Lacs turquoise des monts Fan et vallée de Yagnob
Points forts
- Deux treks dans des ambiances différentes et deux journées culturelles
- Randonnées vers les lacs paisibles et lumineux des monts Fansky
- Découverte des traditions et mode de vie des Sogdiens dans la vallée méconnue de Yagnob
- Visite des sites anciens de Sarazm et Pendjikent classés par l'Unesco
Bien avant l’arrivée d’Alexandre le Grand et de son armée, la Sogdiane recouvrait un large territoire englobant l’est de l’Ouzbékistan, avec des villes comme Boukhara, Samarcande et Tashkent, le nord de l’Afghanistan et l’ouest du Tadjikistan. Au départ de Douchanbé, nous allons rencontrer les descendants des Sogdiens, isolés dans la vallée tadjike de Yagnob. Nombre d’entre eux ont été enrôlés et exilés pour travailler dans les champs de coton durant la période soviétique, et, aujourd’hui, certains ont regagné leurs vallées pour vivre comme ils l’ont toujours fait dans la montagne avec leurs troupeaux. Un voyage à dominante randonnée avec deux treks bien distincts, un classique et un totalement méconnu. Une vision complète de la région nord-ouest du Tadjikistan et de son riche passé historique.
Descriptif
Plus facilement accessible que le haut Pamir, les monts Fan (ou Fansky) offrent aux randonneurs, alpinistes et même aux randonneurs occasionnels un éventail de routes époustouflantes et d'inspirants paysages. La majorité des itinéraires se situe sur le versant nord du massif avec ses immenses parois et ses chapelets de lacs aux eaux vertes ou bleues, et ses sommets enneigés. Les bergers y viennent en été et en famille avec leurs troupeaux. La vallée de Yagnob est un autre point fort de ce voyage : elle est presque entièrement isolée du monde extérieur, accessible uniquement à pied lorsque le temps le permet. Elle reste l’un des endroits les plus sauvages du Tadjikistan doté d'un fascinant microcosme anthropologique. La langue, les traditions et le paysage de la vallée ont été remarqués pour la première fois par les Européens à la fin du XIXe siècle, mais les habitants de la région considèrent eux-mêmes que leur lignée ancestrale remonte à environ 2 500 ans, à l’époque de la civilisation antique sogdienne. Des randonnées teintées de couleurs et paysages variés et la découverte d'une région énigmatique qui attise la curiosité : sans aucun doute un voyage passionnant !
Jour par jour
JOURS 1 & 2 : PARIS — DOUCHANBÉ — HISAAR
Jour 1
Départ de Paris pour Douchanbé (Dushanbe), la capitale du Tadjikistan. L’arrivée se fait le plus souvent dans la nuit du jour 1 au jour 2. Accueil par notre équipe locale à l'aéroport pour un peu de repos. Nous partons ensuite vers Hisor (Hissar) où nous découvrons la Madrassa-i-Kuhna dans un caravansérail du XVII-XVIIIe siècle et la forteresse, dernier fort de l'émirat de Boukhara. Principal centre administratif, politique et économique de la vallée de Hissar, la ville a été colonisée du VIe siècle av. J.-C. au milieu du XIXe, et offre aujourd'hui un salon de thé d'une surface qui peut recevoir plus de 2 000 mille visiteurs à la fois ! Nous revenons à Douchanbé pour une « vraie » nuit (après celle de l'avion).
JOUR 3 : DOUCHANBÉ — ISKANDER KUL — VALLÉE DE MARGUZOR
Jour 3
Nous prenons la route vers le nord, passons l’incroyable tunnel de Anzob, avant de redescendre et de tourner dans la vallée d’Iskander. Au carrefour, les vestiges de l’ère soviétique, abandonnés à la suite de la chute de l’URSS, offrent un paysage de friche industrielle fantomatique. L’arrivée sur le lac d’Alexandre nous propose un tout autre décor, avec les superbes montagnes environnantes. Nous allons voir le petit village de Sary Tag et repartons un peu plus au nord pour la vallée de Marguzor. Installation dans la guesthouse.
