Approche inédite du Rajasthan et complète
Points forts
- Temple d’Or des sikhs et village campagnard du Pendjab
- Arrivée en train à Bikaner depuis Amritsar et visite des cités de Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur et Jaipur
- Bergers et nomades dans le désert du Thar et les monts Aravalli
- Visite des cités moins connues de Dungarpur, Chittorgarh, Bundi et Bijaynagar
- Des départs lors de fêtes et foires annuelles
Après la visite du célèbre temple d’Or des sikhs, la découverte de la cérémonie à frontière du Pakistan et d’un village campagnard du Pendjab, nous arrivons en train à Bikaner, d’où nous partons découvrir d’autres grandes cités du Rajasthan, telles que Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur et Jaipur. Nous faisons aussi une petite immersion dans le désert du Thar du côté de Jamba, ainsi qu’une randonnée de la région de Ghanerao vers le fort de Kumbhalgarh dans les collines des monts Aravalli, arpentées par des tribus de bergers et nomades, et où religions jaïn et hindouiste s’entremêlent. Après Udaipur, nous découvrons des cités moins connues, telles que Dungarpur, Chittorgarh, Bundi et Bijaynagar, sur notre chemin vers Jaipur, Abhaneri et Agra.
Descriptif
Le Rajasthan, littéralement « la terre des seigneurs », est le deuxième État de l'Inde moderne par sa superficie. Les Rajpoutes, ces « fils de roi », aux origines incertaines, sans doute un mélange de populations tribales autochtones et de descendants d'envahisseurs, dirigèrent cet ensemble de royaumes belliqueux pendant plus d'un millénaire. Forts de leur code de l'honneur très strict, de leur supériorité militaire et politique, ils ont su conserver le pouvoir à travers les siècles et conférer à cette région une unité culturelle forte, malgré les incessantes guerres de clans. Toutefois, ces « seigneurs » ne réussirent jamais à s'unir pour faire face aux envahisseurs moghols, musulmans et britanniques qui, chacun à leur tour, marquèrent leur passage. Nous allons à leur rencontre avec la découverte des principaux sites incontournables du Rajasthan, tels que Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur, Jaipur, Bikaner ou Ranakpur, mais avec une approche originale : après la découverte du temple d’Or des sikhs à Amritsar, un train nous emmène en effet directement vers Bikaner à travers le désert du Thar. Après Udaipur, nous découvrons aussi la partie orientale du Rajasthan, moins fréquentée, avec Dungarpur, Chittorgarh et sa citadelle, Bundi et Bijaynagarh.
Jour par jour
JOUR 1 : VOL DE PARIS VERS DELHI
Jour 1
Décollage de Paris vers Delhi, le plus souvent par vol direct et sans escale des compagnies Air India et Vistara. Mais départs possibles également de Lyon, Nice, Marseille, Genève, Bruxelles, et d'autres aéroports de province ou européens, moyennant souvent supplément.
JOUR 2 : DELHI — AMRITSAR
Jour 2
Accueil à l'aéroport de Delhi et quelques visites dans le vieux Delhi (Old Dehli) selon le temps disponible. Puis transfert vers la gare ferroviaire de Delhi afin de prendre le train à destination d'Amritsar. Départ du train l'après-midi. Arrivée prévue à Amritsar en soirée, et transfert vers l'hôtel.
JOUR 3 : RÉGION D'AMRITSAR
Jour 3
Visite du temple d’Or pour une expérience de cérémonie. Le temple d’Or ou Darbar Sahib, situé a Amritsar-Panjab, est le temple le plus sacré pour la population sikh. C’est un symbole de la splendeur et de la force de la communauté sikh à travers le monde. L’entrée du temple est ouverte à toutes les croyances et montre ainsi l’exemple de l’esprit de tolérance et d’acceptation de la philosophie sikh. Comme marque de respect, il est conseillé aux visiteurs de couvrir leur tête. Puis nous visitons le parc Jallianwala Bagh, qui commémore la terrible journée de 1919 où 2 000 Indiens furent tués ou blessés par les Britanniques. Nous nous baladons à pied dans le marché local de la ville où nous dégustons différentes spécialités de la cuisine du Pendjab plus connue sous le nom de chicken tandoori. Lors de la visite du marché, nous rencontrons différents artisans locaux. Le midi, nous déjeunons dans un restaurant local.
L’après-midi, transfert vers la frontière pakistanaise pour assister à la cérémonie de fermeture de la frontière. Soldats indiens et pakistanais se retrouvent chaque soir devant leurs supporters respectifs pour cet événement. C’est un événement intéressant et surprenant. Amritsar, outre son importance pour la communauté sikh, est le centre administratif de son district. Elle est située sur la portion de la Grand Trunk Road entre la capitale, Chandigarh, et la ville de Lahore aujourd'hui au Pakistan. Cette dernière, qui était la capitale historique du Pendjab avant la partition, se trouve seulement à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest, de l'autre côté de la frontière.
Le soir nous visitons à nouveau le temple d’Or. Les prêtres se relaient ici pour psalmodier en continu les textes sacrés de l’Adi Granth, le livre saint du sikhisme. Une fois le soleil couché, de nombreux fidèles assistent à la cérémonie du dépôt solennel du livre sacré pour la nuit. Musique et chants accompagnent ce moment fort de la vie du temple. Nous pouvons assister dans le temple au service de la cuisine communautaire : plusieurs milliers de repas composés de chapati et lentilles sont servis chaque jour gratuitement aux pèlerins.
JOUR 4 : AMRITSAR — MAKHU — BIKANER
Jour 4
Nous partons dans la campagne de la région de Pundjab. Nous faisons une balade à travers un village dont nous rencontrons le chef, puis le déjeuner sera servi dans l’ambiance typique locale dans une ferme. Ensuite, nous allons en voiture (60 km) vers la gare de Makhu, où nous embarquons à bord d'un train à destination de Bikaner. Départ du train dans l'après-midi de Makhu, et arrivée à Bikaner vers minuit et demi le soir. Accueil à la gare de Bikaner, et transfert vers l’hôtel.
