Un trek mythique
Points forts
- Une immersion dans un cadre aux couleurs et aux formes uniques au pied de quatre 8 000
- Un trek mythique par le col du Gondogoro
- Le camp de base (4 850 m) du K2 et du Broad Peak
- Le camp de base avancé du K2 (5 135 m)
- Le camp de base des Gasherbrum I et II (5 150 m)
- Encadré par un guide de haute montagne français expérimenté
- Sécurité : hotline médicale d'altitude offerte
Nous partons pour une immersion au cœur de l'une des plus spectaculaires concentrations de hautes montagnes de la terre. Depuis Islamabad, nous empruntons la mythique KKH pour rejoindre l'est du Karakoram et le nord de la vallée de Skardu. Dès les premiers kilomètres, nous sommes plongés dans l'ambiance chaotique et si caractéristique des routes himalayennes. Une fois Skardu atteint, nous remontons la vallée de Shigar jusqu'à Askole, point de départ de ce trekking au spectacle saisissant, qui nous emmène jusqu'au glacier de Baltoro et Concordia, situé au cœur d'un des plus beaux paysages de haute montagne et de glaciers au monde. Après avoir atteint les camps de base de quatre 8000, nous empruntons le col de Gondogoro pour rejoindre Hushe puis Skardu.
Descriptif
Le berceau de l'est du Karakoram au nord de la vallée de Skardu, au Baltistan, forme une des plus spectaculaires concentrations de hautes montagnes de la terre, avec le K2 (8 611 m), Broad Peak (8 047 m), Hidden Peak (8 068 m), Gasherbrum (8 034 m), Masherbrum (7 821 m), Chogolisa (7 665 m), Baltoro Kangri (7 462 m), Skyang Kangri (7 554 m), K6 (7 282 m), avec en son centre le glacier de Baltoro.
De Skardu, nous remontons la vallée de Shigar jusqu'à Askole, point de départ de ce trekking d'exception, qui nous emmène jusqu'au glacier de Baltoro puis jusqu'à Concordia (4 720 m), situé au cœur d'un des plus extraordinaires et des plus beaux paysages de haute montagne et de glaciers au monde. De Concordia, nous montons au camp de base du K2 (5 135 m) qui est le deuxième sommet le plus haut du monde, avant de tenter de rejoindre la vallée d'Hushe, en franchissant le col de Gondogoro (5 450 m).
Traverser le col de Gondogoro nous permet de faire une très belle boucle en haute montagne sans avoir à revenir sur nos pas. Avant d'atteindre le petit village d'Hushe, nous traversons « la vallée des fleurs » au milieu de pâturages d'altitude à plus de 4 000 mètres.
guides spécialistes de l'himalaya
Quelque soit les departs nous vous proposons un accompagnement français avec des spécialistes du voyage au long cours, ayant réalisé de multiples voyages sur les grands espaces, notamment en Himalaya. Vous serez également accompagné par une équipe locale pakistanaise anglophone.
Découvrez en images notre web-conférence consacrée au Pakistan animée par Barbara Delière.
Jour par jour
JOURS 1 & 2 : EUROPE — ISLAMABAD — SKARDU
Jour 1
Envol d’Europe pour Islamabad, capitale du Pakistan. Le plus souvent l’arrivée se fait dans la nuit du jour 1 au jour 2, où nous sommes accueillis à l'aéroport par notre équipe locale. Selon la météo, nous enchaînons avec le vol intérieur pour rejoindre Skardu, sinon nous prenons la route pour rejoindre Chilas. Une fois à Skardu si nous avons le temps nous faisons les formalités pour le permis de trek pour pouvoir partir à Askole dès le lendemain (Jour 3).
JOUR 3 : CHILAS — SKARDU OU SKARDU — ASKOLE
Jour 3
De Chilas, nous poursuivons notre route pour rejoindre Skardu (2 226 m) par la KKH. L'équipe s'occupe des formalités pour le permis de trek (s'il n'a pas été fait la veille), et le soir nous dormons à l'Hôtel à Skardu. Dans le cas où tout a été fait le jour 2 nous partons ce jour pour Askole (à 3 050 m) où nous dormons sous tente le soir venu (7 heures de route).
Nous remontons la vallée de Shigar en jeep jusqu'à Askole, en passant par Dassu, et traversons un champs de dunes de sable aux aspects lunaires, et remontons les gorges de Braldo, où les villages repartis de part et d'autres de la vallée, nous plongent dans un univers verdoyant contrastant avec l'ambiance minéral des lieux. Askole est le dernier village avant d'entrer dans un monde de glace et de roc, point de départ de notre trek.Si nous sommes déjà à Askole, nous profitons de cette journée pour faire une balade pour visiter les villages aux alentours et admirer les montagnes.
JOUR 4 : SKARDU OU ASKOLE — JOLA
Jour 4
Aujourd’hui nous commençons notre aventure en rejoignant Jola. A la sortie du village nous quittons les dernières parcelles cultivées pour débuter notre approche vers le front du glacier Baltoro. Un pont rénové en 2019 nous permet de laisser l'itinéraire qui permet d'accéder au glacier du Biafo (et notamment vers le Snow Lake) avant de rejoindre Korofon (3 090 m) pour notre pause déjeuner, sous des bosquets salvateurs.
Avant de rejoindre le torrent du glacier de Panmah, nous empruntons un chemin en balcon taillé par l'homme, qui permet d'avoir une première vue sur le bassin du Baltoro. Un dernier pont et nous rejoignons enfin la zone ombragée de Jola, où nous bivouaquons.
Une piste fraîchement réalisée en 2020 permet de rejoindre notre bivouac en jeep, selon la situation et l'avancée du programme, nous irons donc en jeep ou a pied à Jola.
JOUR 5 : JOLA — PAIJU
Jour 5
Dans la matinée, nous reprenons notre marche à flanc de montagne, entre le lit de la rivière et les terrasses. En chemin, nous découvrons les premières vues sur le pic Paiju (6 610 m), les tours de Trango (6 286 m) et et le massif Cathedral ( 6 024 m), premiers "Big Walls" de la vallée du Baltoro. Nous installons notre campement à Paiju, dans le dernier coin boisé avant de rejoindre le glacier le lendemain.
JOUR 6 : PAIJU — KHOBURTSE
Jour 6
Dans la matinée, nous quittons Paiju à pied pour rejoindre Khorbutse. Nous prenons pied sur le glacier du Baltoro et le traversons pour rejoindre sa rive gauche, et pouvons fugacement apercevoir le sommet arrondi du Broad peak...
Au campement de Khoburtse ( 3 800 m), nous sommes alors face aux légendaires tours de Trango et sa célèbre "Nameless Tower", et même à cette altitude, l’ambiance haute montagne se fait déjà ressentir.
JOUR 7 : KHOBURTSE — URDUKAS
Jour 7
Nous poursuivons notre trek en direction de Urdukas. Cathedral et Lobsang seront nos massifs de référence pour cette courte journée. Courte, certes, mais nécessaire pour l’acclimatation. Ce soir l'ambiance est à la detente et c'est l'occasion pour les porteurs de nous offrir un premier concert improvisé.
JOUR 8 : URDUKAS — GORO II
Jour 8
Nous redescendons sur le glacier du Baltoro pour le remonter ensuite plus ou moins par son milieu. D'autres sommets mythiques apparaissent au fil de notre progression : sur la rive gauche se dresse la face nord du Masherbrum (7 821 m) et sur la rive droite apparaît la fabuleuse tour de Muztagh (7 273 m) dont l’ascension a représenté un pas en avant dans l’histoire de l’alpinisme. C’était une des premières fois qu’une expédition mélangeait haute altitude et difficultés techniques. Aujourd’hui encore, le glacier du Baltoro attire les plus doués des alpinistes qui rêvent souvent d’ouvrir une nouvelle voie sur une de ces fabuleuses montagnes. En fin de journée à Goro II (4 280 m) le Gasherbrum IV (7 925 m) monopolise notre attention, captivé par sa beauté, notamment au coucher du soleil quand les couleurs lui donnent le surnom de "Shinning wall".
JOUR 9 : GORO II — CONCORDIA
Jour 9
Nous terminons notre progression le long du Baltoro avant de déboucher sur Concordia. Cet emplacement surprenant et mythique, tire son nom des deux puissants glaciers se rejoignant, celui de Godwin Austen qui vient se fondre dans le glacier du Baltoro. Le panorama à 360° nous offre une vue imprenable sur toute une série de splendides montagnes. Tout d'abord les célèbres K2 (8 611 m) et Broad Peak (8 047 m), deux des quatre 8 000 mètres du bassin du Baltoro. Mitre (6 013 m) finit par monopole l'attention et il faut s'en séparer pour enfin contempler le Baltoro Kangri (7 462 m), le Chogolisa (7 665 m), le pic de Cristal (6 252 m), ou encore, la montagne de Marbre (6 256 m).
