Masques des îles et de la région du Gulf
Points forts
- Festival annuel des masques à Rabaul, en Nouvelle-Bretagne
- Masques Malagan de Nouvelle-Irlande et de l'île de Tabar
- Masques de la région du Gulf, à l'ouest de Port Moresby
- Danse du feu des Baining
- Accompagnement par un guide francophone
Ce programme à date de départ unique est centré sur la découverte des masques de Papouasie maritime. Sur les îles de Nouvelle-Bretagne, Tabar et Nouvelle-Irlande, nous découvrons des rites à base de grands masques, Malagan ou dukduk des Tolaï et ceux des Sulka, ainsi que les danses Tatanua et la célèbre et extraordinaire danse du feu des Baining. Nous participons aussi au grand festival annuel des masques à Rabaul, en Nouvelle-Bretagne. Nous passons d'une île à l'autre en bateau. Puis nous partons dans la province du Gulf à la découverte de masques méconnus, mais impressionnants, des peuples qui habitent cette région, à l'est de Port Moresby. Extension possible vers Tari, chez les "hommes-perruque", ainsi que vers le Sépik ou les Highlands.
Descriptif
Nous commençons le voyage par le grand festival des masques à Rabaul, au nord de l'île de Nouvelle-Bretagne, qui nous permet de découvrir l’incroyable variété des danses et des parures de cette grande île. Il y a notamment les célébres danses du feu du peuple Baining, les dukduk des Tolaï et les masques Sulka. Puis nous partons dans la province du Gulf, située au sud de l'île de Nouvelle-Guinée et à l’ouest de Port Moresby, la capitale, à la découverte de masques méconnus mais spectaculaires des peuples qui habitent cette région, riche d’une diversité culturelle sans égale, mais reste pourtant largement peu explorée.
Découvrez en images notre web-conférence consacrée à la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Jour par jour
JOUR 1 : (DIMANCHE 7 JUILLET 2024) DÉPART DE PARIS VERS SINGAPOUR
Jour 1
Départ de Paris à destination de Singapour sur un vol avec escale. Vol direct sur Air France possible, mais moyennant supplément.
Départs possibles de Genève, Bruxelles, Lyon, Marseille, Nice ou autres aéroports européens, moyennant parfois supplément.
NOTA : Vous pouvez aussi partir un ou deux jours plus tôt afin de passer un peu de temps à Singapour et commencer à absorber les effets du décalage horaire. Nous consulter.
JOUR 2 : (LUNDI 8 JUILLET) ARRIVÉE À SINGAPOUR PUIS VOL DE NUIT VERS PORT MORESBY
Jour 2
Arrivée à l’aéroport de Singapour. Nous ciblons une arrivée entre 14 h 00 et 16 h 00 afin d'avoir assez de temps à Singapour avant le vol vers Port Moresby, mais pas trop, les vols étant sur des billets d'avion séparés. Il faudra vous diriger vers le comptoir des transferts, afin de vous enregistrer sur le vol de la compagnie Air Niugini, avec récupération-transfert des bagages par leur intermédiaire, à destination de Port Moresby. Décollage de Singapour vers 20 h 15.
JOUR 3 : (MARDI 9 JUILLET) DE PORT MORESBY À RABAUL
Jour 3
Arrivée tôt le matin à l’aéroport de Port Moresby, capitale de Papouasie-Nouvelle-Guinée, rencontre avec le guide-accompagnateur francophone, et enregistrement pour le prochain vol, à destination de Rabaul, sur l'île de Nouvelle-Bretagne. Accueil à l'aéroport et transfert vers Kokopo, la nouvelle capitale qui remplace Rabaul depuis l'éruption volcanique, et installation en resort. Cet hôtel est confortable et possède une plage, ce qui nous permet de nous reposer après ce long voyage.
