Les incontournables entre Pékin et Kashgar
Points forts
- Les incontournables sur la Route de la Soie entre Pékin et Kashgar
- Voyage en train entre les régions visitées
- Sites incontournables : Pékin, Xian, Jiayuguan, Dunhuang, Turfan, Kashgar
- Sites moins connus : Tianshui, Zhangye,
- Exemption de visa chinois au moins jusqu'à fin 2025
Nous traversons la Chine depuis Pékin vers Kashgar en n'utilisant que le train comme mode de transport d'une région à l'autre. Après quelques visites à Pékin, nous rejoignons la cité de Xian en train de nuit, point de départ de l'ancienne route de la Soie. Nous découvrons ensuite les vestiges bouddhiques de Maijishan, près de Tianshui, puis les magnifiques paysages colorés de Danxia, près de Zhangye. À Jiayuguan, point final de la Grande Muraille de Chine, nous visitons le fort de la dynastie ming, puis les célèbres grottes bouddhiques de Mogao à Dunhuang, en bordure du désert de Taklamakan, et celles de Bezeklik dans la région de Turfan, où nous découvrons aussi d'autres vestiges de la route de la Soie. Final à Kashgar, cité emblématique du Xinjiang turcophone, de l'autre côté du Taklamakan.
Descriptif
Comme la Chine a désormais un réseau de voies ferrées important, ainsi qu'un grand nombre de trains à grande vitesse, cela nous permet de vous proposer cette belle traversée uniquement par voie terrestre, sans avoir de trajets en train longs et interminables comme ce fut le cas par le passé. Nous sommes loin désormais de ce qui est décrit dans La Chine à petite vapeur par l'écrivain Paul Théroux, tout en utilisant le même mode de transport. Nous sommes heureux de pouvoir vous offrir un voyage à travers les plus beaux sites culturels de Chine, mais aussi de magnifiques paysages, en n'utilisant que le train comme mode de transport... ! Il y a donc peu de trajets routiers dans ce voyage, uniquement entre Zhangye, Jiayuguan et Dunhuang, ainsi que pour des transferts vers les gares et des visites locales.
Jour par jour
JOUR 1 : VOL VERS PÉKIN
Jour 1
Décollage de Paris à destination de Pékin (Beijing), avec ou sans escale selon les possibilités du moment. Départ possible de Lyon, Nice, Marseille, Genève, Bruxelles, et d'autres aéroports de province et européens, moyennant supplément le cas échéant.
JOUR 2 : ARRIVÉE À PÉKIN
Jour 2
Arrivée à l'aéroport de Pékin, dont le nom chinois est Beijing, capitale de la Chine. Nous arrivons normalement le matin. Accueil par le guide local francophone et transfert vers l'hôtel. En cours de route, nous effectuons un arrêt pour découvrir le Stade national, vu de l'extérieur. Il est également surnommé « le Nid d'oiseau » et connaît une grande renommée grâce à sa structure en acier, l'une des plus imposantes au monde. Ce stade se situe sur le parc olympique, à environ 8 kilomètres du centre de Pékin.
L'après-midi, nous visitons le palais d'Été. Dans ses 70 000 m² de superficie construite, nous trouvons une grande variété de palais, de jardins et autres édifices de style traditionnel chinois. En 1998, le palais impérial fut inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco pour l'expression exceptionnelle de l'art créatif du jardin paysager chinois qu'il dégage.
JOUR 3 : GRANDE MURAILLE ET TOMBEAUX MING
Jour 3
Après notre petit-déjeuner à l'hôtel, nous partons pour une randonnée sur la Grande Muraille de Chine, sur le secteur de Canchangcheng. Cette section de la Grande Muraille se trouve à 5 kilomètres au sud-ouest de la Grande Muraille restaurée de Badaling, qui est bien plus connue. Elle s’allonge sur la direction sud-ouest, vers la province du Hebei. Elle est presque totalement non restaurée avec seulement quelques balustrades en fer et des passerelles en bois pour les premiers fragments du mur. La première partie de muraille est restaurée depuis début 1980. Construite durant la dynastie Ming (1368-1644), cette section, grâce à son altitude moyenne de 1000 mètres, représente l’avant-poste de la passe de Juyongguan. L’inclinaison de la montagne est très forte, et les routes très tortueuses. C'est donc une section moins touristique de la Grande Muraille autour de Pékin.
Sur notre retour vers Pékin, nous visitons la voie sacrée des tombeaux Ming. Appelée aussi la voie des Esprits, elle est l'entrée de la nécropole impériale. Elle passe sur huit cent mètres entre deux rangées de trente-six statues d'animaux et de mandarins en pierre au milieu de la végétation. Visite aussi d'une fabrique de « cloisonnés ». La technique de la fabrication de cloisonnés est classée dans le patrimoine culturel immatériel de Chine. Les cloisonnés sont des émaux sertis de minces arêtes de cuivre. De retour à Pékin, nous rejoignons ensuite un restaurant où nous dégustons un plat typique : le canard laqué.
JOUR 4 : PÉKIN
Jour 4
Nous visitons la place Tian'anmen, la place de « la porte de la paix céleste », centre politique et culturel de toute la Chine. Au milieu de la place, se dressent le mémorial de Mao Zedong et le monument aux Héros du peuple, l'obélisque qui symbolise la libération et l'indépendance nationale. À l'ouest et à l'est, se trouvent respectivement le parlement chinois, le Grand Palais du peuple et le Musée national. L'architecture de ces deux bâtiments imposants, datant de 1959, est d'inspiration soviétique. Aux deux côtés de la porte Tian'anmen, ce sont le parc Sun Yat Sen et le palais de la Culture des Travailleurs. Tian'anmen était la porte principale de la ville impériale sous les dynasties des Ming et des Qing. Nous visitons ensuite la célèbre Cité interdite, également connue sous le nom du Palais impérial. C''est le monument le plus majestueux de Chine. Elle a été la résidence des 24 empereurs des Ming et des Qing (entre 1420 et 1911). C'est dans ce palais que gouvernait l'empereur (Huangdi), entouré d'innombrables femmes, servantes et eunuques.
