Traversée intégrale de l'île de Luzon avec cinq volcans
Points forts
- Traversée complète île de Luzon du nord au sud
- Ascension de volcans très différents : Pinatubo, Taal, Isarog, Mayon et Bulusan
- Rencontre peuples kalinga, bontoc, ifugao et agta
- Magnifiques rizières en terrasses de la Cordillera
- Paysages karstiques maritimes de Caramoan
- Approche requins-baleines de la baie de Donsol
Au départ de Tuguegarao, au nord de l'île de Luzon, nous effectuons des randonnées au milieu des magnifiques rizières en terrasses des montagnes de la Cordillera, à la rencontre des peuples kalinga, bontoc et ifugao. Nous découvrons ensuite le célèbre volcan Pinatubo (1 486 m) et le volcan Taal situé au milieu d’un lac au sud de Manille. Depuis Naga, au sud de Luzon, nous explorons les paysages karstiques maritimes de la péninsule de Caramoan, et faisons l'ascension du volcan Isarog (1 966 m) près duquel habite le peuple agta. Puis nous arpentons les pentes du magnifique volcan Mayon au sud de Legazpi, et faisons l’ascension du volcan Bulusan (1 565 m) tout au sud de l’île. Nous approchons enfin les requins-baleines de la baie de Donsol.
Descriptif
Nous découvrons tout d’abord la partie nord de l’île de Luzon, avec ses célèbres paysages de rizières en terrasses qui ont plus de 2000 ans et sont classées au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, mais aussi leurs tribus d’anciens chasseurs de têtes (Kalinga, Igorot, Ifugao et Bontoc) et leurs grottes sacrées.
Plusieurs jours de trekking dans des paysages à vous couper le souffle. Une profusion de rizières. Ces terrasses de riz à flanc de montagnes ont plus de deux mille ans, et font partie du Patrimoine mondial de l'Unesco.
Le pays Ifugao est bien connu et souvent visité par des touristes de passage, mais nous vous proposons d’aller au-delà de cette belle carte postale, de vous enfoncer plus loin au cœur de la Cordillera du Nord de l’île de Luzon, pour aller à la rencontre d’autres peuples, et surtout les Kalinga.
L’ethnie Kalinga est très certainement la plus guerrière de toutes celles de la Cordillera et n’a jamais été conquise par personne jusqu'à ce jour : ni les autres tribus, ni les conquistadores espagnols, ni les colons américains ou l’armée japonaise d’occupation, ni même le gouvernement philippin du dictateur Marcos…….. ! Ces chasseurs de têtes habitent les régions montagneuses du centre de la Cordillera et n’ont signé un traité de paix avec le gouvernement philippin que très récemment dans les années 1990. Leur présence dans la région remonte à 2000 ou 3000 ans.
Après la découverte des volcans Pinatubo et Taal et une petite incursion sur l'île de Mindoror à la rencontre du peuple Mangyan, nous partons ensuite vers la partie sud de l’île de Luzon, du côté de Naga, la péninsule de Caramoan, et Legazpi. La péninsule de Caramoan possède de merveilleux paysages maritimes avec des îles rocheuses paradisiaques et karstiques et nous faisons l’ascension de plusieurs autres volcans : Isarog (1966 m), Bulusan (1565 m), et bien sûr le célèbre Mayon (2462 m), un des cônes volcaniques le plus parfait au monde.
Final sur la région de Donsol, où nous nageons à la rencontre des requins-baleine
Découvrez en images notre rencontre ethnique au coeur des Philippines avec les Mindanao.
Jour par jour
JOUR 1 : DÉPART DE PARIS À DESTINATION DE MANILLE
Jour 1
JOUR 2 : ARRIVÉE À MANILLE
Jour 2
Découverte de la baie de Manille et visite du fort Santiago, siège autrefois du gouvernement colonial espagnol durant les 16ème et 17ème siècles. Visite également de la cathédrale, de la Casa Manila (réplique d’une maison du 17ème siècle), de l’église San Agustin et son musée.
