Un voyage d'exception sur le thème du bien-être en Polynésie
Points forts
- Les petites îles méconnues des Tuamotu
- Spectacles danses traditionnelles : tamure et haka
- Hébergements traditionnels polynésiens
- Découverte de la gastronomie traditionnelle
- Motu et atolls des Tuamotu
- Séances spa & yoga
Turquoise côté lagon, émeraude côté montagne, l’archipel de Polynésie regorge d’éléments naturels qui en fait un lieu de ressourcement. Ce voyage nous dévoile toute la sensualité d’une Polynésie authentique : nous découvrons les vertus des plantes et fleurs endémiques lors de randonnées au cœur de la nature, la culture d’une vanille unique, les secrets de fabrication de l’huile de monoï, mariage de la fleur de tiaré et de coprah (l’huile de coco). Nous expérimentons le taurumi (massage polynésien) et nos amis Polynésiens nous initient à la grâce du ori tahiti (danse rythmée). Les séances de yoga sur un motu, le snorkelling dans les lagons des Tuamotu nous émerveillent. Notre quête du bien-être se poursuit dans l’assiette ; nous dégustons des produits sains issus des fermes permacoles locales, où poussent des légumes et fruits gorgés de soleil.
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — TAHITI
Jour 1
Départ d'Europe. En fonction du vol et de la compagnie, nous arrivons à l'aéroport de Papeete le jour même, voire le lendemain en début de matinée. Nous arrivons à l’aéroport de Papeete, où nous sommes accueillis par nos amis polynésiens, puis sommes accompagnés à notre maison d’hôtes pour trois nuits en demi-pension. Nous prenons un temps de repos pour récupérer de ce long voyage. Nous visitons notre pension et les alentours ; nous sommes déjà imprégnés de l’harmonie et la quiétude qui règnent en ce lieu. Dîner à la pension. Nuit à la pension.
JOUR 2 : TAHITI — LA ROUTE DU MONOÏ
Jour 2
Après le petit-déjeuner, nous rencontrons notre guide et partons pour quelques escales de « La Route du Monoï » à la rencontre des personnes qui détiennent le secret de fabrication de cette huile précieuse. Afin de faire connaitre cette huile précieuse aux visiteurs, l’institut du Monoï a créé en 2010 un itinéraire à la carte de vingt-deux escales. Ce parcours est un véritable voyage botanique au cœur des terres, pour une découverte inédite de Tahiti et de Moorea. Autour de trois thèmes principaux : la culture, la fabrication et l’utilisation de l’huile de Monoï, chaque étape de la route du Monoï offre de superbes rencontres et une véritable immersion dans les traditions ancestrales de Tahiti. Nous déjeunons en restaurant local ou en table d’hôtes. Dans l’après-midi, nous poursuivons nos visites des champs de tiaré, de l’huilerie de Tahiti, la savonnerie…Lors de notre séjour à Moorea, nous poursuivrons notre parcours de la route du MonoÏ. En fin de journée, retour à la pension.
JOUR 3 : TAHITI — LES JARDINS D'EAU DE VAIPAHI
Jour 3
Après le petit-déjeuner, nous rencontrons notre guide et partons pour une journée de randonnée sur le thème de légendes et flore de Tahiti. Les jardins de Vaipahi est un itinéraire situé côté montagne à Mataiea, côté ouest. Haut lieu sacré pour les habitants de la côte sud de l’île, Vaipahi concentre une multitude de plantes tropicales. Notre guide natif de Polynésie nous conte les légendes de ce site et nous décrit les nombreuses espèces botaniques et plantes d’eau tout en découvrant les vestiges du passé et la légende des lieux. Notre guide nous conduit sur l’itinéraire de la grande boucle, itinéraire de 5,2 km qui mène à une cascade d’une vingtaine de mètres de hauteur, la dénommée Vaipahi. Cette cascade serpente entre différents spécimens de la flore locale, disséminés en massifs autour de ruisseaux, de mares et de sources d’eaux limpides jaillissant de la terre. Nous reconnaissons grâce aux explications de notre guide les différentes espèces : le bois tabu, le palmier de Makatea, les oreilles d’éléphant, l’arbre pagode…Les emplacements où nous nous arrêtons pour déjeuner un pique-nique nous offrent de superbes points de vue sur le lagon et la passe. Nous remontons des chemins balisés, traversons des allées bordées de Pinus et grimpons à l'aide de cordes, les endroits les plus abrupts. En redescendant, nous profitons d'une pause revigorante à l'ombre de la végétation florissante. Dans la partie haute de Vaipahi, nous nous adonnons au plaisir de la randonnée dans une nature préservée et sauvage.
