Boucle avec forte approche ethnique et randonnées
Points forts
- Boucle complète à travers les montagnes du nord Vietnam
- Rencontres ethniques variées et 9 nuits chez l’habitant
- 11 jours avec des randonnées mais sans difficultés
- 3 ou 4 marchés hebdomadaires
- Paysages karstiques et rizières en terrasses
Nous faisons une boucle à travers les montagnes du nord-ouest Vietnam qui abritent de beaux paysages variés et une étonnante mosaïque de peuples. Nous remontons le versant nord des Alpes tonkinoises et ses rizières en terrasses, puis arpentons les régions de Lai Chau, Sapa, Bac Ha, Pha Long et Muong Khuong, proches de la frontière chinoise. Nous continuons ensuite vers les régions aux paysages plus karstiques de Dong Van et Meo Vac, tout au nord, et rejoignons les villages habités par les Lolo noir de la région de Bao Lac, puis les rives du lac Ba Be sur le chemin du retour vers Hanoï. Parcours très riche ethniquement avec de nombreuses courtes randonnées (deux à six heures) et participation à trois ou quatre marchés hebdomadaires.
Descriptif
Un parcours particulièrement riche ethniquement avec de nombreuses courtes randonnées (11 jours) et participation à de grands marchés hebdomadaires. Les montagnes du Nord-Vietnam abritent une des plus grandes mosaïques ethniques que l'on puisse rencontrer sur un territoire de cette taille. On trouve aussi bien des communautés de langues austro-asiatiques et tai-kadaï, que de langues tibéto-birmanes et môn-khmères, dont les sous-groupes se déclinent à l'infini. Ils se sont installés dans ces régions montagneuses, longtemps laissées de côté par les Vietnamiens qui les surnommaient « pays des routes contraires », au fil de multiples vagues de migrations en provenance du sud de la Chine, fuyant la poussée expansionniste chinoise.
Nous allons rencontrer ces populations au fil de notre route et sur les sentiers, de village en village et sur les marchés multiethniques, à travers des paysages magnifiques et différents d’une région à l’autre.
Nous effectuons une boucle à travers les montagnes du Nord-ouest du Vietnam en profitant de l'ouverture de nouvelles routes frontalières dans des régions très peu visitées, et nous découvrons d'autres régions restées à l'écart des grands flux touristiques.
Nous découvrons ainsi le versant nord des Hoang Lien Son, les « Alpes tonkinoises », entre Nghia Lo (Muong Lo) et Than Uyen, avec de majestueuses rizières en terrasses et nous rencontrons les ethnies Thai et H'mong. Puis nous découvrons la région de Sapa et Bac Ha, plus touristique, avec visite du grand marché de Tam Duong Dat, près de Lai Chau (jeudi) et du grand marché de Can Cau (samedi), à la rencontre d'autres clans de l'ethnie H'mong (H'mong Fleur, H'mong Noir, H'mong Rouge), différents clans de l'ethnie Dao (se prononce Zao), des Thai, des Tay et des Nung. Nous découvrons également le marché du dimanche de Muong Khuong.
Nous complétons ensuite cette boucle par la découverte des régions de Dong Van et Meo Vac, au nord de Ha Giang, où nous rencontrons encore d'autres clans des ethnies H'mong et Dao, qui ont là encore des costumes très différents. Ici nous allons nous immerger dans un village de l'ethnie Lolo Noir, que l'on appelle Yi du côté chinois. C'est là qu'a été tournée l'émission « Rendez-vous en terre inconnue ». Pour y accéder nous profitons à nouveau de l'ouverture d'une nouvelle route entre Meo Vac et Bao Lac. Enfin nous découvrons la région de Cao Bang et le lac Ba Be, sur notre chemin de retour vers Hanoi.
Nous prenons vraiment le temps de bien découvrir les régions traversées, avec bien évidemment quelques journées de transfert plus longues. Les distances entre chaque étape sont toutefois assez courtes pour permettre de faire, chaque jour, des découvertes à pied, qu’elles soient programmées ou non.
Il y a au total 11 jours avec au minimum 2 heures de marche auxquelles s’ajoutent de petites randonnées à la journée lors des trajets, plutôt optionnelles et selon vos envies, mais évidemment si le temps le permet. L’approche ethnique est vraiment un point fort de ce parcours.
Découvrez en images nos rencontres ethniques aux frontières vietnamienne et birmane.
Jour par jour
JOUR 1 : VOL DE PARIS VERS HANOI
Jour 1
Décollage de Paris à destination de Hanoi, le plus souvent avec une escale, car les prix des vols directs s'envolent parfois, nécessitant de payer un supplément. Départ possible de Lyon, Marseille, Nice, Bruxelles, Genève ou d'autres aéroports de province ou européens, moyennant parfois supplément.
