Participation à des fêtes et cérémonies de l'Inde millénaire
Points forts
- Nombreux départs avec immersion dans des fêtes
- Au cœur de la civilisation indienne avec le Gange comme fil conducteur
- Villes saintes hindoues : Rishikesh, Haridwar, Prayagraj et Varanasi
- Navigation sur le Gange de Ramnagar à Varanasi
- Site bouddhique de Bodhgaya et sanctuaire jaïn de Parasnath
- Région de Calcutta, Bishnupur et Shantiniketan, au Bengale
En prenant le Gange comme fil conducteur, nous découvrons maints aspects de la culture indienne, tant religieux qu'architecturaux et humains. Depuis les villes saintes hindouistes de Rishikesh et Haridwar, au pied des montagnes himalayennes, nous rejoignons la région de Calcutta, en passant par Kannauj, Lucknow, Prayagraj, Mirzapur, Varanasi, Bodhgaya, Parasnath, Shanti Niketan et Bishnupur. De nombreuses dates de départ permettent de participer à des fêtes et célébrations, notamment Durga Puja à Calcutta, Ganga Sagar Mela sur une île du delta du Gange, la foire de Sonepur près de Patna, Buddha Purnima à Bodhgaya, Hola Mohalla des Sikh, la foire de Kampil, etc. Extension vers les sources du Gange en mai et octobre.
Descriptif
Le Gange, le plus sacré des fleuves indiens, est depuis la nuit des temps le fleuve des dieux et des hommes. De sa source au milieu des sommets himalayens, séjour des dieux, jusqu'à son embouchure dans le golfe du Bengale, son parcours, long de 2700 kilomètres est ponctué de sanctuaires et villes sacrées, où les pèlerins hindouistes viennent se purifier et se laver de leurs péchés. Il apporte prospérité et fécondité à une grande partie de l'Inde.
Nous allons suivre ce puissant fleuve vénéré depuis les villes saintes hindouistes de Rishikesh et Haridwar, au pied des montagnes himalayennes, pour rejoindre Calcutta, en passant par les villes saintes de Prayagraj (Allahabad), Varanasi (Bénarès), et Bodhgaya, mais aussi les collines de Parasnath et leurs temples Jaïn, et la région de Bishnupur au Bengale avec ses façades et architecture en terre cuite.
Jour par jour
JOUR 1 : VOL DE PARIS VERS DELHI
Jour 1
Décollage de Paris vers Delhi sur vol direct des compagnies Vistara et Air India, avec décollage en soirée, après 21 H 00.
Départs possibles également de Lyon, Nice, Marseille, Genève, Bruxelles, et d'autres aéroports de province ou européens, moyennant parfois supplément.
JOUR 2 : ARRIVÉE À DELHI ET QUELQUES VISITES
Jour 2
Accueil le matin par le guide-accompagnateur francophone qui sera avec vous pendant tout le circuit et transfert vers l’hôtel.
Dans l’après-midi visite du Vieux Delhi. Premier centre du pouvoir moghol, Delhi possède des monuments anciens, des rues étroites et des bazars animés.
À partir du Fort Rouge, construit en 1648, nous partons pour une promenade en cyclopousse à travers Chandni Chowk, la très animée Rue de l’Argent, où tous nos sens sont en éveil. Puis visite de la Jama Masjid, la plus grande mosquée en Inde, achevée en 1658 par Shah Jahan, qui construisit aussi le Taj Mahal, et du Raj Ghat, le sobre mémorial du Mahatma Gandhi.
Si le temps le permet, nous faisons une visite d’orientation de New Delhi. Sur le Rajpath, nous passons devant les bâtiments du gouvernement de l’ère britannique, dessinés par Lutyens, y compris l’India Gate (Porte de l’Inde) et le Palais présidentiel.
JOUR 3 : TRAIN VERS HARIDWAR ET TRANSFERT VERS RISHIKESH
Jour 3
Transfert matinal vers la gare de New Delhi avec petit-déjeuner emporté sous forme de panier.
Embarquement à bord du train à destination de Haridwar, ville située sur la rive droite du Gange au pied de la chaîne des monts Siwalik, qui est depuis des temps immémoriaux une ville sacrée et l’un des plus importants lieux de pèlerinage de la vallée du Gange. Départ du train à 06 H 45 et arrivée prévue en gare de Haridwar vers 11 H 36.
Accueil à la gare par le chauffeur et transfert vers Rishikesh, à 25 km de Haridwar, ville située au confluent de la rivière Chandrabhaga avec le Gange, qui est considérée comme une des capitales mondiales du yoga. Traversée par les eaux sacrées du Gange alors qu'il sort des montagnes, la cité abrite de nombreux ashram, de très beaux temples et on y rencontre de nombreux pèlerins et sâdhus. C’est un grand centre de pèlerinage qui attire des centaines de milliers de pèlerins
Au pied de l’Himalaya, Rishikesh foisonne de centres de méditation et écoles de yoga renommés dans le monde entier. Une atmosphère tout particulière règne dans cette ville dont le Gange arrose les rives. Ici également, les pèlerins rendent hommage au Gange en soirée.