JOUR 3 : DE MANILLE À TUGUEGARAO ET LE PARC DE PENABLANCA
Jour 3
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis transfert vers l’aéroport d’où nous partons en avion pour Tuguegarao, tout au nord de l’île de Luzon. Accueil à l’aéroport de Tuguegarao et transfert (1 à 2 heures de route) vers la région de Penablanca, habitée par le peuple Ibanag.
Dès notre arrivée nous allons découvrir les grottes de Callao, situées dans le parc de Penablanca qui est l’un des premiers parcs nationaux du pays. Les grottes de Callao recèlent sept chambres ouvertes au public dont une abrite un autel de pierre illuminé par de la lumière naturelle. Découvertes en 2007, elles dateraient d’au moins 67 000 ans. On y rencontre aussi des calaos à bec rouge, espèce endémique aux Philippines. Des millions de chauve-souris sortent de ces grottes à la tombée du jour.
JOUR 4 : DE PENABLANCA À TINGLAYAN, EN PAYS KALINGA
Jour 4
Dès notre arrivée, nous sommes reçus chez l’habitant où nous passons la nuit
JOURS 5 & 6 : RENCONTRE AVEC L’ETHNIE KALINGA
Jour 5
Nous passons deux journées complètes dans la région de Tinglayan à la rencontre de l’ethnie Kalinga dans plusieurs villages, dont celui de Buscalan. Cette ethnie Kalinga est certainement la plus guerrière de toutes celles de la Cordillera et n’avait jamais été conquise par personne jusqu'à ce jour : ni les autres tribus, ni les conquistadores espagnols, ni les colons américains ou l’armée japonaise d’occupation, ni même le gouvernement philippin du dictateur Marcos. Ces anciens chasseurs de tête habitant les régions montagneuses du centre de la Cordillera n’ont signé un traité de paix avec le gouvernement philippin que très récemment dans les années 1990. Leur présence dans la région remonte à 2000 ou 3000 ans.
De la même façon que les célèbres Ifugao, les Kalinga ont aussi sculpté la montagne avec leurs rizières en terrasses mais en utilisant une technique légèrement différente avec des murets en terre contrairement aux murets de pierre des autres tribus.
Nous rencontrons notamment une vielle dame Kalinga appelée Apo Whang, qui aura 96 ans cette année. Elle est probablement la dernière artiste vivante du « mambabatok » car cette tradition a commencé à disparaître avec les temps modernes. Les tatouages étaient autrefois considérés comme un standard de beauté et de bravoure chez les Kalinga. Heureusement, ils se perpétuent de nos jours chez les jeunes Kalinga.
JOUR 7 : DE TINGALAYAN VERS SAGADA ET TREKKING DANS LA RÉGION DE SAGADA
Jour 7
En début d’après-midi, nous arrivons dans le village de Sagada, perché dans les montagnes au milieu d’une forêt de pin dans un paysage beaucoup plus sec et rocailleux. L’atmosphère de ce village est très particulière. Ici la vie et la mort semblent être connectées et la présence des esprits est vécue comme une dimension naturelle de la vie quotidienne. Nous rencontrons des habitants pour discuter et découvrir leurs croyances et leurs traditions autour d’un feu de camp. Nous passons la nuit dans une auberge dans le village.
La région de Sagada est renommée pour les traditions funéraires des ethnies Bontoc et Igorot, telles que les momifications. Ici les cercueils sont placés dans les recoins des falaises ou encore dans les grottes environnantes, ce qui est une façon de lier les morts au monde des vivants. Les grottes de Sagada, au nombre de 120, sont le domaine des dieux et notamment du dieu Kabungan. Cette dimension du monde des Bontoc ne peut être appréhendée que grâce à la découverte du monde souterrain. Nous découvrons plusieurs de ces grottes et randonnons vers les cercueils suspendus aux falaises. Nous découvrons aussi des villages, la rivière souterraine, les chutes de Bokong, la vallée des échos et les tissages Sagada.
