Mustang, marcher pour progresser avec Pierre Ramaut
Le dernier royaume himalayen
Points forts
Un royaume tibétain au Népal
Des paysages exceptionnels
Grottes de Lori Gompa et Tashi Kabum
Nombreux villages et monastères
Itinéraire par les crêtes qui évite la route
Altitude maximale à 4 100 m
Accompagné par Pierre Ramaut
Pierre Ramaut ainsi que notre équipe népalaise nous accompagnent afin de faire le lien entre la culture unique du Mustang, la randonnée et le bien-être. L’histoire du Mustang se confond avec celle du Tibet, dont il a été durant des siècles l’un des royaumes, avant d’être rattaché au Népal. Notre randonnée nous entraîne à une altitude maximum de 4 100 mètres. Nous découvrons des paysages minéraux fascinants, teintés d’ocre, de brun et de rouge et rencontrons des agriculteurs et éleveurs tibétains, qui peuplent ces hautes vallées. Une immersion entre villages, monastères et grottes secrètes, avec deux jours à Lo-Manthang. Pendant les randonnées, nous évitons la piste au maximum et, quand elle est inévitable, nous faisons de courts transferts afin d’alléger les randonnées et arriver rapidement vers un centre d’intérêt.
Aujourd’hui, les vallées ont retrouvé leur calme et l’on peut enfin pénétrer dans ce royaume mystérieux et fascinant. Cette région est abritée de la mousson par les grands sommets que sont l’Annapurna et le Manaslu, et est traversée par la Kali Gandaki, qui prend sa source au Tibet. Le voyageur qui arrive est souvent surpris par l’aridité des vallées, faisant plus penser à certaines régions désertiques - Nous pouvons voir de très beaux monastères où le culte bouddhiste est pratiqué avec ferveur - Les paysages rencontrés sont absolument fascinants, les zones arides sont parfois colorées par les différentes couches géologiques que l’érosion a façonnées après plusieurs millénaires et les ors, le brun et les rouges se superposent avec harmonie. Les populations, toutes d’origine tibétaine, vivent essentiellement de l’agriculture et de l’élevage - Elles ont su garder au fil des temps la culture et la religion de leurs ancêtres.
Jour par jour
JOURS 1 & 2 : EUROPE — KATHMANDU
Jour 1
Envol d’Europe pour Kathmandu, la capitale népalaise. Accueil à l’aéroport par notre équipe et transfert à l’hôtel.
en véhicule privéRepas : petits-déjeuners – déjeuners libres (non inclus) – dîners libres (non inclus)Hébergement : nuits à l'hôtel
JOUR 3 : ROUTE DE KATHMANDU À POKHARA
Jour 3
Départ en véhicule pour Pokhara. La route offre d'abord de magnifiques points de vue sur la vallée de la rivière Trisuli, puis nous traversons de superbes paysages tropicaux, avant de remonter vers Pokhara et d'avoir une vue sur le massif des Annapurnas et le Machhapuchhare. Temps libre à Pokhara.
en véhicule privé ou transport groupé si moins de 4 participantsenviron 7 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : VOL POKHARA — JOMOSOM ET ROUTE POUR KAGBENI ET CHUKSANG
Jour 4
Vol vers Jomosom, capitale administrative de la région, puis nous longeons en véhicule la rivière Kali Gandaki pour rejoindre Kagbeni, la porte du Mustang, petite oasis de verdure, à la jonction des rivières Jhong Khola et Kali Gandaki. En sortant du village nous passons le check post et montrons nos permis pour le haut Mustang. Nous quittons le bas Mustang, passons par le village de Tangbe. Nous poursuivons ensuite notre route le long du torrent pour arriver à Chuksang. En face du village une magnifique falaise et de nombreuses grottes.
