Une expédition de trek et d'alpinisme entre France et Espagne

Points forts

  • Traversée sauvage digne des plus beaux treks himalayens
  • Traversée d’est en ouest des Pyrénées centrales
  • Ascension de cinq sommets de plus de 3 000 m, dont le pic d'Aneto, point culminant des Pyrénées
  • Une nuit en bivouac au pied du Mont Perdu
  • Deux nuits  dans un hébergement confortable
  • Véhicule suiveur pour les bagages et la sécurité

Trois semaines de chevauchée, entre l’Andorre, l’Espagne et la France. De vallons sauvages en lacs cachés, d’un trois mille à l’autre, les Pyrénées offrent une richesse incomparable. Nous débutons au pied des montagnes d’Andorre, avec pour objectif leur point culminant : la Coma Pedrosa (2 942 m). L’itinéraire se déroule en majeure partie sur le versant sud de la chaîne, d’abord en Catalogne, puis en Aragon. Le contraste entre les deux versants est saisissant : dense couvert forestier au nord, hauts plateaux dénudés parsemés de lacs sur le versant méridional. Du pic d’Estats (3 143 m) au Vignemale (3 298 m), pas moins de cinq sommets de plus de trois mille mètres se succèdent, dont le pic d’Aneto (3 404 m), les Posets (3 369 m) et le Mont Perdu (3 353 m), pour le plus grand bonheur du randonneur d’altitude. Pour un confort optimum, nous organisons le transport de vos bagages sur plusieurs étapes. Vous pourrez ainsi renouveler votre garde-robe en moyenne tous les trois jours !

Code voyage : TAM02010
21 jours
Prochain départ le 14/06/2025
Empreinte carbone : 0.23 tonne de CO2
Activités :Treks et randonnées, Alpinisme
Niveau physique :Difficile
Niveau technique :Niveau Facile (F)
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Basique
à partir de6 550
Vol international non inclus
Trekking au massif Vignemale dans les Pyrénees
Randonnée près des granges de Noarre
Trek près d'un lac dans les Pyrénées
Randonnée dans la montée à Coma Pedrosa
Trek dans la vallée de Pédourès dans les Pyrénées
Trekking à la Coma Pedrosa
Trek dans un massif dans les Pyrénées
Randonnée au col de Certescan dans les Pyrénées
Trekking dans la vallée d'Incles à Andorre
Trek dans le massif du Montcalm dans les Pyrénées
Trek près de chevaux dans les Pyrénées
Randonnée à l'étang de Pedourès
Randonnée près d'une auberge en France
Voyage près d'un lac dans les Pyrénées
Sentier vers un refuge dans les Pyrénées
Trek près d'un lac dans les Pyrénées
Randonnée dans une descente enneigé dans les Pyrénées
Voyage près d'un lac enneigé dans les Pyrénnées
Trekking au refuge du Pinet Montcalm dans les Pyrénées
Trek à l'étang et au col de l'Albe dans les Pyrénées

Descriptif

Tamera est un voyagiste reconnu en particulier pour ses expéditions, ses traversées et treks, engagés ou à la rencontre des peuples, dans le monde entier et en tout petits groupes. Notre programmation sur la France et en Europe de l'Ouest a toujours été limitée à nos stages de l'école de l'aventure et à quelques programmes itinérants en kayak de mer.

À l'aune de la pandémie mondiale de 2020/2021, nous nous sommes naturellement interrogés sur les propositions  légitimes que nous pouvions faire à nos participants pour des voyages à proximité géographique.

Dans cette réflexion, a lentement émergé l'idée qu'il était assez peu proposé ici, ce qui fait notre ADN ailleurs, c'est-à-dire des traversées longues de plusieurs semaines, par des hautes routes donc plutôt engagées, accompagnées par des guides ou accompagnateurs de haut niveau qui nous accompagnent par ailleurs dans le reste du monde.

Il ne s'agissait pas de proposer une centaine de programmes mais plutôt une petite dizaine, en cohérence avec notre cahier des charges : beau, peu couru, sauvage, long et justifiant notre contribution. En gros si ce n'est pas très beau, ou qu'il y a du monde, ou que ce n'est pas très sauvage, ou que la longueur ne se justifie pas ou que vous pouvez l'organiser seul(e)s alors, le programme ne correspond pas à ce que nous voulons vous proposer.

