Une traversée rare de Shimshal et rencontre d'une population isolée
Points forts
- Un itinéraire en boucle insolite et unique
- 13 jours de trek engagé et franchissement de 4 cols
- Rencontre avec les bergers Shimshalis ismaéliens
- Découverte de la région Hunza et Gojal
- Accompagné par Barbara Delière, spécialiste du Pakistan
- Caisson Hyperbare et téléphone satellite
- Sécurité : hotline médicale d'altitude Ifremmont offerte
Une nouvelle fois emmené par Barbara Delière, spécialiste du Pakistan, nous partons pour un trek soutenu de douze jours dans la magnifique vallée de Shimshal qu’elle affectionne tout particulièrement. Notre progression se fait sur des sentiers étroits dans un univers minéral exceptionnel avant d’arriver sur un plateau, puis au col de Shimshal, où s’installent les Shimshali pendant les 5 mois d’estive. Après avoir passé une journée avec eux, nous revenons sur nos pas jusqu'à Arbab Pirien, où nous laissons l'itinéraire classique en aller/retour vers Shimshal, pour faire une boucle via trois cols, Shpodin, Boisam et Chapchingol, tous entre 4900 et 5350 mètres d’altitude. L’itinéraire se termine sur la Karakoram Highway, dans le parc national de Kunjerab qui abrite une faune d’exception, dont le Marco Polo sheep, l’ours et la panthère des neiges.
Descriptif
Au nord-est de la Karakoram Highway, s’étire la discrète vallée de Shimshal. Protégée par de profondes gorges, la piste s’arrête au village de Shimshal à 3050 mètres d'altitude, où les habitants ismaéliens, les Shimshali, font perdurer les traditions de la Hunza. Notre voyage se déroule entièrement dans l’ancien royaume Hunza et autour du village de Shimshal dont le seul nom a fait rêver des générations de voyageurs. Ce village est protégé géographiquement par des gorges étroites, difficiles à traverser. Il a fallu que l’explorateur Francis Younghusband se déplace, en 1899, pour obtenir des Shimshali l’arrêt des pillages nombreux sur cette route commerciale, entre le Ladakh et le Pamir… Plus tard, en 1937, ce fut le tour d’Eric Shipton de parcourir ces vallées perdues, pour en dresser les premières cartes. Depuis, les Shimshali mènent leur vie paisible d’éleveurs, conduisant leurs troupeaux de yacks, chèvres et moutons dans le « pamir », les pâturages d’altitude, vastes plateaux, enchâssés dans un cirque de hautes montagnes, où une partie de la famille monte durant l’été.
Avec ce nouveau trek, nous vous invitons à prendre le temps d’explorer les diverses vallées et cols que parcourent les habitants du Gojal et les Shimshali depuis des années et de vous immerger au cœur de ce massif hors normes !
Le village de Shimshal où réside un peuple de bergers installés depuis des siècles à 3050 mètres d’altitude, est idéalement situé au bout du massif du Karakoram, qui rejoint l’Himalaya en son sud, et à l’entrée du Pamir, qui s’étend au nord, vers la Chine et l’Afghanistan. Barbara Delière, spécialiste de cette région, propose un nouveau trek pour partir plus à la découverte des vallées peu fréquentées qui bordent le Pamir. Un trek soutenu avec 12 jours de marche, accompagné d’un guide et d’une équipe locale expérimentée, pour vivre un voyage unique au cœur de ce massif si spectaculaire.
Nous vous proposons une immersion totale dans l’ancien royaume de la Hunza, avec la visite du village de Karimabad, Passu et Shimshal, avant de partir à pied sur les hauts pâturages de Shujerab et Shuwert entre 4350 et 4700 mètres d’altitude.
Jour par jour
JOURS 1 & 2 : PARIS — ISLAMABAD — GILGIT
Jour 1
Envol de Paris, pour Islamabad. Nous prenons un vol pour Gilgit ou, si le vol est annulé, nous allons en voiture jusqu’à Chilas (8 à 10 heures de route).
