« Grands bains », naga sâdhus et immersion festive

Points forts

  • Immersion dans la Maha Kumbh Mela de Prayagraj (Allahabad) avec participation aux « grands bains »
  • Plusieurs dates de départ calées sur des « grands bains » avec extension vers d’autres régions et fêtes
  • Rencontre des naga sâdhus, gurus, pèlerins
  • Logement en immersion dans le camp d'un guru
  • Accompagnement par Sanu, guide francophone expérimenté

La Maha Kumbh Mela est le plus grand rassemblement religieux au monde, qui se déroule quand la planète Jupiter entre en Verseau alors que le Soleil entre en Bélier. Des millions de pèlerins, gurus et sâdhus y participent, notamment les naga sâdhus. Ils viennent faire leurs ablutions dans le Gange afin de se purifier de leurs péchés. Les moments forts sont les « grands bains » lors des jours les plus auspicieux. À Prayagraj (Allahabad), la prochaine Maha Kumbh Mela aura lieu en 2025 entre le 13 janvier et début mars. Nous proposons plusieurs dates de départs à cette occasion, qui permettent chacune de participer à plusieurs « grands bains », mais nous en profitons aussi pour découvrir d’autres régions ou fêtes. Il y aura bien sûr Varanasi et la vallée du Gange, mais aussi par exemple les maisons colorées du nord Bihar, la rencontre des Rana Tharu du Teraï népalais, ou une partie du Madhya Pradesh.

Note globale : (2 avis)
Code voyage : TAM01665
14 jours
Prochain départ le 07/02/2025
Empreinte carbone : 2.37 tonnes de CO2
Activités :Découverte culturelle, Découverte aventure
Niveau physique :Facile
Confort :Standard
à partir de4 790
Vol international inclus
Voyage vers le bain des naga sadhus à la Kumbh Mela d'Allahabad à Prayagraj
Randonnée vers les naga sadhus se baignant dans le Gange à Kumbh Mela d'Allahabad
Trekking vers le bain royal des naga sadhus à la Kumbh Mela de Haridwar
Trek vers le bain dans le Gange lors de la Kumbh Mela d'Allahabad à Prayagraj
Immersion parmi les pèlerins se baignant dans le Gange à la Kumbh Mela d'Allahabad
Randonnée vers le bain rituel des sadhus dans le Gange lors de la Kumbh Mela à Prayagraj
Voyage vers le bain sacré des femmes sadhus à la Kumbh Mela d'Allahabad à Prayagraj
Trekking avec les naga sadhus allant se baigner dans le Gange à la Kumbh Mela d'Allahabad
Trek avec la procession matinale des naga sadhus vers le Gange lors de la Kumbh Mela d'Allahabad
Immersion dans la cérémonie aarti à la Kumbh Mela de Haridwar au soleil couchant
Voyage vers le rituel aarti au soleil couchant lors de la Kumbh Mela de Haridwar
Trekking avec la procession lors de la Kumbh Mela d'Allahabad se rendant vers le Gange
Immersion lors de bénédictions par un guru à la Kumbh Mela de Haridwar
Trekking vers l'initiation des naga sadhus à la Kumbh Mela d'Allahabad
Rencontre avec un naga baba recouvert de cendres à la Kumbh Mela
Immersion avec des naga sadhus de la Juna Akhara lors de la Kumbh Mela
Randonnée vers le stand d'un naga sadhu à la Kumbh Mela d'Allahabad
Voyage vers la bénédiction d'un naga sadhu à la Kumbh Mela d'Ujjain
Rencontre avec des sadhus présents à la Kumbh Mela d'Allahabad à Prayagraj

Descriptif

Tamera est un grand spécialiste de la Kumbh Mela en Inde, où nous organisons systématiquement des voyages depuis 2007, avec quelques voyages sur mesure avant. Je vous assure que ce n’est pas de la vantardise de le dire et l’écrire. Tous nos voyages Kumbh Mela sont accompagnés par Sanu, guide-accompagnateur indo-bhoutanais francophone, avec qui nous avons tissé des liens privilégiés depuis 2007. Avec Sanu, nous avons donc emmagasiné, au fil des années, une grande connaissance et savoir-faire pour bien profiter de cet évènement majeur et passionnant. Ce qui n’est pas toujours simple car les autorités indiennes ont tendance à durcir au fil des ans les contrôles et restrictions, nous obligeant parfois à faire de longues marches, mais aussi à « poireauter » un moment avant de pouvoir assister aux moments les plus forts, comme l’arrivée des naga sâdhus qui vont se baigner dans le Gange, le corps nu recouvert de cendres. Il faut être au bon endroit au bon moment. 