JOUR 4 : (MERCREDI 10 JUILLET) FESTIVAL DES MASQUES DE RABAUL
Jour 4
Dans la culture des habitants de cette région de Nouvelle-Bretagne, les Tolai, toutes les cérémonies importantes commencent par une sortie de masques, celle des duk-duk qui représentent d’importants esprits et qui valident les décisions prises par les leaders de chaque clan. Une cérémonie d’ouverture du festival, appelée Kinavai, a donc lieu ce matin, avec les duk-duk qui arrivent en ville à l’aube. C’est un moment incroyable à vivre. Ils arrivent de très bonne heure. Ce Kinavai est l’un des rituels les plus impressionnants de la société Tolai. Les duk-duk, esprits incarnés par d'impressionnants masques couverts de feuilles, dansent sur des pirogues avant de rejoindre la plage pour ouvrir le festival.
Dans la matinée débute le festival de Rabaul proprement dit, dédié aux cultures des îles de l’archipel Bismarck : une occasion unique de découvrir les masques et les danses des nombreux groupes originaires de toute la région : Baining, Tolai, Kairak, etc.
JOUR 5 : (JEUDI 11 JUILLET) FESTIVAL DES MASQUES, VOLCAN TAVURVUR ET DANSE DU FEU DES BAINING
Jour 5
Départ tôt le matin vers la base du volcan Tavurvur, dont l’ascension s’effectue en un peu moins d’une heure. Nous en profitons aussi pour découvrir l’étrange collecte d’œufs de mégapodes, qui se fait aux pieds du volcan. Tout cela dépendra bien sûr de l’activité du volcan… Puis nous effectuons une courte promenade au centre d’observation du volcan, pour avoir une vue panoramique sur la péninsule de la Gazelle, où se situe Rabaul, et sur le cratère du Tavurvur. Nous visitons ensuite le cœur de la ville ensevelie ! Rabaul fut en son temps la plus belle et la plus vivante des villes du Pacifique avant d’être ensevelie sous les cendres du volcan Tavurvur lors d’une éruption en 1994. Il en reste aujourd’hui un paysage lunaire, à l’atmosphère très forte et quelques bâtiments encore occupés, tels que l’hôtel où nous déjeunons, symbole d’un passé qui ne veut pas mourir. Déjeuner dans l’hôtel historique de la ville de Rabaul, qui a déjà survécu à deux éruptions.
L'après-midi est consacrée à nouveau au festival des masques, qui nous permet de découvrir toute la variété des masques et danses de la région. Puis nous partons pour une soirée de fête dans un village du peuple Baining, où nous assistons à des danses du feu des « hommes esprits » masqués. Il s’agit de l’un des spectacles les plus impressionnants qu’offre la Papouasie… Puis retour au resort.
JOUR 6 : (VENDREDI 12 JUILLET) MATINÉE EN MER ET FESTIVAL DES MASQUES
Jour 6
Ce matin, nous partons en bateau, type Dinghy Boat, nager avec des bancs de dauphins. Puis nous continuons notre aventure maritime en allant faire du snorkeling sur la toute proche île de Pidgeon island.
Puis retour au resort et nouvelle après-midi consacrée au festival des masques de Rabaul.
JOUR 7 : (SAMEDI 13 JUILLET) VERS L'ÎLE DE NOUVELLE-IRLANDE
Jour 7
Nous quittons l'île de Nouvelle-Bretagne pour une navigation de deux heures en bateau type Dinghy Boat vers Namatanai, situé au point le plus étroit de l’île de Nouvelle-Irlande. Nous sommes accueillis par une nouvelle équipe locale, qui nous emmène en bus jusqu’au village de Laganai, où nous assistons à des danses Tatanua, elles aussi masquées. L’après midi est consacrée à la visite des villages environnants, à la rencontre avec des sculpteurs de Malagan, les grands masques de Nouvelle-Irlande. Puis nous rejoignons une guesthouse sommaire pour y passer la nuit.
JOUR 8 : (DIMANCHE 14 JUILLET) MASQUES MALAGAN SUR L' ÎLE DE TABAR
Jour 8
Départ en bateau vers l'île de Tabar. Il y a environ une heure et demie de trajet. Nous passons la journée en compagnie des sculpteurs de masques Malagan, qui nous montrent leurs techniques, les bois utilisés, nous content différentes légendes et nous montrent également les pièces en cours ou terminées dont ils disposent. Il existe une grande famille de sculpteurs à Tabar. Ces îles sont également très belles et de grandes possibilités de baignades ou de promenades s’offrent à nous.