Accueil à l'aéroport par notre équipe locale pour prendre le vol pour Gilgit qui permet d'avoir une vue spectaculaire sur le majestueux massif du Nanga Parbat (8125 m), ou transfert pour Chilas en minibus. À Gilgit nous prenons le temps de nous installer à l'hôtel pour nous reposer ou visiter la ville. Autrefois, idéalement placée sur la route de la Soie pour les caravanes en direction de Kashgar, le bazar reste un bon endroit pour faire des achats, et pour ceux qui le veulent, nous pouvons aller voir le bouddha Kargah, datant du VIIe siècle et sculpté sur une falaise rocheuse. Nuitée à l'hôtel à Gilgit ou Chilas.
JOUR 3 : GILGIT— KARIMABAD
Jour 3
De Gilgit, nous prenons la KKH pour nous diriger au nord dans la Hunza, admirons l'imposante vue sur Rakaposhi (7788 m) avant d’atteindre Karimabad, « Baltit », ancienne capitale du royaume Hunza à 2500 mètres d'altitude. Une fois sur place, une balade est consacrée à la découverte du village et son fort de tradition balti, pour admirer le magnifique point de vue, puis nous visitons le petit village d'Altit, merveille de l'histoire locale. En soirée, si la météo est favorable, nous montons à Duikar, le plus haut point de la vallée, pour admirer le coucher de soleil et profiter des lieux. D’ici, nous avons une vue majestueuse sur les montagnes, ainsi que sur la vallée de la Hunza.
JOUR 4 : KARIMABAD — PASSU — SHIMSHAL
Jour 4
Nous poursuivons le long de la Karakoram Highway pour remonter la haute vallée de la Hunza, dominée par les hautes montagnes et les glaciers, avec de belles vues sur l'Ultar et Lady Finger. Nous nous arrêtons au lac Attabad, aux couleurs bleues turquoises, "né" en 2010 à la suite d'un éboulement, et passons dans le tunnel qui permet de rejoindre Passu et la région du Gojal. À l'approche de Passu, les virages révèlent l'aspect effilé du massif rocheux, comme des aiguilles, surnommées les « cathédrales » ou « cones » de Pass. Nous faisons une petite excursion au très impressionnant pont de Husseini dont la longueur et la disposition des planchettes promettent de grandes sensations à ceux qui veulent les enjamber !
De Passu, nous quittons alors la route principale de la KKH pour rentrer dans les gorges de la rivière Shimshal que l’on va suivre pendant 3 heures sur une piste spectaculaire construite par les Shimshali, et uniquement accessible en jeep depuis 2003. Enfin, le paysage s’ouvre, les premières cultures et arbres fruitiers apparaissent, ainsi que le sommet du White Horn, et l’on finit par arriver au village à 3050 mètres d’altitude.
JOUR 5 : SHIMSHAL
Jour 5
Nous profitons de cette journée pour que notre équipe s’organise et, de notre côté, pour visiter le village et nous acclimater avant le départ du trek le lendemain.
JOUR 6 : SHIMSHAL — GHAR-E-SAR
Jour 6
Aujourd’hui, nous partons vers l’est pour débuter en douceur, la montée vers le col de Shimshal. Nous passons par les maisons d'alpages de Band-e-Sar au dessus de la rivière Shimshal que nous traversons par la suite. Puis, une longue mais progressive montée nous attend, pour regagner le nouveau refuge de Ghar-e-Sar (3500 m). Après 350 mètres d'ascension et en s'octroyant des vues sur le glacier de Yazghil et les sommets environnants, Disthegil Sar notamment. Nous restons ici pour passer la nuit, plus propice à l'acclimatation et une gestion de la fatigue avant les autres belles journées.
JOUR 7 : GHAR-E-SAR — PIRIEN-E-SAR
Jour 7
Au matin, deux grosses heures sont nécessaires pour arriver au campement de Past Furzeen, au fond d'une vallée, où la descente, plus impressionnante que difficile, nous plonge au plus près des falaises rocheuses. Nous poursuivons jusqu’à Wuch Furzeen par un sentier vallonné spectaculaire, puis nous entamons une courte descente pour franchir un pont suspendu (ce dernier, refait récemment, était autrefois un vrai challenge). Celui-ci permet de rejoindre l'autre rive et de longer la rivière le long d’un canyon vallonné qui nous mène en moins de deux heures à Pirien, un ancien campement où un croisement s'opère, à 3590 mètres. Nous ne prenons pas à gauche la route des yacks, aujourd'hui délaissée, et continuons en face, dans une pente qui permet d'accéder à deux « portes », au milieu de superbes parois érodées. Une fois arrivés en haut de la longue et superbe montée, nous arrivons au campement de Pirien-e-Sar, un magnifique plateau où nous allons rester dormir.
