Campagne et temples tamouls et verdoyant Kerala
Points forts
- Traversée du pays tamoul vers le sud du Kerala
- Visite des temples du Tamil Nadu richement ciselés
- Randonnée dans les monts Cardamomes du côté de Munnar
- Navigation à travers les lagunes des backwaters du sud Kerala
- Extension vers Kannur, au nord Kerala, et vers le sud du Karnataka
Nous traversons l’État indien de Tamil Nadu de Madras vers Madurai, via Pondichéry, Mahaballipuram, Tiruvannamalai, Chidambaram, Kumbakonan, Tanjore et le Chettinad, avec la campagne tamoule et une profusion de temples richement ciselés et leurs gopuram, sortes de tours monumentales. Puis nous apprécions la diversité des paysages du Kerala, patrie de l’ayurvéda, dans les montagnes verdoyantes de Munnar et ses plantations de thé et d’épices, puis dans l’étonnant monde lagunaire des backwaters, que nous découvrons en kettuvalom, sorte de péniche de transport traditionnelle aménagée, mais aussi à pied. Fin du voyage à Cochin. Extension vers Kannur, au nord Kerala, puis vers Coorg, Mysore et la région de Hassan au sud du Karnataka voisin.
Jour par jour
JOUR 1 : VOLS D'EUROPE VERS MADRAS
Jour 1
Vols de Paris vers Madras, ville du sud de l'Inde rebaptisée Chennai, capitale de l'État de Tamil Nadu.
Départs possibles également de Lyon, Nice, Marseille, Genève, Bruxelles, et d'autres aéroports de province ou européens, moyennant parfois supplément.
JOUR 2 : MAHABALIPURAM
Jour 2
Arrivée le matin à l’aéroport de Madras, rebaptisée Chennai, capitale de l’État indien de Tamil Nadu. Accueil à l’aéroport puis route vers Mahabalipuram.
Visite dans l’après-midi des temples de Mahabalipuram, notamment les 5 rathas, temples dravidiens rupestres en forme de char, à la conception et à l’architecture fortement influencées par l’art bouddhique. Visite du bas-relief d’Arjuna (29 mètres de long et 7 de haut) sculpté dans le roc. Puis balade dans la colline où la sculpture sur pierre traditionnelle pallava est encore largement pratiquée, comme en témoignent les coups de marteau ou de burin qui résonnent dans la colline. Le site est maintenant classé au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.
JOUR 3 : DE MAHABALIPURAM À TIRUVANNAMALAI
Jour 3
Aujourd’hui nous prenons la route pour Tiruvannamalai, où nous visitons le temple Arunachaleshwara et l’ashram Ramana à Tiruvannamalai. La date de la fondation du Temple Arunachaleshwara est inconnue, l’ensemble a été édifié au fil des millénaires avec des tours appelées gopurams construites entre le Xe et le XVIe siècle. Le plus grand gopuram mesure 60 mètres et a 13 étages. Le temple principal enchâsse des représentations de Shiva en tant que Lord Annamalai et sa femme en tant que Unnamalai.
La colline de Arunachala est considérée comme un endroit de guérison miraculeuse spécialement pour les infections pulmonaires et l’infertilité des femmes. Elle est également un symbole de connaissances spirituelles et plusieurs grands sages ont vécu ici, y compris Arunagirinathar, l’auteur du Tiruppugal et Sri Ramana Maharshi (1879-1950).
JOUR 4 : DE TIRUVANNAMALAI À PONDICHÉRY
Jour 4
Route vers Pondichéry, ancien comptoir français des Indes, qui possède encore des vestiges de l’époque coloniale. Il y règne une atmosphère différente et un particularisme local certain. La ville est connue bien sûr pour son front de mer mais aussi, et surtout, pour son ashram Sri Aurobindo qui attire des visiteurs du monde entier. Un lieu idyllique pour envisager des séjours de yoga, relaxation, méditation et autres activités cérébrales, spirituelles et/ou physiques.
Visite dans l’après-midi du quartier français, puis selon le temps disponible, et surtout si vous le souhaitez, visite optionnelle de l’ashram de Sri Aurobindo et d’Auroville. Visite purement optionnelle.