JOUR 2 : ARRIVÉE À HANOI
Jour 2
Accueil à l'aéroport de Hanoi, transfert et installation à l'hôtel, situé dans la vieille ville. Temps libre pour découvrir à pied des ruelles de la vieille ville, nommées d'après les corporations de métiers qui y étaient exercés.
JOUR 3 : HANOI — LAC THAC BA
Jour 3
Après le petit-déjeuner, départ par la route (4 heures environ) vers Thac Ba. Ce lac de réservoir, presque inconnu, est un coin de rêve pour les amateurs de nature.
À l’écart des bruits, nous sommes accueillis par les Dao (se prononce Zao) à pantalon blanc qui habitent au bord du lac et vivent de la culture du riz, du manioc, du maïs, etc. Une courte promenade en bateau sur le lac (2 heures) nous permet de découvrir des centaines d’îles et d’îlots en forme de bol renversé. La population vit encore de la pêche et rame encore souvent à l’aide de leurs pieds.
JOUR 4 : THAC BA — MUONG LO (NGHIA LO)
Jour 4
Départ par la route (4 heures) vers la cuvette de Muong Lo (450 m), où se trouve la ville de Nghia Lo en passant par des collines verdoyantes (thé, eucalyptus, acacias, …). Quelques arrêts en chemin. Muong Lo est le deuxième grenier de riz au Nord-ouest Vietnam, et la capitale de l’ethnie Thai. Ici, depuis 700 ans, les Thai cultivent du riz inondé et construisent leurs maisons traditionnelles en bois de fer (iroko) et en bambou. Une courte randonnée facile nous permet de faire nos premières découvertes de la culture et de la vie quotidienne des Thai.
JOUR 5 : MUONG LO — TU LE
Jour 5
Départ en bus vers Tu Le. La route serpente le long de la chaîne des Hoang Lien Son, les « Alpes tonkinoises », où se trouvent les sommets les plus élevés de toute l’Indochine. Arrêt à Tu Le (700 m) pour commencer notre randonnée. Nous traversons des rizières en terrasses pour rejoindre des villages habités par les ethnies Thai et H’mong. Nous sommes accueillis par les villageois en costumes traditionnels. Vue panoramique sur les rizières en terrasses, parmi les plus belles d’Asie du Sud-Est.
JOUR 6 : TU LE — MU CANG CHAI
Jour 6
Nous continuons de longer en bus (1 heure) la chaîne montagneuse vers le Nord-ouest. Arrêt de l’autre côté du col de Khau Pha pour une randonnée vers le village de La Pan Tan, habité par l’ethnie H’mong et à travers des rizières en terrasses. Possibilité de rencontrer des femmes H’mong travaillant le lin avec leur métier à tisser traditionnel. Vue superbe et paysages pittoresques. Fin de la randonnée à Cau Ba Nha et court transfert vers Mu Cang Chai (930 m). Point culminant du jour : 1 550 mètres.
JOUR 7 : MU CANG CHAI — THAN UYEN
Jour 7
Après le petit-déjeuner, une montée assez raide nous attend pour chauffer nos pieds. Aujourd’hui, randonnée dans la région de Mu Cang Chai, la capitale des rizières en terrasses au Nord Vietnam. Paysages verdoyants typiques : vallées cultivées, flancs des collines sculptées par les rizières en terrasses. Rencontre avec de nombreux paysans des ethnies Dao (se prononce Zao), Thai et H’mong, encore souvent en costumes traditionnels. En fin d'après-midi, court transfert en bus (1 heure) vers Than Uyen.
JOUR 8 : THAN UYEN — LAI CHAU
Jour 8
Départ le matin par la route vers Lai Chau, ville en pleine expansion autrefois appelée Tam Duong. À l’entrée du plateau de Lai Chau, nous partons en randonnée (3 heures) vers les villages de Ban Hon et Ban Giang, habités par l’ethnie Lü (ou Tai Lu). Cette ethnie appartient, comme les Giay, au groupe linguistique Thai. Les femmes Lü portent des vêtements noirs décorés de piécettes et bijoux argentés, elles ont les dents laquées en noir dès l’âge de 10 ans, et portent des coiffes pleines de charme.
JOUR 9 : GRAND MARCHÉ DE LAI CHAU - SAPA - TA VAN
Jour 9
De bonne heure le matin, nous rejoignons le marché multiethnique de Lai Chau, qui a lieu tous les jeudis et dimanches, où nous pouvons rencontrer des populations Thai Blanc, Giay, Lü, H’mong Rouge, Man « à planche », Man « à cornes », Man Rouge et Yao « à coiffe pointue rouge ». Ce marché était considéré comme l’un des plus beaux du Tonkin, mais a perdu ces derniers temps de sa superbe. Il y a de nombreux groupes différents de Man et Dao (se prononce Zao). Man et Dao sont deux noms qui désignent au Vietnam la même ethnie, appelée Yao en Chine. Les femmes Yao « à coiffe pointue rouge », viennent de la frontière chinoise, voire même de Chine. Elles portent une petite étoffe de tissu rouge qui domine un bijou de métal enserrant leur front rasé. Elles portent un pantalon aux beaux motifs en batik comme les Man « à cornes ». Chaque ethnie et sous-groupe porte des vêtements et coiffes différents. Nous nous immergeons au coeur de ce marché, où les ethnies vendent aux ethnies, notamment parfois de l'indigo qui sert à teindre les vêtements.