Après le déjeuner, nous visitons le temple du Ciel. Il date du XVe siècle. L'origine de ce temple remonte à l'ancienne Chine. C'est le lieu où les empereurs Ming et Qing venaient célébrer les rites et faire les sacrifices pour rendre hommage au ciel et l'implorer de donner de bonnes récoltes. Son organisation est liée à la cosmologie chinoise dont l'équilibre reposait sur l'empereur par son attitude et le respect des rites. Les couleurs, les formes, les sons et la position des édifices représentent cette conception assez complexe de l'univers.
En soirée, nous allons voir un spectacle La Légende du kung-fu. C'est un spectacle local de grande envergure touristique. Il combine des éléments du kung-fu, des contes, des acrobaties, de la danse moderne et de la musique originale pour célébrer la philosophie et la compétence des arts martiaux.
JOUR 5 : PÉKIN — TRAIN VERS XI'AN
Jour 5
Après notre petit-déjeuner à l'hôtel, nous visitons le temple des Lamas, appelé en chinois Yonghegong, « palais de l'harmonie éternelle ». C’est le plus beau sanctuaire lamaïste en dehors du Tibet et il renferme la statue du Bouddha Maitreya en bois. Étant encore en activité, il est même fréquent de croiser des moines portant l'habit traditionnel. Nous prenons notre déjeuner chez l'habitant à proximité du temple. Nous participons à une démonstration de l'art du thé. La dégustation de thé constitue un art dont il est important de connaître les règles précises afin de savourer pleinement tous les arômes de son thé. Température de l'eau, durée d'infusion, dosage, conservation sont des critères essentiels. Nous visitons ensuite la tour du Tambour, et faisons une balade dans les hutong, petites rues chinoises traditionnelles. Les « tours du Tambour » en Chine tirent leur nom des tambours qui y sont contenus. Ils servaient à l'époque à indiquer l'heure, mais aussi à célébrer les cérémonies officielles et à accueillir les invités impériaux. Du haut de cette tour, il y a une vue imprenable sur les hutong, qui constituent un des symboles de Pékin avec une histoire de plus de 700 ans. Le nom hutong est un mot mongol, qui signifie le puits. L’eau a toujours été un élément important de la vie quotidienne, donc les résidences ont été construites en fonction des puits disponibles. Petit à petit, les hutong se formèrent, regroupant plusieurs ruelles. Au travers des ruelles étroites, nous pouvons entrevoir le mode de vie simple des Pékinois.
En fin d'après-midi, transfert vers la gare et départ en train rapide pour Xi'an. Il y a moins de 4 h 15 de trajet, alors qu'auparavant, il fallait compter 13 à 14 heures. Accueil à la gare de Xi'an et transfert vers l'hôtel.
JOUR 6 : XI'AN
Jour 6
Ce matin, nous partons pour une visite de "l’armée en terre cuite" de l'empereur Qin Shihuang. Cette armée a été mise sur pied pour protéger l'empereur dans son voyage dans l'au-delà, selon les croyances chinoises de l'époque. Après le déjeuner, nous allons visiter un atelier de la sculpture sur jade. Historiquement, en Chine, le mot jade a bien souvent regroupé la plupart des pierres précieuses. La sculpture sur jade forme une partie importante de l'art et de l'artisanat chinois. Pour les Chinois, le jade est plus précieux que l'or et le diamant. Ce n'est pas uniquement parce qu'il est rare, mais parce qu'il symbolise la beauté, la pureté et la noblesse.
Nous visitons ensuite la Grande Mosquée de Xi'an. C'est la seule mosquée chinoise ouverte au public. Toutefois, les visiteurs non-musulmans ne sont pas autorisés à entrer dans la grande salle de prière. Les premiers musulmans à s'installer dans le quartier de la ruelle de Huajue étaient des marchands iraniens, irakiens ou afghans qui voyageaient sur la route de la Soie avant de décider de rester à Xi'an.
Nous dînons dans un restaurant où nous dégustons des raviolis de Xi'an, qui sont l'une des principales spécialités qui étaient servies lors d'un banquet dans l'ancienne capitale. Ces raviolis de viande, ou seulement de légumes hachés et épicés, sont vraiment exquis. En soirée, nous assistons à un spectacle de danses et de chants de la dynastie Tang. Par un mélange de poésie, de costumes superbes ainsi que de nombreux talents en chant et en danse, les représentations modernes de ces spectacles permettent de fournir une vision très réaliste de la Chine antique et de son histoire.
JOUR 7 : XI'AN — TIANSHUI — LANZHOU
Jour 7
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, nous visitons la « petite pagode de l'oie sauvage ». Cette pagode n'est formée que d'un unique et délicat creux intérieur et fut à l'origine construite pour abriter des écritures et des reliques bouddhiques, notamment des sutras rapportés d'Inde par la route de la Soie. Puis transfert vers la gare de Xi'an pour rejoindre en train rapide ville de Tianshui. Il y a 1 h 40 de trajet en train. Tianshui est une ancienne étape sur la route de la Soie.
Nous visitons les grottes de Maijishan. Située à 45 kilomètres au sud-est de la ville de Tianshui, dans la province du Gansu, la montagne Maiji s'élève abruptement à 142 mètres au-dessus du sol. Les gens ont appelé la montagne « Maiji » parce qu'elle ressemble à une pile de paille de blé, mai signifiant blé et ji signifiant pile. Sur la falaise escarpée qui marque le côté sud-ouest de la montagne Maiji, les gens ont travaillé pendant des siècles pour creuser des niches et des grottes, donnant naissance à ce que l'on appelle aujourd'hui les grottes de Maijishan, l'un des ensembles de grottes bouddhiques les plus importants de toute la Chine. À l’intérieur des grottes, se trouvent des statues en argile, dont la hauteur varie de 20 centimètres à environ 15 mètres. Outre 194 grottes et niches bouddhistes, contenant plus de 7 200 statues en argile, des peintures murales de plus de 1 300 mètres carrés ont également été réalisées dans les grottes de Maijishan. Ces statues sont des œuvres d'art qui reflètent le savoir-faire ancestral et le dévouement à l'idéal bouddhiste.
