Un itinéraire inédit et exclusif pour éviter les routes
Le fabuleux lac de Phoksumdo
La vallée de Do Tarap
Shey gompa et Saldang
Les caravanes de yacks
Des villages et monastères isolés
Une culture tibétaine préservée
De 4 à 10 participants
Ce trekking d'envergure nous fait découvrir un pays hors du temps et visiter les lieux incontournables du Haut Dolpo. Un itinéraire en boucle a été conçu afin d’éviter toutes les nouvelles pistes qui relient désormais les villages principaux sur la grande traversée entre Dho Tarap et Jomossom notamment. Nous avons donc imaginé cette boucle qui nous fait passer par le fabuleux lac bleu turquoise de Phoksumdo puis monter vers les villages et monastères isolés du nord. Après avoir visiter Shey gompa et Saldang, nous redescendons vers Dho Tarap par un itinéraire exclusif aux panoramas exceptionnels ! Une aventure inspirée des œuvres mythiques comme Le Léopard des neiges de Matthiessen, Himalaya, l’enfance d’un chef de Éric Valli, Corneille Jest et maintenant « rendez - vous en terre inconnue ».
Le Dolpo a longtemps été interdit aux étrangers et a conservé cette image un peu mythique de « Pays caché ». Au- delà de la chaîne himalayenne, il est en fait, tout comme le Mustang, une enclave tibétaine dans le Royaume du Népal. Le Dolpo est cependant traversé, depuis longtemps, par des sentiers, qu'empruntent les caravanes tibétaines qui descendent le sel vers les vallées népalaises et remontent chargées de céréales et d'épices. De nombreux monastères tibétains, bouddhistes et bön, sont installés sur ces hautes terres, ainsi que des ermitages où les moines ont fait vœu de silence. Mais dès que l'on s'éloigne des villages, on entre dans le domaine des léopards des neiges ! La région du Dolpo, protégée par la barrière himalayenne, bénéficie d'un climat sec, elle est l'une des rares poches de culture tibétaine traditionnelle encore vivante. La vie des Dolpo-Pa est fondée sur un système ancestral complexe, de nomadisme pastoral et commerçant - Pendant des siècles, ils ont approvisionné en grain les Drok-Pa, nomades tibétains du Changthang, le haut plateau tibétain. En contrepartie, ils avaient le droit de faire pâturer leurs troupeaux l'hiver sur les gras pâturages tibétains et obtenaient en abondance du sel qu'ils troquaient dans les villages népalais contre des grains.
Jour par jour
JOURS 1 & 2 : EUROPE — KATHMANDU
Jour 1
Envol d’Europe pour Kathmandu. Généralement l’arrivée se fait dans la journée du Jour 2. Accueil par notre équipe locale et temps libre pour découvrir la ville.
en véhicule privéenviron 30 minutesenviron 1300 mRepas : petits-déjeuners libres (non inclus) – déjeuners libres (non inclus) – dîners libres (non inclus)Hébergement : première nuit dans l'avion, la seconde en hôtel
JOUR 3 : VOL KATHMANDU — NEPALGUNJ
Jour 3
Vol d'une heure environ avec de superbes vues sur les massifs du Manaslu, de l'Annapurna et du Dhaulagiri. Nepalgunj est située dans la plaine du Terai, non loin de la frontière indienne.
en véhicule privé, en avionenviron 1 henviron 45 minutesenviron 280 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : VOL NEPALGUNJ — JUPHAL — SANGTA
Jour 4
Vol impressionnant et soumis aux aléas climatiques entre Nepalgunj et Juphal. Nous atterrissons sur la piste goudronnée en août 2017. Après avoir fait connaissance avec notre équipe, nous commençons la marche en descendant vers le village de Suligad (2 080 m). Nous faisons une halte administrative et présentons nos permis du Bas Dolpo. Nous remontons ensuite vers Kageni et faisons étape à Sangta, un lieu de bivouac enchanteur.