JOUR 5 : DE PONDICHÉRY À CHIDAMBARAM, KUMBAKONAN ET TANJORE
Jour 5
Route de Pondichéry vers Tanjore. En route, visite à Chidambaram de l’un des fleurons de l’architecture dravidienne, le temple Nataraja, dédié à Shiva sous les traits de Nataraja, le dieu de la « danse cosmique de l’Évolution ». C’est un vaste complexe de plusieurs hectares.
À Kumbakonan, nous visitons le Gangaikonda Cholapuram, temple qui abrite le plus grand linga(ou lingam) de Shiva de toute l’Inde du sud et une statue de Nandi, le dieu-buffle. L’architecture de ce temple, similaire à celle du temple Brihadisvara de Tanjore, est un chef d’œuvre de l’art de la dynastie Chola. Plus loin, nous voyons le Gangaikonda Cholapuram, temple qui est un travail architectural de génie, qui fut construit par Rajendra Chola, qui était le fils et successeur de Rajaraja Chola. Gangaikonda Cholapuram est considéré comme la reproduction du Temple Brihadisvara qui fut construit par Rajaraja Chola et il est connu pour avoir le plus gros Shiva lingam dans la partie sud de l’Inde.
Visite ensuite du temple Dharasuram près de Kumbakonan où l’on peut constater la magnifique architecture du style de la dynastie Chola avec de belles sculptures et miniatures. C’est une très petite ville qui a été connue grâce au célèbre temple Siva de Airavateswarar, temple chola du XIe siècle situé dans la bourgade de Dharasuram qui regorge de très belles sculptures et d’artisanat hindou.
Puis route vers Tanjore (Thanjavur) pour passer la nuit.
JOUR 6 : DE TANJORE À KARAIKUDI
Jour 6
Visite à Tanjore du massif temple de Brihadeshwara dédié à Shiva, construit par le grand Raja Rajendra au XIe siècle du temps de la splendeur impériale et reconnu au patrimoine de l’Unesco. Visite également du musée local qui compte quelques magnifiques bronzes chola, considérés par beaucoup comme le summum de l’artisanat hindou. À voir aussi une importante collection de pierres gravées.
Puis route (2 heures) à travers la campagne tamoule vers Karaikudi, dans la région du Chettinad, réputé pour ses spécialités culinaires, dont le poulet au poivre préparé dans des récipients en cuivre et servi sur des feuilles de bananiers. Nous visitons les vieilles maisons de Chettiars dans Karaikudi. Les Chettiars étaient une communauté de riches marchands qui ont voyagé partout dans le monde. Ce sont de grandes maisons avec des couloirs et fenêtres immenses et de nombreuses salles. Visite également d’un ou deux villages tamouls du Chettinad.
JOUR 7 : DE KARAIKUDI À MADURAI
Jour 7
Route vers la ville de Madurai et visite de la ville, la plus ancienne et la plus grande ville de Tamil Nadu. Le matin, nous visitons le temple de Pillaiyarpati, datant du VIIe siècle et dédié à Ganesh, ainsi qu’un ou deux villages du Chettinad. Visite du palais Thirumalai Nayak Mahal, construit dans le style indo-sarracénique, demeure de caractère avec son hall d’entrée, sa salle de bal et sa grande salle d’apparat. Visite du Mandapam Kilikootu (cité des perroquets) où nous verrons de très belles sculptures.
Ensuite nous allons visiter le Musée Gandhi en l’honneur du Mahatma Gandhi, le « Père de la Nation » et le musée situé à l’intérieur du Palais de Rani Mangammal.
Puis visite dans l’après-midi du temple de Meenakshi-Sundareswarar (la déesse aux yeux de poisson), centre de vie de la cité de Madurai. Il a occupé une place importante dans l’histoire de l’État du Tamil Nadu depuis plus de 2000 ans. Plus de 15 000 personnes franchissent ses portes chaque jour. Nous assistons en début de soirée à une cérémonie.
JOUR 8 : DE MADURAI À MUNNAR
Jour 8
Route vers la bourgade de Munnar, située au coeur des monts Cardamome à environ 1 700 mètres d'altitude, dans l’État du Kerala mais juste à la limite du Tamil Nadu, paradis vert au milieu de collines arrondies et d’une trentaine d’exploitations de thé. Visite de plantations de thé, ainsi que du musée du thé, très intéressant pour les amoureux du thé, de sa culture et des coutumes de consommation.