Nous visitons à Tianshui le temple de Fuxi. Situé dans un vaste jardin, ce temple date de l'époque Ming et a été plusieurs fois restauré. Fuxi est un personnage de la mythologie chinoise, l'un des trois augustes et cinq empereurs. Fuxi est le premier des trois « augustes », héros civilisateur et chef du peuple des Huaxia. Il est censé être le fondateur de la médecine traditionnelle chinoise et le créateur des caractères chinois. Fuxi se trouve également lié à la philosophie taoïste et à la divination
Puis nous rejoignons la gare de Tianshui pour rejoindre la ville de Lanzhou, plus à l'ouest. Départ en soirée. Il y a 1 h 25 de trajet environ.
JOUR 8 : LANZHOU — ZHANGYE
Jour 8
Transfert vers la gare de Lanzhou, d'où nous partons ce matin vers la ville de Zhangye, située plus à l'ouest dans le corridor du Gansu, long passage étroit coincé entre les plateaux tibétains et le désert de Gobi. Arrivée en gare de Zhangye en fin de matinée. Installation à l'hôtel, puis transfert vers le geoparc de Danxia, inscrit au patrimoine de l'Unesco, situé à une trentaine de kilomètres de Zhangye, que nous visitons l'après-midi. Situé dans le piémont septentrional des monts Qilian, ce geoparc abrite des affleurements rocheux colorés de toute beauté, particulièrement à la lumière du soleil couchant. Ces différentes couleurs des rochers sont dues au dépôt de grès et d'autres minéraux depuis environ 24 millions d'années. Le résultat, similaire à un gateau marbré, provient aussi de l'action de la tectonique des plaques qui a conduit à la création de la chaîne himalayenne. Le vent, la pluie et le temps ont ensuite sculpté les différentes formes, notamment des tours de grès, des piliers et des ravins, de couleur, de forme et de taille différentes.
JOUR 9 : ZHANGYE — JIAYUGUAN
Jour 9
Route (250 km environ) de Zhangye vers la porte de Jiayuguan, tout au bout du corridor du Gansu, important lieu de passage des Routes de la Soie et terminus occidental de la Grande Muraille de Chine. Visite du fort de Jiayuguan et petite marche sur un secteur réhabilité de la Grande Muraille, dont l'édification date de la dynastie ming.
JOUR 10 : JIAYUGUAN — DUNHUANG
Jour 10
Route le matin (400 km environ) de Jiayuguan vers Dunhuang, qui fut une étape majeure des Routes de la Soie ainsi que de la route entre l'Inde et la Mongolie, non loin du corridor du Gansu. Dunhuang est situé dans une oasis abritant le lac du croissant, au pied des dunes de Mingsha. Nous visitons dans l'après-midi les dunes et la source de Yueya. Spectacle de danse en soirée.
JOUR 11 : DUNHUANG — TURFAN
Jour 11
Nous visitons le matin les célèbres grottes de Mogao, situées à environ 25 km de Dunhuang. Il y a 735 grottes au total, mais nous n'en visitons que quelques-unes. Elles sont connues pour leurs sculptures et peintures murales bouddhistes, ainsi que d'anciens manuscrits restés longtemps cachés. Des fouilles et découvertes sont toujours en cours.
Les grottes de Mogao, également connues sous le nom de grottes des mille bouddhas, contiennent certains des plus beaux exemples d'art bouddhiste couvrant une période de 1000 ans. Les premières grottes ont été creusées au quatrième siècle après J.-C. pour servir de lieux de méditation et de culte bouddhistes, selon un livre écrit sous le règne de l'empereur Wu de la dynastie Tang, qui eut la vision d'un millier de bouddhas baignant dans une lumière dorée sur le site, ce qui l'inspira à construire une grotte ici en 336 après J.-C. Cette histoire se retrouve également dans l'inscription de la stèle de la grotte 332. Auparavant, les grottes ne servaient que de lieu de méditation pour les moines ermites, mais elles se sont développées pour servir les monastères qui ont vu le jour à proximité. Les membres de la famille régnante des Wei du Nord et des Zhou du Nord y ont construit de nombreuses grottes, qui ont prospéré pendant l'éphémère dynastie des Sui. Le nombre de grottes a atteint plus d'un millier jusqu'à la dynastie Tang.
Sous les dynasties Sui et Tang, les grottes de Mogao sont devenues un lieu de culte et de pèlerinage pour le public. Les grottes ont été construites par des moines pour servir de sanctuaires grâce à des fonds provenant de donateurs entre les 4ème et 14ème siècles. Ces grottes ont été peintes de manière très élaborée, la peinture et l'architecture des grottes servant d'aide à la méditation, de représentations visuelles de la quête de l'illumination, de moyens mnémotechniques et d'outils pédagogiques pour informer les analphabètes sur les croyances et les récits bouddhistes. Sous la dynastie Tang, Dunhuang est devenu le principal centre de commerce de la Route de la Soie et un centre religieux majeur. De nombreuses grottes ont été construites à cette époque, dont deux grandes statues de Bouddha sur le site, la plus grande ayant été construite en 695 à la suite d'un décret pris un an plus tôt par l'empereur Tang Wu ZeTian. Le site a échappé à la persécution des bouddhistes ordonnée par l'empereur Wu ZeTian en 845, car il était alors sous contrôle tibétain. En tant que ville frontalière, Dunhuang a été occupée à plusieurs reprises par d'autres peuples chinois non han. Après la dynastie Tang, le site a connu un déclin progressif et la construction de nouvelles grottes a cessé complètement après la dynastie Yuan. À cette époque, l'islam avait conquis une grande partie de l'Asie centrale et la route de la soie perdit de son importance lorsque le commerce par voie maritime commença à dominer les échanges de la Chine avec le monde extérieur. Sous la dynastie Ming, la route de la soie a finalement été officiellement abandonnée, et Dunhuang s'est lentement dépeuplée et a été largement oubliée par le monde extérieur. La plupart des grottes de Mogao ont été abandonnées jusqu'à ce que les explorateurs occidentaux commencent à s'intéresser à l'ancienne route de la soie et aux cités perdues d'Asie centrale à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle.