JOUR 9 : (LUNDI 15 JUILLET) ÎLE DE TABAR
Jour 9
Nous passons la journée sur l'île de Tabar, en partageant la vie des locaux. Visite de plantation, de jardins, baignade, détente... C’est dans un paradis tropical que nous passons la journée.
JOUR 10 : (MARDI 16 JUILLET) RETOUR EN NOUVELLE-IRLANDE ET TRANSFERT VERS NUSA RESORT
Jour 10
Retour sur l’île principale, la Nouvelle-Irlande, où nous prenons la route pour rejoindre Kavieng la capitale de l’île, avec quelques visites en chemin. De là un court transfert en bateau nous emmène au Nusa Resort, où nous bénéficions de plus de confort dans un cadre magnifique.
JOUR 11 : (MERCREDI 17 JUILLET) RETOUR VERS PORT MORESBY
Jour 11
Transfert du Nusa Resort vers l’aéroport de Kavieng afin de prendre un vol pour revenir vers Port Moresby. Les horaires ne sont pas bien stables, et le départ peut se faire aussi bien le matin que l'après-midi. On arrange le programme en fonction des horaires finaux. Transfert vers l'hôtel Sanctuary à Port Moresby et préparation de l'expédition dans la région du Gulf.
JOUR 12 : (JEUDI 18 JUILLET) DE PORT MORESBY À TOARE, DANS LA PROVINCE DU GULF
Jour 12
Départ matinal pour rejoindre le village de Toare, à 4 heures de route à l'ouest de Port Moresby. Nous arrivons dans la province du Gulf. Le village de Toare est situé sur la côte, et nous nous installons au bord d’une magnifique plage, chez l’habitant. Il n’y a pas de guesthouse dans ce village, complètement en dehors des circuits touristiques. Toare est au centre d’un ensemble de villages qui conservent vivantes la tradition des masques sacrés autrefois centrale dans la culture locale. Visite des villages.
JOURS 13 & 14 : (VENDREDI 19 & SAMEDI 20 JUILLET) À LA RECHERCHE DES MASQUES DANS LA PROVINCE DU GULF
Jour 13
Nous visitons plusieurs villages le long de la côte, en assistant à différentes danses masquées, qui sont également à chaque fois l’occasion de discuter et de découvrir les légendes et histoires associées à ces coutumes. Le spectacle est magnifique, dans un décor de rêve.
JOUR 15 : (DIMANCHE 21 JUILLET) VISITES DANS LA PROVINCE DU GULF
Jour 15
Le dimanche les masques ne dansent pas, et cette journée est ainsi consacrée à des visites plus axées sur la vie quotidienne, des balades en forêt et à découvrir les rivières environnantes.
JOUR 16 : (LUNDI 22 JUILLET) VILLAGE DE MOVEAVE ET RETOUR VERS PORT MORESBY
Jour 16
Nous partons tôt le matin pour nous rendre dans le village de Moveave, situé le long d’un fleuve de la région du Gulf. Là, nous découvrons un nouveau style de vie, mais aussi une autre atmosphère. Nous sommes situés sur une presqu’île, entre rivière et mer. Visite de ce grand village, plein d’histoire. C'est une chance unique de découvrir dans cette région l’incroyable diversité et la créativité des papous qui y habitent, ainsi que la force des traditions. Malgré de nombreuses traces de présence de missionnaires qui ont tenté d'interdire les masques, c'est pourtant ici que nous assistons aux danses le plus impressionnantes. Puis retour vers Port Moresby en véhicule.
JOUR 17 : (MARDI 23 JUILLET) RÉGION DE PORT MORESBY
Jour 17
Départ très tôt le matin pour Sogeri et le Varirata National Park, où nous pouvons observer des oiseaux de Paradis et faire une promenande intéressante en terme de faune dans le parc. Retour en ville pour le lunch et après midi consacrée aux visites de la ville de Port Moresby.
JOUR 18 : (MERCREDI 24 JUILLET) PORT MORESBY, VOLS VERS SINGAPOUR PUIS VERS PARIS
Jour 18
Temps libre le matin, puis transfert vers l'aéroport international pour le vol de retour vers Singapour à 14 H 20, puis les vols vers la France en soirée ou dans la nuit.
