Traversée complète et variée de l’Inde du Sud
Points forts
- Diversité des paysages de l’Inde du Sud entre Madras et Goa
- Temples du Tamil Nadu et du Karnataka, richement ciselés
- Le monde lagunaire des backwaters du sud Kerala
- Les monts Cardamomes, avec des randonnées à Munnar et Coorg
- Célébrations de Theyyam à Kannur en janvier et février, et parfois d'autres fêtes ailleurs
Nous traversons le Tamil Nadu de Madras vers Madurai, via Pondichéry, Mahaballipuram, Tiruvannamalai, Chidambaram, Kumbakonan et le Chettinad, avec profusion de temples richement ciselés et la campagne Tamoule. Puis nous apprécions la diversité des paysages du Kerala, dans les montagnes verdoyantes de Munnar et ses plantations, puis dans le monde lagunaire des backwaters et Cochin. Nous remontons en train vers Kannur, au nord du Kerala, où nous participons à des cérémonies de Theyyam en janvier et février, puis rejoignons le Karnataka voisin du côté de Coorg, puis vers Mysore, les temples de Belur et Halebid et le sanctuaire jaïn de Sravanabelgola. Nous remontons enfin vers le nord pour découvrir Hampi et Badami sur notre chemin vers Goa.
Jour par jour
JOUR 1 : VOLS D'EUROPE VERS MADRAS
Jour 1
Vols de Paris vers Madras, ville du sud de l'Inde rebaptisée Chennai, capitale de l'Et1at de Tamil Nadu.
Départs possibles également de Lyon, Nice, Marseille, Genève, Bruxelles, et d'autres aéroports de province ou européens, moyennant parfois supplément.
JOUR 2 : MAHABALIPURAM
Jour 2
Arrivée le matin à l’aéroport de Madras, rebaptisée Chennai, capitale de l’État indien de Tamil Nadu. Accueil à l’aéroport puis route vers Mahabalipuram, ancien port de commerce sur la côte tamoule fondé par la dynastie des Pallava, d’où elle exporta aux VIIème et VIIIème siècles sa culture et sa civilisation vers l’Indonésie, la Malaisie, le Cambodge et le Vietnam. La ville est charmante avec ses tailleurs de pierre, sa tranquillité et la convivialité de ses habitants
Nous partons visiter les temples de Mahabalipuram, notamment les cinq rathas, temples dravidiens monolithiques creusés à même le rocher en forme de char, à la conception et à l’architecture fortement influencées par l’art bouddhique. Nous visitons aussi le bas-relief d’Arjuna, qui fait 29 mètres de long et 7 mètres de haut, appelé "la descente du Gange" ou "la pénitence d'Arjuna", fresque grandiose taillée en bas-relief dans une paroi rocheuse. Il y a aussi des grottes sculptées aux hauts reliefs traitant des mythes de l'hindouisme.
Visite enfin du Temple du Rivage, image emblématique de Mahabalipuram, édifié à l'extrémité d'une immense plage de sable fin, face à l'océan. Il fut construit en granit par Pallava édifié en bord de mer, dont il n'est séparé que de quelques dizaines de mètres, plantés d'arbres de protection contre les embruns corrosifs du large. Une digue de rochers a été aussi aménagée pour protéger le temple des fortes marées et de l'érosion.
Puis balade dans la colline où la sculpture sur pierre traditionnelle pallava est encore largement pratiquée, comme en témoignent les coups de marteau ou de burin qui résonnent dans la colline. Le site est maintenant classé au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.
Si le temps le permet, il est possible de se rendre au village de Chengalpattu pour rencontrer des femmes de la tribu Irula, regroupées en association. Leur savoir ancestral, transmis de génération en génération, est à l’origine de la reforestation de 14 acres de terres dans le village. Elles ont ainsi pu créer une nurserie de plantes médicinales, source de nombreux emplois pour les femmes de la région.
JOUR 3 : DE MAHABALIPURAM À TIRUVANNAMALAI
Jour 3
Aujourd’hui nous prenons la route pour Tiruvannamalai, où nous visitons le temple Arunachaleshwara et l’ashram Ramana Maharshi. Le gros avantage de Tiruvannamalai est que nous avons accès au saint des saints, le sanctuaire central, qui est le plus souvent interdit aux non hindous.
La date de la fondation du Temple Arunachaleshwara est inconnue, l’ensemble a été édifié au fil des millénaires avec des tours appelées gopurams construites entre le Xe et le XVIe siècle. Le plus grand gopuram mesure 60 mètres et a 13 étages. Le temple principal enchâsse des représentations de Shiva en tant que Lord Annamalai et sa femme en tant que Unnamalai. La colline de Arunachala est considérée comme un endroit de guérison miraculeuse spécialement pour les infections pulmonaires et l’infertilité des femmes. Elle est également un symbole de connaissances spirituelles et plusieurs grands sages ont vécu ici, y compris Arunagirinathar et Sri Ramana Maharshi (1879-1950). Exploration de ce haut lieu spirituel, situé au pied d’Arunachala, la montagne la plus sacrée de l’Inde, célébrant Shiva comme incorporation de l’élément primaire feu. Le sentiment le plus partagé par tous ceux qui séjournent à Tiruvannamalai est une paix intérieure, solide comme un roc, qui s’installe au creux de l’âme et prépare à la méditation.
En soirée, nous faisons l’extraordinaire expérience de l’ashram de Ramana Maharshi, où nous nous imprégnons de la magie et la beauté mystérieuse du grand temple et de la montagne sacrée. Vous assisterez à l’Arti, la magnifique prière chantée du soir.
JOUR 4 : DE TIRUVANNAMALAI À PONDICHÉRY
Jour 4
Route le matin vers Pondichéry, ancien comptoir français des Indes, qui possède encore des vestiges de l’époque coloniale. Il y règne une atmosphère différente et un particularisme local certain. Le nostalgique comptoir endormi au bord de l’Océan Indien, semble ne pas avoir oublié les trois siècles de présence française. C’est en 1673 que François Martin, un marchand épris d’aventure, fonde un comptoir auquel il donne le nom de "Poudouchery", le nouveau village, nom, qui, mal orthographié par les scribes de Colbert, devait devenir Pondichéry. Dès sa fondation, Pondichéry fut divisé en ville blanche et en ville noire, séparées par un canal.
Nous faisons une balade à pied et en cyclo-pousse à la découverte de Pondichéry. Notre guide local nous conte l’histoire de la capitale des Indes françaises et nous en découvrons toutes les facettes à travers une marche de 2 heure. Nous commençons par l’ancien quartier colonial où subsistent de magnifiques demeures dont les immenses portes cachent des jardins fleuris et des cours paisibles. Ces maisons furent majoritairement construites ou rénovées au XIXème siècle et au début du XXème siècle, sur le modèle des demeures françaises du XVIIIème. Nous visitons le célèbre ashram tout en nous faisant conter l’histoire de Sri Aurobindo et de la Mère. Plus loin, au temple de Sri Manakula Vinayaka, nous nous laissons bénir par Laxmi l’éléphant. Nous découvrons aussi le quartier musulman et ses magnifiques maisons tamoules, très ouvertes sur l’extérieur et l’espace public. Nous nous promenons dans les rues ombragées où les mosquées semblent briller d’un blanc éclatant. La promenade nous conduit aussi à la découverte de la ville indienne et ses grandes rues commerçantes et animées, ainsi que son immense et très coloré marché.
JOUR 5 : DE PONDICHÉRY À TANJORE (THANJAVUR)
Jour 5
Route de Pondichéry vers Tanjore (Thanjavur), avec des visites en route à Chidambaram et dans la région de Kumbakonan.
À Chidambaram, nous visitons l’un des fleurons de l’architecture dravidienne, le temple Nataraja, dédié à Shiva sous les traits de Nataraja, le dieu de la « danse cosmique de l’Évolution ». C’est un vaste complexe de plusieurs hectares. Deux des gopurams, tours monumentales très richement décorées, sont ornés de sculptures illustrant les 108 positions de la Natya Shastra, le traité de dramaturgie des danses rituelles hindoues.
À Kumbakonan, nous visitons le Gangaikonda Cholapuram, temple qui abrite le plus grand lingam de Shiva de toute l’Inde du sud et une statue de Nandi, le dieu-buffle. Ce temple fut construit par Rajendra Ier, puissant roi Chola, qui fonda sa nouvelle capitale à proximité. Le temple est célèbre pour son architecture et ses riches sculptures. En passant devant le grand Nandi et les impressionnants Dwarapalika, nous découvrons d’admirables bas-reliefs associés au culte de Shiva, de son épouse Parvati et de leur fils Skanda. Son architecture est similaire à celle du temple Brihadisvara de Tanjore,autre chef d’œuvre de l’art de la dynastie Chola.
Visite ensuite du temple Airavateswara près de Dharasuram, où l’on peut constater la magnifique architecture du style de la dynastie Chola avec de belles sculptures et miniatures. Ce temple chola du XIe siècle regorge de très belles sculptures et d’artisanat hindou.
Si le temps le permet, nous visitons à Tanjore un atelier de fabrication de "veena", instrument de musique à cordes indien.
JOUR 6 : DE TANJORE A KARAIKUDI
Jour 6
Visite à Tanjore (Thanjavur) du massif temple de Brihadeshwara dédié à Shiva, construit par le grand Raja Rajendra au XIe siècle du temps de la splendeur impériale et reconnu au patrimoine de l’Unesco. Visite également du musée local qui compte quelques magnifiques bronzes chola, considérés par beaucoup comme le summum de l’artisanat hindou. À voir aussi une importante collection de pierres gravées.
Puis route (2 heures) à travers la campagne tamoule vers Karaikudi, chef-lieu de la région du Chettinad, réputé pour ses spécialités culinaires, dont le poulet au poivre préparé dans des récipients en cuivre et servi sur des feuilles de bananiers. Nous visitons les vieilles maisons de Chettiars dans Karaikudi. Les Chettiars étaient une communauté de riches marchands qui ont voyagé partout dans le monde, et qui se seraient installés entre le VIIIe et le XIIIe siècle en créant un réseau de 96 villages autour du temple originel de Ilayathangudi.
Ce sont de grandes maisons avec des couloirs et fenêtres immenses et de nombreuses salles.
Nous faisons des visites dans le Chettinad :un shandy, marché local
- des temples villageois dédiés surtout à Shiva, sous une multitude de noms différents, et à Murugan
- temples des gardiens de villages, et temples claniques non brahmaniques, dont les temples de Ilayathangudi, Iryanur, Venam et Velangudi qui ont chacun leurs particularités architecturales et surtout décorative
- village d'Athangudi, avec un atelier de fabrication de carrelages en ciment coloré, ses antiquaires et ateliers de sculpteur sur bois.
Nous suivons aussi un cours de cuisine : la cuisine d’Inde du Sud n’aura plus de secrets pour nous. Nous sommes initiés aux savants mélanges d’épices et de condiments qui font la réussite d’un met indien. Nos hôtes nous dévoilent leurs secrets culinaires.
JOUR 7 : DU CHETTINAD À MADURAI
Jour 7
Route vers la ville de Madurai et visite de la ville, la plus ancienne et la plus grande ville de Tamil Nadu.
Madurai serait née des gouttes de nectar tombées de la chevelure de Shiva. C’est la ville des Pandya, dynastie puissante qui s’illustra au Moyen-Âge en luttant contre les royaumes voisins, Pallava, Chola, Chalukya et Hoysala, avant de sombrer au début du XIVème siècle.
Visite au centre de la cité de Madurai du temple dédié à Meenakshi, très ancienne divinité locale, belliqueuse, qui avait trois seins et des yeux de poisson. Shiva l’épousa et le regard de la belle s’éclaira, son instinct agressif se calma et son sein supplémentaire disparut. Nous commençons la visite de ce temple en montant au gopuram, haut de 60 mètres d’où l’on a une vue d’ensemble sur les cinq hectares qui forment le grand temple. Ce temple a occupé une place importante dans l’histoire de l’État du Tamil Nadu depuis plus de 2000 ans. Plus de 15 000 personnes franchissent ses portes chaque jour.
Nous visitons aussi le Musée Gandhi en l’honneur du Mahatma Gandhi, le « Père de la Nation » et le musée situé à l’intérieur du Palais de Rani Mangammal. Visite aussi du palais Najak Tirumalai, aux grandes salles entourées de hauts piliers, construit dans le style "indo-mauresque”.
En fin d'après-midi, nous effectuons une balade à la rencontre des artisans qui fabriquent les statues des dieux et déesses.
En soirée, nous retournons en rickshaw au Temple Meenakshi où nous assistons à la “cérémonie du coucher du dieu” : Shiva quitte son temple pour gagner le sanctuaire de la déesse Meenakshi. L’idole, richement parée, portée par des prêtres dans un palanquin, est suivie par une foule fervente. Spectacle de rue étonnant à ne pas manquer.
JOUR 8 : DE MADURAI À MUNNAR
Jour 8
Nous effectuons une visite matinale au marché des fleurs de Madurai, surtout du jasmin, du lotus et des oeillets d'Inde. La ville est célèbre pour sa production de quantités significatives de fleurs de "malligi", jasmin, qui sont cueillies dans un rayon de 25 km autour de la ville. Les fleurs servent avant tout à faire des offrandes aux dieux et divinités
Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.
Puis route vers la bourgade de Munnar, ancienne station climatique située à environ 1520 mètres d'altitude au coeur des monts Cardamome, dans l’État du Kerala mais juste à la limite du Tamil Nadu, paradis vert au milieu de collines arrondies et d’une trentaine d’exploitations de thé. La route pour atteindre Munnar est l'une des plus belles du sud de l'Inde. Le climat plus frais nous permet de bénéficier d'une température plus clémente.
JOUR 9 : RÉGION DE MUNNAR
Jour 9
Nous partons aujourd'hui en randonnée dans des plantations, notamment de thé, dans cet environnement montagnard vert, au cœur de la chaîne des Ghats Occidentaux, dont le plus haut sommet est l’Anamudi (2695 m), ensemble de vallées et montagnes possédant un écosystème unique composé de prairies et de forêts humides, avec vallées de rhododendrons, fleurs sauvages, cascades et rivières.
Après un petit-déjeuner matinal, court transfert vers le village de Nagarmudi où nous débutons notre trek. La piste commence par une ascension graduelle à travers les plantations de thé. Avant d’atteindre le sommet, marche à travers les plantations de cardamome et de café. Au sommet, nous sommes récompensés par une vue spectaculaire sur le lac de Changulam, le pic d’Anamudi et les villages environnants. Déjeuner pique-nique. Il y a environ 4 heures de marche.
En fin d’après-midi, nous visitons le musée du thé, très intéressant pour les amoureux du thé, sa culture et ses coutumes de consommation. Il y fonctionne aujourd’hui d’anciennes machines issues de la colonisation britannique, l’occasion de découvrir les techniques de confection du thé, un véritable saut dans le temps.
JOUR 10 : DE MUNNAR À L'ÎLE MUNROE, DANS LES BACKWATERS
Jour 10
Nous quittons les montagnes des Cardamome pour rejoindre les Backwaters du Kerala, qui sont tout un réseau de canaux et lagunes où sont nichés des petits villages de pêcheurs et d'agriculteurs, mais aussi des plantations d'hévéas et d'épices. Parmi les activités agricoles de la région il y a aussi l'industrie du coir, fibre grossière formant l’enveloppe des noix de coco.
Nous rejoignons l'île Munroe, petite escale sous les cocotiers encore peu visitée. Nous séjournons dans un petit village à l’ambiance typique du Kerala où la vie semble simple et laborieuse, avec la culture de la coco, la pêche et la pisciculture. Temps libre pour profiter du cadre pittoresque et reposant.
JOUR 11 : DE L'ÎLE MUNROE À ALLEPPEY À TRAVERS LES BACKWATERS
Jour 11
Nous découvrons l'univers des Backwaters entre l'île Munroe et Alleppey, ville animée dont l’activité économique est basée sur l’Industrie du coir, fibre grossière formant l’enveloppe des noix de coco. Le marché local est installé sur les quais, au bord des canaux qui traversent la ville. Les bateaux y accostent, chargés de noix de coco ou de sacs de riz.
Une famille locale nous accueille chez elle, en homestay. Tout en restant dans la famille d’accueil nous pouvons également visiter les villages voisins, les rizières, les temples, les usines de coco, faire un tour de canot, ou tout simplement nous glisser dans la cuisine de nos hôtes et en apprendre plus sur la cuisine familiale du Kerala. Cette immersion nous permet de bien observer le style de vie et les activités des populations vivant dans cette « Venise de l’Est », surnom parfois donné à Alleppey.
Promenade au fil de l’eau à bord de canoë à la découverte de l’arrière-pays à travers des canaux étroits. Rencontre des paysans qui parviennent, sur d'étroites bandes de terre, à élever vaches, cochons, poulets et canards, et à cultiver de minuscules jardins potagers.
Les Backwaters sont composés de lagunes et lacs d'eau saumâtre, parallèles à la mer d'Arabie, qui suivent le littoral et serpentent à l'intérieur des terres. C’est un écosystème unique en son genre avec une faune et flore aquatique propre où l’eau douce des rivières rencontre l’eau salée de l’océan. Les canaux relient les villages entre eux. Sur les 900 km navigables, la circulation se fait sur de petits bateaux à moteur, en barques traditionnelles ou en house-boats, une ancienne barge à riz aménagée. S’engouffrer dans les canaux étroits est un moyen idéal pour s'imprégner des lieux. En cours de croisière, arrêts et visite de villages.
JOUR 12 : DES BACKWATERS À COCHIN
Jour 12
Embarquement à bord d’un kettuvalom, sorte de « maisons bateaux » avec meubles, eau courante, salle de bains, chambre et salle de séjour. Ce sont des péniches à fond plat, traditionnellement connues sous le nom de bateaux de riz, car ils étaient utilisés pour transporter des tonnes de matériels à travers le royaume avec une partie recouverte de bambou et de coir qui sert de salle de repos et de cuisine pour l'équipage. Ce kettuvalom va nous emmener à la découverte de l'étonnant monde lagunaire des Backwaters.
Puis route vers Cochin (Kochi) en début d'après-midi.
Cochin, vieille cité bâtie au bord de l’eau, qui fut tour à tour portugaise puis hollandaise. À Cochin, rebaptisée Kochi, nous visitons le fort de Cochin, puis l'église Saint-Francis, la plus ancienne église européenne d'Inde. Vasco de Gama est mort ici en 1524. Cochin a une longue histoire de commerce des pêcheurs arabes, chinois, hollandais, anglais et portugais et ces différentes cultures sont encore vivaces de nos jours.
JOUR 13 : COCHIN VISITES
Jour 13
Cochin, rebaptisée Kochi, est une vieille cité bâtie au bord de l’eau, qui fut tour à tour portugaise puis hollandaise. Vasco de Gama est mort ici en 1524. Cochin a une longue histoire de commerce des pêcheurs arabes, chinois, hollandais, anglais et portugais et ces différentes cultures sont encore vivaces de nos jours. La ville, bâtie sur des îles autour d’une lagune, est une mosaïque de cultures qui mêle harmonieusement le Portugal médiéval aux ruelles sinueusesbordées de mosquées, une synagogue du XVIe siècle aux filets des pêcheurs chinois séchant en plein air.
À Cochin, nous visitons d'abord le fort de Cochin, puis l'église Saint-Francis, la plus ancienne église européenne d'Inde.
Puis départ en tuk tuk vers le palais hollandais de Mattanchery réputé pour ses remarquables peintures murales dédiées aux principaux dieux du panthéon hindou. Il fut donné par les Portugais au maharajah de Cochin. Ce palais construit en 1555 est un mélange de style colonial portugais et d'art traditionnel du Kerala, rénové par les Hollandais. Le Hall Durbar, où eurent lieu tous les couronnements, est converti maintenant en une galerie de peinture. Dans ces galeries nous découvrons des peintures murales du XVIIe siècle illustrant l’histoire du Ramayana (poème épique qui raconte les aventures héroïques de Rama à la recherche de son épouse Sita enlevée par le démon Ravana), des palanquins, des robes de couronnement, du mobilier et des armes, de l'artisanat en bois, etc...
Nous découvrons également la synagogue juive, construite en 1568. C'est l’une des synagogues les mieux conservées de la région, recouverte de tuiles venant de Canton en Chine. Les anciens trésors comprennent également les mosaïques du tabernacle, les couronnes en or données par le maharajah, les lampes en argent qui furent données par les résidents britanniques. Il y a un intéressant marché aux épices dans le quartier juif.
Nous découvrons aussi les immenses filets de pêche chinois, importés en Inde par les marchands de Kubilai Khan entre 1350 et 1450, qui se balancent avec le vent. Leur fonctionnement dépend des marées.
Le soir nous assistons à une démonstration de kathakali, forme de théâtre dansé particulier au Kerala avec chants, musique et danses. Les maquillages sont vraiment extraordinaires.
JOUR 14 : DE COCHIN À KANNUR
Jour 14
Transfert vers la gare ferroviaire de Cochin, et départ dans la matinée en train (5 h 30) vers Kannur, dans la partie nord du Kerala.
Transfert vers l'une des villas du Costa Malabari, et première découverte de la région de Kannur, tout au nord du Kerala.
JOURS 15 & 16 : RÉGION DE KANNUR ET KASARAGOD
Jour 15
De mi janvier à début mars, nous découvrons dans la région de Kannur des cérémonies de Theyyam. Dans ce cas, nous rajoutons une journée de plus au programme.
Ce rite ancestral plonge ses racines dans les religions primitives de l'époque néolithique, dans les villages de la région de Calicut et Kannur, entre la mer d'Oman et la chaîne des monts Cardamomes. Lors des cérémonies de Theyyam, des populations « intouchables" », descendants des aborigènes dravidiens qui vivent au sud de l'Inde depuis le néolithique, se métamorphosent en dieux pour prodiguer bienfaits et protection aux populations locales, selon un rite ancien. Cela permet de contourner l'interdiction d'accès aux temples pour les « intouchables » en temps normal, à cause du système rigide des castes. Les cérémonies ont souvent lieu en fin de journée, dans la nuit ou le matin, selon les cas. D'un bourg à l'autre, le Theyyam offre des variantes, soit dans les costumes des participants, soit dans le déroulement de la cérémonie, qui peut durer d'une seule nuit à trois jours.
Si nous ne sommes pas en période de cérémonies de Theyyam, nous découpons le programme de ces deux jours entre la région de Kannur, puis celle de Kasaragod. Il y a environ 90 km de trajet entre les deux.
La région de Kasaragod abrite aussi des "backwaters" identiques à ceux du sud Kerala.
JOUR 17 : DE KANNUR OU KASARAGOD À MYSORE
Jour 17
Départ par la route vers la ville de Mysore, où nous découvrons la colline de Chamundi et son Temple Chamundeshwari richement orné et consacrée à la déesse Chamundi.
Visite d'une fabrique de soie et de bois santal.
Visite du Palais du Maharadjah, dessiné par Henri Irwin et bâti en 1897 dans le style indosarracénique, qui nous donne une idée de la magnificence des fastes de l'Inde d'autrefois : piliers cannelés, minarets, coupoles, baldaquins cintré, dômes en oignon... A l'intérieur de ce palais, des salles et des corridors grandioses, des portails massifs en argent ouvrés et incrustés de pierreries, des dômes d'acajou et des plafonds de verre coloré ainsi que le fabuleux trône d'or entouré de mystère et de légende...Le palais est illuminé de 19 H 00 à 19 H 45 les dimanches et jours fériés.
JOUR 18 : DE MYSORE À SRAVANABELAGOLA ET HASSAN
Jour 18
Le matin promenade à Mysore dans le marché local débordant de couleurs et de senteurs. Mysore est renommée pour ses articles en bois de santal, ses saris en soie et son encens, fabriqué dans de petits ateliers familiaux. Le Devraj Market, très pittoresque marché de fruits, de légumes et d'artisanat local, riche en couleurs, avec des pyramides de poudres multicolores.
Puis départ pour Hassan en faisant en chemin la visite de Sravanabelagola sur la colline d’Indragiri. Dans ce haut lieu de la religion jaïn, se trouve la statue colossale de Gomateshvara, haute de 17 mètres, qui est le plus haut monolithe du monde, entièrement taillée dans un énorme rocher de granit. Le Jainisme, secte réformatrice du brahmanisme, fut fondée à la même époque que le bouddhisme sur le principe de la non-violence. Il y a 614 marches qui conduisent au géant de granit. C’est l’un des plus vieux et des plus importants centres religieux du jaïnisme.
JOUR 19 : HALEBID ET BELUR ET ROUTE VERS CHITRADURGA
Jour 19
Nous visitons ce matin deux temples importants à Halebid et Belur, qui constituent les plus précieux témoignages de l’une des périodes artistiques les plus riches de la culture hindoue. Leurs sculptures rivalisent avec celles des célèbres temples de Khajuraho, au Madhya Pradesh, et Konarak, en Orissa.
Halebid fut une grande cité des souverains Hoysala, qui régnèrent entre le XIe et le XIVe siècle, et devint capitale du royaume en 1060. La construction du temple Hoysalesvara, dédié à Shiva, dura 80 ans mais ne fut jamais achevée.
Visite à Belur du temple de Channekeshava, avec des fresques extérieures représentant notamment 650 éléphants avec des chiffres et des feuillages gravés. Belur fut la capitale du royaume Hoysala, concurrent de celui des Chola de l’est de l’Inde. Les Hoysala sont les ennemis héréditaires des Chola.
Puis route (180 km) vers Chitradurga.
JOUR 20 : DE CHITRADURGA À HAMPI
Jour 20
Visite du célèbre Fort de Chitradurga, construit en plusieurs étapes entre les 10ème et 18ème siècles par les souverains dynastiques de la région.
Puis route vers le nord pour rejoindre la région de Hospet et Hampi, située tout au Nord du Karnataka.
JOURS 21 ET 22 : HAMPI
Jour 21
Visite du site de Hampi, qui fut la capitale du royaume de Vijayanagar, fondée en 1336, dans un superbe paysage fait d’énormes blocs de granit rose, sur ls rives de la rivière Tungabhadra. Cette cité, qui fut plus grande que Rome, fascina les voyageurs, et est désormais inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, magnifique "musée" de l'architecture et de la sculpture dravidienne.
Visite à Hampi des temples, notamment celui Virupaksha, dédié au dieu Shiva, érigé en 1442 avec son gopuram, tour monumentale, de 50 mètres de haut, et celui de Vitthala avec son char de procession et son hall de danse aux piliers superbement sculptés. Dans l'enceinte royale, nous découvrons le Palais du Lotus, les Bains de la Reine et autres merveilles architecturales.
Nous effectuons aussi des randonnées dans la campagne environnante et parmi les rochers de granit rose, ainsi qu'une balade en coracle, petite embarcation locale, sur la rivière.
On peut revenir vers le temple Virupaksha en empruntant le chemin qui borde le fleuve.
Nous pouvons aussi faire une promenade l’après-midi avec un berger et son troupeau.
JOUR 23 : ROUTE DE HAMPI VERS BANGALORE ET VOLS RETOUR VERS PARIS
Jour 23
Longue route (360 km) vers la ville de Bangalore, d'où nous revenons en avion vers Paris en soirée ou dans la nuit, et parfois le lendemain matin.
JOUR 24 : ARRIVÉE À PARIS
Jour 24
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur indien parlant français tout au long du voyage. Guide français quand spécifié.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Compagnies aériennes internationales
Qatar Airways, Air India, Air France, British Airways, Emirates, etc. pour les vols internationaux.
Air India, Vistara ou Indigo pour les vols intérieurs indiens.
Hébergement
En hôtels de catégorie standard (base : chambre double ou twin), auberges, lodges et nuits chez l'habitant.
À Amritsar : hôtel Ramada (ou similaire)
À Jaipur : hôtel Pearl Palace Heritage (ou similaire)
À Mahaballipuram : hôtel Ideal Beach Resort (ou similaire)
À Kochi (Cochin) : hôtel Arches (ou similaire)
À Bangalore : hôtel Goldfinch Retreat (ou similaire)
À Kovalam : hôtel Travancore Heritage (ou similaire)
À Kannur : hôtel Costa Malabari (ou similaire)
À Bhubaneshwar : hôtel Excellency (ou similaire)
À Bhoramdeo : hôtel Bhoramdeo Jungle Retreat (ou similaire)
À Kondagaon : hôtel Sai Palace (ou similaire)
À Vishakhapatnam : hôtel RR Grand (ou similaire)
À Guwahati : hôtel Rains Inn (ou similaire)
À Kolkata (Calcutta) : FabExpress Quest (ou similaire)
À Ahmedabad : hôtel Lemon Tree Premier (ou similaire)
Repas
Nourriture indienne locale dans des restaurants locaux, et pique-nique lors des randonnées ou des safaris. Repas aussi chez l’habitant.
Eau : nous vous conseillons d'acheter de l'eau bouchée (disponible quasi partout), de traiter votre eau avec des tablettes de type Aquatabs, ou bien encore de boire du thé noir ou du « tchaï » (thé indien au lait et épices).
Transferts / Transport
Tous les déplacements mentionnés dans le chapitre « jour par jour » sont inclus dans le coût de participation.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,68 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 110 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 73 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Ce voyage est une vraie grande traversée d’une partie de l’Inde, toute la partie sud entre le pays Tamoul et Goa. Il est donc riche et varié, car Tamil Nadu, Kerala et Karnataka sont vraiment très différents l’un de l’autre. Et même quand il s’agit de temples, l’architecture de ceux du Tamil Nadu diffère nettement de celle des temples du Karnataka. Il y a des montagnes, de la campagne, tout un monde lagunaire. Certaines dates de départ permettent aussi de participer à des fêtes, ce qui est le cas régulièrement de tous les voyages qui se font en janvier et février, dans lesquels nous sommes assurés de pouvoir participer à des cérémonies de Theyyam au nord du Kerala, dans la région de Kannur, mais aussi ailleurs, notamment plus au nord. En décembre et mars il peut aussi y avoir des Theyyam mais ce n’est pas garanti.
Extensions
Extension Taj Mahal, Agra et Mathura
JOUR 1 : DELHI — MATHURA — AGRA
Départ par la route avec le guide francophone vers Agra, en faisant un arrêt en chemin à Mathura, au bord de la rivière Yamuna, lieu de naissance de Krishna, où nous faisons quelques visites. Dans l'après-midi, visite à Agra du Fort Rouge, qui fut la résidence des empereurs Moghols. Chacun y a laissé son empreinte, grès rouge d’Akbar et Jahangir, marbre blanc de Shah Jahan. Ce fort s'élève sur les bords de la Yamuna, il est entouré d'un mur de 20 à 33 mètres de haut et de 2500 mètres de périmètre.
Au coucher du soleil, nous admirons une vue panoramique sur le Taj Mahal depuis le jardin de Mehtab Bagh, qui se trouve derrière le Taj Mahal, au bord de la rivière Yamuna.
Nombre d’heures de transport pour Agra : 4 heures
Repas : déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l’hôtel ou similaire
JOUR 2 : TAJ MAHAL — SIKANDRA — DELHI
Visite matinale du Taj Mahal, fermé tous les vendredis. Nous visitons l’incontournable et majestueux Taj Mahal, au bord de la Yamuna. Véritable poème de marbre il est la représentation physique de l’amour que l’empereur Shah Jahan portait à sa reine Mumtaz Mahal. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner, puis départ par la route vers Delhi. Arrêt en chemin à Sikandra pour visiter le tombeau de l'empereur moghol Akbar.
Nombre d’heures de transport pour Delhi : 4 heures
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre
Durée de cette extension
2 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 290 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Tigres des parcs de Kanha et Bandhavgarh
JOUR 1 : VERS LE PARC DE KANHA
Nous arrivons au parc de Kanha par la route depuis Bhoramdeo, au Chhattisgarh, 88 kilomètres à l'est, ou bien depuis l'aéroport de Jabalpur, situé à 129 kilomètres. Le parc de Kanha est l'un des principaux sanctuaires réservés aux tigres en Inde, mais aussi le plus grand parc national du Madhya Pradesh.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (88 km et 2 h 30 de trajet, ou 129 km et 3 h 30)
Repas : déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOURS 2 & 3 : PARC DE KANHA
Durant chacun des deux jours, nous effectuons un jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis retour à l’hôtel. Et après le déjeuner, nous effectuons un jeep safari de 15 h 30 à 19 h. Puis retour à l’hôtel. Les forêts luxuriantes de sal et de bambous, les prairies herbeuses et les ravins de Kanha ont inspiré Rudyard Kipling pour son roman célèbre Le Livre de la jungle. Outre les tigres il y a aussi des léopards, ours, dholes (chiens sauvages), des cervidés (barasinghas, sambars, cerfs, etc.), gaurs (sorte de bisons indiens), antilopes, etc.
Mode de transfert/transport : en jeep safari (7 h environ chaque jour)
Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners à l'hôtel – dîners à l'hôtel
Hébergement : nuits à l'hôtel
JOUR 4 : PARC DE KANHA ET ROUTE VERS LE PARC DE BANDHAVGARH
Nous effectuons un dernier jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis nous quittons le parc de Kanha vers 11 h vers le nord pour rejoindre par la route celui de Bandhavgarh.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (205 km et 5 h 30 de trajet)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOURS 5 & 6 : PARC DE BANDHAVGARH
Durant chacun des deux jours, nous effectuons un jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis retour à l’hôtel. Et après le déjeuner, nous effectuons un jeep safari de 15 h 30 à 19 h. Puis retour à l’hôtel. Bandhavgarh est l'un des parcs à la plus forte concentration de tigres en Inde. En plus des tigres, le parc abrite de nombreuses espèces de mammifères dont le léopard, le cerf axis, l'antilope nilgaut à petite tête et au pelage bleu-gris, le sambar ou cerf aboyeur, le chacal, la hyène ou encore le loup indien. Les prés de hautes herbes et les forêts denses de Bandhavgarh hébergent également plus de 250 espèces d'oiseaux et 80 de papillons. Cette grande diversité fait de ce parc un des plus beaux à visiter. Ancienne réserve de chasse des maharajas de Rewa, la zone a été transformée en parc national en 1968, afin de préserver la population de tigres en grand danger de disparition à la fin des années 1960. De ce fait, le parc a été automatiquement intégré au Tiger Project lancé par Indira Gandhi en 1972. Il s'agissait alors de recenser les populations de tigres à travers le pays, notamment en relevant leurs empreintes, et de lutter un peu plus intensément contre le braconnage. En 2012, le parc comptait une cinquantaine de tigres, soit un tigre pour 2 km², ce qui en fait la plus haute densité de tigres au monde.
Mode de transfert/transport : en jeep safari (7 h environ chaque jour)
Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners à l'hôtel – dîners à l'hôtel
Hébergement : nuits à l'hôtel
JOUR 7 : PARC DE BANDHAVGARH ET ROUTE VERS JABALPUR
Nous effectuons un dernier jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis nous quittons le parc de Kanha vers 11 h vers l'ouest pour rejoindre par la route l'aéroport de la ville de Jabalpur.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (166 km et 4 h de trajet)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner libre (non inclus)
Durée de cette extension
7 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 330 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Avis
Patrick M.
Merci beaucoup Patrick pour ce retour de voyage, que vous aviez privatisé à deux avec votre fils. C’est vrai qu’il était très complet et que le fait de pouvoir découvrir des cérémonies de Theyyam était un avantage supplémentaire certain. Ces cérémonies, qui ont lieu de mi-décembre à début mars, sont vraiment étonnantes et permettent de faire de belles immersions. À bientôt peut-être pour un futur projet :)
Catherine L.
Catherine et Jean-Claude, merci de votre retour sympathique. Il est certain que la réussite d'un voyage sur mesure requiert l'implication des participants, l'expertise de nos équipes et la créativité de toutes les parties prenantes. Merci de votre fidélité et à très bientôt.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.