Puis transfert (150 km) vers la gare de Liuyuan et départ en train (3 h 30 environ) vers Turfan. Accueil à la gare de Turfan et transfert vers l'hôtel. Dîner à l'hôtel.
JOUR 12 : RÉGION DE TURFAN
Jour 12
Turfan est située au milieu d’une dépression, à une altitude inférieure au niveau de la mer. Le point le plus bas de cette dépression est même situé à 156 mètres sous le niveau de la mer….!!! Nous ne descendons pas jusque là, mais nous restons assez souvent au-dessous du niveau de la mer, ce qui explique pourquoi Turfan est souvent surnommée « oasis de feu », avec l'été des températures parmi les plus élevées de toute la Chine. Nous sommes au nord du désert de Taklamakan.
Visite le matin des ruines de l’ancienne cité de Jiaohe et découverte du système des puits Karez, réseau souterrain d'irrigation auquel Turfan doit son existence. Certains de ces puits ont été construits il y a plus de 2000 ans selon une technique venue soit de Chine soit de Perse. Le paysage est magnifique et nous allons nous promener dans la vallée de raisins, paradis de vignes et de treilles. La ville ancienne de Jiaohe, également connue sous le nom de ruines de Jiaohe, est un site archéologique chinois situé dans la vallée de Yarnaz. Il s'agit d'une forteresse naturelle située au sommet d'une falaise abrupte sur un plateau en forme de feuille, entre deux vallées fluviales profondes. De 108 avant J.-C. à 450 après J.-C., la ville de Jiaohe était la capitale de l'ancien royaume de Jushi, qui coïncidait avec la dynastie Han, la dynastie Jin et les dynasties du Nord et du Sud de la Chine. C'était également un site important le long de la route commerciale de la soie menant vers l'ouest, et elle était adjacente aux royaumes de Korla et de Karasahr à l'ouest.
Le système d'irrigation Karez est le système de gestion de l'eau à Turpan, où l'on peut voir le système d'irrigation souterrain dans la zone désertique. Cette installation est relativement bien située, à environ 5 km du centre-ville de Turpan. Certains Karez ont été construits il y a environ 800 ans. Visite aussi du minaret Emin, de style afghan, qui date du 17ème siècle.
JOUR 13 : RÉGION DE TURFAN ET TRAIN DE NUIT VERS KASHGAR
Jour 13
Le matin, nous continuons nos visites dans la région de Turfan : les "flaming mountains" ou montagnes flamboyantes, les ruines de Gaochang, les grottes de Bezeklik, et le cimetière d’Astana.
Les "Flaming Mountains" sont des collines de grès rouge stériles et érodées de la chaîne des monts Tian Shan au Xinjiang, près de la bordure nord du désert du Taklamakan et à l'est de Turfan. Les ravins et les tranchées causés par l'érosion du grès rouge donnent aux montagnes un aspect flamboyant à certaines heures de la journée. Les montagnes mesurent environ 100 km de long et 5 à 10 km de large, traversant la dépression de Turfan d'est en ouest. L'altitude moyenne est de 500 m, certains sommets atteignant plus de 800 m.
Les ruines de Gaochang sont situées à proximité des "Flaming mountains". Gaochang fut un important centre bouddhiste au 7ème siècle sous la dynastie des Tang, puis devint la capitale ouïghoure au 9ème siècle. Turfan était alors une des grandes villes étapes sur la « Route de la Soie ».
Les grottes de Bezeklik, ou des « mille Bouddha » sont un ensemble de grottes bouddhistes creusées dans une falaise datant du 5ème au 14ème siècles siècle, situées entre les villes de Turfan et de Shanshan (Loulan), au nord-est du désert du Taklamakan, près des anciennes ruines de Gaochang, dans la vallée de Mutou, une gorge des monts flamboyants. Elles sont situées sur les falaises de l'ouest de la vallée de Mutou, sous les monts flamboyants, et la plupart des grottes qui subsistent datent du royaume ouïgour de l'ouest, entre le 10e et le 13e siècle. Le site compte 77 grottes creusées dans la roche. La plupart ont des espaces rectangulaires avec des plafonds en arcs arrondis, souvent divisés en quatre sections, chacune avec une peinture murale du Bouddha. Des centaines de peintures murales de Bouddha recouvrent ainsi des plafonds entiers. Certaines peintures murales montrent un grand Bouddha entouré de personnages turcs, indiens et européens. La qualité des peintures murales varie, certaines étant artistiquement naïves tandis que d'autres sont des chefs-d'œuvre de l'art religieux. Les peintures murales qui représentent le mieux les grottes des mille bouddhas de Bezeklik sont des peintures murales de grande taille, auxquelles on a donné le nom de « scène du pranidhi », des peintures représentant la « promesse » ou « pranidhi » de Sakyamuni dans sa vie passée.
Transfert en fin de journée vers la gare de Kashgar, et départ en train de nuit à destination de Kashgar. Nuit dans le train en "couchettes molles".
JOUR 14 : KASHGAR
Jour 14
Arrivée en gare de Kashgar prévue à 08 H 35. Kashgar était le point de convergence des principaux axes de la « Route de la Soie ». Plaque tournante commerciale et culturelle, la ville est située dans une grande oasis, aux portes du désert du Taklamakan. Nous sommes ici en pays ouighour, peuple d'origine turque, et en terre d'Islam, isolés du reste de la Chine par l'immense étendue de sable aride du désert. C’est la plus grande « ville-oasis » de l’Asie Centrale chinoise et le cœur de l’Islam en Chine. Les premiers habitants de Kashgar furent d’origine indo-européenne, et certains voyageurs évoquèrent leurs yeux verts.
