À l’extrême ouest de la Mongolie, les éleveurs kazakhs, touvas et mongols cohabitent dans les hautes montagnes de l’Altaï. Chaque année à l'automne, c’est l’occasion pour tous les burkitschi (chasseurs à l’aigle) de se retrouver pour s’affronter au cours de plusieurs compétitions afin d’élire le meilleur d’entre eux. Sommets aux coupoles enneigées, dunes de sable, lacs majestueux, forêts profondes, nous explorons ce territoire immense de l’Altaï mongol au cours de petites randonnées. Nous découvrons ainsi une autre facette de la Mongolie, bien éloignée de l’image de la steppe. Au fil de nos marches, nous rencontrons des nomades à l’allure fière et à l’accueil chaleureux.
Parti en 2017, en plein hiver, pour assister à l’étonnant festival de glace sur le lac Khövsgöl, notre ami photographe et réalisateur, Jacques Ducoin, est retourné avec Tamera en Mongolie à l’automne dernier. Pour ce second voyage, il a mis le cap à l’ouest cette fois, pour rejoindre le domaine des montagnes sacrées dominées par le Khuiten Uul (4 374 m), et le Malchin Uul (4 037 m) sans doute plus connu. Dans ce décor unique, entre dunes du Gobi et sommets enneigés de l’Altaï, Catherine et Jacques se sont immergés pendant quelques jours chez une famille kazakhe pour laquelle la chasse à l’aigle est une tradition depuis des générations. Avec son regard toujours aussi doux, Jacques nous plonge dans le quotidien des nomades kazakhs et nous fait vivre le plus grand festival de chasse à l’aigle de tout l’Altaï, où Russes, Chinois, Kazakhs et Mongols se parent de leurs plus beaux costumes pour venir s’affronter dans différents jeux d’adresse et de précision.
Jour par jour
JOURS 1 & 2 : EUROPE — OULAN-BATOR
Jour 1
Envol de Paris à destination d’Oulan-Bator. Arrivée le plus souvent dans la nuit du jour 1 au jour 2 à Oulan-Bator, et accueil à l'aéroport par notre équipe locale puis transfert à l’hôtel. Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, regroupe plus d'un tiers de la population soit environ 800 000 personnes. Construite sur les bords de la rivière Tuul, encadrée de montagnes, Oulan-Bator est une ville plaisante à découvrir. Dans l'après-midi, Nous visitons le Gandantegchinlin, le monastère de Gandan. Ce monastère de style tibétain est l’un des plus important du pays. Après avoir subit de nombreux dégâts lors des purges religieuses de 1937, il a reprit sa dimension et sa ferveur dans les années 1990. Nous visitons également le musée National d’Histoire Mongole.
Selon l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport et envol pour Khovd ou Ölgii, chef-lieu de la province de Bayan Ölgii, la province la plus occidentale de toute la Mongolie. Ses plus hauts sommets atteignent plus de 4 000 m et sont recouverts en permanence de neige et de glaciers. Le paysage montagneux et désertique, presque entièrement dépourvu d’arbre, rappelle souvent le Tibet ou le Ladakh. Si nous atterrissons à Khovd, nous atteignons Ölgii, dans l'après-midi.
Situé au cœur des plus hauts reliefs de la chaîne de l’Altaï, cette ancienne patrie de l’ethnie Touva, devenue aïmak en 1940, est aujourd’hui principalement peuplée de Kazakhs. Ils ont conservé leur langue au détriment du mongol, ce qui n’est pas sans poser de problèmes dans les échanges économiques et culturels avec le reste du pays. Nous rencontrons notre interprète kazakhophone qui nous accompagnera pendant les prochains jours. Il est indispensable pour échanger avec la population locale. Nous visitons le Musée d’Ölgii présentant entre autre la faune et la flore de cette région ainsi que l’histoire et la culture kazakhe.
en véhicule privéenviron 4 henviron 3 hRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner chez l'habitant – dîner chez l'habitantHébergement : nuit chez l'habitant
JOURS 4 À 7 : ÖLGII — BAYAN
Jour 4
Dans la matinée, nous prenons la route en direction du petit village voisin de Bayan, et faisons route vers le Gobi pré-altaïque. Situé au nord des monts Khankhökhi, c’est la plus vaste étendue de sable de toute la Mongolie. Elle s’étire sur 180 kilomètres et peut atteindre à certains endroits 40 à 45 kilomètres de largeur. Certaines dunes peuvent atteindre une hauteur de 30 mètres.La partie est de ces dunes, l’Altan Els, est une zone protégée.