JOUR 4 : VALLÉE DE MARZUGOR — SANGUI SAFED
Jour 4
Première journée de randonnée pour se mettre tranquillement dans l’ambiance. Nous traversons quelques hameaux paisibles et continuons sur une piste qui grimpe par petits paliers. Nous arrivons dans une vallée plus large pour nous installer à Sangui Safed. Les premiers sommets du massif du Chimtarga se profilent au loin.
JOUR 5 : SANGUI SAFED — BODKHONA
Jour 5
Nous partons vers la vallée de Bodkhona, nous nous approchons des cimes enneigées tout en restant dans l’univers des bergers. Quelques beaux genévriers, pas très grands, mais très âgés, parsèment le paysage. Nous poursuivons le long de la rivière Sukhrob et établissons notre camp dans un superbe décor.
JOUR 6 : BODKHONA — LAC ALALAUDIN
Jour 6
Nous attaquons la montée vers le col de Bodkhona et nous nous approchons encore des sommets enneigés qui culminent à plus de 4 000 mètres. Au col, à 3 400 mètres environ, nous découvrons le lac Alalaudin aux eaux vertes et bleues en contrebas et nous amorçons la descente (en partie dans un pierrier) pour le rejoindre et établir notre camp sur ses rives.
JOUR 7 : LAC ALALAUDIN — LACS KULIKALON
Jour 7
Nouvelle montée aujourd’hui, nous partons pour le col de Laudan (3 600 m environ) rejoindre les lacs de Kulikalon. Il s’agit d’un ensemble de lacs, tous plus beaux les uns que les autres, situés sous les parois impressionnantes du pic Mary. De beaux rochers et quelques genévriers tourmentés donnent aux lieux un petit air de jardin japonais. Devant nous, les pics Mary, Mirali et Adamtach qui flirtent tous avec les 5 000 mètres. Nous établissons le camp dans ce somptueux décor.
JOUR 8 : LACS KULIKALON — CHUKURAK — PENDJIKENT
Jour 8
C’est un peu à regret que nous quittons ce somptueux décor, mais en montant au col de Chukurak nous pouvons encore en profiter. Après le col, la descente s’effectue au milieu de genévriers sans doute millénaires. Nous passons aux camps des nomades où vivent surtout les femmes. Souvent, elles nous proposent un peu de yaourt qu'elles ont elles-mêmes fabriqué. Nous passons devant le joli lac de Chukurak et par l’étroit verrou rocheux et un sentier très rocailleux. Nous descendons à Artuch. Nous retrouvons les véhicules pour un transfert vers Pendjikent. Nuit en guesthouse pour une bonne douche et un petit chaykhana (littéralement « maison de thé ») pour déguster un plov, le plat local ou des brochettes.
JOUR 9 : PENDJIKENT — SAZARM — MARGEB
Jour 9
La matinée est consacrée à la visite du musée Rudaki, le poète le plus célèbre du Tadjikistan et natif de Pendjikent. Puis nous allons voir le bazar : Pendjikent est le plus grand bourg dans le nord-ouest du pays, sur la route qui conduit à Samarcande en Ouzbékistan (malheureusement la frontière est actuellement fermée) et c’est donc logiquement le centre commercial le plus important de la région : fromages, légumes, fruits frais et secs et bien sûr tous les articles pour s’habiller, bricoler… se retrouvent ici. Nous visitons ensuite Sazarm qui signifie « au commencement de la terre » et est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site a abrité le premier peuplement d’Asie centrale au IVe millénaire av. J.-C. Nous partons ensuite pour Margeb et nous nous installons dans une guesthouse locale.
JOUR 10 : MARGEB — BEDEF
Jour 10
Premier jour de randonnée pour cette seconde partie de trek dans une toute autre ambiance : si les monts Fansky sont connus par les randonneurs, la vallée de Yagnob est aujourd’hui totalement désertée par les visiteurs. Le parcours est assez long sur cette étape, mais le dénivelé est relativement faible. Au village de Bedef, nous campons dans les prairies et les vergers.
JOUR 11 : BEDEF — PSKAN
Jour 11
Nous nous enfonçons toujours un peu plus loin dans la vallée qui est restée l’une des plus reculées et l’une des plus mystérieuses du Tadjikistan. Le peuple yagnobi est le dernier à avoir parlé la langue sogdienne et a conservé sa culture intacte pendant des siècles. Courte étape au cours de laquelle nous traversons plusieurs petits villages avant d’atteindre Pskan.
