Vallées himalayennes méconnues
Points forts
- Une route himalayenne mythique et spectaculaire
- Régions tibétaines authentiques et préservées
- Les vallées du Spiti, Kinnaur et du Ladakh
- Les plus beaux monastères du nord de l'Inde
- Découverte et rencontre des peuples de l'Himalaya
- La vallée de l'Indus et une incursion au Zanskar
- Les lacs Tso Kar et Tso Moriri
Au cours de ce voyage sur une route mythique, nous traversons l'Himachal Pradesh, nous rejoignons le Lahaul, puis poursuivons du Spiti au Kinnaur via la « Pin Valley » (vallée de la rivière Pin) et le Taglang Pass à 5 330 mètres. Une incursion dans l’hindouisme et le bouddhisme de l’Inde du Nord. Les monastères de Kye et Tabo sont les joyaux de cette région, mais nous découvrons aussi les plus célèbres du Ladakh : Hémis, Shey, Tiksey, Alchi, Lamayuru... Enfin, nous prenons le temps d'apprécier Leh et ses environs. Et puis en apothéose, nous découvrons l'un des plus beaux monuments du monde : l'envoûtant Taj Mahal.
Jour par jour
JOUR 1 : DEPART D'EUROPE
Jour 1
Départ d'Europe en direction de l'Inde, en général en vol de nuit.
JOUR 2 : DELHI
Jour 2
Arrivée tôt le matin après une nuit dans l’avion. Nous sommes accueillis par notre guide local dès notre arrivée à Delhi. Journée libre à Delhi pour découvrir la capitale indienne toujours très animée.
JOUR 3 : DELHI — CHANDIGARH — SHIMLA
Jour 3
Transfert pour la gare où nous prenons le train direction Chandigarh, capitale de l’État du Penjab et de l’Haryana. Suite à la partition de l’Inde en 1947, Lahore, alors capitale du district, s’est retrouvée au Pakistan. Le premier ministre indien de l’époque, Jawaharlal Nehru, confie la planification de Chandigarh, pour remplacer Lahore, à l’architecte français Le Corbusier avec la mission de créer « une cité symbolisant la liberté ». L’architecture de la ville est un mélange de bâtiments en béton armé et de jardins, d’après un plan divisé en « secteurs ». Elle a été totalement conçue sur plans avant de sortir de terre. C’est ensuite par la route que nous partons pour Shimla. Accrochée sur les flancs des collines boisées, Shimla (ou anciennement Simla) est la ville principale de l’Himachal Pradesh, sur les premiers contreforts de l’Himalaya. Pour échapper à l’atmosphère étouffante des plaines, les élites britanniques venaient ici profiter de l’air plus frais que l’on trouve à 2 200 mètres d’altitude. Nous effectuons un petit tour de ville où se mêlent quelques bâtiments de style Tudor à une ville un peu plus moderne.
JOUR 4 : SHIMLA — SARAHAN
Jour 4
C’est à travers les collines couvertes de chênes, de rhododendrons et de pins que nous partons en direction de Narkanda avant de redescendre un peu vers Sarahan. Le cadre montagnard alentour est superbe, avec une première vue sur les sommets enneigés, dont le Mahadev Peak culminant à 5 155 mètres. Nous allons visiter le beau temple Bimah Kali, abritant un rare mélange de bouddhisme et d’hindouisme et à l’architecture extérieure qui ferait penser à un petit château fort.
JOUR 5 : SARAHAN — SANGLA
Jour 5
Toujours en direction des hauts sommets, nous continuons notre route pour la belle vallée de Sangla. Nous entrons dans le district de Kinnaur, les collines boisées ont fait place aux cimes enneigées. Sangla est un village accroché aux flancs montagneux avec, en arrière-plan, le pic Kinnaur Kailash qui culmine à 6 600 mètres. Au-dessus du village, nous allons visiter le temple de Kamru, une splendide tour en bois particulièrement ouvragée. Nous allons ensuite nous installer dans un camp fixe.
JOUR 6 : SANGLA — CHITKUL PASS À 3 436 MÈTRES — KALPA
Jour 6
Nous prenons la route pour le col Chitkul à 3 436 mètres, avec un décor de plus en plus himalayen autour de nous. Les arrêts sont nombreux pour profiter pleinement du paysage, pour revoir Sangla au pied des pics de plus de 6 000 mètres. Du col, part une route en direction du Garwhal. Nous poursuivons vers Kalpa via Repcong Peo et Powari. Le village se situe à 2 670 mètres et nous allons visiter le vieux monastère bouddhiste.