NB : Si la météo rend le vol impossible, il se peut que nous ayons la possibilité de nous rendre à Juphal en hélicoptère sous certaines conditions : météo et nombre de participants suffisant pour co - affréter. Pour cela nous vous demandons de prévoir la somme de 200 euros en liquide. Nous prendrions en charge un tiers du prix et notre partenaire népalais un tiers, afin de diviser le coût en 3. Il est aussi possible d'envisager un transfert par la route (2 longues journées).
en véhicule privé, en avionenviron 30 minutesenviron 35 minutesenviron 7 h+ 620 m / - 520 menviron 2500 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 5 : SANGTA — CHEPKA — REGI
Jour 5
Nous continuons notre progression le long de la rivière Suli Gad, d’abord rive droite puis rive gauche. Le torrent qui vient du lac Phoksumdo est tumultueux. Nous passons une falaise qui surplombe la rivière. Nuit en camp à Regi, un village posé à distance respectable des gorges (et du bruit...).
environ 6 h+ 750 m / - 290 menviron 3000 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 6 : REGI — CHUNUWAR — RINGMO — LAC PHOKSUMDO
Jour 6
À mesure que nous montons, la végétation se fait plus basse et plus rare. Nous passons devant le centre du parc national de Phoksumdo, puis le village d’hiver de Palam. Nous continuons notre progression vers le point haut à 3 700 mètres. Un petit mirador nous permet d’observer la plus haute chute d’eau du Népal dont les eaux viennent tout droit du lac. Une descente facile nous mène au village de Ringmo. Camp magnifique en face du lac Phoksumdo.
environ 5 h+ 800 m / - 200 menviron 3610 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 7 : LAC DE PHOKSUMDO — NORD DU LAC
Jour 7
Journée d’acclimatation qui nous permet de faire plus ample connaissance avec ce village tibétain. Les habitants sont de religion bouddhiste et bön (la religion prébouddhique). Une marche facile dans la forêt le long du lac nous mène au monastère bön. Le Dolpo est une des rares régions de l’aire culturelle tibétaine à pratiquer cette religion prébouddhique et toutefois très proche du bouddhisme. Marietta Kind, une Suisse, spécialiste de cette religion, aide l’école du village. Puis nous partons pour l’autre bout du lac, nous commençons dans la forêt et traversons le torrent qui sort de la gorge du Gand La (ne pas oublier les sandales de gué dans vos sacs le matin). Puis une belle montée nous permet d’apprécier un beau panorama. Une des plus belles journées du voyage, à flanc de falaise, nous longeons le lac. Nous y retrouvons le paysage de la fameuse scène du yack qui tombe dans le lac du film Himalaya, l’enfance d’un chef de Éric Valli.
environ 5 h+ 200 m / - 200 menviron 3610 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 8 : NORD DU LAC — CAMP DE LA CONFLUENCE
Jour 8
Le matin pour les plus courageux direction l’autre côté du lac pour admirer le panorama du la Phoksumdo. Pendant ce temps, l’équipe part directement pour le camp du soir. Puis nous remontons la vallée de la Phoksumdo khola. Selon l’état des ponts, il est possible que nous ayons à traverser de nombreux cours d’eau glacés. Le camp se situe sur l’unique plateau disponible avant la montée qui nous attend demain.
environ 6 h+ 250 m / - 50 menviron 3700 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 9 : CAMP DE LA CONFLUENCE — PIED DU MENDOKIN LA
Jour 9
Nous remontons juste au-dessus du camp pour suivre une vallée qui s’ouvre un peu avant de changer de rive, nous traversons à gué avant de rejoindre notre camp. Si la météo est avec nous, vue sur le Kanjirowa qui nous domine de ses 6883 m.
environ 7 h+ 900 m / - 150 menviron 4600 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 10 : PIED DU KANG LA — MENDOKIN LA (5 180 M) — SHEY GOMPA
Jour 10
Le passage par ce col alternatif nous permet d’emprunter une partie de l’itinéraire du pèlerinage de la montagne de cristal qui a lieu tous les 12 ans (le prochain en 2036…). En coupant un petit col à 4800 m dans la seconde partie, nous atteignons directement les gompas de Gomoche et Tsakang. Camp à Shey gompa. Monastère qui se trouve précisément dans la zone de suture entre les plaques Asie et Indienne.
environ 7 h+ 1050 m / - 1350 menviron 4350 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 11 : SHEY GOMPA — COL SANS NOM (4 800 M) — TARO
Jour 11
Le matin nous montons vers un col sans nom et redescendons dans une vallée verdoyante utilisée comme estive par les bergers. Dans l’après-midi et en fin de journée, nous partageons le retour aux bergeries des troupeaux. Il est temps de gouter au yaourt maison. Un petit moment de bonheur pour les papilles…
À savoir : En cas de retard sur le programme, une variante serait opérée, tout aussi spectaculaire côté paysages, mais sans passer à Bhijer et Shamling gompa :
Jour 12 : 3h / + 250 m / - 250 m. Shey gompa - A/R Tsakang gompa - Shey gompa
Jour 13 : 6h / + 810 m / - 720 m. Shey gompa - Sela La - Namgung gompa.