En février 2019, nous sommes fiers d’avoir incorporé dans notre groupe, sur deux jours, une équipe de France télévisions basée en Inde lors de la Ardh Kumbh Mela de Allahabad, rebaptisée Prayagraj désormais. Les images qu’ils ont filmées sont vraiment magnifiques et époustouflantes, notamment les vues de drone. Certaines personnes peuvent avoir peur de la foule, qui, il est vrai, est immense. Des millions de personnes se déplacent chaque jour pour se baigner dans le Gange, surtout les jours de « grands bains » qui sont les plus auspicieux. Des gurus (grands maîtres), swami (grands sages) et sâdhus défilent à dos d’éléphants, chevaux, palanquins et chars, en transmettant continuellement des vagues d’énergie et bénédictions. Mais c’est tout à fait gérable et essentiellement à quelques moments clés. Autrement, on déambule tranquillement pour profiter de l’ambiance et des nombreuses activités liées à ce grand rassemblement religieux, notamment des discussions religieuses et des chants dévotionnels. Nous rencontrons aussi des sâdhus dans leurs campements, notamment les fameux naga sâdhus que l’on ne peut rencontrer que dans quelques rares évènements de ce type. Les astrologues sont également légion. L’intérêt est aussi dans le spectacle permanent offert par ces immenses foules colorées et bigarrées.

La prochaine Kumbh Mela est donc la Maha Kumbh Mela d'Allahabad (Prayagraj), qui aura lieu entre le 13 janvier et début mars 2025.
Nous avions mis sur pied plusieurs voyages différents, à date de départ unique, qui se suivent chronologiquement, axés sur la Maha Kumbh Mela, mais aussi avec la découverte d’autres régions – notamment le long du Gange et à la rencontre des Rana Tharu de l'extrême ouest du Teraï népalais, ainsi qu’en combinaison avec d’autres fêtes telles que les Theyyam, Holi, Hola Mohalla, le Bodhgaya Tsechu, la fête Aoeling des Naga Konyak, le Thaipusam des Tamouls.


Jour par jour

Jour 0

Pour la Maha Kumbh Mela 2025, à Prayagraj, au confluent entre la rivière Yamuna et le Gange, nous prévoyons trois dates de départ, chacune permettant de participer à un ou plusieurs "grands bains" et une immersion de 8 jours au sein de la Maha Kumbh Mela.

Comme en 2013 nous prévoyons une immersion dans le campement d'un guru, nous permettant ainsi de vivre les "grands bains" plus de l'intérieur, en suivant le char de notre guru vers les eaux du fleuve sacré, et d’être chaque jour au cœur de l’évènement, sans avoir à faire des tas de kilomètres à pied superflus.

Lors des "grands bains", tous les gurus se mettent en file indienne juchés sur des chars hautement décorés, suivis de tous lors fidèles, pour rejoindre le bord du Gange. Ils sont précédés par les naga sadhus, nus et le corps recouvert de cendres, qui sont les premiers à aller se baigner. La procession se déplace tellement lentement que nous avons le temps de circuler parmi eux, et nous sommes du bon côté des barrières.

Le voyage au départ de France se fait entre 14 et 16 jours au total, incluant une arrivée par Varanasi, où nous passons 2 jours, et une fin de voyage à Lucknow. Cela nous permet aussi d’éviter les transports directement depuis Prajyagraj, que ce soit train ou avion, qui seront littéralement pris d’assaut à cette période. Ces 2 jours à Varanasi sont toujours très intéressants, même pour ceux qui connaissent, car à cette période de Kumbh Mela il y a vraiment beaucoup de pèlerins.