JOUR 4 : TAHITI — TEAPUHOO
Jour 4
Après le petit-déjeuner, nous partons pour une journée nautique. Notre hôte nous conduit à la marina de Teapuhoo. Nous embarquons à bord du bateau et prenons la direction du spot de surf de Havae : lieu mythique de la compétition WSL où s’affrontent chaque année en août les meilleurs surfeurs de la planète. La navigation se poursuit dans le lagon le long du Fenua Aihere. Nous admirons un paysage sauvage qui rappelle les Marquises. Le bateau remonte la rivière Vaipoiri et nous nous baignons dans les vasques et faisons une balade dans la forêt de mape (châtaignier polynésien). Nous déjeunons un pique nique préparé par le chef du restaurant de la pension. Le bateau se dirige plus au sud jusqu’aux falaises du Te Pari. Il nous faudra franchir le « maoti » là où la barrière de corail ne protège plus la côte. Les escales au gré de nos envies, selon les conditions météo de vent et de houle : baie de Faaroa, falaises aux oiseaux, grotte marine, lagon de Tautira jusqu’au motu Fenua Ino et ses faux airs de Tuamotu. De juillet à octobre, nous rencontrons les baleines de passage. Le retour sur Teahupoo se fait par le même chemin, avec une escale au banc de sable pour une dernière baignade. De retour à la pension, notre hôte nous propose une séance de traditionnel dans le faré yoga de la pension ; un faré ouvert sur le jardin et la mer d’où nous pourrons admirer le magnifique coucher de soleil.
JOUR 5 : TAHITI — MOOREA
Jour 5
Après le petit-déjeuner, rencontre avec notre chauffeur et transfert au port pour prendre le ferry (30 min) à destination de Moorea. À l'arrivée, notre hôte nous accueille et nous conduit à notre pension de famille. Nous nous installons pour trois nuits en demi-pension. A notre arrivée, des vahinés nous offrent des colliers de fleurs préparés par leur soin et nous dégustons un cocktail de fruits exotiques. Notre hôte nous ouvre les portes de son jardin magique composé d’une centaine d'espèces et au fur et à mesure de la visite nous découvrons des merveilles.... des tiare Tahiti, des tiare Moorea, des lantanas de toutes les couleurs, un magnifique flamboyant, un pamplemoussier, un tulipier du Gabon, des tipaniers de toutes couleurs, un tafano, des dizaines d'hibiscus aux incroyables couleurs….
JOUR 6 : MOOREA — LA ROUTE DU MONOI
Jour 6
Après le petit-déjeuner, rencontre avec notre guide pour poursuivre notre itinéraire de la route du MonoÏ. Cet itinéraire est constitué de 4 étapes. Notre guide nous conduit tout d’abord dans la vallée de Opunohu ; nous apprenons les différents procédés de fabrication du Monoï ensuite nous poursuivons par la visite d’une plantation de tiaré, la plus importante de Polynésie. Nous assistons également à une démonstration de fabrication artisanale du Monoï dans un jardin botanique. Nous déjeunons dans un restaurant table d’hôtes local situé sur la plage au bord du lagon. Dans un cadre idillyque, nous déjeunons une cuisine locale gastronomique élaborée issus de produits bio. Après le déjeuner, nous visitons le jardin tropical de Moorea ; nous découvrons la flore locale, une plantation de vanille et d’agrumes. Nous dégustons des produits du terroir (confitures, jus de fruits, sorbets) face à une magnifique vue sur la baie. Nous terminons notre périple de la route du Monoï par une séance de détente et de relaxation dans un spa niché au cœur de jardins tropicaux ; nous expérimentons le massage traditionnel Taurumi légué par les Tahu’a (prêtres) et découvrons toute l’intensité du Mana qui anime ces lieux. Retour à la pension.
