Partir sur les traces du tigre, en patrouille à pied
Un programme exceptionnel
La découverte de la vie de la communauté tharu
L'inoubliable ville de Kathmandu
Le Népal, un pays d'où personne ne repart insensible
Nous plongeons dans l’univers du plus fascinant des félins dans le Parc national de Bardia dans le Téraï, la région Sud du pays, qui couvre également le Nord de l'Inde. Nous évoluons à pied dans l'habitat du tigre afin de l'observé, accompagné de pisteurs exceptionnels. Après une pause à Lumbini, le lieu de naissance de Boudda, nous nous rendons au parc national de Chitwan. A nouveau, nous espérons croiser le tigre, et observons au moins les rhinocéros qui vivent ici en grand nombre, et une grande variété d'oiseaux. Notre voyage se termine à Kathmandu, où nous nous immergeons dans certains des sites religieux les plus remarquables du pays.
Pays des plus hautes montagnes du monde, le Népal est aussi le seul où nous avons de grandes chances d’observer à pied le plus fascinant des félins : le tigre. Lors des journées passées dans le parcs de Bardia, nous suivons la piste de cet animal emblématique, suivant notre guide à la recherche du moindre signe de sa présence. Notre lodge est un lieu reposant, calme et particulièrement accueillant où nous pouvons nous détendre de nos excusions d'observation. Avant Kathmandu, Chitwan ensuite nous offre la possibilité de rencontrer à plusieurs reprises, les rhinocéros unicorne et peut-être aussi les éléphants.
Jour par jour
JOURS 1 & 2 : PARIS — KATHMANDU
Jour 1
Envol d’Europe pour Kathmandu. Généralement l’arrivée se fait dans la journée du Jour 2. Accueil par notre équipe locale et temps libre pour découvrir la ville.
en véhicule privéenviron 30 minutesenviron 1 300 mRepas : déjeuners libres (non inclus) – dîners libres (non inclus)Hébergement : nuit dans l'avion le jour 1 et nuit à l'hôtel le jour 2
JOUR 3 : VOL VERS NEPALGANJ ET ROUTE VERS BARDIA
Jour 3
Après le petit-déjeuner, notre chauffeur nous conduit à l’aéroport, distant d’une trentaine de minutes. Nous prenons notre vol pour Nepālganj. Nous sommes alors accueillis et conduits à notre lodge, à 2 heures de route environ, à Bardia. Après notre déjeuner, nous pouvons nous reposer ou nous balader dans les environs paisibles du lodge, et découvrir les maisons de l’ethnie tharu. Si nous avons le temps, nous pouvons aussi visiter le centre d’information du parc national situé non loin, et sa ferme des crocodiles où se trouvent des gavials du Gange. Notre lodge est aussi situé tout près des habitations tharu. Nous pouvons observer la vie quotidienne des locaux et notamment le travail dans les champs.
en véhicule privéenviron 2 h 30environ 40 minutesenviron 1 hRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en lodge – dîner en lodgeHébergement : nuit en lodge
JOUR 4 À 8 : PARC DE BARDIA
Jour 4
Nous nous levons aux aurores afin d’entamer au lever du soleil, notre marche à la recherche du tigre avec un pique-nique prévu en milieu de journée. Nous progressons dans le parc de Bardia (968 km2) en un ou deux groupes de 4 personnes maximum, en file indienne et en silence. Certaines journées nous prendrons une jeep partagée avec d’autres participants afin d’aller plus loin dans le parc. Nous faisons aussi des arrêts affûts réguliers. Nos pisteurs recherchent les signes de passage du tigre, écoutent les alertes éventuelles de ses proies. Nous restons en poste pour des périodes allant d'une demi-heure environ, à plusieurs heures. Puis nous nous remettons en marche sur les traces du tigre. Si nous parvenons à le trouver, nous restons alors cachés pour l’observer et le photographier le temps nécessaire. Au cours de ces journées, nous pouvons aussi croiser de nombreux oiseaux, des singes (macaques rhésus et langurs) et de nombreuses espèces d’herbivores. Ainsi, au fil de notre marche nous pouvons croiser des éléphants, des rhinocéros indiens, des cerfs des marais, des chitals, des cerf cochon, ou encore des muntjacs. Nous reprenons le chemin de notre lodge en fin de journée.
environ 7 hRepas : petits-déjeuners en lodge – déjeuners d'un pique-nique – dîners en lodgeHébergement : nuits en lodge
JOUR 9 : BARDIA — LUMBINI
Jour 9
Après notre petit déjeuner, nous quittons notre hôtel pour Lumbini, célèbre lieu de pèlerinage, car c'est là qu'est né Buddha, en 623 avant J.C. Nous passons une partie de l'après-midi à visiter les lieux, classés au Patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 1997. Nous dînons et passons la nuit à l'hôtel.