JOUR 8 : PIRIEN-E-SAR — SHUJERAB
Jour 8
Bonne nouvelle ce matin, à partir de notre campement la marche devient plus facile. Nous continuons ainsi sur le plateau vers Arbab Pirien à 3900 mètres, dont la caractéristique est la couleur rouge des parois environnantes. On reste au-dessus de la rivière, croisant de nombreuses vallées parallèles pour enfin entrer dans la vallée de Shujerab, qui signifie « la vallée noire ». C'est ici que se trouvent la majorité des maisons d'alpage, c'est un joli pâturage cachant de nombreux abris de bergers, de part et d’autre de la rivière, au milieu d’un paisible paysage de montagne où nous camperons, à 4350 mètres. La majorité des femmes et familles se trouvent ici et c'est l'occasion de partager quelques moments ensemble.
JOUR 9 : SHUJERAB — SHIMSHAL PASS — SHUWERTH
Jour 9
Aujourd’hui, nous poursuivons vers le col de Shimshal et continuons alors notre progression dans un paysage verdoyant, avant d’atteindre deux lacs d’altitude et d’entrevoir le Shimshal Pass, situé à 4735 mètres. Une fois le lac et le petit col dépassés, nous arrivons jusqu’à l’immense alpage de Shuwerth où les hommes sont constamment occupés à conduire les troupeaux. Si les conditions ont évolué et le nombre de bergers et bergères a diminué ces dernières années, Eric Shipton, immense explorateur et alpiniste des années 1930, est passé dans ces vallées et a laissé des écrits enthousiastes sur son arrivée à Shuwerth. Selon les conditions, nous pouvons rester dormir sur place et passer le reste de la journée avec les bergers (sinon retour à Shujerab pour la nuit).
JOUR 10 : SHUWERTH AVEC LES BERGERS — SHUJERAB
Jour 10
En pleine transhumance, la journée est consacrée au repos et à la rencontre avec les bergers et bergères de Shuwerth ou Shujerab, mais en soirée, tout le monde sera de retour à Shujerab pour passer la nuit en plus basse altitude.
Cette journée est également une journée de sécurité au cas où des aléas surviendraient (vols annulés, incident sur place etc.) pour être rentré à temps à Islamabad.
JOUR 11 : SHUJERAB — ARBAB PIRIEN
Jour 11
Dans la matinée, nous reprenons le chemin du retour tranquillement sur nos pas jusqu'à Arbab Pirien d’où se fait la séparation pour notre retour par les trois cols. Une petite journée bienfaisante, avant d’entamer un retour via une traversée plus éprouvante, et toujours spectaculaire.
JOUR 12 : ARBAB PIRIEN — PAMIR MAIDUR
Jour 12
Nous poursuivons la randonnée dans cette ambiance lunaire, sur un sentier agréable pour rejoindre Maidur, un campement à 4350 mètres qui permet soit d’aller plein nord au col de Maidur, soit vers notre objectif vers l’ouest. Une journée pas trop longue pour se préparer à la longue et raide montée vers le plus haut col de ce voyage, Shpodin, à 5340 mètres d’altitude !
JOUR 13 : PAMIR MAIDUR — COL DE SHPODIN — SHPODIN CAMP
Jour 13
Nous continuons l’itinéraire sans réelles difficultés et, après 2 heures de marche, nous commençons l’ascension du col de Shpodin (5340 m) qui devient alors plus raide sur les 500 derniers mètres de dénivelé. Nous prenons le temps de voir les sommets environnants à plus de 7000 mètres, dont le Disteghil Sar, plus haut sommet de la région à 7885 mètres. La vue est superbe sur les sommets du massif de Hispar et nous aurons aussi, peut-être, la chance d’observer de rares bharals et fameux blue sheep !