Une fois le village de Bayan atteint, nous faisons connaissance avec la famille qui va nous accueillir les cinq prochains jours. Nous vivons au rythme de cette famille kazakh dont la chasse à l'aigle est une tradition. C’est une grande opportunité de voir de près leur mode de vie et partager leurs expérience de chasse avec l’aigle qu’ils pratiquent depuis 2 000 ans, et qui est devenu sans nul doute un véritable sport national chez les kazakhs de Mongolie, comme nous avons pu le constater les jours précédents.
en véhicule privéenviron 2 hRepas : petits-déjeuners chez l'habitant – déjeuners chez l'habitant – dîners chez l'habitantHébergement : Nuits sous yourte
JOURS 8 À 11 : BAYAN — PARC NATIONAL DE TSAMBAGARAV — ÖLGII
Jour 8
Dans la matinée, nous remercions notre famille kazakh pour son hospitalité et son partage avant de reprendre la route en direction du Parc National de Tsambagarav. Situé à la frontière entre l’aimag de Khovd et celui de Bayan-Olgii, le mont Tsambagarav a été élevé au statut du parc national en 2000 afin de protéger ses glaciers et les léopards des neiges qui y vivent. Son sommet culmine à 4 202 mètres d’altitude et reste couvert de neige tout au long de l’année. C'est l'occasion pour nous de faire de courtes randonnées au pied du Tsambagarav. Nous partageons également le quotidien d'une nouvelle famille de nomades. Dans l'après-midi du jour 10 nous regagnons Olgii en véhicule.
en véhicule privéenviron 6 hRepas : petits-déjeuners chez l'habitant – déjeuners chez l'habitant – dîners chez l'habitantHébergement : Nuits sous yourte
JOUR 12 : FESTIVAL AIGLIER À ÖLGII
Jour 12
Aujourd'hui, c'est jour de fête. Le Festival des aigles s'ouvre par un magnifique défilé de chasseurs à cheval, portant des costumes brodés traditionnels kazakhs, l'oiseau de proie sur le bras. Sur la place principale, les enfants de l'école, les parents et les jeunes en robes traditionnelles sont présents et fiers de montrer leur culture Kazakhe. Les compétitions sont spectaculaires et les aigles sont évalués en fonction de leur vitesse et leur agilité. Nous assistons également à une course de chevaux, au jeu de bouskachi.
Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner chez l'habitant – dîner chez l'habitantHébergement : nuit chez l'habitant
JOUR 13 : FESTIVAL AIGLIER À ÖLGII
Jour 13
La journée est de nouveau consacrée aux festivités et aux différentes compétitions destinées à sélectionner le meilleur aiglier (Burkitschi - chasseur à l'aigle en kazakh). La technique de ces chasseurs, et la vitesse des aigles.
Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner chez l'habitant – dîner chez l'habitantHébergement : nuit chez l'habitant
JOUR 14 : ÖLGII OU KHOVD — OULAN-BATOR
Jour 14
Selon l'horaire de l'avion, transfert à l'aéroport de Olgii ou de Khovd et envol retour vers Oulan-Bator. Temps libre dans la capitale mongole.
en véhicule privéenviron 3 henviron 3 hRepas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner dans l'avion – dîner à l'hôtelHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 15 : OULAN BATOR — EUROPE
Jour 15
Selon l'horaire de l'avion, transfert à l'aéroport et envol pour l’Europe.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner dans l'avion – dîner dans l'avion
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Tout au long du parcours, nous serons accompagnés d’un guide local francophone et d’une équipe mongole : cuisinier, chauffeur et guide à cheval qui vous feront partager leur culture et la vie mongole.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Compagnies aériennes internationales
Au départ de Paris en vol régulier et classe économique avec les compagnies aériennes Turkish Airlines, Air China, MIIAT, Lufthansa. Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province. (Parfois avec supplément – nous consulter).