Nous visitons les principaux centres d’intérêt de la ville, notamment le mausolée d’Abakh Hoja, chef des sufi au 17ème siècle, haut lieu de pèlerinage pour les musulmans, et la mosquée Eid Kah, la plus grande de Chine, construite en 1442, ainsi que les rues qui l’entourent.
Visite de la mosquée Id Kah qui s'étend sur 16 800 m² en plein centre ville de Kashgar. Symbolisant le centre de la vieille ville, elle fut construite en 1442 pour le souverain de l'époque sur l'ancien site d'un cimetière afin qu'il puisse prier sa famille et ses amis défunts. Au départ de moindre importance, le lieu de culte fut agrandit un siècle plus tard et subit plusieurs améliorations au cours des siècles qui suivirent. C'est aujourd'hui l'une des plus grandes mosquées de Chine, et définitivement la plus grande du Xinjiang. Sa cour intérieure accueille généralement 7 000 fidèles mais elle peut contenir 20 000 personnes au moment des fêtes religieuses. Les Ouïgours pratiquant quotidiennement leur religion à Kashgar, la mosquée Id Kah est très fréquentée. L'immense esplanade sur laquelle elle se trouve sert souvent de lieu de rassemblement pour discuter ou vaquer à ses occupations
Visite au parc de Xiangfei (Concubine Parfumée) Points forts de Tombe de la Concubine Parfumée Situédans le village de Haohan, à la périphérie est de Kashgar, anciennement connu sous le nom de mausolée d'Apak Khoja (Abakh Khoja était à la tête de six villes de la région, tout en étant vénéré comme un prophète), le tombeau de Concubine Parfumée (la petite-fille de Abakh Khoja) est un mausolée de la célèbre famille islamique du Xinjiang. Il existe une légende selon laquelle la Concubine Parfumée de l'empereur Qianlong a été enterrées ici. Le nom s'est progressivement répandu, remplaçant le nom original. En fait, il existe des tombeaux d'une grande famille avec plusieurs générations, et le Tombeau de la Concubine est le plus connu. Aujourd’hui c’est un parc immense qui nous montre la culture ouigour de la région
Le Grand bazar de Kashgar est sans doute le plus fréquenté d'Asie Centrale. Dans cette ville à la croisée des chemins, le commerce va bon train depuis deux millénaires. Déjà à l'époque, le bazar de Kashgar était considéré comme le plus grand et le plus animé du Xinjiang. Aujourd'hui, pas grand-chose n'a changé à l'exception qu'au lieu d'avoir lieu le dimanche, il se tient tous les jours de la semaine.
Fin de journée une balade dans la vieille ville de Kashgar. C'est dans la vieille ville de Kashgar que l'on ressent encore l'atmosphère authentique de la culture ouïgoure. Les Ouïgours continuent à y mener un train de vie normal alors que les Han développent la ville à plus grande échelle aux alentours. Ce quartier représentent l'âme de Kashgar.
JOUR 15 : KASHGAR — PÉKIN — PARIS
Jour 15
Dernières visites le matin à Kashgar. Puis transfert vers l'aéroport et décollage en début d'après-midi vers Pékin. Il y a 5 heures de vol.
Arrivée à Pékin en fin de journée, puis correspondance dans la nuit à destination de Paris.
JOUR 16 : ARRIVÉE À PARIS
Jour 16
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Accompagnement sur la région de Pékin par un guide chinois francophone, puis de Xi'an vers Kashgar par un guide-accompagnateur francophone.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies China Eastern, China Southern, KLM ou Air France en priorité.
Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément et avec un routing aérien parfois différent. Nous consulter.
Les vols domestiques se font sur les compagnies China Southern, China Eastern ou Air China.
Hébergement
Nuits en chambres twin (deux lits) en hôtels de catégorie 3 ou 4 étoiles.
Repas
Il n'y a pas une, mais mille cuisines chinoises, de la cantonaise à la pékinoise, de l'épicée à l'aigre-douce, mais le riz reste l'aliment de base. Les repas sont généralement copieux et variés, avec toute une ronde de plats. Dans certains cas, nous trouverons une nourriture locale, notamment dans les montagnes.
Certains repas du soir ne sont pas compris, notamment dans les villes où il y a un large choix, afin de vous laisser un peu de liberté.
Généralement le thé chinois est compris avec les repas. Les autres boissons ne sont, par contre, pas comprises, notamment les eaux, bières, coca...
Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas. Vous pouvez aussi boire du thé chinois ou de l’eau bouillie.
Il y a pratiquement dans toutes les chambres d'hôtel des bouilloires électriques.
Transferts / Transport
Tous les déplacements d'une région à l'autre se font par le train. Ce sont des trains rapides récents, appelés « bullet trains », un peu l'équivalent de nos TGV. Cela nous permet d'avoir des trajets en train inférieurs à 6 heures sur chaque tronçon. Les déplacements propres à chaque région se font en voiture 5 places, minivan 7 places ou minibus selon la taille du groupe.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,66 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 140 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 92 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Après avoir arpenté pendant des années l'Asie centrale chinoise, notamment lors de nos "grandes caravanes asiatiques", nous sommes particulièrement heureux de proposer à nouveau un programme de découverte sur la route de la Soie entre Pékin et Kashgar. Nous utilisons cette fois-ci le train comme mode de transport principal. Comme la Chine a désormais un réseau de voies ferrées important, ainsi qu'un grand nombre de trains à grande vitesse, cela nous permet de faire cette belle traversée uniquement par voie terrestre, sans avoir de trajets en train longs et interminables, comme ce fut le cas par le passé. Nous sommes loin désormais de ce qui est décrit dans La Chine à petite vapeur par l'écrivain Paul Théroux, tout en utilisant le même mode de transport. Cela nous permet de proposer ce voyage de 16 jours avec la découverte des sites incontournables de la route de la Soie.
Extensions
De Shanghai à Hong Kong en train
JOUR 1 : SHANGHAI — XIAMEN
Quelques visites à Shanghai le matin. Nous rejoignons ensuite la gare TGV pour prendre un train rapide à destination de Xiamen, toujours près de la mer, mais plus au sud, en face de Taïwan. Départ du train vers 13 heures. Il y a 5 h 50 de trajet. À l’arrivée à la gare e Xiamen, transfert vers l’hôtel.
