À la découverte des îles du Vanuatu, dans le Pacifique Sud
Points forts
- Peuples des îles de Malekula, Espiritu Santo, Gaua, Ambrym et Tanna
- Volcans Yasur, Benbow, Marum et Garet
- Dessins sur sable protégés par Unesco, musique sur l’eau et coutumes variées très vivantes
- Rencontre de chefs coutumiers et sorciers, cérémonies et danses
- "Culte du cargo" sur Tanna
Situées au cœur de la Mélanésie, entre îles Salomon et Fidji, les îles du Vanuatu sont au point de contact entre les populations polynésiennes et celles d’origine papoue. Nous faisons une immersion et des randonnées dans les îles de Malekula, Espiritu Santo, Gaua, Ambrym et Tanna, à la rencontre de ces peuples qui ont su préserver valeurs, coutumes et traditions, qui sont encore très vivantes, et rencontrons des chefs coutumiers et sorciers. Nous découvrons également les volcans actifs Yasur, Benbow, Marum et Garet, qui comptent parmi les plus étonnants de la planète, ainsi que la nature exubérante. Extensions possibles vers d'autres îles de l’archipel, mais aussi les îles Salomon, la Papouasie ou la Nouvelle-Calédonie.
Descriptif
Le Vanuatu est un Etat indépendant d’Océanie depuis 1980, connu auparavant sous le nom de Nouvelles Hébrides, condominium franco-anglais. Situé, au cœur de la Mélanésie, entre les îles Salomon et les Fidji, non loin de la Nouvelle-Calédonie, cet archipel est une jeune chaine volcanique constituée de plus de 80 îles et îlots.
Les premiers habitants mélanésiens de ces îles s’y installèrent il y a 3000 ans, alors que des populations polynésiennes se joignirent à eux entre le 11ème et le 15ème siècle.
Accueillant et paisible, entre mystère et tradition le peuple Vanuatais a su préserver ses valeurs en les intégrant aux évolutions sociales de l’archipel. Cent huit langues vernaculaires sont encore bien vivantes ainsi que différentes coutumes avec leurs cérémonies et rituels. Un mode de vie ancestral qui occupe toujours une place prépondérante dans la vie de tous les jours. Ici les hommes parlent aux volcans, les chefs coutumiers pratiquent la magie noire, dans ce havre de paix vous êtes aussi dans le monde des esprits.
Le volcan Yasur (365m) est le volcan le plus accessible et certainement le plus spectaculaire de la planète. Les premiers témoignages écrits relatant les éruptions du volcan datent de 1774 lors du passage de James Cook au Vanuatu. Son activité principalement strombolienne se caractérisée par des explosions rythmiques qui éjectent des lambeaux de lave et des bombes volcaniques incandescentes.
Le volcan d’Ambrym (1270 m) est non seulement un volcan exceptionnel par la beauté de sa caldeira de 12 km de diamètre, mais aussi par ses deux énormes cratères. Le Benbow et le Marum ont la particularité d’avoir un ou plusieurs lacs de lave et un dégazage de SO2 considéré comme l’un des plus importants au monde. Un volcan envoutant et hors norme, qui est aussi capable de produire des coulées de lave et des explosions très puissantes.
Un Sahara minéral avec de petites palmeraies, rendues encore plus précieuses face aux grands espaces des horizons infinis.
Découvrez en images le village de Lamakara avec la photographe Ulla Lohmann.
Jour par jour
JOURS 1 & 2 : VOLS DE PARIS VERS PORT VILA
Jour 1
Départ de Paris un Vendredi. Voyage en avion très long, le plus souvent sur la Qatar Airways via Brisbane.
Départs possibles aussi d’un autre aéroport (Lyon, Genève, Bruxelles, Marseille, Nice, etc.) moyennant parfois supplément. Nous consulter.
JOUR 3 : ARRIVÉE À PORT VILA
Jour 3
Le dernier vol international se fait dans tous les cas sur la compagnie Air Vanuatu, le plus souvent de Brisbane vers Port Vila, capitale du Vanuatu, située sur l’île d’Efate.
Accueil à l’aéroport de Port Vila et transfert vers l’hôtel. Un peu de repos pour se remettre du décalage horaire, puis quelques visites.
JOUR 4 : (LUNDI) DE PORT VILA À L’ÎLE DE TANNA
Jour 4
Vol de Port Vila vers l’île de Tanna, plus au sud. Décollage à 11 H 20 et arrivée à 12 H 00.
