport de Delhi. C'est le cas quand le vol arrive entre minuit et 02 H 00 du matin.

Repas : dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 2 : DELHI — RANCHI

Jour 2

Arrivée à Delhi le matin vers 08 H 10 sur vol direct Air India. Passage des formalités d'immigration, récupération des bagages, que vous déposez ensuite 150 mètres à droite après la douane au comptoir des transferts domestiques. Puis vous prenez l'ascenseur qui mène au départ des vols domestiques. Pour ceux qui auraient passé une courte nuit dans un hôtel près de l'aéroport de Delhi, ils auront un transfert vers l'aéroport.

Puis décollage de Delhi vers Ranchi, capitale de l'État de Jharkhand. Accueil à l'aéroport, transfert vers l'hôtel, et premières visites en fin de journée.

en véhicule privé environ 1 h 40 Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Ranchi

JOUR 3 : RANCHI — BISTUPUR

Jour 3

Quelques visites le matin à Ranchi, dont le musée tribal et musée d'état du Jharkhand. Puis route vers Bistupur, plus au sud-est, dans la région de Jamshedpur. Visite d'un village habité par des Santhal.

en véhicule privé environ 3 h environ 130 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Ranchi

JOUR 4 : RÉGION DE BISTUPUR

Jour 4

Visite non loin de Bistupur d'un très beau village habité par des Santhal, où nous sommes accueillis par de grands tambours et une danse. 
Nous découvrons ensuite la danse Chhau, effectuée par des danseurs masqués. Cette danse est inscrite désormais au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, qui se pratique au Jharkhand, au Bengale et au nord de l’Orissa. Elle s’inspire d’épisodes d’épopées, dont le Mahabharata et le Ramayana, et du folklore local. Les danseurs sont masqués. Cette danse Chhau tirerait son origine de formes de danse autochtones et de pratiques guerrières, et est intimement liée aux fêtes régionales, en particulier la fête du printemps.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Bistupur

JOUR 5 : BISTUPUR — SARAIKELA — CHAIBASA

Jour 5

Visite d'un autre village habité par des Santhal, puis du palais de Saraikela, ancien palais de maharajah vieux de 300 ans. Nous continuons notre route vers Chaibasa, avec visite dans la région d'un marché hebdomadaire. Ce qui est étonnant au Jharkhand,n c'est que les marchés sont surtout actifs l'après-midi plutôt que le matin.

en véhicule privé environ 2 h environ 70 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Chaibasa

JOUR 6 : RÉGION DE CHAIBASA

Jour 6

Visite de villages dans la région de Chaibasa, notamment le village de Padampur habité par les Ho où nous sommes accueillis avec musique et danse traditionnelles. Visite aussi d'un petit musée tribal et découverte d'un marché hebdomadaire.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel à Chaibasa

JOUR 7 : CHAIBASA — SIMDEGA

Jour 7

Route vers la région de Simdega, située plus vers l'ouest. Nous ne sommes pas loin du Chhattisgarh. Visite en chemin de plusieurs villages, dont un village de tisserands habité par des Munda. Et participation à un marché hebdomadaire dans l'après-midi. C'est l'après-midi que les marchés sont les plus actifs.

en véhicule privé environ 5 h environ 200 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel à Chaibasa

​​​JOUR 8 : RÉGION DE SIMDEGA​

Jour 8

Visite de villages dans la région de Simdega ainsi que d'un marché hebdomadaire, celui de Simdega ou de Gutbahaar, qui sont tous les deux bi-hebdomadaires, ou ceux de Biru, Tethitangar ou Kolebira, selon le jour de la semaine.


en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel à Simdega

JOUR 9 : SIMDEGA — GUMLA

Jour 9

Visite du temple de Ram Rekha, situé à l'ouest de Simdega, dans un beau paysage montagneux de blocs rocheux ronds. Le sanctuaire est bâti contre des falaises de grès et son histoire est associée à celle de Rama et Sita. Nous sommes très près du Chhattisgarh. Puis route vers la région de Gumla, située plus au nord, mais encore plus près du Chhattisgarh. Visite de villages en chemin, notamment Kolebira, et visite du temple hindouiste de Ram Rekha  Découverte aussi d'un marché hebdomadaire.

en véhicule privé environ 4 h environ 140 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel à Gumla