JOUR 7 : MOOREA — LE COL DES 3 COCOTIERS — LAGON & MOTU
Jour 7
Après le petit-déjeuner, nous rencontrons notre guide Polynésien. Nous partons pour une superbe randonnée au au col des 3 Cocotiers. Cette randonnée nous invite à explorer la flore locale. Nous traversons la vegetation tropicale le long des montagnes du coeur de l'ile en traversant plusieurs rivières. Nous découvrons les différentes fougères, mape, hotu, banian, bambou, purau…Nous traversons une partie du cratère jusqu’au bord du volcan et atteignons le Col des 3 cocotiers (385m) situé entre les monts Mou’aroa et Tohiea. La piste descend vers une rivière bordée d’une magnifique forêt de mape, puis après une traversée de la rivière, nous suivons les berges, grimpons vers les contreforts abondamment garnis de fougères bientôt remplacés par des pandanus (arbuste utilisé pour la fabrication de tressages et des toits des fare). la vue sur les baies de Cook et Opunohu et sur le mont ROTUI est magnifique. Nous nous arrêtons pour déjeuner. Ensuite nous reprenons la piste qui nous mène au Lycée agricole de Moorea où nous dégustons des jus de fruits frais fabriqué par le Lycée. Retour à la pension Notre hôte nous propose une balade à bord d’une pirogue polynésienne traditionnelle pour découvrir le lagon de Moorea. Nous admirons la baie de Cook et ses magnifiques montagnes. Nous naviguons dans le lagon de Moorea, rencontrons les raies et les requins pointe noire en eau peu profonde. Nous dégustons des fruits locaux et nous nous détendons sur la superbe plage de sable blanc d'un motu (îlot). Nous mettons nos masques et tubas et nageons avec les raies tout en admirant les récifs de corail et poissons multicolores. Retour à notre pension.
JOUR 8 : MOOREA — RAIATEA
Jour 8
Après le petit-déjeuner, temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport pour notre vol à destination de Raiatea. À l'arrivée, accueil de notre hôte, nous sommes conduits à notre hôtel de charme. Nous nous installons dans notre hôtel de charme pour trois nuits en pension complète. Notre hôte nous propose une sélection de rhums arrangés et de cocktails aux parfums des fruits locaux. Après cet accueil chaleureux, le restaurant de notre hôtel de charme nous sert un déjeuner à base de produits locaux. Dans l’après-midi, notre hôte nous suggère une visite du marché artisanal, du port, et des boutiques de Uturoa ou une balade dans un village des pêcheurs pour découvrir la vie locale à Raiatea.
Première île peuplée par les Polynésiens, Raiatea se revendique comme épicentre du flux migratoire à destination du triangle. C’est pourquoi on la surnomme l’île sacrée. Véritable berceau de la culture maohi, elle demeure le second pôle économique de Polynésie française. Elle dispose de peu de villages et de plages, remplacés par une nature sauvage et d’anciens marae, lieux de culte des dieux polynésiens.
JOUR 9 : RAIATEA — RANDONNEE AU MONT TEMEHANI RAHI
Jour 9
Après le petit-déjeuner, nous rencontrons notre guide. Nous partons pour une randonnée au plateau rocheux du Temehani situé au cœur de l’île (randonnée niveau modéré). Nous débutons notre marche à travers la forêt de pins, au cœur d’une nature verdoyante, de plantes et de fleurs tropicales. La montée devient plus technique sur le passage d’une portion rocheuse. Nous traversons des rivières rafraîchissantes et nous nous offrons quelques baignades. Durant la randonnée, nous apercevons des points de vue à couper le souffle. Arrivé à la crête, c’est un splendide panorama dégagé qui s’offre à nous. Le lagon étincelant de Tahaa ainsi que la vue sur les îles voisines : Huahine à l’est, Bora-Bora au nord-ouest et Maupiti par temps clair. Nous déjeunons un pique-nique composé de pai (petit chausson local), de fruits frais, jus de fruits bio. La découverte du Tiare Apetahi, fleur endémique de l’île, est indéniablement un des moments forts de cette aventure. nous arrivons sur le plateau rocheux du Temehani Rahi, dominant toute la côte Est de Raiatea. En fin de journée, retour à notre hôtel. Temps libre pour profiter des installations de notre hôtel.