Ainsi, cet itinéraire de randonnée et d'alpinisme dans les Pyrénées centrales, dont vous lisez actuellement la fiche technique, promet une expérience qui n'a pas grand chose à envier aux plus belles traversées sauvages du bout du monde.

Cet itinéraire a été créé par Marc Lubin, guide haute montagne bien connu des initiés. La notoriété des Pyrénées tient au caractère sauvage de cette "cordillère". Des espaces totalement délaissés s'offrent aux montagnards aguerris. Des descriptions d'itinéraires fameux (GR 10, GR11 et HRP) fleurissent à la devanture des librairies. La foule se presse à Gavarnie et laisse le champ libre à l'explorateur de terrain autant qu'à celui de l'âme, pour arpenter les Pyrénées, comme Théodore Monod le Sahara. Nous avons conçu ce grand itinéraire à la manière d'un grand trek comme les hauts cols du Khumbu ou le tour de la Cordillère de Huayhuash. C'est un voyage loin de tout près de chez nous, auquel nous vous convions dans un cadre où la beauté est d'une simplicité époustouflante. C'est aussi un trek exigeant qui demande un véritable engagement. Partons ensemble en aventure au coeur des Pyrénées.

Son tarif, dont nous avons conscience qu'il peut sembler élevé pour la France, est lié à la taille du groupe, de 4 à 6 participants, emmenés par un guide diplômé de haute montagne expérimenté. Parallèlement, un véhicule privatif assure tout au long des 21 jours le transport de vos bagages, vous permettant de porter léger et d'assurer les quelques courts transferts du groupe prévus par le programme. Enfin, ce véhicule est également en stand-by sur toute la durée du trek en cas de difficultés météorologiques nécessitant de transférer le groupe d'un endroit à un autre, soit pour des raisons de sécurité, soit pour rattraper l'itinéraire. Au regard la particularité du tracé chevauchant France et Espagne, aucune autre solution aussi fiable et moins onéreuse ne nous est apparue. 

Jour par jour

JOUR 1 : DE L'HOSPITALET À JUCLAR

Jour 1

Accueil chaleureux par notre votre guide devant le hall de la gare de l’Hospitalet prêt à randonner (RDV à 9h). Nous quittons la gare de l’Hospitalet (1436 m) et « la civilisation » pour, dès les premiers pas, prendre de la hauteur. Nous suivons d’abord une conduite forcée civilisatrice. Le chemin devient un peu moins raide et nous entrons progressivement dans un monde plus sauvage et peu fréquenté. Vient alors un chapelet de lacs avant une dernière montée pour atteindre l’Andorre au col d’Albe (2 539 m). Il ne reste plus qu’à se laisser descendre jusqu’au refuge (2 313 m) qui surplombe les lacs de Juclar.

environ 6 h environ 10 km + 1 100 m / - 250 m environ 2 313 m environ 2 539 m Repas : déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 2 : DE JUCLAR À SORTENY

Jour 2

La journée commence par une descente avant de prendre un sentier plus ou moins à flanc de montagne pendant une bonne partie de la journée. Le tout émaillé de quelques descentes et montées un peu raides. Sur la première partie nous surplombons le riant Val d’Inclès avant de traverser le cirque du haut val de Ransol. Enfin nous prenons pied, par le collada del Meners (2 713 m) dans le val de Sorteny, et gagnons le refuge éponyme (1 970 m).

environ 8 h environ 16 km + 1 100 m / - 1 400 m environ 1 970 m environ 2 713 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 3 : DE SORTENY À COMA PEDROSA

Jour 3

Nous quittons le refuge pour rejoindre rapidement le parking où nous retrouvons notre véhicule d’assistance. Petit transfert routier (8 km) afin de nous économiser un peu car nous avons devant nous la plus longue étape du circuit. Depuis Llorts (1 413 m) nous remontons toute la vallée de l’Angonella. Après être passés par le refuge de l’Angonnella, nous devons franchir une crête au Clot del Cavall (2 586 m) pour changer de versant, puis passer au pied de la Coma Perdrosa et découvrir, au dernier moment, le refuge (2 267 m) après une ultime montée.