Arrivée à l’aéroport, sur la côte ouest, et transfert (1 h 30) vers des villages situés au pied du volcan Yasur. Découverte des coutumes particulières à l’île de Tanna, île aux multiples attraits naturels, tels que son volcan actif, le plus accessible au monde, mais aussi culturels grâce à la vie traditionnelle et ancestrale des nombreuses tribus qui la peuplent.
Découverte de danses coutumières et première approche du volcan Yasur. Après une dizaine de minutes de marche, c’est au bord du cratère que le spectacle le plus stupéfiant de la nature prend place : la terre tremble, les explosions se multiplient, la lave jaillit de nulle part ; c’est une expérience inoubliable. Retour vers 20 H 00.
Nuit et repas chez l’habitant ou dans un gîte très simple.
JOUR 5 : PORT RESOLUTION, SULPHUR BAY ET VOLCAN YASUR, SUR L'ÎLE DE TANNA
Jour 5
Découverte de danses coutumières et possibilité de remonter sur le volcan Yasur.
Excursion à Port Résolution, avec visite de la baie des requins.
Visite de la plaine de cendres et de ses jardins vivriers. Découverte à Sulphur Bay des chants et danses du « culte du cargo ».
Ce « culte du cargo » est est un ensemble de rites apparus à la toute fin du 19ème siècle chez les tribus de Mélanise, et donc notamment au Vanuatu. C’était pour elles un moyen de réagir face à la conquête coloniale européenne en Mélanésie qui induisait de profonds bouleversements économiques et culturels. Ces populations attribuaient l'abondance et la sophistication des biens apportés par cargo à une faveur divine. Le culte se développa des îles Fidji à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, mais ce n’est qu’à l’île de Tanna, au Vanuatu,, que ce culte continue à exister.
Nuit dans le village de Sulphur bay, adepte du « culte du cargo ».
JOUR 6 : (MERCREDI) RETOUR DE L'ÎLE DE TANNA VERS PORT VILA
Jour 6
Fin des visites sur l’île de Tanna et transfert vers l’aéroport de Tanna, sur la côte ouest, pour le retour en avion vers Port Vila, sur l'île d'Efaté.
Décollage de Tanna à 13 H 30 et arrivée à Port Vila à 14 H 10. Puis temps libre à Port Vila.
JOUR 7 : (JEUDI) DE PORT VILA À L'ÎLE DE GAUA
Jour 7
Vols de Port Vila vers la petite île de Gaua, via Luganville.
Décollage de Port Vila à 07 H 30 vers Luganville, sur l'île d'Espiritu Santo, et arrivée à Luganville à 08 H 40.
Puis décollage à 12 H 50 de Luganville vers l'île de Gaua, et arrivée à Gaua à 13 H 35.
L'île de Gaua fait partie de l’archipel des Banks qui se situe au nord du Vanuatu. Au centre de Gaua se trouve une caldeira de vingt kilomètres de diamètre partiellement occupée par le lac Letas, le plus grand du Vanuatu, ainsi que le cône volcanique du volcan Garet, point culminant de l’île. Hébergement au Aver Bungalow.
JOURS 8 & 9 : TREK DU VOLCAN GARET ET DU LAC LETAS
Jour 8
Le centre de l’île de Gaua est couronné par une caldeira sommitale de 9 km par 6 km de large, qui abrite un stratovolcan basaltique actuellement en activité. De petites bouches parasites situées près du bord de la caldeira ont alimenté les coulées de lave du Pléistocènes qui ont atteint la côte sur plusieurs côtés de l’île. Plusieurs cônes littoraux ont été formé à l'endroit où ces coulées de lave ont atteint la mer. L'effondrement calme qui a formé la caldeira d’environ 700 m de profondeur a été suivi par de vastes éruptions de cendres. La caldeira est occupée en partie par un lac en croissant, le lac Letas. Le cône symétrique, du Mont Garet est aplati au sommet par trois cratères d’effondrement.
Il faut environ 4 heures de marche pour rejoindre le lac Letas, très beau lac avec le volcan Garet en toile de fond, avec son panache de fumée blanche, rose puis noire. Le volcan culmine à 797 mètres d’altitude.
Il se pratique encore des rituels sur les pentes du volcan appelés Nasana. Nous essaierons d’en voir un. Des hommes avec le corps peint en noir dansent et chantent, avec une longue queue noire représentant un serpent. Ils portent une coiffe pointue, annelée noire et blanche, masquant complètement leur visage. Ils ondulent lentement comme des serpents. Cette danse symbolique est en fait la danse du serpent des îles Banks, rite qui remonte à la nuit des temps. D’après la légende un homme aurait voulu muer comme un serpent. Il aurait retiré patiemment toute sa peau pour l'offrir aux dieux. Cette danse perpétue le courage et la souffrance de cet homme.
Deux nuits sous tentes près du lac Letas.
JOUR 10 : TREK VERS LA CÔTE NORD DE GAUA ET TRANSFERT EN BATEAU VERS AVER
Jour 10
Descente en trek vers la côte nord de l’île de Gaua. Nous ne revenons pas vers la côte par le même chemin qu’à l’aller.
Retour vers Aver en bateau le long de la côte.
Hébergement au Aver Bungalow.
JOUR 11 : (LUNDI) VOLS DE GAUA VERS LUGANVILLE VIA SOLA
Jour 11
Retour vers Luganville en avion, avec une escale à l'aéroport de Sola, sur l'île voisine de Vanua Lava, située juste au nord.
Décollage de Gaua à 10 H 55 et arrivée à Sola à 11 H 15. Puis correspondance à 13 H 20 vers Luganville, et arrivée à Luganville à 14 H 10.
Luganville est située sur l’île d'Espiritu Santo, qui est la plus grande île du Vanuatu.
Premières visites sur cette île d'Espiritu Santo.
JOURS 12 À 14 : DÉCOUVERTES ET RENCONTRES SUR L'ÎLE D'ESPIRITU SANTO
Jour 12
Visites et rencontres sur l’île d’Espiritu Santo dans plusieurs villages, notamment celui de Kastom.
Nous assistons à une démonstration de musique de l’eau interprétée par un groupe de femmes, qui chantent et frappent l’eau avec leurs mains. La surface de l’eau est utilisée comme résonateur ce qui donne un bruit de tambourin. C’est vraiment étonnant. Elles enchaînent une dizaine de danses et chants avec un rythme endiablé.
Nous découvrons aussi d'autres sites, notamment un « blue hole » d’Espiritu Santo. Il s’agit d’une piscine naturelle d’un bleu céleste. Initialement composée d’eau douce, elle est parfois salée selon la force de la marée. Lorsque la mer monte, l’eau salée se mélange et la température du trou bleu change en conséquence.
JOUR 15 : (VENDREDI) DE LUGANVILLE À NORSUP SUR L'ÎLE DE MALEKULA
Jour 15
Fin des visites sur Espíritu Santo.
Puis décollage à 14 H 15 de Luganville vers Norsup, située sur l'île de Malekula, un peu plus au sud.
Arrivée à Norsup à 14 H 40 et premières visites sur l'île de Malekula.
JOURS 16 À 18 : PEUPLES DE L'ÎLE DE MALEKULA
Jour 16
Découverte de villages habités par des peuples de l’île de Malekula, qui est l'une des îles les plus ethnique du Vanuatu.
Rencontre notamment des "Small Nambas" et des "Big Nambas".
Cérémonie d’échange de cochons, des danses, de la délicieuse cuisine écologique locale, de la dégustation de kava et des démonstrations culturelles.
JOUR 19 : (MARDI) DE NORSUP À CRAIG COVE ET PORT VATO, SUR L’ÎLE D’AMBRYM
Jour 19
Décollage à 09 H 50 de Norsup, sur l'île de Malekula, vers Craig Cove, sur la côte occidentale de l’île d’Ambrym.. Arrivée à Craig Cove à 10 H 10
Visite du village de Craig Cove et ses jardins, puis transfert à pied et en pick-up le long de la côte sud vers les villages de Sesindi, Lalinda et Port Vato, ce dernier étant le point de départ de notre trek vers les volcans d’Ambrym.
Visite de ces villages, avec dégustation du kava et découverte des danses coutumières. Explications également du fonctionnement de la chefferie et des coutumes particulières à l’île d’Ambrym, notamment la magie noire et le système des grades. Repas au village et nuit sous tentes.
JOURS 20 & 21 : VOLCANS BENBOW ET MARUM, SUR L’ÎLE D'AMBRYM
Jour 20
Le volcan d’Ambrym (1270 m) est un grand volcan basaltique avec une caldeira de 12 km de largeur avec deux énormes cratères, le Benbow et le Marum, qui avaient la particularité d’avoir un ou plusieurs lacs de lave et un dégazage de SO2 considéré comme l’un des plus importants au monde. Un volcan hors norme qui était aussi capable de produire des coulées de lave et des explosions très puissantes. C’était non seulement l’un des volcans les plus en activité du Vanuatu, mais aussi dans le monde, mais cela s’est arrêté en mars 2019 après plus de 10 ans d’activité forte.
La caldeira d'Ambrym est un paysage semblable à une large et impressionnante terre lunaire, contenant une plaine de cendre, coupée par d’innombrables ravines formées par l'érosion et abritant plusieurs cratères actifs et des coulées de lave récentes.
Jusqu’en mars 2019 les cratères du Marum et du Benbow contenaient des petits lacs de lave incandescents,qui entraient en éruption et vomissaient de temps en temps des coulées de lave sur le plancher de la caldeira, et même parfois quittaient la caldeira pour emprunter les ravines d’érosion.
JOURS 22 & 23 : VILLAGES DE LA CÔTE NORD D'AMBRYM
Jour 22
Transfert en bateau vers la côte nord d’Ambrym et visite de villages. Dégustation du kava et découverte des danses coutumières. Explications également du fonctionnement de la chefferie et des coutumes particulières à l’île d’Ambrym, notamment la magie noire et le système des grades.
Participation à des cérémonies et danses « Rom » selon les opportunités. La danse « Rom » est une danse avec des masques en fibres de bananiers, qui a un petit parfum papou, au son de la flûte en bambou.
Nous découvrons aussi des dessins sur le sable, typiques d’Ambrym et maintenant protégés par l’Unesco. Visite aussi chez les sculpteurs.
Retour en bateau vers Craig Cove le deuxième jour.
JOUR 24 : (DIMANCHE) RETOUR DE CRAIG COVE VERS PORT VILA
Jour 24
Retour en avion vers Port Vila, via Norsup, sur Malekula.
Décollage de Craig Cove à 09 H 10 et arrivée à Norsup à 09 H 30, puis correspondance de Norsup à 13 H 30 vers Port Vila, et arrivée à à 14 H 30.
JOUR 25 : RÉGION DE PORT VILA ET VOLS RETOUR PARIS
Jour 25
Fin des visites dans la région de Port Vila, et un peu de temps libre avant le transfert vers l’aéroport.
Décollage de Port Vila vers Brisbane ou Sydney sur Air Vanuatu, puis vols internationaux de retour vers Paris.
JOUR 26 : ARRIVÉE À PARIS
Jour 26
Arrivée à Paris, le plus souvent en provenance de Brisbane et de Doha sur la Qatar Airways.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Accompagnement par un guide local francophone ou par un français.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Il y a 9 jours de marche, mais pas de difficultés importantes, si ce n’est qu’on évolue souvent en terrains volcaniques, surtout sur l’île d’Ambrym. Certaines de ces marches sont courtes, inférieures à 3 heures. Capacité d'engagement et force morale sont nécessaires.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international vers Nouméa, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Emirates, Air France, Etihad.
Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province sur d'autres compagnies, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément. Nous consulter.
Pour le vol de Nouméa vers Port Vila sur Air Calin et vols domestiques sur Air Vanuatu.
Hébergement
En chambres doubles et twin (deux lits) en hôtel, sous tentes, en gîte ou chez l’habitant.
Repas
Repas à base de cuisine traditionnelle vanuataise. Pique-nique à midi lors des randonnées, repas du soir en villages ou campement.
Les boissons ne sont par contre pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc.
Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type micropur, aquatabs ou autres) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non compris dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Vous pouvez aussi boire de l’eau bouillie.
Transferts / Transport
Déplacements en minibus ou minivan selon la taille des groupes.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Le matériel de logistique est fourni. L’équipement personnel n’est pas fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 8,91 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 267 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 176 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Quand on évoque le Vanuatu on pense souvent en premier aux étonnants volcans de cette jeune chaine volcanique constituée de plus de quatre-vingt îles et îlots, notamment les deux volcans d’Ambrym et le Yasur sur l’île de Tanna, qui comptent parmi les plus intéressants de la planète. Mais le Vanuatu ce n’est pas que cela, c’est aussi toute une série de peuples mélanésiens et polynésiens, accueillants et paisibles, entre mystère et traditions, qui ont su préserver leurs valeurs en les intégrant aux évolutions sociales de l’archipel, avec cent huit langues vernaculaires encore bien vivantes ainsi que différentes coutumes, cérémonies et rituels. Ici les hommes parlent aux volcans, les chefs coutumiers pratiquent encore la magie noire et autres cérémonies.
Dans ce havre de paix vous êtes aussi dans le monde des esprits, où le mode de vie ancestral occupe toujours une place prépondérante dans la vie de tous les jours. Il me paraissait ainsi essentiel de proposer un voyage qui permet de se plonger dans ces traditions, à la rencontre des peuples, tout en découvrant aussi les volcans et la nature.
Nous avons ainsi défini un programme focalisé autour des îles de Tanna, Malekula, Ambrym, Espiritu Santo et Gaua, avec possibilité de faire des extensions vers d’autres îles, et même vers les îles Salomon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée ou la Nouvelle-Calédonie.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Dates en cours de programmation
Alertez-moi dès que vous mettez en place une dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.