Nous entamons alors la descente, cette dernière est un peu technique, mais sans danger sur sa première partie, elle s’adoucit dans sa seconde moitié pour arriver au campement de Shopdin, également accessible en deux jours de Shimshal et par l’alpage d’altitude de Zargardben, plus au sud.
JOUR 14 : SHPODIN CAMP — COL DE BOISAM — MINDIKUSHLAGH
Jour 14
Nous prenons tranquillement la direction du nord le long de la rivière Zardgarben, sur deux heures de marche, pour arriver à Jafervask, un campement verdoyant entouré de falaises impressionnantes sous le col de Boisam (4930 m) que nous franchissons sans réelles difficultés malgré ses pentes ardues. Un joli petit lac agrémente la vue du col, temps de pause, puis nous engageons la descente sur la moraine et en longeant la rivière à travers divers pâturages enchanteurs jusqu’au campement de Mindikushlagh, à la confluence de la rivière Boisam et Ghujerab à environ 4100 mètres.
JOUR 15 : MINDIKUSHLAGH — WARIBEN — CAMPEMENT DE CHAPCHINGOL
Jour 15
Cette fois, le trek se fait plus facile. Sur un terrain vallonné et bucolique, nous traversons les alpages d’Hapdija et Avduji avec leurs cabanes de bergers, pour arriver jusque Wariben à 3600 mètres. Ce lieu est le principal campement de la vallée de Ghujerab et sert de jonction entre la vallée et sa rivière qui partent vers l’ouest, et la rivière Chapchingol vers le nord, avec son col éponyme à 5150 mètres. C’est aussi à partir d’ici que nous pourrions avoir la chance de voir de nombreux animaux sauvages, en gardant toujours à l’esprit de respecter leurs espaces et présences…
Selon les conditions sur place, nous prenons soit au nord vers Targeen et le camp de base du col Chapchingol à 4100 mètres d’altitude, soit par l’accès à l’ouest le long de la longue vallée de Ghujerab en direction de la KKH. Elle est ponctuée de nombreuses traversées de rivières, mais nous pourrions ainsi rencontrer des bergers qui séjournent avec leurs troupeaux lors de la saison estivale (campement à Dhi ce soir là si besoin).
JOUR 16 : CAMPEMENT — COL DE CHAPCHINGOL — VALLÉE DE KUSHKIL
Jour 16
Nous débutons la journée assez tôt, car elle devrait être longue et intense pour accéder au col à 5100 mètres, le terrain parsemé d’éboulis pouvant être glissant, et la roche friable, ne permettant qu’une montée lente et progressive vers le col régulièrement enneigé. Un large cairn marque le plus haut point que nous atteignons après quelques heures de montée. Pour engager la descente, nous prenons soit dans la pente enneigée, soit le long de la moraine et du rocher à gauche du glacier, avec l’aide d’une corde posée par notre équipe expérimentée, pour sécuriser le passage. Ensuite, nous n’avons plus qu’à suivre le sentier le long de la rivière pour rejoindre l’accueillante vallée de Kushkil où nous campons. Si nous prenions vers l’ouest, nous camperions à Furzeen dans la vallée de Ghujerab.
JOUR 17 : VALLÉE DE KUSKIL — KKH — PASSU
Jour 17
Du campement, il ne reste que 2 heures tranquilles pour accéder à la Karakoram Highway et notre véhicule, avant de retrouver le confort de notre auberge à Passu. Visite de Passu et ses environs possible à cette occasion.
Si nous sommes dans la vallée de Ghujerab, nous arriverons sur la KKH après quelques passages de rivières et le long d’une vallée plus étroite et pleine de charme, après 7 heures de marche. Nous sommes alors à 1 heure 30 de route de Passu.
JOUR 18 : PASSU — CHILAS
Jour 18
Nous prenons la célèbre Karakoram Highway et faisons une petite halte au très impressionnant pont de Husseini dont la longueur et la disposition des planchettes promettent de grandes sensations à ceux qui veulent les enjamber !
Nous poursuivons la route à travers les décors fascinants de la vallée de la Hunza pour arriver à Chilas, et nous reposer dans un très bel et accueillant hôtel, au bord de l’Indus.
