Rencontres et découvertes au Cambodge avec un expert
Points forts
- Voyage accompagné par Keat Tunier, guide et photographe franco-cambodgien
- Immersion dans le village natal de Keat, au plus près de la vie locale
- Un concentré de Cambodge profond en seulement 13 jours sur place
- Traversée du lac Tonlé Sap en 2 jours de Kompong Chhnang à la région de Siem Reap
- Deux nuits en villages flottants et séjour sur l'île au Lapin
Un guide de voyage a écrit : « Vous venez au Cambodge pour les temples, mais vous reviendrez pour les Cambodgiens ! ». C’est dans le sens inverse que nous allons le faire. Nous allons d'abord à la rencontre des Cambodgiens dans leur quotidien : les enfants à l'école, les villageois dans les rizières, les mariages et fêtes religieuses, etc., lors d'une immersion dans le village natal de Keat, dans la maison familiale traditionnelle. Nous partons ensuite explorer les fascinants temples classés patrimoines de l'Unesco, tels que Angkor Vat, Ta Prohm, Banteay Srei, etc., sans oublier les scènes de pêche et la vie lacustre sur le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud Est, le Tonlé Sap, que nous traversons du sud vers le nord en deux jours.
Jour par jour
JOUR 1 : VOL DE PARIS VERS PHNOM PENH
Jour 1
Vol de Paris vers Phnom Penh avec escale et changement d’avion à Bangkok, Saigon, Kuala Lumpur, Singapour ou un autre aéroport de la région, selon les compagnies aériennes.
NOTA : Pour ceux qui le souhaitent il est possible de partir la veille, le samedi 17 octobre, afin d'avoir plus de temps sur Phnom Penh.
JOUR 2 : ARRIVÉE À PHNOM PENH
Jour 2
Atterrissage à Phnom Penh. Après les formalités d'immigration, accueil par Keat Tunier, notre guide franco-cambodgien, et transfert vers l'hôtel.
La petite capitale, surnommée autrefois la perle de l'Asie, connait un développement rapide mais reste cependant à taille humaine.
JOUR 3 : PHNOM PENH — VILLAGE NATAL DE KEAT
Jour 3
Au petit matin, nous allons flâner au quai Sisowath à la rencontre des Phnompenois réveillant leur corps à la gymnastique moderne au son du Hip Hop local ou des gymnastiques douces.
Après le petit déjeuner à l'hôtel, nous allons découvrir une partie historique de la ville à travers la visite du Wat Phnom.
Nous prenons ensuite la route vers le village natal de Keat à 100 kilomètres au Sud, dans la province de Kampot.
JOURS 4 & 5 : IMMERSION VILLAGE NATAL DE KEAT
Jour 4
Hors des circuits touristiques, au milieu des rizières peuplées de palmiers à sucre, nous serons logés dans la maison traditionnelle de mes parents. De notre camps de base, nous partirons à la découverte de la vie locale: le travail dans la rizière au petit matin, le mariage d’une cousine,...
Nous prenons aussi le temps de faire la sieste au hamac, de profiter des massages relaxants (en option) avant de "retourner à l'école" avec les enfants de la classe de ma soeur Sophéa, institutrice au village. Ce sera pour nous l’occasion de nous initier au vocabulaire local mais aussi de tester les recettes du village en plus des spécialités classiques : un flan à la coco, du poulet au gingembre frais …
JOUR 6 : VILLAGE NATAL DE KEAT — ÎLE DU LAPIN
Jour 6
Imprégnés de vie locale, nous quittons la campagne pour une excursion vers les eaux du golfe de Siam, toutes proches. Nous visitons en chemin une plantation de poivre de Kampot, et découvrons pourquoi cette région produit un des meilleurs poivres du monde. Cela est aussi l'occasion de déguster une des spécialités de Kep : le crabe nageur au poivre vert !
Nous embarquons ensuite pour rejoindre la charmante petite île au Lapin pour profiter de sa plage et de son eau à 28°C.
JOUR 7 : RETOUR VERS LE VILLAGE NATAL DE KEAT
Jour 7
Pour les plus courageux, nous partons admirer le lever de soleil sur la plage sauvage de la côte Est, à 20 minutes de marche. Pour les lève-tards, ce sera grasse matinée avant de nous retrouver pour un petit déjeuner.
Nous retournons ensuite sur la terre ferme et allons rendre visite à une ONG qui initie les enfants à la danse traditionnelle, si populaire au Cambodge. Puis nous retournons au village natal de Keat partager un dernier dîner avec sa famille et les villageois.
JOUR 8 : ROUTE VERS OUDONG ET KAMPONG CHNANG
Jour 8
Nous quittons le village au chant du coq pour aller explorer le marché coloré de Chuuk et découvrir la fabrication des bijoux en or, effectué par Sophep, une autre soeur de Keat. Après le petit déjeuner local au restaurant de Srei Keo, la nièce de Keat Srei Keo, nous continuons notre route jusqu'à Oudong pour une pause repas dans des paillottes à la cambodgienne, suivi d'une sieste dans un hamac.
Dans l'ancienne cité royale de Oudong, nous assistons à la dévotion des Khmers envers Bouddha au centre d'enseignement bouddhique Vipassana Dhura. Nous avons la possibilité d'être initiés à la méditation avec des fidèles.
À la fin de la journée, nous reprenons la route pour rejoindre Kampong Chnang, où nous passons la nuit.
JOUR 9 : KAMPONG CHNANG — VILLAGE FLOTTANT DE BOENG TONLÉ CHHMAR
Jour 9
Kampong Chnang, cela signifie litéralement « l'embarcadère-casserole » en khmer. La ville se trouve au bord du fleuve Tonlé Sap et son embarcadère permet de débarquer des poissons pêchés sur le lac et les récoltes des îlots du fleuve. C'est également dans cette province que l'on fabrique des «chnang » (casseroles) et de la poterie selon les méthodes ancestrales.
En fin de matinée, nous rallions le village de Snork Tru, où nous embarquons sur un bateau. Nous laissons rapidement le fleuve pour rejoindre le grand lac éponyme, et naviguons jusqu'au village flottant de Phat Sanday situé à l’embouchure de la rivière Stung Sen. Depuis notre bateau, nous abordons une forêt inondée où nous observons des grands oiseaux, et avec un peu de chance des singes.
Après une pause déjeuner, nous reprenons notre route vers Boeng Tonlé Chhmar, village flottant qui abrite une zone humide et protégée d'intérêt international appelée Ramsar.
JOUR 10 : VILLAGE FLOTTANT DE BOENG TONLÉ CHHMAR — KAMPONG KLEANG
Jour 10
Le lac Tonlé Sap est le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud est. C'est aussi un des lacs les plus poissonneux au monde. Son système hydrologique est unique. En effet, à la saison des pluies, de juin à novembre, le courant de son affluent se renverse et s'écoule du Mékong vers le lac. Son niveau monte alors d'une dizaine de mètres et sa superficie est multipliée par trois. Les pêcheurs adaptent leur mode de vie à cette contrainte en déplaçant leur maison flottante en fonction du niveau d’eau et des zones de pêche.
Après le petit-déjeuner dans notre maison d'hôtes, nous reprenons notre navigation à travers le lac Tonlé Sap pour rejoindre le village sur pilotis de Kampong Kleang. Ici, les hommes adoptent une autre méthode pour rester au sec à la montée des eaux du lac : ils construisent des maisons sur de très haut pilotis.
JOUR 11 : KAMPONG KLEANG — SIEM REAP
Jour 11
Dans la matinée, nous visiterons des projets communautaires des villageois avant de débarquer sur la rive Nord du lac à 50 kilomètres de Siem Reap et ses temples . Attendu par notre guide culturel, nous ferons nos adieux à notre guide-photographe avant de rallier notre hôtel puis un dîner spectacle de danses Apsara.
JOURS 12 & 13 : TEMPLES D'ANGKOR
Jour 12
Pour la dernière partie de notre voyage, accompagnés de notre guide culturel local nous partons explorer les temples classés patrimoine de l'Unesco à la belle lumière : Angkor Vat, Ta Prohm, Bayon, Banteay Srei, Kbal Spean, etc. Possibilité de pauses sieste en hamac.
JOUR 14 : ANGKOR VAT, SIEM REAP & VOLS RETOUR
Jour 14
Pour ce dernier jour, nous allons au lever du soleil et à la belle lumière matinale admirer le plus beau et plus célèbre des temples khmers : Angkor Vat.
Puis nous avons quartier libre pour aller faire des emplettes au marché ou nous détendre au bord de la piscine de l'hôtel avant le transfert vers l'aéroport de Siem Reap pour les vols de retour vers l'Europe.
JOUR 15 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 15
Arrivée à Paris, souvent le matin.
Arrivée possible sur Lyon, Bruxelles, Genève, Nice ou d'autres aéroports européens moyennant parfois supplément.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Accompagnement par Keat Tunier sur la totalité du parcours, secondé par un guide culturel francophone dans la région de Siem Reap.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur la Thai Airways au départ de Paris, Francfort et autres aéroports européens desservis en direct par cette compagnie, ainsi que sur les compagnies suivantes : Vietnam Airlines, Korean Air ou Eva Air.
Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province sur d'autres compagnies, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément. Nous consulter.
Hébergement
En chambres doubles et twin (deux lits séparés) en hôtel de catégorie moyenne, et deux nuits chez l’habitant sur des matelas (fournis).
Repas
Bonne nourriture locale, plus variée à Siem Reap. Pique-niques parfois le midi. La plupart des repas en ville de Siem Reap ne sont pas inclus.
Les boissons ne sont par contre pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc.
Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Vous pouvez aussi boire du thé chinois ou de l’eau bouillie.
Transferts / Transport
Minivan ou minibus selon la taille du groupe, bateaux sur le lac Tonlé Sap et vers l'île du Lapin, un peu de vélo
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,56 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 107 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 71 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Je suis né au Cambodge et j'ai dû quitter mon village durant la période des Khmers rouges. Ayant survécu à ce régime, j’ai ensuite été accueilli par une famille française alors que j’étais adolescent. Vingt-cinq ans plus tard, j'ai retrouvé ma famille d’origine et mon village natal, au Cambodge. Photographe, j'y retourne régulièrement pour retrouver les émotions de mon enfance que j'aime partager avec des voyageurs : les enfants à l'école primaire, les scènes de vie à la campagne... À travers ma double culture, je fais partager des moments complices avec ma famille, mais aussi avec les villageois et les Cambodgiens habitant les régions que nous traversons, avec fêtes religieuses, mariages... C’est donc un voyage en immersion au plus près du peuple khmer. Je vous emmène aussi découvrir des lieux que j'affectionne particulièrement, notamment la région côtière de Kep avec ses pêcheurs, son marché aux crabes, et les plages de l’île au Lapin située au large. Nous visitons aussi les plantations de Kampot qui produisent l’un des meilleurs poivres au monde. Nous visitons le plus grand centre de méditation d'Oudong, avec possibilité d'y participer. Oudong est une ancienne capitale royale khmère. Nous faisons aussi une traversée en bateau privé, bien peu proposée, du lac Tonlé Sap, du sud vers le nord, de la région de Kompong Chhnang vers celle de Siem Reap, avec une nuit dans un village flottant et une autre dans un village sur pilotis, en immersion chez les pêcheurs du « grand lac », le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Nous découvrons des scènes de pêche et les grands oiseaux de ce lac, qui est classé au patrimoine de l'Unesco. En fin de voyage, je me fais aider par un guide culturel francophone pour mieux décoder les fresques antiques du mystérieux site d'Angkor, patrimoine de l'Unesco et grand site archéologique.
Keat Tunier
Keat est cambodgien d'origine. Il est arrivé en France à l’âge de 12 ans, adopté par une famille française après avoir vécu la période Khmers rouges. Il a retrouvé sa famille cambodgienne et son village natal en l'an 2000. Il a ainsi deux familles et deux cultures à aimer et à partager. Il a choisi la photo comme mode d’expression, car cela lui permet d'immortaliser des instants sensibles et plein de vie : une lumière rasante sur un lac fleuri des Alpes, une rixe entre marmottes, une scène de vie au marché, les jeux de miroir sur les gouttes de rosée, un sourire d’enfant (...). C'est aussi pour lui un formidable outil de rencontre. Ainsi, avant de faire une photo d’une scène de pêche, il peut partager deux heures avec une famille sur un bateau… Faire une photo, c'est avant tout pour lui capter et partager une émotion. Voyager au Cambodge avec Keat, c’est associer, dans des conditions idéales, la découverte du Cambodge et l’initiation ou le perfectionnement aux techniques de la photo. En effet, l’organisation du séjour permet d'être au « bon endroit à la bonne lumière ». C’est aussi faire une immersion avec lui dans son village natal, retrouver l'ambiance, les parfums et les scènes de vie de son enfance : les récoltes dans la rizière avec sa famille et les villageois, les écoliers qui se rassemblent sur les chemins.
Extensions
Temples khmers oubliés du nord et retour vers Phnom Penh via Battambang
JOUR 1 : DE SIEM REAP VERS KOH KER
Sur la voie Royale qui ouvrait à Angkor les marches nord de son empire, le rêve se poursuit ; Koh Ker, capitale éphémère et ses 80 monuments sommeillent dans la forêt tropicale...
Transfert/transport : 3 heures environ en véhicule privé
Repas : déjeuner au restaurant – dîner au restaurant ou à l'hôtel
Hébergement : nuit en guesthouse
JOUR 2 : KOH KER – PREAH VIHEAR
Aujourd’hui, nous atteignons des sommets, dans tous les sens du terme... À Koh Ker, l’hébergement est rude, mais nous sommes seuls sur le site une grande partie de la matinée. Cette ancienne capitale recèle de nombreux temples et la plus grande pyramide du pays khmer, point de vue remarquable sur le site. Les tours du Prasat Pram emprisonnées par les ficus, la pyramide du Prasat Thom où demeurait la divinité suprême et les templions, qui ont gardé les structures nécessaires aux rites, jalonnent un parcours passionnant qui fait revivre les dieux, le roi et la cour. Le temps de gagner l’extrême nord et nous grimpons à nouveau jusqu’au faîte de la chaîne des Dangrek, où siège entre Cambodge et Thaïlande le temple de Preah Vihear, nouveau site du patrimoine mondial. Le monument et la vue sur les deux pays frontaliers sont l’un et l’autre remarquables.
Transfert/transport : 2 heures environ en véhicule privé
Marche : 2 heures environ
Repas : petit-déjeuner à la guesthouse – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : PREAH VIHEAR – BANTEAY CHHMAR – BATTAMBANG
Quelques heures de route suffisent pour gagner l’ouest du pays et le dernier grand temple provincial, Banteay Chhmar, vaste centre cultuel fondé à la fin du XIIe siècle situé autrefois au cœur d’une grande cité provinciale, aujourd’hui dans un charmant petit village. Promenade dans la citadelle abandonnée où demeurent, dans l’immense chaos de ses structures effondrées, ses dernières tours à visages. Un sentier jalonné de grands arbres traverse l’espace sacré jusqu’aux sculptures qui ont fait sa renommée, des bouddhas irradiants qui ravissent les amateurs d’art khmer... Les Soieries du Mékong à proximité dévoilent un autre savoir-faire. La visite de la fabrique et la rencontre des tisserandes révèlent les opérations complexes qui président au tissage de la soie jusqu’à la réalisation du krama, le foulard traditionnel des cambodgiens. Arrivée à Battambang en fin de journée.
Transfert/transport : 7 heures environ en véhicule privé
Marche : 1 heure environ
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : BATTAMBANG
Battambang possède les terres les plus fertiles du Cambodge. Se promener dans la campagne, à pied, à vélo ou en tuk-tuk, est un enchantement. Ses rizières sont peuplées de paysans occupés par les travaux des champs ou par la gestion des petits commerces locaux qui naissent sur les pistes spontanément : du forgeron au fabricant de gâteaux et du fameux kralanh, riz gluant à la noix de coco grillé dans du bambou... Après avoir déjeuné dans une maison villageoise, nous poursuivons cette leçon de choses le long du canal Don Teo pour découvrir le marché de Prahok (sauce de poisson fermenté), le commerce de galettes de riz, la distillation de l’alcool, la fabrication des nattes et enfin, nous arrêter encore pour déguster les fruits variés de ses nombreux vergers. Si le temps le permet, nous allons jusqu’au Phnom Sampoeu, creusé de grottes et peuplé de milliers de chauve-souris dont l’envol à la tombée de la nuit finit d’obscurcir le ciel.
Transfert/transport : à vélo et en tuk-tuk
Marche : 1 heure
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 5 : BATTAMBANG – KOMPONG CHHNANG
Le point d’orgue de cette journée est Kompong Chhnang, la découverte des paysages fabuleux de la région et l’animation de cette petite ville fluviale qui s’est développée grâce au commerce de ses poteries. C’est justement ici, dans le plus ancien centre artisanal du pays, que l’on fabrique, parfois encore au battoir, le fameux pot à riz et autres ustensiles traditionnels présents dans tous les foyers du Cambodge. Après avoir observé les potiers au travail, nous traversons le port et son marché pour flâner dans la partie lacustre du bourg, voire embarquer si le temps le permet pour s’approcher au plus près de ses maisons sur pilotis ou de ses maisons flottantes, y saisir l'atmosphère marine, la vie des pêcheurs et quelques scènes domestiques, enfin échanger quelques mots avec les habitants de cet endroit charmant.
Transfert/transport : 6 heures environ en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 6 : KOMPONG CHHNANG – OUDONG – PHNOM PENH
Si notre séjour s’achève à Phnom Penh, il n’oublie pas pour autant le site remarquable d’Oudong, capitale au XVIIIe siècle, dont il reste un grand centre funéraire. Les dites collines d’Oudong offrent une jolie balade à pied ; elles portent le « Vihara du Bouddha de 18 coudées » qui abrite un bouddha gigantesque, source de légendes, ainsi que les stupas des anciens rois du Cambodge dont la visite révèle cette période méconnue de l’histoire du pays khmer. Les nombreuses gargotes situées au pied du site permettent de se restaurer à ciel ouvert et offrent toujours le spectacle émouvant du petit commerce familial et de la préparation de mets parfois singuliers... Une dernière image du Cambodge rural, un souvenir attachant tandis que ce Cambodge de traditions s’évanouit dans les antres de la civilisation.
Transfert/transport : 4 heures environ en véhicule privé
Marche : 2 heures environ
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l'hôtel
Durée de cette extension
6 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 390 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Delta du Mékong, au sud Vietnam
JOUR 1 : DE PHNOM PENH À CHAU DOC
Après le petit-déjeuner, transfert vers l’embarcadère de Phnom Penh pour prendre le bateau rapide régulier sur le Mékong à destination de Chau Doc, au Vietnam. Nous effectuons les formalités de sortie du Cambodge à Phnom Penh et celles d'entrée au Vietnam au débarcadère proche de Chau Doc, ville pluriethnique avec sa variété de temples, pagodes et mosquées, située au bord du Mékong. Nous partons en petit sampan pour découvrir les viviers flottants de poissons-chats, qui commencent à faire la fortune des habitants de Chau Doc. Dans la région de Chau Doc habite une forte communauté de population cham, ethnie d’origine protomalaise qui fut à la tête d’un puissant royaume, le Champa, qui allait du centre du Vietnam au delta du Mékong. Ce royaume, de religion hindouiste, concurrençait fortement l’empire khmer d’Angkor à la fin du premier millénaire, mais à partir du XVe siècle, les habitants furent refoulés toujours plus vers le sud par les Vietnamiens. Ils sont maintenant en grande majorité islamisés et il y a ainsi quelques mosquées dans la région de Chau Doc. Nous allons à leur rencontre en fin d’après-midi, de l’autre côté du Mékong où nous découvrons un village cham et sa mosquée.
Mode de transfert/transport : en bateau de ligne (5 h environ), en petit sampan
Repas : déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel à Chau Doc
JOUR 2 : DE CHAU DOC À LONG XUYEN ET CAN THO
Route vers Long Xuyen, où nous visitons le marché flottant, très animé et authentique : des centaines de bateaux se réunissent au confluent de plusieurs canaux pour échanger des produits agricoles : fruits, riz, maïs, cannes à sucre, etc. L’animation du marché continue jusqu’à midi, mais c'est le matin de bonne heure que l'on voit le plus d'activités. Nous découvrons aussi l’activité quotidienne des gens vivant sur le Mékong. Visite de Cu Lao Ong Ho, à pied et à bord de petites embarcations à travers plusieurs arroyos. Cette « île du Tigre », abrite un musée dédié à « Oncle Ton » (Mr Ton Duc Thang), deuxième président du Viêt Nam. Dans ce secteur ont eu lieu d’intenses combats entre les combattants Viet Cong et l’armée américaine. Puis route vers la ville de Can Tho, la plus importante du delta du Mékong.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé et en sampan
Durée du transfert/transport : environ 4 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : DE CAN THO À SADEC ET BEN TRE
Nous visitons tôt le matin un marché flottant de la région de Can Tho, puis partons par la route vers Sadec. Quelques visites à Sadec, petite ville désormais célèbre grâce au tournage du film L'Amant , d’après le roman de Marguerite Duras. Architecture coloniale, temples chinois, cocotiers, briqueterie artisanale et aréquiers rappellent les romans de l’auteur. Nous découvrons également de biens jolies pépinières de fleurs exotiques et tropicales. C’est une spécialité de Sadec, et des fleurs sont cueillies tous les jours et exportées sur Saïgon. Nous visitons aussi l’école qui apparaît dans le film L'Amant et la maison ancienne de Huynh Thuy Le.
Puis route vers Ben Tre, pour nous installer dans une maison traditionnelle du delta. Possibilité de participer à la préparation du dîner avec la famille d’accueil. Ambiance très amicale et familiale.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé, en petit sampan
Durée du transfert/transport : environ 5 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner en maison d'hôtes
Hébergement : nuit en maison d'hôtes
JOUR 5 : BEN TRE - SAïGON
Nous passons la matinée dans la région de Ben Tre, au cœur du delta du Mékong. Ben Tre est la capitale des cocotiers du Vietnam. Nous faisons une petite balade à pied ou à vélo pour découvrir différents métiers, activités et artisanats traditionnels du delta du Mékong. Nous effectuons aussi une promenade à pied ou en kayak dans un canal bien agréable. Puis un bateau local nous mène à travers des petits canaux pour voir la vie quotidienne des habitants du delta et leurs activités : pêche, transport des marchandises en bateaux, etc. Visite au bord des canaux d’une fabrique de bonbons à la noix de coco, de briqueteries qui transforment et cuisent dans leurs fours imposants l’argile du Mékong, etc. Nous reprenons la route (2 h 30 environ) pour rejoindre Saïgon (Ho Chi Minh Ville), grande métropole aux contrastes saisissants qui est sans conteste la capitale économique du Vietnam, mais son histoire est beaucoup moins longue que celle de Hanoï du fait de l’installation tardive des Vietnamiens dans cette région.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé et en bateau
Durée du transfert/transport : environ 4 h
Nombre d’heures quotidiennes d'activité : environ 2 h
Activités : vélo
Repas : petit-déjeuner en maison d'hôtes – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel à Saïgon
Durée de cette extension
5 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 2 personnes, à préciser avec nos équipes.
Dates et prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle datePersonnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.