JOUR 19 : (JEUDI 25 JUILLET 2024) ARRIVÉE À PARIS
Jour 19
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Brice, guide francophone, accompagnera ce voyage, en s’appuyant sur une équipe de guides et correspondants locaux. Leur connaissance du terrain, et surtout celle des hommes, seront les principaux atouts pour vous faire découvrir le monde des Papous.
Pour les extensions, accompagnement anglophone si moins de 4 participants.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Compagnies aériennes internationales
Pour les vols vers Singapour : Qatar Airways, Emirates, Lufthansa, en priorité. Vol direct sur Air France parfois possible mais moyennant supplément. Nous ciblons une arrivée à Singapour entre 14 h et 17 h afin de ne pas avoir trop d’attente, mais d’en avoir assez quand même. Il est possible de prévoir un stop d’une nuit à Singapour, en partant un ou deux jours plus tôt, afin de couper le voyage avant de continuer vers la Papouasie.
Départ de Lyon ou autres villes de province possible, de même que de Genève ou Bruxelles, mais parfois moyennant supplément.
Nous utilisons les services de la compagnie AIR NIUGINI entre Singapour et Port Moresby, ainsi que pour presque tous les vols intérieurs. Certains vols intérieurs se font aussi sur la compagnie PNG Airlines.
Hébergement
Hébergement très varié, allant de conditions très sommaires chez l’habitant (matelas, moustiquaire et draps fournis) avec douche au baquet, à des guesthouses plus confortables, mais toujours très simples, et à des hôtels (plutôt type motel) en ville, avec tout le confort (lit, eau chaude, etc.).
Une seule constante, l’hébergement est toujours très cher et les hôtels sont toujours pleins. Il est donc difficile de garantir des réservations aux mêmes endroits. Les lieux peuvent donc changer d’une année à l’autre.
À Port Moresby : The Sanctuary Hotel Resort (ou similaire)
À Wewak : Inn Wewak Boutique Hotel (ou similaire)
À Hagen : Traveller's Inn (ou similaire)
À Goroka : Emmanuel Lodge (ou similaire)
À Rabaul : Kokopo Beach Bungalow ou Rapopo Plantation Resort
Repas
La gastronomie n’est pas la première qualité de la Papouasie, mais nous proposons en village une cuisine avec autant de produits frais que possible : poulet, poisson sur le Sepik, légumes et fruits en quantités, et la base reste le riz. Les séjours en ville sont l’occasion de repas plus riches en viande. Nous proposons autant que possible de la gastronomie locale.
Eau : de l’eau en bouteille ou traitée est disponible en permanence. L’eau des sources est souvent potable.
Transferts / Transport
Déplacements en bus, minibus et camions pour les routes et pistes, trajets en pirogue sur le Sepik, et quelques vols intérieurs de transfert.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 6 à 9 participants au maximum.
Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 6,31 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 189 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 125 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
L'originalité de ce programme est d'être centré sur la culture des masques de Papouasie-Nouvelle-Guinée, d'abord sur les îles de Nouvelle-Bretagne, Nouvelle-Irlande et Tabar, avec la danse du feu des Baining et la participation au grand festival annuel des masques de Rabaul. Puis nous découvrons les impressionnants masques de la région de Gulf, bien peu connue, dans la partie sud-ouest de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. C'est ainsi une Papouasie différente, et complémentaire, de celle des Highlands et du Sépik.
Extensions
Rencontre avec les "hommes-perruques" huli de la région de Tari
JOUR 1 : VERS TARI ET LES HULI
Départ en avion dans la matinée pour rejoindre aujourd'hui la province d'Hela dans la région de Tari où nous rencontrerons les fameux Huli, les Hommes Perruques. Leur culture est l'une des plus fascinantes du pays et partager leur vie dans leur village est l'une des plus belles expériences en Papouasie.
Arrivée à Tari, la petite capitale de la Province, où nous sommes attendus par nos hôtes. C’est en camion que nous rejoignons notre village en leur compagnie.