JOUR 10 : RAIATEA — TAHA'A — SAFARI & IMMERSION ECO-CULTURELS
Jour 10
Après le petit-déjeuner, nous rencontrons nos guides et partons pour l’île de Taha’a pour une journée forte en émotions. Nos guides partagent leurs connaissances en ethnobotanique, nous participons à la plantation d’un arbuste ou d’une plante sur un site défini. Nos hôtes nous remettent un certificat concernant notre arbre et nous tiennent régulièrement au courant par mail de son développement durant 3 ans. Nous assistons à des ateliers de permaculture et de cuisine locale. Nous déjeunons un repas élaboré à partir des produits locaux. Nos guides nous initient à l’artisanat local. Nous visitons ainsi des ateliers de cosmétique et pharmacopée traditionnelle (monoï, « raau tahiti », soins)…Nous nous rendons ensuite dans un spa niché dans un splendide jardin exotique, entouré de bambous et surplombant la lagune intérieure d’un hôtel pour expérimenter un massage ou une séance de yoga. Nos hôtes professionnels nous initient à l'art ancestral du massage polynésien, partie intégrante de la médecine traditionnelle. Le mono'i, la traditionnelle huile de coco infusée de fleurs, l'huile de tamanu, le secret le mieux gardé de Polynésie. Une expérience qui réveille nos sens, apaise notre esprit et réenergise notre corps. En fin de journée, retour à notre hôtel à Raiatea.
Nos guides sont originaires de Taha’a, férus d’activités en pleine nature, sur terre et en mer, d’arts traditionnels ancestraux, amateurs de saveurs et de senteurs locales, ambassadeurs du patrimoine polynésien avec ses us et coutumes, et de cette douceur de vivre typique de l’île Vanille. Nos guides nous transmettent leur passion pour leur île et nous accompagnent dans l’exploration de ses richesses préservées et authentiques !
JOUR 11 : RAIATEA — MAUPITI
Jour 11
Après le petit-déjeuner, temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport pour notre vol à destination de Maupiti. À l'arrivée, accueil de notre hôte, nous sommes conduits à notre pension. Nous nous installons dans notre pension pour deux nuits en demi-pension. Nous sommes charmés par l’accueil chaleureux et exotique de nos hôtes. Le cuisinier nous a préparé un cocktail de fruits tropicaux et nous explique la vie locale à Maupiti. Notre hôte nous propose une balade à vélo pour un tour de l’île ou sur le lagon en kayak ou en standup paddle. Nous pouvons également traverser de la pension au motu d’en face à pied (20mn de marche dans l’eau) et faire du snorkelling. Soirée avec nos hôtes.
Petite île isolée à l’extrémité de l’archipel de la Société, Maupiti (anciennement nommée Maurua) est un diamant brut qui n’a rien à envier à son illustre voisine, Bora Bora. Impressionnant et fier comme une forteresse médiévale, son piton rocheux domine un lagon translucide. Relativement isolée, l’île a su préserver sa sérénité ; c’est probablement grâce à cette nature protégée que les tortues de mer continuent de venir pondre leurs œufs sur ses plages de sable blanc, chaque année. Lovée au cœur d’un lagon de jade, ouvert sur un océan indigo, Maupiti est une île mystérieuse et authentique.
JOUR 12 : MAUPITI — LE BLEU "MAURUA" DU MONT TEURAFAATIU — PLAGE TEREIA
Jour 12
Après le petit-déjeuner, nous rencontrons notre guide, natif de l’île, guide et conteur des légendes de Maupiti., Nous partons pour une randonnée de quelques heures. Nous partons pour l’ascension vers le belvédère de Maupiti à 366m. Ce belvédère précède le Mont Teurafaatiu qui culmine à 372m. La vue époustouflante au sommet vaudra largement les efforts à fournir pour grimper les 311m de dénivelé positif. Nous comptons environ une heure à deux heures pour atteindre le sommet en fonction de notre forme et de nos arrêts pour admirer la vue au fur et à mesure de notre balade. Le début de la randonnée est facilement praticable, cependant à mi-chemin, nous devons nous aider de cordes pour grimper la côte très raide. Sur le retour, nous déjeunons un pique-nique que nos hôtes nous auront préparé. Après le déjeuner, notre guide nous conduit visiter le marae de Vaiahu ancré dans le patrimoine culturel et spirituel de la Polynésie, le marae est un lieu sacré qui attise la curiosité de chacun, captive et impressionne. Situé en bord de plage, le marae de Vaiahu est d’autant plus important qu’il est considéré comme un véritable monument national. Neuf rois y furent intronisés : Hamaiterai de Rurutu, Mateata de Rimatara, Tamatea de Raivavae, Te Piurairai de Rapa, Hama de Atiu, Mahamama de Manitia, Maruano de Maaroaro, Marietoa de Hamoa, Terihoriho de Vaihi. Jadis, le roi régnait depuis une pierre qui faisait office de siège. Quiconque refusait de lui obéir se voyait exécuté. Une pierre plate, située près du lagon, était d’ailleurs destinée à accueillir les sacrifices. Notre guide nous parle également des pétroglyphes de la Vallée de Haranae ; ces vestiges archéologiques toujours visibles sur l’île qui représentent notamment deux crabes et deux tortues. Nous terminons cette belle journée sur la plage Tereia. Nous dégustons des pastèques, une des spécialité de l’île.
JOUR 13 : MAUPITI — TIKEHAU
Jour 13
Après le petit-déjeuner, temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport pour notre vol à destination de Tikehau. À l'arrivée, accueil de notre hôte, nous sommes conduits à notre pension. Nous nous installons dans notre pension pour une nuit en demi-pension. Notre pension est constituée de bungalows de type Polynésien qui donnent sur la plage face au Lagon, construits en bois de cocotier, de kahaia, ils nous accueillent à l’ombre des Aito (arbre de fer). Notre hôte nous accueille avec un cocktail de fruits et nous explique la vie locale à Tikehau. Notre hôte nous remet masques, palmes et tubas pour faire du snorkeling aux abords de la pension ou nous prête une ligne pour taquiner les atures et autres balistes devant la pension. Notre hôte anime notre dîner avec son ukelele et nous raconte les légendes de Polynésie.
Sauvage, authentique, préservée, l’île est un véritable paradis perdu. Située dans la partie Ouest des Tuamotu, à 340km au Nord de Tahiti et accessible en 15min depuis Rangiroa, l’île entoure un lagon de 26km de diamètre. L’atoll que l’on connait aujourd’hui n’est en fait que la partie émergée de l’iceberg puisqu’il s’agit de l’ex-croissance corallienne du sommet d’un mont volcanique sous-marin formé il y a près de 65 millions d’années.
JOUR 14 : TIKEHAU — EXCURSION BATEAU — RAIES MANTA — REQUINS — DAUPHINS
Jour 14
Après le petit-déjeuner, nous rejoignons notre guide et partons pour une excursion en mer pour découvrir les plus splendeurs de l’atoll comme le sanctuaire de raies mantas, motu de sable rose, le magnifique jardin de corail, lieux magiques de snorkeling, la passe et le village des pêcheurs, observation des dauphins, nous visitons le récif, et l’île aux oiseaux. Nous déjeunons un pique-nique : poisson frais, des fruits de mer et des produits locaux sur un motu privé. Notre hôte nous mène pour une observation des requins en accord avec l’association Tore Tore (protection des requins en Polynésie Française) qu’il préside. En fin de journée, retour à notre pension.
JOURS 15 & 16 : TIKEHAU — AHE
Jour 15
Après le petit-déjeuner, nous sommes transférés à l’aéroport de Tikehau ou au port pour prendre notre vol ou un bateau à destination de Ahe. A notre arrivée, nous sommes accueillis par nos hôtes. Nous nous installons dans cette maison d’hôtes pour 2 nuits en pension complète en bungalow plage. Nous apprécions cette magnifique plage de sable rose. Un cadre est idyllique, un véritable refuge paradisiaque. Le coucher de soleil est un spectacle fascinant et quotidien. Nos hôtes nous proposent de nombreuses activités : Le tour découverte : visite du Pinacle aux anémones et ses poissons clowns, snorkeling à l'aquarium, visite du lagon sud, baignade et dégustation, jardin de corail, visite de l'une des dernières forêts primaires des Tuamotu, snorkeling au jardin de Corail et pique-nique, pêche au gros et différentes formes de pêche, visite de Manihi en bateau.
Ahe est l'atoll voisin de Manihi, dont il est éloigné d’une quinzaine de kilomètres. Il a tellement plu au navigateur Bernard Moitessier dans les années 1970, que ce dernier y a séjourné quelques années, partageant la vie paisible des habitants. Ils vivent actuellement de la pêche, du coprah et surtout de la perliculture qui s’y est beaucoup développée, comme à Manihi. Les travailleurs plongent chaque jour, nettoient les nacres et les greffent afin de récolter une perle aux reflets exceptionnels. Comme dans les autres atolls qui se dédient à cette activité, des démonstrations de greffe sont proposées. Le petit village de Tenukupara, qui peut être rejoint par bateau, se trouve au sud-ouest de l'île. Ahe ne compte que quelques pensions de famille, qui emmènent leurs visiteurs à la découverte du lagon ou des « motu » de sable blanc. Sont généralement prévus au programme, baignade, bronzage, détente et pêche. Les promenades côté océan y sont très agréables et les coquillages, échoués sans vie sur le sable, ne demandent qu’à être ramassés… Ahe, résolument hors des sentiers battus, vous enchantera.
JOURS 17 À 20 : AHE — FAKARAVA
Jour 17
Après le petit-déjeuner, temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport pour notre vol à destination de Fakarava. À l'arrivée, accueil de notre hôte à l’aéroport et nous sommes conduits à notre pension en KAU (bateau). Il n'y a pas de route, notre pension est située à l'opposé de l'atoll. Une balade en « KAU » à l'intérieur du lagon d'environ 1 heure 30 pendant laquelle nous longeons le littoral où défilent motu, plages, cocoteraies, récifs et une nature de plus en plus sauvage, au fur et à mesure que nous nous éloignons du village. Nous accostons enfin à un ponton au milieu de nulle part. C'est là que se cache notre pension entre le lagon et l'océan, dans une grande cocoteraie. Nous nous installons dans notre pension pour trois nuits en pension complète. Notre hôte nous propose une sélection de cocktails tropicaux. Après cet accueil chaleureux, le restaurant de notre pension nous sert un déjeuner à base de produits locaux. Durant notre séjour, nos hôtes nous proposent de vivre des expériences et des moments inoubliables propres à la vie des îles des Tuamotu. Nous partageons également, dans leur magnifique petit restaurant à l’ambiance polynésienne, des repas variés et des cocktails tropicaux que nous avons l’occasion de déguster en plein air, les pieds dans le sable à l’ombre des cocotiers ou à la chaleureuse table d’hôte.
Ancienne capitale des Tuamotu, Fakarava se trouve à 450 km au Nord-Est de Tahiti. Réputée pour la beauté de ses fonds marins et la diversité de son écosystème, l’île s’est vue décerner le titre de biosphère par l’UNESCO. Avec ses 60km de long et ses 21 km de large, l’île est considérée comme le second plus grand atoll de Polynésie, après Rangiroa. 16km2 de terres émergées pour 1100km2 de lagon qui attirent les plongeurs des quatre coins du globe. Ponctué d’innombrables motu dont la plupart demeurent inexplorés, l’atoll ne demande qu’à recevoir la visite de nouveaux aventuriers sur ses plages de cocotiers au sable rosé bordées d’eaux cristallines. Scindée en deux parties, l’île concentre la majorité de ses activités économiques au Nord où se trouvent l’aéroport, le village Rotoava, quelques commerces et autres snacks tandis qu’au Sud, tout semble plus sauvage et isolé constitué de petits motu et du village de Tetamonu.
JOUR 20 : FAKARAVA — TAHITI — EUROPE
Jour 20
Après le petit-déjeuner, en fonction de l’heure de départ de notre vol, notre hôte nous conduit à l’aéroport de Fakarava. Nous prenons notre vol à destination de Tahiti. À notre arrivée à l’aéroport de Tahiti, nous pouvons enregistrer nos bagages à bord de notre vol international qui décolle en fin de soirée ou laisser nos bagages à la consigne. En fonction de notre heure d’arrivée de Fakarava, nous pouvons faire une dernière visite à Papeete.
JOUR 21 : TRANSPORT AÉRIEN TAHITI — EUROPE
Jour 21
Journée consacrée au vol.
JOUR 22 : ARRIVEE EN EUROPE
Jour 22
Arrivée en Europe. Horaire en fonction du vol.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 2 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 6,69 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 201 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 133 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Dates et prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Dates en cours de programmation
Alertez-moi dès que vous mettez en place une datePersonnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.