Des extensions sont possibles avant et après, notamment vers les magnifiques cérémonies de Theyyam du nord Kerala, ou avec un retour vers Delhi hors des sentiers battus via Kannauj, la "cité des parfums", puis Orchha, les sanctuaires jaïn de Datia et Sonagiri, Gwalior, et enfin Agra ou Mathura. Comme la fin du voyage se fait à Lucknow, nous prévoyons aussi une extension plus au nord, vers le parc national de Bardia et ses tigres, dans le Teraï népalais, et à la rencontre des Rana Tharu, dont les femmes sont surnommées les "princesses du Teraï".

JOURS 1 À 15 : DU 8 AU 22 JANVIER 2025
PREMIER DÉPART MAHA KUMBH MELA : IMMERSION DE 8 JOURS AVEC DEUX "GRANDS BAINS" 

  • Jour 1 : (8 janvier) Vol de Paris vers Delhi
  • Jour 2 : Arrivée à Delhi et vol vers Varanasi. Début des visites à Varanasi l'après-midi
  • Jour 3 : Varanasi
  • Jour 4 : De Varanasi à Ramnagar, Chunnar, Mirzapur et Allahabad. Installation dans le campement.
  • Jour 5 : Participez à la Maha Kumbh Mela de Prayagraj, nouveau nom d'Allahabad
  • Jour 6 (13 janvier) : Participez à la Maha Kumbh Mela lors du "grand bain" de Paush Purnima
  • Jour 7 (14 janvier) : Participez à la Maha Kumbh Mela lors du "grand bain" de Makar Sankranti
  • Jours 8 à 12 : Participez à la Maha Kumbh Mela de Prayagraj
  • Jour 13 : Route vers Lucknow et visites
  • Jour 14 : Visites à Lucknow et vol vers Delhi en fin de journée. Vols retour vers Paris en soirée, dans la nuit ou le lendemain matin
  • Jour 15 : (22 janvier) Arrivée à Paris, ou début d'extension si vous en choisissez une

À partir de Lucknow, plusieurs extensions sont possibles à partir du Jour 15 matin :

  • Vers les cérémonies de Theyyam au nord Kerala
  • Retour vers Delhi hors des sentiers battus via Kannauj (la cité des parfums), Orchha, les sanctuaires jaïn de Datia et Sonagiri, Gwalior, et enfin Agra ou Mathura
  • Vers le parc national de Bardia et ses tigres, et une petite immersion chez les Rana Tharu, les « princesses du Teraï » à l’extrême sud-ouest du Népal


JOURS 1 À 16 : DU 24 JANVIER AU 8 FÉVRIER 2025
DEUXIÈME DÉPART MAHA KUMBH MELA : IMMERSION DE 9 JOURS AVEC TROIS "GRANDS BAINS"

  • Jour 1 : (24 janvier) Vol de Paris vers Delhi
  • Jour 2 : Arrivée à Delhi et vol vers Varanasi. Début des visites à Varanasi l'après-midi
  • Jour 3 : Varanasi
  • Jour 4 : De Varanasi à Ramnagar, Chunnar, Mirzapur et Allahabad. Installation dans le campement.
  • Jour 5 : Participez à la Maha Kumbh Mela de Prayagraj, nouveau nom d'Allahabad
  • Jour 6 (29 janvier) : Participez à la Maha Kumbh Mela lors du "grand bain" de Mauni Amavasya
  • Jours 7 à 10 : Participez à la Maha Kumbh Mela de Prayagraj
  • Jour 11 (3 février) : Participez à la Maha Kumbh Mela lors du "grand bain" de Basant Panchami
  • Jour 12 (4 février) : Participez à la Maha Kumbh Mela lors du "grand bain" de Achala Saptami
  • Jour 13 : Participez à la Maha Kumbh Mela de Prayagraj
  • Jour 14 : Route vers Lucknow et visites
  • Jour 15 : Visites à Lucknow et vol vers Delhi en fin de journée. Vols retour vers Paris en soirée, dans la nuit ou le lendemain matin
  • Jour 16 : (8 février) Arrivée à Paris, ou début d'extension si vous en choisissez une

