Une expérience unique à la rencontre de soi-même et de notre civilisation.
Points forts
- Spectacles danses traditionnelles : tamure et haka
- Immersion au coeur d'une Polynésie authentique et spirituelle
- Randonnées aux Marquises et à Tahiti
- Motu et atolls des Tuamotu
- Lieux et sites sacrés chargés de mana
- L’art ancestral et traditions des ancêtres ma’ohi
Ce voyage en Polynésie nous dévoile une culture riche et vivante que les Tahitiens contemporains ont hérité de leurs ancêtres ma’ohi. Les Polynésiens expliquent que les îles de Tahiti sont toutes unies par le Mana ; cette force surnaturelle tenant à la fois du sacré et de la magie, l’énergie vitale signifiant le pouvoir, la grandeur, la souveraineté, prestige, noblesse et élégance… concept mythique et essentiel, cette force spirituelle qui entoure et relie tous les êtres vivants. Par ce périple initiatique qui se veut exceptionnel, nous nous mettons en quête de ressentir la magie du Mana, dans les archipels Tuamotu, Société, Marquises. Ce voyage nous fait vivre un florilège d'expériences en pleine conscience, à la rencontre d’un des peuples le plus heureux du monde ; des sites, véritables geysers d’énergie aux lieux sacrés, musique et danses traditionnelles rythmées au son des ukulélé, les repas autour du ahima’a, le célèbre four tahitien et l’art du Tātau (tatouage). Une expérience unique à la rencontre de soi-même et de notre civilisation. |
Ce voyage est une inspiration pour un programme à privatiser pour vous et votre tribu.
Il est une première brique de votre voyage sur mesure.
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — TAHITI
Jour 1
Départ d'Europe. En fonction du vol et de la compagnie, nous arrivons à l'aéroport de Papeete le jour même, voire le lendemain en début de matinée. Nous arrivons à l’aéroport de Papeete, où nous sommes accueillis par nos amis polynésiens, puis sommes accompagnés à notre maison d’hôtes pour trois nuits en demi-pension. Nous prenons un temps de repos pour récupérer de ce long voyage. Selon l’heure d’arrivée, selon notre envie, nous pouvons visiter Papeete dans le courant de l’après-midi ou visiter les alentours de notre pension.
Bienvenue à Tahiti, la plus grande île de la Polynésie française dont les sommets dominent l'océan. Promenade à Papeete, la capitale, avec ses jardins, ses boutiques et roulottes, ses snacks ambulants à l'atmosphère détendue, son offre culturelle, son marché coloré et son artisanat réputé.
JOUR 2 : TAHITI — RANDONNEE PAPENOO CASCADE — FARE HAPE
Jour 2
Après le petit-déjeuner, rencontre avec notre guide à 8h00. Nous partons en véhicule pour une randonnée dans la vallée de la Papenoo. Un départ matinal est conseillé pour profiter des magnifiques couleurs du lever du soleil dans la vallée. Après un trajet de 18 km, nous arrivons à l'entrée de la vallée de la Papenoo, la plus grande vallée de Tahiti. Nous faisons plusieurs arrêts en remontant la rivière pour admirer les panoramas qui s’offrent à nous. Notre guide nous parle des cascades, des marae (lieux sacrés), des légendes de la vallée, de la caldeira (pito de Tahiti). Nous ressentons déjà la magie du "mana " de cet univers sacré et si serein. Une marche assez sportive de 20mn nous conduit jusqu'à la cascade "Te puna pape o Teura Vahine". Nous marchons jusqu’à la cascade (sous réserve des conditions météorologiques) et nous nous offrons une bonne baignade. Nous nous installons au bord de cascade ou de la rivière pour déjeuner un pique-nique. Après le déjeuner, nous prenons le chemin retour durant 20mn. Nous continuons notre route en direction du village de Fare Hape. Notre guide nous conduit à la rivière où se trouvent les "puhi" ou anguilles à oreillles sacrées. Ensuite, nous visitons les sites archéologiques (marae et pétroglyphes) et notre guide nous raconte l’histoire et l’utilisation jadis de ces lieux sacrés. Notre guide nous itinie à l’art du tatau (tatouage). En fin de journée, nous rentrons à la pension. Sur le chemin du retour, nous faisons plusieurs arrêts pour admirer les couchers de soleil et prendre de superbes photos.
