Berceaux des civilisations vietnamienne et khmère
Points forts
- Découverte assez complète du Vietnam et Cambodge au cours d’une traversée terrestre
- Baie de Lan Ha, prolongement de la Baie d’Ha Long, et delta du fleuve Rouge
- Delta du Mékong, marchés flottants et bateau de ligne vers Phnom Penh
- Temples d’Angkor et villages flottants sur le lac Tonlé Sap
- Nombreux trajets en bateaux de différents types
Traversée du Vietnam du nord vers le centre et le sud, à la découverte de la baie de Lan Ha, prolongement moins fréquenté de la baie d’Ha Long, des paysages karstiques de la région de Ninh Binh, du delta du fleuve Rouge, des vieux quartiers de Hanoï et Hoi An, et de la région de Hué. Après Saigon, nous ressentons l’intense activité du delta du Mékong avec canaux et marchés flottants, où peuples khmer et cham se mélangent aux Vietnamiens venus du nord. Depuis Chau Doc, nous prenons le bateau de ligne qui remonte vers Phnom Penh, capitale du Cambodge. Puis route vers Siem Reap et les temples d’Angkor en passant par Oudong, Kompong Chhnang et Battambang avec une nuit chez l’habitant à Kompong Phluk, village flottant sur le lac Tonlé Sap.
Descriptif
Nous partons pour une grande traversée depuis la baie d’Along, au Nord Vietnam, vers les temples d’Angkor, au Cambodge, à la découverte de cette étonnante mosaïque indochinoise.
Après la découverte de la région de Hanoi, de la baie d'Along et de la « baie d’Along terrestre », nous visitons les régions de Hué et Hoi An, au centre du Vietnam.
Puis nous traversons tout le delta du Mékong de Saigon vers Chau Doc, d'où nous prenons le bateau de ligne pour rejoindre Phnom Penh, au Cambodge. Nous rejoignons ensuite la région de Siem Reap, le lac Tonlé Sap et les temples d'Angkor, via Battambang.
Angkor, un nom qui fait rêver ! Nom mythique qui évoque une féerie de temples et monuments en pierre qui émergent de la jungle cambodgienne, et les fastes du puissant empire khmer qui fut l'un des plus puissants de l'Asie du Sud-Est, de 802 à 1431.
Nous faisons pendant ce parcours de nombreux trajets en bateau, notamment dans la baie d’Along, à Tam Coc et Van Long « baie d’Along terrestre », sur la rivière des Parfums à Hué, à Hoi An, mais aussi dans le delta du Mékong, vers Phnom Penh et sur le lac Tonlé Sap (Cambodge).
Ce parcours nous permet ainsi de découvrir les deux pays sous forme de traversée, sans avoir à revenir sur nos pas ou à effectuer de trajet en avion, il est aussi réalisable en seulement 22 jours, sans les montagnes du Nord-ouest Vietnam, avec un départ décalé de 7 jours.
Des carnets de voyage séparés sont disponibles.
Nous faisons pendant ce parcours de nombreux trajets en bateau, notamment dans la baie d’Along, à Tam Coc et Van Long « baie d’Along terrestre », sur la rivière des Parfums à Hué, à Hoi An, mais aussi dans le delta du Mékong, vers Phnom Penh et sur le lac Tonlé Sap (Cambodge).
Jour par jour
JOUR 1 : VOL DE PARIS VERS HANOI
Jour 1
Décollage de Paris à destination de Hanoi, le plus souvent avec une escale, car les prix des vols directs s'envolent parfois, nécessitant de payer un supplément. Départ possible de Lyon, Marseille, Nice, Bruxelles, Genève ou d'autres aéroports de province ou européens, moyennant parfois supplément.
JOUR 2 : ARRIVÉE À HANOI
Jour 2
Accueil à l'aéroport de Hanoi et transfert vers l'hôtel, situé dans le centre-ville. Temps libre pour découvrir à pied des ruelles de la vieille ville, célèbres pour avoir été nommées d'après les corporations de métiers qui y exerçaient, activité et petits métiers.
JOUR 3 : HANOI — TAM COC
Jour 3
Départ en direction de Hoa Lu qui se trouve à 100 kilomètres au Sud-est de Hanoi, dans la région de Ninh Binh, connue sous le surnom de « baie d'Ha Long terrestre ». Il s'agit d’une large région de pitons calcaires, alternant avec des rizières où s'affairent les paysans. Hoa Lu fut au Xe siècle, à partir de 939, la toute première capitale du Vietnam après dix siècles de domination chinoise, jusqu’en 1010. Ce site est également connu sous le nom de la « Baie d’Ha Long terrestre » et fut rendu célèbre grâce à des scènes du film « Indochine » qui y furent tournées. Nous visitons les deux temples de Hoa Lu, datant du XVIIe siècle et dédiés aux anciens rois des dynasties Dinh et Lê. Ces temples sont entourés de très beaux jardins verdoyants, de bassins avec des fleurs de lotus et de frangipaniers répandant un délicat parfum.
Puis nous partons faire une balade à vélo jusqu'aux pagodes de Bich Dong édifiées à flanc de colline karstique, et en partie creusées dans la roche. Après le déjeuner, une barque en bambou nous attend pour une promenade inoubliable de 2 heures dans un paysage naturel magnifique et enchanteur. Nous traversons les trois grottes de Tam Coc qui percent les montagnes karstiques… un spectacle à la fois sublime et reposant.
JOUR 4 : TAM COC — DELTA DU FLEUVE ROUGE
Jour 4
Route le matin jusqu’à Phat Diem, situé à 30 km de Ninh Binh, dans une région où se succèdent villages, marchés locaux, églises et rizières à perte de vue. Sur l’horizon s’élèvent les montagnes aux formes superbes… A l'arrivée, visite de la Cathédrale de Phat Diem construite en 1891. Son architecture syncrétique est originale de par sa mixité entre l'art catholique et la construction des maisons communales (Dinh) vietnamiennes. Puis route vers le district de Hai Hau, dans le delta du Fleuve Rouge, connu pour ses cultures de bonsaïs. Traversée des bras du fleuve en bac local, expérience intéressante. Rencontre à Hai Has avec la famille de monsieur Phi. L'après-midi, nous partons à vélo pour découvrir les jardins fruitiers, les bonsaïs, les églises catholiques, le marché local et surtout la vie quotidienne à la campagne du Vietnam. Avant que la nuit ne tombe sur les rizières, retour à la maison et participation à la préparation du dîner avec la grand-mère de la famille, réputée pour ses qualités de cuisinière. Dîner et nuit chez l’habitant.
JOUR 5 : DELTA DU FLEUVE ROUGE — BAIE DE LAN HA
Jour 5
Après le petit-déjeuner chez l'habitant, départ par la route pour rejoindre la baie de Lan Ha, petite soeur moins fréquentée de la baie d'Ha Long. La route nous dévoile un paysage de campagne où le riz prédomine à travers le delta du Fleuve Rouge. Arrivée à l'embarcadère de Ben Beo, sur l'île de Cat Ba, où nous embarquons sur une jonque traditionnelle. Début de notre navigation au milieu d’innombrables pitons karstiques, paysages féeriques de la baie d’Ha Long et ses étonnantes îles et îlots (près de 2 000) aux reliefs karstiques couverts de végétation, souvent surnommée la « huitième merveille du monde », où l’eau, le vent et l’érosion ont creusé de nombreuses grottes et tunnels. Les habitants ont donné des noms à la plupart de ces étonnantes îles rocheuses calcaires aux formes multiples, telles que l’île du « chien », « brûle-encens », « coq de combat », « pouce », « tortue », « selle », « tête de l’homme », etc. ! Nous quittons rapidement les zones les plus fréquentées par les touristes pour naviguer dans les endroits encore sauvages de la baie de Lan Ha. Notre bateau rejoint un village flottant, installé là depuis longtemps, où la principale activité est l’élevage de fruits de mer. Nous reprenons ensuite la navigation jusqu’à la petite plage de Van Boi. Déjeuner à bord, puis temps libre pour se baigner. Il y a de belles plages qui se dévoilent à marée basse. L’eau est chaude et d’une belle couleur émeraude ; il est possible de rejoindre la plage et de s’y installer pour bronzer. Le sundeck est également à disposition pour flâner ou faire la sieste. Dans l’après-midi, la jonque nous emmène plus loin dans la baie, vers la grotte de Hang Ca ou Dau Be, pour une excursion en kayak de mer, une autre façon de découvrir les lieux. En fin d'après-midi, la jonque revient au milieu de la baie pour nous permettre d’admirer le coucher du soleil. Nous jetons l’ancre pour la nuit. Dîner et nuit à bord.
JOUR 6 : BAIE DE LAN HA — HANOI
Jour 6
Réveil matinal pour profiter du lever de soleil sur la baie. Durant le petit-déjeuner servi à bord, la jonque reprend sa navigation dans la baie de Lan Ha, en s’approchant au plus près des plus beaux pics et rochers. Nous accostons à Viet Hai, sur l'île de Cat Ba, petit village de pêcheurs isolé. Cat Ba est la plus grande île de la baie d'Ha Long, protégée comme réserve de biosphère du monde. Visite à vélo du village et ses environs. De retour sur notre jonque, nous apprécions la petite douche rafraîchissante avant l’heure du brunch. La jonque navigue paisiblement sur le chemin du retour jusqu’au port de Ben Beo, où notre véhicule nous attend pour nous ramener à Hanoi. Le soir, participation au spectacle de marionnettes sur l’eau. Nuit à l’hôtel à Hanoi.
JOUR 7 : HANOI — TRAIN DE NUIT POUR HUÉ
Jour 7
Hanoi, capitale du Vietnam actuel, dont le nom signifie en vietnamien « en-deçà du fleuve », a été fondée en 1010 sur la rive droite du fleuve Rouge. Elle portait alors le nom de Thang Long, qui signifie « dragon prenant son essor », alors que le pays sortait depuis peu de 1 000 ans de domination chinoise, de 111 avant J.-C. jusqu'en 939 de notre ère. Journée de découverte de la capitale du Vietnam, pleine d’une grâce intemporelle. Nous commençons par le Petit lac ou « lac de l’épée restituée par la tortue géante ». Puis nous visitons le Temple de la littérature, la pagode Tran Quoc et le temple Quan Thanh. Visite dans l’après-midi du musée d'ethnographie, construit en partenariat avec le musée de l'Homme de Paris, qui nous fait revivre les découvertes et rencontres des jours passés.
Le soir, transfert vers la gare pour le départ en train de nuit à destination de Hué. Nuit en wagon-couchettes climatisé confortable (4 couchettes par compartiment).
JOUR 8 : HUÉ - VILLAGE DE THUY BIEU
Jour 8
Arrivée à la gare de Hué dans la matinée. Après le petit-déjeuner dans un restaurant local, embarquement à bord de notre bateau pour une excursion sur la Rivière des Parfums, qui nous emmène vers la pagode Thien Mu (Dame Céleste) et le temple Van Mieu. Traversée du fleuve pour rejoindre le village de Thuy Bieu. Participation à un cours de cuisine qui débute avec la préparation du repas par nous-même sous la conduite de notre chef. Déjeuner avec les plats que nous avons préparé avec les habitants.
L’après-midi, balade à pied ou à vélo dans les villages pour découvrir notamment des métiers artisanaux (fabrique de bâtons d’encens, peinture, menuiserie, …), mais aussi possibilité de massage de vos pieds fait par des aveugles (avec macération de feuilles dans l’eau). En fin d’après-midi, retour vers la ville de Hué.
JOUR 9 : HUÉ
Jour 9
Nous partons aujourd'hui à la découverte de l’histoire impériale du Vietnam, avec visite en cyclo-pousse de la « ville Impériale », puis à pied de « citadelle interdite ». Nous avons une vue générale sur l’ensemble des bâtiments qui ont gardé leur splendeur, copiés sur le style de la Cité Interdite de Pékin, mais fortement endommagés à la fin des années 60 par les bombardements américains. Nous visitons ensuite les pagodes Tu Hieu et Tu Dam, sur le chemin qui nous mène vers le mausolée de l’empereur Minh Mang. Ces mausolées et monuments ont été édifiés par les empereurs de la dynastie Nguyen, qui débuta son règne à la toute fin du XVIIIe siècle, c’est à dire très récemment. L’architecture de chaque mausolée diffère vraiment beaucoup l’un de l’autre, exprimant ainsi toute la sensibilité de celui qui y repose. Puis retour vers Hué.
JOUR 10 : HUÉ — MY SON — HOI AN
Jour 10
Le matin, nous prenons la route vers le sud et rejoignons la presqu'île de Lang Co, puis nous franchissons le col des Nuages (496 m) qui nous mène vers Danang. Visite à Danang du musée de la civilisation Cham. Ce peuple occupait tout le Centre et le Sud du Vietnam du IIIe au XVe siècle, avant d’être refoulé et absorbé par les Vietnamiens. Ils étaient l’un des principaux ennemis de l’empire Khmer d’Angkor et étaient de religion hindouiste. Visite ensuite du site cham de My Son, qui est un ensemble de temples et sanctuaires en ruines, édifiés dans une cuvette à environ 60 km de Danang. My Son, qui était la capitale religieuse du royaume cham du 5ème au 13ème siècles, nous offre un nouvel aperçu sur l’histoire glorieuse de cette civilisation malayo-polynésienne méconnue. Le site de My Son a souffert de la guerre et des bombardements américains et la végétation des environs a du mal à se remettre des agents défoliants.
Poursuite de notre route vers Hoi An, ancien port actif autrefois appelé Faifo, où Chinois et Japonais avaient leurs quartiers et où les marchands portugais et hollandais venaient commercer. Ce port fut très actif avant que le fleuve Thu Bon ne s’ensable et que Danang prenne alors le relais. Hoi An est maintenant classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco.
JOUR 11 : RÉGION DE HOI AN
Jour 11
Après s'être imprégnés de bonne heure le matin des odeurs et couleurs du marché, où les pêcheurs débarquent leurs poissons, nous partons faire une excursion en vélo afin de mieux découvrir la vie quotidienne des villageois dans les environs de Hoi An. Arrivée au village de Cam Thanh, la capitale des cocotiers. Nous embarquons sur un bateau typique du centre du Vietnam. Le pêcheur qui nous accompagne nous apprend son savoir-faire pour attraper les crabes. De retour au bateau, nous profitons de chansons folkloriques interprétées par les populations locales et d'apprendre à fabriquer des outils amusants avec des feuilles de cocotier.
Puis nous continuons notre balade à vélo en direction du village de Tra Que, situé à 5 km de Hoi An. Tra Que est renommé pour ses herbes aromatiques, notamment pour la menthe et le basilic. Les feuilles de basilic, qui s’avèrent plus petites qu'à l’ordinaire, sont dotées d’un arôme fort et particulier. Nous avons l'occasion de découvrir la vie des cultivateurs en nous initiant à leurs techniques de culture. Déjeuner chez l'habitant. Retour à Hoi An dans l’après-midi. Visite de la ville, ses petites ruelles, le pont couvert japonais, des magasins de soie et ses anciennes maisons. Quartier libre pour la découverte de Hoi An à votre guise.
JOUR 12 : HOI AN — DANANG — SAIGON
Jour 12
Un peu de temps libre à Hoi An avant le transfert vers l’aéroport de Danang pour prendre un vol vers Saigon. Accueil par le guide local à l’aéroport de Saigon et transfert vers l’hôtel. Saigon, rebaptisée Ho Chi Minh Ville, est sans conteste la capitale économique du Vietnam, mais son histoire est beaucoup moins longue que celle de Hanoi du fait de l’installation tardive des Vietnamiens dans cette région. Visite de cette grande métropole aux contrastes saisissants, et notamment le marché de Cholon et ses temples chinois aux spirales d'encens, ainsi que la Poste centrale construite par Gustave Eiffel et la cathédrale.
JOUR 13 : DE SAIGON À BEN TRE, DANS LE DELTA DU MÉKONG
Jour 13
Après le petit-déjeuner, route vers la province de Ben Tre, au coeur du delta du Mékong. Ben Tre est la capitale des cocotiers du Vietnam. Un bateau local nous mène à travers des petits canaux pour voir la vie quotidienne des habitants du delta et leurs activités : pêche, transport des marchandises en bateaux, etc. Visite au bord des canaux d’une fabrique de bonbons à la noix de coco, de briqueteries qui transforment et cuisent dans leurs fours imposants l’argile du Mékong, etc. Après le déjeuner dans un petit restaurant local au bord d’un bras du Mékong, nous effectuons une petite balade à pied ou en vélo qui nous permet de découvrir d'autres métiers, activités et artisanats, puis nous mène l'après-midi vers le lieu où nous allons passer la nuit, chez l’habitant. Possibilité de participer à la préparation du dîner avec la famille d’accueil. Ambiance très amicale et familiale. Nuit en maison d'hôte dans une maison traditionnelle.
JOUR 14 : DE BEN TRE À SADEC ET LONG XUYEN
Jour 14
Après le petit-déjeuner préparé par nos hôtes, nous prenons la route vers Long Xuyen, via Sadec, au coeur du delta du Mékong. Quelques visites à Sadec, petite ville désormais célèbre grâce au tournage du film « l’Amant », d’après le roman de Marguerite Duras. Architecture coloniale, temples chinois, cocotiers, briqueterie artisanale et aréquiers rappellent les romans de l’auteur. Nous découvrons de biens jolies pépinières de fleurs exotiques et tropicales. C’est une spécialité de Sadec, et des fleurs sont cueillies tous les jours et exportées sur Saigon. Nous visitons aussi l’école qui apparaît dans le film « l’Amant » et la maison ancienne de Huynh Thuy Le. Puis poursuite de notre route vers Long Xuyen.
JOUR 15 : LONG XUYEN — CHAU DOC
Jour 15
Tôt le matin, nous visitons le marché flottant de Long
Xuyen, très animé et authentique : des centaines de bateaux se réunissent
au confluent de plusieurs canaux pour échanger des produits agricoles :
fruits, riz, maïs, cannes à sucre, etc. L’animation du marché
continue jusqu’à midi. Nous découvrons l’activité quotidienne des gens vivant sur
le Mékong. Visite de Cu Lao Ong Ho, à pied et à bord de petites embarcations
à travers plusieurs arroyos. Cette « île du Tigre », abrite un musée
dédié à « Oncle Ton » (Mr Ton Duc Thang), deuxième président du Viêt Nam.
Dans ce secteur ont eu lieu d’intenses combats entre les combattants Viet
Cong et l’armée américaine.
Nous continuons ensuite
notre route vers Chau Doc, ville pluriethnique, avec sa variété de
temples, pagodes et mosquées, située au bord du Mékong, où temples et
population évoquent déjà la proximité du Cambodge, puis vers Chau
Doc. En arrivant à Chau Doc, nous partons en petit sampan pour découvrir
les viviers flottants de poissons chats, qui commencent à faire la fortune
des habitants de Chau Doc. Dans la région de Chau Doc habite une forte communauté de
population Cham, ethnie d’origine protomalaise qui fut à la tête d’un
puissant royaume, le Champa, qui allait du centre du Vietnam au delta du
Mékong. Ce royaume, de religion hindouiste, concurrençait
fortement l’empire khmer d’Angkor à la fin du premier millénaire, mais à
partir du XVe siècle les habitants furent refoulés toujours plus vers le
sud par les Vietnamiens. Ils sont maintenant en grande majorité
islamisés et il y a ainsi quelques mosquées dans la région de Chau Doc. Nous allons à leur rencontre en fin d’après-midi, de
l’autre côté du Mékong où nous découvrons un village Cham et sa mosquée.
JOUR 16 : CHAU DOC — PHNOM PENH
Jour 16
Après le petit-déjeuner, transfert vers l’embarcadère de
Chau Doc pour prendre le bateau rapide régulier à destination de Phnom
Penh, la capitale du Cambodge. Nous effectuons les formalités de sortie du
Vietnam à Chau Doc et celles d’entrée au Cambodge au débarcadère
de Phnom Penh.
Accueil par le guide et
le chauffeur cambodgiens et découverte du centre historique de la
capitale. Phnom Penh est une ancienne cité marquée par l’empreinte du
pouvoir royal auquel on attribue sa fondation au XVe siècle. Sise
au confluent du Mékong, du Tonle Sap et du Bassac, elle occupait
alors une place privilégiée au sein d’un royaume étriqué dont la glorieuse
Angkor avait été exclue sous la pression des thaïlandais avant d’être
réintégrée sous le protectorat français (XIXe siècle). C’est alors
que fut redessiné, sur la berge occidentale des quatre bras, le centre
historique de la nouvelle capitale. Nous traversons le quartier colonial,
du Vat Phnom, lieu de la fondation légendaire de Phnom Penh,
au Palais Royal, nanti de la célèbre Pagode d’Argent, avant de flâner sur
les quais du Mékong toujours animés en fin de journée.
JOUR 17 : PHNOM PENH — BATTAMBANG
Jour 17
Après le petit-déjeuner, nous quittons Phnom Penh par la route
pour rejoindre la ville de Battambang. Arrêt pour la visite de Phnom Oudong, à
environ 40 kilomètres au nord de Phnom Penh. Celui-ci était l’ancienne capitale du
royaume au XVIIe siècle, fondée par le roi Soryopor. Nous y découvrons la
pagode d’Oudong et la colline de trois stupas, d’où nous avons une belle vue
sur la région. À Kompong Chhnang, nous visitons un atelier de poterie
authentique. Nous faisons une excursion en bateau traditionnel pour visiter
le village flottant de Kompong Luang, dans la province de Pursat, où les
maisons, les écoles et les temples sont construits sur pilotis.
Puis final de notre route vers Battambang à travers les rizières
fertiles ornées de palmiers à sucre (thnot), l’emblème national du Cambodge.
Arrivée à Battambang en fin d’après-midi, avec visite d’une maison
traditionnelle khmère au village de Wat Kor, construite à l’époque
coloniale.
JOUR 18 : BATTAMBANG — KOMPONG PHLUK
Jour 18
Nous passons la matinée pour découvrir la jolie ville de
Battambang et ses environs. Nous visitons d’abord la pagode Wat Ek Phnom à 15 kilomètres
du centre-ville. Possibilité d’y aller en vélo pour mieux profiter des paysages
luxuriants et de la fraicheur du matin. Construite à l’architecture typiquement
khmère, cette pagode est bien décorée par des fresques sur le bouddhisme
ornant les murs. À côté de la pagode nous découvrons un ancien temple situé sur
une petite colline, sous l’ombre d’un grand arbre sacré bodhi. Nous visitons ensuite le
temple de Banan, qui date de l’époque d’Angkor, situé sur la colline du même
nom, que l’on atteint en montant 350 marches d’escalier.
Après le déjeuner, transfert direct au village flottant de
Kompong Phluk pour découvrir une autre vie quotidienne au Cambodge. Arrêt 15 kilomètres
avant Siem Reap pour visiter le centre de la soie, où nous découvrons tout le
processus de fabrication de la soie. Arrivée en fin d’après-midi à l’incroyable
village de Kompong Phluk et son décor lacustre, ses maisons haut perchées
et sa dite forêt inondée soumises au flux et reflux du lac. À la
saison des pluies on circule en barque dans la grand-rue alors
qu’en saison sèche on découvre à pied ses activités et le mode de vie des
habitants rythmé par des pêches lointaines et le séchage des
crevettes. Les hommes et leur environnement se sont adaptés à cet
écosystème particulier que nous traversons sur les eaux du lac Tonlé Sap, atout
majeur du développement du pays.
JOUR 19 : KOMPONG PHLUK — BENG MEALEA — SIEM REAP
Jour 19
Le matin, nous embarquons sur un bateau en bois traditionnel pour une visite croisière sur la rivière et puis le grand lac Tonlé Sap. Nous découvrons notamment la « foret inondée ». Nous découvrons les villages flottants et les maisons en bois sur pilotis. Les villages sont très peuplés, la vie est très animée. Tout le monde pêche, même les femmes âgés de 70 ans et les enfants à partir de 6 ans. Retour à l’embarcadère et route vers Beng Mealea, petite merveille du XIe siècle nichée sous l’ombre des arbres dans la jungle. Construit sous le règne de Suryavarman II, entre 1112 et 1152, ce temple porte le style architectural d’Angkor Wat et est à l’origine un temple Hindou. L’obscurité des galeries et la fraîcheur des sanctuaires, le charme de ces ruines d’Extrême-Orient, les passerelles en bois laissées par l’équipe de tournage des « Deux Frères » de Jean-Jacques Annaud se faufilent entre les arbres et les tours décapitées jusqu’à l’extrémité de ce merveilleux monument. Là, une cuve en pierre tombée à terre interroge autant les visiteurs que les chercheurs. Elle rappelle que ces grands temples étaient peut-être aussi les mausolées de leurs fondateurs… Au pied de la montagne sacrée située à proximité, une carrière de grès a gardé les traces d’extraction des blocs qui parementent les temples d’Angkor. Elle est encore aujourd’hui exploitée par les équipes de conservation qui découpent et taillent la pierre selon les techniques ancestrales… On réalise l’ampleur de la tâche des bâtisseurs !
JOUR 20 : KBAL SPEAN — BANTEAY SREI — TA KEO — BANTEAY SAMRE — PRE RUP
Jour 20
Route vers le site de Kbal Spean, la « rivière aux mille lingas », dans les monts Phnom Kulen, véritable château d’eau de la plaine d’Angkor, demeure des génies de la montagne et symbole du mont Méru, la résidence du panthéon indien. Nous gravissons ses pentes boisées jusqu’à la rivière de Kbal Spean dont le lit est sculpté de représentations divines du symbole procréateur de Shiva et de représentations de Vishnu qui sont remarquables. Une petite heure de marche nous permet de gagner la rivière aux mille lingas. Dans la plaine, cette eau sacrée devait répondre aux besoins spirituels et matériels de la cité.
Visite ensuite du temple de Banteay Srei (Xe siècle), situé en contrebas, qui accueillait les pèlerins, ainsi logés, nourris et instruits aux affaires religieuses. Ce petit sanctuaire est célèbre pour la finesse de ses bas-reliefs et la richesse de ses scènes historiées. Temple de tutelle d’un vaste domaine, il bénéficiait largement des redevances levées sur cette partie du territoire. Ainsi, les villages alentour étaient probablement destinés au service de la divinité et de la communauté religieuse…
Sur la route d’Angkor, nous nous arrêtons pour découvrir le mode de fabrication du sucre de palme, le thnot, avant de trouver, cachée dans la forêt d’Angkor, la mystérieuse pyramide de Ta Keo dénuée de tout décor… Balade sur des chemins méconnus qui filent à l’est de la capitale et suivent le tracé d’une ancienne voie royale. La traversée de hameaux et de rizières mène à l’entrée est du temple de Banteay Samré, perdue dans la nature, habituellement désertée. On ne peut qu’apprécier le charme du sanctuaire. Ses édifices habilement restaurés, ses cours encaissées et ses galeries à dimensions humaines entraînent le visiteur dans une promenade romantique qui trouve son aboutissement au sommet de la pyramide de Pré Rup, dont la pierre rouge flamboie au soleil couchant, soulignant la toute puissance du roi, représentant sur terre de Shiva. Au sommet de cette œuvre titanesque coiffée de cinq tours sanctuaires, on prend conscience de l’ampleur de la tâche des bâtisseurs qui ont édifié pendant plus de quatre siècles cette mégapole de 400 km² et ses centaines de monuments, sous la tutelle des divinités indiennes et sur le modèle de leur cité céleste…
JOUR 21 : SIEM REAP — ANGKOR THOM — ANGKOR WAT — TA PROHM — SIEM REAP
Jour 21
Aujourd’hui nous faisons les visites en tuk tuk, moyen de transfert populaire d’origine thaïlandaise. Le matin, nous visitons Angkor Thom, la « Grande cité » en commençant par le portail Sud. Le quartier monumental rassemble autour de la Place Royale de nombreux édifices, tours, terrasses, salles et temples, fondés par les rois khmers depuis le Xe siècle. Les Terrasses Royales (Terrasse des Eléphants et Terrasse du Roi Lépreux) ornées de défilés d’éléphants et de divinités du panthéon indien, sont uniques dans l’art khmer. Cependant, le plus fascinant de ces monuments est le Bayon (datant des XIIe et XIIIe siècles). Ses cinquante tours sont ornées de visages et de sourires de pierre que les cambodgiens affichent toujours comme un modèle vivant….
Nous continuons notre visite par le merveilleux temple Angkor Wat, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, qui fut édifié dans la première moitié du XIIe siècle, alors que le royaume s’étendait largement dans la péninsule indochinoise. Le monument est immense. On y parcourt des espaces et des édifices au dessin parfait ainsi que de longues galeries sculptées de scènes et de personnages mythiques, avant de monter à un sanctuaire central vertigineux, où demeurait autrefois le Vishnu suprême supplanté par Bouddha au XIVe siècle. Si le maintien du culte a probablement sauvé le monument de la ruine, ce dernier fait néanmoins l’objet des attentions d’au moins trois équipes de restauration…
Visite enfin du temple de Ta Prohm, qui figure dans le groupe dit du « Petit Circuit », où des arbres fromagers gigantesques dominent cet ancien monastère et emprisonnent les ruines de leurs impressionnantes racines comme le feraient des pieuvres géantes avec leurs tentacules pour conserver leurs proies. L’histoire du site d’Angkor semble basculer en 1177, lors de la prise et du sac de la capitale par les Cham. Sous l’impulsion du roi Jayavarman VII qui reconquiert la cité, l’empire est alors parsemé de milliers de nouveaux temples et monastères. Ta Prohm fut la première fondation du roi. C’est ici, dans les galeries habitées par les chauves-souris et dominées par ces gigantesques troncs argentés que demeure, sans nul doute, la magie d’Angkor.
Dîner khmer avec spectacle de danse Apsara et nuit à l’hôtel à Siem Reap.
JOUR 22 : SIEM REAP, ARTISANS D’ANGKOR ET VOLS RETOUR VERS PARIS
Jour 22
Ce patrimoine exceptionnel est une source d’inspiration inépuisable pour les artisans d’Angkor dont on découvre les petits ateliers où le bois, la pierre ou le bronze prennent les formes des dieux d’antan. La rencontre de ces artisans qui s’expriment librement vient merveilleusement compléter la découverte de cette culture attachante. Après-midi libre à Siem Reap, puis transfert vers l’aéroport pour les vols de retour vers Paris.
JOUR 23 : ARRIVÉE À PARIS
Jour 23
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Accompagnement par des guides vietnamiens et un guide cambodgien francophones, connaissant bien les régions traversées et s’appuyant sur une équipe de guides et correspondants locaux. Au Vietnam il y a un guide pour le nord, un guide pour le centre (Hué, Danang et Hoi An) et un guide pour le sud.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique au départ de Paris se font sur la Qatar Airways, la Turkish Airlines et Emirates.
Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province sur d'autres compagnies, mais aussi de Genève ou Bruxelles, éventuellement avec un supplément. Il y a parfois la possibilité d'avoir des vols directs sur la Vietnam Airlines moyennant un supplément selon les disponibilités au moment de la réservation des vols. Nous consulter.
Hébergement
En chambres twin (deux lits) en hôtels de catégorie standard, quelques nuits chez l'habitant ou maison d'hôte, et nuit sur le bateau dans la « baie d’Along ».
Repas
Repas à base de nourriture locale et parfois pique-nique à midi. Nourriture plus variée à Hanoï et à base de produits de la mer (poissons, crevettes, crabes, calamars, etc.) à la baie d'Along. Le riz reste l'aliment de base. Les repas à Hanoi et Saigon ne sont pas inclus.
Les boissons, par contre, ne sont pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc.
Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Vous pouvez aussi boire du thé chinois ou encore de l’eau bouillie.
Transferts / Transport
Déplacements en minivan ou minibus, selon la taille des groupes, bateau et vélo.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,26 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 128 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 84 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Nous relions au cours de cette traversée deux grands berceaux civilisationnels. Nous débutons le voyage par les régions situées autour de Hanoï, avec delta du fleuve Rouge et région de Hoa Lu et Tam Coc, ainsi que la baie de Lan Ha, qui est dans le prolongement de la baie d’Ha Long et que nous privilégions, car la baie d’Ha Long en elle-même est devenue trop touristique. Ces régions sont le berceau du peuple viêt et de la civilisation vietnamienne, d’où ils ont d’abord résisté pendant des siècles aux tentatives de domination chinoise avant de poursuivre leur expansion vers le sud, vers les régions de Hué et Hoi An et jusqu’au delta du Mékong, régions qui étaient autrefois le fief des peuples cham et khmer. Le Champa était en effet un royaume puissant, rival de l’empire d’Angkor, qui régnait sur le centre et le sud du Vietnam, et le delta du Mékong est peuplé d’un grand nombre de Khmers, encore très présents de nos jours. Il a fallu près de sept siècles aux Vietnamiens pour prendre possession de ces contrées à part entière. Nous allons donc suivre ces conquérants vietnamiens du nord au sud du Vietnam. Puis, nous rejoignons le Cambodge par voie terrestre en remontant le Mékong en bateau de Chau Doc vers Phnom Penh, et final vers l’autre grande civilisation indochinoise, celle d’Angkor, au nord-ouest du lac Tonlé Sap, le poumon du Cambodge. Comme nous n’allons pas dans les montagnes du nord Vietnam, il n’y a pas vraiment de randonnées dans ce programme, juste un peu de vélo et des trajets avec différents types d’embarcations. Sans difficultés particulières, il nous permet en trois semaines de faire une découverte assez complète du Vietnam et du Cambodge.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.