À partir de Lucknow, plusieurs extensions sont possibles à partir du Jour 16 matin :

  • Vers les cérémonies de Theyyam au nord Kerala
  • Retour vers Delhi hors des sentiers battus via Kannauj (la cité des parfums), Orchha, les sanctuaires jaïn de Datia et Sonagiri, Gwalior, et enfin Agra ou Mathura
  • Vers le parc national de Bardia et ses tigres, et une petite immersion chez les Rana Tharu, les « princesses du Teraï » à l’extrême sud-ouest du Népal

JOURS 1 À 15 :

Jour 1

DU 7 AU 20 FÉVRIER 2025
TROISIÈME DÉPART MAHA KUMBH MELA : IMMERSION DE 7 JOURS AVEC UN "GRAND BAIN"

  • Jour 1 : (7 février) Vol de Paris vers Delhi
  • Jour 2 : Arrivée à Delhi et vol vers Varanasi. Début des visites à Varanasi l'après-midi.
  • Jour 3 : Varanasi
  • Jour 4 : De Varanasi à Ramnagar, Chunnar, Mirzapur et Allahabad. Installation dans le campement.
  • Jour 5 : Participez à la Maha Kumbh Mela de Prayagraj, nouveau nom d'Allahabad
  • Jour 6 (12 Février) : Participez à la Maha Kumbh Mela lors du "grand bain" de Magh Purnima
  • Jours 7 à 11 : Participez à la Maha Kumbh Mela de Prayagraj
  • Jour 12 : Route vers Lucknow
  • Jour 13 : Visites à Lucknow et vol vers Delhi en fin de journée. Vols retour vers Paris en soirée, dans la nuit ou le lendemain matin
  • Jour 14 : (20 février) Arrivée à Paris

À partir de Lucknow, plusieurs extensions sont possibles à partir du Jour 14 matin :

  • Retour vers Delhi hors des sentiers battus via Kannauj (la cité des parfums), Orchha, les sanctuaires jaïn de Datia et Sonagiri, Gwalior, et enfin Agra ou Mathura
  • Vers les cérémonies de Theyyam au nord Kerala
  • Vers le parc national de Bardia et ses tigres, et une petite immersion chez les Rana Tharu, les « princesses du Teraï » à l’extrême sud-ouest du Népal


Détails de chacun de ces programmes sur simple demande en nous envoyant nous un mail en cliquant ici.

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.

Fiche Technique

Accompagnement

Guide accompagnateur indien parlant français tout au long du voyage. Guide français quand spécifié.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

Compagnies aériennes internationales

Qatar Airways, Air India, Air France, British Airways, Emirates, etc. pour les vols internationaux. 

Air India, Vistara ou Indigo pour les vols intérieurs indiens.

Hébergement

En hôtels de catégorie standard (base : chambre double ou twin), auberges, lodges et nuits chez l'habitant.

À l'aéroport de Delhi : hôtel Ibis Delhi airport (ou similaire)
À Amritsar : hôtel Ramada (ou similaire)
À Jaipur : hôtel Pearl Palace Heritage (ou similaire)
À Mahaballipuram : hôtel Ideal Beach Resort (ou similaire)
À Kochi (Cochin) : hôtel Arches (ou similaire)
À Bangalore : hôtel Goldfinch Retreat (ou similaire)
À Kovalam : hôtel Travancore Heritage (ou similaire)
À Kannur : hôtel Costa Malabari (ou similaire)
À Bhubaneshwar : hôtel Excellency (ou similaire)
À Bhoramdeo : hôtel Bhoramdeo Jungle Retreat (ou similaire)
À Kondagaon : hôtel Sai Palace (ou similaire)
À Vishakhapatnam : hôtel RR Grand (ou similaire)
À Guwahati : hôtel Rains Inn (ou similaire)
À Kolkata (Calcutta) : FabExpress Quest (ou similaire)
À Ahmedabad : hôtel Lemon Tree Premier (ou similaire)


Repas

Nourriture indienne locale dans des restaurants locaux, et pique-nique lors des randonnées ou des safaris. Repas aussi chez l’habitant.