JOUR 12 : PSKAN — PIED DU COL
Jour 12
Toujours plus loin dans la vallée, nous quittons les derniers villages pour parcourir des lieux plus sauvages. Cette fois la civilisation nous semble bien éloignée, d'autant que l'étape est assez longue bien que peu difficile. Nous allons établir le camp à 2 900 mètres, à proximité de la rivière. Nous sommes prêts pour l’ascension du lendemain.
JOUR 13 : COL PSKAN — RUFIGAR
Jour 13
Nous partons tôt ce matin, déjà pour éviter la chaleur dans la montée, mais aussi parce que la journée est longue. Il faut d'abord passer le col à 3 400 mètres d'altitude et ensuite descendre la longue vallée qui conduit à la gorge de Romit pour, enfin, atteindre le dernier village appelé Rufigar.
JOUR 14 : RUFIGAR — DOUCHANBÉ
Jour 14
Nous profitons de notre dernière matinée en montagne pour explorer les environs, puis nous retrouvons les véhicules qui nous conduisent à Douchanbé pour une bonne douche, les derniers achats et un bon repas au restaurant.
JOUR 15 : DOUCHANBÉ
Jour 15
Journée libre à Douchanbé. Cette journée servira de journée de sécurité en cas de retard dans le programme. Sinon, nous pouvons aller traîner dans le bazar, profiter des avenues arborées et des terrasses où il fait bon boire une petite bière par cette chaleur.
JOUR 16 : RETOUR EN FRANCE
Jour 16
Très tôt le matin, nous avons un transfert pour l'aéroport puis un vol pour rejoindre la France dans la journée.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Vous serez encadrés par un accompagnateur tadjik francophone. Plus qu'un simple guide, il sera votre compagnon de voyage et vous initiera à sa culture et aux traditions tadjikes. Il est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques.
Il se peut que les muletiers soient des adolescents, habitant dans les villages alentour. Ces jeunes sont compétents et travaillent uniquement pendant leurs vacances. Ils gagnent leur vie ainsi, en remplaçant les hommes des villages, souvent partis travailler à l’étranger.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : sportif
Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.
Compagnies aériennes internationales
Vols réguliers pour et au départ de Douchanbé (Dushanbe) et au départ de province avec Turkish Airlines.
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que le premier et le dernier jour du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Hébergement
Logement en hôtel à Douchanbé et Khorog (base chambre twin/double selon la norme locale en vigueur).
Pendant le reste du voyage en guesthouse ou chez l’habitant, et sous tente pendant le trek. Le couchage chez l'habitant peut être collectif et il n'y a pas toujours d’accès Internet.
Douchanbé : hôtel 4 * Atlas Hotel (ou similaire)
Khorog : hôtel 3 * Laal Inn (ou similaire)
Repas
Vous aurez la possibilité de déguster de nombreux fruits pendant votre séjour, il est important de ne pas en abuser (risque de troubles intestinaux). Enfin, il est conseillé de prendre du thé vert ou noir pendant les repas, car la cuisine locale est relativement grasse.
Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Les pistes et routes sont en mauvais état, non entretenues depuis la chute du régime soviétique. Des travaux de reconstruction entamés en 2010 sont actuellement en cours. Les conditions de circulation restent généralement médiocres dans les zones montagneuses.
Pendant le trek, vos bagages sont acheminés, selon les jours, par des porteurs ou par des mules.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni, le matériel de cuisine et de bivouac (tente, matelas).
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,4 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 102 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 67 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Les Monts Fansky présentent de superbes parcours pour le trekking. L’itinéraire classique qui consiste à longer le nord du massif est assez réputé et à juste titre : outre les beaux sommets enneigés du massif du Chimtarga, il y a une splendide enfilade de lacs aux couleurs variant entre le bleu et le vert et des bergers sympathiques et accueillants toujours curieux d’échanger avec les voyageurs. Mais notre circuit vous propose aussi d’aller dans une vallée beaucoup plus sauvage et totalement méconnue : la vallée de Yagnob qui abrite les descendants de l’ancienne civilisation sogdienne. Un chapelet de petits villages, des montagnes sauvages et la traversée d’un col pour redescendre dans une autre vallée. Deux aventures différentes dans un même voyage. De plus, nous avons agrémenté le voyage de quelques visites culturelles pour mieux comprendre l’histoire de cette fabuleuse région de l’Asie centrale.
