Treks, navigation, villages et rencontre de peuples
Points forts
- Approche complète des montagnes du nord Laos d'ouest en est
- Nombreuses rencontres de peuples et villages isolés
- Randonnées variées de montagne, en jungle et rizières : 7 jours de marche au total
- Mix d'hébergements : maison de village, nuits chez l'habitant, guesthouses locales et hôtels de charme
- Paysages variés et navigation sur la rivière Nam Ou
Nous effectuons une belle boucle à travers les montagnes du nord Laos, depuis Luang Prabang. Nous nous concentrons sur les régions les plus isolées à la rencontre de nombreux peuples, tels que Akha (Iko), H'mong, Khamu, Tai Lu ou Yao et leurs nombreux sous-groupes. De nombreuses randonnées sont au programme dans les différentes régions traversées, parfois courtes (2 heures), mais parfois plus longues (7 heures), avec sept jours de marche au total. Les randonnées principales ont lieu dans la région de Luang Namtha et la réserve de la Nam Ha. En fin de voyage, nous visitons le site culturel des grottes de bouddhas de Pak Ou avec une croisière sur le Mékong.
Descriptif
Territoire montagneux, dont la majeure partie appartient au bassin du Mékong, le nord du Laos est une région tampon où cohabitent de nombreux groupes différents d'ethnies montagnardes, qui s'y sont installées au fil des siècles et des mouvements de migration en provenance surtout du Sud de la Chine. Géographiquement et culturellement, ce territoire fait partie d'un ensemble plus vaste, qui va du nord du Vietnam à l'Etat Shan de Birmanie, en passant par le sud de la Chine.
Ainsi de nombreux peuples de langue Thai (Lao, Siamois, Thai Noir, Tay Lue,….) ont migré à partir du IXe siècle du sud de la Chine vers les territoires plus au Sud, en suivant le cours des grands fleuves, tels que le Mékong et ses nombreux affluents, et se sont imposés petit à petit face à des populations plus anciennes, de langues môn-khmères, tels que les Khamu, donnant naissance à des principautés et royaumes. Ainsi, Luang Prabang devint la capitale du royaume de Lane Xang c'est à dire du « million d'éléphants », en 1353, qui annexa plusieurs de ces principautés.
D’autres peuples montagnards se sont installés à travers les montagnes du nord Laos, notamment les H’mong et les Yao, mais aussi des peuples de langues tibéto-birmanes, tels que les Iko (Akha), les Lantene et les Pounoy.
Nous allons à la rencontre de ces ethnies du nord Laos, en empruntant les pistes de montagnes et les sentiers, mais aussi en naviguant sur la rivière Nam Ou.
Jour par jour
JOUR 1 : DÉPART D'EUROPE VERS LUANG PRABANG
Jour 1
Départ de Paris, mais possible aussi de Lyon, Marseille, Nice et d'autres villes de province, mais aussi Genève, Bruxelles ou ailleurs en Europe, parfois moyennant supplément.
JOUR 2 : ARRIVÉE À LUANG PRABANG
Jour 2
Arrivée dans la ville de Luang Prabang classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Notre guide et notre chauffeur de minivan viennent nous chercher à l’aéroport puis nous emmènent à notre hôtel. Journée libre pour nous promener en ville ou nous reposer à notre hôtel. Nous dînons dans un restaurant local avec notre guide pour nous présenter notre aventure et faire connaissance.
JOUR 3 : VISITE DE LUANG PRABANG, DE SES MARCHÉS ET DE SES TEMPLES
Jour 3
Très tôt le matin, au lever du soleil, les volontaires peuvent assister aux longues processions des bonzes sortant de leurs pagodes pour recevoir les offrandes de nourriture de la part des fidèles, un spectacle unique ! (sans guide car ce n’est pas une activité touristique) Notre guide vient nous chercher à notre hôtel vers 8h pour commencer la visite culturelle de la ville en minivan privé par le marché du matin. Nous visitons ensuite le Palais Royal, des temples Vat Mai, Vat Sène, Vat Xiengthong et Vat Visoun. Nous déjeunons dans un restaurant local de la rue marchande suivi de promenades par les marchés locaux et les boutiques en ville. En fin d'après-midi montée des 328 marches du Mont Phousi pour y admirer le superbe panorama aux couleurs du coucher de soleil. Nous visitons le marché de nuit dans la rue principale.