Avant de partir le lendemain pour le camp de base du Broad peak il nous faut alléger les bagages, pour se faire, un bagage pour deux sera nécessaire.
JOUR 10 : CONCORDIA — CAMP DE BASE DU BROAD PEAK
Jour 10
La journée est consacrée à la montée jusqu’au camp de base du Broad Peak (4 850 m), ce qui permettra de prendre le temps d’admirer les deux puissants 8 000 m que nous avons près de nous. Il est aussi plus judicieux de prendre cette option pour ne pas avoir à « courir » au camp de base du K2 et d’en revenir après une journée de 10 heures de trek très soutenu. Nous dormons ce soir, dans des conditions particulièrement fraiches mais sous un cadre unique et spectaculaire.
JOUR 11 : CAMP DE BASE DU BROAD PEAK — CAMP DE BASE DU K2 — CONCORDIA
Jour 11
Dans la matinée, nous reprenons notre marche vers le camp de base du K2 (5 135 m) pour en contempler toute la verticalité. Nous allons au Memorial Gilkey, portant les noms des alpinistes décédés dans l'ascension du K2, d'où nous avons la plus belle vue sur le camp de base du K2. Au retour, nous laissons les deux glaciers latéraux pour repartir sur celui de Godwin Austen et rejoindre Concordia, sur notre lieu de bivouac, quitté deux jours précedents.
JOURS 12 & 13 : CONCORDIA — SHAQRING — CAMP DE BASE DES GASHERBRUM
Jour 12
Ce matin, comme pour le jour 10, il nous faut alléger les bagages, pour se faire, un bagage pour deux sera nécessaire.
Le Baltoro accueille quatre montagnes de plus de 8 000 mètres d’altitude et aujourd'hui nous nous dirigeons en direction des camps de base des Gasherbrum. Nous remontons la partie supérieure du glacier du Baltoro en contournant le massif de Vigne avec en ligne de mire le Baltoro Kangri.
Nous poursuivons notre progression dans la vallée des Gasherbrum. Nous avons déjà pu observer le Gasherbrum IV, certainement le plus esthétique, et nous découvrons au fil de notre avancée le Gasherbrum I (8080m) , aussi appelé Hidden Peak, et le Gasherbrum II (8035m), nos derniers 8000 attenant au Baltoro. Nous atteignons enfin le camp de base de ces deux sommets. Ce matin, comme pour le jour 11, il nous faut alléger les bagages, pour se faire, un bagage pour deux sera nécessaire.
Le Baltoro accueille quatre montagnes de pus de 8 000 mètres d’altitude et aujourd'hui nous nous dirigeons en direction des camps de base des Gasherbrum. Nous remontons la partie supérieure du glacier du Baltoro en contournant le massif de Vigne avec en ligne de mire le Baltoro Kangri et son camp de base comme objectif pour le bivouac du soir.
JOUR 14 : CAMP DE BASE DES GASHERBRUM — CONCORDIA
Jour 14
Aujourd’hui, longue journée de retour à Concordia avant d'entreprendre le lendemain la marche vers la vallée de Vigne.
JOUR 15 : CONCORDIA — ALI CAMP
Jour 15
Nous tournons le dos au K2 pour prendre la direction du glacier de Vigne, un départ matinal est nécessaire pour éviter les pièges de ce glacier. Même si le fond de la vallée nous attire il est important de se retourner de temps à autre, pour admirer le K2, Chogori (surnommée "grande montagne" et "montagne sauvage") qui reste la plus majestueuse des lieux. Nous laissons en rive gauche Ali Camp, pour contourner la dernière crevasse afin de la rejoindre sur son promontoire rocheux et poser la camp, notre dernier sur le bassin versant du Baltoro.
A partir de ce jour les conditions seront plus rustiques : le materiel de camping (tables et chaises entre autre) ne pourra pas être acheminé sur la suite de l'itinéraire.
JOUR 16 : ALI CAMP — GONDOGORO — KHUSPANG
Jour 16
Départ de nuit à la frontale, pour profiter des meilleures conditions pour rejoindre le pied du col du Gondogoro (ouvert en 1986) qui nous fera basculer vers l’autre versant. Depuis de nombreuses années la Rescue Team de Hushe a aménagé la montée et la descente du col et nous devons donc utiliser les cordes fixes mises en place sur les parties raides du col, le but étant d'arriver au lever du soleil au col (5 625 m) pour admirer l'embrasement du K2 et la superbe vue sur le Laila Peak (6 096 m). Les conditions d'enneigement, de glace et de roche, peuvent bien sur évoluer au cours de la saison et selon les aléas climatiques.