Eau : nous vous conseillons d'acheter de l'eau bouchée (disponible quasi partout), de traiter votre eau avec des tablettes de type Aquatabs, ou bien encore de boire du thé noir ou du « tchaï » (thé indien au lait et épices).

Transferts / Transport

Tous les déplacements mentionnés dans le chapitre « jour par jour » sont inclus dans le coût de participation.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,37 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 71 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 47 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Jérôme Kotry, chef des secteurs Asie et Océanie

Tamera est le spécialiste de la Kumbh Mela en Inde, où nous organisons systématiquement des voyages depuis 2007, avec quelques voyages sur mesure avant. Je vous assure que ce n’est pas de la vantardise de le dire et l’écrire. Tous nos voyages Kumbh Mela sont accompagnés par Sanu, guide-accompagnateur indo-bhoutanais francophone, avec qui nous avons tissé des liens privilégiés depuis 2007. Avec Sanu, nous avons donc emmagasiné, au fil des années, une grande connaissance et savoir-faire pour bien profiter de cet évènement majeur et passionnant. Ce qui n’est pas toujours simple car les autorités indiennes ont tendance à durcir au fil des ans les contrôles et restrictions, nous obligeant parfois à faire de longues marches, mais aussi à « poireauter » un moment avant de pouvoir assister aux moments les plus forts, comme l’arrivée des naga sâdhus qui vont se baigner dans le Gange, le corps nu recouvert de cendres. Il faut être au bon endroit au bon moment.
En février 2019, nous sommes fiers d’avoir incorporé dans notre groupe, sur deux jours, une équipe de France télévisions basée en Inde lors de la Ardh Kumbh Mela de Allahabad, rebaptisée Prayagraj désormais. Les images qu’ils ont filmées sont vraiment magnifiques et époustouflantes, notamment les vues de drone. Certaines personnes peuvent avoir peur de la foule, qui, il est vrai, est immense. Des millions de personnes se déplacent chaque jour pour se baigner dans le Gange, surtout les jours de « grands bains » qui sont les plus auspicieux. Des gurus (grands maîtres), swami (grands sages) et sâdhus défilent à dos d’éléphants, chevaux, palanquins et chars, en transmettant continuellement des vagues d’énergie et bénédictions. Mais c’est tout à fait gérable et essentiellement à quelques moments clés. Autrement, on déambule tranquillement pour profiter de l’ambiance et des nombreuses activités liées à ce grand rassemblement religieux, notamment des discussions religieuses et des chants dévotionnels. Nous rencontrons aussi des sâdhus dans leurs campements, notamment les fameux naga sâdhus que l’on ne peut rencontrer que dans quelques rares évènements de ce type. Les astrologues sont également légion. L’intérêt est aussi dans le spectacle permanent offert par ces immenses foules colorées et bigarrées.

Sanu Giri

Sanu est un guide indien francophone expérimenté, d’origine bhoutanaise, qui a déjà accompagné de très nombreux voyages « spécial fêtes » pour Tamera depuis 2007, et notamment de nombreuses Kumbh Mela. Il est ainsi devenu un bon spécialiste des voyages « spécial fêtes » en Inde que nous proposons. Il participe parfois aussi en tant qu’accompagnateur à d’autres voyages, en complément des guides locaux anglophones.