JOUR 10 : GUMLA — NETARHAT

Jour 10

Route vers le nord, toujours le long de la frontière avec le Chhattisgarh. Visite de villages ainsi que des chutes d'eau de Lodh, hautes de 143 mètres. Il y a une petite randonnée pour y accéder. Découverte aussi d'un marché hebdomadaire avant de continuer notre route vers la bourgade de Netarhat, située sur un plateau plus élevé, lieu de villégiature pour les indiens voulant voire le lever et le coucher de soleil sur la mer de nuages.

en véhicule privé environ 5 h environ 1 h environ 175 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Netarhat

JOUR 11 : NETARHAT — BETLA

Jour 11

Nous quittons la région de Netarhat pour rejoindre celle de Betla, plus au nord. Nous évoluons dans des régions plus montagneuses et plus boisées. Visite de villages de différentes ethnies en chemin. À Betla nous arpentons les ruines de l'ancien fort de Palamu, qui date du 17ème siècle, et dominait les plaies environnantes. Découverte aussi d'un marché hebdomadaire, à Kutmu, qui est bi-hebdomadaire, ou bien à Barwadih, Kherr ou Pokhri.

Possibilité de faire aussi un petit safari l'après-midi dans le parc national de Betla.

en véhicule privé environ 3 h environ 100 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Betla

JOUR 12 : BETLA — HAZARIBAGH

Jour 12

Route vers la région d'Hazaribagh, située plus à l'est. La boucle est bouclée, car nous sommes maintenant au nord de Ranchi. Visite en chemin d'un marché hebdomadaire, celui de Kutmu, de Chipadohar ou un autre, ainsi que de villages. C'est dans la région d'Hazaribagh que l'on rencontre le plus de peintures murales Sorhai dans les villages. Début des visites dans la région d'Hazaribagh, et notamment du petit musée établi par Bulu Imam, maintenant âgé de plus de 80 ans, qui est l'homme qui a découvert les peintures d'Isko en bordure d'un énorme bloc de grès qui fait comme un abri rocheux.

en véhicule privé environ 4 h 30 environ 160 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Hazaribagh

JOUR 13 : RÉGION D'HAZARIBAGH

Jour 13

Visite de plusieurs villages dans la région d'Hazaribagh, habités par différents peuples, dont les Oriya, avec des peintures Sorhai sur les murs des maisons. Ces peintures sont réalisées par des femmes avec des couleurs naturelles, représentant des motifs d'animaux, de plantes et des scènes de la vie quotidienne. Les couleurs proviennent de pigments naturels mélangés à de la boue. Ces peintures sont censées apporter la prospérité et protéger à la fois la famille et les cultures. C’est une tradition matriarcale transmise de mère en fille.

Découverte aussi des peintures paléolithiques d'Isko, protégées par un énorme bloc de grès et la végétation, qui ont été découvertes en 1991 par Bulu Imam. On les découvre après une petite marche.

en véhicule privé environ 1 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Hazaribagh

JOUR 14 : HAZARIBAGH — RANCHI — VOL VERS DELHI

Jour 14

Fin des visites dans la région d'Hazaribagh le matin, puis route vers l'aéroport de Ranchi. Décollage en soirée, vers 20 H 30, à destination de Delhi. À Delhi, transfert vers un hôtel situé près de l'aéroport.

NOTA : Nous proposons une extension à partir de ce matin de Hazaribagh vers le pèlerinage jaïn de Parasnath

en véhicule privé environ 2 h 30 environ 100 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit dans un hôtel situé près de l'aéroport de Delhi

JOUR 15 : VOL VERS PARIS

Jour 15

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner dans l'avion

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.

Fiche Technique

Accompagnement

Double accompagnement par un guide-accompagnateur indien francophone et par un guide local anglophone, s'appuyant sur une équipe de guides et accompagnants locaux du Jharkhand, parlant les langues locales.
S'il n'y a que deux participants, nous garantissons le même tarif mais avec seulement le guide anglophone.

Le départ du 19 octobre 2025 sera accompagné par Sanu Giri, très bon guide francophone.

Sur mesure, et pour les petits groupes, il est possible de ne pas avoir les services du guide francophone, ce qui permet de réduire le prix ou d'éviter un supplément.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

Il s'agit d'un programme de découverte alliant des randonnées courtes et des visites de villages et de sites culturels d'intérêt.