JOUR 5 : BIKANER — JAMBA
Jour 5
Bikaner est une ancienne capitale princière du XVe siècle fondée par le chef rajpoute, Rao Bikaji. La ville est un haut lieu du Rajasthan, qui vous fera le mieux saisir le caractère romantique de cette terre de preux chevaliers. Nous faisons la visite de la ville de Bikaner : le fort Junagarh, le temple jaïn, promenade dans la vieille ville en rickshaw, dégustation de pâtisserie locale... Puis route vers Jamba et installation au campement. Le déjeuner sera organisé selon le déroulement de la visite de Bikaner, donc soit à Bikaner soit à Jamba. Au coucher du soleil, balade à dos de chameau dans les dunes et balade autour du village de Jamba.
JOUR 6 : JAMBA — JAISALMER
Jour 6
Route vers Jaisalmer, ville célèbre pour ses havelis, maisons de maître remarquables, érigées à partir du XVIIIe siècle par des membres de la caste des marchands Baniya et ornées d'un travail très fin de la pierre, spécialité des artisans locaux. Installation à l’hôtel et déjeuner. Découverte l’après-midi de Bara Bagh, ancien jardin des souverains de Jaisalmer. Visite des cénotaphes des maharajahs. Sous le dôme figure une petite stèle représentant une « sati », souveraine qui s’est immolée par le feu pour ne pas survivre à la mort de son royal époux. Nous assistons au coucher de soleil sur Jaisalmer.
JOUR 7 : JAISALMER
Jour 7
Départ pour la visite de la forteresse du XIIe siècle qui domine tout le désert. Entourée d’une double muraille des XVe et XVIe siècle, elle abrite le vieux palais du maharajah. Nous admirons la façade sculptée et les nombreuses salles décorées de mosaïques et peintures, ainsi que les temples jaïns de marbre blanc finement ouvragés, dans lesquels nous découvrons des personnages sculptés et colorés et des incrustations de miroirs typiques du Rajasthan. Déjeuner dans un restaurant local. Nous avons ensuite l’occasion d’admirer les havelis, maisons aux façades finement sculptées avec leurs balcons décorés de dentelles de pierres. Cette ville a été décrite comme un musée à ciel ouvert, et entrer dans ses étroites ruelles c'est mettre le pas dans l'ère passée. Possibilité de visiter une haveli comme Salim Singh ou un équivalent ; nous allons voir l’haveli Patwon Ki et d’autres pendant cette promenade. Selon le temps, visite possible d’un parc de fossiles situé à 40 kilomètres de Jaisalmer.
JOUR 8 : JAISALMER — JODHPUR
Jour 8
Petit déjeuner matinal à l’hôtel, puis route vers Jodhpur, ancienne capitale du Marwar, aux portes du désert du Thar. Enserrée entre ses murailles percées de sept portes massives, la vieille ville fortifiée, autrefois centre caravanier et cité florissante sur laquelle veille la forteresse de Mehrangarh n’a guère changé depuis l’époque des Grands Moghols. Déjeuner en cours de route. Visite des cénotaphes royaux de Mandore. Si le temps le permet nous découvrons le « tie & dye » ou « Bandhej » , technique traditionnelle de teinture sur textiles du Rajasthan et du Gujarat. Nous découvrons chaque étape, de l'impression de motifs simples à la teinture. Sinon, le soir nous sommes libres pour nous promener dans les ruelles de ville basse de Jodhpur.
JOUR 9 : JODHPUR — GHANERAO
Jour 9
Visite le matin de Jodhpur. La cité se dresse en plein cœur du désert. Elle est entourée d'un mur de 10 kilomètres de circonférence qui la protège du sable. Le Jaswant Thada, bâti en marbre blanc, est le mémorial de rois défunts de Jodhpur. Le fort Mehrangarh, qui devait être pratiquement inexpugnable en temps de guerres, domine le paysage. Il abrite d'exquis palais décorés de fresques murales et dentelles de pierre. Nous descendons à pied vers la ville basse et faisons une balade à bord d'un tuk-tuk pour traverser les rues et ruelles de la « ville bleue ». Promenade en ville où les femmes de Jodhpur sont vêtues de saris si colorés qu'elles sont un spectacle à elles seules. Vous irez dans le souk aux épices installé autour de la tour d'horloge. Déjeuner chez l’habitant à Jodhpur. Puis l’après-midi, route vers Ghanerao, petit village pittoresque qui se trouve à quelques kilomètres du majestueux fort de Kumbhalgarh. Nous visitons le temple Muchala Mahavira, où beaucoup de singes à tête noire se prélassent. Nous terminons par la découverte des alentours du village, où vivent les Garasiya, tribus de bergers dispersées en petites communautés.
JOUR 10 : RANDONNÉE DANS LES MONTS ARAVALLI — RANAKPUR — UDAIPUR
Jour 10
Randonnée jusqu'à Kumbhalgarh, ou à proximité, à travers les monts Aravalli, qui font partie des plus vieilles chaînes de montagnes du monde. Les Aravalli offrent des conditions de trek idéales, avec leurs pâturages, leurs forêts denses, leurs lacs cristallins, les chutes d'eau et les nombreux ruisseaux. Déjeuner pique-nique. Nous faisons une pause à côté d'un petit réservoir d'eau appelé Thandi Beri, le « lac aux crocodiles », ce qui nous permet peut-être de voir quelques-uns de ces fameux reptiles bronzer sur le mur du réservoir. Nous allons ensuite visiter le fort de Kumbhalgarh, l'une des plus importantes fortifications de tout le Rajasthan. Puis route (20 km) vers les temples de Ranakpur. Un majestueux complexe jaïn est niché dans une vallée boisée des monts Aravalli, ce qui explique sans doute son bon état de conservation. Construit en marbre blanc et finement ouvragé, le temple d’Adinatha (1439), également appelé Chaumukh, en est le principal édifice, il est dédié au saint jaïn Adinath. Les guides ne sont plus autorisés à commenter la visite des temples de Ranakpur. Notre guide nous donne donc toutes les explications nécessaires dans le bus, avant d'arriver sur le site. Nous poursuivons ensuite notre route (90 km) vers Udaipur. Construite entre lacs et collines, la « cité de l'aurore et des princes du soleil est la ville la plus romantique du Rajasthan. Au bord des lacs, se reflètent les plus raffinés et les plus gracieux palais, temples et havelis jamais imaginés.