Extensions

Cérémonie de Theyyam du feu dans un village du nord Kerala

Immersion dans les cérémonies de Theyyam après la Kumbh Mela

JOUR 1 : VOLS DE LUCKNOW VERS KANNUR ET DÉBUT DE PARTICIPATION AUX CÉRÉMONIES DE THEYYAM

Transfert vers l’aéroport de Lucknow pour prendre des vols vers Kannur, via Bangalore sur la compagnie Indigo. Décollage de Lucknow à 09 H 10 vers Bangalore, et arrivée à Bangalore à 11 H 40. Correspondance de Bangalore à 13 H 05 vers Kannur, et arrivée à Kannur à 14 H 20. Accueil à l’aéroport de Kannur et transfert vers l’hôtel, puis début de participation aux cérémonies de Theyyam en fin de journée, en soirée ou dans la nuit. Nous participons à des cérémonies de Theyyam à différents moments de la journée, parfois le matin, parfois l'après-midi, souvent le soir, et parfois aussi pendant la nuit.
Quand nous ne participons pas à des Theyyam nous nous reposons dans les hébergements, proches de la mer, mais faisons aussi des visites de villages et autres.
Nuit à l’hôtel à Kannur

JOURS 2 À 8 : IMMERSION DANS LES CÉRÉMONIES DE THEYYAM DU NORD KERALA

Le Theyyam est un événement culturel majeur et spectaculaire dans le nord du Kerala, de novembre à mars, mais surtout en janvier et février. Lors de ces cérémonies, des « intouchables » se métamorphosent en dieux pour prodiguer bienfaits et protection aux populations. D’un bourg à l’autre, le Theyyam offre des variantes, dans les costumes et le déoulement de la cérémonie. Parfois, l’officiant a le corps enduit de pâte de riz pour atténuer la morsure du feu, et couvert de feuille de palme tressées. Les prêtres veillent à le retirer des braises pour éviter qu’il ne se consume, aveuglé par sa transe. À la fin des cérémonies, chacun vient recevoir sa bénédiction en échange d’un petit billet. Les maquillages, les costumes gigantesques et raffinés, la musique, le culte des armes (boucliers et épées), les danses et les incantations font de ce rituel un des arts les plus fascinants de l’Inde.
Nuits à l’hôtel à Kannur, mais il se peut qu’une partie des nuits se fassent à Kasaragod, plus au nord, selon les cérémonies de Theyyam qu’il sera possible de voir.

JOUR 9 : FIN D’IMMERSION DANS LES THEYYAM, VOL VERS BANGALORE, PUIS VOLS RETOUR VERS PARIS EN SOIRÉE OU DANS LA NUIT

Nous passons encore une partie de la journée dans la région de Kannur, puis vol en fin de journée vers Bangalore, puis vols retour vers Paris, via Delhi ou un autre aéroport.

NOTA : IL EST POSSIBLE DE FAIRE UNE EXTENSION PLUS COURTE. NOUS CONSULTER

Durée de cette extension

9 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 1 940 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 10 participants.

Palais de la cité d'Orchha

De Lucknow vers Delhi via Kannauj, Orchha, Gwalior et Agra

JOUR 1 : DE LUCKNOW À KANNAUJ

Nous quittons Lucknow, où nous avons passé deux nuits, pour rejoindre la ville de Kannauj, connue jadis sous le nom de Canouge en français, est située non loin du Gange. Les remparts en grès qui s’effritent, les minarets à bulbe et les arches voutées festonnées témoignent de la grandeur de la ville, autrefois siège de l’empire de Harsha au 6ème siècle. Quand on s'enfonce dans les ruelles étroites du marché principal, nous sommes transportés à l'époque médiévale, avec des effluves de parfums qui titillent nos narines.

Transport : en véhicule privé (143 km / 3 heures environ)

Hébergement : nuit à l’hôtel à Kannauj

JOUR 2 : DE KANNAUJ À ORCHHA

Route de Kannauj vers Orchha, et début des visites de la ville d'Orchha dans l’après-midi, ville située sur une île dans la boucle de la rivière Betwa. Le chef du clan Bundela, Raja Rudra Pratap Singh (1501-1531) a choisi ce beau site comme capitale, facile à défendre contre toute agression. Le soir, au moment du coucher du soleil, nous effectuons une balade au bord de la rivière Betwa.

Transport : en véhicule privé (307 km / 6 heures environ)

Hébergement : nuit à l’hôtel à Orchha

JOUR 3 : ORCHHA

Visites à Orchha, cité médiévale encore préservé des grands circuits touristiques. Construite sur les rives de la rivière Betwa et entourée de verdure, c’est un lieu paisible, propice à la sérénité et hors du temps. Qualifiée de « Joyau du Madhya Pradesh », elle abrite de superbes édifices moghols.