NB : vol non garanti et soumis aux aléas des conditions climatiques et aux places disponibles. Depuis 2017 seule la Tara Airline opère ces vols et cela pose des problèmes de disponibilités de places. Le vol peut être remplacé par une longue journée de route (8 à 10 heures) sur une piste inconfortable.
en véhicule privé et en vol régulierenviron 2 henviron 25 minutesenviron 2980 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en lodge
JOUR 5 : CHUKSANG — SAMAR— SYANGBOCHE — GELING
Jour 5
Nous prenons un véhicule pour nous rendre à Geling. En effet, pour cette étape, il n’y a pas d’autre d’alternative que de marcher sur une piste. Nous avons donc opté pour un transfert en jeep. Nous longeons la Kali Gandaki appelée ici Mustang Khola. Nous traversons à pied un pont et nous changeons de véhicule. La piste nous conduit jusqu'à Chele où nous découvrons des manis verticaux, ce qui est inhabituel. Nous arrivons à un col à 3 500 mètres d'où la vue sur les montagnes enneigées est magnifique. Nous descendons vers le village de Samar qui est une importante halte caravanière. Samar en tibétain veut dire « terre rouge ». Balade dans le village boisé de saules et peupliers. Nous apercevons les champs d’orge et de blé. Au loin le Nilgiri (7 134 m) et Tilicho (7 161 m) nous dominent. En sortant du village, nous contournons deux éperons rocheux avant de descendre dans le lit de la rivière Syangboche. Nous partons à pied découvrir la grotte du même nom dans laquelle médita Guru Rimpoché (le fondateur du bouddhisme tibétain) au VIIIe siècle. Nous visitons cette grotte temple où vit un ermite puis nous remontons par une gorge avant que la vallée ne s’élargisse enfin. Nous reprenons notre véhicule pour nous rendre au village de Geling. Si nous trouvons le moine détenteur des clés, nous découvrons le très beau monastère rouge qui domine le village.
en véhicule privéenviron 3 henviron 5 h+ 350 m / - 490 menviron 3550 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en lodge
JOUR 6 : GELING — GHEMI
Jour 6
De Geling, pour éviter la piste, nous suivons un parcours de crêtes qui démarre de la gompa. Nous commençons à nous habituer à évoluer entre ciel et terre. Nous descendons ensuite sur Ghemi. Dans l'après-midi, si nous le souhaitons, nous pouvons faire un aller-retour jusqu'au pied des falaises rutilantes de Dhakmar (2 heures, + 300 m / - 300 m).
environ 3 h+ 500 m / - 500 menviron 3650 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en lodge
JOUR 7 : GHEMI – DHAKMAR
Jour 7
Nous rejoignons le village de Dakmar (terre rouge), adossé au bord d'une falaise rouge et ocre, dans laquelle de nombreuses habitations troglodytes sont creusées.
environ 3 h+ 350 m / - 450 menviron 3800 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en lodge
JOUR 8 : DHAKMAR — LO GEKAR — LO MANTHANG
Jour 8
Nous débutons la journée par une montée entre de très belles tours de conglomérat. Après un col, nous arrivons au très beau monastère de Lo Gékar (la pure vertu de Lo), qui date du XIe siècle et abrite de belles peintures et sculptures. La paix qui émane de ces lieux invite à la méditation .... ou à la sieste ! Nous redescendons vers Tsarang d’où nous prenons un véhicule pour nous rendre à Lo-Manthang. Le franchissement du dernier col dévoile le plateau au milieu duquel est construite la capitale du Mustang, Lo Manthang, vers laquelle nous descendons au travers d'alpages étonnamment verdoyants.
environ 1 henviron 4 h+ 400 m / - 400 menviron 3780 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en lodge
JOUR 9 : VISITE DE LO MANTHANG, LA VILLE CLOSE ET LES FORTS HISTORIQUES
Jour 9
Journée consacrée à la découverte de la capitale du « Royaume de Lo » (Mustang) et de ses alentours. Nous découvrons la ville close et ses ruelles bien proprettes. Nous visitons des trois gompas de la ville. Nous découvrons le palais de Champa Lhakang, où il était parfois possible de demander audience au roi du Mustang, Jigme Dorje Wangchuk. Les monastères de Tupchen et Choede ainsi que le musée. À l'occasion, il sera possible de chiner chez les vendeurs de souvenirs... Puis dans l'après-midi, c'est une petite boucle tranquille qui nous permet de découvrir la région Nord-Ouest de Lo Manthang oubliée du tourisme bien que très proche de la capitale. On s'engage dans un nouveau parcours de crête pour rendre visite au fort d'Ame Pal, le premier roi du Mustang et à la gompa « du singe noir ». Retour à Lo Manthang.