Puis transfert (moins de 2 heures) vers Sapa, ancienne station climatique de l’époque coloniale créée par les Français à 1 650 mètres d'altitude dans la région du mont Fan Si Pan (3 143 m), le plus haut sommet du Vietnam. Nous franchissons en chemin le col routier de Tram Ton qui culmine à 2047 mètres dans la chaîne des Hoang Lien Son. De Sapa, nous descendons dans la vallée de Muong Hoa et partons à pied vers les villages de Lao Chai, habité par l’ethnie H’mong Noir, et Ta Van, habité par l’ethnie Giay. Un peu de randonnée dans le secteur. Nuit à Ta Van dans la maison de Mr Yen Ken, nichée sur une petite colline verdoyante un peu à l’écart du village et des échoppes, entre rizières en terrasses, champs de maïs et potagers. Une nuit bien reposante en perspective. Malgré sa timidité, Mr Ken nous montre comment confectionner des nems à la mode Giay (se prononce zaille). Tout simplement divin… ! Le fruit de cette préparation culinaire réjouit nos papilles gustatives.
JOUR 10 : TA VAN - BAC HA
Jour 10
Le matin, notre marche (2 à 3 heures) se poursuit vers le village de Giang Ta Chai à travers une forêt de bambou luxuriante et en bordure des rizières en terrasses. Progression plus difficile en cas de crachin ou de pluie. Ce village est habité par l’ethnie Yao Rouge, où 30% de la population est catholique. Il y a même une petite église au milieu du village. Visite de maisons Yao, où l’on nous conte l’histoire légendaire de cette ethnie Man / Yao originaire de Chine, venue s’installer au Nord-Vietnam il y a 300 ans, ainsi que leurs moeurs traditionnelles.
Après le déjeuner, nous partons par la route pour rejoindre Bac Ha, via Lao Cai, où nous apercevons le pont Cau Lieu, qui marque la frontière entre Vietnam et Chine, au confluent du fleuve Rouge et de la rivière Nam Khê. La région de Bac Ha est habitée par des populations Tay, H’mong Fleur, Nung et Phu La. Les Tay et les Nung, de langues apparentées au Thai, dominent ethniquement toute la frange septentrionale du Vietnam, alors que les Phu La sont de langue tibéto-birmane. Arrivée à Bac Ha en fin d’après-midi.Nuit chez l’habitant à Bac Ha.
JOUR 11 : GRAND MARCHÉ DE CAN CAU - XIN MAN
Jour 11
Nous partons de bonne heure le matin par la route (25 km) vers Can Cau, village situé tout près de la frontière chinoise pour visiter ce grand marché hebdomadaire de Can Cau, qui a lieu tous les samedis, regroupant les principales ethnies de la région, et plus particulièrement les H’mong Fleur, avec les vêtements particulièrement colorés des femmes.
Après le déjeuner, nous empruntons la toute nouvelle route directe qui permet de rejoindre la région de Xin Man, plus vers l'est, où nous pouvons faire une petite randonnée si le temps le permet. Nuit à l’hôtel à Xin Man.
JOUR 12 : GRAND MARCHÉ DE COC PAI - HOANG SU PHI
Jour 12
Nous visitons le matin le grand marché multiethnique de Coc Pai, encore très authentique, qui a lieu tous les dimanches. Ce grand marché accueille une grande diversité de groupes ethniques : H'mong, Dao, Nung, Phu La, et des marchands d’autres groupes ethniques venus de Chine pour vendre leurs produits. Puis nous partons par la route vers Hoang Su Phi, plus vers l'est. Il y a 100 km de route. Arrêt pour visiter le beau village de Phung, et découverte à Huang Su Phi d'autres magnifiques rizières en terrasses. Nuit chez l’habitant à Nam Hong.
JOUR 13 : HOANG SU PHI — RÉGION DE HA GIANG
Jour 13
Nous continuons notre route vers l'est pour rejoindre la région de Ha Giang. Arrivée à Ha Giang vers midi, puis court transfert vers des villages de l’ethnie Tay dans les environs de Ha Giang. Promenade dans cette cuvette située au pied de la chaîne de Tay Con Linh pour découvrir un peu la vie quotidienne de cette ethnie qui domine la région depuis des siècles. Les maisons traditionnelles sur pilotis sont construites en bois, en bambou et en feuilles de palmier. Nuit chez l'habitant dans un village Tay.