véhicule privatif (15 minutesutes) environ 10 h environ 21 km + 1 800 m / - 1 100 m environ 2 267 m environ 2 586 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 4 : DE COMA PEDROSA À VALLFERRERA

Jour 4

La journée débute par un agréable sentier menant à un petit col auquel fait suite une arête rocheuse donnant accès au sommet de la Coma Pedrosa (2 942 m), point culminant de l’Andorre. Ce sera le premier sommet de notre circuit. Une courte mais raide descente nous amène sur un petit plat puis à un col, le Porteia de Baiau. Il nous ouvre les portes de l’Espagne. Encore une petite descente rapide. Pour finir, nous cheminons au gré d’une large vallée herbeuse pour atteindre une piste en forêt. Dix minutes plus tard, voici le refuge (1 940 m). Nous retrouvons nos bagages au parking sous le refuge.

environ 5 h environ 14 km + 800 m / - 700 m environ 1 940 m environ 2 942 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 5 : ASCENSION DU PIC D'ESTATS (3 143 M)

Jour 5

Devant nous, se profile la première grande étape de montagne. Les jours à venir nous conduisent aux plus hauts sommets de la Catalogne : la Pica d’Estats (3 143 m) et le Certascan (2 853m). Nous quittons le refuge par un sentier bien marqué et pénétrons dans une vallée sauvage qui s’évase pour atteindre les lacs de Sotllo et d’Estats. En début de saison, il nous faut chausser les crampons au pied des dernières pentes. Par le port de Sotllo (2 893 m) nous pénétrons sur le versant français. Il faut alors descendre deux cents mètres puis remonter une grande combe en face nord qui conduit aux pentes terminales de la Pica d’Estats (3 143 m), notre premier “trois mille”. Une grande descente mène au refuge (2 246 m) au bord du petit lac.

environ 9 h environ 15 km + 1 400 m / - 1 100 m environ 2 246 m environ 3 143 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 6 : DE L’ÉTANG PINET À CERTASCAN

Jour 6

Une très courte montée nous amène à un petit passage rocheux en désescalade qui nécessite l’usage de la corde pour la sécurité. Nous poursuivons à flanc dans un large versant pour atteindre un replat et de là, monter vers une crête qui nous permet de basculer dans la vallée de l’Artigue. Le chemin est quasi inexistant et au passage du col les amas de blocs ne facilitent pas la marche. Il faut remonter toute la vallée pour atteindre enfin le col de l’Artigue (2 481 m) et entrer de nouveau en Espagne. Une grande descente sans véritable chemin conduit à une série de lacs. Nous retrouvons de bons sentiers. Encore un effort et une montée agréable nous amène au refuge à côté du vaste lac de Certascan (2 230 m). Au cours de cette étape extrêmement sauvage, au cheminement délicat, nous verrons peu de randonneurs.

environ 9 h environ 13 km + 1 100 m / - 1 100 m environ 2 230 m environ 2 476 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 7 : DE CERTASCAN À PLETA DEL PRAT

Jour 7

Laissant le refuge, nous contournons le lac par sa rive sud et entamons la montée au col de Certascan où nous posons les sacs pour gagner le sommet du Certascan (2 852 m). De retour aux sacs, nous entamons une longue descente par un cheminement agréable avant d’atteindre le hameau improbable de Noarre puis, une demi-heure plus tard, une route juste au-dessus de Quanca. Il ne reste plus qu’à se hisser, moitié par la route moitié par un chemin en forêt, jusqu’aux quelques bâtiments de la minuscule station de la Pleta del Prat (1 720 m). Nous retrouvons nos bagages au refuge.

environ 7 h environ 14 km + 900 m / - 1 400 m environ 1 720 m environ 2 852 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 8 : DE PLETA DEL PRAT À MONTGARRI