en véhicule privéenviron 7 henviron 4 hRepas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner – dîner à l'hôtelHébergement : nuit en lodge
JOUR 10 : LUMBINI — CHITWAN
Jour 10
Après le petit-déjeuner, nous nous mettons en route vers Chitwan. En fonction des conditions de circulation, nous déjeunons en route au restaurant ou à notre hôtel en arrivant. Le parc de Chitwan est une merveille de la nature, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1984. Il est réputé pour la richesse de sa faune, en grande partie abritée dans des forêts préservées de Sal qui couvrent 70% environ de sa superficie de 952 km². Il est l'habitat d'une cinquantaine d'espèces de mammifères. Le parc de Chitwan surtout, est l'un des rares endroits du monde où il est possible d'observer (bien qu'exceptionnel) six espèces distinctes de félidés. Le tigre du Bengale avec 133 individus, mais aussi le leopard, la panthère nébuleuse, le chat viverrin, le chat léopard ainsi que le chaus ou chat des marais. La population de rhinocéros est de 700 individus sur les 752 que compte le Népal tout entier. Le gaur, aussi nommé le bison indien, est un gros bovidé sauvage pouvant être domestiqué. Il est fort probable que vous le croisiez dans le parc. Les éléphants que nous verrons sont les animaux domestiqués utilisés pour le tourisme et le travail. Sensibles à leur bien-être, nous ne proposons pas de promenades sur leur dos. Nous pouvons aussi, avec un peu de chance, apercevoir un pangolin présent sur place avec deux espèces distinctes et ou une antilope tétracère. Et c'est sans évoquer le détail des 525 espèces d'oiseaux et les 55 de reptiles et amphibiens. Le bâtiment dans lequel nous prenons nos repas et dormons, est entouré d'une végétation luxuriante dans laquelle viennent chanter les oiseaux. Nous passons le reste de la journée à nous reposer, mais pouvons tout autant profiter de la beauté du jardin et de ses environs, ou visiter le village proche. Nous assistons au lodge, à un programme culturel lors du dîner.
en véhicule privéenviron 4 hRepas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner - dîner en lodgeHébergement : nuit en lodge
JOUR 11 & 12 : DANS LE PARC DE CHIWAN
Jour 11
Durant ces deux journées, nous cheminons en 4x4 à l’intérieur du parc, à la recherche des animaux mentionnés plus haut. Nous pouvons partager notre véhicule avec d’autres voyageurs. Nous effectuons aussi une sortie en pirogue et une autre à pied.
en véhicule privéenviron 7 henviron 7 hRepas : petits-déjeuners en lodge - déjeuners d'un pique-nique - dîners en lodgeHébergement : nuits en lodge
JOUR 13 : CHITWAN — KATHMANDU
Jour 13
Après le petit-déjeuner, nous prenons un vol vers Katmandou. Nous parvenons à notre hôtel et avons le reste de la journée libre.
environ 25 minutesRepas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 14 : JOURNÉE LIBRE À KATHMANDU
Jour 14
Cette journée en véhicule privé est consacrée à la visite de trois des principaux lieux culturels et religieux de Kathmandu. Pashupati est un exceptionnel édifice religieux hindou sacré, construit au bord de la rivière Bagmati. Chaque jour, on y pratique des crémations effectuées au milieu des proches, mais aussi des nombreux singes et vaches sacrées qui habitent la zone. Nous croisons aussi des Sâdhus, ces hommes ayant renoncé à la vie en société et aux biens matériels pour se consacrer à leur quête spirituelle. Nous visitons ensuite Swayambhunath. Ce site bouddhiste est un des plus anciens sites religieux du Népal. Il est situé en haut sur une colline d'où la vue sur la ville est superbe (l'accès se fait par un long escalier). Il est habité par une importante colonie de singes, des macaques rhésus. Le lieu est d'ailleurs également nommé le temple des singes. En fin de journée, nous nous rendons à Bodnath, l'un des plus grands stupas du monde. Le site est à couper le souffle, et nous profitons du coucher de soleil sur place du haut d'une terrasse. Nous dînons d'ailleurs sur place avant de regagner notre hôtel.
environ 6 hRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner au restaurantHébergement : nuit à l'hôtel
JOURS 15 & 16 : KATHMANDU — VOL DE RETOUR — EUROPE
Jour 15
Jour 15 est libre à Kathmandu et selon l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport et envol pour l’Europe. Parfois le départ peut s’effectuer dans la soirée du jour 15 ou le 16 au matin.
environ 1 hRepas : petits-déjeuners – déjeuners libres (non inclus) – dîners libres (non inclus)Hébergement : nuit en hôtel ou dans l’avion
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Equipe locale de guides anglophones.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Cette aventure sur les traces du tigre est à la portée de toute personne en bonne santé. Les journées de marche peuvent cependant être un peu éprouvante en raison de la chaleur et de notre progression souvent en plein soleil. Il faut aussi tenir compte des affuts pour attendre le tigre. Ceux-ci peuvent dans certains cas durer plusieurs heures.