Notre guide, Teuai, est né sur l'île de Rurutu dans l'archipel des Australes. Amoureux de son pays et fier de la culture de ses ancêtres, sur laquelle il a fait des recherches et beaucoup appris de la culture vivante actuelle de Polynésie, qu'il vit au quotidien. Il fait partie de ceux qui ont impulsé le renouveau culturel polynésien des années 1980, par le biais du tatouage ou "tatau" en particulier, se faisant tatouer dès l'âge de 14 ans, à la manière traditionnelle, par le célèbre tatoueur Tavana Salmon. Il a également participé aux expéditions de navigation traditionnelle lors du rassemblement des pirogues transocéaniques du Pacifique au départ du "marae" de Taputapuatea, site cérémoniel considéré comme le point de départ des migrations vers le Triangle du Pacifique. Teuai excelle dans l'art du "Orero" (art oratoire polynésien) et il est chorégraphe en danse tahitienne. A la fois artiste, sportif et guide professionnel, Teuai partage sa passion de "maohi" (tahitien) à la manière polynésienne.
JOUR 3 : TAHITI — RANDONNEE VALLEE DE FAUTAUA
Jour 3
Après le petit-déjeuner, nous rencontrons Teuai notre guide. Nous partons pour une superbe randonnée à la vallée de Fautaua. Après une marche d'environ 1 heure, le long de la rivière sur un terrain plat et arboré nous arrivons au pont "Tearape". Teuai nous renseigne sur les multiples variété d’arbres et de plantes de la vallée et sur leurs vertus médicinales. Notre guide nous fait également le récit des légendes de la vallée. Nous montons par le sentier,et traversons une végétation luxuriante durant 1 heure, jusqu'au belvédère et faisons une pause et accédons aux différents points de vue donnant sur la cascade. Nous continuons de marcher durant 20mn jusqu'aux vestiges du Fort de Fachoda qui culminent à 360m puis au petit toboggan débouchant sur la profonde vasque d'eau claire qui surplombe la cascade. Nous continuons jusqu’à atteindre le Jardin du Gouverneur et découvrons ses bassins d’eau fraîche. Nous nous baignons et déjeunons un pique-nique sur les lieux. Après le déjeuner, nous entamons une descente de 1 heure de marche environ jusqu’au pont Tearape. Nous nous arrêtons au marae de Fautaua après avoir traversé la rivière. Teuai nous explique l’histoire du marae de Fataua. Nous continuons notre marche jusqu’à revenir à la porte d’entrée de la vallée. Sur le chemin du retour, nous faisons plusieurs arrêts pour admirer les couchers de soleil et prendre de superbes photos.
JOUR 4 : TAHITI — RAIATEA
Jour 4
Après le petit-déjeuner, temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport pour notre vol à destination de Raiatea. À l'arrivée, accueil de notre hôte, nous sommes conduits à notre hôtel de charme. Nous nous installons dans notre hôtel de charme pour trois nuits en pension complète. Notre hôte nous propose une sélection de rhums arrangés et de cocktails aux parfums des fruits locaux. Après cet accueil chaleureux, le restaurant de notre hôtel de charme nous sert un déjeuner à base de produits locaux. Dans l’après-midi, notre hôte nous suggère une visite du marché artisanal, du port, et des boutiques de Uturoa ou une balade dans un village des pêcheurs pour découvrir la vie locale à Raiatea.
Première île peuplée par les Polynésiens, Raiatea se revendique comme épicentre du flux migratoire à destination du triangle. C’est pourquoi on la surnomme l’île sacrée. Véritable berceau de la culture maohi, elle demeure le second pôle économique de Polynésie française. Elle dispose de peu de villages et de plages, remplacés par une nature sauvage et d’anciens marae, lieux de culte des dieux polynésiens.