Le soir au coucher du soleil nous partons assister la cérémonie à Triveni Ghat. Nous pouvons y aller à pied en passant au long des ghâts et retour à l’hôtel par tuk tuk.
JOUR 4 : RISHIKESH
Jour 4
La ville de Rishikesh est située au confluent de la rivière Chandrabhaga avec le Gange et est considérée comme une des capitales mondiales du yoga. Traversée par les eaux sacrées du Gange alors qu'il sort des montagnes, la cité abrite de nombreux ashram, de très beaux temples et on y rencontre de nombreux pèlerins et sâdhus. C’est un grand centre de pèlerinage qui attire des centaines de milliers de pèlerins.
Le matin, après une séance de yoga au bord du Gange, nous visitons les temples de Rishikund et Raghunath ainsi que la baignoire légendaire où Rama a pris son bain, qui sont autant d’endroits populaires qui attirent les pèlerins., Visite aussi de l’ashram de Maharishi Mahesh Yogi, où les Beatles ont séjourné en 1968, et du temple de Neelkanth, dédié à Shiva, situé sur les hauteurs de Rishikesh.
Nous découvrons également la grotte du Sage Vasistha, sage parmi les sages, et visite des quartiers de Laxman Jhoola et Ram Jhoola.
Le soir, nous faisons une visite au centre yoga de Shivananda, et rencontre avec un professeur de yoga.
JOUR 5 : VISITES À HARIDWAR ET TRAIN DE NUIT VERS HARDOI
Jour 5
Après le petit déjeuner, départ pour la ville de Haridwar, située à une vingtaine de kilomètres de Rishikesh.
Haridwar est considérée comme l’une des sept villes sacrées de l’Inde. C'est l'un des lieux de pèlerinages hindouistes qui accueillent tous les 6 ans une Kumbh Mela, la plus grande fête indienne. La Maha Kumbh Mela est bien plus importante que la Ardh Kumbh Mela. Elles attirent pèlerins, gurus et sâdhus, dont les fameux naga sâdhus qui sont nus avec le corps recouvert de cendres.
Les Offrandes et ablutions au Gange y sont quasi permanentes. La vieille ville, piétonne et regorgeant de restaurants et échoppes traditionnelles, mène à un temple qui surplombe toute la cité.
Nous visitons les temples de Pareshwar Mahadev, Daksha Mahadev et Mansa Devi.
En soirée, nous nous rendons vers les ghât, quais aménagés de gradins permettant d’accéder au niveau de l’eau, où les gens se baignent le soir et où se tient une cérémonie « Ganga Aarti » chant religieux lorsque les pèlerins allument une lampe de beurre avec des fleurs fraîches pour faire une offrande.
Les pèlerins viennent nombreux déposer délicatement sur les eaux du turbulent fleuve des bougies ou des deeya, petites lampes à huile, dans des feuilles de bananiers remplies de fleurs, que le fleuve emmène au loin vers la mythique Bénarès et l'Océan Indien, alors que chants et danses religieux les accompagnent au son des tambours, dans une ambiance de grande ferveur. Cette cérémonie aarti s’effectue aussi dans des temples dédiés à Shiva, avec des deeya offertes au dieu. L’essence de cette cérémonie est de dire « merci » au dieu Shiva, et on offre ainsi de la lumière, de notre amour et de notre dévotion, pour manifester ce remerciement.
Après le dîner au restaurant, ttransfert en soirée vers la gare de Haridwar et embarquement à bord du train à destination de Hardoi. Voyage en train de nuit en couchettes climatisées seconde classe. Draps, oreillers et couvertures sont fournis. Départ du train à 22 H 20.
JOUR 6 : HARDOI — KANNAUJ
Jour 6
Arrivée à la gare de Hardoi vers 06 h 30 du matin, et transfert vers la bourgade de Kannauj, la capitale indienne du parfum. Depuis plus de quatre siècles, les parfumeurs de cette ville maîtrisent en effet l’alchimie nécessaire à l’obtention de cet or liquide, notamment à base de pétales de roses, de jasmin et de vétiver, très prisés par les empereurs moghols. Dans la culture indienne d’autrefois les parfums de Kannauj parfumaient tout, des poignets à la nourriture, en passant par les fontaines et les maisons.
Le parfum est né du broyage et de l’infusion d’extraits de plantes dans l’huile ou dans l’eau. La parfumerie moderne utilise de l’alcool comme entraîneur ou solvant car c'est peu coûteux, et avec une odeur neutre qui se diffuse facilement. À Kannauj, les parfums sont traditionnellement fabriqués avec de l’huile de bois de santal, ce qui les rend onctueux et très absorbants.
Kannauj, connue jadis sous le nom de Canouge en français, est située non loin du Gange, à environ 4 heures de route d'Agra et 2 heures de Lucknow. Les remparts en grès qui s’effritent, les minarets à bulbe et les arches voutées festonnées témoignent de la grandeur de la ville, autrefois siège de l’empire de Harsha au 6ème siècle. Quand on s'enfonce dans les ruelles étroites du marché principal, nous sommes transportés à l'époque médiévale, avec des effluves de parfums qui titillent nos narines.
JOUR 7 : KANNAUJ — LUCKNOW
Jour 7
Fin des visites à Kannauj le matin.
Puis nous retraversons le Gange et prenons la route pour rejoindre la ville de Lucknow, capitale de l'État d'Uttar Pradesh. Début des visites à Lucknow dans l'après-midi.
JOUR 8 : LUCKNOW
Jour 8
Lucknow est une ville importante fondée par les Moghols, qui abrite les restes d'une très belle architecture dans le style élégant des Nawab. Cette ville fut aussi un des centres du chiisme indien. Le chiisme est l'une des deux principales branches de l'Islam, l'autre étant le sunnisme.
Nous visitons le Rumi Darwaza, réplique d'une porte de Constantinople, puis le Bara Imambara, tombeau d'un saint chiite, ainsi que le Chota Imambara, tombeau d'un saint sunnite dont la cour contient un bassin orné de petites imitations du Taj Mahal. Nous découvrons aussi la tour de l’horloge et passons devant le collège La Martinière fondé par les français.
JOUR 9 : LUCKNOW — PRAYAGRAJ — MIRZAPUR
Jour 9
Départ matinal par la route (200 km, 4 heures) vers Prayagraj, ville plus connue sous le nom de Allahabad. En octobre 2018, Allahabad a été rebaptisée Prayagraj par le gouvernement indien actuel, proche des nationalistes hindous.
Prayagraj fut une ancienne cité moghole située au centre de l'Uttar Pradesh, à environ 135 km de Varanasi, établie au confluent de la rivière sacrée Yamuna avec le Gange. C'est l'une des quatre grandes villes saintes de l’Inde qui accueillent à tour de rôle la Maha Kumbh Mela, mais aussi une Ardh Kumbh Mela intermédiaire. Une autre rivière vient se jeter dans le Gange à Allahabad, mais c’est une rivière mythique, qui s’appelle Saraswati. Le point de confluence entre ces deux puissants cours d'eau et cette rivière Saraswati détiendrait selon les croyances hindoues des pouvoirs purificateurs uniques qui attirent de nombreux pèlerins.
Nous découvrons les ghat et les activités des pèlerins et brahmanes, mais nous visitons aussi le fort d’Allahabad, construit en 1583 par l’empereur moghol Akbar sur la rive de la rivière Yamuna. Nous y découvrons le pilier d’Ashoka, le palais Jodhabai, le temple Patalpuri, ainsi qu’un puits qui serait la source mythologique de la rivière Saraswati.
Puis route (90 km) vers Mirzapur, au bord du Gange, typique bourgade indienne aux étroites ruelles, réputée pour ses tapis et son artisanat du cuivre et du laiton.
JOUR 10 : MIRZAPUR — CHUNAR — RAMNAGAR ET NAVIGATION SUR LE GANGE VERS VARANASI
Jour 10
Visites le long du Gange entre Mirzapur et les forts de Chunar et Ramnagar. Nous découvrons des villages ainsi que quelques sites comme le temple de Kali à Vindhyachal, près de Mirzapur.
Le fort de Chunar, en grès rouge, a été construit par les Moghols au sommet d'un éperon rocheux dominant le Gange. Le fort de Ramnagar est également situé sur la rive du fleuve.
Nous embarquons à bord d'un bateau à Sultankeshwar et naviguons jusqu'à Varanasi, ville plus connue sous le nom de Bénarès. Nous découvrons les activités fluviales.
Arriver à Varanasi en bateau, et non par la route, est une superbe expérience.
Transfert vers l'hôtel et première approche à pied de cette très ancienne cité, dédiée à Shiva, où vie et mort se mélangent et où le souffle de la spiritualité s'engouffre dans les ruelles encombrées par les vaches sacrées, et inonde les ghats où des milliers de pèlerins viennent se purifier dans les eaux du fleuve.
Participation à la grande cérémonie Aarti du soir au ghât principal après la tombée de la nuit. Cérémonie inoubliable parmi la population locale, une scène qui va laisser une image pour longtemps au fond de votre cœur.
JOUR 11 : VARANASI ET SARNATH
Jour 11
Le matin très tôt, au lever du soleil départ pour la promenade en bateau sur le Gange, le long des ghats. Les ghâts sont des terrasses débouchant sur des marches construites tout le long du Gange. Le lieu se charge alors de magie. Nous découvrons, alors que tout baigne dans une lumière magique et irréelle, les milliers de pèlerins qui descendent les marches des ghâts, ces escaliers monumentaux, qui leur permettent d'aller se purifier et faire leurs ablutions du matin dans les eaux sacrées du fleuve. Plus loin, la fumée qui monte des bûchers funéraires nous montre que les crémations se succèdent à un rythme soutenu. On vient parfois de loin pour venir se faire incinérer à Varanasi, une des villes les plus saintes de l'Inde. Les Hindous viennent chercher la délivrance spirituelle. Les pèlerins se pressent sur les ghâts, escaliers monumentaux qui mènent au fleuve.
Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner et départ pour aller visiter Sarnath, considéré comme l’un des hauts lieux du bouddhisme. situé à une dizaine de kilomètres au Nord-est de Varanasi. C'est un des plus grands foyers du bouddhisme, car c'est là que Bouddha se rendit pour prêcher la « Voie du milieu » juste après avoir atteint l'Illumination à Bodhgaya. Ce fut son tout premier sermon, dans le « parc aux cerfs » face à cinq moines. C’est de Sarnath que le bouddhisme s’est propagé dans le monde. De nombreux stupas et monastères furent édifiés à Sarnath, notamment par l'empereur Ashoka, le plus grand de la dynastie des Maurya, il y a plus de 2000 ans, dont on peut voir les vestiges aujourd’hui. Sur le site, restent encore des vestiges des bâtiments élevés par l’empereur Ashoka lui-même, avec le temple principal du VIème siècle, la colonne d’Ashoka, le Dhamek Stupa. Continuation par la visite du musée, qui contient un des piliers que l'empereur Ashoka fit ériger au IIIème siècle avant Jésus-Christ.
Retour à Varanasi et déjeuner dans un restaurant local.
Puis visite de Varanasi l’après-midi, d’abord sur les rives du Gange, puis visite du vieux Varanasi à pied en passant par d’étroites ruelles dans la vieille ville. Elle dégage une atmosphère très ancienne, mais en réalité les bâtiments ne sont pas très anciens, à cause de l'invasion musulmane au 11ème siècle et des penchants destructeurs de l'empereur Moghol Aurangzeb. Visite du temple Kashi Vishwanath dédié à Shiva, plus souvent surnommé « Temple d’Or » en raison des plaques d’or (plus d’une tonne) qui recouvrent les 16 mètres du stupa principal.
Visite aussi du Temple des Singes dédié à la déesse Durga, avatar de Parvati, la compagne de Shiva, édifié au 18ème siècle par une Maharani du Bengale
Participation à la grande cérémonie Aarti du soir au ghat principal après la tombée de la nuit.
JOUR 12 : VARANASI
Jour 12
Nous continuons toute la journée nos visites à Varanasi.
Nous commençons par un cours de yoga matinal au bord du Gange, puis retour à l’hôtel pour prendre le petit-déjeuner.
La matin, nous allons visiter la Benares Hindu University pour une petite conférence présentée par un professeur de l'hindouisme. Mais nous vous proposons aussi la visite d'un village typique dans la banlieue de Varanasi où l'on peut rencontrer la population locale appartenant à toutes les principales castes.
L'après-midi, temps libre pour retourner sur les ghât ou dans la vieille ville pour s'imprégner à nouveau de l'atmosphère magique de Varanasi.
Il est aussi possible de retourner à la cérémonie Aarti sur le ghât principal.
JOUR 13 : VARANASI — GAYA — BODHGAYA
Jour 13
Participation possible avant le petit-déjeuner à la cérémonie Aarti du matin au bord du Gange.
Fin des visites à Varanasi, puis route vers Bodhgaya, ville sainte où Gautama Bouddha atteint l’Illumination.
Avant d'arriver à Bodhgaya, nous allons faire une petite visite à la bourgade de Gaya, haut lieu de pèlerinage hindouiste, mais dont l'accès à l'intérieur du temple Vishnupad est interdit aux non-hindous. Le marché situé sur le parvis du temple est cependant très intéressant. Des crémations ont lieu régulièrement un peu plus loin, à proximité d'une grande rivière.
JOUR 14 : NALANDA ET RAJGIR
Jour 14
Visite matinale au temple Mahabodhi, où nous participons à une séance de méditation et de prière parmi les moines. Nous pourrons aussi prévoir une rencontre avec un moine.
Puis nous allons visiter plus au nord les sites bouddhiques de Nalanda et Rajgir, situés dans une région qui a vu se développer les premières heures du bouddhisme.
Nalanda fut le siège d'un important centre universitaire bouddhiste qui abrita jusqu'à dix mille moines et au sein de laquelle les plus célèbres érudits indiens venaient parfaire leur formation. Nous visitons aussi le Hieun Tsian Memorial Hall, construit en mémoire du grand érudit et voyageur bouddhiste chinois.
Notre guide nous explique les cinq skandhas, qui sont les moyens par lesquels nous sommes conscients, les quatre Nobles Vérités, le cycle de l’interdépendance et le concept central du Bouddhisme, la vacuité. Il est dit, que même si vous n’avez pas conscience de la vacuité, vous pouvez reconnaître qu’il y a de la souffrance dans votre esprit, et que si vous récitez le Sutra du Coeur et son mantra en méditant sur son sens, de la confiance naîtra en vous.
Situé dans une vallée isolée, Rajgir fut la capitale de l’empire Magadha. Siddartha Gautama, le bouddha historique, a médité sur les pentes du pic Girdha Kuta, et les grottes des collines de Vaibhara ont accueilli le premier concile bouddhique qui s’est tenu après le Panirvana (Illumination) de Bouddha. Son nom, qui signifie « Pic des Vautours », provient de la forme du rocher où le Bouddha passa plusieurs années de sa vie. En ce lieu sacré, il donna d’importants sermons dont l’enseignement de la Prajnaparamitam, plus connu sous le nom de Sutra du Coeur. Régulièrement chanté par les adeptes du Bouddhisme lors de réunions et de pratiques dédiées à la méditation, il contient des concepts clés de la philosophie bouddhiste.
Rajgir est aussi un lieu de pèlerinage pour les hindous et les jaïns. Découverte également du fort d’Ajatshatru et du stupa, datant du 6ème siècle avant J.C.
Retour à Bodhgaya en fin de journée, où nous assistons à une cérémonie le soir au temple Mahabodhi.
JOUR 15 : BODHGAYA VISITES
Jour 15
Visite matinale au temple Mahabodhi, où nous participons à une séance de méditation et de prière parmi les moines. Nous pourrons aussi prévoir une rencontre avec un moine.
C'est à Bodhgaya que Bouddha atteignit l’illumination au pied de l’arbre Bodhi il y a 2 600 ans. C'est ainsi un lieu de pèlerinage important pour tous les bouddhistes du monde entier, qu’ils suivent la doctrine Theravada ou Mahayana. On y rencontre donc des Birmans, Tibétains, Coréens, Thaïlandais, Bhoutanais, etc. Le temple Mahabodhi est inscrit au patrimoine de l’Unesco, et de nombreux temples et monastères ont été érigés autour par de nombreux pays, tels que Chine, Japon, Sri Lanka, Vietnam, Thaïlande, Corée, Bhoutan ou Népal. Des célébrations importantes y ont lieu, notamment lors de la fête annuelle commémorant « l'illumination de Bouddha ».
Nous découvrons en premier lieu le célèbre temple Mahabodhi, qui occupe le site où le prince Siddharta Gautama vint méditer sur les causes de la souffrance humaine il y a plus de 2500 ans. C’est au terme d’une longue méditation sous l’arbre Bodhi qu’il trouve la réponse et l’Illumination. Au crépuscule, la lumière des lanternes et les prières bouddhiques créent une atmosphère magique. Le temple est inscrit au Patrimoine de l’Unesco.
Il y a aussi des temples et monastères érigés par de nombreux pays (Chine, Japon, Sri Lanka, Vietnam, Thaïlande, Corée, Bhoutan, Népal). Nous en visitons quelques uns, notamment les monastères chinois et japonais, et la grande statue de Bouddha. Retour à l’hôtel pour le déjeuner.
Dans l’après-midi, visite du temple de Sujata, situé sur les rives de la rivière Niranjana, accessible en 30 minutes de marche à travers les champs. Et découverte également de nombreux autres temples bouddhistes à Bodhgaya.
Le soir, nous assistons à une cérémonie au temple Mahabodhi.
JOUR 16 : BODHGAYA — PARASNATH
Jour 16
Route de bonne heure vers Parasnath, qui abrite un célèbre temple Jaïn situé sur le plus haut sommet des Sikayi Hills, dans l’Etat de Jharkhand. C’est l’un des plus importants centres de pèlerinage pour les Jaïn, car un grand sage y atteignit le Nirvana. Parasnath n'est plus situé au Bihar mais dans le petit État voisin de Jharkhand, qui est plus vallonné et plus ethnique.
Nous découvrons des temples Jaïn de la région de Parasnath, mais n'effectuons pas les 27 km du circuit de pèlerinage à travers les collines, qui demandent 10 à 12 heures de marche. C'est le bourg de Madhuban qui est le point de départ principal du pèlerinage au mont Parasnath, lieu saint du jaïnisme. Il y a déjà de nombreux temples jaïns dans la rue principale et les petites rues qui la rejoignent, ambiance et authenticité. Il y a peu de chance de croiser des touristes occidentaux. La région est habitée par le peuple santhal, qui célèbre chaque année une fête au moment de la pleine lune d'avril.
Nous montons vers le temple jaïn situé sur le plus haut sommet de ces collines, à 1350 mètres. Il nous faut environ 3 heures de marche.
JOUR 17 : PARASNATH — SHANTINIKETAN
Jour 17
Route le matin (210 km, 5 heures) de Parasnath vers Shantiniketan, bourgade du Bengale célèbre pour son école fondée par Tagore, célèbre poète, romancier, dramaturge et philosophe indien, ainsi que les nombreuses universités dédiées aux arts.
Visite du musée dédié à Tagore, ainsi que la galerie d’art de Shantiniketan.
JOUR 18 : SHANTINIKETAN — BISHNUPUR
Jour 18
Route le matin (120 km, 3 heures et demi) à travers la campagne bengalie de Shantiniketan vers Bishnupur, ancienne capitale des rois Malla.
Les maisons de Bishnupur sont construites en bambous, de terre ou de briques.
Découverte de la ville en rickshaw à cause de l’étroitesse des rues. À Bishnupur, les temples en briques des XVII et XVIIIe siècles reprennent la forme traditionnelle des huttes, mêlant différents styles : islamique, bengali et de l’Orissa. Leurs façades sont couvertes de motifs en terre cuite d'une grande finesse relatant des épisodes du Mahabharata et du Ramayana.
La région est également réputée pour sa production de saris de soie, et de poteries.
JOUR 19 : BISHNUPUR — CALCUTTA
Jour 19
Route le matin de Bishnupur vers Calcutta, ville fondée par les Anglais en 1690, qui fut d'abord un grand centre économique britannique dans le delta du Gange avant de devenir capitale du Raj, l'Empire britannique des Indes, en 1857. Remplacée par New Delhi en 1912, Calcutta devint capitale du Bengale, puis de l'Etat indien du Bengale Occidental après l'indépendance et la partition en 1947. C’est une véritable mégalopole, un grand centre de culture, de commerce et d'industrie construite sur les rives du Hooghly, branche du Gange qui offre de belles possibilités portuaires.
À l’arrivée à Calcutta, nous découvrons le fameux pont Howrah qui enjambe la rivière Hoogly et relie la ville de Calcutta à la cité industrielle de Howrah.
Visite aussi du temple Jaïn et du quartier des sculpteurs de Kumartuli
Puis visite du Palais de Marbre, situé au nord de la ville. Il a été construit en 1855 par Raja Rajendre Malick Bahadur du Bengale avec du marbre italien.
Visite également du Victoria Memorial, dont le massif dôme est en marbre blanc du Rajasthan. Il fut inauguré en 1921 par le Prince de Galles (futur Edouard VIII). Il renferme entre autre une collection de souvenirs de la Reine Victoria ainsi que de nombreux objets et documents relatifs à l’état du Bengale. (Fermé le lundi) Dans le parc, on peut voir des statues de la Reine Victoria, de Lord Curzon et d’autres figures importantes du Raj.
Visite aussi de Tagore house. C'est la demeure familiale du prix Nobel indien, Rabindranath Tagore. Il y est né en 1861 et il y est mort en 1941. On peut visiter chacune des deux pièces, celle de sa naissance et celle de sa mort. Il repose désormais dans le jardin de la propriété. On y trouve manuscrits, tableaux et objets ayant appartenu à Tagore et sa famille. Egalement des peintures par Tagore lui-même car il était aussi un peintre brillant. La réputée Rabindrabharati University est juste à côté.
JOUR 20 : CALCUTTA
Jour 20
Nous commençons notre découverte de Calcutta par le marché aux Fleurs, Dalhousie Square avec le ‘Writers Building’, la Poste Centrale, la Haute Cour, la Mairie et l’Eglise St. John. La place Dalhousie est l’ancien quartier européen de Kolkata, c’est d’ailleurs l’un des meilleurs endroits pour se promener dans la ville. Il nous emmène au travers des 18ème et 19ème siècles et nous expose l’architecture de la ville.
Visite ensuite des lieux suivants :
- Le temple de Kalighat, qui date d’environ 400 ans. C’est un lieu très ancien de vénération de la déesse Kali. Il voit converger, chaque jour de l'année, des milliers de fidèles venus de tous les coins de l'Inde pour obtenir le « darshan », c’est à dire le contact visuel avec l’image divine de Kali.
- College Street Book Market. Les habitants de Calcutta sont bien connus pour leur passion de la lecture et ce quartier est recherché par les amateurs de livres.
- « Indian Coffee House », aussi connu sous son nom de « Albert Hall ». C’est l’endroit le plus apprécié par les écrivains, les intellectuels, les artistes et les étudiants.
- La demeure de Mère Teresa.
JOUR 21 : VOLS RETOUR VERS PARIS
Jour 21
Transfert matinal vers l’aéroport de Calcutta et départ en avion domestique à destination de Delhi, sur la compagnie Vistara ou Indigo.
Puis transfert vers le comptoir d’enregistrement pour prendre le vol de retour vers Paris.
Vols possibles également vers Lyon, Nice, Marseille, Bruxelles, Genève, ainsi que d'autres aéroports européens ou de province, moyennant un supplément, et avec parfois arrivée le lendemain, le Jour 22.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur indien parlant français tout au long du voyage. Guide français quand spécifié.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Compagnies aériennes internationales
Qatar Airways, Air India, Air France, British Airways, Emirates, etc. pour les vols internationaux.
Air India, Vistara ou Indigo pour les vols intérieurs indiens.
Hébergement
En chambres twin (deux lits) en hôtels ou lodges, et auberges locales
Repas
Nourriture indienne locale dans des restaurants locaux, et parfois pique-nique notamment sur le Gange ou dans des trains
Transferts / Transport
Tous les déplacements mentionnés dans le chapitre « jour par jour » sont inclus dans le coût de participation.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,45 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 104 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 69 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
La vallée du Gange est, on l’imagine, un grand classique au cœur de la civilisation indienne émaillée de grandes villes saintes hindoues comme Varanasi, Haridwar, Rishikesh et Allahabad, rebaptisée Prayagraj. Nous visitons aussi des cités emblématiques telles que Calcutta et Lucknow, et faisons des découvertes hors des sentiers battus, notamment du côté de Kannauj, Shantiniketan et Bishnupur, et avec navigation sur le fleuve entre le fort de Ramnagar et Varanasi. Petite immersion dans des villages et bourgades situés entre Prayagraj (Allahabad) et Varanasi. Nous allons aussi découvrir, avec de la randonnée, les sanctuaires jaïn de Parasnath, qui sont situés dans notre axe de traversée entre les sanctuaires bouddhiques de Bodhgaya et Calcutta, mais physiquement, ils se trouvent dans l’État de Jharkhand, qui était, il y a encore peu, compliqué d’aller visiter, car arpenté par des rebelles naxalites, équivalent des maoïstes. Compte tenu de tous les lieux traversés, de nombreux départs permettent de participer à des fêtes, tout au long du parcours et quelle que soit la période.
Extensions
Extension Taj Mahal, Agra et Mathura
JOUR 1 : DELHI — MATHURA — AGRA
Départ par la route avec le guide francophone vers Agra, en faisant un arrêt en chemin à Mathura, au bord de la rivière Yamuna, lieu de naissance de Krishna, où nous faisons quelques visites. Dans l'après-midi, visite à Agra du Fort Rouge, qui fut la résidence des empereurs Moghols. Chacun y a laissé son empreinte, grès rouge d’Akbar et Jahangir, marbre blanc de Shah Jahan. Ce fort s'élève sur les bords de la Yamuna, il est entouré d'un mur de 20 à 33 mètres de haut et de 2500 mètres de périmètre.
Au coucher du soleil, nous admirons une vue panoramique sur le Taj Mahal depuis le jardin de Mehtab Bagh, qui se trouve derrière le Taj Mahal, au bord de la rivière Yamuna.
Nombre d’heures de transport pour Agra : 4 heures
Repas : déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l’hôtel ou similaire
JOUR 2 : TAJ MAHAL — SIKANDRA — DELHI
Visite matinale du Taj Mahal, fermé tous les vendredis. Nous visitons l’incontournable et majestueux Taj Mahal, au bord de la Yamuna. Véritable poème de marbre il est la représentation physique de l’amour que l’empereur Shah Jahan portait à sa reine Mumtaz Mahal. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner, puis départ par la route vers Delhi. Arrêt en chemin à Sikandra pour visiter le tombeau de l'empereur moghol Akbar.
Nombre d’heures de transport pour Delhi : 4 heures
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre
Durée de cette extension
2 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 290 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Île de Majuli et parc national de Kaziranga, en Assam
JOUR 1 : TRANSFERT VERS L'ÎLE DE MAJULI
Route de Sibsagar ou de Dibrugarh vers la région de Jorhat, et transfert en bateau vers l'île de Majuli, située au milieu du Brahmapoutre.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé et en bateau
Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit si possible dans un satra (monastère vaishnavite) ou sinon en hôtel local
JOUR 2 : ÎLE DE MAJULI
Majuli est une grande île fluviale de 577 km² qui abrite 23 villages et une population surtout composée d'ethnies, Mishing, Kachari et Deori, ainsi bien sûr que les Assamais. Ces derniers sont issus d’un mélange de populations shan, originaires de Birmanie, et de Bengali. Les Shan, peuple de langue de type thaï régnèrent pendant 600 ans sur l’Assam qui s’appelait alors royaume Ahom. Une étonnante culture vaishnavite (dédiée à Vishnou) subsiste encore sur Majuli, avec 21 satra (monastères) encore actifs, où les moines apprennent la danse, la musique et les arts. Nous découvrons l’île de Majuli avec ses villages et ses satra.
Mode de transfert/transport : en bateau, puis en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit si possible dans un satra (monastère vaishnavite) ou en hôtel local
JOUR 3 : DE MAJULI À KAZIRANGA
Retour en bateau jusqu'à l'embarcadère situé près de Jorhat. Puis continuation par la route vers le parc de Kaziranga, qui est le dernier grand habitat en Inde des rhinocéros unicornes. Il y en a 1 500 environ. Ce parc a ainsi été classé à ce titre sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Mode de transfert/transport : en bateau, puis en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : PARC NATIONAL DE KAZIRANGA
Randonnée à dos d’éléphants (1 h 30) de très bonne heure le matin, pour approcher la faune de Kaziranga de plus près, et surtout les rhinocéros qu’on peut voir dans les grandes herbes, parfois à seulement cinq mètres. Retour à l'hôtel pour le petit-déjeuner. Puis départ en jeep pour un safari le matin, et un autre l'après-midi.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 5 : DE KAZIRANGA À GUWAHATI
Route vers Guwahati, capitale de l'Assam.