JOUR 11 : UDAIPUR
Jour 11
Journée consacrée à la visite de la ville. La visite inclue le City Palace, le plus grand du Rajasthan, flanqué de tours octogonales surmontées de coupoles et entouré de terrasses et jardins d'époques différentes mais relativement harmonieux. Aujourd'hui, la partie principale du palais a été convertie en musée. Découverte des « jardins des Dames d’honneur » avec fontaines, éléphants en marbre, et étangs de lotus. Visite du temple Jagdish, dédié à Vishnu, avec une image de Vishnu sous la forme de Jagannath, Maître de l’Univers. Déjeuner dans un restaurant local. Nous arpentons la belle ville d'Udaipur à pied, avec notre guide accompagnateur. Nous découvrons le vieil Udaipur, ses nombreux ateliers d'artistes et la vie authentique de ses habitants. Nous passons aussi devant des monuments incontournables, comme la Tour de l'Horloge ou encore Gangaur Ghat. En fin d'après-midi, promenade en bateau sur le lac Pichola, vers l'îlot de Jag Mandir d’où nous assistons à un beau coucher du soleil sur la cité. Cours de cuisine et dîner chez l’habitant.
JOUR 12 : UDAIPUR — DUNGARPUR
Jour 12
Route vers la bourgade de Dungarpur, où nous visitons l’ancien palais royal Juna Mahal. Celui-ci renferme de magnifiques décorations comme des peintures murales, des mosaïques de miroirs et des miniatures. En fin de journée, nous pouvons flâner à travers le bazar de Dungarpur. Nous avons aussi certainement l'occasion de rencontrer des bergers du peuple bhil, car nous sommes dans une région où ils sont très nombreux.
JOUR 13 : DUNGARPUR — CHITTORGARH
Jour 13
Nous remontons par la route vers le nord-est pour rejoindre la ville de Chittorgarh. Visite en chemin du site de Ménal, célèbre pour ses temples anciens et ses paysages, ainsi que de celui de Bijolia où trois temples du XIIe siècle subsistent, alors qu'autrefois, il y en aurait eu une centaine ! Nous pouvons apprécier l’élégante architecture typique des temples anciens du nord de l’Inde. Puis installation à l’hôtel et déjeuner. Visite l'après-midi de Chittorgarh, située au cœur d’une plaine immense, avec son impressionnante forteresse moghole juchée sur un éperon rocheux de près de 150 mètres de haut. Ancienne capitale du petit royaume rajpoute du Mewar, Chittorgarh fut jusqu'au XVIe siècle un témoignage de la fière chevalerie rajpoute luttant contre les envahisseurs musulmans. Ce fut le théâtre de cérémonies tragiques et émouvantes au cours desquelles des femmes revêtaient leurs tenues de mariées et se sacrifiaient dans un immense brasier pour éviter de tomber aux mains des envahisseurs.
JOUR 14 : CHITTORGARH — BUNDI
Jour 14
Route aujourd'hui vers la ville de Bundi. En chemin, visite à Bassi des temples cénotaphes aux très belles sculptures, et visite d'une ferme d’opium selon la saison. Installation à l’hôtel et déjeuner. Visite de Bundi, une ville si ancienne qu’on a l’impression de la voir surgir d’un livre d’histoire. La ville de Bundi est nichée dans une vallée étroite entourée par les monts Aravalli sur trois côtés, à l’entrée d’une petite gorge. Une grande muraille avec quatre portes monumentales entoure la cité, qui possède dans son centre un lac et une forteresse médiévale. Le fort de Taragarh, construit en 1534, est accessible par une passerelle impressionnante. La vue sur la ville et aux alentours, depuis Bhim Burj, l’imposant rempart, est magique. On atteint le palais de Bundi par une rampe pavée. Seule une partie, le Chittra Mahal, est ouverte au public. Grand héritage de l’architecture rajpoute, il abrite des fresques murales. Nous découvrons ensuite le Rani Ki Baori, puits souterrain sculpté en grès. Visite du palais décoré de belles miniatures du XVIIe siècle.
JOUR 15 : BUNDI — BIJAINAGAR
Jour 15
Nous continuons notre route vers le nord-ouest pour rejoindre la région de Bijainagar, en empruntant des petites routes à travers la campagne. Nous rentrons de plain-pied dans ce côté rural de l’Inde du Nord qui offre au voyageur qui s’y aventure une vision réelle de la vie traditionnelle. Cette région abrite de nombreux petits villages. Nous logeons dans le fort de Barli, situé à quelques kilomètres de Bijainagar, qui date de 1675. Encore très éloigné des sentiers battus, il a été récemment ouvert au public par la jeune génération. Les descendants directs de la famille royale sont nos hôtes et nous réservent un accueil très chaleureux. En séjournant ici, nous découvrons les charmes et le mystère de cette bâtisse au passé glorieux, et l’histoire féodale rajpoute. Nous nous rendons en charrette dans un village voisin afin de rencontrer la communauté des laitiers. Les villageois nous ouvrent leurs cours intérieures où se déroule l’essentiel de la vie domestique.
JOUR 16 : BIJAINAGAR — PUSHKAR — JAIPUR
Jour 16
Route vers Jaipur, avec un petit détour pour visiter Pushkar, ville sacrée pour les hindous, associée à Brahma, qui selon la légende tua un démon avec un lotus dont trois pétales, en tombant, formèrent trois lacs. C’est une ville magnifique et paisible, qui abrite pendant la pleine lune de novembre la plus grande foire aux dromadaires du monde, qui attire des milliers de personnes, villageois et touristes. Ce spectacle, quasi-biblique, est le plus grandiose du Rajasthan. Arrivée à Jaipur, où la magnificence des palais témoigne de la puissance qu'atteignirent les princes rajpoutes. Entourée de collines et de roches accidentées, c'est l’une des villes indiennes les plus pittoresques et colorées. Dans l'après-midi, découverte extérieure des anciennes havelis, dont certaines sont en ruine, ainsi que du puits à degrés de Panna Meena Ka Kund. Le soir, il est possible d'aller assister à la prière au temple de Birla.
JOUR 17 : JAIPUR
Jour 17
Si vous le souhaitez, nous partons le matin à l'aube pour une randonnée douce à travers les collines d'Amber. Accompagnés d'un guide de randonnée, nous découvrons les chemins de traverse empruntés par les villageois quotidiennement jusqu'au village. À notre arrivée, nous visitons le célèbre fort d’Amber. Au temps des Moghols, la région devait être toujours prête à la guerre. Amber était la résidence des maharajahs. En voyant les forts de défense qui entourent le lieu, nous pouvons imaginer la puissance de ces personnages. Montée vers les remparts à dos d'éléphant ou en jeep. L’après-midi, nous nous promenons dans la « ville rose », si pleine de vie. Dans les rues, les vaches, les éléphants... les vélos et les taxis qui se croisent dans un grand bruit de klaxons, c'est un grand bain de foule fort sympathique ! Nous partons à la rencontre d’un centre éducatif « Taabar » qui accueille les enfants des rues et s’efforce de leur donner un environnement familial et éducatif de qualité. Nous passons bien naturellement devant le célèbre « palais des vents ». Visite du palais de la ville et également de l’observatoire Jantar Mantar en plein air. Nous partons en balade en rickshaw dans le tentaculaire marché de Jaipur, qui s'étend sur toute une partie de la ville, pour apprécier son architecture et sa vibrante atmosphère. Le soir, nous allons à une séance de cinéma au Raj Mandir, le plus beau cinéma de Jaipur, et même de l'Inde toute entière disent les chauvins. Il est immense : 2 500 places, avec des petits salons d'attente, un bar, et une décoration très kitsch (interdiction de prendre des photos). Même si on ne comprend pas l'hindi, de toute façon, c'est tellement surjoué qu'on comprend sans problème l'histoire dans ses grandes lignes. Et on ressort avec le grand sourire et une joie de vivre communicative. Inoubliable !
JOUR 18 : JAIPUR — ABHANERI — AGRA
Jour 18
Un cours de yoga très matinal nous est proposé. Le yoga est un autre bijou de la culture indienne. Nous prenons un cours de yoga privatif d'une heure environ couvrant asana, dhyana et pranayama dans le jardin. Puis route (90 km, 2 heures) vers Abhaneri, site que nous visitons en remplacement de Fatehpur Sikri, parce qu'il y a désormais trop de problèmes avec le comportement agressif des vendeurs locaux autour des monuments. Visite à Abhaneri du baori, profond bassin aux marches sculptées, qui nous permet ainsi de découvrir comment les habitants de cette région aride ont récolté l’eau pendant la saison des pluies pour une utilisation ultérieure (irrigation, lavage). Après cette visite, nous continuons notre route (160 km, 3 heures) vers Agra, où nous visitons le Fort rouge. C'est ici qu'est écrite sur la pierre, l'histoire de l'empire Moghol. Les sévères murs de grès rouge élevés par Akbar le Grand, et l'éclat du marbre blanc de Shah Jahan, le bâtisseur. La puissance militaire du fort, ne peut être mise en doute, le mur de 2 500 mètres qui l'entoure est impressionnant. Puis visite du célèbre et émouvant Taj Mahal. Il fut bâti par l’empereur moghol Shah Jahan à la mémoire de sa femme bien-aimée, Mumtaz Mahal. La construction du Taj Mahal débuta en 1631, l’année même du décès de Mumtaz Mahal, pour n’être achevé qu’en 1653.
JOUR 19 : AGRA — DELHI ET VOL RETOUR VERS PARIS
Jour 19
Transfert matinal d'Agra directement vers l'aéroport de Delhi pour un décollage en tout début d'après-midi sur un vol direct vers Paris des compagnies Air India ou Vistara. Dans ce cas, arrivée à l'aéroport de Paris Roissy CDG entre fin de journée. Dans le cas d'autres compagnies, il y aura un peu de temps libre à Agra ou à Delhi, avant le transfert vers l'aéroport de Delhi, et dans ce cas, l'arrivée à Paris se fera le plus souvent le lendemain matin. Retour possible également vers Lyon, Nice, Marseille, Genève, Bruxelles, et d'autres aéroports de province ou européens, moyennant souvent supplément.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur indien parlant français tout au long du voyage. Guide français quand spécifié.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Il s'agit d'un programme de découverte alliant des randonnées courtes et des visites de villages et de sites culturels d'intérêt.
Compagnies aériennes internationales
Vols en priorité sur les compagnies Vistara et Air India, avec vols directs et sans escale de Paris vers Delhi, et parfois combinaison avec des vols intérieurs.
En cas de départ de Lyon, Genève, Nice, Bruxelles, Marseille ou d'autres aéroports français et européens, les vols se font sur des compagnies comme Turkish Airlines, Qatar Airways, Emirates, Lufthansa ou Air France, souvent moyennant supplément.
Vistara, Air India, Indigo pour les vols intérieurs indiens.
Hébergement
En chambres twin (deux lits) en hôtels. Une nuit en campement dans le désert du Thar.
Premier hôtel : hôtel Ramada (ou similaire) à Amritsar, tout près du temple d'Or.
Repas
Nourriture indienne locale dans des restaurants locaux, et pique-nique lors des randonnées ou des safaris. Repas aussi chez l’habitant.
Eau : nous vous conseillons d'acheter de l'eau bouchée (disponible quasi partout), de traiter votre eau avec des tablettes de type Aquatabs, ou bien encore de boire du thé noir ou du « tchaï » (thé indien au lait et épices).
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport, ainsi que l'itinéraire, sont prévus en voiture, minivan ou minibus, selon la taille du groupe, et en train.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,07 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 92 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 61 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Ce programme a une base commune avec celui intitulé « Du temple d'Or d'Amritsar vers les grandes cités du Rajasthan », jusqu'à Udaipur, avec cette arrivée en train directement à Bikaner depuis la région d’Amritsar, plus au nord, plus courte que depuis Delhi. Commencer la découverte du Rajasthan par Bikaner nous permet aussi de ne rien perdre d’essentiel. Et cela nous permet aussi de visiter en amont le célèbre temple d’Or de la religion sikh à Amritsar. C’est un lieu particulièrement fort, avec tous ces hommes sikh arborant leurs turbans colorés et pour certains, les cinq attributs de pureté, dont le sabre. C'est également l'occasion de découvrir la campagne du Pendjab et de visiter un village, avant de prendre le train vers Bikaner.
Nous visitons les incontournables du Rajasthan tout en privilégiant une approche originale, comme des transferts et promenades en rickshaw, des visites essentiellement à pied des grandes cités, une séance de cinéma à Jaipur, un cours de yoga, un cours de cuisine et des démonstrations et dégustations, notamment dans une pâtisserie, boire du tchaï dans les petites rues, etc. Nous faisons aussi une pause dans le désert du Thar du côté de Jamba et une randonnée dans les monts Aravalli entre Ghanerao, où nous dormons dans un ancien palais de maharajah et le fort de Kumbhalgarh, avec rencontre en chemin des bergers et semi-nomades qui arpentent ces collines avec leurs troupeaux.
Après les visites à Udaipur, au lieu d'aller vers Jaipur par le train, nous continuons nos visites à travers des régions moins connues du Rajasthan oriental, du côté de Dungarpur, Chittorgarh, Bundi et Bijaynagar, à la rencontre de communautés de bergers et la découverte de citadelles, forts et cités.
Plusieurs dates de départ permettent de participer aussi à une grande foire annuelle, par exemple à Bikaner, Bateshwar, Nagaur ou Chandrabhaga. De plus, ce voyage est particulièrement intéressant pour la rencontre avec tous ces bergers et éleveurs rajpoutes ou issus de diverses tribus, et l'observation des tenues très colorées et traditionnelles des femmes. Une mention particulière pour le départ qui coïncide avec les fêtes de Holi et Hola Mohalla, auxquelles nous pouvons participer avant de rejoindre Amritsar.
Extensions
Observation des tigres de Ranthambhore
JOUR 1 : de JAIPUR RANTHAMBORE
Tôt, le matin, nous partons pour la gare de Jaipur pour prendre un train à destination de Sawai Modhepur, ville située dans l'est de l'État du Rajasthan, à 13 kilomètres du parc national de Ranthambore. Une fois arrivés à l'issue d'un voyage coloré de 2 h 30 environ, transfert et installation à notre hôtel, où nous prenons notre déjeuner. L'après-midi, nous partons dans le parc national avec pour objectif de dénicher l'un des 82 tigres habitant cette aire protégée. Nous rentrons ensuite pour la fin de la journée et le dîner à notre hôtel.
Mode de transfert/transport : train, véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 2 h 30
Nombre d’heures d'activité : environ 2 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOURS 2 & 3 : RANTHAMBORE
Autrefois, Ranthambore était un site de chasse privilégié pour les Maharadjas de Jaïpur. C'est là, qu'à dos d'éléphants, ils venaient chasser et abattre les tigres, parfois en grand nombre. Au tout début des années 70, alors que les félins étaient déjà menacés de disparition, la chasse fût interdite, et c'est peu après, en 1973, que fût ouverte au public la zone protégée de Ranthambore. Si le parc dans son ensemble a aujourd'hui une superficie de 1 334 km², seuls 400 sont accessibles au tourisme. Lors de ces deux journées, nous partons de très bonne heure pour observer les tigres. Nous retournons ensuite à l'hôtel prendre notre petit-déjeuner, puis disposons d'une matinée libre à l'hôtel. Nous repartons alors après le déjeuner en safari.
Mode de transfert/transport : véhicule privé
Nombre d’heures quotidiennes d'activité : environ 6 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : DE RANTHAMBORE À DELHI, AGRA, KOTA OU JAIPUR
Nous quittons aujourd'hui le parc national de Ranthambore et l'univers du tigre. Plusieurs destinations sont possibles selon ce que vous allez faire ensuite :
- Train vers Delhi : 5 heures de trajet environ depuis la gare de Sawai Modhepur, à 13 kilomètres du parc
- Train vers Jaipur : 2 h 30 de trajet
- Route vers Kota : 140 km/3 h 30 de route
- Route vers Agra : 273 km/6 h 30 de route
Durée de cette extension
4 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 790 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Varanasi et vallée du Gange via Orchha et Khajuraho
JOUR 1 : ARRIVÉE À ORCHHA
Arrivée à Orchha depuis Agra, avec trajet en train (3 heures) le matin vers la gare de Jhansi, puis transfert (20 km) vers Orchha et installation à l'hôtel. Arrivée possible aussi en train (5 heures) depuis Delhi avec départ à 6 heures du matin, mais possible aussi la veille au soir avec une nuit supplémentaire à Orchha. Visite de la ville d'Orchha dans l’après-midi, située sur une île dans la boucle de la rivière Betwa. Le chef du clan Bundela, Raja Rudra Pratap Singh (1501-1531) a choisi ce beau site comme capitale, facile à défendre contre toute agression. Le soir, au moment du coucher du soleil, nous effectuons une balade au bord de la rivière Betwa.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (1 h), en train (3 h depuis Agra ou 5 h depuis Delhi)
Durée du transfert/transport : environ 4 h ou 6 h
Repas : déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Orchha
JOUR 2 : DE ORCHHA À KHAJURAHO
Nous partons aujourd'hui ce matin par la route (185 km) vers Khajuraho, l’ancienne capitale des rois Chandella. Les temples de Khajuraho figurent parmi les principales curiosités de l’Inde. Ce village de 6 000 habitants est un lieu paisible où il fait bon vivre. Visite l'après-midi des temples hindous du groupe ouest. C'était l'époque des rois Chandella, les 89 temples représentent bien sûr Shiva, Vishnu et Brahma... mais la représentation des statues en mouvement sur les murs montre bien l'intérêt porté à la vie humaine : festins, chasses, musique, danses, amour... !