Hébergement : nuit à l’hôtel à Orchha

JOUR 4 : DE ORCHHA À SONAGIRI, DATIA ET GWALIOR

Route vers Gwalior, avec visites en chemin de temples jaïn à Datia et Sonagiri. Sonagiri, dont le nom signifie « colline dorée » est une belle colline recouverte de temples jaïns. Il y a 77 temples sur la colline et 26 dans le village. C’est l’un des principaux centre de pèlerinage pour les Jaïn, surtout pour la communauté des Digambara.

Transport : en véhicule privé (130 km / 3h30 environ)

Hébergement : nuit à l’hôtel à Gwalior

JOUR 5 : GWALIOR ET ROUTE VERS AGRA OU MATHURA

Visites à Gwalior, puis route vers Agra ou Mathura.
Il peut y avoir séparation du groupe : visites à Agra pour ceux qui le souhaitent, ou bien à Mathura, le pays de naissance de Krishna, pour ceux qui connaissent déjà et ne voudraient pas y retourner.

Transport : en véhicule privé (120 km / 3 heures ou 173 km / 4 heures)

Hébergement : nuit à l’hôtel à Agra ou Mathura

JOUR 6 : RÉGION DE MATHURA ET RETOUR VERS DELHI

Visites dans la région de Mathura, puis route vers Delhi.

Transport : en véhicule privé (170 km / 3 heures environ)

Hébergement : nuit à l’hôtel Shanti Palace, près de l’aéroport de Delhi

Durée de cette extension

6 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 1 140 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 10 participants.

Découverte du Bhoutan depuis Inde

JOUR 1 :  DELHI — PARO — TIMPHU

Vol de Delhi vers Paro (2 300 m). Arrivée à Paro, l’une des principales villes du Bhoutan. Nous visitons le Drukgyel dzong, monastère-forteresse en ruines où les soldats bhoutanais ont combattu jadis les envahisseurs tibétains. Nous apercevons le dôme sacré et enneigé de Chomolhari (7 314 m), la « montagne des métiers à tisser l'or directement sur le dzong ». Route (55 km) vers Thimphu, capitale du Bhoutan, ville qui grandit et se développe, située au fond d'une vallée à une altitude de 2 500 mètres, dominée par la masse du Tashicho dzong (forteresse de la glorieuse religion), siège des rois du Bhoutan. Il est le centre du gouvernement, mais aussi celui du bouddhisme bhoutanais, et de l'Assemblée nationale. Construit en 1641 par les autorités politiques et religieuses du Bhoutan, il a été reconstruit en 1961 à la manière bhoutanaise. Tous les hommes doivent donner leur écharpe officielle, appelée kabney, avant de pouvoir prétendre intégrer les préceptes du dzong. L'écharpe est blanche pour les citoyens ordinaires, et rouge, bleue ou orange pour les membres du gouvernement. Visite aussi de Memorial Chorten, édifié en mémoire du roi Jigme Dorji Wangchuk.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 3 h 

Durée du vol : environ 60 minutes 

Altitude finale : environ 2 100 m

Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : THIMPHU

Nous allons par la route vers un point de vue d’où l’on a une vue d’ensemble sur Thimphu et ses environs. Visite à Zulikha d’une nonnerie (monastère de nonnes). De retour à Thimphu, visite d’une école d’artisanat et d’une école de peinture, où de jeunes moines apprennent l'art de peindre les thangka bouddhistes, ainsi que d’une fabrique de papier traditionnel. Quelques visites dans l'après-midi à Thimphu, notamment celle du musée des arts et traditions populaires, dans un ancien dzong, et du musée des textiles, puis nous découvrons la Bibliothèque nationale, qui abrite des manuscrits bouddhiques inestimables, ainsi que l'hôpital de médecine traditionnelle, où durant des siècles ont été pratiqués l’acupuncture et les remèdes à base d'herbes médicinales et ce, jusqu’à nos jours. Découverte également du travail artisanal de l’argent, des textiles et autres techniques. Visite de Changangkha Lhakhang, temple construit au XVe siècle.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 1 h 

