Le chemin de fer le plus haut du monde !
Points forts
- Le Train le plus haut du monde
- Les incontournables du Tibet
- Lhassa, le Potala et le Jhokang
- Le monastère de Rongbuk au pied de l’Everest
- De nombreux monastères très différents
- Le magnifique lac Nam Tso
- Labrang dans la région de l'Amdo
- De 4 à 8 participants
Un préambule au Tibet oriental avec la visite des monastères de l'Amdo, puis une arrivée à Lhassa en train depuis Xining. De la région de Lhassa, où nous découvrons le Potala, l’activité du Barkhor autour du Jokhang et les monastères de Drepung, Sera, mais aussi Ganden, nous traversons le Tibet central vers la chaîne himalayenne, en découvrant de nombreux autres monastère à Gyantse, Shigatse, Sakya, Tsurphu. Nous longeons le magnifique lac Yamdrok et gravissons plusieurs hauts cols pour aboutir au monastère de Rongbuk et le camp de base de l’Everest. Enfin, le Lac Nam Tso, beauté sacrée et naturelle du Tibet, saura nous éblouir.
Descriptif
Lhassa, capitale du Pays des Neiges, du pays de la Sagesse, a longtemps été interdite aux étrangers, afin de se protéger des convoitises du monde extérieur. A Lhassa, bien que l'enveloppe de cette ville soit devenue chinoise, nous atteignons un espace hors du temps qui nous touche dans notre intérieur le plus profond.
Nous découvrons bien sûr le majestueux palais du Potala, perché au sommet de la « colline rouge », résidence principale des Dalaï Lama, ainsi que le temple du Jokhang, devant lequel de nombreux fidèles et pèlerins viennent se prosterner et en faire le tour, le long du parcours de pèlerinage du Barkhor, qui est également un grand marché. De Lhassa, nous partons découvrir les monastères de Ganden avant de rejoindre la région de Tsethang et le monastère de Samye, le plus ancien du Tibet. Nous traversons les hauts plateaux tibétains, parfois arides, parfois fertiles, pour atteindre la puissante chaîne himalayenne. Nous franchissons à plusieurs reprises le fleuve Yarlung Tsangpo (Brahmapoutre), longeons le magnifique lac Yamdrok, enchâssé au milieu de hautes montagnes, et gravissons de nombreux cols, dont les plus hauts culminent à 5 200 mètres d'altitude, avant d'aboutir sur le versant nord de la puissante chaîne himalayenne au monastère de Rongbuk. Pendant ce séjour au Tibet, nous découvrons de nombreux monastères, autour de Lhassa (Sera, Drepung, Nechung, Ganden), mais aussi Tsurphu, Samye, Tashilunpo, Sakya, Rongbuk, et d'autres moins connus.
Jour par jour
JOUR 1 : DÉPART D’EUROPE PUIS VOLS VERS LANZHOU OU XINING
Jour 1
JOUR 2 : ARRIVÉE À LANZHOU OU XINING
Jour 2
Arrivée à Lanzhou ou Xining et accueil à l’aéroport puis transfert vers l’hôtel.
JOUR 3 : LANZHOU OU XINING — MONASTÈRE DE LABRANG — XIAHE
Jour 3
Route vers le monastère de Labrang (ville de Xiahe) . Nous visitons le Monastère de Labrang, fondé en 1709 et qui est un des six grands monastères de l’école Gelukpa (Bonnets Jaunes) du bouddhisme tibétain. Il est la demeure des réincarnations du premier Jamyang Zhepa, fondateur du monastère et troisième plus important personnage dans la hiérarchie de l’école Gelugpa, après le Dalai Lama et le Panchen Lama. Il abritait autrefois jusqu’à 4000 moines, répartis en six collèges. Nous sommes déjà ici dans l’Amdo, région tibétaine aujourd’hui morcelée au sein de trois provinces chinoises (Gansu, Qinghai et Sichuan).
JOUR 4 : MONASTÈRE DE LABRANG — MONASTÈRE DE REBKONG
Jour 4
Route (110 kilomètres) de Labrang vers Rebkong (Tongren) à travers les magnifiques prairies de Ganja. Vue magnifique sur la région. Arrivée la bourgade de Rebkong (2 700 m), plus connue sous son nom chinois de Tongren. La principale rivière de la région est la Gu-chu, dont les eaux se mélangent à celles du Fleuve Jaune près de Lamo Dechen. Les neuf vallées latérales qui forment le bassin de cette rivière présentent des paysages très variés, allant de pâturages parcourus par les nomades, à des gorges boisées, en passant par des zones agricoles.
JOUR 5 : MONASTÈRE DE REBKONG — XINING
Jour 5
Rebkong abrite le monastère-mère de la branche Riwong Gonchen de l’école Gelugpa, important monastère fondé en 1 301 par le grand maître Sangda Rinchen, de l’école Sakyapa, qui est ensuite devenu Gelugpa au XVe siècle et dont dépendent 35 monastères dans la région. Continuation pour la ville de Xining.
JOURS 6 & 7 : XINING ET TRAIN POUR LHASSA
Jour 6
Quelques visites selon le temps disponible à Xining, capitale de la province du Qinghai, notamment le musée de médecine tibétaine, qui abrite plus de 500 thangka. Nous allons ensuite à la nouvelle gare de Xining. Pour prendre le train. Nous prenons place dans les couchettes du dragon de fer pour 22 heures de voyage afin d'atteindre Lhassa. Confortablement installés, nous voyons défiler les paysages désertiques et combien fabuleux de cette région. Montagnes enneigées, lacs, grande plaine où nous voyons des antilopes tibétaines et ânes sauvages (kiang). A l'intérieur du train un panneau lumineux affiche en permanence notre altitude. La voie grimpe jusqu’à Tangula (5 060 m) et en fait le chemin de fer le plus haut du monde. Nous prenons nos repas de midi et du soir au wagon restaurant dans une bonne ambiance.
JOUR 8 : LHASSA — JOKHANG — POTALA
Jour 8
Visite du temple de Jokhang, au coeur de Lhassa, un des trois plus beaux édifices anciens érigés entre les 7VIIe et IXe siècles. Le roi tibétain Songtsen Gampo le fit construire pour accueillir Bhrikuti Devi, la princesse népalaise dont il fit son épouse. D'ailleurs la porte d'entrée est orientée vers son pays natal. La structure principale compte 3 étages et son toit, plaqué de bronze doré, est caractéristique du style architectural tibétain. De nombreux fidèles viennent se prosterner devant cet édifice trapu et massif, autour duquel s'étale le grand bazar du Barkhor, qui est aussi un itinéraire de pèlerinage circumambulatoire autour du temple. Les ruelles étroites sont perpétuellement animées par le mouvement d'une foule impressionnante de ferveur, au milieu d'une multitude de petites échoppes, boutiques et étalages abrités de parasols. Découverte du palais du Potala, où plusieurs fois par semaine une foule immense de pèlerins tibétains se presse sur les escaliers qui permettent d'accéder au sommet de la « colline rouge ». Cela représente en quelques chiffres : 13 étages, 117 mètres de haut, 1 000 pièces, pas un clou et des murs de 5 mètres d'épaisseur......! Le mot Potala signifie « sainte demeure d'Avalokitesvara », qui est le Boddhisattva de la Compassion, dont les Dalaï Lama sont considérés comme une réincarnation. On dit que le roi Songtsen Gampo construisit un palais à cet endroit au VIIe siècle, mais il tomba en ruine par la suite. Près de mille ans plus tard, le 5e Dalaï Lama entreprit sa restauration et son agrandissement, qui donnèrent ce magnifique édifice qui domine la ville. Non loin du Potala, nous découvrons aussi la colline de Chapokri, qui abrite le petit sanctuaire de Dralha Lupuk, taillé en partie dans la roche, d’où la vue sur le Potala est toujours très belle, avec des arbres en premier plan. C’est aussi le domaine des tailleurs de pierres à Mani, prières bouddhiques gravées sur les pierres.
JOUR 9 : MONASTÈRES DE DREPUNG ET DE SERA
Jour 9
Visite le matin de la cité monastique de Drepung, qui est, avec les monastères de Sera et de Tashilunpo, un des six grands monastères de l'école Gelugpa, souvent surnommée école des « Bonnets Jaunes », dont sont issus les Dalaï Lama, chefs spirituels et temporels du Tibet depuis le XVe siècle. Tout près de Drepung, nous découvrons le monastère de Nechung, où siégeait l’oracle des Dalaï Lama. Visite aussi de la cité monastique de Sera, située comme celle de Drepung un peu à l'extérieur de la ville, et du Norbulingka, ancien palais d'été des Dalaï Lama.
JOUR 10 : LHASSA — ERMITAGE DE DRAKYERPA ET MONASTÈRE DE GANDEN
Jour 10
Route vers les ermitages de Drakpyerpa et le monastère de Ganden, situé à 45 kilomètres de Lhassa. Visite de cet étonnant monastère niché au creux d'un cirque en amphithéâtre à plus de 4 300 mètres d'altitude. Il fut fondé par Tsongkhapa, le grand réformateur, à l'origine de l'école Gelugpa (Bonnets Jaunes). Découverte à pied du Lingkhor (parcours de pèlerinage extérieur) et des crêtes environnantes.
JOUR 11 : DE LHASSA À GYANTSE VIA LE KORA-LA ( 5 045 M)
Jour 11
Nous traversons le fleuve Yarlung une nouvelle fois et franchissons le col de Kampa (4 794 m), d'où l'on a une vue superbe sur le lac Yamdrok (lac Turquoise) et les neiges du Netse Khangsang (7 223 m) dans le fond. Nous contournons le lac, puis franchissons le Karo La (5 045 m), col dominé par le glacier du Nojin Khangsang (7 191 m). De l’autre côté, nous descendons jusqu'à Gyantse.
JOUR 12 : DE GYANTSE À SHIGATSE
Jour 12
Gyantse est une bourgade dominée par un imposant Dzong (fort tibétain) où nous découvrons le monastère de Palkhor et l'extraordinaire Kumbum, stupa aux Cent Mille Bouddha, construit au XVe siècle. D'inspiration népalaise, cet édifice unique rassemble les expressions artistiques les plus riches du Tibet. Nous continuons notre route vers Shigatse (3 900 m), deuxième grande ville du Tibet où nous découvrons le monastère de Tashilhunpo, un des six grands piliers de l'école Gelugpa du Bouddhisme tibétain, et siège des Panchen Lama, deuxième plus important personnage religieux du Tibet, après le Dalaï Lama. Nous marchons aussi avec les pèlerins sur le sentier de pèlerinage qui fait le tour du monastère de Tashilhunpo.
JOUR 13 : DE SHIGATSE AU MONASTÈRE DE SAKYA ET SHEGAR
Jour 13
Nous poursuivons notre route vers Sakya à travers l'immensité tibétaine. Nous franchissons le col de Tso (4 500 m) avant de bifurquer vers le monastère de Sakya, qui est le siège de l'école Sakyapa, une des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain. Visite du monastère ainsi que du village. De retour sur la route principale, nous continuons notre route à travers les hauts plateaux tibétains vers Shegar.
JOUR 14 : DE SHEGAR À RONGBUK VIA LE PANG-LA (5 200 M)
Jour 14
Nous franchissons le col de Pang La (5 200 m), d'où l'on a par beau temps une vue panoramique sur la chaîne himalayenne, avec notamment les 8 000 m tel Makalu, Lhotse, Everest, Cho Oyu et Shishapangma. Visite des environs, puis route vers le monastère de Rongbuk (4 900 m), situé non loin du camp de base de l'Everest sur son versant nord.
JOUR 15 : CAMP DE BASE NORD DE L’EVEREST ET ROUTE VERS SHIGATSE
Jour 15
Nous passons la matinée à explorer à pied les alentours du monastère de Rongbuk, le camp de base de l'Everest sur son versant nord n'étant plus autorisé au "non ascensionnistes". Nous continuons notre route vers le plateau de Tingri. Situé au pied de la puissante chaîne himalayenne, Tingri était autrefois un centre actif du commerce de la laine, du bétail et du grain. Pour se protéger du froid, les maisons en briques d'argile sont serrées les unes contre les autres. Route pour Shigasté.
JOUR 16 : SHIGATSE — LAC NAM TSO
Jour 16
Route vers les rives du lac Namtso (4 718 m), lac sacré aussi appelé « lac du ciel ». C’est le deuxième plus grand lac de l’ensemble des plateaux tibétains après le Kokonor. Comme souvent au Tibet, il n’a pas de déversoir naturel. Il est entouré par de hautes montagnes enneigées, de nombreux nomades tibétains viennent avec leurs troupeaux s’installer ici pendant la belle saison, pour profiter des pâturages et de l’aura sacrée des lieux. Des pèlerins font aussi la khora, la circulation sacrée autour du lac, dans le sens des aiguilles d’une montre pour les bouddhistes. C’est un lieu d’une sérénité et d’une beauté impressionnante. Balade sur le rivage. Nuit dans le lodge du monastère de Tashido, situé sur une presqu’île.
JOUR 17 : LAC NAM TSO — MONASTÈRE DE TSURPHU
Jour 17
in des visites sur les rives du lac Namtso le matin puis route pour le monastère de Tsurphu. Nous franchissons le col de Largeh La (4 970 m) à travers la chaîne des Nyenchen Thangla qui sépare la vallée fertile du Tsangpo (Brahmapoutre) des hauts plateaux tibétains. C’est ici ( Tsurphu ) que résidait un jeune enfant nomade du Kham, reconnu en 1991 comme la 17e réincarnation de la lignée Karmapa avant qu’il ne réussisse à s’échapper pour l’Inde. D’abord un lieu de méditation, c’est depuis sa reconstruction un vaste monastère animé.
JOUR 18 : MONASTÈRE DE TSURPHU — MINDROLING ET TSETHANG
Jour 18
Route pour Tsethang via Lhassa puis le long de la rivière Kyi Chu, jusqu'à son confluent avec le fleuve Yarlung (Brahmapoutre). Nous descendons la vallée du fleuve jusqu'à Tsethang (3 450 m), et découvrons en route le monastère de Mindroling, qui s'étage à flanc de montagne au-dessus d'un petit village, et appartient à l'école bouddhique Nyingmapa (Bonnets Rouges). Dans la région de Tsethang, nous visitons la forteresse de Yumbulhakhang, considérée comme la plus ancienne du Tibet, et le monastère de Tradruk.
JOUR 19 : TSETHANG ET VISITE DU MONASTÈRE DE SAMYE
Jour 19
Nous traversons le fleuve Yarlung (Brahmapoutre) pour rejoindre le monastère de Samye (3 500 m). Nous découvrons ce monastère qui est selon la tradition le plus ancien des grands ensembles monastiques tibétains, édifié au VIIIe siècle par le roi Trisong Detsen. L'ensemble, édifié selon la structure d'un mandala, représente l'ordonnancement cosmique de l'univers et constitue un exemple architectural remarquable du bouddhisme tibétain. C'est à Samye que furent ordonnés les sept premiers religieux tibétains qui répandirent le bouddhisme dans le pays. Nous faisons une randonnée l’après-midi vers la colline sacrée de Heburi.
JOUR 20 : TSETHANG — AÉROPORT DE GONGKAR ET VOLS DE RETOUR VERS L’EUROPE
Jour 20
Route vers l’aéroport de Gongkar pour prendre les vols de retour vers la France.
JOUR 21 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 21
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide tibétain francophone (à partir de 4 participants) connaissant la culture bouddhique et les mœurs tibétaines, car il est bel et bien Tibétain et non Chinois.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Il y a très peu de marche ! Cependant nous franchissons des cols routiers élevés (jusqu’à 5 200 mètres), et nous dormons jusqu'à 4 900 mètres à Rongbuk et 4 700 mètres au lac Namtso. Courtes marches à la journée.
Compagnies aériennes internationales
Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : Etihad, KLM, Air China. Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province. (Parfois avec supplément – nous consulter.)
Hébergement
Logement en hôtel à Lhassa et hôtels simples ou en auberges pendant le reste du voyage. Dans les auberges, il s’agit souvent de chambres à plusieurs lits, style dortoir avec salle de bain extérieure. Les membres du groupe peuvent donc être amenés à partager une seule chambre quelle que soit la « rooming » faite pour les hôtels ou tentes.
Chengdu : hôtel Buddhazen (ou similaire)
Lhassa : hôtel Gan Gyen (ou similaire)
Repas
Cuisine locale tibétaine. Vous goûterez aux fameux momos (gros raviolis frits ou à la vapeur), mais aussi au steak de yack à Lhassa. Vous ne serez pas étonnés de découvrir que la cuisine tibétaine est assez proche de la cuisine chinoise.
Avertissement : la nourriture chinoise et tibétaine est très différente de la nôtre, à commencer par la façon de manger, avec des baguettes. Il est très difficile d’avoir un petit-déjeuner « occidental » avec café, pain, beurre, confiture. Le plus souvent, il y a des nouilles ou soupe de nouilles, avec des œufs durs et des légumes parfois épicés. Cette nourriture peut être déconcertante pour le palais occidental. Le guide s’efforcera de vous trouver la nourriture qui vous convient dans la mesure du possible.
Eau : même si elle est rare, elle est toujours prévue en quantité suffisante. Il est recommandé d’en mettre dans la gourde. Nous vous conseillons de boire de l'eau embouteillée ou de traiter votre eau avec des pastilles d'Hydroclonazone ou Micropur pour désinfecter l'eau, ou encore de boire du thé. En Chine et au Tibet, il y a des thermos d’eau chaude dans les chambres d’hôtel et les restaurants, c’est donc une eau bouillie et purifiée.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus. L’itinéraire est prévu en 4x4 ou en minibus.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,43 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 133 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 88 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Ce voyage en train est tout de suite devenu mythique, depuis sa mise en place en 2006. La voie ferroviaire la plus haute du monde pour atteindre Lhassa est en soit un voyage ! La traversée des hauts plateaux et du col du Tangula à 5 060 mètres ne laissera personne indifférent. Nous aurons sûrement la chance d'admirer les kyangs (ânes sauvage), gazelles, yacks et peut-être même des loups, pendant que l'ambiance dans le train nous rappellera que nous allons de « Chine » au « Tibet ». Nous mesurons ainsi la géographie des lieux et la distance entre deux régions du Tibet.
Avis
Guilly D.
Bonjour et merci pour votre avis au sujet du voyage "Tibet, en train pour le toit du monde". Nous avons bien noté vos 2 bémols et allons essayer d’améliorer nos conditions de transports au Tibet central. Il est vrai que pour une interaction avec les Tibétains, les conditions ne sont pas toujours au rendez-vous pour de multiples raisons. Pourquoi pas envisager une visite du Tibet Oriental pour votre prochain voyage, l’administration chinoise se fait un petit peu moins sentir :)
Catherine D.
Bonjour Catherine, merci beaucoup pour votre avis au sujet de votre voyage « En train pour le toit du monde ». Il est vrai que l’altitude est à prendre en compte, mais ce n’est pas le toit du monde pour rien ;). Nous sommes heureux de voir que malgré les difficultés vous ayez pu apprécier le Tibet et nos prestations sur place ! Au plaisir d'échanger autour de votre futur projet !
Aline C.
Merci Aline pour votre avis au sujet du voyage au Tibet central. C’est presque un privilège, rare sont les occidentaux qui ont pu s’y rendre depuis la pandémie. Vous avez pu constater que cela a toujours du « sens » de s’y rendre même si les conditions sur places restent soumises aux bons vouloir des autorités. Au plaisir d’échanger pour de prochains projets !
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.