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 4 h
Distance : environ 185 km
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Khajuraho
JOUR 3 : DE KHAJURAHO À PRAYAGRAJ (ALLAHABAD)
Route (300 km) ce matin de Khajuraho vers Prayagraj. Arrivée dans l'après-midi et installation à l'hôtel. Prayagraj est le nouveau nom donné à Allahabad en octobre 2018 par le gouvernement indien actuel, proche des nationalistes hindous. Cette ville fut une ancienne cité moghole située au centre de l'Uttar Pradesh, à environ 135 kilomètres de Varanasi, établie au confluent de la rivière sacrée Yamuna avec le Gange. C'est l'une des quatre grandes villes saintes de l’Inde qui accueillent à tour de rôle la Maha Kumbh Mela tous les douze ans. Une autre rivière vient se jeter dans le Gange à Allahabad, mais c’est une rivière mythique, qui s’appelle Saraswati. Le point de confluence entre ces deux puissants cours d'eau et cette rivière Saraswati détiendrait selon les croyances hindoues des pouvoirs purificateurs uniques qui attirent de nombreux pèlerins. Nous découvrons les ghâts et les activités des pèlerins et brahmanes, mais nous visitons aussi le fort d’Allahabad, construit en 1583 par l’empereur moghol Akbar sur la rive de la rivière Yamuna. Nous y découvrons le pilier d’Ashoka, le palais Jodhabai, le temple Patalpuri, ainsi qu’un puits qui serait la source mythologique de la rivière Saraswati.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 7 h
Distance : environ 300 km
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner pique-nique – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Prayagraj (Allahabad)
JOUR 4 : DE PRAYAGRAJ À VARANASI
Route vers Varanasi, le long du Gange, avec des visites en chemin. Nous visitons notamment Mirzapur, typique bourgade indienne aux étroites ruelles, réputée pour ses tapis et son artisanat du cuivre et du laiton. Visite aussi du temple de Kali à Vindhyachal, ainsi que du fort en grès rouge de Chunar, construit par les Moghols au sommet d'un éperon rocheux dominant le Gange. Juste avant d’arriver à Varanasi, nous visitons le fort de Ramnagar, également sur la rive du fleuve. Arrivée à Varanasi, ville plus connue sous le nom de Bénarès, très ancienne cité dédiée à Shiva, où vie et mort se mélangent et où le souffle de la spiritualité s'engouffre dans les ruelles encombrées par les vaches sacrées, et inonde les ghâts où des milliers de pèlerins viennent se purifier dans les eaux du fleuve. Nous assistons à une puja (cérémonie) dans un temple.
Mode de transfert/transport : véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 6 h
Distance : environ 170 km
Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel à Varanasi
JOUR 5 : VARANASI
Tôt le matin, après la cérémonie Aarti du matin (de très bonne heure), nous partons pour un tour en bateau sur le Gange le long des ghâts. Nous découvrons, alors que tout baigne dans une lumière magique et irréelle, les milliers de pèlerins qui descendent les marches des ghâts, ces escaliers monumentaux qui leur permettent d'aller se purifier et faire leurs ablutions du matin dans les eaux sacrées du fleuve. Plus loin, la fumée qui monte des bûchers funéraires nous montre que les crémations se succèdent à un rythme soutenu. On vient parfois de loin pour venir se faire incinérer à Bénarès, une des villes les plus saintes de l'Inde. Retour à l’hôtel pour se rafraîchir et prendre le petit-déjeuner. Puis découverte à pied des petites ruelles de la vieille ville de Varanasi et des ghâts, avec transferts en rickshaw. Nous découvrons à pied les ruelles de la vieille ville vers des temples hindous et des mosquées érigées par les Moghols. Varanasi dégage une atmosphère très ancienne, mais en réalité les bâtiments ne sont pas si anciens, à cause de l'invasion musulmane au XIe siècle et des penchants destructeurs de l'empereur moghol Aurangzeb. Visite du temple Kashi Vishwanath dédié à Shiva, plus souvent surnommé « temple d’Or » en raison des plaques d’or (plus d’une tonne) qui recouvrent les 16 mètres du stupa principal. Visite aussi du temple des Singes dédié à la déesse Durga, avatar de Parvati, la compagne de Shiva, et édifié au XVIIIe siècle par une Maharani du Bengale. Possibilité de recevoir un massage ayurvédique (à payer sur place) en fin de journée ou après le dîner. Participation à la grande cérémonie Aarti du soir au ghât principal, après la tombée de la nuit.
Mode de transfert/transport : en rickshaw, en bateau privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Varanasi
JOUR 6 : VARANASI et SARNATH
Nous continuons nos visites le matin à Varanasi. L’après-midi, nous allons découvrir la ville de Sarnath, située à une dizaine de kilomètres au nord-est de Varanasi, qui est un des plus grands foyers du bouddhisme, car c'est là que Bouddha se rendit pour prêcher la « voie du milieu » juste après avoir atteint l'illumination à Bodhgaya. Ce fut son tout premier sermon, dans le « parc aux cerfs » face à cinq moines. C’est de Sarnath que le bouddhisme s’est propagé dans le monde. De nombreux stupas et monastères furent édifiés à Sarnath, notamment par l'empereur Ashoka, le plus grand de la dynastie des Maurya, il y a plus de 2 000 ans, et dont on peut voir les vestiges aujourd'hui.
Retour en avion vers Delhi en soirée ou le lendemain matin.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Varanasi ou à Delhi
Durée de cette extension
6 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 160 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
De Varanasi à Bodhgaya, le Bengale et Calcutta
JOUR 1 : VARANASI — GAYA — BODHGAYA
Participation possible avant le petit-déjeuner à la cérémonie Aarti du matin au bord du Gange.
Fin des visites à Varanasi, puis route vers Bodhgaya, ville sainte où Gautama Bouddha atteint l’Illumination.
Avant d'arriver à Bodhgaya, nous allons faire une petite visite à la bourgade de Gaya, haut lieu de pèlerinage hindouiste, mais dont l'accès à l'intérieur du temple Vishnupad est interdit aux non-hindous. Le marché situé sur le parvis du temple est cependant très intéressant. Des crémations ont lieu régulièrement un peu plus loin, à proximité d'une grande rivière.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 6 h 45
Distance : environ 270 km
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel à Bodhgaya
JOUR 2 : NALANDA ET RAJGIR
Visite matinale au temple Mahabodhi, où nous participons à une séance de méditation et de prière parmi les moines. Nous pourrons aussi prévoir une rencontre avec un moine.
Puis nous allons visiter plus au nord les sites bouddhiques de Nalanda et Rajgir, situés dans une région qui a vu se développer les premières heures du bouddhisme.
Nalanda fut le siège d'un important centre universitaire bouddhiste qui abrita jusqu'à dix mille moines et au sein de laquelle les plus célèbres érudits indiens venaient parfaire leur formation. Nous visitons aussi le Hieun Tsian Memorial Hall, construit en mémoire du grand érudit et voyageur bouddhiste chinois.
Notre guide nous explique les cinq skandhas, qui sont les moyens par lesquels nous sommes conscients, les quatre Nobles Vérités, le cycle de l’interdépendance et le concept central du Bouddhisme, la vacuité. Il est dit, que même si vous n’avez pas conscience de la vacuité, vous pouvez reconnaître qu’il y a de la souffrance dans votre esprit, et que si vous récitez le Sutra du Coeur et son mantra en méditant sur son sens, de la confiance naîtra en vous.
Situé dans une vallée isolée, Rajgir fut la capitale de l’empire Magadha. Siddartha Gautama, le bouddha historique, a médité sur les pentes du pic Girdha Kuta, et les grottes des collines de Vaibhara ont accueilli le premier concile bouddhique qui s’est tenu après le Panirvana (Illumination) de Bouddha. Son nom, qui signifie « Pic des Vautours », provient de la forme du rocher où le Bouddha passa plusieurs années de sa vie. En ce lieu sacré, il donna d’importants sermons dont l’enseignement de la Prajnaparamitam, plus connu sous le nom de Sutra du Coeur. Régulièrement chanté par les adeptes du Bouddhisme lors de réunions et de pratiques dédiées à la méditation, il contient des concepts clés de la philosophie bouddhiste.
Rajgir est aussi un lieu de pèlerinage pour les hindous et les jaïns. Découverte également du fort d’Ajatshatru et du stupa, datant du 6ème siècle avant J.C.
Retour à Bodhgaya en fin de journée, où nous assistons à une cérémonie le soir au temple Mahabodhi.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 4 h 50
Distance : environ 170 km
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant - dîner au restaurant ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Bodhgaya
JOUR 3 : BODHGAYA VISITES
Visite matinale au temple Mahabodhi, où nous participons à une séance de méditation et de prière parmi les moines. Nous pourrons aussi prévoir une rencontre avec un moine.
C'est à Bodhgaya que Bouddha atteignit l’illumination au pied de l’arbre Bodhi il y a 2 600 ans. C'est ainsi un lieu de pèlerinage important pour tous les bouddhistes du monde entier, qu’ils suivent la doctrine Theravada ou Mahayana. On y rencontre donc des Birmans, Tibétains, Coréens, Thaïlandais, Bhoutanais, etc. Le temple Mahabodhi est inscrit au patrimoine de l’Unesco, et de nombreux temples et monastères ont été érigés autour par de nombreux pays, tels que Chine, Japon, Sri Lanka, Vietnam, Thaïlande, Corée, Bhoutan ou Népal. Des célébrations importantes y ont lieu, notamment lors de la fête annuelle commémorant « l'illumination de Bouddha ».
Nous découvrons en premier lieu le célèbre temple Mahabodhi, qui occupe le site où le prince Siddharta Gautama vint méditer sur les causes de la souffrance humaine il y a plus de 2500 ans. C’est au terme d’une longue méditation sous l’arbre Bodhi qu’il trouve la réponse et l’Illumination. Au crépuscule, la lumière des lanternes et les prières bouddhiques créent une atmosphère magique. Le temple est inscrit au Patrimoine de l’Unesco.
Il y a aussi des temples et monastères érigés par de nombreux pays (Chine, Japon, Sri Lanka, Vietnam, Thaïlande, Corée, Bhoutan, Népal). Nous en visitons quelques uns, notamment les monastères chinois et japonais, et la grande statue de Bouddha. Retour à l’hôtel pour le déjeuner.
Dans l’après-midi, visite du temple de Sujata, situé sur les rives de la rivière Niranjana, accessible en 30 minutes de marche à travers les champs. Et découverte également de nombreux autres temples bouddhistes à Bodhgaya.
Le soir, nous assistons à une cérémonie au temple Mahabodhi.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 40 minutes
Nombre d’heures de marche : environ 2 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Bodhgaya
JOUR 4 : BODHGAYA — PARASNATH
Route de bonne heure vers Parasnath, qui abrite un célèbre temple Jaïn situé sur le plus haut sommet des Sikayi Hills, dans l’Etat de Jharkhand. C’est l’un des plus importants centres de pèlerinage pour les Jaïn, car un grand sage y atteignit le Nirvana. Parasnath n'est plus situé au Bihar mais dans le petit État voisin de Jharkhand, qui est plus vallonné et plus ethnique.
Nous découvrons des temples Jaïn de la région de Parasnath, mais n'effectuons pas les 27 km du circuit de pèlerinage à travers les collines, qui demandent 10 à 12 heures de marche. C'est le bourg de Madhuban qui est le point de départ principal du pèlerinage au mont Parasnath, lieu saint du jaïnisme. Il y a déjà de nombreux temples jaïns dans la rue principale et les petites rues qui la rejoignent, ambiance et authenticité. Il y a peu de chance de croiser des touristes occidentaux. La région est habitée par le peuple santhal, qui célèbre chaque année une fête au moment de la pleine lune d'avril.
Nous montons vers le temple jaïn situé sur le plus haut sommet de ces collines, à 1350 mètres. Il nous faut environ 3 heures de marche.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 4 h 45
Nombre d’heures de marche : environ 3 h
Distance : environ 175 km
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant - dîner au restaurant ou à l'hôtel
Hébergement : nuit au Tourist Lodge de Parasnath
JOUR 5 : PARASNATH — SHANTINIKETAN
Route le matin (210 km, 5 heures) de Parasnath vers Shantiniketan, bourgade du Bengale célèbre pour son école fondée par Tagore, célèbre poète, romancier, dramaturge et philosophe indien, ainsi que les nombreuses universités dédiées aux arts.
Visite du musée dédié à Tagore, ainsi que la galerie d’art de Shantiniketan.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 5 h 20
Distance : environ 210 km
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant - dîner au restaurant ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Shantiniketan
JOUR 6 : SHANTINIKETAN — BISHNUPUR
Route le matin (120 km, 3 heures et demi) à travers la campagne bengalie de Shantiniketan vers Bishnupur, ancienne capitale des rois Malla.
Les maisons de Bishnupur sont construites en bambous, de terre ou de briques.
Découverte de la ville en rickshaw à cause de l’étroitesse des rues. À Bishnupur, les temples en briques des XVII et XVIIIe siècles reprennent la forme traditionnelle des huttes, mêlant différents styles : islamique, bengali et de l’Orissa. Leurs façades sont couvertes de motifs en terre cuite d'une grande finesse relatant des épisodes du Mahabharata et du Ramayana.
La région est également réputée pour sa production de saris de soie, et de poteries.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h 30
Distance : environ 120 km
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant - dîner au restaurant ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Bishnupur
JOUR 7 : BISHNUPUR — CALCUTTA
Route le matin de Bishnupur vers Calcutta, ville fondée par les Anglais en 1690, qui fut d'abord un grand centre économique britannique dans le delta du Gange avant de devenir capitale du Raj, l'Empire britannique des Indes, en 1857. Remplacée par New Delhi en 1912, Calcutta devint capitale du Bengale, puis de l'Etat indien du Bengale Occidental après l'indépendance et la partition en 1947. C’est une véritable mégalopole, un grand centre de culture, de commerce et d'industrie construite sur les rives du Hooghly, branche du Gange qui offre de belles possibilités portuaires.
À l’arrivée à Calcutta, nous découvrons le fameux pont Howrah qui enjambe la rivière Hoogly et relie la ville de Calcutta à la cité industrielle de Howrah.
Visite aussi du temple Jaïn et du quartier des sculpteurs de Kumartuli
Puis visite du Palais de Marbre, situé au nord de la ville. Il a été construit en 1855 par Raja Rajendre Malick Bahadur du Bengale avec du marbre italien.
Visite également du Victoria Memorial, dont le massif dôme est en marbre blanc du Rajasthan. Il fut inauguré en 1921 par le Prince de Galles (futur Edouard VIII). Il renferme entre autre une collection de souvenirs de la Reine Victoria ainsi que de nombreux objets et documents relatifs à l’état du Bengale. (Fermé le lundi) Dans le parc, on peut voir des statues de la Reine Victoria, de Lord Curzon et d’autres figures importantes du Raj.
Visite aussi de Tagore house. C'est la demeure familiale du prix Nobel indien, Rabindranath Tagore. Il y est né en 1861 et il y est mort en 1941. On peut visiter chacune des deux pièces, celle de sa naissance et celle de sa mort. Il repose désormais dans le jardin de la propriété. On y trouve manuscrits, tableaux et objets ayant appartenu à Tagore et sa famille. Egalement des peintures par Tagore lui-même car il était aussi un peintre brillant. La réputée Rabindrabharati University est juste à côté.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 5 h
Distance : environ 140 km
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant - dîner au restaurant ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Calcutta
JOUR 8 : CALCUTTA
Nous commençons notre découverte de Calcutta par le marché aux Fleurs, Dalhousie Square avec le ‘Writers Building’, la Poste Centrale, la Haute Cour, la Mairie et l’Eglise St. John. La place Dalhousie est l’ancien quartier européen de Kolkata, c’est d’ailleurs l’un des meilleurs endroits pour se promener dans la ville. Il nous emmène au travers des 18ème et 19ème siècles et nous expose l’architecture de la ville.
Visite ensuite des lieux suivants :
- Le temple de Kalighat, qui date d’environ 400 ans. C’est un lieu très ancien de vénération de la déesse Kali. Il voit converger, chaque jour de l'année, des milliers de fidèles venus de tous les coins de l'Inde pour obtenir le « darshan », c’est à dire le contact visuel avec l’image divine de Kali.
- College Street Book Market. Les habitants de Calcutta sont bien connus pour leur passion de la lecture et ce quartier est recherché par les amateurs de livres.
- « Indian Coffee House », aussi connu sous son nom de « Albert Hall ». C’est l’endroit le plus apprécié par les écrivains, les intellectuels, les artistes et les étudiants.
- La demeure de Mère Teresa.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 2 h
Nombre d’heures de marche : environ 2 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant - dîner au restaurant ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
Durée de cette extension
8 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 420 € selon votre date de départ sur une base de 2 à 10 participants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.