Compagnies aériennes internationales

Vols direct entre Paris et Delhi sur la compagnie Air India.
Vols sur d'autres compagnies en cas de départ de Lyon, Nice, Marseille, Bruxelles, Genève, ou d'autres aéroports de province et européens.

Air India ou Indigo pour les vols intérieurs indiens.

Hébergement

En chambres twin en hôtels locaux. Dans certains hôtels il n'y a qu'un seul grand lit par chambre.

Repas

Nourriture indienne locale dans des restaurants locaux, parfois dans des villages à midi ou sous forme d'un pique-nique. Certains repas du soir se prendront à l'hôtel.

Pour l'eau, nous vous conseillons d'acheter de l'eau bouchée, de traiter votre eau avec des tablettes de type Aquatabs, ou bien encore de boire du thé noir ou du « tchaï » (thé indien au lait et épices).
De l'eau sera de toute manière fournie dans tous les véhicules, et vous en aurez aussi une bouteille dans les hôtels.

Transferts / Transport

Les transferts ainsi que l'itinéraire sont prévus en minivan ou minibus, selon la taille du groupe.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de C02. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,01 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 90 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 59 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Jérôme Kotry, chef des secteurs Asie et Océanie

Cela faisait longtemps que je voulais proposer de découvrir ce petit état méconnu de l'Inde orientale, grand comme la Suisse, coincé entre le Bihar, le Chhattisgarh, l'Orissa et le Bengale. Il abrite en effet de nombreux peuples anciens, de langues austroasiatiques, dont les Santhal, qui sont un peuple majeur de l'Inde orientale, qu'on retrouve aussi dans les états voisins et jusqu'au Népal et au Bangladesh, mais c'est au Jharkhand qu'ils sont le plus nombreux. Le Jharkhand a longtemps été fermé aux étrangers en raison d'une forte activité des rebelles naxalites, d'obédience maoïste, présents aussi en Orissa, au Chhattisgarh et au Bihar, mais c'est au Jharkhand qu'ils étaient, et de loin, le plus actif. Il faut dire que le Jharkhand regorge de richesses minières, et que les exploiter est souvent synonyme de déplacement des populations tribales. Et le peuple santhal a longtemps été enclin à se rebeller. Leur rébellion de 1855 fut l'une des plus féroces contre la colonisation britannique. Du coup tout est à découvrir au Jhakhand. Nous y avons effectué un premier voyage en novembre 2024, qui nous permet de vous proposer ce voyage de 15 jours, un peu plus quand il y a des fêtes, en nous focalisant sur une sélection de marchés hebdomadaires, mais aussi des départs au moment de fêtes intéressantes. La différence par rapport à Orissa et Chhattisgarh est que nous découvrons plus en profondeur les villages, notamment un village des Santhal particulièrement beau et accueillant. Nous prévoyons un double accompagnement, par un guide local anglophone, obligatoire, et par un guide-accompagnateur francophone, ce qui explique que le prix du voyage est assez cher. Mais il est possible, notamment en cas de petits groupes, de n'avoir les services que du guide anglophone. Le départ spécial fêtes du 19 octobre 2025 est particulièrement intéressant, car permet d'assister aux fêtes de Sorhai et Chhath Puja, mais aussi à la fête de Diwali, la fête des lumières.

Extensions

Mausolée moghol de Sher Shah à Sasaram en Inde

Parasnath, Bodhgaya, Sasaram et Varanasi à partir du Jharkhand

JOUR 1 : HAZARIBAGH — PARASNATH

Nous quittons Hazaribagh, au nord du Jharkhand, et ses maisons portant des peintures murales Sorhai, pour rejoindre Parasnath, qui abrite un célèbre temple jaïn situé sur le plus haut sommet des Sikayi Hills, à 1350 mètres d'altitude. C’est l’un des plus importants centres de pèlerinage pour les Jaïn, car un grand sage y atteignit le Nirvana. Mais nous n'effectuons pas les 27 km du circuit de pèlerinage à travers les collines, qui demandent 10 à 12 heures de marche. C'est le bourg de Madhuban qui est le point de départ principal du pèlerinage au mont Parasnath, lieu saint du jaïnisme. Il y a déjà de nombreux temples jaïns dans la rue principale et les petites rues qui la rejoignent, ambiance et authenticité. Il y a peu de chance de croiser des touristes occidentaux. La région est habitée par le peuple santhal, qui célèbre chaque année une fête au moment de la pleine lune d'avril. 

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 

Durée du transfert/transport : 3h environ

Distance : 105 km environ 

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant

Hébergement : nuit à l'hôtel à Parasnath 

JOUR 2 : PARASNATH — BODHGAYA

Nous rejoignons aujourd'hui Bodhgaya. C'est à Bodhgaya que Bouddha atteignit l’illumination au pied de l’arbre Bodhi il y a 2 600 ans. C'est ainsi un lieu de pèlerinage important pour tous les bouddhistes du monde entier, qu’ils suivent la doctrine Theravada ou Mahayana. On y rencontre donc des Birmans, Tibétains, Coréens, Thaïlandais, Bhoutanais, etc. Le temple Mahabodhi est inscrit au patrimoine de l’Unesco, et de nombreux temples et monastères ont été érigés autour par de nombreux pays, tels que Chine, Japon, Sri Lanka, Vietnam, Thaïlande, Corée, Bhoutan ou Népal. 

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 

Durée du transfert/transport : 5h environ

Distance : 185 km environ 

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel à Bodhgaya

JOUR 3 : BODHGAYA

Nous découvrons en premier lieu le célèbre temple Mahabodhi, qui occupe le site où le prince Siddharta Gautama vint méditer sur les causes de la souffrance humaine il y a plus de 2500 ans. C’est au terme d’une longue méditation sous l’arbre Bodhi qu’il trouve la réponse et l’Illumination. Au crépuscule, la lumière des lanternes et les prières bouddhiques créent une atmosphère magique. Le temple est inscrit au Patrimoine de l’Unesco. Il y a aussi des temples et monastères érigés par de nombreux pays (Chine, Japon, Sri Lanka, Vietnam, Thaïlande, Corée, Bhoutan, Népal). Nous en visitons quelques uns, notamment les monastères chinois et japonais, et la grande statue de Bouddha. Retour à l’hôtel pour le déjeuner.
Dans l’après-midi, visite du temple de Sujata, situé sur les rives de la rivière Niranjana, accessible en 30 minutes de marche à travers les champs. Et découverte également de nombreux autres temples bouddhistes à Bodhgaya.
Le soir, nous assistons à une cérémonie au temple Mahabodhi.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel à Bodhgaya

JOUR 4 : BODHGAYA — SASARAM

Route vers Sasaram, qui est toujours au Bihar, sur la route qui va vers Varanasi. Nous visitons la vielle ville et le vieux mausolée, ainsi que le mausolée moghol de Sher Shah situé au milieu d'un lac.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 

Durée du transfert/transport : 3h environ

Distance : 130 km environ 

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel à Sasaram

JOUR 5 : SASARAM — VARANASI

Route vers Varanasi. Transfert vers l'hôtel et première approche à pied de cette très ancienne cité, dédiée à Shiva, où vie et mort se mélangent et où le souffle de la spiritualité s'engouffre dans les ruelles encombrées par les vaches sacrées, et inonde les ghats où des milliers de pèlerins viennent se purifier dans les eaux du fleuve. Participation à la grande cérémonie Aarti du soir au ghât principal après la tombée de la nuit. Cérémonie inoubliable parmi la population locale,

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 

Durée du transfert/transport : 4h environ

Distance : 130 km environ 

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel à Varanasi

JOUR 6 : VARANASI — VOL VERS DELHI LE SOIR

Le matin très tôt, au lever du soleil départ pour la promenade en bateau sur le Gange, le long des ghats. Les ghâts sont des terrasses débouchant sur des marches construites tout le long du Gange. Le lieu se charge alors de magie. Nous découvrons, alors que tout baigne dans une lumière magique et irréelle, les milliers de pèlerins qui descendent les marches des ghâts, ces escaliers monumentaux, qui leur permettent d'aller se purifier et faire leurs ablutions du matin dans les eaux sacrées du fleuve. Plus loin, la fumée qui monte des bûchers funéraires nous montre que les crémations se succèdent à un rythme soutenu. On vient parfois de loin pour venir se faire incinérer à Varanasi, une des villes les plus saintes de l'Inde. Les Hindous viennent chercher la délivrance spirituelle. Les pèlerins se pressent sur les ghâts, escaliers monumentaux qui mènent au fleuve.