JOUR 19 : CHILAS — ISLAMABAD
Jour 19
C'est une longue journée de route qui nous attend, ponctuée de plusieurs arrêts sur la KKH et le long de l'Indus pour arriver à Islamabad. En été, nous empruntons la vallée de « Naran – Kaghan » par-delà le col de Babu Sar (4145 m), qui permet de réduire le trajet retour.
JOUR 20 : ISLAMABAD
Jour 20
À Islamabad, nous visitons la ville, notamment la mosquée Shah Faisal, le Daman-e-Koh ou le musée Lok Virsa (Heritage Museum) qui propose une collection très complète et magnifique de l'artisanat du pays et de l'Asie centrale.
Il sera également possible d'aller au Raja Bazaar ou au « truck art » où sont préparés les camions colorés qui transitent du nord au sud Pakistan.
Cette journée est également une journée de sécurité au cas où nous devrions prendre un jour supplémentaire sur le trek.
JOUR 21 : ISLAMABAD — PARIS
Jour 21
Selon l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport et envol pour Paris. Arrivée le jour même à Paris.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Nous sommes accompagnés par Barbara Delière, spécialiste du Pakistan, et d'une équipe locale pakistanaise anglophone composée de porteurs connaissant parfaitement le terrain et d’un cuisinier.
Pensez à limiter le poids de votre bagage pour le trek. Les porteurs portent 15 kg/personne et un supplément vous sera demandé en cas de bagage supérieur à ce poids.
Si pour des raisons indépendantes de notre volonté et dûment motivées, Barbara ne pouvait guider le groupe, alors il serait remplacé par un autre accompagnateur de montagne français expérimenté. Les prestations ne seraient pas modifiées, les conditions du voyage seraient identiques de ce fait et ce changement ne constituerait pas un motif valable d'annulation.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : difficile
Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues.
Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues. Il y a 12 jours de marche et nous passons 4 cols dont 2 au-delà de 5 000 mètre d’altitude. Une grande partie de l’itinéraire se déroule dans une région sauvage, isolée et peu habitée, sauf par des bergers. Une expérience de la haute altitude est nécessaire avant de se lancer sur ce genre d’itinéraire. Pour cette expédition, vous bénéficiez, à titre gracieux et pour la durée de votre expédition, de l’adhésion au service médical en haute altitude H24 7/7 mis en place avec notre partenaire Ifremmont.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international au départ de Paris en vols réguliers et en classe économique avec les compagnies aériennes : Qatar Airways, Emirates, Turkish Airlines… La compagnie Pakistan International Airlines (au départ de Paris uniquement) est la seule à faire des vols directs.
Au départ d’Islamabad il y a de nombreux vols intérieurs vers les grandes villes, tandis que ceux vers les trois principales villes du nord du pays, Gilgit, Skardu et Chitral, sont soumis aux conditions climatiques et peuvent être annulés ou reportés.
Hébergement
Logement en hôtel à Islamabad, Gilgit, Chitral (base chambre twin/double selon la norme locale en vigueur) et en guesthouse ou hôtel à Skardu.
Pendant le reste du voyage en guesthouse ou chez l’habitant, et sous tente pendant le trek. Le couchage chez l'habitant peut être collectif et il n'y a pas toujours d’accès Internet.
Islamabad : hôtel 3 * Hill View hotel (ou similaire)
Gilgit : hôtel 3 * Riveria (ou similaire)
Chitral : hôtel 3 * Tirich Mir (ou similaire)
Repas
Lors de passage en villes et villages les repas sont pris dans des restaurants locaux, à l’hôtel ou chez l’habitant en guesthouse. Cuisine locale et équilibrée faite par un cuisinier, durant le trekking. Les déjeuners sont préparés sur place sous forme de plats chauds et froids (soupe, pain, thon, fromage...) et les dîners sont composés d'un repas chaud.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus. L’itinéraire est prévu en 4x4 ou en minibus. Ainsi en cas de vols intérieurs annulés nous passerons par la route, qui peut être peu entretenue par endroits.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni comme le matériel de cuisine (couverts, bols, table et chaises le plus souvent) et de bivouac (cela signifie une tente 3 places pour 2 personnes, tapis de sol et tente mess).
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,18 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 95 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 63 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Je côtoie la population de Shimshal depuis plus de 15 ans et si j’ai pu m’apercevoir d’une évolution dans leur mode de vie avec une ouverture au monde légitime, je dois reconnaître qu’ils ont su garder et mettre en avant ce qui constitue une part importante de leur identité : la vie en alpage en haute altitude, et ce, toute l’année !
Ils ont fait de leur isolement une force. Discrets et accueillants, comme le sont les peuples de montagne, les habitants de Shimshal vivant à plus de 3000 mètres sont fiers de faire reconnaître leurs particularités et richesses locales aux touristes de passage et voyageurs curieux. Exemples de bravoure et de ténacité, ils sont courageux et bienveillants, offrant souvent une tasse de thé brûlant au trekkeur fatigué et nous sommes toujours amenés à partager des moments de vie avec les bergères et bergers de tous âges. Mais attention, il ne faut pas se fier aux apparences, car derrière ces villageois réservés, se cachent des hommes qui ont fait partie de grandes expéditions, et dont la plupart ont gravi le Nanga Parbat, le Broad Peak ou même le K2 !
J'aime ainsi revenir dans cette vallée qui me rappelle aux souvenirs d'autrefois, à la vie d'avant, appréciant l’accueil que me font mes amis une fois sur place. Alors, même si vous êtes déjà venus dans la région, n’hésitez pas à venir re-découvrir ce pays et cette région aux multiples facettes. Et de partir cette fois à l’aventure, au-delà de ces trois cols mythiques qui, selon les livres et guides touristiques, sont les plus impressionnants du Pamir.
Barbara Delière, accompagnatrice
Accompagnatrice en montagne et ancienne responsable du Kirghizistan, Pamir et Pakistan chez Secret Planet pendant 3 ans, Barbara est une vraie passionnée qui vous fera partager son expérience pour aller plus en profondeur dans la connaissance des peuples, de leurs traditions et de leurs territoires. Une formation dans le sport de plein air, le tourisme durable et en gestion de projet humanitaire, couplée à plusieurs années de vie et de voyages entre Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande et Maroc, amène Barbara à réaliser une traversée de l'Himalaya à pied et en autonomie visant à mettre en avant des femmes engagées, du Kirghizistan au Népal. Une aventure humaine et sportive dont elle a pu témoigner lors de nombreux festivals et à travers l’écriture de divers articles sur le voyage et le trekking, notamment sur le Pakistan, un pays pour lequel elle a gardé des liens forts. Elle y retourne depuis régulièrement, pour participer aux célébrations chez les Kalash, à la transhumance avec les Wakhis et continuer à explorer le pays et ses régions voisines
Extensions
Découverte culturelle de Peshawar
La visite de Peshawar et de ses environs est assurée par un guide local anglophone passionné par sa ville et travaillant au département du tourisme de sa province du Khyber Pakhtunkhwa (KPK). Il est guide touristique et aussi votre conseiller sur la conduite à tenir dans cette région à la limite des zones tribales avec l’Afghanistan. Si la ville est aujourd’hui visitée par de nombreux touristes, elle demeure dans un environnement traditionnel fort qui connait parfois des soubresauts sécuritaires.
Par conséquent, nous pouvons être amenés à aménager voire à annuler cette extension à tout moment après votre inscription, et ce y compris pendant le déroulement de votre voyage, sur la base d'informations de première main de notre partenaire et d’autres informations de sources internationales selon l’actualité géopolitique ou sécuritaire du moment. En cas d’annulation de cette extension, pour des raisons indépendantes de notre volonté et dûment motivées à votre retour, nous la remplacerions par la découverte d’une autre région ou d’une autre ville, en conservant la qualité des prestations prévues initialement. Les prestations n'étant pas modifiées, les conditions du voyage seraient identiques de ce fait et ce changement ne constituerait ni un motif valable d’annulation de votre voyage pour tout ou partie, ni un motif de remboursement de cette extension.
Dans le respect de la culture, de la religion et votre confort, nous recommandons à tous des vêtements amples et non moulants, aux femmes de porter un voile sur les épaules, et selon les cas sur la tête (n'hésitez pas à demander des conseils au guide). Dans les mosquées et lieux sacrés, les épaules, la poitrine et la tête des femmes doivent être couvertes, et les jambes pour tous.
Assurez-vous de demander l'autorisation aux personnes pour faire une photo. Il est interdit de prendre des photos des forces de police et des militaires, de leurs bâtiments, et il est recommandé de ne pas prendre des femmes en photo (même en burqa), dans tous les cas, jamais sans autorisation. Demandez toujours l’autorisation à votre guide ou abstenez-vous !
JOUR 01 : ISLAMABAD — PESHAWAR (ou vol de Paris pour Peshawar)
Selon votre choix si vous faites cette extension après le voyage classique (programme "Immersion chez les kalash lors de la fête du Joshi") vous partez au matin d'Islamabad pour Peshawar (exemple le 28 mai 2022), ou si vous la faite avant le départ du voyage classique, à votre arrivée d'Europe vous partez tôt le matin d'Islamabad pour Peshawar (exemple le 07 mai 2022).
Située sur la route qui mène à la passe de Khyber et à l’Afghanistan, Peshawar est la capitale de la province de Khyber Pakhtunkhwa, dont les vallées Kalash font partie, et elle était, dans l’Inde ancienne, la capitale du royaume de Gandhara.
Nous vous accueillons à l'aéroport d'Islamabad pour aller à Peshawar où vous prenez un petit déjeuner avant de visiter cette ville, l’une des plus anciennes du Pakistan, comptant environ deux millions d'habitants de nos jours.
Nous commençons la visite de la vieille ville de Peshawar, en entrant par une de ses nombreuses portes ("gate"), visitons ses ruelles, le bazaar, la traditionnelle Sethi Mohallah house, décorée de bois, miroir et peintures anciennes, l'église Saint John, la mosquée de Mahabat Khan, ou encore la tour d'horloge de Cunningham, le tombeau de Cheik Imamuddin, ou le quartier du Cantonnement à l'ouest de la vielle. Vous déjeunez dans la ville et pouvez poursuivre les visites, et également, poser vos affaires et vous rafraîchir à l’hôtel au cours de la journée. En soirée, vous retournez déambuler dans les ruelles avec l’ambiance digne des villes du Pamir !
(Si vous prenez un vol pour Peshawar vous arriverez à 1h50 et aurez une nuit en hotel à votre arrivée avant de commencer la visite de Peshawar)
Transfert / Transport : en véhicule privé (2/3 heures)
Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner à l'hôtel ou au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel à Peshawar
JOUR 02 : PESHAWAR — puis retour ISLAMABAD
Nous prenons le temps ce matin de visiter le superbe musée de Peshawar qui regroupe la plus grande collection de l'art Gandhara (fermeture à 16 heure en hiver et 17 heures en été - fermeture hebdomadaire le vendredi). Située dans l'ancienne salle de banquet, le "Victoria Hall", reconverti en musée pour accueillir les nombreuses pièces historiques - notamment suites aux découvertes sur le site de Takh-e-Bahi - il regorge de statuts, gravures et éléments archéologiques de la vallée de swat provenant de stupas et monastères bouddhistes dont un des célèbres "fasting Buddha" (un autre se trouve au musée de Lahore). A l'étage vous pourrez également voir des éléments rares de la culture kalash dont les "Gandaho", statues funéraires en bois dédiées aux grands hommes kalash.
Nous prenons aussi ce matin, et jusqu'au repas (vers 14h), le temps de "faire les magasins" (bijoutiers, châles, "pakol" ou autres intérêts) à Peshawar, avant de partir dans l'après midi pour Islamabad et rejoindre votre hotel en fin de journée. Diner prévu dans la capitale et nuitée à l'hotel pour retrouver les autres membres du groupe au matin du 09 mai après leur arrivée dans la nuit...
Si l'extension se fait après le voyage, alors nous rentrons (exemple le 28 mai 2022) à Islamabad en fin de journée pour prendre un diner dans la capitale et dormir à l'hôtel avant le départ dans la nuit du 28 au 29 mai 2022 pour prendre l'avion vers l'Europe.
(Ces visites peuvent se repartir le jour 1 ou 2 du programme)
Transfert / Transport : en véhicule privé (2/3 heures)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner à l'hôtel ou restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel à Islamabad
Durée de cette extension
2 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 260 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.