JOUR 14 : HA GIANG — DONG VAN
Jour 14
Route vers Dong Van, via les bourgades de Quan Ba et Yen Minh. Nous traversons des régions frontalières avec la Chine, marquées par un étonnant paysage karstique peu fertile, que l’on retrouve au Yunnan voisin. Arrêt pour visiter des villages habités par les ethnies H’mong, Tay, et Dao (se prononce Zao), et découverte d'un grand marché de la région ayant lieu tous les 6 jours, si les conditions le permettent. Découverte aussi de la culture du maïs dans de petits lopins de terre encastrés entre les rochers karstiques.
JOUR 15 : DONG VAN — MEO VAC
Jour 15
Le matin, nous faisons une randonnée dans la région de Dong Van pour découvrir la vie quotidienne des ethnies du coin : H'mong, Dao et Lolo. Dong Van est l’endroit le plus septentrional du Vietnam, perdu au milieu de magnifiques pitons calcaires. Les H’mong et les Dao habitent ici depuis longtemps. Les H’mong de la région sont bien différents de ceux des régions de Sapa et de Bac Ha.
Puis transfert vers Meo Vac en passant par un col très célèbre au Vietnam. La route a été construite dans les années 60 à la main. Les ouvriers devaient se suspendre sur les falaises et creuser la roche avec des sortes de marteaux, conditions difficiles qui ont provoqué pas mal de décès parmi eux.
JOUR 16 : MEO VAC — KHUOI KHON (VILLAGE DES LOLO NOIR) — BAO LAC
Jour 16
Nous partons le matin d’abord en randonnée dans la région de Meo Vac vers des villages habités par les ethnies H’mong Blanc et Dao Rouge. Puis nous prenons la route directe vers la région de Bao Lac, pour atteindre une région montagneuse encore méconnue. Nous arrivons ainsi à Khuoi Khon, beau village habité par l’ethnie Lolo Noir au milieu des montagnes verdoyantes, auquel nous accédons à pied. L’ethnie Lolo est originaire du Yunnan, en Chine, où on les appelle Yi. Il y a environ 400 ans, les premiers Lolo sont arrivés au nord du Tonkin. Au Vietnam, ils sont environ 5000, qui se divisent en deux petits groupes : les Lolo Bariolé et les Lolo Noir (les bourgeois). Dans le district de Bao Lac, il y a environ 1 000 Lolo Noir. Après la visite du village de Khuoi Khon, transfert vers la bourgade de Bao Lac, où nous dormons en auberge locale.
JOUR 17 : BAO LAC — LAC BA BE
Jour 17
Route vers le lac Ba Be (lac des trois mers), via la région de Cao Bang. Ce petit lac, dont le nom signifie « lac des trois mers », se trouve à 145 mètres d’altitude au milieu d’un très joli parc national célèbre pour ses nombreux pitons calcaires. Depuis toujours, de nombreuses tribus vivent ensemble sur les rives du lac : Tay, H’mong et Dao…
JOUR 18 : LAC BA BE — HANOI
Jour 18
Une courte excursion en sampan nous permet de découvrir le lac Ba Be, et la grotte de Puong ou la cascade de Dau Dang selon le niveau d’eau de la rivière, avec également une petite marche (30 minutes). Puis long retour par la route vers Hanoi.
JOUR 19 : HANOI ET TRANSFERT VERS L'AÉROPORT POUR LE RETOUR VERS L’EUROPE
Jour 19
Visite le matin du Temple de la littérature et du musée ethnographique de Hanoi. Puis temps libre avant le transfert vers l'aéroport international pour les vols de retour vers l’Europe.
JOUR 20 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 20
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Accompagnement par un guide vietnamien francophone, connaissant bien les ethnies montagnardes et les régions traversées, s’appuyant sur une équipe de guides et correspondants locaux.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Il n'y a pas de longues randonnées de plusieurs jours à suivre, mais de nombreuses randonnées et balades allant d’une heure à la journée complète. Il y a 10 jours comportant au moins 2 à 3 heures de marche (5 jours avec plus de 5 heures). Force morale et capacité d'adaptation sont cependant nécessaires.
Il s'agit d'un programme de découverte alliant des randonnées courtes et des visites de villages et de sites culturels d'intérêt.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique au départ de Paris se font sur la Qatar Airways, la Turkish Airlines et Emirates.
Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province sur d'autres compagnies, mais aussi de Genève ou Bruxelles, éventuellement avec un supplément. Il y a parfois la possibilité d'avoir des vols directs sur la Vietnam Airlines moyennant un supplément selon les disponibilités au moment de la réservation des vols. Nous consulter.
Hébergement
En hôtels de catégorie standard (base : chambre double ou twin), auberges, et nuits chez l'habitant. Nuit sur le bateau en baie de Lan Ha, et nuit dans le train entre Hanoi et Hué.