environ 2 henviron 3780 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en lodge
JOUR 10 : LO MANTHANG — CHOESER — LO MANTHANG
Jour 10
Nous visitons la vallée de Choeser avec les monastères de Ni-Phu et Gar-Phu et les grottes troglodytes. En fin de journée nous visitons les monastères que nous n’avons peut-être pas eu le temps de visiter la veille. Du temps libre pourra être aménagé afin de faire quelques emplettes dans les magasins d’artisanat.
environ 4 h+ 300 m / - 300 menviron 3780 mVisites comprises de Champa Lhakang, les monastères de Tupchen et Choede ainsi que le muséeRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en lodge
JOUR 11 : LO MANTHANG — YARA
Jour 11
Dans la matinée nous terminons notre visite de Lo Manthang, avant de partir pour Yara. Nous cheminons sur le flanc est de la Kali Gandaki sur des sentiers aussi peu connus que parcourus. La raison est simple : le chemin assez difficile, traverse à flanc, un massif très aride, aux villages dispersés. Ce sentier nous évite un aller retour et permet d’être dans les vallées reculées du royaume de Lo. Nous débutons par une descente raide jusqu’à Dhi, avant d’atteindre le village de Yara, après avoir traversé de nombreux canyons aux couleurs éclatantes et aux paysages spectaculaires.
environ 6 h+ 680 m / - 800 menviron 3640 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en lodge
JOUR 12 : YARA — TASHI KABUM — LORI GOMPA — YARA
Jour 12
Aujourd’hui, nous rejoignons le monastère troglodyte de Lori Gompa. Creusé dans la falaise, fondu dans la roche, s’est courbé à l’intérieur que l’on découvre les fresques et sculptures. En chemin nous visitons la stupa troglodyte et Tashi Kabum, merveilles d’art bouddhique. Redescente sur Yara.
environ 5 h+ 400 m / - 400 menviron 3640 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en lodge
JOUR 13 : YARA — TSARANG
Jour 13
Dans la matinée, nous reprenons notre marche et traversons à nouveau la rivière de la Kali Gandaki, jusqu’au village de Tsarang.
environ 5 henviron 3620 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en lodge
JOUR 14 : TSARANG — JOMOSSOM
Jour 14
Aujourd’hui, nous partons pour une longue journée de jeep vers Jomossom.
en jeep privéenviron 8 henviron 2790 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en lodge
JOUR 15 : VOLS JOMOSOM — POKHARA — KATHMANDU
Jour 15
Nous rejoignons Pokhara puis Kathmandu en avion - Temps libre.
NB : vol non garanti et soumis aux aléas des conditions climatiques et aux places disponibles. Depuis 2017 seule la Tara Airline opère ces vols et cela pose des problèmes de disponibilités de places. Le vol peut être remplacé par une longue journée de route (8 à 10 heures) sur une piste inconfortable.
Journée libre à Kathmandu. Journée-tampon, en cas de retard aérien. Parfois le vol international part le soir du jour 16.
Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l’hôtel à Kathmandu ou dans l’avion international
JOUR 17 : KATHMANDU – EUROPE
Jour 17
Transfert à l’aéroport et envol pour l’Europe.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Pierre Ramaut Guide accompagnateur népalais parlant français
Si pour des raisons indépendantes de notre volonté et dûment motivées, l’ accompagnateur annoncé ne pouvait guider le groupe, alors il serait remplacé par un autre accompagnateur français expérimenté. Les prestations ne seraient pas modifiées, les conditions du voyage seraient identiques de ce fait et ce changement ne constituerait pas un motif valable d'annulation.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Il s'agit d'un trekking de 10 jours, entre 2 700 et 3 900 mètres d'altitude, accompagné d'un séjour de 2 à 3 jours aux alentours de 3 800 mètres. 3 à 5 heures de marche et 400 mètres à 600 mètres de dénivelé par jour.
Compagnies aériennes internationales
En ligne régulière en classe économique en priorité sur les compagnies aériennes : Vistara, Qatar et Emirates.