JOUR 7 : KALPA — TABO
Jour 7
En longeant la rivière Sutlej, qui prend sa source non loin du mont Kailash sur le plateau tibétain, nous continuons notre route en laissant les sommets de la vallée de Pin à l’ouest. La route serpente et après le village de Yangthang, le paysage devient nettement plus aride. Nous arrivons à Tabo qui abrite l’un des plus vieux monastères du Spiti, datant de 996 ! Abrité par des murs en briques ocre, l’ensemble compte 9 temples et 23 chörtens. La faible pluviométrie de la région a certainement aidé à la conservation des édifices, mais les pluies de mousson, qui atteignent parfois la région de nos jours, pourraient changer la donne. Il était autrefois en lien direct avec le royaume de Guge, aujourd’hui situé au Tibet, dont le roi Yeshe-O aurait ordonné la construction. Mais c’est Rinchen Zangpo, un traducteur tibétain, qui suivit les travaux de ce monastère aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. À l’origine appartenant à l’école Kadampa, c’est de nos jours un monastère Gelugpa de la célèbre école des « bonnets jaunes », celle de l’actuel dalaï-lama, qui possède une superbe collection de thangkas (peintures sacrées sur tissu), mais aussi des fresques, des statues, des manuscrits…
JOUR 8 : TABO — KAZA
Jour 8
Une étape plutôt courte aujourd’hui avec environ deux heures de route seulement pour rallier Tabo à Kaza. Mais en route, nous visitons le superbe monastère de Dhankar, situé sur un éperon rocheux, au pied de grandes falaises et dominant la vallée de Pin et celle du Spiti. D’ailleurs, Dhankar signifie littéralement « le lieu en hauteur ». Le vieux monastère ne tient à la paroi que par la foi des moines semble-t-il, même si des travaux de restauration sont en cours. Traditionnellement, les monastères sont presque toujours adossés à une montagne, ouverts face à une vallée ou une rivière et, quand ils sont proches d’un village, ils sont situés au-dessus, quitte à se retrouver « incrustés » dans la falaise comme ici à Dhankar. Arrivés à Kaza, nous visitons à nouveau le monastère, du Xe siècle. Il est apparenté à celui de Thöling au Tibet. Les peintures murales font penser à celles d’Ajanta.
JOUR 9 : KAZA — VILLAGE DE KIBER — MONASTÈRE DE KYE — KAZA
Jour 9
Ce matin, nous allons visiter le monastère de Kye, qui appartient à l’école Gelukpa du bouddhisme tibétain, et compte 40 moines. Ce monastère en forme de pyramide est perché sur un promontoire rocheux qui domine la vallée de la rivière Spiti. Son bâtiment principal, le Dhunkhang, abrite de belles peintures murales, statues, et thangkas, qui décrivent la vie de Padmasambhava, le grand maître indien à l’origine de « l’école des anciens », les Nygmapas, dans la lignée des « bonnets rouges ». Puis nous allons voir le plus haut village du Spiti : Kiber, implanté au milieu des champs d’orge. Si nous en avons l’occasion, nous prendrons le temps d’échanger avec les habitants ou peut-être même d’aller boire un thé dans l’une des habitations.
JOUR 10 : KAZA — COL KUNZUM À 4 551 MÈTRES — KEYLONG
Jour 10
Nous poursuivons via le col Kunzum à 4 551 mètres. Les paysages de montagnes sont grandioses, tout est démesuré ici. Cette route tracée à des fins militaires n’a été ouverte au public que récemment. Même si la végétation est réduite à quelques herbacées, une importante faune sauvage se cache dans les replis du terrain. Mais la concurrence est grande avec les troupeaux de yacks, de moutons et de chèvres conduits par des nomades. Nous laissons sur notre gauche la route qui part vers Manali et la vallée de Kulu et arrivons dans le district du Lahaul, dont Keylong est la ville principale. Retour au milieu de la végétation verdoyante.