- À Hanoi : hôtel Hong Ngoc Dynastie (ou similaire)
- À Saigon (Ho Chi Minh Ville) : hôtel Sanouva (ou similaire)
- À Hué : hôtel Romance (ou similaire)
Repas
Repas à base de nourriture locale et pique-nique à midi durant les randonnées, dans les montagnes. Nourriture plus variée à Hanoï et à base de produits de la mer (poissons, crevettes, crabes, calamars, etc.) à la baie d'Ha Long. Le riz reste l'aliment de base. Les repas à Hanoï ne sont pas inclus.
Les boissons, par contre, ne sont pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc.
Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Vous pouvez aussi boire du thé chinois ou encore de l’eau bouillie.
Transferts / Transport
Déplacements en minivan ou minibus, selon la taille des groupes, bateau et vélo.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,78 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 113 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 75 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Le gros point fort de ce programme est la rencontre ethnique, avec dix nuits chez l’habitant, de nombreuses petites randonnées dans les montagnes et villages et la participation à trois ou quatre marchés hebdomadaires. Ce qui me plaît particulièrement dans ce programme, c'est le nombre de peuples différents que l’on rencontre au fil de notre progression, avec au sein d’un même peuple, de nombreux sous-groupes différents les uns des autres sous-groupes. Les H’mong des Alpes tonkinoises sont très différents de ceux des régions de Sapa, Lai Chau, Bac Ha et Dong Van. Les femmes de chaque sous-groupe portent des costumes très différents de ceux des autres. C’est le cas aussi chez les Dao et Man, appelés Yao en Chine du Sud. Ceux de Sapa diffèrent grandement de ceux de Lai Chau ou Meo Vac.
Extensions
Baies de Lan Ha et d'Ha Long
Cette extension est réalisable, dès 2 participants, en jonque regroupée et avec transfert depuis Hanoi et retour en bus de ligne, avec accompagnement anglophone sur la jonque. Remarque : les détails du programme à travers la baie d’Ha Long sont donnés à titre indicatif, car le programme peut être parfois modifié selon la jonque de tourisme utilisée.
JOUR 1 : DE HANOI À LA BAIE D’Ha LONG ET EXPLORATION DE LA BAIE DE LAN HA
Après le petit-déjeuner, départ pour Hai Phong. La route nous dévoile un paysage de campagne où le riz prédomine à travers le delta du fleuve Rouge. Puis transfert au quai Beo pour rejoindre l'île de Cat Ba, la plus grande de la baie d'Ha Long, protégée comme réserve de biosphère du monde. Embarquement immédiat sur la jonque pour une superbe exploration des paysages féeriques et des étonnants îles et îlots aux reliefs karstiques couverts de végétation, où l’eau, le vent et l’érosion ont creusé de nombreuses grottes et tunnels. Les habitants ont donné des noms à la plupart de ces étonnantes îles rocheuses calcaires aux formes multiples. Nous quittons rapidement les zones les plus fréquentées par les touristes pour naviguer dans les endroits encore sauvages de la baie de Lan Ha, prolongement moins connu et moins fréquenté de la baie d’Ha Long. De belles plages se dévoilent à marée basse. Après un bon repas de fruits de mer servi par notre équipe, le bateau jette l'ancre dans un bel endroit pour une superbe excursion en kayak de mer dans la baie de Lan Ha, à travers lagons et cavités rocheuses, avec arrêts sur des plages désertes de sable blanc propices à la baignade.
Transfert / Transport : en véhicule privé (4 heures environ) / jonque privatisée (regroupée si moins de 4 voyageurs)
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner sur la jonque – dîner sur la jonque
Hébergement : nuit en cabines à 2 lits en jonque privatisée (ou regroupée si moins de 4 participants)
JOUR 2 : DE LA BAIE DE LAN HA À CAT BA, HAI PHONG ET HANOI
Après la nuit sur le bateau, petit-déjeuner servi à bord. Possibilité de baignade matinale avant de continuer notre navigation pour visiter quelques villages flottants où les pêcheurs élèvent plusieurs sortes de poissons et fruits de mer : calamars, sèches, moules, crabes, mérous, maquereaux… Ils vivent de la pisciculture depuis longtemps et déplacent leurs maisons grâce aux bateaux de pêche dans les endroits calmes et cachés lors des orages. Vers midi débarquement au quai Beo. Après le déjeuner, retour par la route vers Hanoi via Hai Phong. Possibilité d’assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau en toute fin de journée, non loin du « petit lac » en centre-ville.
Transfert / Transport : en jonque privatisée (regroupée si moins de 4 participants) / véhicule privé (4 heures)
Repas : petit-déjeuner sur la jonque – déjeuner en restaurant – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l’hôtel à Hanoi
Durée de cette extension
2 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 240 € selon votre date de départ sur une base de 2 à 8 participants.