Hébergement
En hôtel de catégorie standard (base : chambre double) à Kathmandu et Pokhara et en lodge. Les lodges au Népal sont de confort très aléatoire. En général, les conditions sont plutôt bonnes sur le tour des Annapurnas et la région de l’Everest. Par contre, au Mustang, dans la vallée de la Tsum et dans la région du Kangch ou du Makalu, elles peuvent être très rudimentaires au point d’être un dortoir parfois même une cuisine. Les lodges peuvent ressembler à un refuge ou parfois un gîte de chez nous. Il s’agit pour la plupart du temps d’une maison familiale avec des chambres doubles, triples ou dortoirs. Les toilettes et douches sont toujours séparées. Il est important de vérifier que l’eau n’est pas chauffée avec du bois, car cela contribue à la déforestation. La plupart du temps, l’eau est chauffée avec l’énergie solaire.
Repas
Dans les villes, de nombreux restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale. La viande est rare, les Népalais sont généralement végétariens. Les ingrédients de base sont : le riz, les pâtes, les lentilles, les pommes de terre, les légumes. Les encas sont compris au cours du trek (barres de céréales, fruits secs, etc.). Pour les hébergements sous tente : au cours du trek, les petits-déjeuners et les repas du soir sont élaborés par l’équipe de cuisine. Ils sont pris sous la tente mess. Selon le profil des étapes (longueur de la journée de marche et/ou présence d’eau) les collations de midi seront servies chaudes ou froides sous forme de pique-niques. Pour les hébergements en lodge : les repas sont élaborés par les cuisiniers du lodge et sont pris dans la salle de restauration du lodge. Voici un menu type sur une journée :
petit-déjeuner : œufs, toasts ou chapati, ou pain tibétain ou crêpes, ou pancakes, beurre/confiture, thé ou café
déjeuner : un plat principal, thé ou café
dîner : soupe, plat principal, fruits (frais ou en conserve), thé ou café
Pendant le trek, le thé ou le café est servi aux repas. Deux tasses par personnes sont incluses.
En dehors de ces menus compris, les autres boissons et denrées alimentaires seront à votre charge.
Eau : prévoyez des pastilles (type Hydroclovazone, Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Il est parfois possible d’acheter de l’eau purifiée et de remplir sa gourde sans avoir à acheter de l’eau en bouteille. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale dans les villes (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus ou voiture privés.
AVERTISSEMENT SUR LES VOLS INTÉRIEURS AU NÉPAL : nous proposons aux participants de nos voyages au Népal qui le souhaitent, de réaliser leur transfert local en avion. Aussi, il est de notre devoir de vous informer que ce transfert est exclusivement faisable avec une compagnie aérienne locale népalaise. Et il est un fait que l’ensemble des compagnies aériennes locales népalaises sont placées sur la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’Union européenne, c’est-à-dire jugées « insuffisamment sûres » par l’Union européenne. Les autres aviations civiles dans le monde n’ont pas émis cet avis. Nous utilisons exclusivement les trois compagnies suivantes : Tara Air, Buddha Air, Yeti Airlines, car elles ont été auditées récemment par un organisme indépendant ayant jugé leurs conditions de sécurité acceptables.
Nous vous demandons de signer le « formulaire d’attestation d’information » que vous trouverez à la fin de cette fiche avec le bulletin d’inscription.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 12 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni. Pour les randonnées qui passent par des cols à plus de 5000 mètres d’altitude, un caisson hyperbare est fourni et géré par le guide qui a été formé à son utilisation. Pour le portage pendant le trek, les bagages que vous mettez en soute ne doivent pas excéder :
13 kg pour les treks en lodge
16 kg pour les treks sous tente
20 kg pour les treks avec ascension
Un sac vous sera fourni à Kathmandu pour toute la durée de votre séjour au Népal. Les sacs sont ainsi calibrés en termes de volume et de poids pour les porteurs. Vous pourrez donc laisser votre sac ou valise personnels à l’hôtel à Kathmandu avec des affaires de rechange.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de C02. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,75 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 113 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 75 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
David Ducoin, chef des secteurs Himalaya et Amérique latine
Certes, ce voyage est fait pour ceux qui veulent limiter leur immersion en altitude et ne pas dépasser 900 mètres de dénivelé. Mais, après le séjour à Lo-Manthang, nous nous rendons vers les grottes mystérieuses de Lori Gompa et Tashi Kabum. Les 10 jours au Mustang sont vraiment mis à profit, afin de découvrir l'essentiel de la région.