Jour 8

Autre étape très sauvage. Un très bon sentier nous conduit, en une heure, à un petit refuge pastoral. A partir de là, le parcours nous conduit au col d’Unarre (2 513 m) qui ouvre la porte sur un immense espace sauvage où abondent les lacs. Nous naviguons de cirque en cirque, montons, descendons et approchons  du pied du Mont Rouch (ou Mont Roig 2 868 m). Enfin une petite montée en écharpe nous dépose au très étroit col de Collada de Cornela (2 461 m). Une très longue descente conduit au pont de Pina (1 320 m) dans la verdoyante vallée de Noguera Pallaresa. Nous gagnons  le Fornet et de là en  véhicule nous remontons la piste jusqu’à Montgarri (13 km).

en véhicule privatif (30 mn) environ 8 h environ 13 km + 1 000 m / - 1 350 m environ 1 670 m environ 2 519 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 9 : DE MONTGARRI À L’ÉTANG D’ARAING

Jour 9

Aujourd’hui une étape tout en longueur pour un cheminement au gré des estives et des ruisseaux. Pas de montées rudes ni de descentes éprouvantes, nous profitons pleinement du panorama. La montée régulière au col de Montoliu (2 470 m) donne accès au pied du Maubermé où de vastes étendues mènent au pied d’une barrière rocheuse que nous franchissons par un cheminement astucieux. Arrivés au col du portillon d’Albe (2 457m) nous voici de nouveau en France et une longue descente, par de confortables chemins, mène au refuge (1 910 m).

environ 8 h environ 23 km + 1 000 m / - 750 m environ 1 910 m environ 2 470 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 10 : DE L’ÉTANG D’ARAING À L’HOSPICE DE FRANCE

Jour 10

Nous quittons le refuge pour rapidement gagner le col d’Araing où nous laissons les sacs afin de gravir le Crabère (2 630 m). Une fois revenus au col nous nous laissons glisser pour une longue descente, d’abord dans les estives, puis dans une forêt dense pour enfin gagner une zone agricole et les premiers hameaux de la vallée de la Garonne. À Labach (900 m), nous embarquons pour un transfert routier jusqu'à Cap Entennes (1 600 m), peu avant le col du Portillon (30 km). La journée n’est pas encore finie. Il nous reste à remonter la piste forestière et une fois atteint le col de Barèges (1 749 m), nous descendons tranquillement aux milieux des troupeaux jusqu’à l’hospice de France.

en véhicule privatif environ 1 h environ 9 h environ 11 km + 870 m / - 2 100 m environ 1 385 m environ 2 630 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 11 : DE L’HOSPICE DE FRANCE À LLANOS DEL HOSPITAL

Jour 11

Nous délaissons pour un temps la montagne sauvage et par un excellent sentier, nous gagnons les magnifiques lacs Boum puis, au terme d’une longue montée, le port de Venasque (2 444 m). Dès lors, nous pénétrons de nouveau en Espagne et, après une descente jusqu’au plat de la Besurta, une piste carrossable nous mène au très bel hôtel de Llanos del Hospital (1760 m) où nous nous installons pour deux nuits. Nous retrouvons nos bagages à l'hôtel.

environ 7 h environ 11 km + 880 m / - 650 m environ 1 760 m environ 2 444 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 12 : ASCENSION DU PIC DE L'ANETO (3 404 m)

Jour 12

Munis d’un sac léger, nous partons de bonne heure avec la navette qui nous amène sous le refuge de la Rencluse (2 140 m). Départ pour l’ascension du point culminant des Pyrénées. Passage de gros blocs puis de neige en début de saison et après deux heures d’effort, nous débouchons au Portillon supérieur d’où nous avons enfin la vue sur le sommet. Un grand parcours à flanc conduit au col Coroné. La pente se redresse, le sommet est proche. Il ne reste plus qu’à franchir le Pas de Mahomet et voici le sommet du pic de l’Aneto (3 404 m). Descente par le même itinéraire pour revenir à notre confortable hébergement.

Note : Sous le refuge de la Rencluse, nous vous invitons à faire le petit détour pour atteindre la doline au fond de laquelle disparaît la Garonne (le trou del Toro).

environ 9 h environ 12 km + 1 700 m / - 1 700 m environ 1 760 m environ 3 404 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 13 : DE LLANOS DEL HOSPITAL À ESTOS

Jour 13

Quittant à nouveau la civilisation, nous progressons dans le secret vallon de Remuñe, paradis des marmottes et des isards. Nous passons au pied de la face sud du Maupas et peu après, nous gagnons hors sentier le portal de Remuñe (2 831 m) puis le lac de Literole au pied du Perdiguère. Par un cheminement improbable, nous contournons le Perdiguère par l’est et le sud pour enfin atteindre les abords de la cabane de Turmo et de là, par un sentier reposant et ombragé au bord du ruisseau, nous gagnons le refuge d’Estos (1 850 m).

environ 9 h environ 14 km + 1 100 m / - 1 000 m environ 1 850 m environ 2 831 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 14 : ASCENSION DES POSETS (3 369 M)

Jour 14

Notre itinéraire se poursuit dans le monde des hautes montagnes pyrénéennes. Nous descendons au torrent sous le refuge et, après avoir traversé le sentier, nous élevons régulièrement pour atteindre l’austère versant de Paul. Une fois franchi le col de Paul, nous voici en pleine lumière au pied de la face est des Posets et, par un cheminement de cheminées un peu branlantes, nous gagnons une antécime sur l’arête nord. Un court aller-retour au sommet des Posets (3 369 m) et nous entreprenons la longue descente austère qui conduit progressivement vers un monde agreste et hospitalier, où nous goûtons un repos bien mérité au refuge de Viados (1 750 m).

environ 9 h environ 13 km + 1 550 m / - 1 650 m environ 1 750 m environ 3 369 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 15 : DE VIADOS À PINETA

Jour 15

Aujourd’hui, l’itinéraire est pour une fois empreint d’une ambiance moyenne montagne et bon enfant. Pour commencer, nous empruntons la piste qui descend le long du rio Cinqueta puis, rapidement, nous bifurquons à l’ouest par un chemin plaisant à travers forêts et prés et gagnons le bien nommé Paso de los Caballos (2 314 m). Il ne reste plus qu’à descendre le long de la piste caillouteuse menant à la grand route en provenance de France. Court transfert de Parzan à Bielsa pour ensuite remonter la vallée de Pineta (16 km) jusqu’à son terminus où se trouve notre hébergement, le refuge de Pineta (1 290 m). Nous retrouvons nos bagages au refuge.

en véhicule privatif (30 mn) environ 8 h environ 21 km + 750 m / - 1 350 m environ 1 290 m environ 2 314 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 16 : DE PINETA AU BALCON

Jour 16

Aujourd’hui, nous nous réveillons au pied de cet extraordinaire cirque de Pineta dans un environnement splendide et fort apprécié des touristes et des randonneurs. Nous passons par le poste des gardes du parc et cheminons sur une bonne piste une petite heure durant. Un sentier sur notre gauche traverse la forêt. La suite de l’itinéraire peut laisser perplexe. Devant nous, se dresse une paroi calcaire presque verticale. Un sentier intelligemment tracé permet de se frayer, sans difficulté, un passage dans la paroi et nous amène à la vire finale qui débouche sur le plateau. Encore quelques minutes d’effort et nous voici au lieu de bivouac (2 530 m) au pied de la face nord du Mont Perdu. Le spectacle est magique.

environ 4 h environ 6 km + 1 250 m environ 2 530 m environ 2 530 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit en bivouac

JOUR 17 : ASCENSION DU MONT PERDU (3 353 M)

Jour 17

Au petit jour, nous descendons vers le lit du torrent. Une fois franchi, il faut gagner la base de la paroi. Un passage d’escalade facile de trente mètres nous permet de franchir la barre rocheuse et de gagner l’étage supérieur. Nous montons jusqu’au col du Cylindre (3 074 m) avant de descendre au lac Glacé.  Nous nous délestons des sacs pour gravir le Mont Perdu (3 353 m). Retour au lac Glacé (2 985 m). Un long itinéraire à flanc dans un univers minéral sidérant nous permet de contourner le Cylindre. Nous longeons à peu de distance la crête du Cirque de Gavarnie. Arrivés en vue du Casque nous devons nous faufiler vers les étages inférieurs et gagner le pas des isards pour passer sous les barres rocheuses et atteindre ainsi par une courte montée, la brèche de Rolland. Nous voici de nouveau en France. Et en peu de temps, nous gagnons le refuge des Sarradets (ou refuge de la brèche de Rolland).

environ 9 h environ 12 km + 1 000 m / - 1 050 m environ 2 587 m environ 3 353 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 18 : DES SARRADETS À BAYSSELANCE

Jour 18

En quelques minutes, nous voici au col des Sarradets. Le Vignemale et le glacier d’Ossoue s’offrent à nos yeux. Morceaux de choix pour clore notre périple. Nous descendons au Col de Boucharo (2 270 m), puis au col de Tentes où nous retrouvons brièvement le véhicule d’assistance (dépôt du matériel de bivouac).

Montée au col des Espécières avant d’atteindre le Pic de Saint André (2 608 m). Nous descendons alors longuement hors sentier avant de retrouver un bon sentier à proximité de la cabane de Sausse dessus. Une fois traversé le barrage d’Ossoue, il ne reste plus qu’à monter au refuge de Baysselance (2 651 m) en suivant le GR l0.

environ 9 h environ 18 km + 1 200 m / - 1 150 m environ 2 651 m environ 2 608 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 19 : ASCENSION DU VIGNEMALE (3 298 M)

Jour 19

Ce matin, nous partons légers et commençons par descendre jusqu’au pied du glacier d’Ossoue. Nous chaussons les crampons pour fouler la dernière langue glaciaire des Pyrénées. Nous atteignons ainsi le sommet du Vignemale (3 298 m), notre ultime grand sommet. Retour au refuge par le même itinéraire. Nous chargeons de nouveau les sacs et nous gagnons par une courte montée la Hourquette d’Ossoue (2 734 m). La descente commence vers le plat des Oulettes de Gaube avec l’immense face nord du Vignemale à portée de main.

environ 7 h environ 10 km + 1 100 m / - 1 650 m environ 2 151 m environ 3 298 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 20 : DES OULETTES À RESPUMOSO

Jour 20

Une vraie journée de montagnes russes. Nous nous hissons jusqu’au col des Mulets (2 951 m) puis à flanc au milieu de grands pierriers, nous gagnons le col d’Aratille (2 542 m). Il nous faut ensuite descendre et nous retrouvons avec plaisir des petits lacs et une verdure abondante. Nouvelle montée jusqu’au col de la Fache (2 664 m), où nous basculons pour la dernière fois en Espagne. Une grande descente par un cheminement plutôt facile conduit au refuge de Respumoso (2 120 m).

environ 10 h environ 18 km + 1 250 m / - 1 300 m environ 2 120 m environ 2 664 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 21 : DE RESPUMOSO AU CAILLOU DE SOQUES

Jour 21

Nous longeons les contreforts du Balaïtous vers l’ouest, avant de pénétrer dans la vallée des lacs d’Ariel. Puis nous montons vers le col du Palas (2 517 m) et découvrons une mosaïque de lacs enchâssés dans un écrin de granite. Nous quittons définitivement l’Espagne pour gagner alors le lac d’Arrémoulit (2 300 m) et par un ultime passage escarpé - le passage d’Orteig - nous voici au Col d’Arius (2 260 m). Suit alors une joyeuse dégringolade dans le val d’Arrius jusqu’au caillou de Soques (1 376 m) dans la très belle vallée d’Ossau, sur la route qui mène à Pau. Dispersion en fin d’après-midi (vers 17h).

environ 6 h environ 14 km + 450 m / - 1 200 m environ 1 376 m environ 2 517 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.

Fiche Technique

Accompagnement

Compte tenu de l'itinéraire engagé sur plusieurs étapes et nécessitant de s'encorder, nous sommes accompagnés par un guide de haute montagne français expérimenté, connaissant particulièrement bien les Pyrénées. Il détient une accréditation obligatoire lui permettant de travailler à la fois en France, en Catalogne et en Aragon, compte tenu du tracé du programme. Il parle français et espagnol, idéalement le catalan ! Il vous fera partager sa passion pour cette magnifique région de Pyrénées centrales.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : difficile

Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues.

Nous évoluons sur un terrain minéral et chaotique très varié, avec des sentiers en forêt, en pâturage, alternant entre rocheux et caillouteux, pierriers, dalles.
L'itinéraire comprend également de nombreuses montées assez raides, avec quelques passages en crêtes et hors sentiers, et souvent une forte amplitude au niveau des pas. Cols enneigés en début de saison. 

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ils correspondent à des horaires moyens qui ne prennent en compte que la durée de la marche effective sans comptabiliser les temps de pause.

Les étapes sont comprises en moyenne de l'ordre 8 heures de marche par jour avec un dénivelé quotidien moyen de 1 050 mètres, allant de 4 heures au minimum à 10 heures maximum (8 étapes à 9 heures de marche). Une excellente condition physique est nécessaire pour profiter pleinement de votre séjour.

NB : Si un des participants a une difficulté sur le circuit, il pourra profiter de la liaison assistance bagages, si elle est accessible, pour rejoindre le groupe à l’étape suivante. Cette option n’est pas systématique et entrainera un coût supplémentaire à la charge du client. Tout transfert inhérent à une problématique de niveau ou d’état de forme, devra être acquitté par le client directement sur place.

Niveau de difficulté technique

Niveau d'alpinisme : Facile (F)

Dans ce programme, l'usage de matériel d'alpinisme (crampons, harnais, piolet, cordes, etc.) est nécessaire mais l’itinéraire abordé ne comporte pas de difficulté technique. Il s’adresse donc à des alpinistes débutants qui ont pratiqué un peu et/ou ont réalisé quelques stages. Il faut que vous sachiez vous équiper, marcher avec des crampons, faire quelques nœuds essentiels, etc. Les stages d'alpinisme de notre École de l’Aventure à partir de trois jours s’adressent à vous. Et cette cotation technique s’applique bien sûr à des conditions météorologiques normales : la difficulté peut augmenter en cas de mauvaises conditions, de neige fraîche pour une course rocheuse, d’insuffisance ou de manque de qualité de la glace pour une course glaciaire, etc. De même, la donne change radicalement, pour un même niveau technique, avec l’altitude, le poids du sac, le peu d’équipement de la voie sur place, la fatigue liée à l’approche si elle est longue, l’environnement particulièrement hostile, etc.

Programme sans aérien

Rendez vous sur place, le jour 1 à 9 heures devant le hall de la gare de l’Hospitalet avec toutes nos affaires. Vous devez être prêt à randonner. Vous rencontrez alors votre guide et notre équipe d’assistance prend en charge vos bagages dont vous n'avez pas besoin au cours des trois prochains jours.

La gare de l’Hospitalet se situe près d'Andorre, sur la ligne de chemin de fer en provenance de Toulouse.

Compte tenu de l’heure avancée de rendez-vous, vous avez la possibilité de passer la nuit précédente dans un hébergement que nous vous indiquerons, vous permettant de faire le trajet la veille.

Dites-nous le plus vite possible quelle option d'acheminement vous envisagez, afin que nous puissions organiser du co-voiturage entre les participants, au départ de Perpignan ou de Toulouse.

Au retour, l’arrivée de la randonnée se fait à Caillou de Soques sur la D934 qui relie Pau au col du Pourtalet. Vous retrouvez tous vos bagages et la dispersion se fera à la gare routière de Laruns en fin d'après-midi.

Compte tenu de l’origine diverse des participants à ce voyage, le vol international à l’aller comme au retour n’est pas inclus dans ce forfait. Le plus souvent, nous réservons pour votre compte afin de nous assurer que l'ensemble du groupe arrive au même moment à destination. Nous ne prenons aucun frais sur ces réservations aériennes. N'hésitez pas à nous consulter. Si vous prenez vos billets vous-même, nous vous indiquerons le plan de vol idéal pour permettre à tous les participants d’arriver dans une plage horaire réduite. Il faut a minima des billets modifiables.

Hébergement

Les hébergements sont de qualité inégale et les dortoirs de taille très variable. Certains refuges sont de faibles capacité et le confort est rudimentaire. Il est nécessaire de disposer d'un drap de duvet. Au pied du Mont Perdu,  nous bivouaquons à la belle étoile ce qui nécessite de transporter, pour ce jour-là, un sac de couchage, matelas et thermos. Tous les refuges ne possèdent pas une salle d’eau avec douche. À noter tout de même que les jours 11 et 12, notre hébergement sera très confortable !

Repas

En demi-pension dans les refuges (petits-déjeuners, diners) et pique-nique le midi, fourni par les refuges. Nous aurons quelques vivres de course mais n'hésitez pas à emporter quelques gâteries que vous affectionnez particulièrement, pour le plaisir et pour partager.

Transferts / Transport

Un véhicule privatif assure les transferts du groupe prévus par le programme. Il est également en stand-by sur toute la durée du trek en cas de difficultés météorologiques nécessitant de transférer le groupe d'un endroit à un autre, soit pour des raisons de sécurité, soit pour rattraper l'itinéraire. 

L’équipe d’assistance assure le transport de vos bagages entre les hébergements accessibles par route. Lorsque l’acheminement de vos bagages jusqu’à l’hébergement n’est pas possible, nous réduisons votre portage à vos affaires personnelles (dont votre sac de couchage pour les jours 16 à 18). À chaque étape, l'ensemble du groupe participe au portage du repas de midi.

L’ensemble de vos bagages doit être reparti dans 2 sacs:

  • un bagage d’assistance dit « bagage suiveur », avec cadenas de maximum 10 kg par personne facilement transportable qui va vous permettre de substituer votre équipement (un sac à dos ou un sac de sport voir sac de voyage en bon état). Ce sac devra obligatoirement être étiqueté.
  • un sac à dos « journée » de 50 litres indispensable pour vos journées de randonnée. Bien prévoir une housse de protection imperméable pour protéger votre sac.

NB : Votre sac de couchage doit être conditionné dans un sac poubelle au fond de votre sac à dos afin de le protéger et de gagner en stabilité. Ce sac de couchage et un matelas sont indispensables pour le bivouac du J16. Ce matériel supplémentaire sera déposé au véhicule d’assistance le J18 (Col de Tentes). 

Pour les nuits en refuge, un drap-sac est suffisant (en prévoir un de rechange). .

Grâce à l'assistance bagages, vous retrouvez régulièrement vos affaires, en moyenne toutes les trois étapes. Accès à votre « bagage suiveur » 8 fois durant le séjour les soirs 4, 7, 8, 10, 11, 15 et 18 (col de Boucharo). Portage de vos affaires personnelles pour 2 à 3 jours (environ 8 kg) les jours 1-2, 3-4, 5-7, 8-10, 13-15, 16-18,19-21. À chaque étape l’ensemble du groupe participe au portage du repas de midi Veillez à limiter votre équipement (notamment pour le bagage d’assistance) au minimum. Ne prévoyez pas de laisser un sac en dépôt au départ de la randonnée.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 6 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 0,23 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 7 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 5 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Marc Lubin, guide de haute montagne

La notoriété des Pyrénées tient au caractère sauvage de cette "cordillère". Des espaces totalement délaissés s'offrent aux montagnards aguerris. Des descriptions d'itinéraires fameux (GR 10, GR11 et HRP) fleurissent à la devanture des librairies. La foule se presse à Gavarnie et laisse le champ libre à l'explorateur de terrain autant qu'à celui de l'âme, pour arpenter les Pyrénées, comme Théodore Monod le Sahara. Nous avons conçu ce grand itinéraire à la manière d'un grand trek comme les hauts cols du Khumbu ou le tour de la Cordillère de Huayhuash. C'est un voyage loin de tout près de chez nous, auquel nous vous convions dans un cadre où la beauté est d'une simplicité époustouflante. C'est aussi un trek exigeant qui demande un véritable engagement. Partons ensemble en aventure au coeur des Pyrénées.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Aucune date ne me convient !

J'initie une nouvelle date

Le prix comprend

Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

L’équipement individuel d'alpinisme tel que mentionné dans la rubrique « équipement ». Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires