Une autre Papouasie, maritime, avec un grand festival
Points forts
- Participation à une fête annuelle dans la région d'Alotau
- Cabotage de Tapauta vers Tufi le long de la côte orientale
- Immersion dans des villages isolés de la côte orientale
- Les fjords de Tufi
- Accompagnement francophone par Brice Liaigre
Tout nouveau voyage, à date de départ annuelle unique, qui débute par la participation à une fête dans la région d'Alotau, au sud-est de l'île de Nouvelle-Guinée, non loin d'East Cape. Cette fête s'appelle Kundu and canoe festival, qui rassemble les différents peuples de la baie d'Alotau et de la Milne Bay. Des courses de longues pirogues de guerre et des danses traditionnelles ont lieu à cette occasion. Puis nous remontons vers le nord en bateau le long des côtes orientales de l'île de Nouvelle-Guinée, de Tapauta vers Tufi, via les baies de Goodenough et de Collingwood. Nous faisons au cours de ce cabotage inédit de très belles découvertes culturelles et naturelles, et beaucoup de séjours en immersion dans des villages. Découverte en fin de voyage des célèbres fjords de Tufi.
Descriptif
Jour par jour
JOUR 1 : (LUNDI 27 OCTOBRE 2025) DÉPART DE PARIS VERS SINGAPOUR
Jour 1
Départ de Paris à destination de Singapour sur un vol avec escale. Vol direct sur Air France possible, mais moyennant souvent supplément. Départs possibles de Genève, Bruxelles, Lyon, Marseille, Nice ou autres aéroports européens, moyennant parfois supplément.
NOTA : Vous pouvez aussi partir un ou deux jours plus tôt afin de passer un peu de temps à Singapour et commencer à absorber les effets du décalage horaire. Nous consulter.
JOUR 2 : (MARDI 28 OCTOBRE) ARRIVÉE À SINGAPOUR PUIS VOL DE NUIT VERS PORT MORESBY
Jour 2
Arrivée à l’aéroport de Singapour. Nous ciblons une arrivée entre 14 h 00 et 16 h 00 afin d'avoir assez de temps à Singapour avant le vol vers Port Moresby, mais pas trop, les vols étant sur des billets d'avion séparés. Il faudra vous diriger vers le comptoir des transferts, afin de vous enregistrer sur le vol de la compagnie Air Niugini, avec récupération-transfert des bagages par leur intermédiaire, à destination de Port Moresby. Décollage de Singapour vers 20 h 15.
JOUR 3 : (MERCREDI 29 OCTOBRE) PORT MORESBY — ALOTAU — TREE TOP LODGE
Jour 3
Arrivée tôt le matin, vers 05 H 00, à l’aéroport de Port Moresby, capitale de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Passage des formalités d'immigration et récupération des bagages. Puis vol dans la matinée, vers 09 H 15, à destination d'Alotau, tout au sud-est de l'île de Nouvelle-Guinée, et capitale de la province de Milne Bay. Accueil à l'aéroport d'Alotau et route vers le Tree Top Lodge, situé à environ une heure de route, au sud de la Milne Bay. Après-midi libre pour se reposer de ce long voyage aérien, dans un environnement paisible entouré d'une forêt tropicale, chants d'oiseaux et de cigales.
JOUR 4 : (JEUDI 30 OCTOBRE) VILLAGE DE WAGA WAGA
Jour 4
Nous partons en randonnée vers le village de Waga Waga, village des pirogues de guerre. Il y a environ 40 minutes de marche. Nous découvrons l'école, puis 'arbre à pluie géant, et profitons d'une balade en canoë de guerre. Nous effectuons une plongée en apnée sur une petite épave de navire, située à 5 minutes de nage depuis la plage. Déjeuner traditionnel au village, puis retour à pied au lodge et repos.
Possibilité de continuer pour une bonne marche d'environ 2 h 30 dans la forêt pour découvrir un joli belvédère sur la baie d'Alotau, lieu de rencontre des chefs ancestraux, et une petite cascade.
JOUR 5 : (VENDREDI 31 OCTOBRE) OISEAUX DE PARADIS ET DÉBUT DU FESTIVAL À ALOTAU
Jour 5
Départ matinal pour l'observation en forêt des oiseaux de Paradis Regianna. Après le petit-déjeuner de retour à l'hôtel, nous prenons la route vers Alotau, et enregistrement au lodge Napatana. Nous partons ensuite pour assister à la cérémonie d’ouverture du Kundu and canoe festival.
JOUR 6 : (SAMEDI 1ER NOVEMBRE) KUNDU AND CANOE FESTIVAL À ALOTAU
Jour 6
Journée complète au festival pour voir de nombreux groupes de clans différents de la province de Milne Bay qui effectuent des danses. Il y a aussi une course de canoës de guerre. Les peuples de la baie d’Alotau ont toujours été de grands guerriers et ils effectuaient des raids de chasse aux têtes sur de longues pirogues qui transportaient les guerriers. Aujourd’hui, ces impressionnantes pirogues de guerres sont utilisées pour des courses de vitesse entre villages. L’enjeu reste le même, la gloire…
JOUR 7 : (DIMANCHE 2 NOVEMBRE) RANDONNÉE ET FESTIVAL
Jour 7
Notre journée commence par une randonnée dans la forêt , où nous découvrons notamment la cascade de Gama, avant de retourner sur le festival. En plus des danses traditionnelles, nous assistons aujourd’hui à des courses de bateaux à voiles, traditionnellement utilisés pour les échanges commerciaux et rituels entre tribus.
JOUR 8 : (LUNDI 3 NOVEMBRE) DÉBUT DE L'EXPLORATION DE LA CÔTE VERS TUFI – BOGA BOGA
Jour 8
Transfert en camion d'Alotau vers le nord à travers les montagnes pour rejoindre Tapauta, sur la côte orientale de l'île de Nouvelle-Guinée . Il y a environ 2 h 30 de trajet. Puis transfert vers notre bateau et début de notre croisière sur un grand bateau confortable, pendant environ 6 heures, le long de la côte orientale vers le nord. Nous atteignons le cap Vogel, et la belle plage de sable blanc du village de coquillages de Boga Boga,. Accueil traditionnel, visite du village, installation chez l'habitant. Nous sommes dans la baie de Goodenough.
JOUR 9 : FESTIVAL D’ALOTAU
Jour 9
Nous profitons de cette journée de fêtes, dédiée à la célébration des cultures maritimes et terrestres de la côte orientale de Papouasie et des îles de la région d'Alotau, avec échanges, parures, etc…. Au menu : courses de bateaux traditionnels, danses, parures, cérémonies d'échanges…, le tout dans une ambiance festive et bon enfant, et dans une ville très sûre… !
JOUR 10 : (MARDI 4 NOVEMBRE) BOGA BOGA
Jour 10
Nous passons la journée dans la région de Boga Boga, avec notamment snorkeling et baignade sur la magnifique île d'Ikara. L'après-midi, nous participons à un Singsing lorganisé pour nous et découvrons le marché artisanal de coquillages et de bijoux. Possibilité de faire une promenade d'environ 2 heures ou de se détendre sur la plage.
JOUR 11 : (MERCREDI 5 NOVEMBRE) BATEAU VERS LE VILLAGE D'UIAKU
Jour 11
Nous continuons notre navigation vers le village d'Uiaku, dans la Baie de Collingwood dans le village d'Uiaku. Il y a environ 6 heures de navigation. Uiaku fait partie d'une zone de conservation et est protégée. On y trouve une grande forêt, de la mangrove, marais et faune sauvage. Accueil par le traditionnel Oro singsing, visite du village, installation chez l'habitant.
JOUR 12 : (JEUDI 6 NOVEMBRE) VILLAGE DE UIAKU
Jour 12
Nous passons la journée dans le village de Uiaku et autour. Ce village est très vert et différent de Boga Boga. Il est habité par la tribu Maisin, qui est l'inventeur traditionnel de la célèbre production et conception de vêtements en tapa, étoffe végétale obtenue par la technique de l'écorce battue. Nous découvrons tout le processus de fabrication des vêtements en tapa, ainsi que le battage et le lavage du sagou. Déjeuner traditionnel dans un pot en argile, et découverte d'un Singsing dans l'après-midi.
JOUR 13 : (VENDREDI 7 NOVEMBRE) NAVIGATION D'UIAKU VERS BAGA DANS LES FJORDS DE TUFI
Jour 13
Transfert en dinghy boat (environ 2 h 30) jusqu'au village de Baga à Tufi. Accueil puis installation dans une ancienne maison d'un couple de missionnaires américains construite en 1977, et transformée en maison d'hôtes en 2017. Nous sommes maintenant dans la région magnifique des fjords de Tufi, une formation géologique exceptionnelle dans le Pacifique Sud, qui offre des paysages magnifiques. L'après-midi, démonstration de fabrication de poudre de chaux et de filet de pêche traditionnel, avant d'aller faire du snorkeling et de la pêche au filet sur le récif à proximité d'un banc de sable dans la mer.
JOUR 14 : (SAMEDI 8 NOVEMBRE) DANS LES FJORDS DE TUFI
Jour 14
Nous effectuons aujourd'hui une randonnée d'environ 2 heures autour du village, qui est niché sur le plus grand fjord de Tufi, appelé Amoyuwan, un magnifique paysage pour des opportunités de photos. Démonstration de la fabrication traditionnelle de tatouages faciaux. C'était une initiation pour les jeunes adolescentes pour devenir une femme. De nos jours la jeune génération ne suit plus les coutumes mais nous aurons toujours la chance de prendre des photos de femmes avec des tatouages faciaux. Avant le coucher du soleil, croisière sur les fjords, visite d'une grotte où vivaient leurs ancêtres, et à 18h30 nous verrons la beauté magique des lucioles dans la mangrove.
JOUR 15 : (DIMANCHE 9 NOVEMBRE) TUFI RESORT
Jour 15
Installation au Tufi dive resort pour profiter d'un peu de confort après 6 nuits dans un hébergement basique. Possibilité de réserver et de payer votre propre plongée avec le resort ou de faire une promenade facile d'une heure pour voir un magnifique belvédère.
JOUR 16 : (LUNDI 10 NOVEMBRE) TUFI — PORT MORESBY
Jour 16
Vol matinal avec la compagnie aérienne Tropicair pour Port Moresby, enregistrement à l'hôtel Sanctuary, et visite du Jardin Botanique dans l'après-midi.
JOUR 17 : (MARDI 11 NOVEMBRE) VOL VERS PORT MORESBY, PUIS CORRESPONDANCE VERS SINGAPOUR, ET EN SOIRÉE OU DANS LA NUIT VERS PARIS
Jour 17
Départ très tôt le matin pour arriver à Port Moresby. Là nous partons pour des visites dans la capitale (Musée, jardin botanique, etc…) et nous prenons un vol vers Singapour en début d'après-midi. Arrivée à Singapour en fin d'après-midi, à temps pour prendre des vols vers l’Europe en fin de soirée.
JOUR 18 : (MERCREDI 12 NOVEMBRE 2025) RETOUR EN FRANCE
Jour 18
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Un ensemble de guides anglophones accompagneront ce voyage, en s’appuyant sur une équipe de guides et correspondants locaux. Leurs connaissances du terrain, et surtout celle des hommes, seront les principaux atouts pour vous faire découvrir le monde des Papous.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Compagnies aériennes internationales
Pour les vols vers Singapour : Qatar Airways, Emirates, Lufthansa, en priorité. Vol direct sur Air France parfois possible mais moyennant supplément. Nous ciblons une arrivée à Singapour entre 14 h et 17 h afin de ne pas avoir trop d’attente, mais d’en avoir assez quand même. Il est possible de prévoir un stop d’une nuit à Singapour, en partant un ou deux jours plus tôt, afin de couper le voyage avant de continuer vers la Papouasie.
Départ de Lyon ou autres villes de province possible, de même que de Genève ou Bruxelles, mais parfois moyennant supplément.
Nous utilisons les services de la compagnie AIR NIUGINI entre Singapour et Port Moresby, ainsi que pour presque tous les vols intérieurs. Certains vols intérieurs se font aussi sur la compagnie PNG Airlines.
Hébergement
Hébergement très varié, allant de conditions très sommaires chez l’habitant (matelas, moustiquaire et draps fournis) avec douche au baquet, à des guesthouses plus confortables, mais toujours très simples, et à des hôtels (plutôt type motel) en ville, avec tout le confort (lit, eau chaude, etc.).
Une seule constante, l’hébergement est toujours très cher et les hôtels sont toujours pleins. Il est donc difficile de garantir des réservations aux mêmes endroits. Les lieux peuvent donc changer d’une année à l’autre.
À Port Moresby : The Sanctuary Hotel Resort (ou similaire)
À Wewak : Inn Wewak Boutique Hotel (ou similaire)
À Hagen : Traveller's Inn (ou similaire)
À Goroka : Emmanuel Lodge (ou similaire)
À Rabaul : Kokopo Beach Bungalow ou Rapopo Plantation Resort
Repas
La gastronomie n’est pas la première qualité de la Papouasie, mais nous proposons en village une cuisine avec autant de produits frais que possible : poulet, poisson sur le Sepik, légumes et fruits en quantités, et la base reste le riz. Les séjours en ville sont l’occasion de repas plus riches en viande. Nous proposons autant que possible de la gastronomie locale.
Eau : de l’eau en bouteille ou traitée est disponible en permanence. L’eau des sources est souvent potable.
Transferts / Transport
Déplacements en bus, minibus et camions pour les routes et pistes, trajets en pirogue sur le Sepik, et quelques vols intérieurs de transfert.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 6 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de C02. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 6,08 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 182 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 120 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Voyage à date de départ annuelle unique, comme pour tous nos départs « spécial fêtes » en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et avec accompagnement francophone par Brice Liaigre. Ce cabotage exploratoire inédit entre Tapauta et Tufi, nous permet de découvrir en bateau trois villages isolés et nous faisons des petites immersions. Il y a bien sûr aussi la participation à cette fête annuelle à Alotau, avec danses traditionnelles et des courses de longue pirogues de guerre.
Brice Liaigre
Après bien des voyages, Brice est arrivé en Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2014, à la recherche d’une région à l’écart du monde, où sa soif d’aventures et de découvertes pourrait s’étancher. Immédiatement happé par ce pays aux milles cultures, aux antipodes du nombre, il a été adopté par une famille papoue et est vite revenu s’installer définitivement dans les Highlands qu’il aime tant. Depuis 2017, il guide tous nos voyages, avec l’enthousiasme de sa jeunesse et le plaisir que lui procure le partage de son amour du pays. Brive avait travaillé comme cuisinier au Québec, en Australie et au Japon, atout non négligeable bien apprécié par nos voyageurs, car il parvient à sublimer la gastronomie papoue, qui n'est pas des plus réputées. Lorsqu’il a dû temps libre, il parcours les régions les plus méconnues du pays à la recherche de nouveaux itinéraires pour les voyageurs les plus curieux.
Extensions
Immersion chez les Kalam des montagnes de Simbai
JOUR 1 : DE HAGEN VERS SIMBAI
En matinée, nous rejoignons l’aéroport de Hagen et prenons un vol chartérisé d'environ 30 minutes vers Simbai, une région montagnarde isolée dans les monts Bismarck où l’avion et la marche sont les seuls moyens d’accès. Ici, la vie est encore très traditionnelle et les parures magnifiques. Nous y découvrons également des paysages splendides. Nous sommes accueillis de façon traditionnelle. Installation dans une guesthouse au confort très modeste et début des visites des environs. L’ethnie locale, les Kalam, possède des parures magnifiques et organise chaque année des initiations auxquelles nous pouvons assister.
Mode de transfert/transport : en avion chartérisé
Durée du vol : environ 30 minutes
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner dans le village – dîner dans le village
Hébergement : nuit en guesthouse (maison traditionnelle) au confort sommaire (douche au baquet, toilettes communes)
JOUR 2 : IMMERSION À SIMBAI DANS LE VILLAGE KALAM
Cette journée est consacrée à des danses traditionnelles et à des découvertes culturelles, en immersion avec les Kalam du village.
Nombre d’heures de marche : environ 1 h
Repas : petit-déjeuner dans le village – déjeuner pique-nique ou dans le village – dîner dans le village
Hébergement : nuit en guesthouse (maison traditionnelle) au confort sommaire (douche au baquet, toilettes communes)
JOUR 3 & 4 : RANDONNÉE DANS LES MONTAGNES DE SIMBAI CHEZ LE PEUPLE KALAM
Journées de marche à travers la région de Simbai pour découvrir les paysages, la forêt environnante et d’autres villages habités par les Kalam.
Nombre d’heures de marche quotidienne : 4 à 5 h
Repas : petits-déjeuners dans le village – déjeuners pique-nique ou dans le village – dîners dans le village
Hébergement : nuit en guesthouse (maison traditionnelle) au confort sommaire (douche au baquet, toilettes communes)
JOUR 5 : DE SIMBAI À HAGEN
Vol charter en matinée (environ 30 minutes) pour revenir vers la ville de Hagen. Installation au Traveller’s Inn à Hagen.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 30 minutes
Durée du vol : environ 30 minutes
Repas : petit-déjeuner en village– déjeuner au restaurant – dîner en hôtel
Hébergement : nuit en hôtel confortable à Hagen, au Traveller's Inn
Durée de cette extension
5 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 3 740 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 10 participants.
Îles de Nouvelle-Irlande et de Nouvelle-Bretagne
JOUR 1 : DE PORT MORESBY À KAVIENG, LANGENIA ET KONOS SUR L'ÎLE DE NOUVELLE-IRLANDE
Départ en avion de Port Moresby dans la matinée vers Kavieng, en Nouvelle-Irlande, dans l’archipel Bismarck, occasion de découvrir une autre facette de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, celle de ses îles aux coutumes mystérieuses.
Arrivée avant midi à l'aéroport de Kavieng, la capitale de l’île de Nouvelle-Irlande, et transfert vers la région de Langenia, où se trouvent actuellement les derniers sculpteurs de masques Malagan, et où nous assistons à des danses traditionnelles Tatanua avec ces masques.
Puis nous rejoignons le village côtier de Konos où nous nous installons dans une guesthouse confortable.
Transfert / transport: vol domestique (2h30), véhicule privé (160 km, 3 heures environ)
Repas: petit-déjeuner à l'hôtel à Port Moresby – déjeuner au restaurant – dîner à la guesthouse de Konos
Hébergement : nuit en guesthouse confortable à Konos
JOUR 2 : MASQUES SUR L’ÎLE DE TABAR
Départ en bateau vers l’île de Tabar, où nous rencontrons des sculpteurs de masques Malagan et pouvons observer de belles pièces.
À nouveau nous assistons à des danses locales traditionnelles, et nous passons la nuit dans cet endroit paradisiaque sur l'île de Tabar.
Transfert / transport: bateau privé (2 heures environ), véhicule privé
Repas: petit-déjeuner à la guesthouse de Konos – déjeuner pique-nique – dîner à la guesthouse sur Tabar
Hébergement : nuit sur l'île de Tabar en guesthouse rudimentaire (douche au baquet)
JOUR 3 : RETOUR SUR L’ÎLE DE NOUVELLE-IRLANDE ET TRANSFERT VERS NAMATANAI
Fin des visites sur l'île de Tabar, et retour en bateau vers Konos.
Puis route (2 heures) vers Namatanai, à l'un des endroits le plus étroit de l’île de Nouvelle-Irlande. Nous profitons de cette journée pour faire des pauses et des visites de villages. Installation dans une guesthouse à Namatanai.
Transfert / transport: bateau privé (2 heures environ) véhicule privé (100 km, 2 heures environ)
Repas: petit-déjeuner à la guesthouse de Tabar – déjeuner pique-nique – dîner à la guesthouse de Namatanai
Hébergement : nuit en guesthouse confortable à Namatanai
JOUR 4 : TRAVERSÉE VERS LA NOUVELLE-BRETAGNE ET DANSE DU FEU DES BAINING EN SOIRÉE
Très tôt le matin, nous sommes transférés sur la côte ouest de l'île de Nouvelle-Bretagne, pour notre traversée en embarcation de type dinghy vers l'île de Nouvelle-Bretagne (2 heures de trajet environ).
En Nouvelle-Bretagne, transfert vers l'hôtel à Kokopo, près de Rabaul, nouvelle capitale de l’île. Installation dans un très confortable resort au bord de l’océan. Rabaul fut surnommée « la plus belle ville du Pacifique » et fut, dans tous les cas, l’endroit le plus agréable de Papouasie avant d’être ensevelie sous les cendres du volcan Tavurvur lors d’une éruption en 1994.
Nous pouvons profiter de la plage et de la piscine, avant le départ en fin d’après-midi pour une soirée de fête dans un village du peuple Baining, dans les montagnes, où nous assistons à des danses du feu des « hommes esprits » masqués. Il s’agit de l’un des spectacles les plus impressionnants qu’offre la Papouasie…
Transfert / transport: véhicule privé, bateau privé (2 heures environ)
Repas: petit-déjeuner à la guesthouse de Namatanai – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit en hôtel confortable à Kokopo
JOUR 5 : VOLCAN TAVURVUR, RABAUL ET RETOUR VERS PORT MORESBY
Nous nous levons tôt, pour rejoindre en pirogue, dans un décor magnifique, la base du volcan Tavurvur. Nous en profitons aussi pour découvrir l’étrange collecte d’œufs qui se fait à ses pieds. Tout cela dépendra bien sûr de l’activité du volcan…
Nous visitons ensuite le cœur de la ville ensevelie ! Rabaul fut en son temps la plus belle et la plus vivante des villes du Pacifique, avant d’être ensevelie sous les cendres du volcan Tavurvur lors d’une éruption en 1994. Il en reste aujourd’hui un paysage lunaire, à l’atmosphère très forte et quelques bâtiments encore occupés, tel que l’hôtel « Amamas ».
Puis transfert en fin de matinée vers l’aéroport de Rabaul, où nos bagages seront déjà enregistrés, pour le retour en avion vers Port Moresby.
Décollage de Rabaul en début d'après-midi. Accueil à l’aéroport de Port Moresby et transfert vers l’hôtel Sanctuary.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (1 heure environ), vol domestiques (1h20)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner à l’hôtel - dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel Sanctuary à Port Moresby
Durée de cette extension
5 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 3 690 € selon votre date de depart sur une base de 4 à 10 participants.
Rencontre avec les "hommes-perruques" huli de la région de Tari
JOUR 1 : VERS TARI ET LES HULI
Départ en avion dans la matinée pour rejoindre aujourd'hui la province d'Hela dans la région de Tari où nous rencontrerons les fameux Huli, les Hommes Perruques. Leur culture est l'une des plus fascinantes du pays et partager leur vie dans leur village est l'une des plus belles expériences en Papouasie.
Arrivée à Tari, la petite capitale de la Province, où nous sommes attendus par nos hôtes. C’est en camion que nous rejoignons notre village en leur compagnie.
Transfert / Transport : véhicule privé (30 minutes de route de route)
Repas : petit-déjeuner en village – déjeuner pique-nique – dîner au village
Hébergement : nuit en guesthouse
JOURS 2 & 3 : IMMERSION CHEZ LES HULI
Au fil de ces trois journées d'immersion, nous découvrons la culture des Huli, l'une des plus fascinantes du pays. Entre danses, repas traditionnels, randonnées et rencontres passionnantes, c’est une véritable immersion. Partager la vie des Huli dans leur village est l'une des plus belles expériences à faire en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dont nous étions privés depuis de nombreuses années en raison de guerres tribales.
Repas : petit-déjeuner en village – déjeuner pique-nique – dîner au village
Hébergement : nuit en guesthouse
JOUR 4 : TRANSFERT VERS LAKWANDA
Nous changeons aujourd'hui de village, direction Lakwanda. Là-bas nous rencontrons un « fortune teller », chaman capable de communiquer avec les guerriers morts, et nous visitons d’anciens lieux de cultes des Huli. Installation dans une guesthouse plus confortable.
Transfert / Transport : véhicule privé (40 minutes de route)
Repas : petit-déjeuner en village – déjeuner pique-nique – dîner au village
Hébergement : nuit en guesthouse
JOUR 5 : RETOUR VERS PORT MORESBY
Nous prenons un vol dans la matinée pour rejoindre Port Moresby. Installation au Sanctuary Hotel et préparation de votre départ du lendemain.
Transfert / Transport : véhicule privé – avion
Repas : petit-déjeuner en village – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit en hôtel à Port Moresby
Durée de cette extension
5 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 3 590 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 10 participants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2025, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Dates en cours de programmation
Alertez-moi dès que vous mettez en place une dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Vol international aller/retour. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.