JOUR 8 : RÉGION DE SAGADA ET ROUTE VERS BANAUE
Jour 8
À Banaue, visite des ateliers de sculpture sur bois et des tissages Ifugao traditionnels.
JOUR 9 : TREKKING DE KINAKIN VERS CAMBULO
Jour 9
Transfert (30 minutes) en jeep vers le village de Kinakin qui est le point de départ du trekking (5 heures) vers Cambulo à travers le pays Ifugao, avec pique-nique en chemin. Cette région est connue pour ses magnifiques rizières en terrasses, que cette ethnie a patiemment sculpté au fil des siècles dans la montagne. Nous déambulons sur les remparts des terrasses de riz, le long des canaux d'irrigation. Il y a aussi des paysages grandioses de cascades. Les sentiers sont parfois abrupts, et nous franchissons des ponts suspendus.
C’est la première des trois journées de trekking à travers le pays Ifugao. Pendant la descente, nous avons une vue magnifique sur les rizières en terrasses de Cambulo, où nous arrivons dans l’après-midi. Nous pouvons nous reposer en prenant un bain dans la rivière à quelques minutes de l’auberge.
JOUR 10 : TREKKING DE CAMBULO VERS BATAD
Jour 10
Trekking aujourd’hui vers Batad, où nous découvrons les fameuses rizières en terrasses de Batad, en amphithéâtre, classées huitième merveille du monde et inscrites au Patrimoine Mondial par l’Unesco. Il a fallu 2000 à 3000 ans d’un travail communautaire colossal pour tailler ces milliers de terrasses dans un environnement de montagnes recouvertes de jungle tropicale. Et ceci malgré les cyclones et pluies diluviennes fréquentes dans cette région. Nous pouvons prendre ici la mesure du génie humain dans la connaissance intuitive des lois de la nature. Leur maîtrise des techniques d’irrigation a permis à ces ethnies de braver les siècles et de construire leur société dans ces montagnes longtemps inaccessibles.
Les Ifugao ont une culture très forte. Les missionnaires chrétiens ont apporté leur religion mais sans que cela ne fasse disparaître les cultes ancestraux animistes, notamment le culte de « Bulul », le dieu du riz, très présent dans les maisons, les champs et le cœur des peuples de la Cordillera.
Nous marchons le long des murs en pierres, passant d’une terrasse à l’autre. Nous traversons plusieurs rivières par des ponts suspendus, chaque vallée abrite de nouvelles rizières en terrasses. Il existe dans la Cordillera plus de 35 000 km de rizières en terrasses, de quoi presque faire le tour du monde si nous les mettions bout à bout… !
À Batad, nous descendons nous baigner dans la rivière ou la cascade de Tappiyah.
Rencontre avec la communauté de paysans Ifugao qui vivent encore dans leurs huttes traditionnelles, au rythme de la culture du riz, dans un paysage à vous couper le souffle.
JOUR 11 : TREKKING DE BATAD VERS BANGAAN ET TRANSFERT VERS BANAUE
Jour 11
Fin de notre randonnée en pays Ifugao. Depuis Batad, nous partons pour un trekking de trois heures jusqu’à l’endroit où une jeep nous attend pour nous emmener vers le village de Bangaan. La vue est magnifique avec le village de Bangaan en contrebas au milieu des rizières. Puis transfert retour vers Banaue par la route.
JOUR 12 : ROUTE DE BANAUE VERS TARLAC
Jour 12
Longue route (7 à 8 heures) vers Tarlac. Nous quittons les montagnes de la Cordillera et retrouvons la route principale qui traverse tout le nord de l’île de Luzon sur un axe nord / sud. C’est aussi un axe vital et il y règne une intense activité, avec notamment les fameux « jeepneys », taxis collectifs philippins.
JOUR 13 : RANDONNÉE VERS LE VOLCAN PINATUBO ET ROUTE VERS BATANGAS
Jour 13
Transfert vers la ville de Santa Juliana, d’où nous partons en 4x4 (une heure) nous approcher du volcan Pinatubo à travers le désert lunaire, terrain défoncé et volcanique, de la caldeira créée par les éruptions volcaniques de 1991.