Altitude finale : environ 2 300 m

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner 

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : RÉGION DE PARO

Route vers Satsam Chorten, à 10 kilomètres de Paro, d’où nous partons pour une randonnée vers les temples de Taktsang, la « tanière du tigre », ensemble de bâtiments accrochés à la falaise qui dominent la vallée d’une hauteur de plus de 800 mètres. C’est un important lieu de pèlerinage. D’après la légende, Padmasambhava parvint ici sur le dos d’une tigresse et médita là. Sur le chemin du retour vers Paro, visite du Kyichu Lhakhang, datant du VIIe siècle, un des 108 temples construits dans la chaîne himalayenne par le roi tibétain Songtsen Gampo.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 3 h

Altitude finale : environ 2 100 m

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner 

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 :  PARO — DELHI

Vol de Paro vers Delhi.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 1 h 

Durée du vol : environ 2h 20min

Altitude finale : environ 2 100 m

Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel


LE PRIX COMPREND
- Les vols Delhi-Paro et Paro-Delhi
- Le guide francophone
- Tous les transports
- Les hébergements en hôtels et guest house en chambre twin, tel que mentionnés dans le programme
- Les repas tels que mentionnés dans le programme
- Les entrées dans les monuments
- Les frais de visa boutantes

LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les assurances facultatives
- Les hébergements individuels
- Les pourboires
- Les boissons et dépenses personnelles

Durée de cette extension

3 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 2 490 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Avis

Himalaya et Inde, Inde, Vallée du Gange Immersion dans la Kumbh Mela, plus grande fête du monde

Plusieurs marches et fêtes religieuses intéressants. Notre guide Sanu a été très débrouillard pour nos visites de Pushkar Bateswar Vârânasî et Sonepur . Le pèlerinage de Bateswar était formidable dans un contexte de ferveur simple _ loges dans l ashram local nous étions les seuls pèlerins étrangers . A Bénarès nous avons pu assister a un concert de musique traditionnelle _ tablas _face au Gange - inoubliable Les éléphants ne sont plus visibles sur le marche de Sonepur , leur vente est dorénavant interdite mais il ne faut pas oublier la ferveur des pèlerins au Kartik Purnima et toute la spiritualité qui se diffuse au bord du Gange , Cependant le guide que nous avons eu pour le Meghalaya était peu impliqué pour la zone Garoland , mais beaucoup plus a l aise pour la région Jainsi d ou il est originaire . ceci s explique par des différences ethno linguistiques , comme cela est mentionne dans le Géo de décembre 2017 à propos d une éventuelle scission de l état du Meghalaya

Jean-Pierre G.

Himalaya et Inde, Inde, Vallée du Gange Immersion dans la Kumbh Mela, plus grande fête du monde

Thaipusam, Madai, Shivaratri et Theyam résonnent encore dans notre tête. Quel autre pays que l'Inde pour nous réserver une telle plongée dans la foi et la dévotion inébranlables et l'univers des divinités hindoues et animistes.
Quel autre pays que l'Inde pour assister à des danses rituelles, des trances frénétiques et des mutilations mystiques.
Quel autre pays que l'Inde pousse l'hospitalité jusqu'à faire bénéficier spontanément les photographes-voyageurs des meilleurs emplacements malgré la présence d'une foule considérable qui a souvent attendu des heures.
Quelle autre agence que Tamera pour avoir la témérité de proposer des fêtes et festivals souvent inédits mais aux dates et programmes imprécis et la chance de tenir ses promesses.
Qui d'autre que Sanu notre guide passionné pour accéder via son réseau de renseignements à des informations fiables sur les fêtes locales alors qu'un grand flou artistique semble régner jusqu'au dernier moment sur les lieux, dates et horaires.
Si le nirvana touristique existe, alors ce voyage en est très proche.

Alain L.

Dates et prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Aucune date ne me convient !

J'initie une nouvelle date

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires