Itinéraire inédit par le Charchar La à 5 150 m
Points forts
- Une aventure hivernale exceptionnelle
- Les vallées himalayennes du Zanskar
- Itinéraire par le Charchar La à 5 150 m
- Les monastères de Karsha, Tongde et Phuktal
- Immersion dans les villages zanskari
- Notre équipe expérimentée
L’hiver, malgré l'apparition de la nouvelle route, le Zanskar reste accessible par un itinéraire de trek unique. Après la visite des monastères de la vallée de l'Indus, nous nous rendons dans cette vallée isolée par le col du Charchar La à 5 150 mètres d’altitude. Nous nous immergeons ensuite dans les villages et monastères de la vallée avant de rentrer au Ladakh par la fameuse route de rivière gelée et assistons à un festival monastique. Une aventure exceptionnelle et unique.
Descriptif
Protégée du reste du monde par de hauts cols, tous perchés entre 4 000 et 5 000 mètres d'altitude, cette région n'est accessible que pendant les 4 à 5 mois d'été. Durant l'hiver, lorsque les cols sont infranchissables, il n'existe qu'une issue vers le Ladakh, fragile et périlleuse, la Chadar, c'est à dire la rivière Zanskar gelée. Utilisée par les Zanskapas qui rejoignent la vallée de l'Indus pour participer à une fête ou bien vendre leur beurre, la Chadar quitte le Zanskar pour s'engouffrer dans des gorges profondes, impénétrable le reste de l'année.
Nous partageons la vie simple de ces rudes paysans bouddhistes, entre falaises verticales et villages étagés. Le sourire des Zanskarpas et la chaleur de leur accueil, dans leurs maisons sombres et enfumées, réchaufferont l'air froid de l'Himalaya.
Les conditions climatiques sont hivernales et demandent de bien se préparer à une telle expédition, ainsi que d’avoir le matériel adéquat.
Découvrez en images un extrait de 3 min de "Rigdol, le facteur de l'Himalaya" un film de Samuel et David Ducoin.
En 2018, TrekMag met à l'honneurTamera, une des rares agences à emmener des participants sur la rivière Chadar en hiver.
Vous pouvez voir notre blog pour plus d'info sur le Chadar.
Découvrez le retour des participants de l'hiver 2016.
Jour par jour
JOURS 1 & 2 : EUROPE — DELHI — LEH
Jour 1
Envol d’Europe pour Delhi que nous atteignons le plus souvent tard le soir ou dans le courant de la nuit du jour 1. Transfert de bonne heure, le jour 2, vers l’aéroport domestique de Delhi, et vol à destination de Leh. Si le climat le permet, nous aurons une très belle vue sur la grande chaîne himalayenne. Arrivée à l’aéroport de Leh, capitale du Ladakh, à 3 500 mètres d’altitude, située au nord de l’Indus. Arrivée à l’aéroport de Leh, capitale du Ladakh, à 3 500 mètres d’altitude, située au nord de l’Indus. Transfert vers l’hôtel, et reste de la journée libre pour s’acclimater à Leh, et sa fertile vallée au nord de l'Indus. Le bazar, coloré et animé, témoigne de la splendeur passée, lorsque Leh était un carrefour sur les grandes routes caravanières. Les marchandises arrivaient du fertile Cachemire, des hauts plateaux tibétains, avant d'atteindre Kashgar, dans le Turkestan chinois, après la difficile traversée des cinq cols. Dominant la ville, le fort de Leh et l'ancien palais du roi témoignent de cette ancienne richesse.
JOUR 3 : RÉGION DE LEH — SHEY — TIKSEY — HEMIS
Jour 3
Journée consacrée à la visite de quelques monastères importants du Ladakh. Ainsi, nous découvrons Shey, qui fut le palais de Lachen Palgyigon, le tout premier roi du Ladakh, construit au IXe siècle et capitale du Ladakh jusqu'au XVe siècle. Les vestiges du vieux château sont toujours le témoignage de la fondation du royaume du Ladakh. Il abrite depuis 1633 une statue de Bouddha, haute de trois étages. Nous visitons ensuite les monastères de Thiksey et de Hemis. Thiksey, bien situé sur une colline rocheuse, fut construit par un des disciples de Tsonkhapa, le fondateur de l'ordre Gelukpa du bouddhisme tibétain. Il abrite une importante collection d'ouvrages tibétains et d'œuvres d'art ainsi qu'une grande statue récente de Maitreya, le bouddha du futur. Hemis, le plus grand monastère du Ladakh, fut construit il y a 350 ans par le grand Lama Staktsang Raspa. Ce monastère, qui appartient à l'ordre Drukpa du bouddhisme tibétain, est connu pour sa collection de thangka (peinture bouddhiste tibétaine sur toile), ses objets rituels, ses peintures murales et ses belles statues. Avant le retour vers Leh, nous faisons un petit tour vers le monastère de Chemrey, si le timing et les conditions le permettent.
JOUR 4 : LEH — CHILLING
Jour 4
Ce matin nous effectuons les formalités administratives et sanitaires pour obtenir le permis de trek sur la Chadar et le Jumlam. En fin d’après midi, nous suivons l'Indus en véhicule, avant de remonter, à partir de Nimu, le long de la rivière Zanskar. Au bout de la piste, après 3 heures de route, nous découvrons Chilling, à l'entrée des gorges de la rivière Zanskar.
JOURS 5 À 10 : CHILLING — ZANGLA VIA LE JUMLAM
Jour 5
Si les conditions d’enneigement le permettent (ce qui est souvent le cas). Nous partons pour 6 jours de marche et passons un col à 5 150 mètres (le Char Char La appelé aussi Jumlam). Cet itinéraire est habituellement emprunté à l’automne ou en début d’hiver avant que la rivière Zanskar ne soit totalement gelée. L’été, les gués à traverser sont trop importants et l’hiver, historiquement, la neige bloquait le col. De nos jours, hélas, il y à de moins en moins de neige l’hiver. Le paysage autour de nous est exceptionnel, nous remontons les gorges dans le silence. Nous campons près des grottes qui abritent nos porteurs. Passé le col du Char Char La nous descendons dans la vallée de Zangla Sumdo, les alpages et bergeries de Zangla sont les premiers signes de vie et peut-être croiserons- nous quelques paysans et leurs yacks venus chercher du bois pour l’hiver. Ce soir, nous partageons le tchang et la tsampa dans la chaleur d’un foyer zanskari.
NB : Cet itinéraire peut être changé à tout moment, en particulier à cause de la météo. Il existe des échappatoires pour rejoindre la rivière gelée. Si le col est trop enneigé pour pouvoir l’envisager, nous passerons par la rivière gelée.
JOUR 11 : ZANGLA — TONGDE — KARSHA — PADUM
Jour 11
Nous commençons la journée par la visite du village de Zangla, son palais royal et la nonnerie. Puis nous prenons les jeeps pour le monastère de Tonge accroché à la falaise. Puis nous visitons le monastère de Karsha, le plus important et imposant monastère du Zanskar. Construit au XVe siècle, ce monastère appartient à l’ordre Gelukpa. Aujourd’hui, une centaine de moines y habitent. Depuis le toit du monastère nous avons une belle vue sur la plaine du Zanskar. Le sentier s'élève ensuite graduellement pour atteindre Karsha, fantastique village, construit en terrasses successives et surplombant toute la vallée du Zanskar. L'après-midi, nous découvrons au sommet du village la plus ancienne gompa de la vallée, bâtie au XVe siècle et abritant plus de 100 moines. Les robes vermeilles des moinillons contrastent sur le gris des rochers et le blanc de la neige.
JOUR 12 : PADUM — MONASTERES DE PHUKTAL ET BARDAN — PADUM
Jour 12
Nous profitons de ce moment unique, être au cœur de l'Himalaya, au cœur de l'hiver, pour saisir des instants de vie. Les Zanskari passent des mois, serrés dans la chaleur de leur foyer, se retrouvant pour les fêtes ou partager la bière d'orge, le tchang. Nous prenons la route pour Purne puis marchons une heure le long de la rivière Tsarap avant découvrir le fabuleux monastère de Phuktal. Le monastère de Phuktal, accroché à la paroi rocheuse apparaît soudain comme un mirage. Il appartient à l'école Gelukpa du bouddhisme tibétain. La légende veut que Guru Rimpoche, le fondateur du bouddhisme tibétain y séjourna. Il lança son bâton vers l’actuelle grotte, ce qui créa la source d’eau (qui se tarit aujourd’hui). Le genévrier au-dessus de la grotte représente son bâton. Le monastère reçu la visite du hongrois Csoma de Koros au XIXe siècle. Il passa deux années à étudier la langue tibétaine, son travail fut à l’origine du premier dictionnaire anglais-tibétain et l’on le surnomme aujourd’hui le père de la tibétologie. Nous reprenons le même chemin du retour et nous arrêtons en route visiter le monastère de Bardan de la lignée Kagyupa. Nuit chez notre hôte.
JOUR 13 : ROUTE POUR LEH — FESTIVAL MONASTIQUE
Jour 13
Aujourd’hui, nous reprenons la route pour Leh, et sa fertile vallée au nord de l'Indus. Aujourd’hui, nous assistons à un festival monastique, comme tous les ans les moines revêtent brocards de cérémonie et masques pour danser sur le parvis du monastère. Cette fête monastique est d’autant plus authentique que peu d’étrangers sont présents en plein hiver au Ladakh.
JOUR 14 : LEH — FESTIVAL MONASTIQUE
Jour 14
Les festivals monastiques au Ladakh sont tenus pour commémorer la fondation d'un monastère, l'anniversaire de son chef lama, des événements saints, ou majeurs dans l'évolution du bouddhisme tibétain. Ils sont également vécus comme un moment de divertissement et de rencontre. Les villageois viennent y assister avec leurs plus beaux costumes, faisant de chaque festival un carnaval de couleurs. Cham, une danse sacrée fortement chorégraphiée, est le cœur de chaque festival monastique. Un groupe d'élites de lamas résidents, avec des robes de brocart, exécutent ces danses dans la cour du monastère. Tous portent les masques qui représentent des divinités diverses que l’on voit dans le Gon Khang, la pièce consacrée aux divinités de gardien, dans chaque grand monastère. Certains peuvent même représenter les caractères d’épisodes historiques de fables tibétaines. En tenant des objets rituels dans leurs mains, les lamas marchent autour du mât central de la cour monastique dans la danse solennelle et le mime, accompagnés par le heurt de cymbales, le boom des tambours, le son mélodieux du shawm et la résonance profonde des trompes.
JOUR 15 : VOL LEH — DELHI
Jour 15
Selon l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport et envol vers les plaines indiennes, chaudes et populeuses. Transfert vers l'hôtel. Quelques visites libres à Delhi. Cette journée libre sert aussi de journée tampon en cas de retard pris dans le déroulement du parcours.
JOURS 16 & 17 : DELHI — EUROPE
Jour 16
Journée libre et transfert en soirée vers l'aéroport international pour les vols de retour vers l’Europe, dans la nuit.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur ladakhi francophone. (Anglophone si moins de 4 participants.)
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : difficile
Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues.
Cette randonnée s'adresse à des personnes ayant une bonne condition physique, pratiquant la randonnée régulièrement et surtout capable de vivre une aventure engagée, dans des lieux très reculés avec des nuits froides, voire très froides, le plus souvent sous tente. Étapes de 6 à 8 heures de marche, entre 3 500 et 5 150 mètres d'altitude. Le froid est intense, le soleil rare et la marche sur le fleuve précaire. Toutefois, vous ne porterez qu'un petit sac à dos pour les vêtements de rechange et les boissons, car les bagages sont portés par des porteurs. Il faut bien avoir conscience que nous évoluons sur la glace, qui peut disparaître à la première hausse de température et nous bloquer ainsi au cœur du Zanskar, pour un délai plus ou moins long.
Compagnies aériennes internationales
Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : Etihad, Air India, Emirates pour les vols internationaux et Indigo, Indian Airlines, Go Air pour les vols intérieurs.
Hébergement
En hôtel de catégorie standard (base : chambre double), en guesthouse ou chez l’habitant ou sous tente pendant le reste du voyage.
Leh : hôtel Shanti Nest (ou similaire)
Delhi : hôtel Ashok Country Resort (ou similaire)
Agra : hôtel Mansigh Palace (ou similaire)
Supplément chambre individuelle : 250 €
Supplément tente individuelle : 150 €
Repas
Dans les villes, de nombreux petits (ou grands) restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale.
À l’exception de Delhi et Leh, les petits-déjeuners et les repas du soir sont élaborés par l’équipe de cuisine et servis sous la tente mess en pleine nature, dans la salle de restauration du lodge ou chez l’habitant dans les villages que l’on traverse. Selon le profil des étapes (longueur de la journée de marche et/ou présence d’eau), les collations de midi seront servies froides (sous forme de pique-niques) ou chaudes.
Eau : prévoyez des pastilles (type Hydroclovazone, Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale dans les villes (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, véhicules spécialement affrétés.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 5 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni. Pour les voyages sous tente, il est prévu : une tente cuisine, une tente mess, une tente toilette, parfois une tente douche. Les tentes des participants sont des tentes 3 places pour 2 personnes. Pour les randonnées qui passent par des cols à plus de 5 000 mètres d’altitude, un caisson hyperbare est fourni et géré par le guide qui a été formé à son utilisation.
Cette randonnée s'adresse à des personnes ayant une bonne condition physique, pratiquant la randonnée régulièrement et surtout capable de vivre une aventure engagée, dans des lieux très reculés avec des nuits froides, voire très froides, le plus souvent sous tente. Étapes de 6 à 8 heures de marche, entre 3 500 et 5 150 mètres d'altitude. Le froid est intense, le soleil rare et la marche sur le fleuve précaire. Toutefois, vous ne porterez qu'un petit sac à dos pour les vêtements de rechange et les boissons, car les bagages sont portés par des porteurs. Il faut bien avoir conscience que nous évoluons sur la glace, qui peut disparaître à la première hausse de température et nous bloquer ainsi au cœur du Zanskar, pour un délai plus ou moins long.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,36 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 101 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 67 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Celui qui a lu Deux hivers au Zanskar de Olivier Follmi comprendra le caractère aventureux de ce parcours. Le trek du Jumlam n'est possible qu'à l'automne, car l'été le niveau des rivières à traverser est trop important, et l'hiver, les neiges abondantes et le froid peuvent rendre ce chemin impraticable. Nous jouons donc sur les perspectives d'hiver sans trop de neige afin de réaliser cette boucle hivernale et mythique. Nous avons une équipe expérimentée et aguerrie qui a déjà effectué l'itinéraire.
François Pillon, accompagnateur
Accompagnateur en montagne depuis plus de 25 ans, François a parcouru l’Asie centrale, l’Himalaya et le Proche-Orient essentiellement. Doté d’une certaine faculté d’adaptation, il a ainsi établi d’excellents contacts avec les Népalais, les Kirghizes, les Tadjiks, les Omanais, les Iraniens, les Touaregs… Élevé au lait cru, aux grains et au grand air dans les alpages de Savoie, il aime parcourir les pays à vélo ou à pied, car c’est bien de cette manière « qu’on entre vraiment en contact avec la population locale ». Il se démène toujours pour que la convivialité, la cohésion et la confiance s’établissent entre l’équipe locale et nous, les Occidentaux. Réglé comme une montre suisse, il vous donnera le bon rythme pour une excellente acclimatation. Ne pas courir et profiter de l’instant présent seraient sa philosophie et un proverbe pourrait le qualifier : « On peut rester sérieux même avec une certaine dose d’humour ».
Extensions
Extension Taj Mahal
JOUR 1 : VOL POUR DELHI — AGRA
Réveil matinal pour prendre le vol pour Delhi. À l’arrivée transfert en train ou en véhicule privé pour Agra. Si nous avons le temps nous visiterons la citée fantôme de Fatehpur-Sikri, la “cité de la victoire” qui était en son temps prévue pour être le centre de l’empire moghol
Nombre d’heures de transport pour Agra : 4 heures
Accompagnement : guide francophone pour les visites, entrée des sites non comprises
Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre – dîner libre
Hébergement : nuit à l’hôtel Trident ou similaire
JOUR 2 : AGRA — TAJ MAHAL — DELHI
Visite du Taj Mahal puis retour sur Delhi en train ou en véhicule privé. Le soir, transfert à l’aéroport pour le vol de retour. Une ou deux chambres seront à notre disposition pour laisser nos affaires et prendre une douche avant de prendre le vol.
Nombre d’heures de transport pour Delhi : 4 heures
Accompagnement : guide francophone pour les visites, entrée des sites non comprises
Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre – dîner libre
Hébergement : une chambre par quatre personnes pour 4 heures
JOUR 3 : DÉPART ET ARRIVÉE EN EUROPE
NB : Il est possible de faire cette extension sans journée supplémentaire ou parfois une seule journée de plus.
450€ par personne sur une base 1 personne
Durée de cette extension
2 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 290 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Découverte du Bhoutan depuis Inde
JOUR 1 : DELHI — PARO — TIMPHU
Vol de Delhi vers Paro (2 300 m). Arrivée à Paro, l’une des principales villes du Bhoutan. Nous visitons le Drukgyel dzong, monastère-forteresse en ruines où les soldats bhoutanais ont combattu jadis les envahisseurs tibétains. Nous apercevons le dôme sacré et enneigé de Chomolhari (7 314 m), la « montagne des métiers à tisser l'or directement sur le dzong ». Route (55 km) vers Thimphu, capitale du Bhoutan, ville qui grandit et se développe, située au fond d'une vallée à une altitude de 2 500 mètres, dominée par la masse du Tashicho dzong (forteresse de la glorieuse religion), siège des rois du Bhoutan. Il est le centre du gouvernement, mais aussi celui du bouddhisme bhoutanais, et de l'Assemblée nationale. Construit en 1641 par les autorités politiques et religieuses du Bhoutan, il a été reconstruit en 1961 à la manière bhoutanaise. Tous les hommes doivent donner leur écharpe officielle, appelée kabney, avant de pouvoir prétendre intégrer les préceptes du dzong. L'écharpe est blanche pour les citoyens ordinaires, et rouge, bleue ou orange pour les membres du gouvernement. Visite aussi de Memorial Chorten, édifié en mémoire du roi Jigme Dorji Wangchuk.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Durée du vol : environ 60 minutes
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : THIMPHU
Nous allons par la route vers un point de vue d’où l’on a une vue d’ensemble sur Thimphu et ses environs. Visite à Zulikha d’une nonnerie (monastère de nonnes). De retour à Thimphu, visite d’une école d’artisanat et d’une école de peinture, où de jeunes moines apprennent l'art de peindre les thangka bouddhistes, ainsi que d’une fabrique de papier traditionnel. Quelques visites dans l'après-midi à Thimphu, notamment celle du musée des arts et traditions populaires, dans un ancien dzong, et du musée des textiles, puis nous découvrons la Bibliothèque nationale, qui abrite des manuscrits bouddhiques inestimables, ainsi que l'hôpital de médecine traditionnelle, où durant des siècles ont été pratiqués l’acupuncture et les remèdes à base d'herbes médicinales et ce, jusqu’à nos jours. Découverte également du travail artisanal de l’argent, des textiles et autres techniques. Visite de Changangkha Lhakhang, temple construit au XVe siècle.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 1 h
Altitude finale : environ 2 300 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : RÉGION DE PARO
Route vers Satsam Chorten, à 10 kilomètres de Paro, d’où nous partons pour une randonnée vers les temples de Taktsang, la « tanière du tigre », ensemble de bâtiments accrochés à la falaise qui dominent la vallée d’une hauteur de plus de 800 mètres. C’est un important lieu de pèlerinage. D’après la légende, Padmasambhava parvint ici sur le dos d’une tigresse et médita là. Sur le chemin du retour vers Paro, visite du Kyichu Lhakhang, datant du VIIe siècle, un des 108 temples construits dans la chaîne himalayenne par le roi tibétain Songtsen Gampo.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : PARO — DELHI
Vol de Paro vers Delhi.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 1 h
Durée du vol : environ 2h 20min
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
LE PRIX COMPREND
- Les vols Delhi-Paro et Paro-Delhi
- Le guide francophone
- Tous les transports
- Les hébergements en hôtels et guest house en chambre twin, tel que mentionnés dans le programme
- Les repas tels que mentionnés dans le programme
- Les entrées dans les monuments
- Les frais de visa bouthanais
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les assurances facultatives
- Les hébergements individuels
- Les pourboires
- Les boissons et dépenses personnelles
Durée de cette extension
3 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 2 490 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Grande découverte du Bhoutan depuis l Inde
JOUR 1 : DELHI — PARO — TIMPHU
Vol de Delhi vers Paro (2 300 m). Arrivée à Paro, l’une des principales villes du Bhoutan. Nous visitons le Drukgyel dzong, monastère-forteresse en ruines où les soldats bhoutanais ont combattu jadis les envahisseurs tibétains. Nous apercevons le dôme sacré et enneigé de Chomolhari (7 314 m), la « montagne des métiers à tisser l'or directement sur le dzong ». Route (55 km) vers Thimphu, capitale du Bhoutan, ville qui grandit et se développe, située au fond d'une vallée à une altitude de 2 500 mètres, dominée par la masse du Tashicho dzong (forteresse de la glorieuse religion), siège des rois du Bhoutan. Il est le centre du gouvernement, mais aussi celui du bouddhisme bhoutanais, et de l'Assemblée nationale. Construit en 1641 par les autorités politiques et religieuses du Bhoutan, il a été reconstruit en 1961 à la manière bhoutanaise. Tous les hommes doivent donner leur écharpe officielle, appelée kabney, avant de pouvoir prétendre intégrer les préceptes du dzong. L'écharpe est blanche pour les citoyens ordinaires, et rouge, bleue ou orange pour les membres du gouvernement. Visite aussi de Memorial Chorten, édifié en mémoire du roi Jigme Dorji Wangchuk.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Durée du vol : environ 60 minutes
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : THIMPHU — PUNAKHA
Route (70 km) vers Punakha, ancienne capitale d'hiver. Nous nous arrêtons à Buddha Dordenna afin de profiter de la vue sur Timphu et sa vallée. Nous franchissons le Dochu La (3 050 m), col marqué par de nombreux drapeaux à prières, d'où l'on a, si le temps le permet, une vue spectaculaire sur l'Himalaya oriental, avec pas moins de six sommets culminant à plus de 7 000 mètres, dont le Masagang (7 200 m) et le Gangkar Punsum (7 541 m). Petite randonnée vers le sanctuaire de Chhimi Lhakhang en chemin, puis nous plongeons jusqu'à 1 300 mètres d'altitude dans une végétation semi-tropicale. Visite du dzong de Punakha, construit en 1637 à la confluence de deux rivières, qui a perdu de nos jours son rôle officiel de capitale d'hiver du gouvernement, mais garde son rang de siège du clergé bhoutanais durant les mois d'hiver.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Altitude finale : environ 1 200 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : PUNAKHA — TRONGSA
Nous franchissons les Montagnes Noires au Pele La (3 300 m) après avoir traversé une forêt où dominent rhododendrons et magnolias. De l'autre côté du col, nous atteignons la vallée de Trongsa (2 200 m), dans le Bhoutan central, après un beau passage en gorges. Nous passons par les jolis villages de Rukubji et de Chendebji avant d'admirer le chorten de Chendebji construit au XVIIIe sur le modèle de celui de Swayambhunath au Népal, avec les yeux peints sur les 4 côtés cardinaux. Le dzong de Trongsa que nous visitons est le plus impressionnant de tout le Bhoutan.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 5 h
Altitude finale : environ 2 200 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : TRONGSA — GANGTEY
Nous partons pour rejoindre la vallée de Gangtey à 75 kilomètres. Visite du village et du monastère, qui a la particularité d'être le seul monastère d'obédience Nyingmapa (« bonnets rouges ») de tout le pays. Petite randonnée vers des villages de cette belle vallée située à près de 3 000 mètres d'altitude. Nous sommes dans le domaine des éleveurs de yacks et de moutons. Cette vallée est aussi connue pour être l'endroit ou les grues à cou noir viennent hiverner tous les ans.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 2 h
Altitude finale : environ 2 900 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 5 : GANGTEY — PARO
Nous prenons la route de retour vers Paro (185 km). Après le déjeuner, nous visitons le Musée national et le dzong de Paro. Appelée aussi Rinpung Dzong, cette forteresse à été construite par le Zhabdrung Ngawang Namgyel en 1645. Comme tous les dzongs, celui-ci est dédié à la religion et à l'administration. Nous passons le beau pont-levis avec les tourelles de gardes et leur toits de bardeau.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 5 h
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 6 : PARO — TAKSANG — PARO
Nous visitons le Drukgyel Dzong, monastère-forteresse en ruines où les soldats bhoutanais ont combattu jadis les envahisseurs tibétains. Nous apercevons le dôme sacré et enneigé de Chomolhari (7 314 m), la « montagne des métiers à tisser l'or directement sur le dzong ». Route vers Satsam Chorten, à 10 kilomètres de Paro, d’où nous partons pour une randonnée vers les temples de Taktsang, la « tanière du tigre », ensemble de bâtiments accrochés à la falaise qui dominent la vallée d’une hauteur de plus de 800 mètres. C’est un important lieu de pèlerinage. D’après la légende, Padmasambhava parvint ici sur le dos d’une tigresse et médita là. Sur le chemin du retour vers Paro, visite du Kyichu Lhakhang, datant du VIIe siècle, un des 108 temples construits dans la chaîne himalayenne par le roi tibétain Songtsen Gampo.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 4 h
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel –déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 7 : PARO — DELHI
Vol de Paro vers Delhi.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 1 h
Durée du vol : environ 2h 20 min
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
LE PRIX COMPREND
- Les vols Delhi-Paro et Paro-Delhi
- Le guide francophone à partir de 2 participants
- Tous les transports
- Les hébergements en hôtels et guesthouse en chambre twin, tels que mentionnés dans le programme
- Les repas tels que mentionnés dans le programme
- Les entrées dans les monuments
- Les frais de visa bhoutanais
- Les taxes de séjour (100 usd par jour)
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les assurances facultatives
- Les hébergements individuels
- Les pourboires
- Les boissons et dépenses personnelles
Durée de cette extension
6 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 4 490 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Le prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.