Transfert / Transport : véhicule privé (30 minutes de route de route)
Repas : petit-déjeuner en village – déjeuner pique-nique – dîner au village
Hébergement : nuit en guesthouse
JOURS 2 & 3 : IMMERSION CHEZ LES HULI
Au fil de ces trois journées d'immersion, nous découvrons la culture des Huli, l'une des plus fascinantes du pays. Entre danses, repas traditionnels, randonnées et rencontres passionnantes, c’est une véritable immersion. Partager la vie des Huli dans leur village est l'une des plus belles expériences à faire en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dont nous étions privés depuis de nombreuses années en raison de guerres tribales.
Repas : petit-déjeuner en village – déjeuner pique-nique – dîner au village
Hébergement : nuit en guesthouse
JOUR 4 : TRANSFERT VERS LAKWANDA
Nous changeons aujourd'hui de village, direction Lakwanda. Là-bas nous rencontrons un « fortune teller », chaman capable de communiquer avec les guerriers morts, et nous visitons d’anciens lieux de cultes des Huli. Installation dans une guesthouse plus confortable.
Transfert / Transport : véhicule privé (40 minutes de route)
Repas : petit-déjeuner en village – déjeuner pique-nique – dîner au village
Hébergement : nuit en guesthouse
JOUR 5 : RETOUR VERS PORT MORESBY
Nous prenons un vol dans la matinée pour rejoindre Port Moresby. Installation au Sanctuary Hotel et préparation de votre départ du lendemain.
Transfert / Transport : véhicule privé – avion
Repas : petit-déjeuner en village – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit en hôtel à Port Moresby
Durée de cette extension
5 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 3 590 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Immersion chez les Kalam des montagnes de Simbai
JOUR 1 : DE HAGEN VERS SIMBAI
En matinée, nous rejoignons l’aéroport de Hagen et prenons un vol chartérisé d'environ 30 minutes vers Simbai, une région montagnarde isolée dans les monts Bismarck où l’avion et la marche sont les seuls moyens d’accès. Ici, la vie est encore très traditionnelle et les parures magnifiques. Nous y découvrons également des paysages splendides. Nous sommes accueillis de façon traditionnelle. Installation dans une guesthouse au confort très modeste et début des visites des environs. L’ethnie locale, les Kalam, possède des parures magnifiques et organise chaque année des initiations auxquelles nous pouvons assister.
Mode de transfert/transport : en avion chartérisé
Durée du vol : environ 30 minutes
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner dans le village – dîner dans le village
Hébergement : nuit en guesthouse (maison traditionnelle) au confort sommaire (douche au baquet, toilettes communes)
JOUR 2 : IMMERSION À SIMBAI DANS LE VILLAGE KALAM
Cette journée est consacrée à des danses traditionnelles et à des découvertes culturelles, en immersion avec les Kalam du village.
Nombre d’heures de marche : environ 1 h
Repas : petit-déjeuner dans le village – déjeuner pique-nique ou dans le village – dîner dans le village
Hébergement : nuit en guesthouse (maison traditionnelle) au confort sommaire (douche au baquet, toilettes communes)
JOUR 3 & 4 : RANDONNÉE DANS LES MONTAGNES DE SIMBAI CHEZ LE PEUPLE KALAM
Journées de marche à travers la région de Simbai pour découvrir les paysages, la forêt environnante et d’autres villages habités par les Kalam.
Nombre d’heures de marche quotidienne : 4 à 5 h
Repas : petits-déjeuners dans le village – déjeuners pique-nique ou dans le village – dîners dans le village
Hébergement : nuit en guesthouse (maison traditionnelle) au confort sommaire (douche au baquet, toilettes communes)
JOUR 5 : DE SIMBAI À HAGEN
Vol charter en matinée (environ 30 minutes) pour revenir vers la ville de Hagen. Installation au Traveller’s Inn à Hagen.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 30 minutes
Durée du vol : environ 30 minutes
Repas : petit-déjeuner en village– déjeuner au restaurant – dîner en hôtel
Hébergement : nuit en hôtel confortable à Hagen, au Traveller's Inn
Durée de cette extension
5 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 3 740 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Le prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.