JOUR 9 : RÉGION DE MUNNAR
Jour 9
Randonnée et visite de villages et de plantations, notamment de thé, dans cet environnement montagnard vert, au cœur de la chaîne des Ghats Occidentaux, dont le plus haut sommet est l’Anamudi (2695 m), ensemble de vallées et montagnes possédant un écosystème unique composé de prairies et de forêts humides, avec vallées de rhododendrons, fleurs sauvages, cascades et rivières.
JOUR 10 : DE MUNNAR À ALLEPPEY
Jour 10
Transfert par la route (180 km / 5 heures environ) vers Alleppey, ville animée dont l’activité économique est basée sur l’Industrie du coir, fibre grossière formant l’enveloppe des noix de coco. Le marché local est installé sur les quais, au bord des canaux qui traversent la ville. Les bateaux y accostent, chargés de noix de coco ou de sacs de riz.
Une famille locale nous accueille chez elle, en homestay. Tout en restant dans la famille d’accueil nous pouvons également visiter les villages voisins, les rizières, les temples, les usines de coco, faire un tour de canot, ou tout simplement nous glisser dans la cuisine de nos hôtes et en apprendre plus sur la cuisine familiale du Kerala. Cette immersion nous permet de bien observer le style de vie et les activités des populations vivant dans cette « Venise de l’Est », surnom parfois donné à Alleppey. Nuit chez l'habitant dans la région d'Alleppey.
JOUR 11 : BACKWATERS DU KERALA
Jour 11
Embarquement à bord d’un kettuvalom, sorte de « maisons bateaux » avec meubles, eau courante, salle de bains, chambre et salle de séjour. Ce sont des péniches à fond plat, traditionnellement connues sous le nom de bateaux de riz, car ils étaient utilisés pour transporter des tonnes de matériels à travers le royaume avec une partie recouverte de bambou et de coir qui sert de salle de repos et de cuisine pour l'équipage. Ce kettuvalom va nous emmener à la découverte de l'étonnant monde lagunaire des Backwaters.
Les Backwaters du Kerala sont tout un réseau de canaux et lagunes où sont nichés des petits villages de pêcheurs et d'agriculteurs, mais aussi des plantations d'hévéas et d'épices. Parmi les activités agricoles de la région il y a aussi l'industrie du coir, fibre grossière formant l’enveloppe des noix de coco. Nous profitons de ce paysage pittoresque et reposant. Nous traversons notamment la zone humide de Chambakulam, située au-dessous du niveau de la mer. Visite de l’église Sainte-Marie, édifiée en 1721. Nuit sur le kettuvalom, spécialement aménagé.
JOUR 12 : DES BACKWATERS À COCHIN
Jour 12
Nous continuons notre navigation à travers les backwaters durant la matinée.
Puis débarquement à Allepey et route vers Cochin, vieille cité bâtie au bord de l’eau, qui fut tour à tour portugaise puis hollandaise. À Cochin, rebaptisée Kochi, nous visitons le fort de Cochin, puis l'église Saint-Francis, la plus ancienne église européenne d'Inde. Vasco de Gama est mort ici en 1524.
Cochin a une longue histoire de commerce des pêcheurs arabes, chinois, hollandais, anglais et portugais et ces différentes cultures sont encore vivaces de nos jours.
Temps libre dans l’après-midi, mais possibilité de commencer déjà les visites à Cochin. La plage Kozhikode a deux très vieilles jetées et un phare qui valent une visite. C’est un bel endroit pour assister au coucher du soleil à l’horizon et parfois, sur cette plage, il est possible d’apercevoir des dauphins.
JOUR 13 : COCHIN VISITES
Jour 13
Nous consacrons la journée complète aux différentes visites dans Cochin.
Nous découvrons les fameux filets de pêche chinois, importés en Inde par les marchands de Kubilai Khan, et qui se balancent avec le vent, le palais Bolgatty, puis le palais Mettanchery qui fut donné par les Portugais au maharajah de Cochin. Ce palais construit en 1555 est un mélange de style colonial portugais et d'art traditionnel du Kerala, rénové par les Hollandais. Le Hall Durbar, où eurent lieu tous les couronnements, est converti maintenant en une galerie de peinture. Dans ces galeries nous découvrons des peintures murales du XVIIe siècle illustrant l’histoire du Ramayana (poème épique qui raconte les aventures héroïques de Rama à la recherche de son épouse Sita enlevée par le démon Ravana), des palanquins, des robes de couronnement, du mobilier et des armes, de l'artisanat en bois, etc...