Compagnies aériennes internationales
En ligne régulière en classe économique en priorité sur les compagnies aériennes : Vistara, Qatar et Emirates.
Hébergement
En hôtel de catégorie standard (base : chambre double) à Kathmandu à l'hôtel Moonlight ou similaire. À Bardia, le lodge est le Racy Shade lodge (simple et rustique) pas d’air conditionné. À Chitwan, le lodge est le Into the wild et à Lumbini, le lodge est le Buddha Maya Garden
Repas
À Kathmandu de nombreux petits (ou grands) restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale. À Bardia les repas sont élaborés par les cuisiniers du lodge et pris et dans l’espace restauration, à l’extérieur, mais bien protégé de possibles intempéries. Lors des marches dans le parc les collations de midi seront servies chaudes ou froides sous forme de pique-niques.
Eau : prévoyez des pastilles (type Hydroclonazone, Micropur ou autres) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau « minérale » (non compris dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus ou voiture privés.
AVERTISSEMENT SUR LES VOLS INTÉRIEURS AU NÉPAL : nous proposons aux participants de nos voyages au Népal qui le souhaitent, de réaliser leur transfert local en avion. Aussi, il est de notre devoir de vous informer que ce transfert est exclusivement faisable avec une compagnie aérienne locale népalaise. Et il est un fait que l’ensemble des compagnies aériennes locales népalaises sont placées sur la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’Union européenne, c’est-à-dire jugées « insuffisamment sûres » par l’Union européenne. Les autres aviations civiles dans le monde n’ont pas émis cet avis. Nous utilisons exclusivement les trois compagnies suivantes : Tara Air, Buddha Air, Yeti Airlines, car elles ont été auditées récemment par un organisme indépendant ayant jugé leurs conditions de sécurité acceptables.
Nous vous demandons de signer le « formulaire d’attestation d’information » que vous trouverez à la fin de cette fiche avec le bulletin d’inscription.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 6 participants au maximum.
Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni. Pour les randonnées qui passent par des cols à plus de 5000 mètres d’altitude, un caisson hyperbare est fourni et géré par le guide qui a été formé à son utilisation. Pour le portage pendant le trek, les bagages que vous mettez en soute ne doivent pas excéder :
13 kg pour les treks en lodge
16 kg pour les treks sous tente
20 kg pour les treks avec ascension
Un sac vous sera fourni à Kathmandu pour toute la durée de votre séjour au Népal. Les sacs sont ainsi calibrés en termes de volume et de poids pour les porteurs. Vous pourrez donc laisser votre sac ou valise personnels à l’hôtel à Kathmandu avec des affaires de rechange.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,66 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 110 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 73 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Jérôme Kotry, chef des secteurs Asie et Océanie
Au cours de ce voyage, nous nous immergeons dans l'univers du tigre. En progressant dans son habitat, j'aime imaginer qu'il n'est pas loin, et que bientôt, le professionnalisme de nos pisteurs nous permet sans doute de suivre sa piste toute fraîche. Des traces de pattes dans le sable, les cris d'alerte des singes ou des oiseaux sont des signes annonçant la possibilité d'une rencontre proche. J'aime ensuite l'attente, l'affut au cours duquel en silence, nous attendons que le félin daigne nous honorer de sa présence au loin. Une rencontre très probable, au sujet de laquelle il est si bon d'échanger ensuite autour d'une bière ou d'un thé dans le confort du lodge.
Avis
Himalaya et Inde, NépalÀ pied sur les traces du tigre
Voyage à la fois unique et magique . Seules avec nos pisteurs, nous avons parcouru des kilomètres de paysages tous aussi magnifiques les uns que les autres à la rencontre d'animaux que nous avons pu observer, parfois relativement près (ce qui nous procurait quand même de petits stress bien que superbement encadrées ).
De très belles rencontres humaines et ..animales notamment celle d'un tigre à trois mètres de nous ..instant probablement le plus fou de ma vie .
Tout était très bien organisé; transferts, lodges, guides et au moindre problème ou demande, l'agence était très réactive.
Le seul bémol; on aurait aimé qu'il dure plus longtemps !!
Sophie M.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Les boissons et les « extra » personnels.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.
Sur cet itinéraire peu fréquenté, nous randonnons à la rencontre de populations et monastères tibétains. Nous sommes au pied du Ganesh Himal (7 422 m) et ne dépassons pas l’altitude de 3 900 m.
Nous partons pour l’ascension du Dhaulagiri, septième plus haut sommet de la planète. Très bel itinéraire, le long de l’arête nord, assez direct, mais technique en raison de la raideur des pentes. La…
Pour beaucoup d’amateurs, ce chiffre mythique de 8000 mètres est un objectif, le rêve de toute une vie d’alpiniste. Notre expédition au Manaslu permet de vivre cette aventure avec le plus de chance…