Baies d'Ha Long et Lan Ha, delta du fleuve Rouge et région de Ninh Binh
Remarque : nous utilisons une jonque privative sur la baie d'Ha Long pour 4 participants et plus.
JOUR 1 : DE HANOI À LA BAIE D’Ha LONG ET EXPLORATION DE LA BAIE DE LAN HA
Après le petit-déjeuner, départ pour Hai Phong. La route nous dévoile un paysage de campagne où le riz prédomine à travers le delta du fleuve Rouge. Puis transfert au quai Beo pour rejoindre l'île de Cat Ba, la plus grande de la baie d'Ha Long, protégée comme réserve de biosphère du monde. Embarquement immédiat sur la jonque pour une superbe exploration des paysages féeriques et des étonnants îles et îlots aux reliefs karstiques couverts de végétation, où l’eau, le vent et l’érosion ont creusé de nombreuses grottes et tunnels. Les habitants ont donné des noms à la plupart de ces étonnantes îles rocheuses calcaires aux formes multiples. Nous quittons rapidement les zones les plus fréquentées par les touristes pour naviguer dans les endroits encore sauvages de la baie de Lan Ha, prolongement moins connu et moins fréquenté de la baie d’Ha Long. De belles plages se dévoilent à marée basse. Après un bon repas de fruits de mer servi par notre équipe, le bateau jette l'ancre dans un bel endroit pour une superbe excursion en kayak de mer dans la baie de Lan Ha, à travers lagons et cavités rocheuses, avec arrêts sur des plages désertes de sable blanc propices à la baignade.
Transfert / Transport : en véhicule privé (4 heures environ)/jonque privatisée (regroupée si moins de 4 voyageurs)
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner sur la jonque – dîner sur la jonque
Hébergement : nuit en cabines à 2 lits en jonque privatisée (ou regroupée si moins de 4 participants)
JOUR 2 : DE LA BAIE DE LAN HA À CAT BA, HAI PHONG ET HANOI
Après la nuit sur le bateau, petit-déjeuner servi à bord. Possibilité de baignade matinale avant de continuer notre navigation pour visiter quelques villages flottants où les pêcheurs élèvent plusieurs sortes de poissons et fruits de mer : calamars, sèches, moules, crabes, mérous, maquereaux... Ils vivent de la pisciculture depuis longtemps et déplacent leurs maisons grâce aux bateaux de pêche dans les endroits calmes et cachés lors des orages. Vers midi débarquement au quai Beo. Puis route vers la région de Thai Binh où nous visitons la pagode Keo, une des plus vieilles du pays. Puis nous continuons à vélo à travers le delta du fleuve Rouge depuis la pagode Keo vers le village de bonsaïs de Hai Phong, dans la province de Nam Dinh. Rencontre avec le propriétaire de la maison, découverte de son village, de ses bonsaïs et de ses plantes médicinales. Dîner et nuit chez l’habitant.
Transfert / Transport : en jonque privatisée (regroupée si moins de 4 participants)/véhicule privé (3 heures environ)/à vélo
Repas : petit-déjeuner sur la jonque – déjeuner en restaurant – dîner chez l’habitant
Hébergement : nuit chez l’habitant dans le delta du fleuve Rouge
JOUR 3 : RÉGIONS DE NAM DINH ET TAM COC
Le matin, une agréable excursion à vélo nous permet de nous engager dans les villages du delta. Découverte des jardins fruitiers, des bonsaïs, des églises catholiques, d’un marché local et surtout de la vie quotidienne à la campagne vietnamienne. Continuation de notre route vers la cathédrale de Phat Diem en utilisant des bacs locaux, et continuation vers la région de Tam Coc. Découverte l’après-midi de la superbe région de Tam Coc en sampan à rame, qui navigue sur une petite rivière au milieu des villages, des rizières et des pitons karstiques. Paysages magnifiques.
Transfert / Transport : en véhicule privé, à vélo, en bateau à rames
Repas : petit-déjeuner chez l’habitant – déjeuner en restaurant – dîner en restaurant
Hébergement : nuit à l’hôtel à Tam Coc
JOUR 4 : RÉGIONS DE TAM COC ET VAN LONG, ET RETOUR VERS HANOI
Après le petit-déjeuner, une petite excursion à vélo vers la grotte Mua nous permet d’admirer le panorama de cette belle région. Puis, court transfert vers Van Long, un village authentique et loin du tourisme de masse. À Van Long, embarquement à bord de petites barques à rames pour une excursion d’environ deux heures à travers les rizières et un paysage spectaculaire. Retour vers Hanoi en fin d’après-midi.
Transfert / Transport : en véhicule privé, à vélo, en bateau à rames
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l’hôtel à Hanoi
Durée de cette extension
4 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 960 € selon votre date de départ sur une base de 2 à 8 participants.
Traversée de Luang Prabang vers les montagnes du nord Vietnam
JOUR 1 : ARRIVÉE À LUANG PRABANG ET PREMIÈRES VISITES
Arrivée dans la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Accueil à l'aéroport par votre guide et chauffeur en minivan privé et transfert vers votre hôtel, qui dispose d'une piscine. Un peu de temps libre pour vous reposer du voyage et du décalage horaire, mais nous faisons déjà une première balade selon les horaires d'avion, notamment au moment du coucher du soleil sur le Mékong pour ensuite rejoindre votre restaurant. Dîner dans un restaurant au bord du Mékong.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner libre (non inclus) – dîner au restaurant au bord du Mékong
Hébergement : nuit à l'hôtel à Luang Prabang
JOUR 2 : VISITE DE LUANG PRABANG, SES MARCHÉS ET SES TEMPLES
La journée est aujourd'hui consacrée à la visite de la ville de Luang Prabang.
Nous partons le matin en minivan privé découvrir les principaux monuments et temples (les “Vats”) de la ville : le Palais Royal, Vat Mai, Vat Sene, Vat Xiengthong, Vat Visoun, ainsi que la maison du patrimoine à Ban Xieng Muane. Déjeuner dans un restaurant local avant de profiter des boutiques dans la rue marchande de la ville.
Dans l’après-midi, nous montons les 328 marches qui nous mènent au Mont Phousi, point le plus haut de la ville où nous pouvons admirer le coucher de soleil. Puis nous déambulons dans le marché de nuit de la rue principale avant de nous rendre au restaurant pour un dîner en ville.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel à Luang Prabang
JOUR 3 : CROISIÈRE SUR LE MÉKONG, VILLAGES ETHNIQUES ET RÉGION DE NONG KHIAW
Après le petit déjeuner tôt le matin, nous partons en minivan privé jusqu’au port pour embarquer sur un bateau privatisé avec lequel nous remontons le Mékong jusqu’à son confluent avec la rivière Nam Ou, où nous visitons les grottes de Pak Ou. Celles-ci abritent des statues du Bouddha par milliers, parées de tons rouge et or, vieillies par les intempéries.
Puis nous reprenons le minivan privé pour remonter le bassin de la rivière Nam Ou par une belle route de montagne traversant des villages habités par différentes ethnies locales. Nous avons le plaisir d’en visiter quelques-uns habités par des Tay Dèng et des Khamu.
Déjeuner local en route dans la région de Pakmong, puis nous reprenons la route jusqu'au petit village de Ban Na Yang Tai, habité par les Tai Lu, spécialistes du tissage. Nous atteignons ensuite la bourgade de Nong Khiaw, située dans un cadre idyllique. Installation dans un resort laotien situé au bord de la rivière Nam Ou, où nous profitons de ces paysages magnifiques et pouvons admirer les montagnes rocheuses karstiques.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 4 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit dans un Resort au bord de l’eau
JOUR 4 : CROISIÈRE SUR LA RIVIÈRE NAM OU, RANDO EN CAMPAGNE ET NUIT DANS UN VILLAGE AVEC CÉRÉMONIE D’ACCUEIL
Nous embarquons sur un bateau traditionnel local en bois pour une navigation sur la rivière Nam Ou jusqu’au village de Ban Muang Ngoi Kao. Visite du village et déjeuner au village.
Puis nous quittons la rivière Nam Ou et partons pour un trek de 1h30 en pays Lao Loum. En chemin nous visitons la grotte de Tham Kang et traversons une vallée entourée de superbes paysages de montagnes et de rizières. Arrivée en fin d'après-midi dans le village de Ban Na, habité par l’ethnie Tay Ead, où nous participons à la cérémonie traditionnelle laotienne du Baci. Présidée par un ancien du village, cette cérémonie a pour but de rappeler les 32 âmes (khouan) que possède chaque être humain dans une partie de son corps, afin qu’elles reviennent en lui. Cette cérémonie est organisée pour chaque événement important de la vie : mariages, décès, naissance, voyage, maladie, déménagement, anniversaire, examen, etc.
Nuit dans la maison d’hôtes du village de la tribu des Tay Ead.
Mode de transfert/transport : en bateau traditionnel privé
Durée du transfert/transport : environ 50 min
Nombre d’heures de marche : environ 1h30
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant
Hébergement : nuit dans la maison d’hôtes du village de Ban Na chez les Tay Ead.
JOUR 5 : CROISIÈRE EN BATEAU LOCAL SUR LA NAM OU ET RENCONTRES ETHNIQUES
Petit-déjeuner au village de Ban Na, puis nous retrouvons le sentier de la veille menant à Muang Ngoi, où nous embarquons sur un bateau local en bois privatisé pour une croisière sur la rivière Nam Ou. On ne peut se lasser de ces paysages étonnants qui font toute la splendeur du Laos : gerbes de bambou, collines boisées et falaises vertigineuses. Un spectacle où la nature est reine et préservée. Nous visitons le village de tisserands de Ban Sop Chème, ou nous pourrons voir les habitantes à l’ouvrage. C’est un village étonnant avec ses maisons sur pilotis entourées de verdure. Les femmes y tissent des jupes et des écharpes. Déjeuner pique-nique le long de la rivière. Nous découvrons la vie des pêcheurs laotiens et profitons de cette navigation qui nous plonge dans une nature encore sauvage et intacte. En cours de navigation, nous devons contourner un barrage récent construit sur la rivière Nam Ou, et reprenons la croisière sur un autre bateau à la suite du barrage.
Arrivée à Muang Khoa, bourgade située au bord de la rivière Nam Ou, non loin de la frontière vietnamienne, petite ville aux façades colorées. Installation dans une guesthouse locale, qui est un hébergement typique laotien. Nous aurons du temps libre pour nous promener dans cette charmante petite ville jusqu’au pont de singe métallique. Dîner au bord de la rivière Nam Ou.
Mode de transfert/transport : en bateau traditionnel privé
Durée du transfert/transport : environ 4 h
Nombre d’heures de marche : environ 2h
Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant
Hébergement : nuit en auberge locale à Muang Khoa
JOUR 6 : RENCONTRES ETHNIQUES ENTRE MUANG KHOA ET LA FRONTIÈRE VIETNAMIENNE, ET TRANSFERT VERS DIEN BIEN PHU
Petit déjeuner dans un restaurant local au bord de la rivière Nam Ou, puis nous prenons la route en minivan privé vers la frontière vietnamienne. Cette route de campagne traverse des villages habités par les peuples Akha, Hmong et Khamu, que nous prenons le temps de visiter au fur et à mesure de notre progression. Déjeuner pique-nique en cours de route. Il n’y a que 90 kms de route entre Muang Khoa et le poste-frontière laotien de Pang Hok, où nous arrivons en début d’après-midi. Nous quittons notre guide laotien, qui nous aide à passer les formalités de passage de frontière vers le Vietnam. Accueil par l’équipe vietnamienne de l’autre côté de la frontière, au poste de Tay Trang, et formalités d’entrée au Vietnam.
Puis route vers la ville de Dien Bien Phu, qui s’appelait autrefois Muong Thanh, dans une région habitée par le peuple Thai Noir. Transfert vers l’hôtel.
Nous faisons quelques visites dans l’après-midi à Dien Bien Phu : la colline Eliane 2, le PC GONO (Poste de Commandement du Groupement Opérationnel Nord-ouest) et surtout le musée de la guerre de Dien Bien Phu.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h 30
Distance : environ 130 km
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel à Dien Bien Phu
JOUR 7 : DE DIEN BIEN PHU À SON LA
Route de Dien Bien Phu vers Son La en franchissant le col de Pha Din, l'un des plus longs cols routiers du Vietnam, culminant à 1500 mètres. Arrêt au col pour découvrir un village habité par les « H’mong Blanc à Pompons rouges ».
Nous traversons aussi le cœur de la région habitée par le peuple Thai Noir, avec quelques arrêts en chemin à la rencontre de ce peuple.
Nota : rien à voir avec les Thai de Thaïlande. Ici c’est le peuple Thai des montagnes
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 4 h
Distance : environ 160 km
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel à Son La
JOUR 8 : DE SON LA À MUONG LO
Longue journée de transfert à travers les montagnes du nord-ouest du Vietnam pour rejoindre Muong Lo. Nous traversons la Rivière Noire, puis les montagnes qui séparent le bassin de la Rivière Noire de celui du Fleuve Rouge, avec quelques beaux paysages. Dernières rencontres avec les Thai Noirs.
Arrivée à Muong Lo, qui est le deuxième grenier de riz du nord-ouest, et est la capitale des Thai, mais ce ne sont plus des Thai Noir mais maintenant des Thai Blanc. Ici, depuis 700 ans, ils cultivent du riz avec un savant système d’irrigation. Les villageois construisent leurs maisons traditionnelles en bois de fer (bois d’iroko) et en bambou. Arrivée au village de Chao Ha en fin d’après-midi. L’accueil chaleureux de Mr Binh et sa famille nous fait oublier la fatigue du transfert. Nous n'oublions pas de participer à la préparation du dîner avec sa femme et sa mère afin de découvrir parfaitement la gastronomie Thai.
Nota : rien à voir avec les Thai de Thaïlande. Ici c’est le peuple Thai des montagnes
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 5 h 30
Distance : environ 190 km
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant
Hébergement : nuit chez l’habitant à Muong Lo
Durée de cette extension
8 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 2 090 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Avis
Alain B.
Marie LC.
Annie G.
Annie, merci de cette appréciation favorable sur votre voyage au Vietnam
Gérard C.
Gérard, merci de cette appréciation favorable sur votre voyage dans le nord du Vietnam
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.