JOUR 4 : LUANG PRABANG — CHUTES D'EAU DE KUANGSI — LUANG PRABANG
Jour 4
Après notre petit-déjeuner, notre guide vient nous chercher à notre hôtel pour partir en minivan privé à travers la campagne et mi-montagne et rejoindre un petit village de l’ethnie Hmong : Ban Long Lao. Nous visitons le village avant d’entamer une petite randonnée en pleine nature de 3h/3h30 jusqu’aux impressionnantes chutes de Kuang Si, située en pleine jungle. Nous passons l'après-midi à la cascade. Temps libre pour nous baigner dans l’eau turquoise, nous promener dans la jungle, visiter le centre des ours sauvés du braconnage ou encore pour nous détendre au cœur de ce cadre paradisiaque. Sur le chemin du retour pour Luang Prabang, nous effectuons une halte à un village de la tribu des Hmongs appelé Ban NaOuan. Arrivée à notre hôtel en fin d’après-midi.
JOUR 5 : LUANG PRABANG — LUANG NAMTHA
Jour 5
Après notre petit-déjeuner, notre guide vient nous retrouver puis nous partons avec notre minivan privé jusqu'à la station de train de Luang Prabang pour notre voyage en TGV jusqu’à Luang Namtha. Le train laotien a été inauguré le 02 décembre 2021, nous avons la chance de voyager à bord d’un train tout neuf en seconde classe. Arrivée à Luang Namtha, puis installation à notre hôtel. Déjeuner libre probablement dans le train, un wagon repas vous propose des snacks. Dans l’après-midi notre guide et notre chauffeur privé nous emmènent découvrir les environs de cette région située à proximité de la frontière chinoise. C’est le territoire de nombreuses ethnies. Les paysages sont magnifiques particulièrement quand nous empruntons les pistes de terre traversant la campagne pour accéder aux villages reculés de la tribu des Tay Dam, Tay Dèng et aussi visite d'un stupa de That PoumPouk. Retour en ville pour ne pas manquer la visite du marché du soir ou les locaux se retrouvent pour y manger et y partager du temps entre amis.
JOUR 6 : LUANG NAMTHA — BAN NALAN NEUA (KHMU TRIBE)
Jour 6
Après notre petit-déjeuner, départ à 9h et transfert en minivan ou tuktuk en privé jusqu'au point de départ de la randonnée. La première partie de la randonnée consiste à monter la colline pendant une heure dans la forêt secondaire. Ensuite nous descendons vers le ruisseau et entrons dans la forêt primaire, où nous verrons beaucoup de grands vieux arbres dont certains ont quelques centaines d'années. Nous continuons à marcher sur des sentiers avant de nous arrêter pour un déjeuner très local inclus. Après le déjeuner, nous marchons pendant environ une heure ou deux, jusqu'à ce que nous atteignions en milieu d'après-midi le village où nous allons dormir. Pour le reste de la journée, nous pouvons jouer avec les enfants locaux, nous promener dans le village ou cueillir des légumes avec la population locale pour préparer le dîner (activités dépendant de leurs saisons et activités). C'est l'occasion d'interagir avec les habitants du village ou de profiter d'une baignade fraîche dans l'eau claire de la rivière Namha ou même de pêcher avec les habitants (selon les saisons). Nous profitons d'un délicieux dîner préparé localement, puis nous nous détendons au coin du feu de camp le soir avant d'aller nous coucher.
JOUR 7 : BAN NALAN NEUA — LUANG NAMTHA
Jour 7
Nous nous levons tôt pour nous balader dans les villages et voir comment les habitants commencent leur journée de travail. Moment de détente avec du café ou du thé où nous savourons un petit-déjeuner préparé localement. Nous partons du village vers 9h00, heure locale, en marchant le long de la rivière pendant une heure jusqu'à un village voisin Ban Nalan tai, un village de la tribu des khmu. Nous continuons vers un autre village de Ban Namkoy (tribu Lantène). La tribu qui descend d'une tribu chinoise et qui porte encore des vêtements traditionnels pour les plus anciens. Vêtements faits de textile maison et de teinture naturelle. Pendant la saison sèche, ils fabriquent du papier de bambou pour écrire. Après avoir passé un moment dans le village, nous continuons à travers la forêt pour escalader une montagne assez haute. Nous marchons le long de la ligne de crête en profitant de la vue dominante avant de descendre vers le village lantène de Ban Namlue, situé près de la route principale. De là, nous marchons quelques minutes jusqu'à notre véhicule local en commun qui nous ramène en ville aux alentours de 16h30 environ selon le déroulement de la journée.
JOUR 8 : DE LUANG NAMTHA À BAN NAMAK
Jour 8
Petit déjeuner à notre hôtel avant de prendre la route en direction de la frontière entre le Laos et la Chine. Ici, les ethnies des deux pays vivent côte à côte. Après quelques heures à travers les campagnes authentiques de la région de Na Mor, nous empruntons une piste de terre traversant les rizières et les fours à tabac en paille et terre cuite de la tribu des Lues. En cours de route, nous visitons plusieurs villages Hmong, Phouxang, Akha et Tay Lue. Nous visitons également le petit marché de Tay Dam où les minorités ethniques descendent de leurs montagnes pour venir vendre leur nourriture et artisanat. Déjeuner pique-nique local en chemin. En fin d’après-midi, nous arrivons au village de l’ethnie des TayYang, où nous passons la nuit dans une maison du village. Dîner au village avec votre guide qui vous expliquera la journée du lendemain.
JOUR 9 : BAN NAMAK — MUANG KHUA
Jour 9
Ce matin après le petit-déjeuner, nous partons pour une journée de découverte de la nature locale en randonnée dans une région naturelle et sauvage en direction d’un village de tribu de Tay Lue, artisans du tissu. Après quelques heures de marche, nous reprenons ensuite le véhicule par une piste large à travers des paysages montagneux en direction de la ville de Boun Tai proche de la frontière entre le Laos et la Chine. Nous traversons cette ville ou les Laotiens et les Chinois vivent en communauté puis reprenons une route moderne empruntée par les transporteurs pour accéder à la Chine. Cette route peu esthétique sur le départ est un passage obligé pour se diriger vers notre prochaine destination au bord de la rivière, Muang Khoua. Le long de cette route de montagne nous faisons quelques arrêts et découvrons plusieurs villages de la tribu des Akhas, Kamous, puis des Tays Dams. Déjeuner en cours de route, puis arrivée à Muang Khua en fin d’après-midi. Installation dans notre hébergement typique laotien et dîner au bord de la rivière Nam Ou avec notre guide qui vous expliquera la journée du lendemain.
JOUR 10 : MUANGKHUA — BAN NA
Jour 10
Petit-déjeuner dans un restaurant local, puis départ en bateau lent traditionnel pour descendre la rivière Nam Ou vers le village de Ban MuangNgoiKao au bord de l’eau. Nous visitons un village de tisserands à Ban Sopchème. Déjeuner d'un pique-nique au bord de la rivière. Ensuite, nous accostons au charmant village de Ban Muang Ngoi kao. Notre randonnée de 2 heures en pays de la tribu des Lao Loum démarre ici, au bord de la rivière. En chemin, nous visitons la grotte de Tham Kang et traversons la vallée pour y admirer de magnifiques vues sur les montagnes et rizières environnantes. Arrivée en fin après-midi au village. Cérémonie traditionnelle d’acceuil Baci Soukhouane et dîner et nuit chez l’habitant dans un village de la tribu des Tay Ead.
JOUR 11 : DE BAN NA À BAN PHAYONG
Jour 11
Petit-déjeuner au village. Puis départ à travers les rizières puis en tracteur local (Tek-Tek) pour retourner vers Ban Muang Ngoi Kao en passant par le sentier de la veille retournant à MuangNgoi. Déjeuner à Ban MuangNgoikao, ensuite nous reprenons le bateau pendant 10min pour accoster au jardin en face du village de Ban Sopkong. Notre randonnée de 1h30 à 2 heures en pays Hmong commence par des pistes de charrettes dans l’arrière-pays Khamu et Hmong. Nous finissons notre aventure du jour dans un village Hmong très étonnant avec ses maisons espacées et toutes entourées d’un petit jardin vert et entretenu. Ces familles pratiquent la chasse et la cueillette, culture du riz ou du maïs, élevage des cochons… vivent paisiblement. Possibilité de cuisiner avec les familles selon vos envies (à suggérer à votre guide pour qu’il organise), puis dîner avec votre guide et nuit dans une maison paysanne.
JOUR 12 : BAN PHAYONG — NONGKHIAW
Jour 12
Petit-déjeuner typique au village, nous pouvons observer les habitants dans leurs activités quotidiennes. Puis nous commençons notre marche sur une piste large au cœur de la campagne laotienne jusqu’au village de Ban Na Luang. Ensuite, nous commençons la deuxième partie du parcours qui sera plus épique car elle présente un certain dénivelé et offre des vues dignes de cartes postales sur les montagnes des alentours. Nous arrivons à la rivière et retrouvons notre bateau à Ban HouayHoi pour descendre la rivière Nam Ou jusqu’à NongKhiaw, au cadre idyllique. Arrivée en fin journée où nous pouvons nous reposer dans un resort local au bord de la rivière d’où nous pouvons admirer les paysages de montagnes rocheuses ou nous balader dans ce petit bourg.
JOUR 13 : NONGKHIAW — LUANG PRABANG
Jour 13
d’abord une route de campagne typique du Laos traversant des villages variés que nous visitons pour faire des pauses lors du trajet, pour la plupart le tissage de soie est leur spécialité mais nous ne pouvons pas garantir ce qu’ils feront lors de votre visite. Selon les saisons nous découvrons peut-être l’une des étapes de création des jupes laotiennes à Ban SibounHeuang. Après 4 heures de route, notre minivan nous dépose aux grottes de Bouddhas de Pak Ou situées en bordure du Mékong pour une visite du site. De là, nous naviguons en bateau de croisière privatisé pour une descente du Mékong de 1h environ. Nous rejoignons Luang Prabang en fin de journée par une arrivée au pied de l’escalier du temple Vat Xiengthong. Transfert à notre hôtel confortable bien mérité. Dîner inclus dans un restaurant local avec notre guide pour le dernier soir.
JOUR 14 : JOURNÉE DE RANDONNÉE EN JUNGLE PRIMAIRE ET FORËT DE BAMBOUS, DE BAN PHA YONG À BAN VIENG HINE
Jour 14
Après un petit-déjeuner typique H'mong, c’est une journée sportive qui nous attend avec 7 à 8 heures de marche. Derrière Ban Pha Yong, un sentier traverse les champs avant de filer vers la forêt qui siège en altitude. Il nous faut 2 à 3 heures d’ascension pour atteindre une grande ferme H'mong sur les hauteurs. Des maisons de bambous abritent deux familles qui pratiquent chasse et cueillette, culture du riz ou du maïs, élevage des cochons… Déjeuner pique-nique en chemin.
La deuxième partie du parcours est plus aisée, même si elle présente un certain dénivelé. Elle offre surtout des vues magnifiques sur les montagnes alentours et un passage épique dans un chaos de roches. En chemin, nous croisons des H'mong allant aux champs munis de leur fameuse hotte. Arrivée en fin de journée à Ban Vieng Hine, un village H'mong de haute montagne. Dîner et nuit au village.
JOUR 15 : PANORAMAS MONTAGNEUX ET VILLAGES PERDUS, ENTRE BAN VIENG HINE ET BAN NA LUANG
Jour 15
Cette journée ne sera pas non plus de tout repos, avec aussi 7 à 8 heures de marche. Après un petit déjeuner local au chant des coqs, nous quittons le village de Ban Vieng Hine et traversons les champs de millet situés sur les versants de collines et cultivés par les fermiers des peuples qui vivent isolés en altitude. Les matinées souvent brumeuses créent une atmosphère très particulière à la nature qui nous entoure. Une première traversée de rivière nous attend avant de commencer l’ascension dans la montagne. Des paysages spectaculaires s’offrent à nous tout le long du sentier. Nous traversons une forêt de bambous gigantesques avant de retrouver un chemin à flanc de montagne et avec des panoramas spectaculaires sur des montagnes à perte de vue. Déjeuner pique-nique en route ou dans un village isolé de tout. Les enfants poussés par la curiosité viendront surement nous voir avec le sourire. Nous reprenons notre marche épique par la traversée d’une forêt primaire jusqu’aux « escaliers du paradis ». Notre guide, et probablement un autre guide local, seront équipés de machettes pour débroussailler le chemin. Arrivée au village de Ban Na Luang en fin journée. Dîner typique laotien et nuit au village.
JOUR 16 : RANDONNÉE RURALE EN VALLÉE DE LA NAM OU
Jour 16
Petit déjeuner local avant la marche. Une première grosse montée nous mène à un superbe point de vue sur la vallée et sur une jungle mystérieuse recouverte de brume. C’est parti pour une matinée de jungle ! Une véritable aventure entre arbres gigantesques, bananiers, lianes, fougères, bambous, chaos rocheux et petites rivières. Nous descendons de la montagne pour rejoindre le village de Ban Houay Hoy, au bord de la rivière Nam Ou, où nous sommes accueillis chaleureusement par les habitants au sourire timide. Déjeuner pique-nique à Ban Houay Hoy.
L’après-midi, nous descendons la rivière Nam Ou en bateau traditionnel lors d’une petite croisière d'environ 30 minutes bien méritée. Nous rejoignons la bourgade de Nong Khiaw en fin d’après-midi.
JOUR 17 : DE NONG KHIAW À BAN NA YANG, PAK OU ET LUANG PRABANG
Jour 17
Après le petit-déjeuner au resort, nous partons en minivan sur une belle route longeant la rivière Nam Ou. Nous visitons des villages habités par des Tay Lue, dont celui de Ban Na Yang. Leur spécialité depuis des générations est le filage et le tissage de coton et de soie. Puis nous rejoignons le village de Pak Ou, au confluent de la rivière Nam Ou avec le Mékong, et déjeunons au restaurant « Namthip Sokdi ». Nous visitons les célèbres grottes de Pak Ou surplombant le Mékong, qui abritent des centaines de bouddhas déposés par les Laotiens au fil des siècles. Puis nous continuons notre route vers la ville de Luang Prabang, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, où nous arrivons en fin de journée. Installation en hôtel de charme avec piscine, et dîner dans un restaurant en ville.
JOUR 18 : VISITE CULTURELLE DE LUANG PRABANG, SES MARCHÉS ET SES TEMPLES
Jour 18
Petit-déjeuner à l’hôtel, avant notre journée de visite culturelle en minivan. Notre guide nous dévoile tout des mystères des principaux temples de la ville, tels que le Palais Royal, Vat Mai, Vat Sène, Vat Xieng Thong et Vat Visoun. Visite aussi de la maison du patrimoine à Ban Xieng Muan. Déjeuner dans un restaurant au bord du Mékong. En fin journée, montée des marches d'escalier menant au Mont Phousy pour y admirer une superbe vue sur la ville à 360° et le coucher du soleil. Dîner dans un restaurant en ville. Balade et shopping au marché de nuit, puis quartier libre pour le reste de la soirée.
JOUR 19 : DERNIERS MOMENTS AU LAOS ET VOLS RETOUR VERS L'EUROPE
Jour 19
Petit déjeuner à l’hôtel, puis matinée libre pour shopping de souvenirs dans les marchés locaux et les boutiques de Luang Prabang. Déjeuner dans un restaurant en ville et après-midi libre jusqu’à votre transfert vers l’aéroport de Luang Prabang, via Bangkok.
JOUR 20 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 20
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Accompagnement par un guide laotien francophone, assisté par une équipe de correspondants et guides locaux.
Nous prévoyons un accompagnement de la meilleure qualité possible, mais il faut aussi tenir compte du contexte général laotien, où le temps n'a pas la même importance que chez nous et une certaine nonchalance est courante. Juste un petit dicton pour illustrer le propos, mais qui n’a rien de péjoratif : « les Vietnamiens font pousser le riz, les Cambodgiens le regardent pousser, et les Laotiens l’écoutent pousser. » Par contre, ce pays a énormément de charme et le contact avec ses populations et sa culture bouddhiste est un véritable bonheur.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Il y a au total 7 jours comportant de la marche, mais ce n'est parfois que pour 2 à 3 heures. Il y a cependant deux journées avec 5 à 7 heures de marche dans la région de Luang Namtha et le parc national de NamHa.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur la compagnie Thai Airways au départ de Paris, Francfort et autres aéroports européens desservis en direct par cette compagnie, ainsi que sur les compagnies suivantes : Qatar Airways, Emirates, Turkish Airlines, etc.
Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province, mais aussi de Genève ou Bruxelles, sur d'autres compagnies et avec un routing différent, et parfois avec un supplément. Nous consulter.
Hébergement
En chambres doubles dans quelques hôtels de charme et resort, mais la majorité des nuits se passent chez l'habitant ou en maison d'hôte dans des villages. Il y a aussi une nuit en maison paysanne au confort simple dans une maison en bois au village de l’ethnie des TayYang.
Repas
Repas à base de nourriture locale et pique-nique durant les trekkings. Nourriture plus variée dans les bourgades, et bien sûr à Luang Prabang. Le riz reste l'aliment de base, ainsi que le riz gluant qui est particulièrement prisé au Laos. Les repas du soir ne sont pas inclus dans nos prestations.
Les boissons ne sont, par contre, pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc.
Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Vous pouvez aussi boire du thé chinois ou de l’eau bouillie.
Transferts / Transport
Transferts aéroport et déplacements en minibus ou mini van selon la taille des groupes. Il y a aussi des trajets en bateau sur la rivière Nam Ou et le Mékong.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,89 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 117 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 77 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Depuis vingt-cinq ans que nous organisons des voyages et treks à travers les montagnes du nord Laos, nous avons connu de nombreuses évolutions auxquelles il a fallu s’adapter au fil des années. De nouvelles pistes ont été tracées sur d’anciens sentiers, des pistes ont été goudronnées, des barrages ont été édifiés, et l’influence chinoise s’est de plus en plus renforcée. Nous nous sommes adaptés aux dernières évolutions et vous proposons ce voyage itinérant, à travers les montagnes du nord Laos, comportant treize jours avec de la marche. Il ne s’agit pas d’un trek de sept jours, mais d’une succession de diverses randonnées faisant au total sept jours. De nos jours il n’est plus intéressant de proposer de grands treks de plus de cinq jours consécutifs à cause des évolutions, mais aussi en raison de la politique gouvernementale qui pousse les peuples montagnards à quitter leurs villages pour s’installer plus bas, près des pistes et des routes. Avec nos partenaires locaux, nous avons découvert de bien belles « pépites », hors des sentiers battus et peu connues, dans ces montagnes du nord Laos.
Extensions
Plaine des Jarres et région karstique de Khammouane
JOUR 1 : DE LUANG PRABANG À MUANG KASI, PHOUKHOUNE ET XIENG KHUANG
Nous partons pour une longue journée de route de montagne entre Luang Prabang et Xieng Khuang, en passant par Muang Kasi et Phoukhoune. En chemin, nous faisons des arrêts pour profiter des beaux paysages, jusqu’à 1 200 mètres d’altitude, et nous visitons des petits marchés locaux dont celui aux légumes de Phoukhoune. Déjeuner en route. Arrivée à Xieng Khuang en fin de journée. Installation à l'hôtel et dîner en ville. Nous sommes dans la région de la plaine des Jarres.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 7 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : PLAINE DES JARRES ET ROUTE VERS MUANG KHOUNE ET THASI
Nous découvrons ce matin les trois sites historiques de la plaine des Jarres et son histoire encore obscure. Certains pensent que ces étonnantes jarres étaient des urnes funéraires qui seraient liées à l’histoire de la civilisation de Dong Son dont le centre était au Vietnam. D’autres pensent qu’il pourrait s’agir de récipients destinés à la fermentation du vin ou à la conservation du riz... Nous continuons notre périple vers l’ancienne ville de Muang Khoune avec son bouddha cassé bombardé pendant la guerre d'Indochine et ses stupas. Déjeuner dans un petit restaurant, puis nous reprenons la route jusqu’à la région de Thasi, où nous passons la nuit dans un petit village. Installation en guesthouse locale et dîner dans un petit restaurant.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit chez l'habitant
JOUR 3 : DE THASI À VIENG THONG ET KONGLOR
Après le petit-déjeuner en restaurant local, nous reprenons notre route pour rejoindre la province de Khammouane et ses paysages hors du commun. En chemin, nous traversons les montagnes centrales du Laos. Nous visitons des villages et admirons les montagnes karstiques de Phouphamane. Déjeuner en route. Arrivée en fin de journée dans le charmant village de Kong Lor. Installation au resort, puis nous pourrons nous promener tranquillement dans le village.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 6 h
Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel à Konglor
JOUR 4 : TRAVERSÉE EN PIROGUE DE LA GROTTE DE KONGLOR ET RÉGION DE BAN NATAN
Nous rejoignons à pied la rive de la rivière Hin Boun, d'où nous partons en pirogue à moteur pour remonter le courant et traverser l'intégralité des sept kilomètres de la grotte de Kong Lor. Arrêt au milieu de la grotte pour visiter une belle chambre karstique, avec de beaux stalactites et stalagmites. Cette grotte gigantesque nous mène vers la région du village de Ban Natan, un petit coin de paradis. La grande majorité des visiteurs ne reste pas à Ban Natan, mais revient par le même chemin, via les sept kilomètres de la grotte, ce qui est vraiment dommage. Depuis le débarcadère, nous continuons à pied à travers la campagne et le long de la rivière pour rejoindre le village de Ban Natan, où une ONG française a collaboré pour mettre en place de l'écotourisme et logement chez l'habitant. Nous traversons de bien beaux paysages, avec des rizières et champs de tabac qui sont bordés de montagnes karstiques. Déjeuner pique-nique champêtre. De Ban Natan, nous partons ensuite à vélo l'après-midi pour faire une boucle à travers la vallée.
Mode de transfert/transport : en pirogue à moteur
Durée du transfert/transport : environ 2 h
Nombre d’heures de marche : environ 2 h
Activités : vélo (environ 2 h)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant
Hébergement : nuit chez l'habitant à Ban Natan
JOUR 5 : DE BAN NATAN À THA LANG EN TREK ET BATEAU
Après le petit-déjeuner local chez l'habitant au village de Ban Natan, nous prenons congé de nos sympathiques hôtes et notre chauffeur nous emmène pour un court transfert en véhicule (45 minutes) vers le village de Ban Na Thone. C'est de là que nous partons à pied en suivant une ancienne piste désaffectée redevenue chemin pour atteindre un plateau où nous rejoignons la rive du lac de barrage de la Nam Theun. Nous faisons un détour pour aller admirer les chutes d'eau de Tad Sao Ea dans un bel environnement de jungle et de blocs rocheux polis. Nous traversons des paysages étonnants et variés, entre la jungle, l’eau et la forêt, où il n'est pas rare de croiser quelques bouses d’éléphants sauvages. Il y aurait une dizaine de specimens qui arpentent ces forêts et savanes. Déjeuner pique-nique. Au bord du lac, où de nombreux arbres morts s’élancent vers le ciel, nous rejoignons un bateau pour nous rendre en deux heures de navigation sur les eaux du lac de barrage pour rejoindre l’auberge de Tha Lang. Arrivée en fin de journée à Tha Lang et dîner à l'auberge.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé et en bateau à moteur
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Nombre d’heures de marche : environ 6 h
Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner en auberge
Hébergement : nuit en auberge à Tha Lang
JOUR 6 : DE THA LANG À LA RÉGION DE NONG CHAN ET LA GROTTE DE XE BANG FAI
Nous retrouvons notre minivan qui nous mène vers la bourgade de Ban Nong Chan, située à un carrefour à seulement une dizaine de kilomètres de la frontière vietnamienne. Nous sommes sur l'une des routes qui mènent vers le Vietnam. Arrêt en chemin pour profiter des beaux paysages karstiques avec, au début, le lac de barrage. Nous faisons une découverte, en partie à pied, du beau secteur karstique situé entre Ban Nong Chan et Ban Nong Seng. Par la suite, nous prenons un véhicule 4x4 pour rejoindre le village de Ban Nong Ping par la piste. Nous pénétrons en pirogue dans la gigantesque grotte creusée par la rivière Xe Bang Fai. Elle fait 11 kilomètres de long et il est possible de la traverser complètement en remontant le cours de la rivière, mais il faut le faire en kayak car il y a sept rapides. Avant le premier rapide, nous découvrons une très grande chambre karstique qui abrite de magnifiques stalactites et stalagmites de toutes formes. Vraiment fascinant... ! Après la visite de la grotte, nous nous installons dans l'auberge de Nong Ping, construite par une ONG française qui a depuis déserté les lieux. Dîner en restaurant local.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé, en véhicule 4X4 et en pirogue
Durée du transfert/transport : environ 6 h
Nombre d’heures de marche : environ 2 h
Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant
Hébergement : nuit en auberge à Ban Nong Ping
JOUR 7 : VILLAGE DE NONG PING ET ROUTE VERS THAKHEK
Après la visite du village de Nong Ping, nous rejoignons la rivière Xe Bang Fai, que nous descendons en pirogue à moteur jusqu'à un pont routier, aujourd'hui effondré. De là, un véhicule 4X4 nous ramène vers la bourgade de Nong Chan où nous retrouvons notre minivan. Nous prenons alors la route pour rejoindre la ville de Thakhek, située au bord du Mékong. Nous traversons des paysages étonnants et variés, entre rizières parsemées de montagnes, jungles, étendues d’eau et leurs forêts de troncs d’arbres noirs ou blancs... En chemin, nous visitons la grotte sacrée de Tam Pha Fa, découverte en 2003, qui abrite 229 statues de Bouddha. Visite aussi du stupa de Prathat Sikhottabong au bord du Mékong. Arrivée en fin de journée à Thakhek qui est une ancienne charmante ville coloniale. Installation à l'hôtel, puis nous pourrons nous promener tranquillement dans la ville, avec la superbe vue offerte par le coucher de soleil tombant sur le Mékong. Dîner dans un restaurant.
Mode de transfert/transport : en pirogue à moteur, en véhicule 4X4 et en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 6 h
Nombre d’heures de marche : environ 1 h
Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel à Thakhek
Durée de cette extension
7 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 2 290 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Dates et prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateVotre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.