Nous découvrons également la synagogue juive, construite en 1568. C'est l’une des synagogues les mieux conservées de la région, recouverte de tuiles venant de Canton en Chine. Les anciens trésors comprennent également les mosaïques du tabernacle, les couronnes en or données par le maharajah, les lampes en argent qui furent données par les résidents britanniques. Il y a un intéressant marché aux épices dans le quartier juif, que nous découvrons en fin de journée.
Le soir nous assistons à une démonstration de kathakali, forme de théâtre dansé particulier au Kerala avec chants, musique et danses. Les maquillages sont vraiment extraordinaires.
JOUR 14 : COCHIN ET VOLS VERS L'EUROPE
Jour 14
Temps libre à Cochin avant le transfert vers l'aéroport pour les vols de retour vers Paris.
JOUR 15 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 15
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur indien parlant français tout au long du voyage. Guide français quand spécifié.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Il y a seulement 2 jours de randonnée dans les monts Cardamomes, auxquelles s'ajoutent des petites marches à la journée.
Compagnies aériennes internationales
Qatar Airways, Air India, Air France, British Airways, Emirates, etc. pour les vols internationaux.
Air India, Vistara ou Indigo pour les vols intérieurs indiens.
Hébergement
Hébergement en chambres doubles en hôtels, mais aussi chez l'habitant, et en kettuvalom (bateau).
Repas
Nourriture indienne locale dans des restaurants locaux, et pique-nique lors des randonnées ou des safaris. Repas aussi chez l’habitant.
Eau : nous vous conseillons d'acheter de l'eau bouchée (disponible quasi partout), de traiter votre eau avec des tablettes de type Aquatabs, ou bien encore de boire du thé noir ou du « tchaï » (thé indien au lait et épices).
Transferts / Transport
Tous les déplacements mentionnés dans le chapitre « jour par jour » sont inclus dans le coût de participation.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,38 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 101 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 67 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Dans ce voyage nous découvrons le Tamil Nadu et le Kerala, mais restons dans des régions assez méridionales, surtout concernant le Kerala où ne montons pas plus haut que Cochin. C’est un voyage court, axé sur les incontournables du pays Tamoul et du sud Kerala. L’intérêt est que Tamil Nadu et Kerala sont vraiment très différents. Le pays Tamoul est hindou majoritairement, avec des temples extraordinaires et une belle campagne, alors que le Kerala est super verdoyant, autant dans les montagnes que les plaines et le monde lagunaire des backwaters, et il y a une forte proportion de catholiques. Les différences sont donc assez marquées et c’est très complémentaire, parfait pour une première approche de l’Inde du Sud.
Extensions
Nord du Kerala et sud du Karnataka
JOUR 1 : ARRIVÉE À KANNUR, AU NORD DU KERALA
Arrivée à Kannur, en train depuis Cochin, au sud du Kerala, en train depuis Mangalore, au sud du Karnataka, ou tout simplement par avion, car il y a maintenant un aéroport à Kannur. Transfert vers l'hôtel Costa Malabari et début des visites dans la région de Kannur.