Jour 14 : 5h / + 400 m / - 610 m. Namgung gompa - Kerang. Reprise du programme au Jour 15.
environ 6 h+ 1100 m / - 1100 menviron 4350 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 12 : TARO — COL À 4 600 M — SHAMLING GOMPA — BIJOR
Jour 12
Montée raide avec passages de plusieurs petits cols, le plus haut se situe à 4600 m, la vue est sublime vers les gorges de la Tar Khola mais aussi vers les sommets enneigés du Tibet. Nous descendons vers le village isolé de Bijor. Dans la descente nous bifurquons vers le monastère bön de Shamling. Loin des regards du monde, oublié du temps, cet ensemble monastique Bön improbable vaut le détour.
environ 6 h+ 900 m / - 1300 menviron 4000 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en lodge ou sous tente
JOUR 13 : BIJOR — PIED DU NANG LA
Jour 13
Ce matin nous flânons dans le village, nous visitons l’école puis le monastère bön et nous montons ensuite à flanc au-dessus du village jusqu’à un camp en rive gauche dans une magnifique kharka qui nous propose un panorama à 360°.
environ 5 h+ 700 m / - 50 menviron 4350 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 14 : PIED DU NANG LA — NANG LA 5 400 M — SALDANG
Jour 14
Nous passons le Nang La à 5400 m, vue magnifique sur la vallée, nous descendons vers Saldang. Le chemin fait de nombreux détours pour atteindre le village majeur de Saldang. Nous poursuivons et marchons sur les crêtes pour l’atteindre en fin de journée.
environ 7 h+ 400 m / - 1200 menviron 4200 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 15 : SALDANG — KARANG
Jour 15
Le matin nous prenons le temps de visiter le village de Saldang et sa gompa. Les peintures ont été réalisées par Tenzing Norbu (Himalaya, enfance d’un chef). Puis nous marchons par la piste jusqu’à Karang. Dans l’après-midi il est tout à fait possible de remonter la vallée pour flâner dans les champs de Sibuk.
environ 4 h+ 350 m / - 400 menviron 3680 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 16 : KARANG — YANGJER GOMPA
Jour 16
Pour rejoindre Yangjer gompa nous empruntons de petits sentiers qui nous mènent à découvrir les villages isolés de Sungjer gompa et Lurigaon. Une plongée au plus profond du Dolpo…Puis nous longeons le Tora khola pour rejoindre Tora sumna. Après le pont, une belle remontée nous mène directement au cœur de l’ensemble monastique de Yangjer gompa.
environ 7 h+ 700 m / - 900 menviron 4000 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 17 : YANGJER GOMPA — MUSIGAON
Jour 17
Nous passons le matin par Nisalgaon, le dernier « gros village » de la région Nord du Dolpo, puis laissant la piste qui se dirige vers le Tibet, nous longeons la Musi khola dans une belle gorge à l’eau turquoise pour rejoindre notre camp avant le village de Musigaon. Selon notre heure d’arrivée, il est tout à fait possible d’aller rendre visite aux habitants de ce village reculé.
environ 5 h+ 500 m / - 210 menviron 4700 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 18 : MUSIGAON — MURI LA 5030 m — SHIMEN
Jour 18
La montée se fait raide de bon matin, puis dans une grande courbe nous rejoignons le col du Muri la et ses 5030 m. Il nous faut descendre vers le bourg de Shimen une fois nos drapeaux déposés. Le panorama est à nouveau à la hauteur de l’effort. Le midi s’effectuera sur une belle plateforme à l’arrivée à la Chanpola khola. Puis en changeant de rive, nous découvrirons Shimen par le haut sous les auspices d’une ancienne gompa. Nous devons traverser ce magnifique village pour rejoindre notre camp à l’autre bout de celui-ci. Juste avant un incroyable mur de mani…
environ 7 h+ 920 m / - 1150 menviron 4100 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 19 : SHIMEN — COL DE SHIMEN — KHOMA
Jour 19
Petite journée pour rejoindre l’un des rares plateaux du Dolpo, celui du village de Khoma. An niveau du col de Shimen, nous dominons le village éponyme, splendide… Dans l’après-midi, visite du village et de sa gompa légèrement excentrée.