Le bateau nous dépose et nous allons prendre le petit-déjeuner dans un restaurant populaire réputé. Puis visite de Varanasi à pied, d’abord sur les rives du Gange, puis visite du vieux Varanasi à pied en passant par d’étroites ruelles dans la vieille ville. Elle dégage une atmosphère très ancienne, mais en réalité les bâtiments ne sont pas très anciens, à cause de l'invasion musulmane au 11ème siècle et des penchants destructeurs de l'empereur Moghol Aurangzeb. Visite du temple Kashi Vishwanath dédié à Shiva, plus souvent surnommé « Temple d’Or » en raison des plaques d’or (plus d’une tonne) qui recouvrent les 16 mètres du stupa principal. Visite aussi du Temple des Singes dédié à la déesse Durga, avatar de Parvati, la compagne de Shiva, édifié au 18ème siècle par une Maharani du Bengale.

En fin de journée, transfert vers l'aéroport pour prendre un vol vers Delhi.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé  

Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant

Hébergement : nuit dans un hôtel situé près de l'aéroport

Durée de cette extension

6 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 1 240 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Tigre dans un parc national de l'est du Madhya Pradesh

Tigres des parcs de Kanha et Bandhavgarh

JOUR 1 : VERS LE PARC DE KANHA

Nous arrivons au parc de Kanha par la route depuis Bhoramdeo, au Chhattisgarh, 88 kilomètres à l'est, ou bien depuis l'aéroport de Jabalpur, situé à 129 kilomètres. Le parc de Kanha est l'un des principaux sanctuaires réservés aux tigres en Inde, mais aussi le plus grand parc national du Madhya Pradesh.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (88 km et 2 h 30 de trajet, ou 129 km et 3 h 30)

Repas : déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOURS 2 & 3 : PARC DE KANHA

Durant chacun des deux jours, nous effectuons un jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis retour à l’hôtel. Et après le déjeuner, nous effectuons un jeep safari de 15 h 30 à 19 h. Puis retour à l’hôtel. Les forêts luxuriantes de sal et de bambous, les prairies herbeuses et les ravins de Kanha ont inspiré Rudyard Kipling pour son roman célèbre  Le Livre de la jungle. Outre les tigres il y a aussi des léopards, ours, dholes (chiens sauvages), des cervidés (barasinghas, sambars, cerfs, etc.), gaurs (sorte de bisons indiens), antilopes, etc.

Mode de transfert/transport : en jeep safari (7 h environ chaque jour)

Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners à l'hôtel – dîners à l'hôtel

Hébergement : nuits à l'hôtel 

JOUR 4 : PARC DE KANHA ET ROUTE VERS LE PARC DE BANDHAVGARH

Nous effectuons un dernier jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis nous quittons le parc de Kanha vers 11 h vers le nord pour rejoindre par la route celui de Bandhavgarh.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (205 km et 5 h 30 de trajet)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOURS 5 & 6 : PARC DE BANDHAVGARH

Durant chacun des deux jours, nous effectuons un jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis retour à l’hôtel. Et après le déjeuner, nous effectuons un jeep safari de 15 h 30 à 19 h. Puis retour à l’hôtel. Bandhavgarh est l'un des parcs à la plus forte concentration de tigres en Inde. En plus des tigres, le parc abrite de nombreuses espèces de mammifères dont le léopard, le cerf axis, l'antilope nilgaut à petite tête et au pelage bleu-gris, le sambar ou cerf aboyeur, le chacal, la hyène ou encore le loup indien. Les prés de hautes herbes et les forêts denses de Bandhavgarh hébergent également plus de 250 espèces d'oiseaux et 80 de papillons. Cette grande diversité fait de ce parc un des plus beaux à visiter. Ancienne réserve de chasse des maharajas de Rewa, la zone a été transformée en parc national en 1968, afin de préserver la population de tigres en grand danger de disparition à la fin des années 1960. De ce fait, le parc a été automatiquement intégré au Tiger Project lancé par Indira Gandhi en 1972. Il s'agissait alors de recenser les populations de tigres à travers le pays, notamment en relevant leurs empreintes, et de lutter un peu plus intensément contre le braconnage. En 2012, le parc comptait une cinquantaine de tigres, soit un tigre pour 2 km², ce qui en fait la plus haute densité de tigres au monde.