Extensions
Découverte d'Hissar, Pendjikent et les lacs du nord Tadjikistan
JOUR 01 : DOUCHANBé – HISSAR – DOUCHANBé
Aujourd'hui (au lieu de rentrer en Europe comme le reste du groupe qui a terminé le voyage au Tadjikistan/ou avant l'arrivée du groupe), nous prenons une partie de la matinée pour visiter le musée de l'Antiquité à Douchanbé, célèbre pour son Bouddha de 18 mètres, puis allons visiter Hisor (ou Hissar) à 15 kilomètres de la capitale du Tadjikistan. Nous déjeunons dans une traditionnelle teahouse, sous les arbres de près de 700 ans et découvrons la Madrassa-i-Kuhna dans un caravansérail du XII-XVIIIe siècle et la forteresse, dernier fort de l'émirat de Boukhara. Principale centre administratif, politique et économique de la vallée de Hissar, la ville a été colonisée du VIe siècle av. J.-C. au milieu du XIXe, et offre aujourd'hui un salon de thé d'une surface qui peut recevoir plus de 2 000 mille visiteurs à la fois ! Retour à Douchanbé en fin de journée.
Transfert / Transport : en véhicule privé (1 heure)
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l’hôtel à Douchanbé
JOUR 02 : DOUCHANBé — ISKANDERKUL — PENDJIKENT
Ce matin, direction vers l'un des plus beaux lacs des monts Fansky : le lac Iskander (Iskander est le nom local donné à Alexandre le Grand). Nous admirons la cascade de 47 mètres de haut surnommée « la chute du Niagara des monts Fansky » et prenons le lunch en forme de pique-nique sur place. Nous poursuivons notre route vers Pendjikent pour dormir dans une superbe guesthouse, où nous pouvons échanger avec nos hôtes, heureux de partager leur culture.
Transfert / Transport : en véhicule privé (3 heures)
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit en guesthouse à Pendjikent
JOUR 03 : PENDJIKENT
Nous visitons la ville de Sarazm, vieille de 5 500 ans (milieu du IV-IIIe millénaire av. J.-C.) et classée sur la liste du patrimoine de l'Unesco. Puis, nous allons admirer les « 7 lacs », non sans apercevoir sur le chemin la statue de Lénine sur le barrage de la réserve d’Urotepa. Les sept lacs sont Mijgon, Soya, Hushyor, Nofin, Hurdak, Marguzor et Hazorchashma à environ 2 400 mètres d'altitude, et ce que l'on dit ici, c'est que dans les montagnes tadjikes, chaque lac a une couleur différente... Nous pique-niquons au septième lac, Hazorchashma et profitons du lieu paisible, avant de dîner et passer la nuit dans une guesthouse traditionnelle.
Transfert / Transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner en guesthouse – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit en guesthouse à Pendjikent
JOUR 04 : pendjikent — DOUCHANBé
Journée de retour à la capitale et visite d'une propriété de vignoble, producteur du vin « Paradise wine factory ». Nous atteignons la capitale tadjike dans l'après-midi pour réaliser le test PCR nécessaire au retour en France (coût à votre charge d'environ 30 euros, notre partenaire l'organise pour vous à l'hôtel) et avons une soirée autour d'un bon repas avant de conclure le voyage.
Transfert / Transport : en véhicule privé (3 heures)
Repas : petit-déjeuner en guesthouse – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l’hôtel à Douchanbé
JOUR 05 : Vol RETOUr EN EUROPE
Retour en Europe souvent tôt dans la matinée, avec un transfert à l'aéroport de Douchanbé pour le vol retour vers Paris ou autres villes de province et d'Europe.
Transfert / Transport : en véhicule privé (20 minutes)
Repas : déjeuner dans l'avion
Durée = 4 jours d'extension (exemple à partir du jour 12 du programme TAM01451 En piste pour le Pamir)
- 890 euros TTC par personne / base de 2 participants
- 850 euros TTC par personne / base de 3 participants
- 790 euros TTC par personne / base de 4 participants
Durée de cette extension
4 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 890 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa.
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.