Pierre Ramaut
Pierre Ramaut , passionné de marche et de kayak, amoureux de la nature et des rencontres, explore la planète avec TAMERA depuis 2004 et propose à des petits groupes de participants de l’accompagner autour de deux thématiques que sont « Marcher pour progresser » et « En Terres chamanes ». Ses diverses formations (kinésithérapie et naturopathie, psychanalyse, psychanalyste transgénérationnelle et sophrologue) et nombreux voyages lui ont permis de développer cette approche où le corps et l’esprit se libèrent dans l’effort et la contemplation, loin des contingences quotidiennes et matérielles. Dans le cadre de son activité professionnelle, Pierre s’intéresse aux liens entre la transmission transgénérationnelle et le chamanisme. Notre collaboration dans les programmes « Marcher pour progresser » nous a convaincus de lancer ensemble un cycle d’exploration du chamanisme mondial, qui a débuté en 2014 au Québec en terre Algonquine sous la guidance du chef spirituel et medicine man Twaminik Rankin. La Mongolie, terre de chamanisme, puis l’Indonésie chez les Hommes-fleurs mentawai de Siberut et l’Amazonie équatoriennes se sont ensuite inscrites au programme. Sans se prétendre expert, mais plutôt explorateur du chamanisme, Pierre Ramaut offre aux participants des clés de compréhension et d’interprétation grâce à son expertise et à sa curiosité. Ces voyages lui permettent d’approfondir sa connaissance de la transmission transgénérationnelle et de son lien avec le chamanisme. Pour lui, le chamanisme dispose d’un savoir ancestral sur la santé des vivants et également sur celle des « ancêtres mal morts ». Il semble donc être en mesure d’éclairer et de prolonger la recherche psychanalytique qui, quant à elle, n’a commencé à considérer l’esprit sous cet angle que depuis une trentaine d’années. Dans leurs options thérapeutiques, le chamanisme et la psychanalyse transgénérationnelle s’associent aisément dans la mesure où ils préconisent, tous deux, une exploration des structures psychiques qui sont celles de l’enfant d’avant trois ans. C’est dans ces structures que les pathologies ancestrales, que la psychanalyse transgénérationnelle contemporaine appelle des « fantômes », peuvent se transmettre sur plusieurs générations.
Himalaya et Inde, Népal, Dolpo & MustangMustang, marcher pour progresser avec Pierre Ramaut
Nous revenons d'un voyage au Népal, marcher pour progresser avec Pierre Ramaut. très bonne organisation des transferts et des logements. proche des habitants et de la nature. paysages extraordinaires. guide de randonnées très sympa : il nous a partagé sa bonne humeur et son enthousiasme. marches et partages enrichissants grâce à Pierre et son équipe.
Anne D.
Himalaya et Inde, Népal, Dolpo & MustangMustang, marcher pour progresser avec Pierre Ramaut
Quel magnifique voyage. Je voulais revenir dans un environnement bouddhisme tibétain et j'ai été gâté !!
Petits temples nichés sur les hauteurs ou cachés dans les ruelles, villages où les femmes discutent au soleil en démêlant la laine. Les enfants jouent et les vaches se baladent à l'ombre des rangées de moulins à prières sous les "yeux" des chortens.
Et puis l'l'Himalaya, les montagnes que l'on admire et photographie lors de chaque randonnée, lors des passages de cols. Je n'oublierai jamais le dernier col avec une vue sur l'Annapurna 1, le Nilgiri et le Dhaulagiri. C'est impressionnant un 8000m.
Tout était plus que très bien : nos 2 guides, l'un toujours souriant, toujours prêt à aider, qui nous guidait dans les randonnées, l'autre, guide culturel, qui nous enseignait les arcanes du Bouddhisme tibétain; nos 2 chauffeurs toujours très prudents; et puis les repas toujours bons et les nuitées calmes dans les lodges dans le sac de couchage sous la couverture.