JOUR 5 : RAIATEA — MARAE TAPUTAPUATEA & RANDONNEE 3 CASCADES
Jour 5
Après le petit-déjeuner, nous rencontrons notre guide. Nous partons pour une randonnée à la découverte des sites archéologiques de Raiatea, dont le marae Taputapuatea est le plus spectaculaire et le plus ancien du triangle polynésien. Originellement consacré au dieu Oro, il est aujourd’hui devenu un haut lieu de pèlerinage où viennent se recueillir les Polynésiens de l’ensemble du triangle. La tradition orale veut en effet que ce soit Raiatea qui fut le point de départ des migrations vers Hawaii, la Nouvelle-Zélande ou encore Rapa Nui. Ancien siège du pouvoir religieux et politique de la Polynésie, le site servait aux investitures et aux rencontres officielles, il est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L'île nous émerveille par sa nature en raison de ses espèces endémiques animales et florales. Non loin de là, sur le plateau du Temehani, se cache une petite merveille de la nature, un petit miracle comme il en existe peu. Au milieu de la verdure, à l’abri des feuillages, se cache le tiare Apetahi, une espèce endémique qui se refuse à pousser sur un autre site ; celle-ci ne dispose que de cinq pétales en demi-corolle qui forment une main. Raffinée, délicate et à l’odeur enivrante, cette petite paume est l’emblème de l’île sacrée. Nous déjeunons un pique-nique. Nous partons ensuite pour une randonnée de 4 heures à la découverte de l’intérieur de l’île en route pour les 3 cascades, situées sur le domaine d’Hamoa. La randonnée démarre au pied du Mont Temehani sur la côte est de l’île. Nous prenons un chemin qui serpente entre les racines géantes des mape, tout en longeant la rivière que nous traversons à plusieurs reprises. Les forêts de bambous, plantées autrefois pour les multiples usages de ce végétal, rappellent l’histoire de cette vallée, anciennement habitée. La randonnée nous dévoile successivement les 3 cascades qui agrémentent le parcours. Le sentier est bordé de fougères géantes qui nous laissent entrevoir petit à petit la deuxième cascade qui atteint une vingtaine de mètres. Le parcours est ensuite équipé d’une corde permettant la montée vers la troisième cascade. Cette dernière dévale le flanc de la montagne d’une cinquantaine de mètres, pour former un bassin propice à la baignade. En fin de journée, retour à l’hôtel.
Note : durant le mois de juillet, chaque année se déroule le FESTIVAL TAPUTAPUATEA à Raiatea. Sur les vestiges du « marae » (temples) se dérouleront des célébrations, différentes cérémonies et coutumes d’un temps passé. C’est également un évènement qui permet de mettre en avant ce site prestigieux qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 09 juillet 2017. Taputapuatea illustre également près de 1000 ans de civilisation tahitienne, et d’une organisation sociale particulière avec des paysans, guerriers, prêtres, pêcheurs, rois…etc.
JOUR 6 : RAIATEA — TAHA'A
Jour 6
Après le petit-déjeuner, nous partons avec notre hôte pour une superbe excursion en bateau à Taha’a, l’île sœur de Raiatea. Nous visitons le jardin de corail en snorkeling. A l’Ouest de Taha’a, au large du motu Tautau qui abrite le somptueux Taha’a Island Resort & Spa, se trouve le plus beau jardin de corail des horizons. Nous traversons jusqu’à l’îlot situé juste en face, nous nous mettons à l’eau et nous nous émerveillons devant cet arc en ciel de couleurs. Nous déjeunons sur le motu un déjeuner de produits frais locaux. Ensuite nous visitons la ferme perlière Champon située sur l’un des motu. Nous assistons à des explications sur le processus et la classification des perles de la pinctada margaritifera. La perle est ronde, cerclée, baroque, noire, verte ou aubergine. Nous faisons ensuite la visite de la Rhumerie Mana’o, un rhum 100% bio et très connu. Cultivées sur d’anciens plants de vanille, les cannes à sucre sont coupées à la main au petit matin, raffinées à la distillerie de Taha’a tandis que la mise en bouteille s’effectue à Tahiti. Nous visitons les diverses vanilleraies de l’île qui nous expliquent en détail ce processus de culture de la vanille tahitensis (variété d’orchidée Tahiti). En fin de journée, retour à l’hôtel. Dîner à l’hôtel. Nous assistons à une soirée traditionnelle avec initiation au Tamure (danse tahitienne) avec des danseurs locaux.
Un écrin de verdure entouré d’un halo d’authenticité, comme délicatement déposé sur des eaux translucides : Taha’a a l’éclat des perles du Pacifique. Le mont Ohiri surplombe l’horizon du haut de ses 598m et vient rompre la linéarité des îlots environnants. Ici, le temps semble s’être arrêté… Discrète, l’île aime à préserver son isolement et son charme d’antan. Partout, ce même élan de générosité, cette sincérité dans le regard et ce sens inné de l’hospitalité chez ses habitants. De ses collines luxuriantes émane un parfum puissant et enivrant, celui des gousses, qui vaut à Taha’a son joli surnom d’île Vanille. Au détour de chaque allée, nous découvrons de nouvelles senteurs, des fleurs colorées, des fruits exotiques. Bienveillante et abondante, Taha’a est un Eden du bout du monde
JOUR 7 : RAIATEA — TAHITI — NUKU HIVA (TAIOHAE)
Jour 7
Après le petit-déjeuner, temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport pour notre vol à destination de Tahiti. Nous partons pour les Marquises et prenons notre vol à destination de Nuku Hiva la plus grande île de Polynésie. A notre arrivée, notre guide nous accueille à l’aéroport et nous conduit à notre pension de famille située à Taiohae où nous séjournons 3 nuits en demi-pension. En fonction de notre heure d’arrivée, nous visitons le village et rencontrons les habitants.
Nuku Hiva, la plus grande ile des Marquises. Une île mystérieuse aux multiples vestiges et des sites spectaculaires : le tohua (espace dédié jadis aux festivités), les impressionnantes plates-formes appelées « paepae hiamoe » (aire dallée de pierre volcanique ou d'origine corallienne qui servait de fondation à des constructions de bois), les majestueux Tiki de pierres taillées, les marae (lieux de cultes sacrés) et ses 7000 pétroglyphes. De féeriques cascades déferlent le long des pentes et forment des bassins naturels, comme la cascade de Hakaui chutant de 350 mètres. Les Marquisiens comptent parmi les meilleurs créateurs du Pacifique : art traditionnel du tatouage, la sculpture, l’art du tapa (étoffe fabriqué à partir d’écorce de certains arbres), l’art culinaire, le bois de santal rouge (arbre endémique à la Polynésie) témoignent du renouveau culturel marquisien.
JOUR 8 : NUKU HIVA (TAIOHAE)
Jour 8
Après le petit-déjeuner, nous rencontrons notre guide et nous nous rendons en haut de la colline de Mont Muake (864m d’altitude), d'où l'on jouit d'une vue superbe et panoramique sur la rade de Taiohae et sur le village. Cette baie est flanquée de part et d'autre d'îles rocheuses, que l'on surnomme "sentinelles" Du sommet du mont Muake, on les distingue parfaitement, ainsi que l’ancien cratère dans laquelle elles se situent. Sur le front de mer, propice à une petite ballade sympathique, on y trouve un joli site « Piki Vehine » avec ses sculptures, des tikis récents, et un habitat traditionnel. Après un déjeuner en table d’hôtes ou pique nique, nous visitons la cathédrale « Notre Dame des Marquises » dont la particularité est qu’elle est constituée de pierres provenant des 6 îles des Marquises. Ensuite, nous partons pour une petite balade de 45mn et nous nous rendons à la Baie Colette, beauté sauvage, nous nous décidons pour une bonne baignade. En fin de journée retour à notre pension pour le dîner. Soirée libre.
Notre guide, Richard est né à Nuku Hiva. Guide professionnel diplômé depuis l’année 2004, Richard passionné et fier de son île, partage avec nous les aspects culturels et historiques de Nuku Hiva. Nous découvrons avec Richard les aspects ethnologiques et archéologiques, géologiques de l’île. La faune, la flore endémiques de Nuku Hiva.
JOUR 9 : NUKU HIVA (VALLEE HAKAUI)
Jour 9
Après le petit-déjeuner, nous rencontrons notre guide et nous partons en direction du petit quai pour prendre le bateau qui nous mène à la Vallée d’Hakaui. A notre arrivée après 40mn de traversée, nous entamons une belle randonnée de 3 heures environ. Le sentier que nous empruntons longe des falaises abruptes de basalte impressionnantes, d’une hauteur de 800 m, qui nous mène à la 3ème plus haute cascade au monde, haute de 350 m, la cascade Vaipo. L’environnement verdoyant et magnifique est parsemé de « Paepae », ancien vestige d’un site royal. Nous pouvons apercevoir de nombreuses grottes funéraires dans lesquels reposent des chefs. Après le déjeuner pique nique, sur le chemin du retour, nous profitons de la belle plage de sable blanc dans la baie d’Hakatea pour nous baigner. Retour en fin de journée à notre pension pour le dîner.
JOUR 10 : NUKU HIVA — UA POU
Jour 10
Après le petit-déjeuner, nous prenons nos bagages et rejoignons en taxi 4x4 l’aéroport pour voler vers l’île voisine de Ua Pou. Nous sommes accueillis par notre hôte. Nous nous installons à notre pension de famille située à Hakahau pour 3 nuits en pension complète. Nous déjeunons au restaurant de la pension. Après le déjeuner, visite du village et de son église et les ateliers d’artisans et faisons une balade à la plage. Dîner à la pension. Nous assistons à un spectacle de danse Haka organisé par notre hôte.
JOUR 11 : UA POU — RANDONNEE LA TRAVERSIERE
Jour 11
Après le petit-déjeuner, nous rencontrons notre guide pour une randonnée de 3 heures de marche sur le sentier grandiose de la Traversière. Nous traversons tout le nord de l'île jusqu'au village de HAKAHETAU situé au Nord Ouest à 15KM de HAKAHAU par la route. Nous faisons une marche de 8,6 km. Après d’une belle balade en forêt, nous arriverons à la cascade magnifique "Vai'ea" . Nous nous offrons une bonne baignade. Nous déjeunons à une table d'hôtes très réputée, chez Ti'Piero située de l’autre côté de l’île. Nous nous baladons dans le petit village de Hakahetau. En fin d’après-midi, nous récupérons un véhicule et retournons au village HAKAHAU.
Jérôme est un guide professionnel, rigoureux, sportif et engagé. Il découvre l’archipel des Marquises et sa culture il y a plusieurs années. il obtient son diplôme de guide professionnel de randonnée et décide d’exercer son métier dans son île d’accueil, Ua Pou. Il chemine avec le visiteur à la rencontre des hauts pics de l'île et à la recherche de lieux aux paysages majestueux. Jerome est plus qu’un guide, c’est un ambassadeur de cette "Terre des hommes".
JOUR 12 : UA POU — LA BAIE DE HOHO’I ET SES CÉLÈBRES « CAILLOUX FLEURIS »
Jour 12
Après le petit-déjeuner, nous rencontrons notre guide. Nous partons vers la baie de Hoho‘i, en véhicule 4x4. Nous avons une vue splendide sur les pics de phonolite. Nous entreprenons une marche jusqu’à la vallée pierres fleuries, nous faisons un arrêt à la plage. Nous visitons dans les ateliers des artisans qui travaillent cette pierreet qui nous offrent une petite pierre fleurie en cadeau de bienvenue. Nous visitons le site archéologique Mauia, et arpentons les pieds des fameuses protrusions phonolitiques (Oave, Pouakei, Matahuena, Poumaka, Poutetainui, etc.). Notre guide nous dresse un exposé de l’histoire des Marquisiens, de l’époque des migrations à nos jours. Nous nous rendons au village de Hakatao pour déjeuner un repas traditionnel Marquisien. Après le déjeuner, nous nous rendons à pied au dessus du village et admirer la vue panoramique sur le motu Cathédrale Taakae. En fin de journée, retour à la pension.
JOUR 13 : UA POU — TAHITI — RANGIROA (ARCHIPEL DES TUAMOTU)
Jour 13
Après le petit-déjeuner, temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport de Ua Pou. Nous prenons notre vol à destination de Tahiti. Arrivés à l’aéroport de Tahiti, nous prenons un vol à destination de Rangiroa. À l'arrivée, accueil de notre hôte, nous sommes conduits à notre pension. Nous nous installons dans notre pension pour deux nuits en demi-pension. Notre hôte nous accueille avec un cocktail de fruits et nous explique la vie locale à Rangiroa. Notre hôte nous emmène visiter la ferme perlière Gauguin Pearls. Des bicyclettes sont à notre disposition pour visiter les environs de la pension ou nous pouvons faire du snorkeling en faisant la descente de la passe de Tiputa. Au bord de la passe de Tiputa, nous assistons au ballet des dauphins et à l’activité des pêcheurs locaux.
Rangiroa, c’est le règne animal, une vie qui se concentre dans les passes de « Avatoru », célèbre pour ses raies mantas, et de « Tiputa », la passe aux cent requins ! Si Rangiroa est réputé dans le monde entier pour être un paradis pour la plongée sous-marine et le snorkeling, l’atoll offre également de nombreuses possibilités d’excursions. Une balade à vélo aux « motu de sables roses », lieu de baignade privilégié, ou une promenade en bateau à Taeo, îlot connu pour sa variété de perruches bleues, ou à l’île aux récifs, parsemé de formations coralliennes aux formes étranges (Feo), donneront aux visiteurs une occasion supplémentaire de découvrir ce cadre naturel prodigieux. Le plus grand atoll de Polynésie, Rangiroa, offre des plages de rêve, des récifs coralliens classés, par le Commandant Cousteau, en tête des plus beaux et plus riches du monde. Rangiroa possède également le seul vignoble de Polynésie implanté sur un motu (îlot). Les passes Tiputa et Avatoru où se sont installés les villages portant ces mêmes noms. Les habitants de l’atoll travaillent dans les fermes productrices de perles de culture, pêchent, récoltent le coprah, ou ramassent des coquillages destinés à la fabrication des colliers.
JOUR 14 : RANGIROA — EXCURSION ILE AU RECIF
Jour 14
Après le petit-déjeuner, notre hôte nous conduit à la marina d’Avatoru. Nous prenons le bateau pour une superbe excursion à l’Ile au Récif située à environ 1 heure. Nous découvrons un paysage lunaire sur le côté océan du motu. La roche volcanique sombre et dentelée par l’érosion forme un décor atypique et de nombreuses piscines naturelles aux eaux chaudes et bouillonnantes pour se baigner. Plusieurs activités et animations nous sont proposées (snorkeling, tressage, dauphin et aquarium de Tiputa …) viennent compléter la visite de ce site afin de découvrir Rangiroa et la culture Paumotu. Nous déjeunons un repas typique : poulet et poisson grillés, poisson cru, pain coco grillé et des fruits locaux. Au retour, nous faisons un arrêt à la passe de Tipuna pour observer requins, dauphins et coraux. En soirée, notre hôte nous réserve explique l’art du tatouage (tatau) Polynésien et nous suivons un cours de tamure (danse traditionnelle dansée par les vahinés).
JOUR 15 : RANGIROA — TIKEHAU
Jour 15
Après le petit-déjeuner, temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport pour notre vol à destination de Tikehau. À l'arrivée, accueil de notre hôte, nous sommes conduits à notre pension. Nous nous installons dans notre pension pour une nuit en demi-pension. Notre pension est constituée de bungalows de type Polynésien qui donnent sur la plage face au Lagon, construits en bois de cocotier, de kahaia, ils nous accueillent à l’ombre des Aito (arbre de fer). Notre hôte nous accueille avec un cocktail de fruits et nous explique la vie locale à Tikehau. Notre hôte nous remet masques, palmes et tubas pour faire du snorkeling aux abords de la pension ou nous prête une ligne pour taquiner les atures et autres balistes devant la pension. Notre hôte anime notre dîner avec son ukelele et nous raconte les légendes de Polynésie.
Sauvage, authentique, préservée, l’île est un véritable paradis perdu. Située dans la partie Ouest des Tuamotu, à 340km au Nord de Tahiti et accessible en 15min depuis Rangiroa, l’île entoure un lagon de 26km de diamètre. L’atoll que l’on connait aujourd’hui n’est en fait que la partie émergée de l’iceberg puisqu’il s’agit de l’excroissance corallienne du sommet d’un mont volcanique sous-marin formé il y a près de 65 millions d’années.
JOURS 16 À 18 : TIKEHAU — FAKARAVA
Jour 16
Après le petit-déjeuner, temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport pour notre vol à destination de Fakarava. À l'arrivée, accueil de notre hôte à l’aéroport et nous sommes conduits à notre pension en KAU (bateau). Il n'y a pas de route, notre pension est située à l'opposé de l'atoll. Une balade en « KAU » à l'intérieur du lagon d'environ 1 heure 30 pendant laquelle nous longeons le littoral où défilent motu, plages, cocoteraies, récifs et une nature de plus en plus sauvage, au fur et à mesure que nous nous éloignons du village. Nous accostons enfin à un ponton au milieu de nulle part. C'est là que se cache notre pension entre le lagon et l'océan, dans une grande cocoteraie. Nous nous installons dans notre pension pour deux nuits en pension complète. Notre hôte nous propose une sélection de cocktails tropicaux. Après cet accueil chaleureux, le restaurant de notre pension nous sert un déjeuner à base de produits locaux. Durant notre séjour, nos hôtes nous proposent de vivre des expériences et des moments inoubliables propres à la vie des îles des Tuamotu. Nous partageons également, dans leur magnifique petit restaurant à l’ambiance polynésienne, des repas variés et des cocktails tropicaux que nous avons l’occasion de déguster en plein air, les pieds dans le sable à l’ombre des cocotiers ou à la chaleureuse table d’hôte.
Ancienne capitale des Tuamotu, Fakarava se trouve à 450 km au Nord-Est de Tahiti. Réputée pour la beauté de ses fonds marins et la diversité de son écosystème, l’île s’est vue décerner le titre de biosphère par l’UNESCO. Avec ses 60km de long et ses 21 km de large, l’île est considérée comme le second plus grand atoll de Polynésie, après Rangiroa. 16km2 de terres émergées pour 1100km2 de lagon qui attirent les plongeurs des quatre coins du globe. Ponctué d’innombrables motu dont la plupart demeurent inexplorés, l’atoll ne demande qu’à recevoir la visite de nouveaux aventuriers sur ses plages de cocotiers au sable rosé bordées d’eaux cristallines. Scindée en deux parties, l’île concentre la majorité de ses activités économiques au Nord où se trouvent l’aéroport, le village Rotoava, quelques commerces et autres snacks tandis qu’au Sud, tout semble plus sauvage et isolé constitué de petits motu et du village de Tetamonu.
JOUR 18 : FAKARAVA — TAHITI — EUROPE
Jour 18
Après le petit-déjeuner, en fonction de l’heure de départ de notre vol, notre hôte nous conduit à l’aéroport de Fakarava. Nous prenons notre vol à destination de Tahiti. À notre arrivée à l’aéroport de Tahiti, nous pouvons enregistrer nos bagages à bord de notre vol international qui décolle en fin de soirée ou laisser nos bagages à la consigne. En fonction de notre heure d’arrivée de Fakarava, nous pouvons faire une dernière visite à Papeete.
JOUR 19 : TAHITI — EUROPE
Jour 19
Transport aérien international
JOUR 20 : ARRIVEE EN EUROPE
Jour 20
Arrivée en Europe. Horaire en fonction du vol.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur local parlant français (selon la taille du groupe) qui nous fait partager la vie locale et son expérience tout au long des excursions guidées.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en classe économique avec Air Tahiti Nui, Air France, Delta Airlines, etc.
Pour le transport inter-îles, vols Air Tahiti ou autres.
Malgré les précautions prises à l'établissement du voyage, la
programmation des vols inter-îles peut être sujette, avant ou pendant
son déroulement, à des changements imprévisibles de rotation et
d'horaires qui peuvent nécessiter de réajuster le parcours en tenant
compte des dernières données.
Hébergement
hôtel de charme, en pension de famille
Repas
Le petit-déjeuner est inclus tous les jours. À midi, le repas est un pique-nique froid durant les excursions ou en table d’hôtes ou en restaurant local. Le soir, il est chaud préparé par nos hôtes, à base de produits frais locaux quand disponibles. Les repas sont inclus sauf les repas mentionnés comme libres dans le programme. Comptez environ 30 euros pour un bon repas.
Transferts / Transport
Les transferts, de l’aéroport et vers l’aéroport, sont assurés en véhicule privé. L’itinéraire est prévu en 4x4 et en bateau pour se rendre sur certains sites.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 2 à 4 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni, lors des excursions.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de C02. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 7,25 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 218 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 144 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.