Haute route Chamonix-Zermatt en ski de randonnée avec Bernard Muller
Stage de perfectionnement au ski de randonnée et raid mythique.
Points forts
Stage encadré par Bernard Muller, un des guides de haute montagne français les plus renommés
Le raid à ski mythique reliant les deux capitales historiques de l’alpinisme
Panoramas extraordinaires au pied du Cervin et mont Blanc
Un stage au cœur de l’esprit de l’École de l’Aventure
Avec Bernard Muller, nous nous plongeons pendant les six jours dans la mythique randonnée à ski entre Chamonix et Zermatt. Avec l’expérience de Bernard, nous parcourons les cols reliant les deux capitales historiques de l’alpinisme : Chamonix-Zermatt. Tout au long du stage, Bernard nous rappelle les éléments de sécurité : avalanche, progression sur glacier, crevasses, etc. Nous bénéficions également de ses conseils pour savoir choisir notre itinéraire, s’orienter et lire les cartes. Ce stage pratique, sportif et passionnant nous mène à explorer les massifs du Mont-Blanc au Cervin, dans des paysages et des ambiances alpines à couper le souffle.
Nous démarrons par un agréable café matinal à 8 heures, avec la présentation par Bernard du programme des jours qui vont suivre et vérification du matériel ainsi que de l’équipement personnel. Si le téléphérique des Grands Montets fonctionne nous le prenons pour monter jusqu’à Lognan (1 972 m) : point de vue, glacier d’Argentière puis refuge Albert Ier (2 702 m). Si nous ne pouvons pas l'emprunter, nous enfilons nos skis et peaux puis commençons la montée en douce.
environ 8 h+ 800 m / - 150 mRepas : déjeuner d'un pique-nique – dîner en refugeHébergement : nuit en refuge
JOUR 2 : REFUGE D’ARGENTIÈRE — CHAMPEX (2 203 M)
Jour 2
En fonction de la neige, nous démarrons la journée avec une ascension de 700 mètres jusqu'au col du Chardonnet (3 323 m) où nous traversons la frontière franco-suisse. Nous alternons les peaux et les crampons. Un couloir escarpé nous demande de descendre latéralement et en douceur en se tenant à la corde fixe qui nous relie avant de rejoindre la fenêtre de Saleina (3 300 m) soit par le col du Passon (3 028 m) et le col supérieur du Tour (3 296 m) pour arriver sur le plateau supérieur du Trient (3 200 m environ). Puis nous passons le col des Ecandies. Nous déchaussons pour gravir à pied un couloir qui mène au col. Puis, de l’autre côté par le Val d’Arpette, nous remettons nos skis pour une longue descente vallonnée vers le petit village suisse de Champex.
environ 10 h+ 1200 m / - 2550 mRepas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtelHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : CHAMPEX — CABANE DE PRAFLEURI (2 626 M)
Jour 3
Au matin nous rejoignons en véhicule le domaine skiable de Verbier jusqu’au Châble. Les remontées mécaniques nous emmènent au col des Gentianes puis au col de la Chaux (2 940 m). Nous réalisons la traversée du col de Momin (3 003 m) qui nous donne accès au Grand Désert. Nous avons la possibilité de gravir en aller-retour la Rosablanche (3 336 m), un merveilleux belvédère sur les sommets environnants. Puis nous descendons sur la cabane de Prafleuri (2 662 m).
environ 8 h+ 1000 m / - 1150 mRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refugeHébergement : nuit en refuge
JOUR 4 : CABANE DE PRAFLEURI — CABANE DES DIX (2 928 M)
Jour 4
Juste au-dessus la cabane de Prafleuri se situe le Col des Roux (2 804 m), d’où nous apercevons le reste de notre itinéraire du jour. Il s’agit d’une longue traversée glaciaire en descente jusqu’au bout du lac des Dix suivi d’une montée par le Pas du Chat (2 385 m) jusqu’à la cabane des Dix (2 928 m). Nous dormons au pied de l’imposant Mont Blanc de Cheilon (3 869 m).
environ 8 h+ 859 m / - 650 mRepas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refugeHébergement : nuit en refuge
JOUR 5 : CABANE DES DIX — CABANE DES VIGNETTES (3 158 M)
Jour 5
Sans doute une des étapes les plus attachantes de ce raid, aujourd’hui nous atteignons le point culminant de notre traversée : Pigne d’Arolla (3 796 m) par le passage de la Serpentine. Le sommet du Pigne d’Arolla est un des plus beaux points de vue de la Haute Route et offre une vue panoramique à 360° sur les Alpes, notamment les sommets du Valais. Selon l’enneigement, nous aurons peut-être besoin d’enfiler nos crampons et de porter nos skis avant la descente finale entre les séracs du glacier pour arriver dans un des refuges suisses les plus réputés : la cabane des Vignettes.
environ 7 h+ 1100 m / - 700 mRepas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refugeHébergement : nuit en refuge
JOUR 6 : CABANE DES VIGNETTES — ZERMATT (1 608 M)
Jour 6
C’est notre dernier jour de raid avec Bernard. En quittant la cabane des Vignettes, nous rejoignons le grand plateau glaciaire du col de Chermotane, en passant au pied du petit Mont Collon par une courte descente. Puis ce sera une remontée un peu raide mais simple jusqu’au col de l’Évêque (3 386 m). Nous traverserons la frontière italienne en descendant sur le haut du glacier du Tsa de Tsan en tutoyant le col du Mont Brulé (3 212 m). L’après-midi, une fois en haut, nous attaquons la descente du glacier de Stockjï, puis du Zmutt, jusqu’à vallée de Zermatt pour la fin de cette aventure sur la Haute Route. Il ne nous restera plus qu’à rejoindre Chamonix.
en minibusenviron 2 henviron 9 h+ 1300 m / - 2800 mRepas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique
JOUR 7 : JOURNÉE DE RÉSERVE
Jour 7
Si au cours de notre raid, la météo n’était pas favorable, nous avons prévu une journée de réserve. Tous les frais liés à ce décalage de calendrier (nuit d’hébergement supplémentaire, repas, honoraires du guide) seront pris en charge par les participants directement sur place.
Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refugeHébergement : nuit en refuge
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Notre encadrant sur ce stage est Bernard Muller, un des guides les plus expérimentés au monde – Cf. description ci-dessus. Il adaptera le contenu du stage en fonction des qualités techniques et physiques des participants, de leur état de forme du moment, de la météo. Il prend les décisions nécessaires au bon déroulement du stage. Son autorité est prépondérante et incontournable. Vous devrez respecter ses décisions ainsi que celles prises collectivement.
Si pour des raisons indépendantes de notre volonté et dûment motivées, Bernard ne pouvait assurer le stage, alors il serait remplacé par un autre guide de haute montagne français expérimenté. Les prestations ne seraient pas modifiées, les conditions du stage seraient identiques de ce fait et ce changement ne constituerait pas un motif valable d’annulation.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : difficile
Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues.
Il faut toutefois être à l'aise en ski sur du hors-piste dans tous types de neige et savoir faire des conversions. Le terrain peu avoir une pente allant jusqu’à 40° et des ascensions courtes sur des ravins raides sont possibles. Dans la remontée, des virages en épingle à cheveux sont nécessaires. L’utilisation de crampons peut être nécessaire selon les circonstances.
Programme sans aérien
Rendez-vous à 8 heures du matin à la gare de Chamonix-Mont-Blanc.
Compte tenu de l’origine diverse des participants à ce voyage, le vol international à l’aller comme au retour n’est pas inclus dans ce forfait. Le plus souvent, nous réservons pour votre compte afin de nous assurer que l'ensemble du groupe arrive au même moment à destination. Nous ne prenons aucun frais sur ces réservations aériennes. N'hésitez pas à nous consulter. Si vous prenez vos billets vous-même, nous vous indiquerons le plan de vol idéal pour permettre à tous les participants d’arriver dans une plage horaire réduite. Il faut a minima des billets modifiables.
Hébergement
Hébergement en refuge et gîte de montagne.
Repas
Vous êtes en pension complète : le petit-déjeuner et le dîner sont pris au gîte. Les déjeuners sont sous forme de pique-nique préparés par le refuge. Des vivres de courses personnelles peuvent être prises par les participants.
Transferts / Transport
Les véhicules des participants pourront être utilisés pour se rendre sur le lieu de départ : la gare de téléphérique des Grands Montets. Nous pourrons mettre en contact les participants pour du co-voiturage éventuellement. Le trajet retour Zermatt-Chamonix se fait en minibus.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 5 à 6 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de C02. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 0,1 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 3 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 2 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Bernard Muller, guide de haute montagne
Bernard Muller, guide de haute montagne
Alsacien de naissance, Bernard Muller découvre l’alpinisme à son adolescence.
C’est à la fin des années 70 qu’il débute les expéditions lointaines. En 1979, il emmène une expédition au sommet du Nanga Parbat (8125 m). Dans le plus pur style alpin, il enchaîne ensuite les sommets à plus de 8000 mètres : pilier sud du Dhaulagiri (8167 m) en 1980 puis, en 1981, la face ouest du Manaslu (8163 m). Deux succès majeurs. Au cours des années suivantes, Bernard réussit notamment la face sud de l’Aconcagua (plus haut sommet d’Amérique latine à 6962 m) en technique alpine et la première sans oxygène du couloir sud-est du Kangchenjunga (8505 m).
Il emmène plusieurs fois des participants au sommet du Gasherbrum II (8035 m), de l’Everest (8848 m), du Cho Oyu (8201 m), du Shishapangma (8027 m). Bernard investit ensuite les terres polaires et réussit trois fois les traversées du Groenland (1997, 1998 et 2017), de l’Islande (1999) et de la terre de Baffin (2000)... Bref, un des guides les plus expérimentés au monde.
Bernard détient le savoir-faire pour optimiser les chances de réussite de l’expédition, tant dans la gestion du groupe que dans son rythme de montée en puissance et dans sa progression, éléments-clés dans ce type d’expédition.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2025, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
L’équipement « grand froid » tel que mentionné dans la rubrique « équipement ». Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.
Découvrez tous nos treks et voyages d'aventure en France
Une traversée sauvage des Pyrénées centrales digne des plus beaux treks himalayens. Bien accompagnés, nous réalisons l'ascension de cinq sommets de plus de 3 000 m, nos nuits sont plutôt confortables et le portage light.
Cet itinéraire court mais intense est une bonne introduction à l'environnement polaire et à l'expédition en ski-pulka. Il permet de se jauger et de prendre confiance en soi dans une belle ambiance polaire.
Quatre jours de raid sur le lac Inari en totale autonomie et en harmonie avec la nature. Nous nous initions aux bases de la conduite du traineaux à chien et du ski altaï avant de nous immerger dans la beauté sauvage de la Laponie.
Idéal pour une première expérience polaire respectueuse de l’environnement, nous découvrons la Laponie et sa culture sami de façon ludique, accompagnés de guides français et d’une meute de chiens attachante.