Une fois cette partie traversée nous entamons une belle descente vers Khuspang où nous établissons notre camp près d’une rivière offrant une très belle vue sur le Laila Peak.
JOUR 17 : JOURNÉE DE REPOS À KHUSPANG
Jour 17
Aujourd'hui, la journée est consacrée au repos avant la dernière grosse étape de ce périple, le passage du mythique col du Gondogoro (5585m).
C'est également une journée tampon qui nous permet d'ajuster au mieux notre progression en fonction des conditions météorologiques, notamment pour le passage du col.
JOUR 18 : KHUSPANG — SAISHO
Jour 18
Aujourd’hui, nous poursuivons notre descente sur le glacier du Gondogoro pour perdre de l’altitude et retrouver un peu de végétation et un peu plus de chaleur en fin de journée. Nous contournons le Laila Peak et sa belle forme effilée et établissons notre camp entre les arbres à Saisho. Le fait de retrouver des bergers au campement permet de vivre une dernière soirée festive avec notre équipe et célébrer ensemble le passage du col tout comme l'ensemble du trek qui se termine.
JOUR 19 : SAISHO — HUSHE — SKARDU
Jour 19
Aujourd’hui nous partons pour notre dernier jour de trekking et après trois bonnes heures de marche nous atteignons enfin le village de Hushe. Après plus de dix jours dans un environnement minéral et de haute altitude nous retrouvons l’ambiance des villages balti, ce qui n’est pour nous déplaire. Il ne reste plus qu'à remercier l'équipe locale avant de prendre la route vers Skardu et dormir à l'hôtel (5 heures en véhicule 4x4).
JOUR 20 : SKARDU — ISLAMABAD OU CHILAS
Jour 20
Selon la météo, nous prenons notre vol à Skardu pour Islamabad. Une fois à la capitale nous avons le reste de la journée pour visiter la ville, notamment la mosquée Shah Faisal et le musée Lok Virsa ("Heritage Museum") qui propose une collection très complète et magnifique de l'artisanat du pays et de l'Asie centrale. Si le vol est annulé nous empruntons la route en direction de Chilas ( 8 heures) par la KKH, en gardant l'Indus comme fil directeur et sous le regard du Nanga Parbat (8 126 m).
JOUR 21 : ISLAMABAD OU CHILAS — ISLAMABAD
Jour 21
Si nous sommes à Islamabad, nous prenons le temps d'aller visiter Rawalpindi ou le site de Taxila, soit nous poursuivons notre route de Chilas vers Islamabad pour arriver en soirée à l'hôtel.
JOUR 22 : ISLAMABAD — EUROPE
Jour 22
Selon l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport et envol pour l’Europe.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Accompagné par un guide de haute montagne français (UIAGM) assisté par une équipe locale pakistanaise anglophone.
Si pour des raisons indépendantes de notre volonté et dûment motivées, le guide prévu ne pouvait guider le groupe, alors il serait remplacé par un autre accompagnateur en montagne français expérimenté. Les prestations ne seraient pas modifiées, les conditions du voyage seraient identiques de ce fait et ce changement ne constituerait pas un motif valable d'annulation.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : difficile
Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues.
C’est une véritable expédition requérant des connaissances techniques. Une expérience de la marche sur neige et glacier avec des crampons est également indispensable. Il y a 12 à 14 jours de trekking en haute montagne avec le passage d’un col à plus de 5 000 mètres d’altitude.
Pour cette expédition, vous bénéficiez, à titre gracieux et pour la durée de votre expédition, de l’adhésion au service médical en haute altitude H24 7/7 mis en place avec notre partenaire Ifremmont. Cf. ci-dessous.
Niveau de difficulté technique
Niveau d'alpinisme : Facile (F)
Dans ce programme, l'usage de matériel d'alpinisme (crampons, harnais, piolet, cordes, etc.) est nécessaire mais l’itinéraire abordé ne comporte pas de difficulté technique. Il s’adresse donc à des alpinistes débutants qui ont pratiqué un peu et/ou ont réalisé quelques stages. Il faut que vous sachiez vous équiper, marcher avec des crampons, faire quelques nœuds essentiels, etc. Les stages d'alpinisme de notre École de l’Aventure à partir de trois jours s’adressent à vous. Et cette cotation technique s’applique bien sûr à des conditions météorologiques normales : la difficulté peut augmenter en cas de mauvaises conditions, de neige fraîche pour une course rocheuse, d’insuffisance ou de manque de qualité de la glace pour une course glaciaire, etc. De même, la donne change radicalement, pour un même niveau technique, avec l’altitude, le poids du sac, le peu d’équipement de la voie sur place, la fatigue liée à l’approche si elle est longue, l’environnement particulièrement hostile, etc.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international au départ de Paris en vols réguliers et en classe économique avec les compagnies aériennes : Qatar Airways, Emirates, Turkish Airlines… La compagnie Pakistan International Airlines (au départ de Paris uniquement) est la seule à faire des vols directs.
Au départ d’Islamabad il y a de nombreux vols intérieurs vers les grandes villes, tandis que ceux vers les trois principales villes du nord du pays, Gilgit, Skardu et Chitral, sont soumis aux conditions climatiques et peuvent être annulés ou reportés.
Hébergement
Logement en hôtel à Islamabad, Gilgit, Chitral (base chambre twin/double selon la norme locale en vigueur) et en guesthouse ou hôtel à Skardu.
Pendant le reste du voyage en guesthouse ou chez l’habitant, et sous tente pendant le trek. Le couchage chez l'habitant peut être collectif et il n'y a pas toujours d’accès Internet.
Islamabad : hôtel 3 * Hill View hotel (ou similaire)
Gilgit : hôtel 3 * Riveria (ou similaire)
Chitral : hôtel 3 * Tirich Mir (ou similaire)
Repas
Lors de passage en villes et villages les repas sont pris dans des restaurants locaux, à l’hôtel ou chez l’habitant en guesthouse. Cuisine locale et équilibrée faite par un cuisinier, durant le trekking. Les déjeuners sont préparés sur place sous forme de plats chauds et froids (soupe, pain, thon, fromage...) et les dîners sont composés d'un repas chaud.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus. L’itinéraire est prévu en 4x4 ou en minibus. Ainsi en cas de vols intérieurs annulés nous passerons par la route, qui peut être peu entretenue par endroits.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni comme le matériel de cuisine (couverts, bols, table et chaises le plus souvent) et de bivouac (cela signifie une tente 3 places pour 2 personnes, tapis de sol et tente mess).
Pensez à limiter le poids de votre bagage pour le trek. Les porteurs portent 15 kg/personne et un supplément vous sera demandé en cas de bagage supérieur à ce poids.
Pour la passage technique du col du Gondogoro il faut prévoir :
- un baudrier
- une longe double ou deux sangles
- un Ti-Bloc (https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Bloqueurs/TIBLOC) avec un mousqueton fin et un second mousqueton classique pour la sangle
- une paire de crampon
- un casque
- une paire de batons peuvent suffire à la pace d'un piolet
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,79 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 114 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 75 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Vous pensiez avoir tout vu au niveau des montagnes himalayennes, et pourtant, je vous avais prévenus : « ce sont les plus belles montagnes du monde… ». Vous y croyez à peine et puis vous découvrez le large bassin versant du Baltoro. Un ensemble quasi inhumain de roche, de glaciers et de neige. Les montagnes les plus emblématiques, pour les alpinistes comme pour les trekkeurs, sont là, devant nous. Il ne reste plus qu'à parcourir cet enchevêtrement de larges glaciers pour rejoindre vos objectifs personnels. K2, Broad Peak, Gasherbrum, Mitre, tours de Trango...Le choix est large, véritable cadeau pour avoir fait le chemin vers et au-delà Concordia. Ensuite, le bonus est le passage au col du Gondogoro qui permet d'éviter un aller-retour sur le même itinéraire et d'admirer le lever de soleil sur le K2 et Laila Peak, à la forme si particulière. Simplement inoubliable ! Malgré cette atmosphère des plus minérales, n'oubliez pas de vous tourner vers les équipes locales pour approfondir vos relations avec ces hommes de haute altitude...
Avis
Eric S.
Martine M.
Merci à vous Martine pour ce retour qui nous ravis ! Une fois encore vos mots enthousiastes et sincères témoignent de la beauté du Pakistan qui a tant à offrir et des compétences de nos équipes et partenaires, dévoués à faire en sorte que nos voyages d’aventures soient une expérience inoubliable ! À bientôt sur d’autres sentiers.
Henri L.
Merci beaucoup pour votre retour d'expérience au Pakistan, Henri. A bientôt
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Les permis trekking comme mentionnés dans le programme.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.Le prix ne comprend pas
L’équipement « grand froid » tel que mentionné dans la rubrique « équipement ». Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.