Le Pinatubo (1450 m) est un stratovolcan actif situé dans l’ouest de l’île de Luzon, à moins d’une centaine de kilomètres au nord-ouest de Manille. Considéré comme éteint et recouvert d’une épaisse forêt tropicale habitée par l’ethnie Agta de type negrito, qui vit depuis des temps ancestraux sur les flancs du volcan, celui-ci se réveille brusquement en juin 1991 après 500 ans de sommeil. Cette éruption volcanique, qui s’achève le 2 septembre 1991, est l’une des plus importantes du 20ème siècle. Après la grande explosion de 1991, le sommet du volcan Pinatubo est devenu un grand trou béant.
Nous marchons vers le sommet du volcan, ce qui prend environ 2 à 3 heures, entre coulées de cendres, traversées de rivières et jungle tropicale. Au centre du cratère s’est formé un lac profond après l’éruption de 1991. Décors à la Jurassic Park, baignade dans le lac aux eaux couleur turquoise, dues autrefois à l’acidité volcanique.
De retour à Santa Juliana, nous prenons la route vers Batangas, au sud de Manille, où nous passons la nuit dans une auberge. Arrêt possible pour visiter une fabrique de jeepneys.
JOUR 14 : TREKKING DANS LA RÉGION DU VOLCAN TAAL
Jour 14
La caractéristique particulière du volcan Taal est qu’il est situé à l’intérieur d’un lac, lui-même situé dans un autre volcan. On a une belle vue sur ce volcan Taal depuis la crête d’un autre volcan appelé Tagaytay (634 m).
Pour y accéder, nous rejoignons d’abord les bords du lac Taal, d’où nous partons à bord d'une pirogue à balancier motorisée (Bangka) pour un trajet de 30 minutes jusqu'au volcan Taal. Puis nous marchons (1 heure) vers le cratère actif du volcan via une large étendue de lave noire solidifiée. Cette île a été formée à la suite d'une éruption, il n’y a donc pas beaucoup de zones d’ombre en chemin. Cette randonnée atteint 400 m d'altitude pour 2 km de marche. Il faudra environ une heure pour atteindre le sommet, afin d'y admirer la vue incroyable, également la vue sur le lac. Baignade dans les eaux sulfureuses du lac. Retour par le même chemin, puis transfert vers l’hôtel.
JOUR 15 : ROUTE VERS NAGA, DANS LE SUD DE L'ÎLE DE LUZON
Jour 15
JOURS 16 & 17 : PÉNINSULE DE CARAMOAN
Jour 16
Les points forts du premier jour sont Cotivas, Manlawi, Sabitang, Laya, Pitogo et Bogtong.
Les points forts du deuxième jour sont Lahos, Minalahos, Matikad, Cagbalinad et Busdak.
JOUR 18 : ASCENSION DU VOLCAN ISAROG ET ROUTE VERS LEGAZPI
Jour 18
Puis transfert (3 heures) vers la ville de Legazpi où nous passons la nuit. Le panorama sur le mont Mayon, le cône volcanique le plus parfait au monde, est magnifique.
JOURS 19 & 20 : ASCENSION DU VOLCAN MAYON
Jour 19
Culminant à 2462 mètres, ce volcan doit être approché avec prudence car il est l’un des plus actifs au monde. Il est entré 15 fois en éruption au siècle dernier. La plus dévastatrice éruption s’est produit en février 1814 qui a fait plus d’un millier de morts. L'éruption de 1993 a fait 77 victimes. Celle de décembre 2009 n'a pas fait de victimes grâce aux mesures de prévention prises par l'institut de surveillance du volcan. Depuis, des fumeroles s'élèvent du Mont Mayon pratiquement en permanence.
Nous effectuons l'ascension du volcan en deux jours (avec bivouac d'une nuit sous tentes). Il est réputé pour son parfait cône qui a une forme très symétrique. D’ailleurs son nom vient de « magayon », qui veut dire « beau » en bicolano, la langue régionale du Bicol.
Le premier jour nous marchons pendant 5 heures vers le camp de base, situé à 450 mètres d’altitude. Nous traversons des forêts où nous découvrons diverses variétés d’arbres
Le deuxième jour, nous marchons (45 minutes) du camp de base vers le site de Basyaw (1100 m) via une plantation du département de l’environnement et des ressources naturelles, où l’on peut voir des arbres à bois dur et du rotin. Basyaw signifie « baignoire » en langue locale, car l’éruption de 1814 donna naissance à toute une série de formations rocheuses ressemblant à des baignoires, mesurant près de 2 mètres de long, sur 1 mètre de large et 1 mètre de profondeur. De Basyaw nous continuons notre marche (2 heures) vers le site de Loose Rock Point (1600 m) qui fait partie du célèbre « Knife Edge ». C’est le point le plus haut où nous pouvons aller car plus haut il n’y a plus de sentier sûr. Nous avons une belle vue sur les environs du volcan, puis commençons la descente pour retourner vers Legazpi. Il nous faut environ 6 heures de marche pour retrouver le véhicule.
JOURS 21 À 23 : ASCENSION DU VOLCAN BULUSAN
Jour 21
En compagnie de notre guide de trekking de Bulusan, nous quittons Legazpi pour rejoindre le lac Bulusan en transport public (3 heures de route environ). Le lac Bulusan est l’un des deux lacs qui se trouvent sur les pentes du volcan du même nom. C’est le point de départ du trek vers le sommet du volcan. Le volcan Bulusan (1565 m), situé dans la province de Sorsogon, est l’un des volcans les plus actifs de la région, et de récentes éruptions ont même nécessité la fermeture pour un temps de la zone aux visiteurs. La dernière éruption a eu lieu en juin 2015.
Ses pentes sont également couvertes de jungle, et le guide nous fait découvrir les différents types d’arbre, de plantes, d’oiseaux et d’animaux que l’on rencontre en chemin, ainsi que les champignons, fougères, fruits et baies comestibles que l’on peut trouver. Avant d’être proclamé parc national, les pentes du volcan Bulusan ont beaucoup souffert de la déforestation illégale, et nous pouvons voir des zones de reforestation en chemin.Nous prenons le déjeuner au lac Bulusan et nous faisons enregistrer au Visitor Center où on nous fait un rapide examen médical. Puis c’est le début de notre trekking. Nous atteignons en 4 heures de marche le campement appelé Sharp Peak (pic pointu) qui est en fait les restes d’un ancien volcan. C’est l’un des plus beaux endroits de tout le secteur du volcan Bulusan, notamment au lever de lune et au lever du soleil, d’où la vue est magnifique sur les environs. Nous campons à Sharp Peak.
Le second jour, nous continuons notre marche (3 heures) vers le lac Agingay où nous prenons notre déjeuner. Puis nous montons (3 heures) vers le sommet du volcan, qui culmine à 1565 mètres. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons rester au sommet que 20 minutes maximum, puis revenons vers le campement du lac Agingay où nous passons la nuit. Quand le ciel est dégagé c’est un excellent lieu pour scruter les étoiles.
Le troisième jour, lever matinal (vers 05 h 00) pour entendre les nombreux chants d’oiseaux endémiques qui peuplent la forêt luxuriante bordant le lac Agingay. On peut apercevoir parfois des singes et des sangliers. Puis après le petit-déjeuner retour vers le lac Bulusan (2 heures).
Après le déjeuner et un rapide massage des pieds éventuels, nous prenons la route pour revenir vers la ville de Sorsogon, puis continuation vers Donsol, plus à l’ouest, en bord de mer.
Nota : Ce programme peut être modifié par l’office du tourisme local car ce volcan a eu une éruption en Juin 2015.
JOUR 24 : RENCONTRE AVEC LES REQUINS-BALEINE ET TRANSFERT VERS LEGAZPI
Jour 24
Aujourd’hui nous partons à la rencontre des requins-baleine de la baie de Donsol. En 1998, des pêcheurs de la région de Donsol découvraient la présence de ces requins-baleine, qui ont attiré depuis quelques curieux.
Nous marchons (10 minutes) du resort vers le port, où nous recevons les premières instructions : on ne part jamais à plus de 6 personnes ensemble, on ne s’approche pas des requins-baleine à moins de 3 mètres, on ne fait pas de bruit en sautant,… Puis départ en bateau (15 à 20 minutes) vers le lieu où l’on peut rencontrer ces requins-baleine, équipés d’un simple matériel de snorkeling.
La meilleure saison pour les observer à coup sûr va de mars à mai, mais on peut déjà les observer à partir du mois de novembre et jusqu’en juin, sachant qu’ils ne seront peut-être pas au rendez-vous le jour de notre venue. Donsol est quand même l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des requins-baleine.
Après le déjeuner en restaurant local, un peu de temps libre en bord de mer avant le transfert vers Legazpi.
JOUR 25 : VOL DE LEGAZPI VERS MANILLE, PUIS EN CORRESONDANCE VERS PARIS
Jour 25
JOUR 26 : ARRIVÉE À PARIS
Jour 26
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Accompagnement par un guide philippin francophone (selon disponibilité, car très peu nombreux) ou à défaut anglophone, assisté par une équipe de correspondants et guides locaux.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Force d’engagement et capacité morale sont nécessaires pour la partie finale car on évolue dans des régions isolées et peu touristiques.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Eva Air, Qatar Airways, Cathay Pacific.
Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province sur d'autres compagnies, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément. Nous consulter.
Vols domestiques sur les compagnies Cebu Pacific et Philippines Airlines.
Hébergement
En chambres twin (à deux lits) en hôtels de catégories standard et moyenne, en auberges locales, chez l’habitant et sous tentes (lors de l’ascension de quelques volcans).
Repas
Repas à base de riz, nourriture riche et variée, poissons et crevettes en bord de mer. Pique-niques lors des randonnées et certaines excursions. Repas dans des restaurants locaux et chez l’habitant en villages.
Les boissons, par contre, ne sont pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc.
Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Vous pouvez aussi boire du thé chinois ou de l’eau bouillie.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minivan. L’itinéraire est prévu en minivan, en bateau, ferry entre les îles, et parfois en jeepney.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,89 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 147 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 97 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Nous regroupons dans un seul voyage la partie nord et la partie sud de l’île de Luzon, qui présentent des centres d’intérêt extrêmement différents. Au nord, ce sont les rizières en terrasses majestueuses dans des régions habitées par les peuples ifugao, bontoc et kalinga. Au sud, ce sont les volcans et les beaux paysages maritimes. C’est quand même un parcours physique, car il y a du trek sur trois jours dans les montagnes de la Cordillera et les ascensions de volcans nécessitent de pratiquer régulièrement la randonnée. Mais ces marches sont ponctuées de périodes plus calmes et plus découvertes. Je trouve les rizières en terrasses de la Cordillera vraiment époustouflantes, et pas seulement dans le secteur de Batad qui est le plus connu. Il y en a aussi chez les Kalinga, peuple bien moins connu que les Ifugao et qui habitent dans une région bien moins touristique. Ce qui est étonnant chez le peuple bontoc, dans la région de Sagada, ce sont tous ces cercueils suspendus à des falaises et entreposés dans des grottes. Concernant les volcans du sud de Luzon, ils sont très différents les uns des autres. Le Mayon est un cône parfait dominant une vaste plaine particulièrement photogénique. Le Bulusan est couvert de forêts et avec un lac. L'Isarog est bien moins connu, lui aussi couvert de forêts, mais qui abritent encore des Agta, populations anciennes de type « négrito », chasseurs-cueilleurs qui nomadisaient sur une bonne partie du territoire actuel des Philippines depuis vingt mille à trente mille ans, avant l’arrivée des autres peuples.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.