Mode de transfert/transport : en train rapide (5h50), en véhicules privés
Durée du transfert/transport : environ 7 h
Repas : déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l'hôtel à Xiamen
JOUR 2 : MAISONS FORTIFIÉES DES HAKKA
Nous découvrons aujourd'hui les étonnantes maisons fortifiées en terre crue du Fujian, appelées tulou, situées au milieu de rizières, de champs de thé et de cultures de tabac. D'une hauteur de plusieurs étages, elles sont construites sur un plan intérieur, circulaire ou carré, pouvant accueillir jusqu'à 800 personnes chacun. Elles ont été construites à des fins de défense autour d'une cour centrale ouverte comportant une seule entrée et des fenêtres donnant sur l'extérieur uniquement au-dessus du premier étage. Abritant un clan entier, les maisons fonctionnaient comme des unités de village et étaient appelées « petit royaume pour la famille » ou « petite ville animée ». Elles se caractérisent par de hauts murs de boue fortifiés, coiffés de toits de tuiles avec de larges avant-toits suspendus. Il reste de nos jours 46 bâtiments de ce type, construits entre le 15e et le 20e siècle, dans le sud-ouest de la province du Fujian. Les structures les plus élaborées datent des 17e et 18e siècles. Les bâtiments étaient divisés verticalement entre les familles, chacune disposant de deux ou trois chambres à chaque étage. En contraste avec leur extérieur simple, l'intérieur des tulou est tourné vers le confort et était souvent très décoré. Nous faisons ces visites en aller-retour depuis la ville de Xiamen.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 4 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l'hôtel à Xiamen
JOUR 3 : XIAMEN — CANTON
Après le petit-déjeuner matinal, nous rejoignons la gare TGV de Xiamen pour rejoindre Canton (Guangzhou) en train rapide. Départ du train vers 07 h 06. Il y a 4 heures et demie de trajet.
À l'arrivée en gare de Canton, transfert vers l'hôtel, puis début des visites après le déjeuner. Nous visitons d'abord le temple de la famille Chen, grand complexe au style architectural typiquement cantonais. Bâti en 1894 par le clan Chen sous la dynastie Qing, il constitue l'un des lieux historiques les plus importants de Canton. Le clan Chen était une puissante famille de commerçants avec une fortune colossale pour l'époque. Très spirituelle, la famille Chen a souhaité faire de ce complexe un lieu de culte pour la célébration des offrandes et l'adoration des ancêtres afin de recevoir leur protection et leur bienveillance. Le temple a été transformé en un musée d'art populaire. Il y a 19 bâtiments sur une surface de dix mille mètres carrés. Nous nous promenons ensuite dans le célèbre marché Qingping. Littéralement « marché de la paix lumineuse », il est situé au nord de l'île de Shamian. Créé en 1979, il s'agit de l'un des premiers marchés privés en Chine et renferme tout ce que l'on peut trouver dans un marché chinois. Ce n'est un secret pour personne, les Chinois ont un goût prononcé pour les denrées particulières, et c'est particulièrement vrai à Canton (Guangzhou). D'ailleurs, à en croire un certain dicton chinois : « Tout ce qui est doté de pattes et qui n'est pas une table, doté d'ailes sans être un avion, ou dans l'eau et qui n'est pas un sous-marin, se mange. » On trouve sur ce marché de nombreuses espèces animales destinées à la consommation telles que scorpions, cafards, civettes, serpents, chiens, chats, rongeurs, hiboux... Il y a aussi des plantes médicinales, des herbes, des champignons et des animaux séchés utilisés pour la pharmacie chinoise. C'est également un véritable lieu de vie où les Chinois mangent, dorment, jouent aux cartes, rient et parlent fort.
Mode de transfert/transport : en train rapide (4 h 30), en véhicules privés
Durée du transfert/transport : environ 5 h 40
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l'hôtel à Canton (Guangzhou)
JOUR 4 : CANTON — YANGSHUO
Nous rejoignons la gare TGV de Canton pour rejoindre en train rapide Yangshuo et ses magnifiques paysages karstiques. Départ du train vers 9 heures. Il y a un peu moins de 3 heures de trajet. À notre arrivée en gare de Yangshuo, transfert vers l'hôtel. Après le déjeuner, nous allons partir pour une croisière sur la rivière Yulong en radeau de bambou traditionnel, les plus typiques et sans moteur. Cette croisière démarre du pont du Dragon, l'un des plus anciens ponts de Yangshuo, avec quelques 400 ans d'histoire. Pour se rendre au départ de la croisière, nous vous proposons de le faire à vélo. Cette balade à vélo passe par de petits villages locaux et au milieu des rizières. C'est plus charmant et moins touristique que la randonnée généralement proposée jusqu'à la colline de la Lune. Cette croisière en radeau de bambou traditionnel est originale et bien différente des autres croisières proposées dans les alentours de Guilin et Yangshuo. C’est la croisière la plus typique. Elle s'effectue sur une autre branche de la rivière Lijiang, le Yulong He. Nous pouvons voir non seulement les paysages principaux de Yangshuo, mais aussi des villages au charme antique, les norias pour l'irrigation, des ponts de différentes formes, des petites collines, et des bambous verts. Nous avons presque l'impression d'être seuls au monde. Après la croisière, il est possible de continuer la balade à vélo dans un paysage différent.
Mode de transfert/transport : en train rapide (3 h), en véhicules privés
Durée du transfert/transport : environ 3 h 40
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l'hôtel à Yangshuo
JOUR 5 : RÉGION DE YANGSHUO
Le matin, nous partons pour une randonnée le long de la rivière Lijiang. La randonnée part du village de Yangdi pour rejoindre la petite ville de Xingping, et se déroule en 5 heures de marche. Nous admirons les plus beaux paysages de la rivière Li et croisons la colline de la fresque des Neuf Chevaux et le banc de sable de l'Étoffe dorée, qui compte parmi les sites les plus pittoresques à voir le long de la Lijiang. Déjeuner d'un pique-nique au cours de la randonnée. L'après-midi, nous avons un temps libre pour une balade dans la rue piétonne Xijie. Yangshuo est une petite bourgade de campagne blottie parmi des reliefs en pain de sucre. Bien qu'elle ne soit plus aussi pittoresque que jadis, Yangshuo demeure un excellent point de départ pour explorer les petits villages avoisinants. Avec ses cafés à l'occidentale, ses films hollywoodiens, ses refrains de Bob Marley et ses crêpes à la banane, Yangshuo n'est peut-être pas « typiquement chinois », mais qu'importe, c'est un endroit magique pour se détendre, admirer le paysage et déguster un bon café.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Nombre d’heures de marche : environ 5 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l'hôtel à Yangshuo
JOUR 6 : YANGSHUO — GUILIN — HONG KONG
Nous partons en véhicule privé de Yangshuo vers Guilin (1 h 30 de route). À notre arrivée, nous visitons la grotte de la Flûte de roseaux, qui doit son nom aux roseaux qui poussaient autrefois près de l'entrée de la grotte. Selon la légende, les roseaux sont utilisés comme des flûtes permettant de produire un son gracieux. La grotte est longue de 500 mètres. Nous visitons ensuite un atelier de perliculture d'eau douce et celle de la mer. L'atelier de perles de Guilin retrace l'art millénaire de la culture des perles et offre un panel de bijoux aux perles authentiques. Après le déjeuner, nous rejoignons la gare TGV de Guilin pour prendre le train rapide en direction de Hong Kong. Départ du train vers 13 h 36. Il y a un peu moins de 3 h 30 de trajet. À notre arrivée en gare de Hong Kong, transfert vers l'hôtel.
Mode de transfert/transport : en train rapide (3 h 30), en véhicules privés (2 h 30)
Durée du transfert/transport : environ 6 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l'hôtel à Hong Kong
JOUR 7 : HONG KONG ET VOLS VERS PARIS
Ce matin, nous partons pour trois visites. La première est celle du pic de Victoria. Il atteint 554 mètres de haut. Il est considéré comme l'emblème de Hong Kong. En chinois on l'appelle « la montagne de Taiping », cela veut dire « la montagne de paix ». Au pic, nous pouvons regarder le Victoria Harbour et la péninsule de Kowloon. La vue de nuit du pic de Victoria est très connue, et considérée comme une des quatre plus belles vues de nuit du monde. Le meilleur emplacement pour avoir la vue panoramique est le pavillon de Lion (qui se trouve au terminus de téléphérique). Dans la région centrale, les gratte-ciels sont nombreux et bien rangés. Nous visitons ensuite la baie de Repulse, située au sud du pic de Victoria. Elle est considérée comme « la première baie du monde », et « le Hawaï Oriental ». C'est aussi la baie la plus belle et représentative de Hong kong, préférée par la plupart de Hongkongais. Elle est en forme de croissant. Autrefois, ce fut un des huit sites d'intérêt de Hong Kong. Notre troisième visite est le port d'Aberdeen, un abri naturel contre les typhons, dans lequel plusieurs dizaines de milliers de membres du « peuple flottant » de Hong Kong ont installé leurs jonques et leurs sampans, formant un véritable village flottant, au charme aussi incomparable qu'ambigu. La tribu des Tanka (dont le surnom de « peuple œuf » faisait référence à leur habitude de payer leurs taxes en œufs) y vit de cette manière depuis des milliers d'années. Nous effectuons une petite balade en sampan pour connaître un peu la vie des pêcheurs qui vivent sur l'eau. Après-midi libre avant le transfert vers l'aéroport de Hong Kong.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)
Durée de cette extension
7 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 2 personnes, à préciser avec nos équipes.
Xiamen et villages forteresses des Hakka dans le Fujian
JOUR 1 : ARRIVÉE À XIAMEN ET VISITES
Xiamen se distingue par son environnement naturel subtropical qu’ont su mettre en valeur ses habitants. Située en bord de mer, elle profite de ses atouts pour proposer une qualité de vie supérieure à la moyenne. Elle tient une place importante dans l’histoire de part sa situation géographique. Incluse dans les cinq ports ouverts du traité de Nankin, zone économique spéciale sous Deng, la ville laisse découvrir avec fierté l’énergie, l’équilibre et la mesure dont elle a su faire preuve tout au long de son développement. À quelques encablures de bateau, se trouve l’île de Gulang Yu. S’y balader en évitant les plus touristiques et plus fréquentés des spots permet la découverte de petits chemins arborés, dédales de ruelles ombragées et passages discrets, le long desquels se dressent de superbes villas de style baroque, vestiges de l’ancienne concession établie par les étrangers.
JOUR 2 : ROUTE VERS LES VILLAGES FORTERESSES DES HAKKA
Les Hakka, « hôtes » en dialecte du sud, soudèrent leur peuple autour d’un destin commun qui, à partir du IXe siècle, les poussa à fuir les provinces du nord de la Chine sujettes aux invasions des steppes, pour venir s’installer dans ces régions du Sud-Est. Soumis au rejet des locaux, condamnés à des conditions de survie précaires, ils intensifièrent encore l’aspect communautaire de leur mode de vie. Les tulous, symboles de cette double nécessité de partage et de défense, sont aujourd’hui encore le reflet de cette mentalité axée sur la solidarité. Depuis Tianluokeng, l’un des plus célèbres d’entre eux, nous partons pour une randonnée à travers une végétation exceptionnelle propre à ces latitudes, ou rizières inondées et théiers d’un vert intense le disputent aux collines couvertes de forêts. C’est au détour de chemins déserts que nous tombons sur divers types de tulous, secrets ou fréquentés, mais dont la rencontre avec les occupants est, chaque fois, un moment de découverte étonnant. Nous achevons notre périple dans un de ces petits villages.
JOUR 3 : VILLAGES FORTERESSES DES HAKKA ET RETOUR VERS XIAMEN
C’est véhiculés que nous nous déplaçons en cette matinée, à nouveau consacrée aux tulous – dont le splendide tulou Chengqi Lou – qui nous permettront de compléter notre connaissance sur cette communauté si particulière.
Puis retour vers Xiamen.
Durée de cette extension
3 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 520 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Peuples et rizières en terrasses du sud Yunnan
JOUR 1 : ROUTE VERS JINPING
Longue route de Kunming vers Jinping. Mais il est aussi possible de rejoindre Jinping depuis le poste-frontière de Hekou, que l'on atteint après avoir traversé à pied le pont frontalier avec le Vietnam depuis Lao Cai. Jinping (1 350 m) est la plus grosse ville de la région, un peu décevante de prime abord, mais au cœur d'une région très intéressante.
JOUR 2 : RANDONNÉE DANS LA RÉGION DE JINPING ET GRAND MARCHÉ ÉVENTUEL
Si les conditions le permettent, nous découvrons aujourd'hui un grand marché dans la région de Jinping. Cela dépend aussi de la date exacte en fonction du calendrier astrologique chinois. Il y a davantage de groupes ethniques dans la région de Jinping que dans celle de Yuanyang. On rencontre des Miao, des Yi, des Hani, mais aussi trois sous-groupes de l'ethnie yao, complètement différents du point de vue vestimentaire. Les femmes yao « à coiffe pointue rouge » portent une petite étoffe de tissu rouge qui domine un bijou de métal enserrant leur front rasé, et portent un pantalon aux beaux motifs en batik. Les Miao, appelés H’mong au Vietnam et au Laos, forment un des groupes ethniques les plus importants parmi les montagnards du sud de la Chine (près de 9 millions de personnes). Pour les Chinois, les Miao représentent l’archétype de la résistance à leur civilisation. Ils ont lutté pendant plus de quatre millénaires contre l’expansion chinoise, qui les a contraints à migrer toujours plus au sud. Nous vous proposons de faire ensuite une randonnée dans les montagnes frontalières avec le Vietnam vers des villages de l’ethnie yao. Transfert vers la bourgade de Shilicun, au sud-est de Jinping, d’où nous partons en randonnée (2 à 3 heures) le long de la rivière Baima, pour atteindre des villages habités par les Yao Indigo. Retour à Shilicun en tuolaji, petit tracteur chinois. Puis retour vers Jinping.
JOUR 3 : RÉGION DE NAFA, MENGLA, ZHEMI ET PINGHE ET GRAND MARCHÉ ÉVENTUEL
Toute cette région est habitée par différentes ethnies, Yao, Hani, Zhuang et Kucong, et fait partie de la région de Jinping, tout comme Laojizhai. Les Zhuang appartiennent au groupe linguistique thai, tout comme les Dai. Quant aux Yao, on en rencontre trois groupes complètement différents du point de vue vestimentaire. Les Yao sont nombreux à habiter les montagnes de la région de Jinping ainsi que celles des régions de Phong Tho et Sapa (au Vietnam), dans leur prolongement, où on les appelle Zao ou Man. Les femmes yao « do » portent une coiffe pointue rouge vif sur un bijou d’argent et un pantalon de batik richement brodé, alors que les femmes yao « Indigo » portent un costume indigo rehaussé par des effilés rouges au col et un tablier blanc brodé de rouge. Les femmes yao « Indigo à planche » portent un fichu indigo posé sur une planchette d’argent, retenu par des cheveux tressés. Les jeunes hommes portent des bonnets à pièces chinoises et les enfants des bonnets à pompons.
JOUR 4 : ROUTE VERS LA RÉGION DE YUANYANG ET GRAND MARCHÉ ÉVENTUEL
Route vers la région de Yuanyang et ses rizières en terrasses cultivées par les montagnards hani et yi, qui sont de véritables « sculpteurs de montagne ». Les Yi, autrefois connus sous le nom de Lolo, sont près de 6 600 000 en Chine du Sud, dont plus de la moitié au Yunnan, et sont répartis en 73 sous-groupes aux dialectes et traditions vestimentaires souvent bien différents. Ils étaient les fondateurs, au VIIIe siècle, du puissant royaume de Nanzhao. Quant aux Hani, ils sont de langue tibéto-birmane, comme les Yi, et sont près de 1 300 000 au Yunnan. Appelés Iko au Laos, mais aussi Akha en Thaïlande et en Birmanie, ils sont répartis en plusieurs sous-groupes aux traditions vestimentaires complètement différentes.
JOUR 5 : RÉGION DE YUANYANG ET GRAND MARCHÉ ÉVENTUEL
Nous découvrons un grand marché de la région de Yuanyang, par exemple à Shengcun (jour de la Chèvre), Xinjie (jour du Singe), ou Niujiaozhai, qui ont lieu selon le calendrier astrologique chinois. Ces marchés battent leur plein toute la journée et sont l’occasion de rencontrer les ethnies yi et hani de la région. Puis transfert au point de départ de notre randonnée vers des villages des Yi et Hani, au pays des « mille et une » rizières en terrasses, façonnées en courbes harmonieuses, majestueux escaliers aux marches irrégulières, véritables amphithéâtres où l’eau est distribuée d’étage en étage, à travers des brèches ménagées dans les petites digues de terre. Les femmes hani de la région portent des pantalons teints à l’indigo et une tunique brodée.
JOUR 6 : DE YUANYANG À JIANSHUI
Fin des visites à Yuanyang et participation à un grand marché éventuel. Puis route vers la ville de Jianshui, via la vallée du fleuve Rouge. À Jianshui, nous visitons le temple de Confucius, le deuxième plus grand de toute la Chine après celui de Qufu, et nous découvrons des ateliers de fabrication du tofu, le fromage de soja, dans la partie ancienne de Jianshui, ainsi qu’un vieux puits.
JOUR 7 : DE JIANSHUI À KUNMING
Fin des visites à Jianshui et route vers Kunming, la capitale du Yunnan. Quelques visites à Kunming dans l'après-midi selon le temps disponible.
Durée de cette extension
7 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 210 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.