environ 5 h+ 800 m / - 450 menviron 4800 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuits sous tente
JOUR 20 : KHOMA — COL SANS NOM — CHAGAON
Jour 20
Saldang étant relié par une nouvelle piste, c’est donc par un col alternatif pour nous quittons Khoma. Direction le Khoma la avant de descendre vers Chagaon. Ce n’est pas une grosse journée, de quoi profiter du paysage que nous découvrons du col et de la beauté des villages environnants.
environ 5 h+ 750 m / - 950 menviron 4800 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuits sous tente
JOUR 21 : CHAGAON — NAMGUNG
Jour 21
Il faut prendre un petit bout de piste avant de rejoindre la vallée de Namga pour un nouvel itinéraire alternatif qui nous mène à la gompa de Namgung. Une belle journée de montagnes russes avant de rejoindre notre camp sous les chortens. Puis visite de la gompa, l’une des rares au sol en bois. De retour, il ne reste plus qu’à chercher les Blue Sheep qui sont nombreux autour du monastère.
environ 6 h+ 800 m / - 400 menviron 4330 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 22 : NAMGUNG — COL DE SELA — CAMP DE BASE DU SELA MUKCHUNLA
Jour 22
Un très bon sentier nous mène au col Sela d’où nous dominons largement toutes les vallées environnantes. La descente est facile pour rejoindre le torrent qu’il va falloir abandonner pour rejoindre une autre vallée que nous remontons. Un camp en altitude nous attend pour cette journée bien remplie
environ 6 h+ 1100 m / - 500 menviron 4870 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 23 : CAMP DE BASE DE SELA MUKCHUNLA — 2 COLS SANS NOM — CHUTANG KHARKA
Jour 23
Départ tôt le matin pour rejoindre notre premier col. Puis par un sentier en balcon nous surplombons les vallées à l’Est et découvrons à nouveau les crêtes rocheuses au Sud de Khoma. C’est la journée des panoramas… Le second col passé, direction une immense kharka, celle de Chutang. Guère utilisée de nos jours, elle sert essentiellement à la période du ramassage des Yarsa gumbu (cordyceps). Seconde journée bien remplie, mais oh combien spectaculaire…
environ 7 h+ 800 m / - 900 menviron 4320 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 24 : CHUTANG KHARKA — NUMA LA 5230 M — DHO TARAP
Jour 24
Un dernier col nous attend, oui le dernier. Le Numa la à 5230 m permet de rejoindre Modo puis Tokyu. Nous passons par l’école de la montagne de cristal. Une pause est nécessaire. Puis nous finissons notre journée au village emblématique de Dho Tarap.
environ 6 h+ 1000 m / - 900 menviron 3760 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOURS 25 À 27 : DHO TARAP — NAWARPANI — LASICAP — DUNAI — JUPHAL
Jour 25
Il nous faut 3 jours pour rejoindre Dunaï. A Lasicap nous changeons de direction pour atteindre le village de Tarakot. Un dernier effort et c’est Dunaï que nous rejoignons. De ce gros bourg, nous prenons un véhicule pour rejoindre Juphal. Mais avant entre gorges et vallées ouvertes, sentiers taillés et pistes récentes nous évolueons le long de la Tarap khola.
environ 6 h+ 600 m / - 800 menviron 2840 mRepas : petits-déjeuners – déjeuners – dînersHébergement : nuits sous tente
JOUR 28 : VOLS JUPHAL — NEPALGUNJ — KATHMANDU
Jour 28
Nous prenons notre vol pour Neplagunj puis celui pour Kathmandu. Installation à l'hôtel.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur népalais parlant français à partir de 4 participants (anglophone si moins de 4 participants) et une équipe locale d’assistants guides et de porteurs (1 porteur pour 2 participants).
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : difficile
Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues.
Il n’y a pas de gros portage, seulement un sac à dos pour les affaires de la journée. C’est une randonnée endurante avec 24 jours de marche et des étapes de 6 à 8 heures de marche en moyenne par jour. Une dizaine de cols dont certains à plus de 5 000 mètres.
Compagnies aériennes internationales
En ligne régulière en classe économique en priorité sur les compagnies aériennes : Vistara, Qatar et Emirates.
Hébergement
En hôtel de catégorie standard (base : chambre double) à Kathmandu et Pokhara, pendant le reste du voyage sous tente (tentes 3 places pour 2 personnes) ou en lodge en fonction des étapes. Pour les étapes en tente, nous fournissons, des matelas en mousse de 5 cm d’épaisseur, une tente mess pour les repas, une tente cuisine pour l’équipe de cuisine, une tente toilette et parfois une tente douche. Pour les étapes en lodge, le confort est très aléatoire. En général, les conditions sont plutôt bonnes sur le tour des Annapurnas et la région de l’Everest. Par contre, au Mustang, dans la vallée de la Tsum et dans la région du Kangch ou du Makalu, elles peuvent être très rudimentaires au point d’être un dortoir parfois même une cuisine. Les lodges peuvent ressembler à un refuge ou parfois un gîte de chez nous. Il s’agit pour la plupart du temps d’une maison familiale avec des chambres doubles, triples ou dortoirs. Les toilettes et douches sont toujours séparées. Il est important de vérifier que l’eau n’est pas chauffée avec du bois, car cela contribue à la déforestation. La plupart du temps, l’eau est chauffée avec l’énergie solaire.
Repas
Dans les villes, de nombreux restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale. La viande est rare, les Népalais sont généralement végétariens. Les ingrédients de base sont : le riz, les pâtes, les lentilles, les pommes de terre, les légumes. Les encas sont compris au cours du trek (barres de céréales, fruits secs, etc.). Pour les hébergements sous tente : au cours du trek, les petits-déjeuners et les repas du soir sont élaborés par l’équipe de cuisine. Ils sont pris sous la tente mess. Selon le profil des étapes (longueur de la journée de marche et/ou présence d’eau) les collations de midi seront servies chaudes ou froides sous forme de pique-niques. Pour les hébergements en lodge : les repas sont élaborés par les cuisiniers du lodge et sont pris dans la salle de restauration du lodge. Voici un menu type sur une journée :
petit-déjeuner : œufs, toasts ou chapati, ou pain tibétain ou crêpes, ou pancakes, beurre/confiture, thé ou café
déjeuner : un plat principal, thé ou café
dîner : soupe, plat principal, fruits (frais ou en conserve), thé ou café
Pendant le trek, le thé ou le café est servi aux repas. Deux tasses par personnes sont incluses.
En dehors de ces menus compris, les autres boissons et denrées alimentaires seront à votre charge.
Eau : prévoyez des pastilles (type Hydroclovazone, Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Il est parfois possible d’acheter de l’eau purifiée et de remplir sa gourde sans avoir à acheter de l’eau en bouteille. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale dans les villes (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus ou voiture privé.
AVERTISSEMENT SUR LES VOLS INTÉRIEURS AU NÉPAL : nous proposons aux participants de nos voyages au Népal qui le souhaitent, de réaliser leur transfert local en avion. Aussi, il est de notre devoir de vous informer que ce transfert est exclusivement faisable avec une compagnie aérienne locale népalaise. Et il est un fait que l’ensemble des compagnies aériennes locales népalaises sont placées sur la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’Union européenne, c’est-à-dire jugées « insuffisamment sûres » par l’Union européenne. Les autres aviations civiles dans le monde n’ont pas émis cet avis. Nous utilisons exclusivement les 3 compagnies suivantes : Tara Air, Buddha Air, Yeti Airlines, car elles ont été auditées récemment par un organisme indépendant ayant jugé leurs conditions de sécurité acceptables.
Nous vous demandons de signer le « formulaire d’attestation d’information » que vous trouverez à la fin de cette fiche avec le bulletin d’inscription.
De plus, nous vous informons que d’importants travaux à l’aéroport de Kathmandu ne permettent pas de faire le départ du vol intérieur à partir de la capitale. En raison de l'encombrement accru du trafic aérien et du nombre croissant de vols pour Lukla, un arrangement a été conclu pour exploiter tous les vols pour Lukla au départ de l'aéroport de Ramechhap (environ 4h de route de Kathmandu). Il faudra donc prévoir un départ très matinal ce jour. Votre guide vous informera des horaires de vols et départ de Kathmandu.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni. Pour les randonnées qui passent par des cols à plus de 5000 mètres d’altitude, un caisson hyperbare est fourni et géré par le guide qui a été formé à son utilisation. Pour le portage pendant le trek, les bagages que vous mettez en soute ne doivent pas excéder :
13 kg pour les treks en lodge
16 kg pour les treks sous tente
20 kg pour les treks avec ascension
Un sac vous sera fourni à Kathmandu pour toute la durée de votre séjour au Népal. Les sacs sont ainsi calibrés en termes de volume et de poids pour les porteurs. Vous pourrez donc laisser votre sac ou valise personnels à l’hôtel à Kathmandu avec des affaires de rechange.
Un téléphone satellite en cas d'urgence uniquement et un balise Garmin Inreach pour le suivit live du trek.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de C02. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,63 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 109 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 72 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
David Ducoin, chef des secteurs Himalaya et Amérique latine
Au retour d’un voyage de 42 jours au cœur du Dolpo, Laurent Boiveau a pu mettre à jour les cartes de cette région. Il nous a semblé nécessaire de revoir de fond en comble une partie de l’itinéraire pour éviter au possible toutes les nouvelles pistes qui ont été construites récemment. Elles sont très larges et carrossables, et beaucoup moins agréables qu’un bon sentier. De ce constat, nous nous sommes employés à vous faire découvrir par une belle alternative des vallées complètement oubliées et rencontrer les bergers à l’alpage .
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2025, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Le permis Haut Dolpo (900 €), les repas à Kathmandu sauf les petits déjeuners (environs 10 €/repas). Les douches, le wifi et chargement de batteries quand ils sont payants (environ 2 à 5 €). Les entrées et visites à Kathmandu (environ 40 à 50 €).
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.
Cette grande traversée en altitude nous fait passer par de nombreux hauts cols et des villages et monastères isolés de culture tibétaine. Nous avons une logistique sous tente, un caisson hyperbare et la hotline Ifremmont.
Ce trek sous tente et loin des foules nous fait passer 2 cols à plus de 5 000 m pour découvrir une culture tibétaine préservée : la vallée de Dho Tarap et le mythique lac bleu turquoise de Phoksumdo.
Un voyage sous tente (de 4 à 10 participants) rare, inédit et exclusif, qui passe par de nombreux hauts cols d'altitude et nous permet de croiser des caravanes de yacks en été et des villages isolés de culture tibétaine.
Au milieu de paysages minéraux uniques, nous prenons des passages en crêtes pour éviter la piste et visitons des villages tibétains et des monastères bouddhistes, ainsi que la grotte de Konchok Ling découverte en 2007.
Un trek inédit dans la cordillère Vilcanota, un tour de l’Ausangate original par le plus haut col d’Amérique à 5 400 m avec la montagne aux 7 couleurs et 10 jours de marche en continu et bien sûr le Machu Picchu.
Nous assistons au pèlerinage de la montagne de Cristal de Shey qui a lieu tous les 12 ans, l'année du Dragon, tout en visitant les lieux incontournables du Haut Dolpo dans une formidable boucle qui évite les nouvelles pistes.
Le tour complet de l’Ausangate avec la montagne aux 7 couleurs et l’ascension du volcan Chachani à 6 057 m. Nous visitons Arequipa et le canyon de Colca, le Machu Picchu et la vallée Sacrée, le lac Titicaca et ses îles.
Dans un Tibet authentique et vivant, nous faisons un trek de Manigango à Dzongsar par un itinéraire peu fréquenté qui passe par les plus grands monastères du Tibet, dont l’imprimerie de Dergué et les nomades khampa.
Lors de ce voyage, il est possible d’effectuer la kora du mont Kailash. Nous découvrons le royaume de Guge (Thöling, Tsaparang), grâce à un itinéraire en boucle qui passe par la route nord, et les nomades du Changthang.