Traversée du Laos, Mékong, peuples et pics calcaires
Points forts
- Rencontre de peuples dans les montagnes du nord Laos
- Navigation sur le Mékong et la rivière Nam Ou
- Découverte de l’insolite plaine des Jarres
- Traversée des montagnes centrales du Laos
- Région karstique de Khammouane en bateau, à pied et à vélo
Depuis Ban Houay Xai, nous naviguons sur le Mékong et la Nam Ou et arpentons les montagnes du nord Laos du côté de Muang Xai, Nong Khiaw et Kuangsi à la rencontre des peuples h'mong, iko, khamu et tai lu. Après la visite des grottes bouddhiques de Pak Ou et de Luang Prabang, nous découvrons la plaine des Jarres, grand fief du peuple h'mong, où nous découvrons ces étonnantes jarres en pierre, urnes funéraires ou récipients destinés à la fermentation ou la conservation ? Puis nous traversons vers le sud les montagnes centrales du Laos et arpentons la magnifique région karstique de Khammouane. Nous traversons en pirogue une grotte-tunnel de sept kilomètres, puis découvrons à vélo, à pied et avec diverses embarcations d’autres lieux karstiques.
Jour par jour
JOUR 1 : DÉPART D’EUROPE VERS CHIANG RAI VIA BANGKOK
Jour 1
Décollage de Paris vers Chiang Rai, au nord de la Thaïlande, via Bangkok.
Départ possible de Bruxelles, Genève, Lyon, Nice, Marseille ou d'autres aéroports européens, moyennant parfois supplément.
JOUR 2 : ARRIVÉE À CHIANG RAI ET TRANSFERT BAN HOUAY XAY (LAOS)
Jour 2
Arrivée à Bangkok le matin, puis vol (1 h 25) à destination de Chiang Rai, aéroport le plus au nord de la Thaïlande.
Accueil à l'aéroport de Chiang Rai par un chauffeur thaïlandais qui nous emmène vers la ville de Chiang Khong, au bord du Mékong, du côté thaïlandais. Déjeuner libre.
Assistance aux formalités d’immigration, puis traversée du pont frontalier qui enjambe le Mékong. Accueil du côté laotien par notre guide laotien francophone, qui nous aide pour les formalités d’immigration. Puis transfert privé en tuk-tuk vers l'hôtel. Un peu de temps libre et dîner dans un restaurant local.
JOUR 3 : DE BAN HOUAY XAI À PAKBENG EN BATEAU
Jour 3
Après le petit-déjeuner, transfert en tuk-tuk vers l’embarcadère des bateaux lents. Les bateaux rapides sont des petits hors bords, que nous ne prenons pas. Nous embarquons sur notre bateau privé pour descendre le Mékong, voie de transport idéale pour se laisser porter à travers les montagnes couvertes de vastes jungles. De la rive droite à la rive gauche nous prenons plaisir à explorer les différents villages et modes de vie avec deux arrêts dans des villages des peuples h'mong et lao loum. Déjeuner à bord du bateau.
Arrivée à Pakbèng en fin de journée et installation dans notre hôtel. Nous pouvons profiter d'une superbe vue sur le Mékong. L’heure du coucher de soleil est toujours un moment magique. Dîner dans un restaurant.
JOUR 4 : DE PAKBENG À MUANG XAY ET NAMKAT YOR LA PA RESORT
Jour 4
Après le petit déjeuner, nous partons en minivan privé par une route de campagne qui nous conduit à travers les montagnes du nord du Laos et vers de nombreux villages. Nous rencontrons différents peuples tels que les Tay Lue, les Khamou, les Tay Dam et les H'mong avec l'aide de notre guide. Nous ne nous lassons pas des paysages dignes de cartes postales durant cette journée. Arrivée à Oudomxay (Muang Xay) en milieu d’après-midi.
Nous visitons le mont Phouxay pour admirer la vue sur la ville, puis nous reprenons la route pour rejoindre notre resort situé dans la jungle où nous pouvons nous détendre. Dîner au resort.
JOUR 5 : DE NAMKAT YOR LA PA À MUANG KHOA AVEC UN PEU DE TREK
Jour 5
Après notre petit-déjeuner au resort, transfert en tuk-tuk pour rejoindre la jungle, où nous marchons en pleine nature, notamment pour rejoindre une cascade. De retour au resort, nous prenons la route vers Muang Khua. Visite en chemin de plusieurs villages habités par les peuples Tay Dam, Khamu et Lao Loum.
Nous arrivons en fin d'après-midi à Muang Khoa, bourgade située au bord de la rivière Nam Ou, non loin de la frontière vietnamienne . Installation à la guest-house qui est un hébergement typique laotien. Nous aurons du temps libre pour nous promener sur le pont de singe. Dîner au bord de la rivière Nam Ou.
JOUR 6 : DE MUANG KHUA À BAN SOP CHÈME ET BAN PHA YONG
Jour 6
Après un petit-déjeuner local dans un petit marché, nous partons de Muang Khua en bateau lent traditionnel pour une croisière sur la rivière Nam Ou, un spectacle qui restera longtemps gravé dans notre mémoire. On ne peut se lasser de ces paysages étonnants qui font toute la splendeur du Laos : gerbes de bambou, collines boisées et falaises vertigineuses. Un spectacle où la nature est reine et préservée. Nous rencontrerons sûrement des pêcheurs laotiens. Déjeuner au bord de l’eau. En chemin, nous visitons un village de tisserands à Ban Sop Chème, puis nous accostons en début d’après-midi au petit jardin en face de Ban Sopkong (côté village de SopKhan). Notre randonnée facile démarre ici, au bord du fleuve. Nous entrons rapidement dans l’arrière-pays, empruntant la piste à charrette qui dessert le village h'mong de Pha Yong, accolé au village Khamu voisin.
Ban Pha Yong est un village étonnant, avec ses maisons espacées entourées de carrés de verdure propres et soignés. Les femmes portent des jupes plissées ou des pantalons noirs tandis que les hommes ont abandonné leurs vêtements traditionnels, sans doute soumis à l’influence des communautés Lao de la plaine. Nuit en chambre d'hôtes à Ban Phayong, chez le peuple h'mong (confort simple).
JOUR 7 : TREK DE BAN PHA YONG VERS BAN NA LUANG ET BAN HOUAY HOI, ET BATEAU VERS NONG KHIAW
Jour 7
Petit-déjeuner typique au village de Ban Pha Yong et un peu de temps libre pour se promener dans le village et observer les habitants dans leurs activités quotidiennes. Puis nous continuons notre randonnée, qui débute sur une piste large au cœur de la campagne laotienne jusqu’au village de Ban Na Luang. La deuxième partie du parcours monte un peu plus mais reste accessible et sans difficultés majeures avec des points de vues magnifiques sur les montagnes sauvages des alentours. Déjeuner pique-nique dans la forêt.
Retour vers la rivière Nam Ou au niveau du village de Ban Houay Hoi, où nous retrouvons le bateau pour une courte descente (20 minutes) au fil de l’eau en pleine nature jusqu’à la bourgade de Nong Khiaw, dans un cadre idyllique. Installation dans notre resort laotien au bord de la rivière Nam Ou, où nous profitons de ces paysages magnifiques et pouvons admirer les montagnes rocheuses. Dîner dans un restaurant en ville.
JOUR 8 : DE NONG KHIAW À BAN NAYANG TAI, PAK OU ET LUANG PRABANG
Jour 8
Après le petit-déjeuner, nous partons par la route cette fois-ci, pour continuer notre voyage vers Luang Prabang. Nous empruntons d’abord une belle route de montagne traversant des villages habités par des Tay Lue. Nous aurons le plaisir d’en visiter quelques-uns, puis nous découvrons la spécialité de la région : le tissage.
En fin de matinée, nous visitons les grottes de Pak Ou, qui abritent des statues du Bouddha par milliers, parées de tons rouge et or, vieillies par les intempéries. Nous rejoignons ensuite en fin de journée la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Installation à l'hôtel et dîner en ville.
JOUR 9 : LUANG PRABANG VISITES
Jour 9
La journée est aujourd'hui consacrée à la visite de la ville de Luang Prabang. Nous découvrons le matin les principaux monuments et temples (les “Vats”) de la ville : le Palais Royal, Vat Mai, Vat Sene, Vat Xiengthong, Vat Visoun, ainsi que la maison du patrimoine à Ban Xieng Muane. Déjeuner dans un restaurant local avant de profiter des boutiques dans la rue marchande de la ville.
Dans l’après-midi, nous montons les 328 marches qui nous mènent au Mont Phousi, point le plus haut de la ville où nous pouvons admirer le coucher de soleil. Nous déambulons dans le marché de nuit de la rue principale avant de nous rendre au restaurant pour un dîner en ville.
JOUR 10 : VILLAGE DE BAN LONG LAO ET RANDONNÉE VERS LES CHUTES DE KUANGSI
Jour 10
Après le petit-déjeuner, départ en véhicule à travers la campagne pour rejoindre le petit village de Ban Long Lao habité par le peuple H'mong. Parfaite halte avant d'entamer notre randonnée en pleine nature de 2 h 30 à 3 h 00 qui nous mène à la source naturelle des impressionnantes chutes de Kuang Si située en pleine jungle.Déjeuner champêtre et temps libre à la cascade pour se baigner dans l’eau turquoise et se détendre.
Puis visite du centre de conservation des ours laotiens sauvés du braconnage sur notre chemin de retour vers Luang Prabang, où nous arrivons en fin d’après-midi. Dîner en ville.
JOUR 11 : DE LUANG PRABANG À MUANG KASI, PHOUKHOUNE ET XIENG KHUANG
Jour 11
Nous partons pour une longue journée de route de montagne entre Luang Prabang et Xieng Khuang, en passant par Muang Kasi et Phoukhoune. En chemin nous faisons des arrêts pour profiter des beaux paysages, jusqu’à 1 200 mètres d’altitude, et nous visitons des petits marchés locaux dont celui aux légumes de Phoukhoune. Déjeuner en route. Arrivée à Xieng Khuang en fin de journée. Installation à l'hôtel et dîner en ville.
Nous sommes dans la région de la Plaine des Jarres.
JOUR 12 : PLAINE DES JARRES ET ROUTE VERS MUANG KHOUNE ET THASI
Jour 12
Nous découvrons ce matin les trois sites historiques de la Plaine des Jarres et de son histoire encore obscure. Certains pensent que ces étonnantes jarres étaient des urnes funéraires qui seraient liées à l’histoire de la civilisation de Dong Son dont le centre était au Vietnam. D’autres pensent qu’il pourrait s’agir de récipients destinés à la fermentation du vin ou à la conservation du riz...
Nous continuons notre périple vers l’ancienne ville de Muang Khoune avec son bouddha cassé bombardé pendant l’Indochine et ses stupas. Déjeuner dans un petit restaurant, puis nous reprenons la route jusqu’à la région de Thasi, où nous passons la nuit dans un petit village. Installation en guest house local est dîner dans un petit restaurant.
JOUR 13 : DE THASI À VIENG THONG ET KONGLOR
Jour 13
Après le petit-déjeuner en restaurant local, nous reprenons notre route pour rejoindre la province de Khammouane et ses paysages hors du commun. En chemin, nous traversons les montagnes centrales du Laos. Nous visitons des villages et admirons les montagnes karstiques de Phouphamane. Déjeuner en route. Arrivée en fin de journée dans le charmant village de Kong Lor. Installation au resort, puis nous pourrons nous promener tranquillement dans le village. Dîner dans un restaurant.
JOUR 14 : TRAVERSÉE EN PIROGUE DE LA GROTTE DE KONGLOR ET RÉGION DE BAN NATAN
Jour 14
Nous rejoignons à pied la rive de la rivière Hin Boun, d'où nous partons en pirogue à moteur pour remonter le courant et traverser l'intégralité des 7 kilomètres de la grotte de Kong Lor. Arrêt au milieu de la grotte pour visiter une belle chambre karstique, avec de beaux stalactites et stalagmites. Cette grotte gigantesque nous mène vers la région du village de Ban Natan, un petit coin de paradis. La grande majorité des visiteurs ne restent pas à Ban Natan mais reviennent par le même chemin, via les 7 kilomètres de la grotte, ce qui est vraiment dommage. Depuis le débarcadère, nous continuons à pied à travers la campagne et le long de la rivière pour rejoindre le village de Ban Natan, où une ONG française a collaboré pour mettre en place de l'éco-tourisme et logement chez l'habitant. Nous traversons de bien beaux paysages, avec des rizières et champs de tabac qui sont bordés de montagnes karstiques. Déjeuner pique-nique champêtre.
De Ban Natan, nous partons ensuite en vélo l'après-midi pour faire une boucle à travers la vallée.
JOUR 15 : DE BAN NATAN À THA LANG EN TREK ET BATEAU
Jour 15
Après le petit-déjeuner local chez l'habitant au village de Ban Natan, nous prenons congé de nos sympathiques hôtes et notre chauffeur nous emmène pour un court transfert en véhicule (45 minutes) vers le village de Ban Na Thone.
C'est de là que nous partons à pied en suivant une ancienne piste désaffectée redevenue chemin pour atteindre un plateau où nous rejoignons la rive du lac de barrage de la Nam Theun. Nous faisons un détour pour aller admirer les chutes d'eau de Tad Sao Ea dans un bel environnement de jungle et de blocs rocheux polis. Nous traversons des paysages étonnants et variés, entre la jungle, l’eau et la forêt, où il n'est pas rare de croiser quelques bouses d’éléphants sauvages. Il y aurait une dizaine de specimens qui arpentent ces forêts et savanes. Déjeuner pique-nique.
Au bord du lac, où de nombreux arbres morts s’élancent vers le ciel, nous avons ensuite rejoint un bateau pour nous rendre en deux heures de navigation sur les eaux du lac de barrage pour rejoindre l’auberge de Tha Lang. Arrivée en fin de journée à Tha Lang et dîner à l'auberge.
JOUR 16 : DE THA LANG À LA RÉGION DE NONG CHAN ET LA GROTTE DE XE BANG FAI
Jour 16
Nous retrouvons notre minivan qui nous mène vers la bourgade de Ban Nong Chan, située à un carrefour à seulement une dizaine de kilomètres de la frontière vietnamienne. Nous sommes sur l'une des routes qui mènent vers le Vietnam. Arrêt en chemin pour profiter des beaux paysages karstiques, avec au début le lac de barrage que nous logeons.
Nous faisons une découverte, en partie à pied, du beau secteur karstique situé entre Ban Nong Chan et Ban Nong Seng. Par la suite, nous prenons un véhicule 4x4 pour rejoindre le village de Ban Nong Ping par la piste. Nous pénétrons en pirogue dans la gigantesque grotte creusée par la rivière Xe Bang Fai.
Elle fait 11 kilomètres de long et il est possible de la traverser complètement en remontant le cours de la rivière, mais il faut le faire en kayak car il y a 7 rapides.
Avant le premier rapide, nous découvrons une très grande chambre karstique qui abrite de magnifiques stalactites et stalagmites de toute forme. Vraiment fascinant......! Après la visite de la grotte, nous nous installons dans l'auberge de Nong Ping, construite par une ONG française qui a depuis déserté les lieux. Dîner en restaurant local
JOUR 17 : VILLAGE DE NONG PING ET ROUTE VERS THAKHEK
Jour 17
Après la visite du village de Nong Ping, nous rejoignons la rivière Xe Bang Fai, que nous descendons en pirogue à moteur jusqu'à un pont routier, aujourd'hui effondré. De là, un véhicule 4X4 nous ramène vers la bourgade de Nong Chan où nous retrouvons notre minivan. Nous prenons alors la route pour rejoindre la ville de Thakhek, située au bord du Mékong. Nous traversons des paysages étonnants et variés, entre rizières parsemées de montagnes, jungles, étendues d’eau et leurs forêts de troncs d’arbre noirs ou blancs… En chemin, nous visitons la grotte sacrée de Tam Pha Fa, découverte en 2003, qui abrite 229 statues de Bouddha. Visite aussi du stupa de Prathat Sikhottabong au bord du Mékong.
Arrivée en fin de journée à Thakhek qui est une ancienne charmante ville coloniale. Installation à l'hôtel, puis nous pourrons nous promener tranquillement dans la ville, avec la superbe vue offerte par le coucher de soleil tombant sur le Mékong. Dîner dans un restaurant.
JOUR 18 : DE THAKHEK À BANGKOK ET VOLS RETOUR VERS L'EUROPE
Jour 18
Transfert (1 h 20) vers la ville thaïlandaise de Nakhon Phanom, de l'autre côté du Mékong, et formalités de sortie du Laos et d'entrée en Thaïlande. Puis transfert vers l'aéroport de Nakhon Phanom pour prendre un vol (1 h 10) de la compagnie Air Asia vers Bangkok.
Arrivée à l'aéroport Don Muang de Bangkok, et transfert par vos soins en bus de liaison (1 h 30) vers l'aéroport international Suvannabhumi. Enregistrement sur les vols de retour vers l'Europe.
JOUR 19 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 19
Arrivée à Paris, mais possible aussi sur Bruxelles, Genève, Lyon, Nice, Marseille ou d'autres aéroports européens, parfois moyennant supplément.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Accompagnement par un guide laotien francophone, assisté par une équipe de correspondants et guides locaux.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, nous utilisons en priorité des vols réguliers en classe économique sur la compagnie Thai Airways au départ de Paris, Francfort et autres aéroports européens desservis en direct par cette compagnie, ainsi que sur les compagnies suivantes : Vietnam Airlines, Qatar Airways, Emirates, Cathay Pacific, etc.
Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province sur d'autres compagnies et avec un routing différent, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément. Nous consulter.
Thai Airways ou Bangkok Airways en vol domestique thaïlandais entre Bangkok et Chiang Rai.
Hébergement
En hôtels de catégories standard et moyenne et en auberges (base : chambre double ou twin), et chez l’habitant dans des villages durant les randonnées.
- À Houay Xai : hôtel Houay Xai Riverside (ou similaire)
- À Luang Prabang : hôtel Capital (ou similaire)
- Sur l'île de Khong : hôtel Son Arena (ou similaire)
- À Thakhek : Bouton d'Or boutique hotel (ou similaire)
Repas
Repas à base de nourriture locale et pique-nique durant les trekkings. Nourriture plus variée dans les bourgades, et bien sûr à Luang Prabang. Le riz reste l'aliment de base, ainsi que le riz gluant qui est particulièrement prisé au Laos. Les repas du soir ne sont pas inclus dans nos prestations.
Les boissons ne sont, par contre, pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc.
Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Vous pouvez aussi boire du thé chinois ou de l’eau bouillie.
Transferts / Transport
Transferts aéroport et déplacements en minibus ou mini van selon la taille des groupes. Il y a aussi des trajets en bateau sur la rivière Nam Ou et le Mékong.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,36 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 131 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 86 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Ce voyage de dix-neuf jours nous permet de faire une belle découverte du Laos du nord vers le centre sans prendre de vol domestique, uniquement par voie terrestre. La navigation sur le Mékong, entre Ban Houay Xai et Pakbeng, est de nos jours une des plus belles que l’on puisse faire au nord Laos, en raison de tous les barrages édifiés dans de nombreux autres endroits. Ici le Mékong n’est pas trop large et il reste encore environné de belles forêts. Nous ne passons pas par Vang Vieng pour rejoindre la région de Khammouane car la ville est devenue un genre de luna park à l’asiatique, beaucoup trop touristique. Depuis la belle région montagneuse de Muang Kasi, nous obliquons vers l’est pour aller découvrir la plaine des Jarres, bastion du peuple h'mong. Ces jarres ont été taillées dans un mélange de grès et de granit il y a plus de deux mille ans, et il est possible qu’elles soient liées à l’histoire de la civilisation de Dong Son dont le centre était au Vietnam On ne sait toujours pas avec exactitude si elles servaient d'urnes funéraires ou non. D’autres pensent qu’il pourrait s’agir de récipients destinés à la fermentation du vin ou à la conservation du riz. Nous quittons la plaine des Jarres vers le sud en traversant les montagnes centrales du Laos, autrefois interdites à cause du conflit entre les H'mong et le gouvernement laotien. Nous atteignons ainsi, de manière originale, la région karstique de Khammouane, que nous découvrons en bateau, à pied et à vélo, avec ses grottes-tunnels et pitons calcaires. Nous avons affiné cette découverte avec quelques belles pépites, suite à la reconnaissance réalisée dans le secteur en décembre 2019.
Dates et prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateVotre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.