MERCI Tamera, MERCI Pierre
Robert H.
Secret Planet:
Merci Robert pour votre avis au sujet du voyage au Mustang "Marcher pour Progresser avec Pierre Ramaut". Quel plaisir de savoir que tout c’est bien passé !! Dans un voyage d’aventure, rien n’est jamais garanti.
Merci pour votre enthousiasme envers nos amis népalais et la région du Mustang! Nous vous savons fidèle à l’Himalaya et à Tamera!!
Au plaisir d’échanger pour de nouvelles aventures ! :)
Himalaya et Inde, Népal, Dolpo & MustangMustang, marcher pour progresser avec Pierre Ramaut
Voyage exceptionnel et inoubliable !
Inoubliable tant pour le trekking (parcours, paysages, nourriture, logements) lui-même que pour les paysages et les découvertes aussi bien culturelles (peuple népalais) que spirituelles (bouddhisme et hindouisme).
Il faut dire que nous avions 2 guides compétents et francophones : l'un pour le trekking et l'autre pour la culture.
Et comme toujours avec Tamera et ses équipes sur place : une organisation professionnelle mais à l'écoute et capable d'improviser en fonction des aléas.
C'était mon 7ème "Marcher pour progresser" avec Pierre Ramaut...je ne m'en lasse pas
Yves D.
Secret Planet:
Bonjour Yves et merci pour votre avis. Il est vrai que vous avez cumulé le Mustang au Népal qui est notre ADN et le cycle « marcher pour progresser avec Pierre Ramaut » qui est aussi une de nos signatures « hyper spécialisé » !
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2025, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les repas à Kathmandu sauf les petits déjeuners (environs 10 euros/repas). Le prix du permis haut mustang de 550 dollars à payer sur place. Les suppléments liés à un excès de poids de bagages sur les vols intérieurs (Cf. rubriques équipement et liste d’équipement). Les entrées et visites à Kathmandu (environ 40 à 50 euros). Les boissons et les "extra" personnels. Les douches et chargement de batteries quand ils sont payants (environ 2 à 5 euros).
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.
Tous nos treks et expéditions dans la région du Dolpo & du Mustang au Népal
Au milieu de paysages minéraux uniques, nous prenons des passages en crêtes pour éviter la piste et visitons des villages tibétains et des monastères bouddhistes, ainsi que la grotte de Konchok Ling découverte en 2007.
Un voyage possible sans randonnée. Nous passons 2 jours à Lo-Manthang la capitale fortifiée et visitons les sites majeurs du royaume du Mustang entre villages, monastères tibétains et paysages minéraux vertigineux.
Nous découvrons un royaume tibétain parsemé de paysages exceptionnels. L’itinéraire par les crêtes évite la route et nous mène aux grottes de Lori Gompa et Tashi Kabum, ainsi que vers les nombreux villages et monastères.
Lors de ce voyage, il est possible d’effectuer la kora du mont Kailash. Nous découvrons le royaume de Guge (Thöling, Tsaparang), grâce à un itinéraire en boucle qui passe par la route nord, et les nomades du Changthang.
Ce trek sous tente et loin des foules nous fait passer 2 cols à plus de 5 000 m pour découvrir une culture tibétaine préservée : la vallée de Dho Tarap et le mythique lac bleu turquoise de Phoksumdo.
Dans le cadre de notre cycle "marcher pour progresser", Pierre Ramaut nous invite cette fois en Oman. Le sultanat d’Oman offre une belle diversité de paysages entre déserts et montagnes, canyons et…
Un itinéraire rare et original dans une région tibétaine mythique et préservée de l’Inde. Nous passons par des vallées peu fréquentées et découvrons le Spiti, le Kinnaur et le Ladakh. Ainsi que le Taj Mahal.
Un trek rare et original dans une région tibétaine mythique et préservée de l’Inde. Nous passons par des vallées peu fréquentées, franchissons le Bhaba Pass à 4 890 m et visitons les monastères de Kye et de Tabo.
L'essentiel du Nicaragua ou se mêlent histoire et géographie, nature et ville coloniale et surtout aventure et découverte d'une population extrêmement attachante.