Hébergement
Logement en hôtel de catégorie standard en chambre twin à Oulan-Bator, et sous yourtes pendant le reste du voyage.
Oulan-Bator : hôtel 3 * J-Hotel (ou similaire)
Repas
Les petits-déjeuners sont pris dans le lieu d’hébergement. Les déjeuners sont sous forme de pique-niques et les dîners sont préparés à base de produits locaux par un cuisinier mongol – peu de légumes et beaucoup de mouton, produits laitiers et fromages, lait de jument fermenté proposé par les nomades. Il y a toujours de l'eau en quantité suffisante, mais nous vous conseillons, toutefois, de mettre dans votre gourde des pastilles d'Hydroclonazone ou Micropur pour désinfecter l'eau. Vous pourrez également boire beaucoup de thé au cours du voyage. À Oulan-Bator les déjeuners et dîners sont libres.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en véhicule privé. L’itinéraire est prévu en 4x4 ou en minibus.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,1 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 123 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 81 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Damien Tracoulat, chef de secteur Asie centrale
L’Ouest mongol, c’est la rencontre entre les dunes de sable du Gobi et les hauts sommets enneigés de l’Altaï. C’est sur ces terres que se perpétue la tradition de la chasse à l’aigle, notamment chez les nomades kazakhs. Le burkitschi chasse généralement du petit gibier, par exemple le renard, avec l’aide d’un seul aigle. Ce type de chasse est un véritable art qui requiert beaucoup de patience et un travail de longue haleine. Chaque année, en octobre, le festival de plus en plus reconnu d’Olgii met à l’honneur tous les chasseurs venant de l’Altaï mongol, russe, chinois ou kazakh. L’occasion pour eux de s’affronter au cours de plusieurs épreuves équestres, de chasse et de beauté, pour récompenser le plus bel aigle. C’est l’occasion également de les voir se parer de leurs plus belles fourrures. Ce voyage est une manière originale de découvrir la Mongolie et l’Altaï, à travers cette tradition ancestrale et ce festival annuel. L’immersion chez une famille est un vrai plus, et permet de partager des moments rares et uniques du quotidien de ces chasseurs hors pair.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.
Découvrez tous nos treks et voyages d'aventure en Mongolie
Nous vivons l'expérience unique de la Mongolie en hiver. Costumes et jeux traditionnels animent le lac Khövsgöl gelé pendant le Festival des glaces auquel nous assistons avant de rencontrer les Tsaatans, éleveurs de rennes.
Nous partons pour une randonnée équestre, accessible aux plus motivés, entre steppe, taïga et montagnes. Du lac Khövsgöl au lac Tsagaan, nous savourons la quiétude des paysages et l'hospitalité des Mongols.
Nous nous immergeons dans le berceau du chamanisme mongol, pour une découverte originale de la Mongolie, à la rencontre de chamans authentiques et reconnus.
Nous vivons l'expérience unique de la Mongolie en hiver. Costumes et jeux traditionnels animent le lac Khövsgöl gelé pendant le Festival des glaces auquel nous assistons avant de rencontrer les Tsaatans, éleveurs de rennes.
Traversée de l'Arunachal et de l'Assam vers le Nagaland à la rencontre de peuples. Participation à trois fêtes, sur l'île de Majuli en Assam, chez le peuple Nocte près de la Birmanie, et le Hornbill festival au Nagaland
La rencontre inoubliable du peuple kalash, en immersion totale pour assister aux rites de la grande fête annuelle du Chaumos. Découverte de la région et de Peshawar. Accompagné par notre spécialiste Barbara Delière.