Repas : déjeuner au restaurant ou à l'hôtel – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOURS 2 & 3 : RÉGION DE KANNUR ET KASARAGOD
Nous découvrons la région de Kannur, mais aussi de Kasaragod, plus au nord. De mi-janvier à début mars, nous participons à des cérémonies de Theyyam. Dans ce cas, le programme est chamboulé et nous rajoutons une journée de plus au programme. Le Theyyam est un rite ancestral qui plonge ses racines dans les religions primitives de l'époque néolithique, dans les villages de la région de Calicut et Kannur, entre la mer d'Oman et la chaîne des monts Cardamomes. Lors des cérémonies de Theyyam, des populations « intouchables », descendants des aborigènes dravidiens qui vivent au sud de l'Inde depuis le néolithique, se métamorphosent en dieux pour prodiguer bienfaits et protection aux populations locales, selon un rite ancien. Cela permet de contourner l'interdiction d'accès aux temples pour les « intouchables » en temps normal, à cause du système rigide des castes. Les cérémonies ont souvent lieu en fin de journée, dans la nuit ou le matin, selon les cas. D'un bourg à l'autre, le Theyyam offre des variantes, soit dans les costumes des participants, soit dans le déroulement de la cérémonie, qui peut durer d'une seule nuit à trois jours. Si nous ne sommes pas en période de cérémonies de Theyyam, nous découpons le programme de ces deux jours entre la région de Kannur et celle de Kasaragod. Il y a environ 90 kilomètres de trajet entre les deux. La région de Kasaragod abrite aussi des « backwaters » identiques à ceux du sud Kerala.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée quotidienne moyenne du transfert/transport : environ 3 h
Repas : petits-déjeuners à l’hôtel – déjeuners en restaurant local ou à l’hôtel – dîners en restaurant local ou à l’hôtel
Hébergement : nuits à l'hôtel, à Costa Malabari et/ou à Kasaragod
JOUR 4 : DE KANNUR OU KASARAGOD VERS COORG, AU KARNATAKA
Route vers Coorg, avec un petit détour dans la région de Bylakuppe, qui abrite depuis les années 1960 plusieurs camps de réfugiés tibétains. De nombreux monastères et monuments bouddhistes tibétains importants ont été établis dans la région : les monastères de Sera et Tashilunpo, répliques en exil de deux des principaux monastères tibétains de l'école Gelugpa (bonnets jaunes), le monastère de Namdroling de tradition Nyingmapa (bonnets rouges), et le Golden Temple.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 5 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Coorg
JOUR 5 : RÉGION DE COORG
Nous découvrons la région de Coorg à vélo et à pied, avec découverte de plantations diverses : café, hévéas, etc... Nous sommes dans une région de montagnes, près de la frontière avec le Kerala, avec de beaux paysages de collines boisées, des savanes subtropicales, de grandes étendues de plantations d’épices et des parcs nationaux. Et, en plus, cette région de collines abrite des populations tribales anciennes. Possibilité de faire une partie des visites à vélo.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 2 h
Nombre d’heures de marche : environ 4 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Coorg
JOUR 6 : DE COORG À MYSORE
Route vers Mysore, où nous visitons l’église de Sainte-Philomène, d’art gothique avec ses vitraux, et petit tour au marché aux légumes et au bazar. Visite du célèbre palais du maharajah de Mysore, dessiné par Henri Irwin et bâti en 1897, dans le style indosarracénique, avec ses dômes, ses arches et ses colonnades de piliers sculptés et ses sols en marbre. Visite également du temple de Chamundeshwari dans les collines de Chamundi.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Mysore
JOUR 7 : DE MYSORE À SRAVANABELaGOLA ET HASSAN
Route vers la ville de Hassan, avec un petit détour pour aller visiter le site de Sravanabelagola, sacré pour les jaïns, qui abrite la statue de Gommateshwara, haute de 17 mètres, entièrement taillée dans un énorme rocher de granit. C’est l’un des plus vieux et des plus importants centres religieux du jaïnisme. Visite l’après-midi à Halebid du temple de Hoysalesvara, dédié à Shiva. Les temples hoysala (les Hoysala sont les ennemis héréditaires des Chola) de Belur et Halebid constituent les plus précieux témoignages de l’une des périodes artistiques les plus riches de la culture hindoue. Leurs sculptures rivalisent avec celles des célèbres temples de Khajuraho (au Madhya Pradesh) et Konarak (en Orissa). Visite à Belur du temple de Channekeshava, édifié au début du XVIIe siècle, avec des fresques extérieures représentant notamment 650 éléphants avec des chiffres et des feuillages gravés. Belur fut la capitale du royaume Hoysala, concurrent de celui des Chola de l’est de l’Inde.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 4 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 8 : DE HASSAN À L'AÉROPORT DE BANGALORE
Fin des visites dans la région de Hassan, puis route vers l'aéroport de Bangalore.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 4 h 30
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant
Durée de cette extension
8 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 290 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Extension Taj Mahal, Agra et Mathura
JOUR 1 : DELHI — MATHURA — AGRA
Départ par la route avec le guide francophone vers Agra, en faisant un arrêt en chemin à Mathura, au bord de la rivière Yamuna, lieu de naissance de Krishna, où nous faisons quelques visites. Dans l'après-midi, visite à Agra du Fort Rouge, qui fut la résidence des empereurs Moghols. Chacun y a laissé son empreinte, grès rouge d’Akbar et Jahangir, marbre blanc de Shah Jahan. Ce fort s'élève sur les bords de la Yamuna, il est entouré d'un mur de 20 à 33 mètres de haut et de 2500 mètres de périmètre.