JOUR 11 : KEYLONG — BARACHA LA À 4 850 MÈTRES — SARCHU
Jour 11
Nous partons à l’assaut du second grand col, le Baracha La, qui culmine à 4 850 mètres. Bien souvent, l’ouverture du col se fait alors que la neige est encore présente et c’est au milieu des congères que nous nous hissons vers le sommet. La route monte en lacets à travers les pâturages et, une fois au col, nous débouchons sur un grand plateau avec quelques sommets alentour qui atteignent 5 500 mètres. Nous retournons dans le monde minéral et continuons en direction du Ladakh. Sarchu ressemble à un campement avec de grandes tentes et des bungalows. Ce n’est pas vraiment un village, mais une étape « classique » pour les voyageurs qui parcourent l’Himalaya indien en véhicule.
JOUR 12 : SARCHU — LAC TSO KAR — LAC TSOMORIRI — KORZOK
Jour 12
Retour dans le monde désertique des hauts plateaux. La végétation est rase. Nous arrivons vers le lac Tso Kar, aux eaux légèrement salées, situé sur le plateau du Rupshu, d’une superficie de 22 kilomètres carrés. Autrefois les Tibétains des hauts plateaux récoltaient le sel et venaient l’échanger contre des céréales. Les caravanes de yacks chargés de « l’or blanc » et de laine (dont le célèbre pashmina) traversaient ces immenses plateaux pour rejoindre les plaines plus fertiles et commercer. Sur l’une des rives, on trouve un petit marécage qui fait le bonheur des oiseaux. Ici, les différents lieux sont soumis à quelques formalités. Rien de bien contraignant, mais les autorités indiennes veulent toujours connaitre les flux de visiteurs dans les zones frontalières : le Tibet (et donc la Chine) est à quelques kilomètres. Nous poursuivons vers le splendide lac Tso Moriri surplombé par une belle rangée de sommets à plus de 6 000 mètres. Nous sommes désormais sur le plateau du Changthang où il n’est pas rare de croiser des kyangs, les ânes sauvages. L’antilope et le loup, présents eux aussi, sont un peu plus difficiles à voir. Nous profitons du superbe coucher de soleil depuis notre camp.
JOUR 13 : LAC TSO MORIRI — UPSHI — HEMIS —THIKSEY — SHEY PALACE — LEH
Jour 13
Le lac Tsomoriri, d’un bleu profond est situé à 4 500 mètres d’altitude, dans un milieu aride. Les sommets enneigés alentour, tels que le Mentok, le Chamser et le Lungser Kangri dépassent les 6 000 mètres. Ce lac, de 26 kilomètres de long et 5 kilomètres de large, est un véritable sanctuaire pour la faune des hauts plateaux : marmottes, kyangs, loups, antilopes ainsi que les moutons bleus. Korzok est le seul village au bord du lac, où vivent quelques éleveurs de yacks et de chèvres et de moutons. Nous prenons la route en direction de l'ouest, et visitons Hémis, le plus grand monastère du Ladakh, construit il y a 350 ans par le grand lama Staktsang Raspa. Ce monastère, qui appartient à l'ordre Drukpa du bouddhisme tibétain, est connu pour sa collection de thangkas (peintures bouddhistes tibétaines sur toiles), ses objets rituels, ses peintures murales et ses belles statues. En nous approchant de Leh, nous découvrons Thiksey, monastère bien situé sur une colline rocheuse, qui fut construit par l’un des disciples de Tsongkhapa, le fondateur de l'ordre Gelukpa, appelé aussi les « bonnets jaunes » du bouddhisme tibétain. Ce gompa accueille une importante collection d'ouvrages tibétains et d'œuvres d'art, ainsi qu'une grande statue récente de Maitreya, le Bouddha du futur. Enfin, nous allons découvrir le village de Shey, et son palais construit au IXe siècle qui fut la résidence de Lachen Palgyigon (le tout premier roi du Ladakh). Shey a été capitale du Ladakh jusqu'au XVe siècle. Les vestiges du vieux château sont toujours le témoignage de la fondation du royaume du Ladakh. Il abrite depuis 1633 une statue de Bouddha, haute de trois étages. Nous arrivons ensuite à Leh.