Mode de transfert/transport : en jeep safari (7 h environ chaque jour)

Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners à l'hôtel – dîners à l'hôtel

Hébergement : nuits à l'hôtel 

JOUR 7 : PARC DE BANDHAVGARH ET ROUTE VERS JABALPUR

Nous effectuons un dernier jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis nous quittons le parc de Kanha vers 11 h vers l'ouest pour rejoindre par la route l'aéroport de la ville de Jabalpur.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (166 km et 4 h de trajet)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner libre (non inclus)

Durée de cette extension

7 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 1 330 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Avis

Himalaya et Inde, Orissa & Inde centrale, Inde Peuples, marchés et fêtes du Jharkhand, en Inde orientale

De très belles découvertes dans cette zone du Jharkhand ,très méconnue du Nord-Est de l'Inde. La population y est particulièrement accueillante et nous y reçoit plus que chaleureusement car tout à fait inhabituée à rencontrer des touristes. Superbes rencontres et authenticité garantie ! Opportunité des fêtes de Sohrai où les habitants restaurent les magnifiques peintures artistiques décorant les murs des maisons. Des villages remarquablement colorés par cet art pictural, tout à fait inattendu. Et la fête de Diwali ajoute aussi toutes ses couleurs, ses lumières et ses animations dans cette zone ethnique à découvrir. 
Avec ce voyage, des options particulièrement intéressantes à ajouter à ce circuit.

Annie D.

Himalaya et Inde, Orissa & Inde centrale, Inde Peuples, marchés et fêtes du Jharkhand, en Inde orientale

Le JHARKHAND, une région de l'Inde à découvrir avec des Ethnies très chaleureuses. Voyage très réussi que j'ai beaucoup apprécié :
Les fêtes de Sohrai (fête des récoltes et du bétail) ou nous avons été accueilli avec des danses de femmes accompagnées de tambours géants (le Tamak et le Dumdak) parmi des maisons colorées chaque année pour la fête de Sohrai.
Chhath Puja (le dieu soleil) avec ses rituels dans l'eau au coucher du soleil le 1er jour et au lever du soleil le 2ème jour. 
Et pour finir Varanasi et la fête des lumières le long des Ghats du Gange avec des milliers de bougies.
Ce voyage m'a permis de découvrir un autre visage de l'Inde que je vous invite aussi à découvrir.

Micheline L.

Himalaya et Inde, Orissa & Inde centrale, Inde Peuples, marchés et fêtes du Jharkhand, en Inde orientale

Un voyage très réussi, plein de belles découvertes dans une région méconnue, l'état du Jharkhand, où tout est à découvrir ! Les fêtes des récoltes et du betail du Sohrai dans les villages des différents groupes ethniques, le Chhath Puja avec ses offrandes et ses rituels dans l'eau au coucher et au lever du soleil, puis le Dev Diwali, la fête des lumières a Varanasi, avec ses milliers de bougies le long du Ganges... tout cela nous plonge dans une ambiance vraiment féerique. Sans parler des villages où nous avons été accueilli par des danses des femmes aux tambours géants parmi des maisons superbement décorées chaque année pour le Sohrai. C'est l'Inde comme je l'aime, vivant, coloré, fascinant, mais aussi l'Inde intimiste, confidentiel, hors des sentiers battus. Je vous invite à découvrir pour vous même ce magnifique voyage.

 

Julia S.

Himalaya et Inde, Orissa & Inde centrale, Inde Peuples, marchés et fêtes du Jharkhand, en Inde orientale

Voyage de reconnaissance au Jharkhand riche en surprises et imprévus. Belles rencontres avec des populations très accueillantes, étonnées de voir des touristes étrangers venir dans leur région si peu visitée, et aussi très fières de nous montrer leur culture et leur savoir faire qui pourront ainsi être connus par nos témoignages.
Les imprévus logistiques ont été très bien gérés par l’équipe locale qui a su faire preuve de réactivité sans que cela ait un impact sur la qualité du voyage. 

Arielle O.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2025, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires