Découverte approfondie de la mystérieuse île de Tasmanie : un paradis préservé
Points forts
- Exploration très complète de la Tasmanie : diversité de paysages, faune et flore
- Mélange de randonnées et de découvertes culturelles
- Visite des trois principaux parcs nationaux : Mount Field, Freycinet, Cradle Mountain
- Sanctuaire animalier et rencontre avec le Diable de Tasmanie
- Croisière sur la rivière Gordon et le long des falaises d'orgues basaltiques de l'île de Bruny
- Accompagnement par chauffeur-guide francophone
Séparée de la grande terre d’Australie par le détroit de Bass, la Tasmanie, bien que petite, est une terre vraiment à part à la grande diversité géographique, une île d’une grande beauté sauvage, un patrimoine naturel préservé, un paradis pour randonneurs et amoureux de la nature. Notre programme allie la découverte de ces paysages, faune et flore, parfois endémiques, avec des visites culturelles et historiques, notamment le site de Port Arthur, l’île de Bruny et ses falaises d'orgues basaltiques, les forêts, les diables de Tasmanie, surprenants marsupiaux carnivores, la rivière Gordon, Strahan et l'ouest sauvage, la vallée de la Coal river, ainsi que les principaux parcs nationaux tels que Craddle Mountain, Mount Field et Freycinet.
Jour par jour
JOURS 1 & 2 : DÉCOLLAGE DE PARIS À DESTINATION DE HOBART, VIA MELBOURNE
Jour 1
Départs possibles aussi d’un autre aéroport (Lyon, Genève, Bruxelles, Marseille, Nice, etc.) moyennant parfois supplément.
Nous consulter.
JOUR 3 : ARRIVÉE À HOBART
Jour 3
Arrivée à Hobart le matin de bonne heure. Accueil à l’aéroport de Hobart par le guide francophone et, suivant l’heure d’arrivée, visite guidée de la ville et du port de pêche : la place historique de Salamanca ombragée de platanes centenaires, et les anciens docks, transformés en boutiques, galeries ou restaurants.
Nous continuons ensuite par la visite de Battery Point, quartier ancien qui a gardé tout son charme avec ses petits cottages de briques ou de bois peints de couleurs vives et entourés de jolis jardins. « So British ! » Si la météo le permet excursion au sommet de Mont Wellington (1 270 m d’altitude), avec vue panoramique à 360°, superbe belvédère sur la ville de Hobart, l’estuaire de la rivière Derwent, l’île de Bruny et du canal d’Entrecasteaux, mais aussi sur les montagnes du sud-ouest.
JOUR 4 : JOURNÉE LIBRE À HOBART ET MARCHÉ DE SALAMANCA
Jour 4
Visite du marché de Salamanca, où chaque samedi artistes, artisans, producteurs viennent vendre leur produits, objets d’art, sculptures, vêtements, fruits et légumes, gâteaux, tireuses de cartes, musiciens, et spectacles de rue. Le marché se termine à 15h00. À ne pas manquer.
Le reste de la journée est complètement libre. Activités conseillées (non comprises) : - Mona à Moorilla Estate – musée d’art ancien et contemporain - Moorilla Estate abrite l’exceptionnel musée d’art ancien et contemporain « Mona ». L’emplacement, l’architecture du bâtiment les oeuvres exposées, Mona mérite une visite. Possibilité d’y aller en ferry. - Tasmanian Museum and Art Gallery (gratuit) - Repas fruits de mer sur les quais, ou tout simplement prendre le temps de flâner dans les rues, visiter les galeries d’art et d’artisanat, les boutiques…
JOUR 5 : DÉCOUVERTE DE LA PÉNINSULE DE TASMAN
Jour 5
Ce matin, départ vers le sud-est en direction de la Péninsule de Tasman. A Dunalley, visite du petit port de pêche et du canal Denison. Nous continuons vers Pirates Bay et le superbe belvédère sur les formations rocheuses des Lanternes et Hyppolite Rock. A Eaglehawk Neck, passage de l’isthme qui sépare la péninsule où une ligne de chiens féroces avait été installée pour empêcher les prisonniers de s’échapper du pénitencier. Randonnée jusqu’au Tessellated Pavement, formation géologique remarquable, promenade sur la plage. Nous continuons en direction de Port Arthur. Nous visitons le site historique, ruines du pénitencier et musée. La visite du site inclut une croisière de 30 minutes dans la baie. Au retour, détour par l’Arche de Tasman, superbe arche sculptée par la mer, puis « The Blowhole » où la forte houle des quarantièmes rugissants s’engouffre dans un tunnel et provoque de spectaculaires geysers.
JOUR 6 : PARC NATIONAL DE MOUNT FIELD
Jour 6
Départ en direction du parc national de Mount Field, en suivant la rivière Derwent. Cette vallée est appelée la vallée de « Plenty», l’abondance : élevage, cultures de fruits rouges (framboises, cassis, cerises etc.) mais aussi principale région de culture du houblon pour la fabrication de la bière. Les peupliers qui bordent la rivière, les haies d’aubépines donnent à cette vallée un petit air européen.
Visite du parc national de Mount Field – randonnée à la Cascade Russell Falls - randonnée des eucalyptus géants – lac Dobson, Pandani Grove.
JOUR 7 : HOBART – RICHMOND – BICHENO
Jour 7
Visite du village historique de Richmond, superbement conservé et continuation via la côte est : Orford, Triabunna, Swansea et Bicheno, petit port de pêche atypique. Nous visitons le parc sanctuaire « East Coast Nature world » avec ses 65 hectares de parc et lagons où nous faisons connaissance avec les diables de Tasmanie, wombats, kangourous et wallabies, émeus, kakatoès...
Nous nous promenons en bord de mer passant par le « Blowhole», soufflerie provoquée par les vagues qui s’engouffrent entre les gros rochers de granit. Nous observons des manchots pygmées qui chaque jour regagnent leur terrier après une journée de pêche en mer.
JOUR 8 : PARC NATIONAL DE FREYCINET
Jour 8
La beauté de la presqu’île de Freycinet vient de son granite rose, de ses rochers ronds couverts de lichens orange et vert, et de ses vues spectaculaires sur l’océan. Visite du centre d’interprétation des parcs nationaux. Puis continuation vers le phare du Cap Tourville, randonnée sur un chemin balisé et vue superbe sur l’océan. Plusieurs petites randonnées : Sleepy Beach, Honey Moon Beach, Richardson Bay. Continuation jusqu’au parking et randonnée (1h30 aller-retour) jusqu’au belvédère sur la plage de sable blanc de Wineglass Bay. Pour les plus aventureux, possibilité de randonnée (3 heures aller-retour) jusqu’à une plage classée parmi les dix plus belles plages du monde, où l’on ne peut accéder qu'à pied ou en bateau. Activités en option (payante) : vol panoramique, croisière en bateau jusqu’à Wineglass Bay
Nombre d’heures de marche : 2 à 4 heures selon ce qui a été choisi.
JOUR 9 : BICHENO – SAINT HELENS – LAUNCESTON
Jour 9
Départ vers le nord en suivant la côte et ses nombreuses plages, jusqu’au petit port de pêche de St Helens, principale ville de cette région, où nous trouvons toutes les facilités commerciales. Nous continuons vers la vallée de Pyengana, visite de la fromagerie avec dégustation du fameux Cheddar, boutique, café, restaurant. Randonnée aux cascades St Colomba Falls. Nous continuons en direction de Scottsdale et traversée du plateau de « Blue Tier » et sa forêt vierge, petite randonnée dans une forêt primaire de « myrtle » à Weldborough Pass. A Nabowla, arrêt à la ferme de lavande de Bridestowe, boutique, café (lavande en fleur à partir de décembre).
JOUR 10 : LAUNCESTON – VALLÉE DE LA TAMAR
Jour 10
Départ vers le nord en suivant la rive droite de la Tamar jusqu’à Beaconsfield un village minier et visite du musée de la mine d’or. Nous continuons vers Beauty Point et visite du vivarium des ornithorynques et d’un élevage d’hippocampes. Retour sur Launceston en empruntant le « Batman Bridge » pont suspendu à une seule tour de 100 m de haut.
JOUR 11 : LAUNCESTON – CRADDLE MOUNTAIN
Jour 11
Ce matin visite de Cataract Gorge, formée il y a des millions d’années par l’activité volcanique et située à 15 minutes de marche du centre de Launceston. Un sentier aménagé le long des gorges y donne accès à pied. Nous continuons en direction de Deloraine, Mole Creek puis Cradle Mountain, le plus célèbre parc national de Tasmanie, enregistré par la commission des patrimoines mondiaux de l’Unesco comme l'un des endroits les plus précieux de la planète. Les pics spectaculaires, les cathédrales de roche, les gorges profondes, les eaux cristallines des lacs glaciaires et l’incroyable diversité de la faune et de la flore en font le bonheur des visiteurs. Faune et flore exceptionnelles. Le soir et le matin de bonne heure autour de votre chalet nous pouvons observer des animaux dans leur habitat naturel : wallabies, wombat, et parfois même le diable de Tasmanie.
Nous terminons la journée par le superbe circuit autour du lac Dove, randonnée iconique de la Tasmanie.
JOUR 12 : CRADLE MOUNTAIN
Jour 12
Deuxième journée dans le parc de Cradle Mountain : nombreuses randonnées à tous les niveaux, de 10 minutes à 6-8 heures. Observations des animaux dans leur habitat naturel. Exposition de photos dans la Cradle Mountain Wilderness Gallery.
JOUR 13 : DE CRADLE MOUNTAIN À STRAHAN
Jour 13
Départ en direction sud-ouest : une région sauvage et isolée parsemée de lacs et barrages pour alimenter les centrales hydroélectriques. Traversée des petits villages de Tullah, Rosebery et Zeehan, anciens villages miniers. Arrêt aux Henty Dunes, une série de dunes géantes de 30 mètres de haut. Cette région est unique en Tasmanie et a une signification importante pour la communauté aborigène. Arrivée à Strahan, visite du village, randonnée aux cascades de Hogarth Falls.
En fin d’après-midi excursion à Macquarie Head, l’entrée du port, et Ocean Beach, une immense place de sable qui fait face aux vents des quarantièmes rugissants où l’on peut voir les plus hautes vagues de Tasmanie.
JOUR 14 : CROISIÈRE SUR LA RIVIÈRE GORDON
Jour 14
Départ à 9 heures pour la croisière dans Macquarie Harbour, l’immense baie qui abrite le port de Strahan. Si les conditions le permettent, le bateau passe « Hell’s Gates » (portes de l’enfer) puis remonte la Rivière Gordon qui serpente au cœur de la forêt primaire, dans une région classée patrimoine mondial.
Les eaux sombres de la rivière, dontla coloration est due au tanin des feuilles d’eucalyptus, ont un pouvoir magique et provoquent de superbes reflets. Premier arrêt à Sarah Island où fut installé en 1822 le premier pénitencier de Tasmanie, visite des ruines (45 minutes). De retour à bord, un buffet vous sera servi. Deuxième arrêt à Héritage Landing et randonnée en forêt vierge où l’on peut observer un Pin de Huon vieux de 2000 ans.
JOUR 15 : STRAHAN - HOBART
Jour 15
Départ vers Queenstown, petite ville minière dont la mine de cuivre est toujours exploitée. Continuation vers le lac Saint Clair en empruntant le Lyell Highway, qui serpente à travers un plateau aux paysages imposants. Vers le sud-ouest, on aperçoit la silhouette de Frenchman’s Cap, un sommet étrange qui ressemble au bonnet phrygien français. Randonnée à la cascade de Nelson Falls une jolie promenade sur les « board walk », passerelles en bois. Continuation vers le lac Saint Clair.
Arrêt pour le déjeuner au Derwent Bridge Hotel, où la décoration intérieure a gardé tous les charmes d’autrefois, avec son imposante cheminée qui maintient une température tropicale en toute saison. Arrêt à l’atelier de sculpture et galerie d’art « The Wall » où vous pourrez admirer une impressionnante sculpture sur Huon Pine, un bois endémique à la Tasmanie, qui représente la vie des pionniers et le développement de la région. Continuation vers Hamilton et la vallée de la rivière Derwent.
JOUR 16 : JOURNÉE AUX ENVIRONS DE HOBART
Jour 16
Petite randonnée de 1 h 30 sur les flancs du Mont Wellington, avec vues spectaculaires sur la ville, suivie d’une matinée dégustation.
Nous continuons vers le petit village historique de Richmond, superbement conservé et restauré. En entrant dans le village on a l’impression de remonter le temps, plus vieux pont d’Australie construit par les bagnards en 1823, église catholique, église anglicane, nombreuses galeries d’art et d’artisanat.
Visite de Moorilla Estate où se trouve l’exceptionnel musée d’art contemporain de Mona, un musée qui défie les codes et qui mélange les époques artistiques, les provenances géographiques, les catégories et les genres d’expression. Le moderne et l’ancien, le grave et le comique, les objets rudimentaires et les installations sophistiquées se côtoient dans une célébration de la vie. Possibilité de déjeuner à Mona : il y a 3 restaurants sur le site.
Visite du Jardin Botanique créé au début de la colonisation. Le jardin possède une collection d’arbres exceptionnels, une serre avec des expositions tournantes, la « Sub-Antarctic House » qui reproduit la nature et le climat de l’île Macquarie, à mi-chemin entre la Tasmanie et l’Antarctique. Il y a aussi le jardin japonais, une fontaine en l’honneur du passage des explorateurs français, un café/restaurant. Vous pourrez aussi y observer de nombreux oiseaux.
JOUR 17 : DE HOBART VERS L'ÎLE DE BRUNY
Jour 17
Transfert de Hobart vers le village de Kettering, d'où nous partons en ferry (20 minutes) vers l'île de Bruny. Elle est nommée d’après le nom de Bruni d’Entrecasteaux, explorateur français qui est passé par là en 1792 avec et Huon de Kermadec, à bord de deux bateaux, la Recherche et l’Espérance. L'île offre environ 100 km d’exploration, de découvertes et une histoire fascinante. Superbes paysages, randonnées pédestres, et dégustation produits locaux.
Arrêt à l’isthme qui sépare les deux parties de l’île, où nichent les manchots pygmées que l’on peut observer pendant l’été le soir à la tombée de la nuit.
Randonnée jusqu’à la cime de la dune pour une vue panoramique. Un escalier a été aménagé afin de grimper au sommet sans dégrader l’environnement. Du haut de la plateforme une vue splendide s’offre à vous d’un côté la pleine mer avec ses eaux profondes bleu foncé, de l’autre les eaux du canal d’Entrecasteaux peu profondes qui provoquent de superbes tons de bleu et turquoise. Continuation jusqu’à Adventure Bay, qui abrite quelques commerces de très belles plages.
JOUR 18 : ÎLE DE BRUNY
Jour 18
Ce matin, nous partons en croisière le long des spectaculaires falaises basaltiques de l’île de Bruny, qui s’élèvent jusqu’à 300 mètres au-dessus du niveau de l’océan. Ce sont les plus hautes falaises de l’hémisphère sud. La croisière se poursuit, accompagnée par des dauphins et des albatros, jusqu’à la pointe du Cap Bruny. Nous rendons visite à la colonie d’otaries qui n’en finissent pas de jouer autour du bateau. En saison, possibilité de voir également des baleines.
Exploration du Sud de l’île et visite du phare du bout du monde, d'où nous avons une vue spectaculaire sur l’océan.
JOUR 19 : RETOUR DE L'ÎLE DE BRUNY VERS HOBART
Jour 19
Avant de quitter l’île de Bruny, nous effectuons une dernière randonnée pédestre au cap Mars Bluff.
Retour à Robert Point pour embarquer sur le ferry qui nous ramène à Kettering, et retour à Hobart. Puis temps libre à Hobart dans l'après-midi.
JOUR 20 : VOLS DE RETOUR DE HOBART VERS L’EUROPE
Jour 20
JOUR 21 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 21
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Accompagnement par un guide francophone, assisté par une équipe de correspondants et guides locaux.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique au départ de Paris sur les compagnies suivantes : Qantas, Singapore Airlines ou Emirates. Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province sur d'autres compagnies, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément. Nous consulter.
Hébergement
En chambres doubles ou twin (à deux lits) en hôtels de catégorie 3 à 4 étoiles, en auberges locales et en chalets.
Repas
Tous les petits-déjeuners sont inclus, qu’ils soient « buffet » ou « continental » selon les endroits. Par ailleurs, 7 dîners sont inclus, 1 déjeuner lors d’une croisière et 2 déjeuners pique-nique. Pour les repas libres, votre guide vous conseillera pour le choix des restaurants.
Les boissons, par contre, ne sont pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc. Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas. Vous pouvez aussi boire de l’eau bouillie.
Transferts / Transport
Déplacements en minibus ou minivan selon la taille des groupes. Il y a aussi des trajets en bateau.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 6,78 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 203 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 134 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Située à environ 500 km au sud de Melbourne, et non loin également de la Nouvelle-Zélande, et bien qu’appartenant à l’Australie, l'île de Tasmanie est vraiment un monde à part et mystérieux, avec une faune, une flore et des paysages étonnants et superbes, un paradis de la nature. Il était donc important pour moi d’y organiser un voyage permettant de découvrir les multiples facettes de cette île étonnante. Ce programme convient aussi bien aux gens actifs qui recherchent l’aventure et un certain effort physique, qu’aux personnes qui désirent découvrir de nouveaux horizons. Ce n'est pas un programme engagé, il est diversifié et accessible au plus grand nombre, mais nous l'avons classé en modéré car il y a pas mal de randonnées, notamment du côté de Cradle Mountain, mais pas très longues. Les randonnées et activités peuvent toujours être adaptées aux aptitudes et aux goûts de chacun des participants. Pour les personnes ne désirant pas faire de longues randonnées, il y aura toujours une activité en remplacement. Nous prévoyons l’arrivée à Hobart le vendredi, ce qui nous permet de récupérer des fatigues du long voyage aérien depuis la France et d'avoir la journée du samedi pour se plonger dans l’ambiance locale et découvrir la ville de Hobart à votre rythme, avec notamment le célèbre marché de Salamanca qui se tient toute l’année chaque samedi.
Pour les randonneurs qui recherchent un trek engagé à travers une nature sauvage, la Tasmanie offre aussi de belles opportunité, et nous proposerons prochainement une traversée à pied sur la "South Coast Track", à la découverte du sud-ouest de l'île, avec dépose en avion.
Dates et prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Dates en cours de programmation
Alertez-moi dès que vous mettez en place une datePersonnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.