JOUR 14 : LEH
Jour 14
Journée libre à Leh qui nous permet de visiter les quartiers animés, les petits marchés, le palais royal. L’ambiance dans la ville haute est extrêmement agréable, après toutes ces journées de route, une petite pause sera bienvenue. Cette journée peut servir de « jour tampon » en cas de problème sur la route.
JOUR 15 : LEH — BASGO PALACE — LIKIR — ALCHI — LAMAYURU
Jour 15
Nous partons le long de l’Indus avec un arrêt à Basgo, ancienne forteresse ladakhi, qui fut l’une des capitales du Ladakh entre le XIVe et le XVe siècles. Si l’ensemble n’est pas restauré et paraît plutôt en ruine, il s’en dégage tout de même une certaine puissance. Dans le passé, la forteresse tint tête à la grande armée tibéto-mongole. Nous continuons toujours le long de l'Indus pendant plusieurs dizaines de kilomètres jusqu’au monastère d’Alchi réputé pour ses peintures du XIe siècle de grande beauté. Parmi les cinq temples qui constituent l’ensemble monastique, chacun offre une splendeur particulière avec des peintures kashmiri-tibétaines ; une perle esthétique fragilisée par le temps qui passe... Nous entamons une longue montée spectaculaire vers le monastère de Lamayuru, perché sur un rocher qui surplombe une vallée magique par ses différents reliefs. La partie ancienne du monastère fut construite au XIe siècle. On peut toujours visiter quelques pièces de Singay Lhakhang qui témoignent de la richesse culturelle de cette époque.
JOUR 16 : LAMAYURU — SIR SIR LA À 4 832 MÈTRES — PHOTOKSAR — SINGGE LA À 5 009 MÈTRES — LINGSHED
Jour 16
Visite du superbe monastère Kagyu de Lamayuru, de la lignée Dikung de l’ordre des Kagyupa, situé sur un bel éperon rocheux. Le célèbre maître indien Naropa serait venu y méditer au Xe siècle. Nous passons le col Sir Sir à 4 832 mètres qui se trouve sur le parcours de la grande traversée du Zanskar et rejoignons le beau village de Photoksar, niché au bord d’un petit plateau cultivé. Nous passons ensuite un second col, le Singge La à 5 009 mètres qui permet de basculer vers le Zanskar et poursuivons vers Lingshed, célèbre pour son monastère Gelugpa, la lignée « des bonnets jaunes », à flanc de versant. Le nom de ce village évoquerait la présence d’un gibier abondant et cette réputation est sans doute à l’origine d’une occupation des lieux qui remonte à plus de mille ans.
JOUR 17 : LINGSHED — SINGGE LA À 5 009 MÈTRES — CHILLING
Jour 17
Si nous avons le courage de nous lever tôt, nous pouvons assister à la puja du matin dans la salle de prières du monastère. C’est toujours un moment sympathique à partager avec les moines. Ensuite, nous déambulons tranquillement dans le village où nous découvrons la vie quotidienne des habitants d’un lieu isolé au milieu des montagnes. Nous repartons vers Photoksar que nous prenons le temps de visiter. Nous poursuivons vers Chilling où nous passons la nuit chez l'habitant, un moment fort de partage avec la population accueillante de ces montagnes.
JOUR 18 : CHILLING — LEH
Jour 18
Après un petit-déjeuner typique et avoir salué nos hôtes, nous visitons le village qui a été pendant longtemps le point de départ et d’arrivée des caravanes de la rivière gelée. Pour les Zanskaris, Chilling est le premier village après des jours de marche dans les gorges de la Zanskar. Visite du village, connu pour ses artisans qui travaillent le cuivre, l’argent et le bronze. Ces articles traditionnels, tels les pots à chang (bière tibétaine) ou à thé, sont ensuite vendus dans tout le Ladakh. Puis, nous prenons la route pour Leh en passant à Nimo, à la confluence du Zanskar et de l'Indus où les deux couleurs des fleuves se mélangent.
JOUR 19 : LEH — DELHI
Jour 19
Réveil matinal pour prendre le vol pour Delhi. Nous retrouvons la chaleur de la capitale indienne. Temps libre.
JOUR 20 : DELHI — DEPART POUR L'EUROPE
Jour 20
Nouvelle journée libre dans la capitale indienne où les points d'intérêts ne manquent pas. Les vols pour l'Europe décollent en général en soirée, transfert à l'aéroport en embarquement.
JOUR 21 : ARRIVEE EN EUROPE
Jour 21
Après un vol de nuit nous arrivons en Europe.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur indien francophone. (anglophone si moins de 4 participants.)
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique au départ de Paris sur les compagnies suivantes : Air France, Emirates, Air India, etc.
Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province sur d'autres compagnies, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément. Nous consulter.
Les vols domestiques se font sur les compagnies Indian airline, Indigo, Vistara.
Hébergement
En hôtel, camp fixe, guesthouse ou chez l'habitant.
Repas
Dans les villes, de nombreux petits (ou grands) restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale.
Pendant le trek, les petits-déjeuners et les repas du soir sont élaborés par l’équipe de cuisine et servis sous la tente mess en pleine nature, dans la salle de restauration du lodge ou chez l’habitant dans les villages que l’on traverse. Selon le profil des étapes (longueur de la journée de marche et/ou présence d’eau), les collations de midi seront servies froides (sous forme de pique-niques) ou chaudes.
Eau : prévoyez des pastilles (type Hydroclovazone, Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale dans les villes (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, véhicules spécialement affrétés.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni. Pour les voyages sous tente, il est prévu : une tente cuisine, une tente mess, une tente toilette, parfois une tente douche. Pour les randonnées qui passent par des cols à plus de 5000 mètres d’altitude, un caisson hyperbare est fourni et géré par le guide qui a été formé à son utilisation.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,02 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 91 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 60 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Quand nous pensons au Tibet indien, nous pensons au Ladakh et au Zanskar, mais les vallée du Spiti, Kinnaur et Lahul sont souvent méconnues. Pourtant le Spiti possèdent des villages et des monastères similaires à ceux du Ladakh.
Extensions
Extension Taj Mahal
JOUR 1 : VOL DE LEH À DELHI — AGRA
Réveil matinal pour prendre le vol pour Delhi. À l’arrivée, transfert en train ou en véhicule privé pour Agra. Si nous avons le temps, nous visitons la cité fantôme de Fatehpur-Sikri, la « cité de la victoire » qui était en son temps prévue pour être le centre de l’Empire moghol.
Nombre d’heures de transport pour Agra : 4 heures
Accompagnement : guide francophone pour les visites, entrées des sites non comprises
Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre – dîner libre
Hébergement : nuit à l’hôtel Trident ou similaire
JOUR 2 : AGRA — TAJ MAHAL — DELHI
Visite du Taj Mahal, puis retour sur Delhi en train ou en véhicule privé. Le soir, transfert à l’aéroport pour le vol de retour. Une ou deux chambres seront à notre disposition pour laisser nos affaires et prendre une douche avant le vol.
Nombre d’heures de transport pour Delhi : 4 heures
Accompagnement : guide francophone pour les visites, entrées des sites non comprises
Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre – dîner libre
Hébergement : une chambre par quatre personnes pour 4 heures
JOUR 3 : DÉPART ET ARRIVÉE EN EUROPE
NB : Il est possible de faire cette extension sans journée supplémentaire ou parfois une seule journée de plus.
450€ par personne sur une base 1 personne
Durée de cette extension
2 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 290 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Découverte du Bhoutan depuis l'Inde
JOUR 1 : DELHI — PARO — TIMPHU
Vol de Delhi vers Paro (2300 m). Arrivée à Paro, l’une des principales villes du Bhoutan. Nous visitons le Drukgyel Dzong, monastère-forteresse en ruines où les soldats bhoutanais ont combattu jadis les envahisseurs tibétains. Nous apercevons le dôme sacré et enneigé de Chomolhari (7314 m), la « montagne des métiers à tisser l'or directement sur le dzong ». Route (55 km) vers Thimphu, capitale du Bhoutan, ville qui grandit et se développe, située au fond d'une vallée à une altitude de 2500 mètres, dominée par la masse du Tashicho Dzong (forteresse de la glorieuse religion), siège des rois du Bhoutan. Il est le centre du gouvernement, mais aussi celui du bouddhisme bhoutanais, et de l'Assemblée nationale. Construit en 1641 par les autorités politiques et religieuses du Bhoutan, il a été reconstruit en 1961 à la manière bhoutanaise. Tous les hommes doivent donner leur écharpe officielle, appelée kabney, avant de pouvoir prétendre intégrer les préceptes du dzong. L'écharpe est blanche pour les citoyens ordinaires, et rouge, bleue ou orange pour les membres du gouvernement. Visite aussi de Memorial Chorten, édifié en mémoire du roi Jigme Dorji Wangchuk.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Durée du vol : environ 60 minutes
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : THIMPHU
Nous allons par la route vers un point de vue d’où l’on a une vue d’ensemble sur Thimphu et ses environs. Visite à Zulikha d’une nonnerie (monastère de nonnes). De retour à Thimphu, visite d’une école d’artisanat et d’une école de peinture, où de jeunes moines apprennent l'art de peindre les thangkas bouddhistes, ainsi que d’une fabrique de papier traditionnel. Quelques visites dans l'après-midi à Thimphu, notamment celle du musée des arts et traditions populaires, dans un ancien dzong, et du musée des textiles, puis nous découvrons la Bibliothèque nationale, qui abrite des manuscrits bouddhiques inestimables, ainsi que l'hôpital de médecine traditionnelle, où durant des siècles ont été pratiqués l’acupuncture et les remèdes à base d'herbes médicinales et ce, jusqu’à nos jours. Découverte également du travail artisanal de l’argent, des textiles et autres techniques. Visite de Changangkha Lhakhang, temple construit au XVe siècle.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 1 h
Altitude finale : environ 2 300 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : RÉGION DE PARO
Route vers Satsam Chorten, à 10 kilomètres de Paro, d’où nous partons pour une randonnée vers les temples de Taktsang, la « tanière du tigre », ensemble de bâtiments accrochés à la falaise qui dominent la vallée d’une hauteur de plus de 800 mètres. C’est un important lieu de pèlerinage. D’après la légende, Padmasambhava parvint ici sur le dos d’une tigresse et médita là. Sur le chemin du retour vers Paro, visite du Kyichu Lhakhang, datant du VIIe siècle, un des 108 temples construits dans la chaîne himalayenne par le roi tibétain Songtsen Gampo.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : PARO — DELHI
Vol de Paro vers Delhi.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 1 h
Durée du vol : environ 2h 20min
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
LE PRIX COMPREND
- Les vols Delhi-Paro et Paro-Delhi
- Le guide francophone
- Tous les transports
- Les hébergements en hôtels et guest house en chambre twin, tels que mentionnés dans le programme
- Les repas tels que mentionnés dans le programme
- Les entrées dans les monuments
- Les frais de visa bouthanais
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les assurances facultatives
- Les hébergements individuels
- Les pourboires
- Les boissons et dépenses personnelles
Durée de cette extension
3 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 2 490 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Grande découverte du Bhoutan depuis l Inde
JOUR 1 : DELHI — PARO — TIMPHU
Vol de Delhi vers Paro (2300 m). Arrivée à Paro, l’une des principales villes du Bhoutan. Nous visitons le Drukgyel dzong, monastère-forteresse en ruines où les soldats bhoutanais ont combattu jadis les envahisseurs tibétains. Nous apercevons le dôme sacré et enneigé de Chomolhari (7314 m), la « montagne des métiers à tisser l'or directement sur le dzong ». Route (55 km) vers Thimphu, capitale du Bhoutan, ville qui grandit et se développe, située au fond d'une vallée à une altitude de 2500 mètres, dominée par la masse du Tashicho dzong (forteresse de la glorieuse religion), siège des rois du Bhoutan. Il est le centre du gouvernement, mais aussi celui du bouddhisme bhoutanais, et de l'Assemblée nationale. Construit en 1641 par les autorités politiques et religieuses du Bhoutan, il a été reconstruit en 1961 à la manière bhoutanaise. Tous les hommes doivent donner leur écharpe officielle, appelée kabney, avant de pouvoir prétendre intégrer les préceptes du dzong. L'écharpe est blanche pour les citoyens ordinaires, et rouge, bleue ou orange pour les membres du gouvernement. Visite aussi de Memorial Chorten, édifié en mémoire du roi Jigme Dorji Wangchuk.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Durée du vol : environ 60 minutes
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : THIMPHU — PUNAKHA
Route (70 km) vers Punakha, ancienne capitale d'hiver. Nous nous arrêtons à Buddha Dordenna afin de profiter de la vue sur Timphu et sa vallée. Nous franchissons le Dochu La (3050 m), col marqué par de nombreux drapeaux à prières, d'où l'on a, si le temps le permet, une vue spectaculaire sur l'Himalaya oriental, avec pas moins de six sommets culminant à plus de 7000 mètres, dont le Masagang (7200 m) et le Gangkar Punsum (7541 m). Petite randonnée vers le sanctuaire de Chhimi Lhakhang en chemin, puis nous plongeons jusqu'à 1300 mètres d'altitude dans une végétation semi-tropicale. Visite du dzong de Punakha, construit en 1637 à la confluence de deux rivières, qui a perdu de nos jours son rôle officiel de capitale d'hiver du gouvernement, mais garde son rang de siège du clergé bhoutanais durant les mois d'hiver.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Altitude finale : environ 1 200 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : PUNAKHA — TRONGSA
Nous franchissons les Montagnes Noires au Pele La (3300 m) après avoir traversé une forêt où dominent rhododendrons et magnolias. De l'autre côté du col, nous atteignons la vallée de Trongsa (2200 m), dans le Bhoutan central, après un beau passage en gorges. Nous passons par les jolis villages de Rukubji et de Chendebji avant d'admirer le chorten de Chendebji construit au XVIIIe sur le modèle de celui de Swayambhunath au Népal, avec les yeux peints sur les 4 côtés cardinaux. Le dzong de Trongsa que nous visitons est le plus impressionnant de tout le Bhoutan.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 5 h
Altitude finale : environ 2 200 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : TRONGSA — GANGTEY
Nous partons pour rejoindre la vallée de Gangtey à 75 kilomètres. Visite du village et du monastère, qui a la particularité d'être le seul monastère d'obédience Nyingmapa (« bonnets rouges ») de tout le pays. Petite randonnée vers des villages de cette belle vallée située à près de 3000 mètres d'altitude. Nous sommes dans le domaine des éleveurs de yacks et de moutons. Cette vallée est aussi connue pour être l'endroit ou les grues à cou noir viennent hiverner tous les ans.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 2 h
Altitude finale : environ 2 900 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 5 : GANGTEY — PARO
Nous prenons la route de retour vers Paro (185 km). Après le déjeuner, nous visitons le Musée national et le dzong de Paro. Appelée aussi Rinpung Dzong, cette forteresse à été construite par le Zhabdrung Ngawang Namgyel en 1645. Comme tous les dzongs, celui-ci est dédié à la religion et à l'administration. Nous passons le beau pont-levis avec les tourelles de gardes et leur toits de bardeau.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 5 h
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 6 : PARO — TAKSANG — PARO
Nous visitons le Drukgyel Dzong, monastère-forteresse en ruines où les soldats bhoutanais ont combattu jadis les envahisseurs tibétains. Nous apercevons le dôme sacré et enneigé de Chomolhari (7314 m), la « montagne des métiers à tisser l'or directement sur le dzong ». Route vers Satsam Chorten, à 10 kilomètres de Paro, d’où nous partons pour une randonnée vers les temples de Taktsang, la « tanière du tigre », ensemble de bâtiments accrochés à la falaise qui dominent la vallée d’une hauteur de plus de 800 mètres. C’est un important lieu de pèlerinage. D’après la légende, Padmasambhava parvint ici sur le dos d’une tigresse et médita là. Sur le chemin du retour vers Paro, visite du Kyichu Lhakhang, datant du VIIe siècle, un des 108 temples construits dans la chaîne himalayenne par le roi tibétain Songtsen Gampo.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 4 h
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 7 : PARO — DELHI
Vol de Paro vers Delhi.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 1 h
Durée du vol : environ 2h 20 min
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
LE PRIX COMPREND
- Les vols Delhi-Paro et Paro-Delhi
- Le guide francophone à partir de 2 participants
- Tous les transports
- Les hébergements en hôtels et guesthouse en chambre twin, tels que mentionnés dans le programme
- Les repas tels que mentionnés dans le programme
- Les entrées dans les monuments
- Les frais de visa bhoutanais
- Les taxes de séjour (100 usd par jour)
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les assurances facultatives
- Les hébergements individuels
- Les pourboires
- Les boissons et dépenses personnelles
Durée de cette extension
6 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 4 490 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa indien.
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.