Durée de cette extension
5 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 860 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Découverte du Bhoutan depuis Inde
JOUR 1 : DELHI — PARO — TIMPHU
Vol de Delhi vers Paro (2 300 m). Arrivée à Paro, l’une des principales villes du Bhoutan. Nous visitons le Drukgyel dzong, monastère-forteresse en ruines où les soldats bhoutanais ont combattu jadis les envahisseurs tibétains. Nous apercevons le dôme sacré et enneigé de Chomolhari (7 314 m), la « montagne des métiers à tisser l'or directement sur le dzong ». Route (55 km) vers Thimphu, capitale du Bhoutan, ville qui grandit et se développe, située au fond d'une vallée à une altitude de 2 500 mètres, dominée par la masse du Tashicho dzong (forteresse de la glorieuse religion), siège des rois du Bhoutan. Il est le centre du gouvernement, mais aussi celui du bouddhisme bhoutanais, et de l'Assemblée nationale. Construit en 1641 par les autorités politiques et religieuses du Bhoutan, il a été reconstruit en 1961 à la manière bhoutanaise. Tous les hommes doivent donner leur écharpe officielle, appelée kabney, avant de pouvoir prétendre intégrer les préceptes du dzong. L'écharpe est blanche pour les citoyens ordinaires, et rouge, bleue ou orange pour les membres du gouvernement. Visite aussi de Memorial Chorten, édifié en mémoire du roi Jigme Dorji Wangchuk.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Durée du vol : environ 60 minutes
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : THIMPHU
Nous allons par la route vers un point de vue d’où l’on a une vue d’ensemble sur Thimphu et ses environs. Visite à Zulikha d’une nonnerie (monastère de nonnes). De retour à Thimphu, visite d’une école d’artisanat et d’une école de peinture, où de jeunes moines apprennent l'art de peindre les thangka bouddhistes, ainsi que d’une fabrique de papier traditionnel. Quelques visites dans l'après-midi à Thimphu, notamment celle du musée des arts et traditions populaires, dans un ancien dzong, et du musée des textiles, puis nous découvrons la Bibliothèque nationale, qui abrite des manuscrits bouddhiques inestimables, ainsi que l'hôpital de médecine traditionnelle, où durant des siècles ont été pratiqués l’acupuncture et les remèdes à base d'herbes médicinales et ce, jusqu’à nos jours. Découverte également du travail artisanal de l’argent, des textiles et autres techniques. Visite de Changangkha Lhakhang, temple construit au XVe siècle.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 1 h
Altitude finale : environ 2 300 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : RÉGION DE PARO
Route vers Satsam Chorten, à 10 kilomètres de Paro, d’où nous partons pour une randonnée vers les temples de Taktsang, la « tanière du tigre », ensemble de bâtiments accrochés à la falaise qui dominent la vallée d’une hauteur de plus de 800 mètres. C’est un important lieu de pèlerinage. D’après la légende, Padmasambhava parvint ici sur le dos d’une tigresse et médita là. Sur le chemin du retour vers Paro, visite du Kyichu Lhakhang, datant du VIIe siècle, un des 108 temples construits dans la chaîne himalayenne par le roi tibétain Songtsen Gampo.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : PARO — DELHI
Vol de Paro vers Delhi.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 1 h
Durée du vol : environ 2h 20min
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
LE PRIX COMPREND
- Les vols Delhi-Paro et Paro-Delhi
- Le guide francophone
- Tous les transports
- Les hébergements en hôtels et guest house en chambre twin, tel que mentionnés dans le programme
- Les repas tels que mentionnés dans le programme
- Les entrées dans les monuments
- Les frais de visa boutantes
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les assurances facultatives
- Les hébergements individuels
- Les pourboires
- Les boissons et dépenses personnelles
Durée de cette extension
3 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 2 490 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Avis
Michel G.
Merci beaucoup Michel pour votre avis sur ce voyage, que nous ne proposons que depuis un an et dont nous sommes très fiers. Vous avez parfaitement bien senti l’essence profonde de ce programme, véritable immersion dans la civilisation indienne et ses multiples aspects culturels, religieux et sociaux. Nous sommes aussi très fiers que Dheeraj accompagne tous les départs de ce programme !
À bientôt pour un futur projet :)
Jacques B.
Merci beaucoup Jacques pour cet avis laissé concernant ce voyage en Inde, le long du Gange, belle immersion culturelle qui nous permet de rajouter différentes fêtes à de nombreux départs, comme c’était le cas sur votre voyage, avec la fête Durga Puja à Calcutta. À bientôt pour un prochain projet :)
Alain L.
Merci beaucoup Alain pour cet avis concernant ce voyage le long du Gange, en Inde, dans lequel nous avions rajouté une nuit à Kannauj, la cité des parfums, et avec la fête Durga Puja en fin de voyage à Calcutta. À bientôt pour un futur projet
Danielle J.
Dates et prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle datePersonnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.