Au coucher du soleil, nous admirons une vue panoramique sur le Taj Mahal depuis le jardin de Mehtab Bagh, qui se trouve derrière le Taj Mahal, au bord de la rivière Yamuna.
Nombre d’heures de transport pour Agra : 4 heures
Repas : déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l’hôtel ou similaire
JOUR 2 : TAJ MAHAL — SIKANDRA — DELHI
Visite matinale du Taj Mahal, fermé tous les vendredis. Nous visitons l’incontournable et majestueux Taj Mahal, au bord de la Yamuna. Véritable poème de marbre il est la représentation physique de l’amour que l’empereur Shah Jahan portait à sa reine Mumtaz Mahal. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner, puis départ par la route vers Delhi. Arrêt en chemin à Sikandra pour visiter le tombeau de l'empereur moghol Akbar.
Nombre d’heures de transport pour Delhi : 4 heures
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre
Durée de cette extension
2 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 290 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Varanasi et vallée du Gange via Orchha et Khajuraho
JOUR 1 : ARRIVÉE À ORCHHA
Arrivée à Orchha depuis Agra, avec trajet en train (3 heures) le matin vers la gare de Jhansi, puis transfert (20 km) vers Orchha et installation à l'hôtel. Arrivée possible aussi en train (5 heures) depuis Delhi avec départ à 6 heures du matin, mais possible aussi la veille au soir avec une nuit supplémentaire à Orchha. Visite de la ville d'Orchha dans l’après-midi, située sur une île dans la boucle de la rivière Betwa. Le chef du clan Bundela, Raja Rudra Pratap Singh (1501-1531) a choisi ce beau site comme capitale, facile à défendre contre toute agression. Le soir, au moment du coucher du soleil, nous effectuons une balade au bord de la rivière Betwa.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (1 h), en train (3 h depuis Agra ou 5 h depuis Delhi)
Durée du transfert/transport : environ 4 h ou 6 h
Repas : déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Orchha
JOUR 2 : DE ORCHHA À KHAJURAHO
Nous partons aujourd'hui ce matin par la route (185 km) vers Khajuraho, l’ancienne capitale des rois Chandella. Les temples de Khajuraho figurent parmi les principales curiosités de l’Inde. Ce village de 6 000 habitants est un lieu paisible où il fait bon vivre. Visite l'après-midi des temples hindous du groupe ouest. C'était l'époque des rois Chandella, les 89 temples représentent bien sûr Shiva, Vishnu et Brahma... mais la représentation des statues en mouvement sur les murs montre bien l'intérêt porté à la vie humaine : festins, chasses, musique, danses, amour... !
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 4 h
Distance : environ 185 km
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Khajuraho
JOUR 3 : DE KHAJURAHO À PRAYAGRAJ (ALLAHABAD)
Route (300 km) ce matin de Khajuraho vers Prayagraj. Arrivée dans l'après-midi et installation à l'hôtel. Prayagraj est le nouveau nom donné à Allahabad en octobre 2018 par le gouvernement indien actuel, proche des nationalistes hindous. Cette ville fut une ancienne cité moghole située au centre de l'Uttar Pradesh, à environ 135 kilomètres de Varanasi, établie au confluent de la rivière sacrée Yamuna avec le Gange. C'est l'une des quatre grandes villes saintes de l’Inde qui accueillent à tour de rôle la Maha Kumbh Mela tous les douze ans. Une autre rivière vient se jeter dans le Gange à Allahabad, mais c’est une rivière mythique, qui s’appelle Saraswati. Le point de confluence entre ces deux puissants cours d'eau et cette rivière Saraswati détiendrait selon les croyances hindoues des pouvoirs purificateurs uniques qui attirent de nombreux pèlerins. Nous découvrons les ghâts et les activités des pèlerins et brahmanes, mais nous visitons aussi le fort d’Allahabad, construit en 1583 par l’empereur moghol Akbar sur la rive de la rivière Yamuna. Nous y découvrons le pilier d’Ashoka, le palais Jodhabai, le temple Patalpuri, ainsi qu’un puits qui serait la source mythologique de la rivière Saraswati.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 7 h
Distance : environ 300 km
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner pique-nique – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Prayagraj (Allahabad)
JOUR 4 : DE PRAYAGRAJ À VARANASI
Route vers Varanasi, le long du Gange, avec des visites en chemin. Nous visitons notamment Mirzapur, typique bourgade indienne aux étroites ruelles, réputée pour ses tapis et son artisanat du cuivre et du laiton. Visite aussi du temple de Kali à Vindhyachal, ainsi que du fort en grès rouge de Chunar, construit par les Moghols au sommet d'un éperon rocheux dominant le Gange. Juste avant d’arriver à Varanasi, nous visitons le fort de Ramnagar, également sur la rive du fleuve. Arrivée à Varanasi, ville plus connue sous le nom de Bénarès, très ancienne cité dédiée à Shiva, où vie et mort se mélangent et où le souffle de la spiritualité s'engouffre dans les ruelles encombrées par les vaches sacrées, et inonde les ghâts où des milliers de pèlerins viennent se purifier dans les eaux du fleuve. Nous assistons à une puja (cérémonie) dans un temple.
Mode de transfert/transport : véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 6 h
Distance : environ 170 km
Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel à Varanasi
JOUR 5 : VARANASI
Tôt le matin, après la cérémonie Aarti du matin (de très bonne heure), nous partons pour un tour en bateau sur le Gange le long des ghâts. Nous découvrons, alors que tout baigne dans une lumière magique et irréelle, les milliers de pèlerins qui descendent les marches des ghâts, ces escaliers monumentaux qui leur permettent d'aller se purifier et faire leurs ablutions du matin dans les eaux sacrées du fleuve. Plus loin, la fumée qui monte des bûchers funéraires nous montre que les crémations se succèdent à un rythme soutenu. On vient parfois de loin pour venir se faire incinérer à Bénarès, une des villes les plus saintes de l'Inde. Retour à l’hôtel pour se rafraîchir et prendre le petit-déjeuner. Puis découverte à pied des petites ruelles de la vieille ville de Varanasi et des ghâts, avec transferts en rickshaw. Nous découvrons à pied les ruelles de la vieille ville vers des temples hindous et des mosquées érigées par les Moghols. Varanasi dégage une atmosphère très ancienne, mais en réalité les bâtiments ne sont pas si anciens, à cause de l'invasion musulmane au XIe siècle et des penchants destructeurs de l'empereur moghol Aurangzeb. Visite du temple Kashi Vishwanath dédié à Shiva, plus souvent surnommé « temple d’Or » en raison des plaques d’or (plus d’une tonne) qui recouvrent les 16 mètres du stupa principal. Visite aussi du temple des Singes dédié à la déesse Durga, avatar de Parvati, la compagne de Shiva, et édifié au XVIIIe siècle par une Maharani du Bengale. Possibilité de recevoir un massage ayurvédique (à payer sur place) en fin de journée ou après le dîner. Participation à la grande cérémonie Aarti du soir au ghât principal, après la tombée de la nuit.
Mode de transfert/transport : en rickshaw, en bateau privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Varanasi
JOUR 6 : VARANASI et SARNATH
Nous continuons nos visites le matin à Varanasi. L’après-midi, nous allons découvrir la ville de Sarnath, située à une dizaine de kilomètres au nord-est de Varanasi, qui est un des plus grands foyers du bouddhisme, car c'est là que Bouddha se rendit pour prêcher la « voie du milieu » juste après avoir atteint l'illumination à Bodhgaya. Ce fut son tout premier sermon, dans le « parc aux cerfs » face à cinq moines. C’est de Sarnath que le bouddhisme s’est propagé dans le monde. De nombreux stupas et monastères furent édifiés à Sarnath, notamment par l'empereur Ashoka, le plus grand de la dynastie des Maurya, il y a plus de 2 000 ans, et dont on peut voir les vestiges aujourd'hui.
Retour en avion vers Delhi en soirée ou le lendemain matin.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Varanasi ou à Delhi
Durée de cette extension
6 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 160 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Dates et prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle datePersonnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.